Péripéties Et si on soufflait ?

La fillette plissa le front, tout en réfléchissant.
- Hmmm c'est vrai que la filière totale permet de faire tout... Hmmm mais il y a trop de matières que je veux avoir en approfondi, alors du coup effectivement ça monterait trop mon nombre d'heures supplémentaires si je mets tous mes approfondissement en option, et j'aurais besoin d'un retourneur de temps pour faire tous mes devoirs...
Elle soupira.
- Non rien à faire, je ne peux pas tout avoir, et je dois faire des choix, dit-elle avec détermination, comme si elle s'en intimait l'ordre. Et même pour les options, il faut que je tranche pour me limiter, parce que vous avez raison, il y a aussi tout ce qu'il y a en dehors des heures de cours, comme les devoirs, mais aussi les activités extra-scolaires et j'y tiens beaucoup. Bon je pourrais aussi faire le choix de les abandonner mais... même si je travaille, ne faire que suivre des cours et étudier... bah ce ne serait plus moi.
L'idée que tout le monde ne pouvait pas poursuivre le vol en balai pendant les vacances lui fit horreur.
Et pourtant, c'était logique. Les nés-moldus par exemple ne devaient pas avoir facile pour pratiquer, à moins d'avoir une connaissance qui les emmène dans un endroit où c'était possible, ou d'habiter en retrait.
- Pour ceux qui n'aiment pas le vol c'est rien, mais pour ceux qui aiment ça, ça doit être frustrant ! Moi je n'habite pas exactement dans un village sorcier, mais on se trouve très à l'écart d'une ville ou même d'un village moldu. On a juste quelques voisins sorciers parsemés. On a pas mal d'espace où on ne risque pas d'être vu, et il y a des sortilèges pour éviter que des touristes moldus qui feraient une randonnée dans le coin par exemple viennent tout près ou voient... ce qu'ils ne sont pas sensés voir.
Elle sourit à l'idée d'une version familiale du quidditch.
- Je ne dirais pas ça, pas exactement, mais disons que comme on n'est rarement assez pour faire deux équipes de cinq, on fait des variantes, selon le nombre de participants. Par exemple, quand on arrive à être huit, - donc deux équipes de quatre -, soit on supprime le gardien, soit on décide que sur cette partie-là, on ne lâche pas de viffet et donc qu'il ne faut pas d'attrapeur. Et quand on est que 4, mon cousin, mes meilleurs amis et moi, on s'invente aussi d'autres variantes, comme juste un attrapeur de chaque côté qui cherchent les viffets, et un batteur dans le binôme qui perturbe l'attrapeur adverse avec le cognard d'entraînement. Euh oui parce que quand y a pas d'adulte avec nous, on n'a pas le droit au cognard classique, seulement la version d'entraînement. Enfin vous voyez l'idée, on s'adapte en fonction du nombre de participants. Et quand on est en nombre impair, le dernier fait l'arbitre.

Reducio
(484 mots)/reducio]
Au stand Et demain, Calianor continue de réfléchir à sa filière avec sa professeure, et raconte ses versions adaptées du quidditch de vacances

" Si je te souris lorsque tu m'insultes, c'est parce que je préfère rire de la bêtise humaine qu'en pleurer ! "

Entrée en 3A le 01/09/2051, filière pratique et ouverture

Alias Marraine la bonne fée

Ah oui ! Si vous voulez approfondir, la filière Totale n'est pas à prendre. Les options ne peuvent vous aider à approfondir que deux à trois matières maximum... lâcha-t-elle.

Ancienne Serdaigle, elle se fit pragmatique : Et si vous faisiez un tableau des pour et des contre de chaque filière ? Ou alors que vous réfléchissiez à ce qui est indispensable pour vous et ce qui peut sauter ? Avoir des critères clairs, ca vous aidera sûrement à vous orienter. Tous les élèves rentrant en troisième année devaient faire un choix. Ce n'était pas forcément facile. Il pouvait même être un crève-cœur pour certains mais au moins, ces solutions pourrait l'aider à faire un choix, en espérant qu'il soit le bon. Vous pouvez aussi discuter avec vos camarades pour voir comment eux ont fait leur choix ou découvrir auprès des plus âgés les matières que vous ne connaissez pas... Enfin, ces conseils étaient bien jolis mais un peu tardifs par rapport à la période de l'année.

Souriante, Ciara lâcha : Faire sans balai, c'est comme faire sans baguette finalement. Enfin, elle parlait plus pour ceux qui aimaient pratiquer le vol. Se défaire de sa baguette et ne pas pouvoir l'utiliser pendant les vacances avait été une corvée pour la jeune Ciara. Elle était bien contente de ne plus avoir ce problème... même si lorsqu'elle se rendait dans des coins moldus, elle restait contrainte par le Secret magique. Mais avoir sa baguette et la possibilité de s'en servir, ca n'avait rien à voir avec l'interdiction légale de s'en servir !

Visiblement, le Quidditch était une affaire sérieuse chez la Gryffondor. Et bien ! Toute la famille est passionnée à ce que je vois ! Je comprends vos parents sur le fait de ne pas lancer un vrai cognard, on ne sait jamais, ca peut être dangereux !
Au stand Et demain, Ciara discute avec @Calianor Daenarya de sa filière et des variantes de Quidditch qu'elle met en place à la maison.

Professeure de métamorphose depuis le 03.06.2051 - Chocolate
-- HRP, tutoie-moi si tu le veux ! ~~

La fillette écoutait attentivement les conseils en s'imaginant les mettre en pratique.
- Je crois que l'idée de lister les cours prioritaires d'un côté et ceux que je suis prête à laisser tomber est pas mal comme technique, en tout cas pour moi. Les pour et les contre, c'est bien aussi, mais j'ai tendance à faire cette liste avec peu d'objectivité, en mettant un max de pour aux matières que j'aime vraiment... Donc autant mettre clairement les matières que je veux et en quelle volume. Parce que les filières entre lesquelles j'hésite le plus, sont justement des filières qui ont un programme proche, mais avec des volumes un peu différents.
Et tout en mentalisant cette méthode, c'était toujours la même filière qui semblait faire la course avec une longueur d'avance.
- Au final, j'en reviens toujours à la filière de pratique et ouverture, nota-t-elle.
Elle opina sur la recommandation de demander à des plus grands.
- Oui j'en ai parlé avec quelques-uns, pour savoir ce qu'ils voyaient dans les cours qu'on va seulement découvrir, et comment ça se passait, pour aller un peu plus loin que juste le programme. Bon souvent, leur enthousiasme sur les nouveaux cours me donnaient envie de tous les expérimenter, mais j'ai essayé de réfléchir au-delà de cet enthousiasme. Par exemple, certains étaient fan d'une matière parce qu'ils me disaient que le professeur l'expliquait vraiment très bien. C'est vrai que c'est une bonne chose, mais... ça tombe à la rentrée, ce n'est plus le même prof. Je ne peux pas choisir une matière pour 5 ans sur cette base. Je me disais aussi qu'une façon de faire le tri sur les nouvelles matières était de me dire : " tiens quand je lis le programme, lesquels me donnent envie d'aller lire un livre sur le sujet ?", lesquels me rendent curieuse quoi, expliqua-t-elle.
La remarque que toute la famille était passionnée de quidditch la fit largement sourire.
- Vous n'avez pas idée à quel point. Sans la passion de mes parents pour le quidditch, je ne serais probablement pas là ! Mon père est Écossais et ma mère française, mais du genre qui restaient chacun dans leur pays hein ! Sauf pour le quidditch. Ils se sont rencontrés à un match de coupe du monde. Mon père a fait tomber ses multiplettes, et ma mère, assise un peu plus bas les a rattrapées au vol, et voilà comment ils ont établi le contact et comment le quidditch a changé leur vie comme ils disent.

Reducio
(418 mots)

Au stand Et demain, Calianor continue d'appliquer les conseils pour affirmer son choix de filière et constate que c'est toujours la même qui l'emporte, puis évoque comment le quidditch a changé la vie de ses parents et par conséquent la sienne

" Si je te souris lorsque tu m'insultes, c'est parce que je préfère rire de la bêtise humaine qu'en pleurer ! "

Les conseils qu'elle donna semblèrent porter leurs fruits. Et bien, ce sera Pratique et ouverture on dirait ! conclut-elle. A vrai dire, au regard des éléments énoncés par la fillette en début de conversation, ce n'était pas si étonnant mais au moins, elle semblait à présent sûre d'elle. Si Ciara avait au moins pu aider à cela, c'était toujours ca de pris. Très bien ! On se reverra donc 5h par semaine l'année prochaine ! conclut-elle. Autant elle n'avait aucune idée de toutes les matières de toutes les filières ; sauf celle qu'elle avait elle-même choisie plus jeune ; autant elle était à présent parfaitement au courant du nombre d'heures de méta par semaine et par filière.

C'est très sage comme réflexion ! Elle aurait méritée d'être chez Serdaigle cette petite ! Les enseignants changent, vous avez pu le voir ces dernières années. D'une part, elle en était la preuve vivante ; d'autre part, les élèves lui avaient assez dit depuis son arrivée. Et si certaines matières qui vous intéressent ne sont pas dans votre filière, vous pouvez les prendre en options ou alors vous renseignez sur le point spécifique du programme auprès de camarades qui suivent la matière ou encore en passant à la bibliothèque.

Et bien ! Effectivement, le Quidditch est vraiment ancré dans votre famille ! fit-elle, émue par l'anecdote de la rencontre des parents de la Gryffondor. Ca vous donne envie de faire du Quidditch en tant que joueuse professionnelle ?
Au stand Et demain, Ciara finalise sa discussion sur la filière de @Calianor Daenarya et lui demande si elle veut devenir joueuse de Quidditch professionnelle.

Calianor nota dans un coin de sa tête cette idée :
* Ah oui c'est vrai ça, si je suis intéressée par un point précis du programme, je peux demander directement à un autre élève qui l'a étudié ! *
Pour la bibliothèque... elle verrait directement dans celle de la maison, heureusement bien fournie, parce qu'ici... c'était compliqué.
- C'est surtout pour les potions que je me demande s'il serait possible d'en apprendre par mes propres moyens, avec de l'aide bien sûr mais hors d'un programme de cours. En les travaillant dans le laboratoire de l'école par exemple...
Elle pouvait aussi chercher à se la procurer, d'une manière ou d'une autre.
Elle prit un instant pour réfléchir à l'idée de devenir une joueuse professionnelle de quidditch.
- Quand j'étais petite, c'est vrai que je disais que plus tard, je serais attrapeuse et que je ferais gagner tous les championnats aux Pies de Montrose. Mais j'avais cinq ans aussi ! C'était ça, ou devenir une vraie sirène... Autrement dit, j'étais vraiment en pleine imagination. Et puis, la femme de mon parrain a failli devenir joueuse professionnelle, mais elle s'est blessée dès sa première année après Poudlard. Une blessure qui a mis fin à ses rêves de carrière. C'est là qu'on réalise que même la magie n'a pas les moyens de tout guérir.
Même si elle avait commencé à apprendre cette leçon à 4 ans, avec la maladie de sa tante...
- Et depuis, j'ai appris l'existence de bien d'autres métiers qui pourraient me plaire... Sans compter qu'il faut un vrai talent pour devenir un pro et attirer l'attention des recruteurs. Alors je compte garder beaucoup d'heures de vol dans mon programme, mais je n'envisage pas une carrière de joueuse comme premier horizon d'avenir on va dire. Et si l'opportunité se présente, alors ce sera un peu comme un rêve d'enfant qui devient réel.

Reducio
(312 mots)

Au stand Et demain, Calianor poursuit la discussion avec sa professeure, évoquant son rêve d'enfant de cinq ans d'être joueuse de quidditch et la réflexion qui a fait son chemin depuis

Je vous déconseille d'apprendre les potions seule. Il vaut mieux être accompagnée. C'était une matière qui avait particulièrement intéressée la jeune Ciara et elle se souvenait parfaitement qu'elle avait toujours formée par quelqu'un pour chaque recette. Peut-être pourriez-vous en parler avec Mrs Xarinez, elle a l'air plutôt ouverte. Je suis certaine qu'elle pourra vous aider ou vous orienter vers un camarade plus âgé qui pourrait vous aider. Les rares échanges qu'elle avait avec elle jusque là avaient été plutôt chaleureux, elle ne doutait pas que la Gryffondor serait bien accueillie, surtout si c'était pour approfondir la matière de la professeure. Ah ? Il y a un laboratoire ? C'était quelque chose qui n'existait pas à son époque. Etait-ce nouveau ?

Alors comme ca vous êtes pour les Pies de Montrose ? sourit-elle. Vous savez une blessure peut arriver n'importe quand, y compris quand vous traversez une rue. Il ne faut pas s'empêcher de faire quelque chose parce que vous avez peur d'une blessure surtout si vous avez vraiment envie de devenir joueuse pro. Par contre, c'est probablement judicieux d'avoir un plan B. Vous seriez intéressée par quoi de prime abord ? Elle fit une pause, réfléchissant. Il n'y a pas une arbitre de Quidditch ? Vous pourriez vous en ouvrir à elle. Elle connait probablement des joueurs pro. Le monde du sport de haut niveau est plutôt petit...
Au stand Et demain, Ciara discute apprentissage de potions avec @Calianor Daenarya et échange avec elle sur la carrière de joueuse de Quidditch professionnelle.

L'adulte lui déconseilla de se lancer dans les potions seule, et de plutôt demander à Miss Xarinez ou à un camarade.
- Vous avez raison, ce serait plus sage, admit-elle. Déjà en cours je redoute de tout faire exploser, alors seule... ce ne serait pas prudent.
En plus...
- Et c'est interdit par le règlement. Je l'ai lu récemment. On ne peut pas faire de potion hors du cadre prévu à cet effet et encore moins la consommer. Moi qui pensait que maintenant je pourrais faire moi-même ma Pimentine quand ma gorge grattait et que mon nez me piquait... Pourtant celle-là je la réussis sans dommages collatéraux ! Et oui, il y a un laboratoire à présent, un espace dédié à travailler les potions hors de la salle de cours. C'est récent, et je n'y suis pas encore allée personnellement, mais je devrais me renseigner... peut-être que là-bas je serais autorisée à préparer de la Pimentine...
Elle réfléchit ensuite à la question d'une blessure qui pouvait intervenir n'importe quand.
- C'est vrai, acquiesça-t-elle. Et plein de joueurs se remettent de leurs blessures. Mais c'est impressionnant quand on réalise qu'une carrière a été brisée à ses tout débuts pour une blessure... grave mais pas mortelle au fond. Mais pour la pratique du haut niveau, c'était irrémédiable.
Elle réfléchit encore un peu.
- Oui je pourrais en parler à Miss Field... Ou à la femme de mon parrain aussi... Après sa blessure, elle a adapté sa " trajectoire " et maintenant elle est secrétaire à la ligue de quidditch, ça reste dans le milieu. Mais j'aime bien aussi le métier de mon parrain : il est enquêteur. Et comme je suis une curieuse qui aime tout comprendre... Enfin disons que quand je tombe sur un mystère pour moi, j'ai du mal à lâcher le morceau tant que je n'ai pas éclairci le plus gros de l'affaire.

Reducio
(314 mots)

Au stand Et demain, Calianor et Miss O'Malley discutent potions, quidditch et enquête

Il sembla que son conseil fut bien pris et qu'elle l'appliquerait. C'était une plutôt bonne nouvelle, il serait dommage qu'elle finisse à l'infirmerie ou pire parce qu'elle ne prenait pas les précautions d'usage. Après tout, si elle se souvenait bien, c'était dans les tous premiers cours de potions qu'elle avait appris que les mesures de sécurité n'étaient pas à prendre à la légère. Cela remontait maintenant, elle se trompait peut-être mais cela semblait logique en tout cas. Elle hocha donc la tête à la remarque de la jeune fille. C'est une bonne résolution.

Ce laboratoire me parait prometteur pour que vous vous entrainiez en effet, n'hésitez pas à en parler à Mrs Xarinez encore une fois. Elle est là pour ca. sourit-elle. Et si vous voulez de la Pimentine, le plus simple est d'aller à l'infirmerie, vous ne croyez pas ? Il ne manquerait plus que les élèves fassent des potions dans tous les coins du Château !

C'est malheureusement le cas pour beaucoup de joueurs de pros en début de carrière ou de jeunes personnes prometteuses qui n'ont malheureusement pas la possibilité de passer pro... C'est pour cela que je vous parle d'un plan B... Et puis, une carrière sportive a une durée de vie, c'est toujours intéressant de réfléchir à ce que vous ferez quand vous serez à la retraite à 30 ou 40 ans avec au moins 20 ans de carrière à avoir encore ! Une carrière sportive quelle qu'elle soit ne lui avait jamais donné envie. Elle avait beau être sportive, elle aimait que cela reste un loisir.

Décidément, cette petite s'intéressait à beaucoup de choses ! C'est une bonne idée d'interroger des personnes qui ont vécu ou vivent ce que vous visez. C'est toujours un bon retour d'expérience, dans tous les domaines à vrai dire. A vous écouter, mener des enquêtes ca pourrait être votre plan B. Vous préférez quoi ?
Au stand Et demain, Ciara finalise sa discussion sur l'apprentissage de potions avec @Calianor Daenarya et échange avec elle sur la carrière de joueuse de Quidditch professionnelle et sur son éventuel plan B, enquêtrice.

Zenaïda avait enfin fini les examens. Elle se sentait soulagée même si elle stressait des résultats. Elle avait tout fait comme il fallait et surtout, elle avait fait de son mieux.
Pour se décompresser, la Poufsouffle décida de rester dans la salle de répétition pour jouer et se détendre. Elle avait pu pratiquer son violoncelle, libérer ses émotions. Seulement, le mot de Miss O'Malley tournoyait sans cesse dans son esprit. Elle avait besoin de souffler, sa professeure proposait un moment convivial pour ça et en plus, ça lui permettait de se familiariser avec cette dernière.

Son choix prit, elle rangea son instrument dans la housse, ainsi que ses partitions, mit son violoncelle sur le dos, son crayon derrière son oreille et s'en alla vers la salle de métamophose. Lorsqu'elle entra, elle remarqua bien vite des élèves en discussion avec la professeure. Zenaïda essaya de se faire discrète sans grand résultat. Avec son violoncelle sur le dos, il était clair qu'elle ne passerait pas inaperçu. Elle regarda les différents stands et voulut écrire un mot à celui de Et demain sauf que Miss O'Malley s'y trouvait avec Calianor, une camarade de sa promotion. Ne souhaitant pas les déranger, elle se dirigea vers le stand Mur des souvenirs et écrivit :
« Mon plus beau souvenir de cette année restera le début d'un long coaching avec Miss Hamilton. Grâce à elle, j'apprends l'art et la technique de la composition et de la musicalité pour un jour, pouvoir réaliser mon rêve ! »
La future troisième année regarda son mot et souria ; en vérité, elle avait pleins d'autres souvenirs qu'elle gardait de cette année mais celui-ci était le premier qui lui était venu. Car il marquait le premier pas vers son objectif d'un jour, devenir violoncelliste concertiste et compositrice.
La magie de Zenaïda résiderait bel et bien toujours dans la musique. Et même si elle ne faisait que de la magie au travers de sa baguette, elle espérait qu'un jour, elle réussirait à faire de la magie au travers de sa musique.

Zenaïda arrive un peu en retard et se dirige vers le Mur des souvenirs, son violoncelle sur son dos.
@Ciara O'Malley & @Calianor Daenarya pour la mention
Libre à vous d'interagir avec Zen !

La musique est la langue des émotions
Troisième année RP (PROMO 49/50) - Deuxième année devoir

C'est vrai que de la Pimentine, il y en avait certainement à l'infirmerie, si son nez commençait à couler ou sa gorge à gratter.
Et puis, quand elle quittait la maison, on lui en glissait un flacon pour les fois où elle ne manquerait pas de prendre froid à patauger au bord du lac par exemple, ou à voler sous la pluie.
- Oui je peux toujours demander de la Pimentine. C'est juste que je pensais qu'une fois que je saurais la faire par moi-même, je n'aurais plus besoin d'aller en demander.
C'était une sorte de principe de vie : " Si tu sais le faire toi-même, fais-le plutôt que de toujours demander ! ".
C'était vrai aussi que la carrière d'un sportif pro était courte comparée aux autres carrières.
- Souvent, quand ils quittent le terrain, les sportifs se reconvertissent en coachs, en commentateurs ou en journalistes... mais y a pas de place pour tout le monde.
Est-ce qu'elle préféerait devenir une enquêtrice ou une joueuse professionnelle ?
Elle réfléchit un instant à cette question, très sérieusement.
Du coin de l'œil, elle remarqua qu'une élève passait tout près, chargée de... c'était un instrument de musique à première vue.
Elle agita sa main pour faire signe " coucou " à Zenaïda qu'elle avait reconnue et qui se dirigeait vers le mur des souvenirs.
- Je sais pas, annonça-t-elle finalement. Devenir joueuse, c'est la passion du quidditch et du vol qui me parlent, et devenir une enquêtrice, c'est mon intérêt à résoudre des mystères, mon envie de découvrir des choses et d'autres valeurs comme un peu la justice quand on trouve un coupable, l'envie de protéger en démasquant un danger... Et donc, je ne sais pas ce que j'aimerais le plus des deux, c'est vraiment deux pistes différentes mais tout aussi passionnantes.
Et ce serait encore plus difficile à trancher que son choix de filière !
Fort heureusement, il lui restait un peu plus de temps...

Reducio
(325 mots)

Au stand Et demain, Calianor réfléchit toujours à son avenir avec sa professeure et fait signe à Zenaïda qui vient d'arriver