hier, 17:13
 Recueil OS  Au milieu des fleurs  PNJ   TW   Shiga, Japon 
Au milieu des fleurs
Image
Ceci est un recueil d'OS qui se passe lors du voyage de Lila, Louis et Mathieu Rose au Japon, dans la préfecture de Shiga. Le but de ce voyage est de permettre aux enfants Rose de rencontrer leur famille Maternelle. Dans ce recueil, je tiens tout de même à mettre le TW concernant le deuil. Il sera souvent question de l'absence de la mère de Lila et son deuil qu'elle n'a jamais pu faire.
Sommaire (par ordre Chronologique)
La graine
À venir
Dernière modification par Lila Rose le 30 juil. 2026, 18:01, modifié 3 fois.

Entoine le caramel ( avec E et pas A)
Agent Colibri des Grimms.
#ad0c5a pour Lila

hier, 17:56
 Recueil OS  Au milieu des fleurs  PNJ   TW   Shiga, Japon 
La graine
Image
PNJ utilisés : Sakura Yamazaki, Louis Rose et Mathieu Rose
Tw : Deuil, sang
Les dialogues en italique sont en japonais. Les phrases dites par Lila et Louis sont parfois écrite volontairement de manière maladroite.
Reducio
ImageLouis Rose #4a001a
ImageMathieu Rose #007d7d
ImageSakura Yamazaki #470061
Le lundi 19 décembre 2050, matin
Quelque part dans la région du Kansai

Louis était tout excité à l'idée de rencontrer sa grand-mère. Il avait emporté avec lui plusieurs choses : sa caméra (offerte par Mathieu Rose), son dictionnaire de japonais, des flyers sur le tourisme dans la préfecture de Shiga et un livre sur les festivités de Noël et du Nouvel An au Japon. Il était très bien renseigné, plus que Lila. Ce voyage était pour lui l'occasion de renouer avec la mère qu'il n'avait jamais connue. Sa grande sœur le comprenait totalement, elle aussi avait toujours voulu en savoir plus sur sa mère. Elle n'avait aucun souvenir antérieur au décès de celle-ci. Elle n'avait pas emporté autant de choses que son frère. Elle avait pris avec elle, uniquement, un carnet à croquis et quelques livres de sa pile à lire. Elle et son frère maîtrisaient un minimum leur langue maternelle, elle n'avait donc pas ressenti le besoin de prendre avec elle un dictionnaire. Concernant les informations sur le tourisme et les festivités, Louis semblait être très motivé à les renseigner là-dessus. Donc, elle l'avait laissé emporter ce qu'il voulait.

Ils se rapprochaient dangereusement de la préfecture de Shiga. Là où habitait la grand-mère de Lila. Elle ne pouvait s'empêcher de stresser. Mathieu Rose et elle s'étaient lourdement disputés après le décès de sa mère. Elle avait une telle haine pour Mathieu qu'elle avait refusé de le revoir, lui et ses enfants. Mais cette année, il avait réussi à la convaincre de les accueillir chez elle. Quand il avait annoncé à ses enfants qu'ils allaient se rendre au Japon, près de leur famille, les enfants étaient dubitatifs. Surtout Lila. Louis avait fini par se convaincre que ce serait génial. Mais Lila n'arrivait pas à se dire la même chose. Elle en voulait à sa grand-mère de ne pas avoir tenté de prendre contact avec eux avant. Elle en voulait aussi à son père de ne rien leur avoir appris du Japon, mis à part la langue.

Le lundi 19 décembre 2050, après-midi
Résidence Yamazaki

Arrivés devant la maison, Mathieu eut un sourire triste. Il affichait un air mélancolique sur le visage.

"Tout va bien, Papa ?" demanda Louis.

"Rien n'a changé ici depuis mon dernier passage. C'est pareil que dans mes souvenirs."

Lila regarda d'étranges cloches accrochées près de la porte de la maison. Qu'était-ce donc ?

"Ce sont des carillons japonais. On les accroche en général en été. C'est un symbole de l'été et du retour du beau temps", informa Mathieu, qui avait capté que le regard de sa fille s'était posé sur la décoration."

"On ne peut pas vraiment dire qu'on est dans la saison du beau temps."

Mathieu sourit à sa fille. Avant même qu'il ait l'occasion de toquer à la porte de la petite maison, une dame de taille moyenne ouvrit la porte. Son regard se posa sur Mathieu Rose, puis alla vers Lila et Louis. Elle dit quelque chose à Mathieu, que les enfants n'arrivèrent pas à entendre, car ils étaient un peu plus en retrait. Il rit nerveusement en se grattant la nuque et la femme se décala pour leur permettre d'entrer.

"Je pensais que vous me préviendriez de votre atterrissage. J'aurais pu venir vous chercher. J'attendais de vos nouvelles depuis ce matin. J'ai presque cru que vous me poseriez un lapin Monsieur Rose."

"Ce n'est pas mon genre. Je tenais à présenter les alentours à mes enfants avant d'arriver. Pardonnez-moi, belle maman."

Ah bah zut alors, Louis était déjà en train de regarder dans son dictionnaire. Il n'avait pas à apparemment pas compris la partie concernant le fait de poser un lapin. Quand la dame se tourna vers les deux jeunes, son regard s'arrêta plusieurs secondes sur Louis. Il ressemblait beaucoup à sa mère. Ce qui pouvait sembler légèrement déroutant quand on n'avait pas vu sa fille depuis plus de trois décennies.

La suite de la journée se passa dans cette même atmosphère étrange. Des joutes verbales que se lançaient Sakura Yamazaki et Mathieu Rose à répétition. Lila et Louis avaient envie de disparaître, par moment. Ce n'étaient pas vraiment les vacances qu'ils avaient imaginées. Proche de l'heure du dîner, Sakura s'était terrée dans la cuisine et Mathieu était sorti fumé. Les deux jeunes avaient donc pris la décision de se balader dans la maison, à la recherche de quelque chose d'intéressant. La composition de la maison était simple. Il y avait d'abord un salon assez grand, une cuisine, trois chambres, une salle de bain et un atelier. Les chambres étaient divisées de cette manière : une que Louis et Mathieu se partageaient, celle de Sakura et la chambre qu'on avait donnée à Lila. Elle avait vite compris que la chambre dans laquelle elle était, était celle de sa mère avant. Tout dans la pièce respirait Vanille. Pour cette raison, les enfants avaient décidé de fouiller les recoins de celle-ci. Ils avaient fini par tomber sur un journal intime. Ils s'étaient regardés un moment, mais aucun d'eaux n'avait pris le risque de l'ouvrir. Il avait donc fini par le ranger. Leurs pas les avaient menés jusqu'à l'atelier. C'était l'endroit où Sakura exerçait son métier, leur père en avait parler. Elle fabriquait de la céramique.

"Regarde, on dirait un mélange entre un raton laveur et un panda roux. Tu crois qu'il s'appelle comment ? Un panda laveur ? Un raton roux ?"

Lila regarda l'étrange céramique que Louis visait. C'était une sorte d'animal bruns, il y en avait plusieurs dans l'atelier. Ils avaient tous des accessoires différents.

"Je ne sais pas. Tu crois que c'est un animal local ? J'en ai jamais vu dans les livres de papa. Tu crois que ça existe ?"

Lila se rapprocha de son frère. Au même moment, un bruit éclata derrière elle. Elle se tourna dans un sursaut. Une tasse en céramique était par terre, brisée en mille morceaux. Voilà, c'en était fini d'eux, leur grand-mère semblait déjà ne pas trop les aimer, maintenant elle allait les jeter hors de chez elle. Elle se baissa et essaya de tout ramasser dans sa main. Louis se pencha pour l'aider quand Sakura apparut près de la porte. Ils sursautèrent tous les deux. Lila se coupa avec un des morceaux de céramique avant de paniquer encore plus. Elle vit du rouge perler dans sa main. Elle essaya de ne pas paniquer, elle n'aimait vraiment pas ça.

"Désolé... Je ne voulais pas casser."

Sakura les regarda tous les deux puis donna un balai dans les mains de Louis. Elle ne semblait pas fâchée plus que ça. Elle prit les mains de Lila et reposa les débris de céramique à terre.

"Ne venez pas ici sans moi. Ce sont des commandes de mes clients. Toi, nettoie ça. Et toi, suis moi."

Elle entraîna Lila par le bras. "C'est bon, je vais me faire jeter dehors." se dit-elle. À la place, sa grand-mère lui demanda de s'asseoir sur un fauteuil et apporta du désinfectant et un pansement. Elle nettoya la plaie de la jeune fille et y posa un pansement sur lequel figurait le même panda laveur que dans l'atelier.

"Ta mère aussi était maladroite. Elle cassait tout sur son passage. Je ne pouvais pas la laisser seule dans l'atelier ou dans la cuisine."

Lila regardait sa grand-mère. Elle ne l'interrompit pas.

"Un été, ton père a passé la porte de mon atelier. Ça a été le coup de foudre entre eux. Elle et sa maladresse, ont séduit ce britannique si vite. Il a passé tout l'été avec elle et en apprenant qu'il rentrait à Londres, elle l'a suivi sans hésiter. Elle adorait mettre en couleur les céramiques. Mais je ne pouvais jamais lui confier cette tâche, de peur qu'elle ne casse tout."

Lila songea aux carillons japonais accrochés près de la porte. L'été, Vanille avait fui son foyer avec son futur mari, Mathieu. Sakura voulait sûrement garder l'impression d'être en été, pour toujours. De cette manière, elle gardait près d'elle le dernier souvenir qu'elle avait de sa fille. Peut-être l'avait-elle accrochée après la mort de Vanille ? Peut être avait-elle réussi à les ressortir un été au hasard, sans avoir le coeur à les détacher.

La suite de la soirée, se passa dans une ambiance silencieuse. Personne ne parla à table et une fois la nuit tombée, tout le monde alla dormir. Seul Lila regardait le pansement sur sa main, l'esprit ailleurs.

Entoine le caramel ( avec E et pas A)
Agent Colibri des Grimms.
#ad0c5a pour Lila