Dans le silence des mots

Dimanche 10 mai dans l’après-midi,
Avec @Archibald Sinclair
Après avoir failli s’endormir au cours d’Histoire de la Magie, Élyane avait reçu un devoir sur les grandes guerres des Gobelins. La jeune Serdaigle avait un instant pensé à aller rédiger son devoir dans sa salle commune, mais s’était aussitôt ravisée pour choisir d’aller l’écrire à la bibliothèque, son endroit préféré de tout le château.

La bibliothèque était presque complètement silencieuse. Seuls le bruit de pages qui se tournaient et le léger bruit des plumes qui grattaient sur des parchemins troublaient le silence presque complet. Élyane était penchée au-dessus d’une table, remplissant un parchemin de son écriture en pattes de mouche.

Avant de se lancer dans son devoir, l’aiglonne avait soigneusement étudié les guerres marquantes des Gobelins pour se faciliter la tâche. Malheureusement, presque tout lui était sortit de la tête. Irritée, elle posa brutalement sa plume se détourna de son devoir afin d’essayer de se calmer. Il n’y a pas pire matière que l’Histoire de la Magie!, pensa Élyane. Sachant qu’elle devait terminer son devoir malgré son irritation, la jeune Serdaigle se replongea dans son devoir et continua, tant bien que mal.

Cela faisait trente minutes qu’elle s’était remise à la tâche, mais elle avait n’avait écrit que cinq phrases, tout au plus. L’aiglonne avait la migraine à force de réfléchir et commençait à sincèrement s’agacer. C’était si pénible…

Pardon si j’ai eut un peu de retard au «maintenant», j’étais un peu occupée.
(245 mots)

Couleur rp:#6a8def

Dans le silence des mots

Dimanche 10 mai 2051, 15h
Sous une pluie de printemps
Avec @Élyane Ombrelune

Archibald avait décidé de passer son dimanche après-midi à la bibliothèque. Pas que cela le ravisse dans l'absolu. Non. Mais, pour un mois de mai, le temps n'était pas au beau fixe et il fallait absolument qu'il vérifie une information.

Il avait entendu des Serpentard plus âgés, probablement des quatrième année, parler des AMICO. Ces échanges de lettres avec des correspondants d'autres écoles permettaient d'aller découvrir pendant une dizaine de jours un autre enseignement. L'un d'eux racontait que son frère aîné avait eu l'occasion de correspondre avec un élève de l'école Albaldah, située au Proche-Orient, et que ce dernier lui avait raconté qu'il existait dans son école un cour d'étude, de recherche et de conception de créatures artificielles. Il lui avait même raconté qu'ils étudiaient les golems.

Cette discussion avait intrigué Archie. Un golem? C'était quoi, un golem? Aussi avait-il décidé de sacrifier un peu de temps libre au profit de sa curiosité. Se rendant à la bibliothèque, il avait donc demandé à mademoiselle Pinehead, la responsable de la bibliothèque où il pouvait trouver des informations sur ce sujet. Cette dernière l'avait scruté avec un regard perçant qui avait laissé Archibald très mal à l'aise.

Il avait entendu des rumeurs sur elle. Elle n'aimait pas les élèves de première année. Sauf ceux de Serdaigle. Et pas les nés-moldus aussi. Après... Ce n'était peut-être que des rumeurs... N'empêche. Elle ne donnait pas vraiment envie de lui demander quoi que ce soit... Surtout pour un Serpentard de première année!

Néanmoins, d'un geste impérieux, elle avait daigné lui indiquer d'un air dédaigneux la section sur les créatures magiques. A force de recherches, il avait finit par tomber sur un livre intitulé Créatures magiques du Proche et du Moyen-Orient par Lawrence Darhaby. Il s'était installé dans un fauteuil pour lire, espérant trouver ce qu'il cherchait. Mais c'était sans compter sur les soupirs de dépits d'une camarade de Serdaigle qui semblait vouloir porter atteinte à sa chevelure d'ébène manuellement plutôt que de recourir à un sortilège de Calvorio.

Archie décida donc de voir s'il pouvait faire cesser ce désespoir lancinant. Il s'approcha d'elle avec douceur et se mit debout en face d'elle. Il chuchota.

"Excuse-moi... Est-ce que je peux faire quelque chose pour toi? Tu as la tête de quelqu'un qui vient d'avaler une pastille de gerbe..."

414 mots
@Élyane Ombrelune Toutes mes excuses pour le délais :(
@Eglantine Pinehead pour la mention ;)
Dernière modification par Archibald Sinclair le 22 août 2026, 10:00, modifié 2 fois.

Réponse: Hibou = demi-journée / RP= mi-semaine // Farfadet malicieux

Dans le silence des mots
Lorsqu’elle entendit une voix masculine lui demander si elle avait besoin d’aide, Élyane sursauta et redressa vivement la tête. Elle aperçut alors un Serpentard roux. La Serdaigle lui répondit un peu trop fort :

- Ça ne va pas ! Je ne sais plus où sont passées mes notes que j’avais pris pour mon cours d’Histoire de la Magie et ce maudit devoir ne veut pas coopérer !

Élyane soupira une nouvelle fois. Elle laissa son dos retomber sur le dossier et passa ses mains sur son visage avec désespoir.

Ayant une idée, Élyane se leva en marmonnant un petit “J’ai peut être une idée…” et se dirigea vers le rayon de livres sur la matière qui désespérait tant la Serdaigle. Elle chercha un peu, puis trouva ce qu’elle cherchait : un livre sur l’Histoire de la Magie qui parlait des évènement notables de l’Histoire.

Elle revint à la table où elle étudiait et le consulta rapidement, tout en notant tout ce qui pourrait lui être utile à son devoir. Lorsque la Serdaigle eut rempli les deux côtés d’un parchemin, elle ferma le livre d’un mouvement sec, puis alla remettre le livre à sa place. Puis, Élyane dit :

- Ça c’est pour m’aider avec…

Élyane s’interrompit soudain en remarquant le détail qui clochait : elle n’avait pas noté la bonne partie du livre. La Serdaigle s’empourpra, tout en déchirant ses notes. Elle demanda finalement :
- Bon… Pourrais-tu m’aider s’il te plaît ?

@Archibald Sincliar J’ai très hâte que tu répondes!

Couleur rp:#6a8def