5 juin 2026, 18:23
Examen Oral

Rappel :
Votre examen se déroule en deux parties :
Une auto-évaluation qui représente, inrp, la partie sur table de l'examen de votre personnage.
Un rp à écrire qui représente, inrp, le passage à l'oral de l'examen de votre personnage.
Chaque partie est notée sur 10 points. L'addition des deux formera votre note sur 20. Il est donc obligatoire de valider les deux parties pour avoir une note en HdlM.
Vous trouverez toutes les informations à propos du formulaire d'auto-évaluation à renvoyer dans ce sujet. ATTENTION, la date de fin d'envoi est fixée au 5 juillet 2026, 23h59.
Le RP d'ASPIC de votre personnage est à poster ici même. Vous avez 2 mois pour le faire, soit jusqu'au 5 août 2026, 23h59.
Fonctionnement :
Sujet :Dans un rp de 220 mots minimum, vous devez écrire l'examen oral de votre personnage de son arrivée, à sa sortie. Il faudra être le plus précis possible sur les points demandés afin que je puisse évaluer au mieux le passage de votre personnage.
Je ne vous demande pas de développer les parties parlées de votre personnage. Vous pouvez le faire si cela vous plaît, mais ce n'est pas obligatoire, car cela reviendrait à vous faire passer à vous, joueur, un examen complexe. Je vous demande seulement de faire apparaître dans votre rp les réponses aux questions de la rubrique "Aide.
Merci d'indiquer la note sur 10 que vous visez pour votre personnage dans un bandeau placé au-dessus de votre rp.
Aide :Thème du programme lié : Mémoires sorcières
Outils à la disposition de votre personnage : une pensine
Questions posées par le jury :
- Contextualisez ce que vous avez vu.
- Qui avez-vous reconnu ?
- Présentez l'un d'eux autant que possible.
Afin d'évaluer votre personnage, je vous demande de préciser l'ensemble des éléments suivants dans votre rp.
- Votre personnage est-il arrivé à l'heure ? (bon horaire = arrivée 15 minutes à l'avance
- Comment vit-il cette plongée dans la pensine ? (aisance ou pertubation ?)
Pour son passage oral :
- Quel est son attitude face au jury ? (politesse, à l'aise ou non à l'oral, sa façon de s'exprimer, etc)
- Comment réagit-il face aux différentes questions ? (déstabilisé ou non ? Réagit vite ou non ?)
- Est-il capable de répondre aux différentes questions ?
- Qualité des réponses : sont-elles développées ? Pertinentes ?
- Est-il parvenu à gérer son temps ?
Pour la question 1 du jury :
- Est-il capable de faire une prise de parole organisée ? (chronologie des événements respectée ou non, etc)
- Niveau de connaissance sur ce sujet : faible, moyen, élevé ?
Pour la question 2 du jury :
- Combien de personnes reconnues et cités (prénom + nom, lorsque c'est possible) ? (entre 0 et 7)
Pour la question 3 du jury :
- Niveau de connaissance sur ce sujet : faible, moyen, élevé ?
Faible = peu d'informations fournies.
Moyen = niveau d'informations correct, peu de développement sur chacun des éléments.
Elevé = bon niveau de connaissance et capable de développement.
- La prise de parole est-elle structurée ? Fluide ?
Vous pouvez ajouter tout autre élément qui permet de pouvoir évaluer au mieux votre personnage.
Pour vous aider, un rp de mise en situation vous est proposé dans le post suivant.
Liens vers la seconde partie de l'examen :
Présence forte actuelle : aucune
Code couleur : #c37846
5 juin 2026, 18:24
Examen Oral

William STEWART - Examinateur
A l'heure indiquée sur votre convocation, votre professeur vous appelle et vous fait entrer dans la salle d'examen. D'un naturel bienveillant, elle vous adresse quelques encouragements tout en vérifiant, pour la forme, votre pièce d'identité. Tandis que vous progressé dans la salle, elle va s'installer à la droite de l'examinateur, derrière son bureau.
Vous reconnaissez votre habituelle salle de cours, au détail près qu'une pensine trône entre le bureau et les premières tables. L'examinateur, un homme de bien soixante-dix ans à la voix sage vous demande de vous présentez. Il fait de même, puis vous explique le déroulé de l'épreuve :
"Cette pensine contient un souvenir collectif. Il est fabriqué à partir des souvenirs d'un maximum de personnes présentes recoupés pour créer un témoignage le plus fidèle possible et ainsi constituer ce que l'on appelle : la mémoire collective sorcière. Vous avez dix minutes pour le visionner. Cela est suffisant pour le voir plusieurs fois, si vous le souhaitez ou bien pour prendre le temps de rassembler vos idées ou vous remettre de vos émotions." dit-il avec un sourire en coin.
Il reprit sans tarder : "Ensuite, vous aurez vingt minutes pour répondre à trois questions. A vous de bien gérer votre temps. Avez-vous des questions ?" Dit-il avant de retourner un sablier de dix minutes pour votre phase d'observation.
Lorsque le sablier est écoulé, il vous demande de revenir vers le bureau pour passer aux questions. Une fois que vous leur faites bien face, Peony retourne le sablier de vingt minutes.
"Alors, qui avez-vous reconnu ? Le prénom et le nom de famille sont suffisants, lorsque cela est possible. Inutile d'entrer dans le détails." Vous précise l'homme. Vous pourrez voir chacun des deux examinateurs prendre en notes votre réponse. Le visage de William Stewart se montre neutre, tandis que celui de votre professeur ne peut chasser un sourire encourageant. Néanmoins, ni l'un ni l'autre ne valide ou n'invalide vos propos.
Après cette première question rapide, l'examinateur vous pose la deuxième : "Choisissez l'un d'entre eux et présentez-le avec le plus de détails possibles." Une nouvelle fois, la prise de notes se poursuit chez les examinateurs. Ils vous laissent construire votre prise de parole librement et n'interviennent à aucun moment. Lorsqu'elle repère l'arrêt dans votre prise de parole, votre professeure d'Histoire de la magie vous demande directement de confirmer que vous avez bien terminé afin qu'ils puissent vous poser la dernière question.
Monsieur Stewart se charge lui-même de vous en faire part : "Bien, venons-en aux faits. Expliquez-nous ce que vous avez vu dans la pensine et remettez ce souvenir dans son contexte." Vous avez tout le temps restant pour répondre à la question. Les examinateurs prennent des notes et n'interviennent que lorsque le dernier grain du sablier ne se soit écoulé.
Vous êtes ensuite remercié et invité à sortir de la pièce.
21 juin 2026, 11:59
Examen Oral
Premier jour de la semaine, deuxième examen d'une longue série. La partie théorique était particulièrement dense cette année et je suis contente d'avoir pu déposer toutes mes connaissances sur ce parchemin aussi tôt pour pouvoir passer à autre chose rapidement.Filière Totale
Note visée : 9/10
Arrivée plusieurs minutes en avance, qui m'ont semblé être une éternité, je patiente jusqu'à être appelée à l'heure convenue.
En pénétrant dans la salle de classe, la pensine qui trône en son centre attire mon attention. Notre programme était notamment axé autour de la mémoire sorcière, sa présence ne m'étonne donc pas tellement mais elle ne fait rien pour me rasséréner non plus. Je salue mon jury avec le sourire, pensant déjà au nombre de sourires qu'il va falloir distribuer cette semaine, puis me présente poliment et tranquillement.
À mesure que l'on m'explique l'exercice, je hoche la tête d'un air compréhensif. Me remettre de mes émotions ? Je demande à voir. Non, je pars déjà dans l'idée d'un deuxième visionnage, voire plus si j'ai le temps. Ayant parfaitement compris les consignes, au signal donné, je bascule dans une autre réalité. La sensation n'est pas la plus agréable mais après avoir passé mon examen de transplanage cette année, je relativise grandement et supporte sans encombre ce drôle de voyage. Je me concentre immédiatement pour identifier la nature de la scène dans laquelle je suis immergée, tous mes sens en alerte, espérant retenir le maximum d'informations. Ainsi plongée dans le vif du sujet, maintenant que l'incertitude autour de la nature de mon épreuve est bien dissipée, je me sens déjà mieux.
De retour dans la salle, je pousse un léger soupir pour m'aider à m'ancrer dans le présent. Je prends le temps de rassembler mes pensées avant de répondre à chaque question du jury, histoire de ne pas me précipiter vers des justifications bâclées.
Je donne le nom et le prénom de cinq personnages, sans plus ; je crois que j'en oublie un ou deux, mais il me faut impérativement passer à la suite si je veux gérer mon temps correctement. Je choisis ensuite la sorcière sur laquelle j'ai le plus d'informations, bien sûr, proposant une présentation assez détaillée qui reprend l'essentiel de son identité, son parcours et la raison de sa présence dans le souvenir que je viens de visionner. C'est tout ce que je parviens à rassembler sur elle, aussi je fais signe à mes examinateurs de m'interroger pour la dernière question.
Si certains éléments techniques m'échappent peut-être, il faut dire que je me débrouille bien à l'oral et ce n'est pas nouveau. Je ne démontre aucune timidité dans ma voix et mes mains suivent mes paroles pour appuyer mes dires. Il faudrait plus que l'air impassible de Mr Stewart pour me déstabiliser ; je demeure focalisée sur mes arguments. Quant à ma diction, je la trouve tout à fait correcte : je m'arrête plutôt que de bafouiller dès que je sens venir une hésitation.
J'explique ce que je viens de voir avec autant de détails que possible, de façon méthodique et chronologique comme si je revivais une fois de plus ces instants de mémoire sorcière. Ayant concentré une bonne partie de mes révisions sur ce point du programme, je parviens à m'aider de mes connaissances théoriques pour développer suffisamment mon propos et m'éviter un grand moment de solitude. Je ne saurais dire si cela suffit à mon jury ou non. Un coup d'œil au sablier m'indique que mon temps est tout juste écoulé.
belle, romantique, rouge (Paige 2026)
18 juil. 2026, 18:50
Examen Oral
Filière - Complète
Note visée - 7/10 ou 8/10
Jeudi 8 Juin 2051
~ 14h / 14h30
~ 14h / 14h30
Que la journée était longue ! Fort heureusement, il s'agissait de son troisièmes et derniers examens du jour. Lylas ne savait pas si elle aurait pu en supporter un de plus. Elle s'était dépêché de manger pour arriver à l'heure, ce qui lui avait valu un regard boudeur de la part de sa meilleure amie. Mais tant pis, elle verrait Nélya plus tard, la priorité, c'était son examen d'Histoire de la Magie.
En entrant, Lylas salua sa professeure ainsi que l'examinateur qui l'accompagnait. Décidément, ces examens auraient sa peau ! Sa batterie sociale était presque à sec, mauvaise nouvelle pour les jeunes gryffons qui auraient le malheur de faire les malins en salle commune ce soir. Enfin, bref, elle devait absolument se concentrer. D'ailleurs, en fonction du sujet, cela risquait d'être délicat. Sur les 5 thèmes au programme, seulement 2 pouvaient lui offrir un optimal.
Par la Grâce ! Merci Merlin, merci Circé, merci Godric ! Le sujet était parfait. Les mémoires sorcières et une pensine, l'Anglaise n'aurait pu rêver mieux ! Elle écouta attentivement les consignes. Un souvenir collectif... Ce serait donc complexe, elle allait sûrement devoir le visionner deux fois pour être certaine de ne rien louper d'important. Ensuite, elle prendrait le temps de rassembler ses idées. Voilà, c'était la marche à suivre. Elle avait 10 minutes et pas une de plus, alors elle se devait de bien les utiliser.
Comme à son habitude, Lylas ferma les yeux et prit une petite minute pour apaiser son esprit. Elle avait besoin d'être le plus calme possible avant de plonger dans la pensine.
Une fois. Elle assimila le souvenir. Deux fois. Elle prit connaissance des détails de la scène. Ses deux plongées s'étaient bien passées. L'Anglaise s'était trouvée plutôt à l'aise. Il lui restait juste assez de temps pour remettre de l'ordre dans son esprit. Pour cela, elle ferma les yeux, et se repassa mentalement le souvenir, faisant attention à chaque personne présente et au contexte global du souvenir.
Fin des 10 minutes. Elle rouvrit les yeux. Prête pour la partie orale.
Confiante, Lylas attendait la première question. Elle se savait assez à l'aise à l'oral pour réussir. Elle avait juste à rester concentrée. Prendre le temps de bien écouter la question avant de répondre était aussi important que bien développer ses réponses.
Qui avait-elle reconnu ? C'était simple comme question. Elle prit le temps de réfléchir, et donna les noms de 4 personnes dans l'ordre. Et juste avant de redonner la parole à l'examinateur, elle ajouta le nom d'une cinquième personne, tout en la replaçant dans la chronologie du souvenir.
Voilà que cela se corsait, il fallait qu'elle présente un personnage du souvenir. Elle prit celui qui lui paraissait être le plus intéressant. Autrement dit, celui qu'elle avait oublié au départ. Simplement pour montrer qu'elle savait pourquoi c'était quelqu'un d'important. Sa tirade était organisée et elle était persuadée d'avoir dit tout ce qu'ils avaient vu en cours sur cet homme. Enfin, sûrement à un ou deux détails près...
Voilà la dernière question. Le souvenir en lui-même et le contexte. Simple, encore. Lylas regarda le temps qu'il lui restait. Un peu plus de 5 minutes, pile ce qu'il fallait. De manière fluide, la lionne se mit à raconter ce qu'elle avait vu. Son niveau de connaissances n'était pas excellent, mais il suffirait amplement à obtenir une note correcte.
À la fin, elle salua poliment les deux adultes avant de prendre congé et de filer en direction de son dortoir. Une petite sieste ne serait pas de refus.
24 juil. 2026, 16:43
Examen Oral
@Émeline Joyner, @Nélya Marks, @Scary Limpson et @Mattew Thomas, pensez à poster votre rp d'oral avant le 5 août, 23h59. Dans le cas contraire, votre participation à l'examen d'Histoire de la magie sera invalidée.
25 juil. 2026, 20:12
Examen Oral
Il s'agissait de son dernier examen. L'ultime rempart avant qu'elle ne puisse lâcher les armes.Filière : Sciences
Note visée : 9.5/10
Cet oral d'histoire de la magie signait la fin de ces longs jours d'épreuves, de stress et de nuits interminables. Quand elle ressortira de la salle, elle pourra enfin se considérer comme libre. Mais avant de crier victoire, la Serdaigle s'était, une dernière fois, préparée à affronter le regard des examinateurs.
Comme pour toutes les autres fois, Émeline arriva un quart d'heure avant son heure de passage. Debout, patientant non loin de la porte, elle repensa à la partie théorique qu'elle avait passée quelques jours plus tôt. Tout en se maintenant droite contre le mur, elle pria n'importe quelle étoile pour que le sujet du jour soit porté sur un thème qu'elle maîtrisait bien.
La porte s'ouvrit et son nom fut appelé. Les prières pouvaient être mises de côté, désormais, car il n'y avait plus qu'elle pour agir. Émeline rentra dans la salle et salua l'examinateur en gardant la présence d'esprit de ne pas laisser ses émotions transparaître sur son visage. Elle resta neutre et écouta les indications de Mr Stewart pour l'oral. Si elle avait pu, Émeline aurait affiché un sourire satisfait en apprenant qu'il s'agissait des mémoires sorcières. Elle n'aurait pas pu rêver mieux pour l'oral. L'étoile qui l'avait écouté était fichtrement généreuse.
En s'approchant de la pensine, l'adolescente ressentit une certaine boule se former au fond de son ventre. Par le passé, elle n'avait jamais utilisé un tel objet. Évidemment, Émeline en connaissait le principe et savait ce qui l'attendait en plongeant son visage à l'intérieur. Mais une première restait une première ! L'appréhension était bien là, fichée à l'intérieur de son estomac. Juste de quoi lui rappeler qu'elle n'était pas infaillible, même si elle possédait une aisance pour la matière. Tout allait se jouer sur la robustesse de ses nerfs.
Émeline informa qu'elle n'avait pas de questions, comme si elle n'avait pas envie de perdre de temps.
Elle respira un coup avant de plonger son visage dans la pensine et d'affronter le souvenir collectif. Il lui fallut quelques secondes d'adaptation pour gérer le flot d'information qui lui arrivait dessus par cette dimension qui n'était plus la sienne. En parvenant à garder son calme, elle se reconcentra entièrement sur ce qui se jouait sous ses yeux.
L'entièreté du souvenir se déroula une première fois, lui permettant seulement d'analyser la globalité de l'événement par un visionnage à chaud. Les sujets principaux de l'histoire se présentèrent à elle sans qu'elle ne cherche à comprendre tous les aboutissants qui se cachaient derrière. Ce fut au second visionnage qu'elle se concentra sur chaque élément qui lui semblait important pour la suite de l'oral.
Quand le temps imparti arriva, Émeline abandonna la pensine et suivit les prochaines instructions de l'examinateur.
L'aiglonne se positionna devant le tableau et se mit à répondre à la première question en énumérant toutes les personnes qu'elle avait pu reconnaître. Sur les sept, elle put seulement en retranscrire six. Elle proposa une hypothèse pour la septième personne, même si elle n'était pas certaine de celle-ci, mais au moins ça pouvait montrer à l'examinateur qu'elle était capable de faire des déductions en rapport avec le souvenir.
Seconde question, deuxième manière d'approcher l'oral. Émeline choisit la personne avec laquelle elle était la plus à l'aise. Une présentation se mit à se former sans encombre pour lui permettre de répondre avec justesse à la demande. De par sa façon de se tenir et l'assurance qui émanait de sa voix, Émeline se sentait capable de mener ses explications avec une ligne directrice nette et dénuée d'hésitation. Elle donna tous les détails qu'elle possédait avec fluidité et termina par une phrase de conclusion pour signifier qu'elle en avait terminé avec sa présentation.
Émeline attendit que la dernière question ne tombe, déjà certaine qu'elle en viendrait à bout. À ce stade de l'oral, elle sentait qu'elle n'avait plus besoin de se baser sur la crainte qui l'avait habitée à la vue de la pensine. Avec ses propres connaissances et son travail quotidien sur la méthodologie, elle pouvait avoir confiance en elle pour la toute fin.
Suite aux paroles de Mr Stewart, elle expliqua avec précision l'évènement qu'elle avait pu voir à travers ce souvenir collectif et le replaça sans problème dans le contexte qui lui appartenait. À la fin de sa réponse, elle remarqua que le sablier venait tout juste de se vider de son dernier grain. L'oral était enfin terminé.
742 mots
- #066ccb - Coucou Rapeltout -- Son petit Moine Gras -- Préfète InRP de Février 2051 à Juin 2051
Semeuse de Discorde - Projectile de qualité supérieure - Méméline
Semeuse de Discorde - Projectile de qualité supérieure - Méméline
26 juil. 2026, 22:18
Examen Oral
Toujours très ponctuelle, Scary arriva à l’horaire demandé à son examen. Elle salua poliment l’examinateur et la professeure, pas tellement stressée : elle ne visait pas d’école nécessitant de très bons résultats dans ce domaine, et elle savait qu’elle gérait les autres matières, donc bien sûr elle voulait éviter que l’histoire fasse tâche, mais sans se mettre trop la pression. L’examinateur lui indiqua ensuite ce qu’elle avait à faire, et elle s’exécuta.Filière : complète
Note visée : 6.5/10
Plongeant dans la pensine, elle se concentra et se mit au travail directement. Mode examen activé, elle tente d’identifier les personnages présents dans le souvenir, et de mobiliser quelques connaissances lorsqu’elles viennent rapidement. Bon, il y a des têtes qui ne lui disent pas grand chose, mais elle ne s’en formalise pas, reste concentrée, et essaye de saisir le cœur et l’intérêt du souvenir. Elle visionne deux fois la séquence pour être sûre de ne pas ensuite raconter n’importe quoi, et se tient bien droite et souriante devant le jury.
La première question ne l’étonne pas tellement, elle y répond du mieux qu’elle peut. Elle a sa stratégie pour l’épreuve bien en tête : soigner la forme, être réactive et polie, même si ses connaissances sont loin d’être parfaites. Organisant sa réponse, elle respecte bien al chronologie des différents éléments qu’elle donne, mais si en soi la réponse est correcte, elle est malgré tout un peu superficielle. Elle fut plutôt contente de découvrir la deuxième question : ayant une mémoire visuelle, elle avait reconnu la majorité des personnages : elle parvint à en nommer 6 sans écorcher les noms. Mais tout de suite, la dernière question lui posa plus de difficultés. Elle choisit le personnage qu’elle connaissait le mieux et essaya d’en faire une biographie détaillée. Et la biographie fut détaillée, claire et bien construite : seulement, certains détails provenaient très probablement de biographies d’autres personnages de la même époque. Elle avait tendance à confondre qui avait fait quoi. Bon, au moins, elle avait tenu le temps sans trop broder, ou laisser de blancs. Mais avec des connaissances moyennes, on ne peut pas faire de miracles. Elle délivra ensuite son analyse du souvenir : plutôt complète et intéressante, elle avait bien compris ce s’il s’était passé et apporta un regard éclairé sur ce qu’elle avait vu. Elle remercia ensuite le jury, les salua, avant de quitter la salle.
1 août 2026, 09:03
Examen Oral
Filière Complète
Note visée: 6,5/10 ou 7/10?![]()
Le samedi 10 juin 2051, de 17h à 17h30
La journée avait été longue, et Nélya sentait bien que son cerveau peinait à suivre le rythme des examens, et même la perspective de pouvoir filer dormir après ce dernier examen ne semblait suffire à apaiser ses maux de têtes. La brunette avait rejoint la salle dans le but d'avoir une quinzaine de minutes d'avance, qui avaient finalement fondus en un dizaine à force de trainer des pieds.
Un sourire fatigué lui étira cependant les lèvres à la vue de sa professeure qui contrôla sa pièce d'identité -qu'elle avait d'ailleurs fini par accrocher à sa taille au moyen d'un cordon pour ne pas s'embêter à la chercher- avant de la faire entrer dans la pièce. Le dos vouté comme cédant à la pression d'un poids invisible qui répondant au nom de fatigue, la brune alla s'arrêter devant le bureau où patientait un autre homme -non sans zieuter la pensine d'un haussement de sourcils surpris- et elle le salua d'un ton bas qui se voulait respectueux accompagné d'un léger signe de tête.
Les bras ballants, quelques secondes s'écoulèrent entre l'explication du déroulé et le début du chronomètre, durant lesquelles elle eut besoin d'un peu plus de temps avant de s'approcher de la pensine qu'elle observa avec curiosité. Sans s'inquiéter de grand chose, la brune se plia en deux en plongea son visage dans le récipient, ses cheveux restés lâches ne tardèrent pas à la suivre.
Les yeux plissés et le souffle coupé par reflexe pendant quelques secondes, la brunette ne démontrait pas la moindre inquiétude face à l'exercice. Oh non, loin de là, elle était surtout pressée d'en finir pour aller s'asseoir dans un coin et dormir. Et manquant de se concentrer sur la durée totale du souvenir, elle dû y retourner, visionnant au total trois fois le souvenir. Nélya avait une bonne mémoire, ce qu'elle voyait elle était certaine de ne pas l'oublier. Enfin, avec quelques subtilités. Alors, malgré le temps restant au sablier, elle quitta la pensine, prête à répondre aux fameuses questions.
Ce qu'elle avait vu tournait encore fraichement dans sa tête, allant des expressions des différents visage aux accoutrements, au décor... Ces informations s'écoulèrent de ses lèvres sans mal, rappelant dans l'ordre exact ce qu'elle avait vu et lui permettant de reconnaitre 5 personnes du souvenir mais se trompant sur le prénom ou le nom de 2 d'entre eux. Si on lui avait pourtant dis de se passer de détails, elle tenta de grapiller des points en expliquant ce qui lui avait permit de reconnaitre ces individus, notamment avec des éléments visibles leur étant propre.
Les mots continuaient de se bousculaient avec hâte pour répondre aux questions, s'interrompant parfois dans un trou de mémoire qui ne lui faisait pas perdre son calme. Elle oscillait entre un vocabulaire courant et un légèrement plus soutenu pour faire écho à ses leçons.
Nélya se félicitait jusque là d'avoir su répondre aux deux premières questions, malgré un certain déséquilibre dans la fluidité des mots. La présentation de la deuxième question ne fut pas des plus fluide, ponctuée d'hésitations qui ne lui firent pourtant pas perdre son calme ou son assurance, loin de là.
Mais en cherchant à rajouter détails sur détails qui ne s'organisait plus autour d'un sens logique ou même chronologique, elle en oublia le temps limité ne lui laissant plus que 3 pauvres minutes pour la dernière question. Pas le temps de réfléchir, la brune se contenta de rapporter scène par scène ce qu'elle avait vu en tant que spectatrice dans un temps record, et profita des dernières minutes pour procéder à une rapide analyse, cherchant l'encouragement silencieux du regard rassurant de sa professeure dans ses doutes et hésitations. Au final, elle avait pu démontrer un niveau de connaissances qui n'était pas négligeable, mais désordonné et pas aussi précis que ce qu'on aurait pu attendre d'elle. Mais cela n'enlevez rien à sa fierté d'avoir complété son examen en saluant le jury d'un air soulagé -et fier- avant de quitter la salle.
Quand y'a des PBM, y'a la KAN qui s'en mêle !
18ans|#800000| Résurrectrice de la Fanfare|Participez au Coucou Rapeltout|référence physique: Meika Woollard; modifiée
5 août 2026, 03:02
Examen Oral
@Mattew Thomas, il ne te reste que jusqu'à aujourd'hui (5 août), 23h59 pour poster l'oral de ton personnage.
5 août 2026, 21:49
Examen Oral
Bonsoir, voici mon RP pour l'Oral de la partie pratique
Merci et bon courage ! : )Filière Complète
Note visée : 9/10
Jeudi 8 Juin 2051, 14h30
Ce jour-là, c'était la grande plongée pour les petits historiens en herbe qu'ils étaient. Un examen exigeant, mais pas dénué d'intérêt, attendait les élèves dont Mattew faisait partie. Il était venu avec un bon quart d'heure d'avance comme pour les autres épreuves, le temps de se remettre les idées en place et se préparer mentalement. La présence d'un autre examinateur à côté de leur professeur habituelle pouvait avoir un petit côté déstabilisant, mais il n'inspira pas au garçon trop d'austérité, ce qui acheva de le rassurer quant à ce qui allait suivre.
Une fois qu'il eut écouté toutes les consignes, le Poufsouffle plongea sans plus attendre dans la Pensine. Ce qu'il y découvrit ne manqua pas de l'étonner, et il dû empêcher sa curiosité de s'égarer de son objectif principal. C'était assez déconcertant de ne pas savoir ce qu'il devait glaner comme informations, mais il essaya au mieux de se souvenir de ce qu'on leur avait appris à faire en classe concernant ce genre de recherche. Mis à part ce premier ressenti, il pu compter sur son esprit vif et observateur (comme quoi être une ombre dans la vie de tous les jours ça avait ses avantages...) pour repérer le maximum. Par ailleurs, c'était un exercice qui lui convenait parfaitement et qu'il jugeait agréable, pour le coup c'était une vraie expérience pratique qui ouvrait sur les portes du supérieur. Le temps écoulé, le garçon fut toute à la disposition du jury pour répondre aux questions.
Mattew était plutôt à l'aise à l'oral, ce n'était en tout cas pas un exercice qui lui posait des problèmes. En vérité, il était plus discret que timide, ce qui pouvait expliquer son manque de participation dans certaines matières. Mais au moment d'échanger avec autrui, dès lors qu'il y avait du respect et de l'intérêt, il se sentait parfaitement dans son élément. L'entretien qui suivit se déroula globalement dans cette même trajectoire.
Les questions s'enchaînèrent de manière assez fluide, sans trop lui poser de grandes difficultés. Cela lui donnait surtout le sentiment de mettre en pratique toutes les qualités de recherche que l'on avait forgé en eux, et il essayait autant que possible d'adopter cette posture. Il réussit à ressortir assez facilement les noms et prénoms de sept personnages historiques qu'il avait reconnu dans la Pensine. Au moment d'en décrire une, il prit son temps pour développer sa réponse, ce qui lui permis aussi de s'alimenter avec sa mémoire au fur et à mesure qu'il parlait. Il s'assura d'être clair dans ses propos, avec un vocabulaire précis, adapté à la situation et maniant les bonnes notions historiennes.
La dernière question était plutôt pratique, permettant d'élargir les pistes débutées avec les précédentes, et développer ses connaissances sur le sujet. Il dû s'y prendre correctement, car il tomba globalement dans les temps, avec peut-être quelques dizaines de seconde en plus du temps prévu, qui le forcèrent à abréger légèrement sa conclusion. Quoi qu'il soit, il sortit relativement satisfait de son oral, et libéré dans son esprit.
Je cherche les Couleurs.
Une auto-évaluation qui représente, inrp, la partie sur table de l'examen de votre personnage.