hier, 10:01
Examens de Botanique
Bonjour, voici ma partie pratique !

Nom et Prénom : THOMAS Mattew
Numéro du candidat : n°15 .
Année et filière (ou option) : 7ème année , filière Complète
Numéro du sujet : Sujet n°01
Note visée et justification : Mattew vise un Optimal. Il montre beaucoup de curiosité pour la matière, et n'hésite pas à venir à la fin des cours pour demander quelques renseignements supplémentaires lorsqu'il n'a pas trop eu le courage de le faire pendant l'heure. Attentif en classe, il essaie de participer même si son naturel timide peut le restreindre dans cet objectif. Son calme et sa discrétion lui permettent de surmonter ses éventuelles maladresses, et il sait être précautionneux dans la manipulation des plantes et objets. En dehors des serres, il est rigoureux et appliqué dans son travail, apprécie faire des recherches sur les plantes, et communique souvent avec sa mère sur ce qu'il étudie dans la discipline, sujet sur lequel ils sont tous les deux très complices.
Autre : Déjà indiqué dans la partie théorique, mais sa mère est une botaniste moldue, cela l'a donc aidé à avoir des bases dans l'identification des plantes moldues, et sur l'aspect précautions et entretien des plantes.
Reducio
Sujet n°01 - attribué aux élèves des filières Complète, Totale, Tronc Commun, et aux élèves avec option botanique
Reducio
En botanique, bien savoir identifier les végétaux, et déterminer les espèces que l'on ne reconnaît pas est essentiel. En septième année, les élèves de Poudlard apprennent donc les premières bases pour utiliser une flore.
Vous disposez : un parchemin et une plume, une flore, deux plantes en pot peu communes mais facilement identifiables à l'aide d'une flore.
Pour une pratique réussie, votre personnage doit parvenir à identifier correctement les deux espèces qui lui sont attribuées. doit parcourir la flore proposée et utiliser les clefs de détermination afin d'identifier les deux espèces. sur un parchemin, prise de notes de l'ensemble du cheminement et des clefs de détermination retenues, de manière organisée, logique et cohérente. le personnage est jugé sur son identification correcte des plantes, l'usage approprié de la flore et l'organisation de ses notes. HRP : les deux espèces identifiées sont laissées libre à votre choix. ce sont des espèces non-magiques, ou magiques mais non étudiées en cours et non rares.
Pour votre examen, vous devez identifier les espèces de deux plantes et accompagner cette identification d'une prise de notes organisée.
Vous disposez : un parchemin et une plume, une flore, deux plantes en pot peu communes mais facilement identifiables à l'aide d'une flore.
Pour une pratique réussie, votre personnage doit parvenir à identifier correctement les deux espèces qui lui sont attribuées. doit parcourir la flore proposée et utiliser les clefs de détermination afin d'identifier les deux espèces. sur un parchemin, prise de notes de l'ensemble du cheminement et des clefs de détermination retenues, de manière organisée, logique et cohérente. le personnage est jugé sur son identification correcte des plantes, l'usage approprié de la flore et l'organisation de ses notes. HRP : les deux espèces identifiées sont laissées libre à votre choix. ce sont des espèces non-magiques, ou magiques mais non étudiées en cours et non rares.
Épreuve issue de l'examen rédigé par Sigmund Charleston pour la session 2049/2050.
Merci d'avanceMardi 6 juin 2051, 08h30
Après une première journée d'examens bien chargée, l'épreuve de botanique était plutôt la bienvenue pour entamer la suivante. Et puis surtout, ça lui changerait des longues heures sur table en Sortilèges et Histoire de la Magie. De bon matin, il avait rejoint les serres avec bonne humeur, malgré un petit stress naturel dû à l'importance des examens de cette année.
En arrivant, il reconnu les trois têtes avec qui il allait passer cette épreuve pratique, Deryn, Élina et Lylas. C'était plutôt chouette d'être en petits effectifs avec des gens qu'on connaît pour faire ce genre d'examens. En plus, les trois n'étaient pas du genre à chahuter donc ça devrait bien se passer. Le groupe fut séparé en deux selon les sujets, et il eu donc le même que Lylas qui était avec lui en filière Complète. Il lui jeta un petit regard d'encouragement mais elle semblait déjà concentrée dans sa mission alors il se lança également de son côté.
Identifier des plantes, c'était assez intéressant pour le coup, autre chose que de devoir s'occuper d'une espère qui cherche à vous manger le bras - ça avait beau valoir l'expérience c'était souvent assez fatiguant. Toujours était-il que l'épreuve lui convenait bien, ce qui le rassura, d'autant qu'ils avaient pas mal travaillé sur ça durant l'année.
Bon hop hop hop, deux plantes à identifier, ce n'était pas le bout du monde, autant s'y mettre tout de suite. Okay, parchemin plume une flore et les deux plantes en questions, l'inventaire était fait. Un premier coup de plume pour préparer son compte-rendu, puis il observa un peu les plantes avant de plonger dans la flore pour essayer de faire de premiers rapprochements. Il y avait une plante qu'il connaissait du monde moldu, ça s'était sûr, il se souvenait de l'avoir étudié avec sa mère. Ah, il pouvait les bénir ces heures passées à feuilleter des herbiers avec elle depuis qu'il était petit, ça lui avait bien servi pour gagner du temps en botanique. Aller aller, penser fort à elle et à Monsieur Charleston, lui aussi serait fier de lui si il le voyait. Pas s'égarer non plus, encouragements oui mais pas divagation, fallait rester concentré quand même. Tant qu'à penser à sa mère et à son ancien professeur de botanique, c'était l'occasion parfaite pour relier les deux bouts, se remémorer les conseils de chacun, et retrouver la bonne méthode à suivre pour observer et identifier les plantes qu'il avait sous les yeux. Un petit moment pour se concentrer et connecter le tout, et la suite était toute indiquée.
Au fur et à mesure qu'il faisait des aller-retour en la flore et les plantes, il annotait son parchemin pour expliquer son raisonnement et faisait aussi attention à utiliser chaque éléments avec douceur - le matériel, c'était sacré. Par chance, il ne rencontra pas de grande difficulté particulière, et prenait même plutôt du plaisir à l'exercice. Cela restait une épreuve de ses ASPIC, mais il était ravi de voir que même dans ses moments-là il parvenait à voir le verre à moitié plein. Les clés de détermination lui furent d'un bon soutien dès lors qu'il eu choisi les bonnes, et il expliqua les raisons de son choix, et leur utilisation. Il prenait le temps de noter chaque élément de réflexion avec application, sans se précipiter non plus, pour rester clair et concis dans son propos. Dès qu'il se concentrait comme il faut, il savait organiser ses idées et éviter de s'éparpiller comme il pouvait le faire en dehors des cours.
Lorsqu'enfin son identification fut complète, il eut juste le temps de relire son travail avant que l'épreuve ne se termine. Il était plutôt content du résultat, rendit sa copie puis fila vers la sortie, avec la hâte de pouvoir écrire une petite lettre à sa mère pour lui raconter tout ça.
@Deryn O'Connors, @Élina Clarke, @Lylas Mistérya, @Sigmund Charleston pour les mentions
examen comptabilisé
note finale : 19/20 - Optimal
Je cherche les Couleurs.
hier, 10:40
Examens de Botanique
La botanique a toujours été une matière où je me sens plutôt bien.Nom et Prénom : Sanders Agatha
Numéro du candidat : 2
Année et filière (ou option) : Troisième année, filière Totale
Numéro du sujet : 1
Note visée et justification : 16/20 - Agatha apprécie beaucoup la botanique, surtout les parties pratiques. Elle est appliquée et volontaire, même si elle peut parfois manquer de concentration pendant les explications théoriques. Ses notes et devoirs sont souvent un peu brouillons, mais elle participe régulièrement et fait toujours de son mieux. Elle relie parfois ses cours avec son chat et @Sonia Ross l'aide à réviser. post OS
Autre : /
Bon… je ne dirais pas que je suis la meilleure élève de la classe, loin de là. Il m’arrive encore de partir dans mes pensées pendant les explications, de relire trois fois la même ligne dans mes notes parce que j’ai oublié ce que j’écrivais, ou de faire des devoirs un peu trop remplis de couleurs, de flèches et de petits dessins dans les marges.
Mais j’essaye vraiment de progresser.
Je prends mes notes du mieux que je peux pendant les cours et, même si elles ne sont pas toujours très bien rangées, elles m’aident beaucoup. Il m’arrive aussi de relire mes cours avant de dormir, surtout quand une plante m’a intriguée pendant la journée. Les parties pratiques sont clairement celles que je préfère : je trouve ça beaucoup plus simple de comprendre une plante quand je peux l’observer directement.
Quand j’arrive à mon examen pratique, je suis plutôt contente de voir qu’il s’agit d’un rempotage de Mandragore. Ce n’est pas une plante facile, mais c’est exactement le genre d’exercice que j’aime bien.
Je commence par mettre mes cache-oreilles et je vérifie que les autres élèves les portent aussi. Pas question de commencer l’épreuve en oubliant le détail le plus important !
Ensuite, je prépare mon matériel avec attention. Je prends mon temps pour installer les billes d’argile au fond du pot, ajouter la terre et le compost de bouse de dragon. Je réfléchis à chaque étape pour éviter de faire une bêtise.
La Mandragore gigote évidemment un peu et je dois rester concentrée pour bien la maintenir. Je fronce les sourcils, totalement absorbée par ce que je fais. Pour une fois, mon cerveau ne part pas visiter un endroit inconnu : il est entièrement occupé par ma plante.
Je réussis à placer le bulbe correctement, à recouvrir la Mandragore en laissant dépasser juste ce qu’il faut de tige et à l’arroser doucement.
Je vérifie plusieurs fois mon travail avant de reculer avec un grand sourire.
Ce n’est sûrement pas parfait, et j’ai peut-être hésité sur quelques détails, mais je suis fière de moi. J’ai réussi à rester concentrée tout le long et surtout, je n’ai pas provoqué de catastrophe.
Et ça, avec une Mandragore, c’est déjà une grande victoire.
examen comptabilisé
note finale : 16/20 - Effort Exceptionnel
note finale : 16/20 - Effort Exceptionnel
Gryffonami 2025 | Agatha à chaque fois | Pitit Pingouin | +30000 PPs auprès de Miya hehe | Elam, mon Pouffy préféré | en compagnie d'Elou dans ce Royaume, derrière les portes de la Mort | p'tite crevette d'Elam ![]() |
hier, 12:12
Examens de Botanique
Nom et Prénom : HARRINGTON Cadsidy
Numéro du candidat : N17 | Inscription
Année et filière (ou option) : Première année
Numéro du sujet : 01
Note visée et justification : Optimal ! Cassidy est une élève très attentive en cours, elle fait toujours de son mieux pour surpasser tout le monde. Elle me discute que très rarement en cours.
Autre : //
Merci d’avanceLa jeune fille remonta ses manches avant d’attraper la menthe poivrée en pot pour s’en occuper. Elle l’avait déjà fait ce qui lui était demandé, et de base ce ne n’était pas difficile alors elle ne devrait pas trop avoir de problèmes.
Cassidy pris un sécateur, et le nettoya, avant de couper précautionneusement quelques tiges entières de la plante, au niveau du noeud. Elle fit bien attention à ne pas couper plus d’un tiers de la menthe poivrée.
La rouquine attrapa ensuite sa récolte pour se débarrasser des insectes s’étant cachés dans les feuilles en faisant très attention à ne pas se les faire tomber dessus parce qu’elle ne supportait pas vraiment les insectes et ce n’était absolument pas le moment de crier comme une pauvre gamine perdue, devant tout le monde, alors qu’elle avait un examen à passer.
Une fois fini le secouage, l’adolescente lava rapidement la menthe avant de la sécher doucement en tapotant avec un torchon propre.
La benjamine de la fratrie Harrington se réinstalla ensuite confortablement pour faire des petits bouquets de feuilles qu’elle attacha précautionneusement avec des bouts de ficelles. Et perfectionniste comme elle est, ce fut l’étape où elle mit le plus de temps car elle voulait tout faire parfaitement. Une fois terminé, Cassidy se leva pour accrocher ses petits bouquets tête en bas sur le séchoir que leur professeur avait mis à leur disposition. Elle essuya ses mains sur sa robe avant de saluer son professeur et sortir.
examen comptabilisé
note finale : 17/20 - Optimal
note finale : 17/20 - Optimal
#7d2374 - « On m’a appris à rêver. J’ai choisi de régner. »
L’ordre des Jedi serpents avec Brian
L’ordre des Jedi serpents avec Brian
hier, 15:43
Examens de Botanique
Nom et Prénom : WATHEN Enid
Numéro du candidat : Non inscrite dans la chronologie (lien d'inscription à l'animation)
Année et filière (ou option) : Première année
Numéro du sujet : Sujet n°01 - attribué à tous les élèves de première année
Note visée et justification : Piètre. Enid fournit beaucoup d'efforts et son travail est sérieux, mais franchement, elle fait quand même juste n'importe quoi. Mais sans faire exprès. Et avec plein de bonne volonté !
Merci !C'était l'heure de se mettre au travail ! Enid n'aimait pas trop avoir les mains dans la terre, mais jusqu'ici l'étude de la botanique ne lui laissait pas beaucoup le choix. Jouer avec la terre, c'était pour les bébés et elle, elle était une grande fille...
Mais bref, heureusement, pas de rempotage de prévu ! Juste de la découpe de plante, si elle se souvenait bien de ses précédents cours et des consignes. C'était dans ses cordes. Armée d'un sécateur, elle avisa sa menthe poivrée avec un air satisfait. Aujourd'hui, elle souhaitait impressionner sa professeure. C'était son moment ! Pour ça, il lui fallait faire preuve d'originalité, faire sécher sa récolte à sa propre façon — il n'y avait qu'ainsi qu'elle récolterait moult louanges à sa gloire !
Elle prit soin de couper les tiges comme on lui avait appris, entières, en veillant à en prendre un petit peu partout pour un résultat uniforme, pour que le déshabillage de la plante soit à peine perceptible. Quelle artiste ! Une experte de la coupe de cheveux ! Elle laissa bien des tiges feuillues. Sa découpe était nette. Un résultat impec' !
Rassemblant toute sa petite récolte dans sa main, elle serra le poing et l'agita dans tous les sens, jusqu'à s'arracher un aïe en faisant un mouliné avec son bras. La menthe poivrée, ça pouvait bien être utilisé comme herbe à chat, non ? Minutieusement, elle écrasa toute sa récolte entre ses mains pour tenter d'en former une petite boule. Sa mamie donnait des boules d'herbe à chat séchées et compactes à ses minous, elle voulait offrir la possibilité à l'enseignante de faire de même. De toute façon, qu'est-ce qu'elle allait faire avec toute cette menthe coupée par une armée de première année, sinon ?
Les tiges n'adhérant pas entre elles toute seule, elle mouilla sa récolte pour faciliter son travail. Apercevant un petit insecte piégé entre les feuilles, elle veilla à l'enterrer tout au milieu de sa boule pour en faire une agréable surprise au chat qui la mettrait en pièce. Enfin, quand elle fut presque satisfaite du résultat, elle souffla avec toute la force de ses petits poumons sur son étrange boule, persuadée d'en chasser ainsi l'humidité. Puis, elle enferma le résultat avec de la ficelle pour tenir la boule en place, et partit l'accrocher sur le séchage. Tadam !
examen comptabilisé
note finale : 07/20 - Piètre
gains de PR : -06 (à demander dans le sujet réservé)
par merlin, quel carnage ! L'intention est là mais l'âme de Jane s'en est allée
note finale : 07/20 - Piètre
gains de PR : -06 (à demander dans le sujet réservé)
par merlin, quel carnage ! L'intention est là mais l'âme de Jane s'en est allée
Autre personnage : Sigmund Charleston
hier, 17:22
Examens de Botanique
Nom et Prénom : THORNE Steven
Numéro du candidat : 10
Année et filière (ou option) : 5ème Année Sports et Soins
Numéro du sujet : 3
Note visée et justification :Optimal (18/20) - Steven est assidu sur son travail en dehors des cours, relis régulièrement ses cours et est toujours dans les temps pour rendre les devoirs. En classe, il est attentif à bien appliquer les consignes. Il prend régulièrement des notes sur le cours et est attentif. Cependant il participe peu à l’oral.
Mardi 06 Juin 2051
17h30
17h30
Après avoir salué les personnes présentes et lorsque l’examinateur me donne le signal, je m’approche du Mimbulus Mimbletonia avec une certaine appréhension. Ce cactus magique rare, originaire d’Assyrie, est impressionnant avec ses nombreuses boules charnues couvertes d’épines. Pourtant, il semble en parfaite santé, ce qui me rassure. Je savais que je devais réaliser une ou deux boutures sans abîmer la plante mère.
Je commence par observer attentivement le cactus. Parmi les différentes boules, j’en repère une jeune et vigoureuse, sans tache ni signe de maladie. Elle n’est pas trop âgée et semble donc idéale pour le bouturage. Après avoir enfilé mes gants, je saisis délicatement la partie choisie à l’aide de la pince à cactées. Je prends soin de ne pas la tirer afin d’éviter de blesser le Mimbulus.
Puis, avec mon couteau, je coupe nettement la boule à sa base. Mon geste devait être précis : il ne faut surtout pas arracher la bouture. Une fois le prélèvement terminé, je dépose doucement la partie obtenue dans le bac plat.
Je prépare ensuite mes pots. Je verse une très fine couche de gravier au fond afin de favoriser le drainage. Parmi les trois sacs de substrats, j’identifie celui qui convient aux cactus grâce aux indices indiqués sur son étiquette. J’y ajoute un peu de sable pour rendre le mélange plus léger et mieux adapté aux besoins du Mimbulus Mimbletonia. Je remplis ensuite le pot avec ce substrat.
Enfin, je plante délicatement la bouture fraîchement réalisée, en veillant à ce qu’elle soit stable et correctement installée. Je résiste à la tentation de l’arroser puis indique que j’ai terminé.
Avant de sortir, je souhaite une belle journée et repart direction le château pour la suite des évènements.
examen comptabilisé
hier, 17:56
Examens de Botanique
Nom et Prénom : Sathi Zunair
Numéro du candidat : n°12
Année et filière (ou option) : 3ème année, filière Spéciale
Note visée et justification : 17,5/20
Zunair a quasiment eu la même épreuve avec les mêmes étapes à son examen de l'année dernière, c'était juste des bulbes sauteurs au lieu d'une mandragore. Donc à part la sécurité de différent, rien de plus technique.
Examen pratique
La fin était proche et ça se sentait, Zunair était beaucoup plus jovial qu'au début des examens : le plus dur était derrière lui. Il ne restait plus que la botanique et l'étude des Moldus des matières que Zunair appréciait et cerise sur le gâteau, il étaient plusieurs pour cet examen pratique et notamment avec son meilleur ami Brynn avec qui il bavardait gaiement.
- T'as pas hâte de retrouver ta famille toi ? Tu vas rester tout l'été au domaine de ton papi et ta mamie du coup ?
Il connaissait évidemment les autres de ses camarades, mais Brynn restait celui avec qui il pouvait parler de tout et de rien, même à un examen de fin d'année.
- Et t'as des nouvelles de tes chats ? Tu sais s'ils vont bien ?
Finalement, ils sont appelés et, à la vue de sa paillasse, Zunair fronça les sourcils en regardant Brynn, de toute évidence confus. C'était le même matériel que ce que leur avait donné monsieur Charleston l'année dernière pour leur examen, ils allaient refaire le même examen ? La vue du cache-oreilles dissipa ces doutes, ça serait une mandragore cette fois-ci. Mais rien de bien incroyable par conséquent, Zunair était toujours un peu inquiet par les cris de la créature mais ça ne pouvait que le rendre plus prudent et c'était peut-être le plus important pour cette pratique.
Enfilant les protections, alignant parfaitement le cache-oreilles au cas où un infime trou subsisterait et suffirait à entendre le cri fatal, il regarda Alizée et Eva en grimaçant. Ça devait pas être très pratique de tailler des plantes en portant un cache-oreilles, c'était même un peu ridicule.
Sans perdre plus de temps, Zunair plaça correctement les billes d'argiles puis le mélange terre-bouse dans le pot.
- Comme on a vu en cours avec madame Plogeth et monsieur Charleston.
Dit-il à voix haute comme pour assurer ses gestes. Le Poufsouffle saisit ensuite par le haut la Mandragore. Il prit une grande inspiration. C'était à chaque fois quelque chose d'important, la Mandragore pouvait les tuer, comment tout le pouvait-il être aussi calme autour de lui ? Sans perdre plus de temps il la tira avec force et la seconde d'après elle était enfoncée dans le pot. Il s'était précipité, il le savait, mais elle était maintenant enterrée et il parachevait son œuvre par un coup d'arrosoir sur la terre du dessus. Il s'assura lui même par un coup d'œil que toutes les Mandragores étaient rempotées et retira sereinement son équipement. Satisfait, Zunair adressa un clin d'œil à Brynn, il ne l'avait pas observé le temps de l'épreuve mais il lui souhaitait d'avoir au moins fait aussi bien.
Variations
Reducio
Calme et sérénité
↬ [1-2-3] Votre sérénité ne vous permet pas de gagner un point supplémentaire - rien
↬ [4-5-6] Votre sang froid vous permet de ne pas vous éparpillez - +1
Rangement et ordre !
↬ [1-2-3] Vous laissez tout votre matériel éparpiller partout et ne prenez pas le temps de ranger - -1
↬ [4-5-6] Vous vous appliquez à ranger chaque objet à sa place et ça fait plaisir de voir un peu d'ordre ! - +1
↬ [1-2-3] Votre sérénité ne vous permet pas de gagner un point supplémentaire - rien
↬ [4-5-6] Votre sang froid vous permet de ne pas vous éparpillez - +1
Rangement et ordre !
↬ [1-2-3] Vous laissez tout votre matériel éparpiller partout et ne prenez pas le temps de ranger - -1
↬ [4-5-6] Vous vous appliquez à ranger chaque objet à sa place et ça fait plaisir de voir un peu d'ordre ! - +1
@Alizée Melrose, @Brynn Wathen et @Eva Howard pour la figuration.
examen comptabilisé
lancé de dé [calme et sérénité] : - rien
lancé de dé [rangement et ordre] : - +1
note finale : 18/20 - Optimal
lancé de dé [calme et sérénité] : - rien
lancé de dé [rangement et ordre] : - +1
couleur : #db981a --- 3ème année RP Filière Spéciale --- Ma Fiche Perso --- Ma Fiche PR --- Chronologie
hier, 18:25
Examens de Botanique
Bonsoir, je viens faire l'examen pratique.

Nom et Prénom : Lilith McKey
Numéro du candidat : 3
Année et filière (ou option) : 2 année.
Note visée et justification : 18
Lilith est une grande passionnée de botanique. Elle a toujours eu les mains dans la terre. Sa grand-mère, une potionniste renommée, lui a transmis son amour du jardinage.
Merci et bonne soiréeRP /
Lilith afficha un léger sourire en découvrant l’épreuve. La botanique était un domaine qu’elle appréciait depuis longtemps. Elle avait passé des années à observer sa grand-mère s’occuper des plantes, à apprendre de ses gestes précis et de sa patience. Ce genre de travail lui était donc loin d’être inconnu. Notre jeune sorcière ouvrit donc un premier feuillet, la pliure sur la gauche, puis y déposa soigneusement la feuille de café séchée sur la partie droite. Après avoir ajouté l’étiquette, elle referma le tout avec précaution, avant de glisser le feuillet dans un second, dont la pliure était cette fois tournée vers la droite.
Sur la planche en bois, Lilith installa quatre feuillets vides, pliures vers la gauche, avant d’y placer celui contenant la plante. Elle ajouta quatre nouveaux feuillets par-dessus, puis recommença la même chose avec une seconde plante. Une fois tout en place, elle termina avec une dernière couche de quatre feuillets vides avant de poser la seconde planche. La gryfonne hésita un instant avant de fixer la presse. Elle aurait pu utiliser un sortilège, mais elle préféra ne pas prendre de risque. Ca serait dommage de tout gâcher à la dernière étape, elle attrapa donc la sangle posée à côté et la fixa autour des planches. Celle-ci maintenait la presse fermement en place. Notre jeune sorcière observa sa presse quelques secondes, satisfaite.
examen comptabilisé
Lilith Bríd McKey ⋆ Née-sorcière ⋆ 02/11/37 ⋆ Skye ⋆ 2e année RP (13 ans) ⋆ #84774d
Faible présence jusqu’au 22 juin ⋆ 7/14 RP en cours
✓Dyslexique dysorthographique
hier, 18:30
Examens de Botanique
Hello !
Donc, quand il arriva pour l'examen, le Poufsouffle était presque blasé. Bon, au moins, l'épreuve n'était pas trop difficile. Il suffisait de faire sécher une feuille comme il l'avait appris avec d'autres plantes. S'il se souvenait bien, ça se faisait comme cela : on prenait un feuillet — pliure à gauche — puis la feuille allait à l'intérieur à droite avec la petite étiquette. Et après cela, BAM ! Dorian referma le tout, en oubliant qu'il fallait être délicat. Dur de l'être quand il voulait simplement partir d'ici.
Heureusement pour lui, la suite était assez facile : quatre feuillets — pliure toujours à gauche —, le feuillet avec la feuille de café puis encore quatre feuillets, tout ça entre deux planches en bois. La seule chose qui restait à faire était de sceller le tout avec une sangle et ça demandait la force des bras de Dorian. Après quelques efforts et une goutte de sueur, le blondinet réussit à fermer le tout. Le résultat était correct, quoiqu'un peu bordélique avec des feuillets pas très droits mais c'était le minimum que le petit blond allait faire. L'épreuve terminée, Dorian dit un doux au revoir à Miss Plogeth et à ses camarades avant de partir pour le reste de ses épreuves.
301 mots
Il me semble avoir fait comme il fallait.
La Botanique... Ce n'était pas la matière préférée de Dorian, loin de là. À vrai dire, il n'y voyait pas tant d'intérêt étant donné qu'il avait une baguette. La seule chose qui tissait un lien entre lui et les plantes, c'était son père et le petit jardin à la maison. Il aimait bien y passer du temps, ça faisait sourire son père donc c'est tout ce qui importait pour la petite tête blonde. Mais, en dehors de cela, la matière ne le faisait pas vibrer tant que ça. C'étaient juste des plantes.Nom et Prénom : Peachey Dorian
Numéro du candidat : n°4
Année et filière (ou option) : 2A !
Note visée et justification :14,5/20 Dorian travaille de manière correcte, il n'y met pas tant d'effort car la Botanique ne le fait pas vibrer plus que ça. Il se contente d'y mettre son minimum dans cette matière même en pratique où il se débrouille assez bien.
Autre : XX
Donc, quand il arriva pour l'examen, le Poufsouffle était presque blasé. Bon, au moins, l'épreuve n'était pas trop difficile. Il suffisait de faire sécher une feuille comme il l'avait appris avec d'autres plantes. S'il se souvenait bien, ça se faisait comme cela : on prenait un feuillet — pliure à gauche — puis la feuille allait à l'intérieur à droite avec la petite étiquette. Et après cela, BAM ! Dorian referma le tout, en oubliant qu'il fallait être délicat. Dur de l'être quand il voulait simplement partir d'ici.
Heureusement pour lui, la suite était assez facile : quatre feuillets — pliure toujours à gauche —, le feuillet avec la feuille de café puis encore quatre feuillets, tout ça entre deux planches en bois. La seule chose qui restait à faire était de sceller le tout avec une sangle et ça demandait la force des bras de Dorian. Après quelques efforts et une goutte de sueur, le blondinet réussit à fermer le tout. Le résultat était correct, quoiqu'un peu bordélique avec des feuillets pas très droits mais c'était le minimum que le petit blond allait faire. L'épreuve terminée, Dorian dit un doux au revoir à Miss Plogeth et à ses camarades avant de partir pour le reste de ses épreuves.
301 mots
Il me semble avoir fait comme il fallait.
examen comptabilisé
note finale : 15/20 - Effort Exceptionnel
note finale : 15/20 - Effort Exceptionnel
Couleur: #253725 - 2A RP - Dorian le clown de service pour vous servir - Machine de guerre de Poufsouffle - Le pot de colle d'Elam Thomais - Petit Lutin - Animal Sauvage
hier, 19:14
Examens de Botanique
En pénétrant dans les serres avec ses quatre autres camarades, Tamsin découvrit un Mimbulus Mimbletonia. Pour son BUSE de Botanique, il lui fallait donc réaliser une bouture du cactus. Un léger soulagement lui emplit les entrailles. C’était un exercice pratique qu’elle maîtrisait plutôt bien, ayant déjà eu l’occasion de le pratiquer en cours et avec quelques petites aptitudes de jardinage acquise chez elle en étant plus jeune.Nom et Prénom : Gillies, Tamsin
Numéro du candidat : n°7 .
Année et filière (ou option) : 5ème année filière Spéciale, option DCFM .
Numéro du sujet : n°3
Note visée et justification : 18/20
Tamsin est plus douée en pratique qu’en théorie pour la Botanique. Elle aime prendre soin des plantes et découvrir comment elles évoluent. Elle a beaucoup progressé depuis sa première année et c’est une matière qu’elle affectionne de plus en plus. Née dans un environnement naturel, elle a toujours eu à cœur une préservation de la nature. Elle aime ce cours également quand il s’agit d’utiliser ses mains plus que sa baguette.
Elle prit le temps d’enfiler des gants car manipuler un cactée n’était pas sans risque de petites blessures. Avec soin elle observa le Mimbulus Mimbletonia posé devant elle et sélectionna deux boules qui lui semblaient les plus charnues et en bonne santé. Elle ne détecta ni maladie ni trace d’âge avancé. Avec la pince à sa disposition, Tamsin saisit les deux parties sélectionnées l’une après l’autre et préféra utiliser le couteau présent sur la table plutôt que sa baguette. Sa filière appréciait l’utilisation de magie différente et souvent sans baguette, aussi choisit-elle ce mode de découpe. Précise et avec soin elle entailla la base de chacune des boule avant de terminer sa découpe proprement.
Ensuite, et une fois ses deux boules bien extraites du cactus, elle se saisit de deux petits pots mis à sa disposition. Malheureusement elle oublia d’en remplir le fond de gravier et passa directement au terreau spécial cactée. Elle remplit les deux pots avec ce terreau et y ajouta un peu de sable. Ainsi la plante aurait un sentiment plus proche de la terre dont elle avait été extraite. Satisfaite elle mit donc en pot ses deux petites boutures, les déposant dans la terre comme dans un lit. Elle prit également bien soin de ne surtout pas les arroser. Une fois son examen achevé, elle quitta la serre les ongles noircis par le terreau.
examen comptabilisé
astre au 𝔷𝔢𝔫𝔦𝔱𝔥.
absence totale du 3 au 14 août.
hier, 19:47
Examens de Botanique
Première journée d'examens pour moi, et deuxième épreuve : ce matin, c'était celle de théorie en botanique... et cet après-midi la pratique. Au moins, ce serait fini pour cette matière avec mon passage. Après avoir saluer l'adulte, j'attends que celle-ci nous donne les consignes ; nous sommes cinq à passer, en groupe mais bien individuellement. Un groupe composé majoritairement de joueurs de Quidditch, notamment de Lyam et Winter. Au moins, s'il avait fallu faire un travail de groupe, ça aurait pu peut-être fonctionner. Mais il me semble que nous avons même des exercices différents à réaliser, selon notre filière, ou selon si botanique est une option - ce qui est mon cas. Et dans mon cas justement, ce sera les Champifleurs. Je dois récolter des spores.Nom et Prénom : Willard Onyx
Numéro du candidat : N°15
Année et filière (ou option) : Pratique et Ouverture, options Botanique (4h) et Vol (5h)
Note visée et justification : 18 - Onyx a bien révisé pour les examens, connaissant par cœur les méthodes pratiques enseignées cette année. Elle apprécie la botanique, raison pour laquelle c'est une option qu'elle a choisi. Appréciant particulièrement l'anatomie et le travail méticuleux, précis, privilégiant la précision à la délicatesse, elle aime la connaissance et est toujours à sa recherche. Très carrée, très (trop) organisée, elle vise la perfection dans tout ce qu'elle fait. Ses devoirs sont toujours rendus à temps, propres et détaillés.
Autre :
Enfilant les gants mis à ma disposition, je fais attention au matériel qui m'est attribué et trie ce dont j'aurais besoin, et l'organise à ma façon avant de me lancer. Je sais que le matériel doit rester stérile et j'en fais donc une priorité. J'observe et étudie les trois Champifleurs, cherchant celui qui cocherait toutes les cases : il faut qu'il soit adulte, et bien formé. M'approchant légèrement, je vois que l'un d'entre eux parait être la cible parfaite. Ses gousses roses m'ont l'air parfaites, et semblent bien contenir des spores. Me munissant des outils nécessaires, j'ouvre méticuleusement les gousses pour aller extraire les spores, maintenant mon tube juste en dessous. Je fais attention à être franche mais précise : je sais qu'il ne faut pas trop titiller le Champifleur, sous peine qu'il fasse - et mal - le travail à ma place. Mais les choses se passent correctement et à ma convenance, non à la sienne. J'arrive à extraire les spores, mon tube à essai en étant la preuve. Je range le matériel utilisé, et note sur l'étiquette ce qui se trouve dedans. Spores de Champifleur. J'annote également la date à laquelle je les ai extraites, c'est-à-dire aujourd'hui. Enfin, j'enlève et repose les gants.
L'examen terminée, je remercie poliment la professeure.
examen comptabilisé
Code couleur : #50001c | Fiche élève | Légionnaire Bellone
5ème année RP (2050-2051) | Joueuse de Quidditch | Arbitre hRP du Club de duel