21 juil. 2026, 01:15
Quand " cartes postales " rime avec " chant des cigales " recueil
Rédigée le 17 juillet 2051 pour une réception espérée le 21 juillet

Elle contempla une fois encore la carte avant de la couvrir de son écriture.
On y voyait une étendue méditerranéenne, sous un ciel ensoleillé typique de Cassis.
Sur l'eau d'un bleu turquoise, des bâteaux majestueux s'avançaient, en direction d'un port qu'on devinait au loin.
Des falaises ornaient l'un des flancs de la carte, tandis que de l'autre côté, on pouvait distinguer une plage et plus loin de jolies maisons de différentes couleurs : des teintes rosées, jaunes, ocres...

* Ouais ça me rappelle trop quand on regardait la mer et les maisons sur la plage de Portree ! * pensa-t-elle.
Des cartes présentant des vues de Cassis, il en existait plein, mais celle-là avait une simillitude toute particulière - sans être identique -, en parallèle de la vue qu'on avait sur la plage près de chez l'oncle d'Elisabeth-Ann.
C'est pour ça qu'elle avait choisi cette carte pour son amie.
Bien sûr, elle allait lui écrire, comme d'habitude, une lettre kilométrique qu'elle enverrait par la suite.
Mais là, elle avait eu trop envie de lui envoyer cette petite carte.
Elle la tourna et prit sa plume.
Ah non, elle prit un stylo.
Elle inscrivit l'adresse - celle de l'oncle en question chez qui elle allait régulièrement -, et écrivit :
Ma chère Elisabeth-Ann,
Je te souhaite un joyeux anniversaire !
Oh ne t'inquiète pas, tu recevras aussi mon habituel longue lettre, mais pour le jour pile de ton anniversaire, j'ai préféré te le souhaiter sur cette carte postale.
Tu ne trouves pas que ce qu'on y voit fait un peu penser à ce qu'on contemple parfois sur la plage près de chez ton oncle à Portree ?
La mer bien sûr, les bateaux, et les maisons colorées...
Bon, ce n'est pas pareil - déjà parce que le ciel est souvent moins ensoleillé en Écosse -, les couleurs des maisons sont différentes aussi, mais ça m'y a tellement fait penser...
Allez je m'arrête là, je n'aurai bientôt plus de place.
Je t'embrasse

Cali

P.S. : t'as vu j'ai utilisé un vrai stylo pour écrire ? !
- Rhaaa c'est vraiment hyper petit pour écrire une carte ! s'exclama-t-elle.
Peut-être aussi qu'elle était trop bavarde, même par écrit... question de point de vue !
Elle vérifia ne pas avoir fait de faute et prépara sa carte pour l'envoi.

Reducio
Passage en gras pour les défis de la direction
@Elisabeth-Ann Dryke
(380 mots)

" véritable artéfact de stupidité "
La lumière ne nie pas l’ombre, elle la traverse

2e année RP - inscrite à la chronologie
Participe à [Coucou Rapeltout]
Alias Marraine la bonne fée

21 juil. 2026, 14:37
Quand " cartes postales " rime avec " chant des cigales " recueil
21 juillet 2051

Elle prépara sa plume et son encrier et s'assit pour écrire.
Sur le bureau, se trouvait une carte postale qui représentait un paysage typique de la ville de Cassis :
la mer ondulait sous le soleil, s'étendant paresseusement au pied d'une haute falaise ; plus loin, se trouvait un petit port de pêche où flottaient des bateaux amarrés. En fond, un décor de verdure provençale se déployait : des pins semblaient s'incliner, comme pour protéger les buissons de fleurs roses et blanches qui s'abritaient sous leur ombre, des portions de lavande, de thym et de romarin garnissaient l'espace de la garrigue.

Elle trempa la plume dans l'encrier, et écrivit :
Coucou Ari,
Devine d'où je t'écris ?
Indice : l'image sur la carte devrait te mettre sur la piste...
Eh oui ! on est chez mes grands-parents à Cassis.
Finalement mes parents ont décidé que Gowan était prêt à faire le voyage. On est parti juste après qu'ils m'aient récupérée chez toi. C'était une surprise.
On restera juste moins longtemps que d'habitude. Dommage, ici l'eau est plus chaude que dans le lac de Poudlard !
Le sable aussi ! Parfois il est même trop brûlant !
Je devrais me rendre à la plage en balai pour ne pas toucher le sol...
J'espère que tu vas bien, et tes petits frères aussi.
Je te souhaite de bonnes vacances.

A bientôt,

Cali

P.S. : pour la petite trace sur le coin du bas, c'est Thémélia qui a voulu mettre sa signature ! Je crois que ça veut dire : " passe le bonjour à Clepes "
Dès qu'elle eut relu, elle appela l'un des hiboux qui sommeillaient à l'ombre de la pergolas.
- J'ai une mission pour toi !

Reducio
Passages en gras pour les défis de la direction
@Ari Calvin pour la mention
(287 mots)

" véritable artéfact de stupidité "
La lumière ne nie pas l’ombre, elle la traverse

2e année RP - inscrite à la chronologie
Participe à [Coucou Rapeltout]
Alias Marraine la bonne fée