Une ingénieuse insensée

Offert au cours du Noël de sa 1A, ce carnet renferme l’exploration du domaine de Poudlard ainsi qu’un plan d’évasion par Cheryl Denis.
Tout a débuté en première année, après une désastreuse balade avec @Alice Grant. Poussée par la curiosité, Cheryl lui avait demandé, ou plutôt supplié, de lui faire découvrir le lac dans le but de connaître des coins discrets à l’abri des regards. Mais cela avait été une grossière erreur. La jeune Helga comprit alors que cette quête, elle devait la mener seule. Découvrir par soi-même et non par les yeux d’un autre. L’inconnu, qui l’avait poussée à supplier Grant, devait être le moteur de cette aventure. En plus, elle aimait ça, vadrouiller.
Sur la première page est noté « Si vous trouvez ce carnet, merci de le remettre à Cheryl Denis (Poufsouffle) en personne. Ne pas lire son contenu. C’est impoli. »
Personne au grand personne ne connaît le contenu de ce carnet ! En tout cas pour l’instant…
Synthèse du carnet
Dernière modification par Cheryl Denis le 28 août 2026, 01:19, modifié 1 fois.
Une ingénieuse insensée

Mercredi 16/02/50
Actions
. J’ai commencé la reconnaissance des lieux par le bord du lac. Je suis passée par le Parterre de l’Amitié, le stade de Quidditch et la clairière au course. J’ai arrêté mon parcours jusqu’à une tombe.
. Sur un parchemin à part, j’ai commencé à dessiner le plan du domaine.
Réflexions
. Le Parterre de l’Amitié est un coin est vraiment trop mignon. Il y a plein de fleurs que l’on peut cueillir ou semer. J'ai hâte d’être un peu plus à l’aise sur un balai pour me lancer dans des courses de balai.
. C’est étrange de trouver une tombe dans une école. Bon, je suis dans une école de magie après tout. Est-ce plus étrange de voir une banale stèle que de voir des escaliers géants bouger dans tous les sens ? En tout cas, j’ai oublié de noter le nom qui y était gravé, et je ne m’en souviens plus… Armine ? Armine Stovol ? Il faudra que je repasse. Je me demande qui est cette personne.
Page 2
. Trouver une planque près du lac me semble bien, car on peut observer les étoiles qui se reflètent sur l’eau. Mais c’est à découvert et le peu d’arbres qui s’y trouve ne cache pas suffisamment. Les petites forêts de part et d’autre du domaine semblent plus sûres.
. Le lac semble presque gelé en cette saison.. Impossible de s’y baigner. Et passer une nuit dehors non plus. J’ai pas envie de faire une hypothermie.
Page 3
Une ingénieuse insensée

Mercredi 23/02/50
Actions
. J’ai poursuivi ma reconnaissance des lieux en longeant la forêt qui entoure une partie du château. J’ai dû m’arrêter au niveau des trois ponts qui rejoignent les deux grandes bâtisses. Impossible de traverser sans être un minimum équipé. J’ai donc rebroussé le chemin et je suis passée par l’intérieur du château pour rejoindre les barques et observer les alentours.
. J’ai continué le croquis du domaine.
Réflexions
. Je ne me vois pas du tout passer une nuit dans ces environs. Trop proche du château. Trop à découvert. Pas du tout cosy. Mais, la vue est magnifique et les vagues frappent les roches en chantant une ressassante mélodie. Elle n’est pas désagréable à entendre, au contraire. Tout devient plus paisible.
Page 4
. J’aimerais bien explorer l’affaissement qui divise les deux parties du château. Mais ça a l’air dangereux. Des rochers pourraient me tomber sur la tête. Je pourrais aussi me tordre la cheville en trébuchant sur quelque chose et ne pas réussir à faire demi-tour. Il me faudrait un équipement adéquat, comme ceux que portent les escaladeurs. Un casque, des chaussures qui s’agrippent aux parois, de la corde. Je ne sais pas comment ça s’utilise, mais ça semble bien pratique.
. J’ai complètement oublié de repasser devant la tombe de l’inconnu. Et comme la prochaine fois je commencerai ma balade par le Cromlech, je n’aurai pas l’occasion de m’y rendre. C’est pas grave. Elle et moi auront bien l’occasion de nous revoir un de ces jours.
Page 5
Une ingénieuse insensée

Mercredi 02/03/50
Actions
. Aujourd’hui, j’ai longé le côté ouest du parc. J’ai donc terminé le tour de l’île.
. J’ai aussi terminé la première partie de mon esquisse : le contour du domaine et ses environs. Il ne me reste plus qu’à dessiner l’intérieur de la carte.
Réflexions
. Avant d'arriver à Poudlard, je n’avais jamais vu de mégalithe. Incroyable de voir ça dans une école ! C’est un monument préhistorique composé de nemhir menhirs (des grosses pierres dressées). Il existe plusieurs types de mégalithes, et à l’école, c’est un Cromlech qui se tient au centre d’une colline. Les pierres sont disposées en cercle. Je me demande son utilité.
. C’est la première fois que j’observe d’aussi près ce que les autres nomment « la forêt interdite ». La première fois que j’ai entendu ce nom, je me suis tout de suite dit « Par où faut-il aller ? ». Sans blague. Si on veut que les gens n’aillent pas à un endroit, je trouve que c’est la pire des façons pour les en dissuader. Mais maintenant que je l’ai observée de loin, je dois reconnaître que je n’irais pas la tête baissée.
Page 6
Il y a quelque chose d’inquiétant qui émane de ces bois, comme s'ils renfermaient une chose terrible. Dans mon monde, les livres parlent de vampires, de zombies, de loup-garous et autres créatures en tout genre. Mais est-ce que ces êtres existent dans ce monde ? Après tout, les sorciers existent bien. J’existe bien. Ressemblent-ils à ce que j’ai lu ? Peut-être moins. Est-ce que cette forêt renferme l’un de ces êtres ? Une partie de moi l’espère grandement.
. Je confirme que les bouts de forêts de part et d’autre de l’île semblent être le meilleur endroit pour trouver une cachette appropriée. Même si ça m'a pris un peu de temps de traverser les bois, l’entassement des arbres isole totalement. En plus, ces forêts se trouvent à chaque fois à la lisière du lac. Comme je compte m’y rendre souvent avant de mettre mon plan à exécution, il me faut un lieu où l’on ne puisse pas tomber dessus par hasard. Je dois donc trouver une cachette suffisamment enfoncée dans la forêt, mais pas trop éloignée du lac pour pouvoir m’y rendre facilement.
Page 7
Une ingénieuse insensée

Mercredi 16/03/50
Actions
. J’ai profité des dernières semaines pour parcourir l’ensemble du parc et terminer la carte du domaine.
. Aujourd'hui, j’ai arpenté la forêt proche du Cromlech.
Réflexions
. Le printemps se rapproche de plus en plus. On peut l’observer à la verdure qui reprend peu à peu possession du sol et des arbres, mais aussi au son des oiseaux et des petits insectes. Ils reprennent le dur travail des beaux jours et tentent de faire perdurer leur espèce. C’est comme la colonie de fourmis que j’ai aperçu en plein labeur et le couple d’oiseau qui était en train de se faire la cour. C’est une période de l’année que j’aime beaucoup, car elle marque une transition infiniment liée aux saisons, au changement de position de la Terre par rapport au Soleil.
. Ça sent l’odeur de la pluie. La terre est humide. Et mes baskettes sont dans un sale état.
Page 8
. La forêt qui se trouve derrière le Cromlech est magnifique. Elle est composée de grands conifères et de quelques feuillus. Le sol est parfois recouvert de mousses, d’herbes et de feuilles, avec quelques racines qui en sortent. Il n’y a pas de chemin tracé. L’espace entre les arbres est suffisant pour laisser passer la lumière. Seul bémol, je ne vois pas de quoi bâtir une bonne cachette. Les troncs des arbres sont très fins et espacés, je ne pourrai donc pas me dissimuler derrière l’un d’eux. Il n’y a pas non plus de buissons suffisamment épais, de rochers, ni de troncs creux pouvant servir d’abri.
Page 9
Une ingénieuse insensée

Mercredi 30/03/51
Actions
. J’ai exploré le bout de forêt qui s’étend de la zone de soin aux créatures magiques au début de la colline qui permet de rejoindre le Cromlech.
Réflexions
. Cette étendue de forêt est assez vaste. On peut trouver de grands arbres rapprochés les uns des autres et de nombreux rochers de tailles différentes qui forment des pentes. Le sol est couvert de mousse, d’herbe et de petits arbustes. Comparé à la précédente forêt, celle-là offre de meilleures cachettes. Les pentes et la végétation permettent une meilleure dissimulation en hauteur. Il y a aussi de la brume qui réduit la visibilité. Mais le plus gros inconvénient est le sentier. Quelqu’un peut facilement l’emprunter, me voir ou m’entendre. Il faudrait une cachette à l’écart du chemin pour éviter ça.
. J’ai suivi le chemin accidenté. Il m’a menée jusqu’au lac.
Page 10
Pour les mentions : @Zenaïda Carter,@Anais Hairwood, @Gabrielle Taylor. C’est déjà bientôt la fin du deuxième trimestre. Le temps est passé si vite depuis janvier. Je passe mon temps avec Zen et Anais, mes deux piliers dans ce château. Zen est d’une si grande gentillesse qu’elle me fait penser à ma famille. J’ai l’impression de ne jamais être partie de Wigginton quand je suis avec elle. Anais, elle, possède cette audace que je n’avais vu que chez moi. Plus que d’accepter ma folie, elle la galvanise. Il y a aussi Gabrielle avec qui j’aime bien discuter. Elle et moi nous soutenons dans cette vie nouvelle. C’est tellement rassurant de connaître quelqu’un qui vit la même chose que soi.
Page 11
Une ingénieuse insensée

Mercredi 06/04/50
Actions
. Je me suis baladée dans la forêt la plus au nord de l’île.
Réflexions
. La forêt est composée de nombreux arbres massifs dont les branches sont garnies de feuillages denses et les racines sortent du sol. Certains de ces conifères comportent des cavités au niveau du tronc. C’est idéal pour cacher des objets, et si le trou est assez grand, pour se cacher soi-même. On trouve aussi beaucoup de roches de différentes tailles et aucun chemin prédéfini ne semble se trouver dans les environs. Il y a quand même beaucoup de lumière qui passe à travers les feuilles et il y a peu d'arbustes pour se couvrir. Pour venir jusqu’ici sans être vu, ça pourrait se révéler très difficile. D’autant plus que cette forêt ne se trouve pas loin de la cabane du Garde-Chasse.
. Les arbres ici se ressemblent tellement que je me suis un peu perdue. Si c’est ici que je décide d’installer mon campement, il me faudra de bons repères.
Page 12
. Ces derniers temps, je me demande de plus en plus pourquoi je me suis lancée là-dedans. Pour vadrouiller, découvrir quelque chose, avoir un endroit rien qu’à moi, observer les étoiles ou seulement pour enfreindre le règlement afin de passer une nuit en dehors du château ? Je n’arrive pas à me décider. Quand cette idée m’est venue, elle semblait si belle, si parfaite. Moi, loin de tout, la lune au zénith, les étoiles qui ornent le ciel, l’odeur de la nuit. Mais est-ce que je serais vraiment capable d’aller jusqu’à bout ? Et si j’y parviens, ne me faudrait-il pas un but précis ? Non. Les grands explorateurs comprennent leur destin au moment où ils le trouvent, presque par hasard.
Page 13
Une ingénieuse insensée

Mercredi 13/04/50
Actions
. J’ai exploré les bois qui entourent la clairière aux courses.
Réflexions
. Il n’y avait pas de courses ce jour-là. Les courses de balais se déroulent seulement les samedis et certains dimanches. Mais le terrain est ouvert aux entraînements libres.
. Ici se trouve une végétation parfaite. Les arbres sont grands et touffus, les arbustes sont suffisamment hauts, et la lumière, qui éclaire certains coins, en assombrit d’autres. Mais il y a des chemins bien marqués, et surtout, la forêt entoure la clairière. Je ne me vois pas m’installer dans un endroit aussi surveillé où des balais peuvent passer au-dessus de moi à n’importe quel moment. C’est trop dangereux.
. En cours de sortilèges, on a appris un sort de nettoyage : « Recurvite ». Je l’ai essayé sur mes baskets et du coup elles sont comme neuves. Enfin, il reste deux trois tâches tenaces. Du coup je me dis que ce sort pourrait m’aider si je me salis pendant mes heures de vadrouille. Ça enlèverait toute preuve de mes « crimes ».
Page 14
. Je repars à Wigginton ce weekend. Je suis ravie de pouvoir profiter un peu de ma famille. Ils me manquent. Ça me peine qu’ils ne puissent pas partager ce que je vis. En plus, je loupe des moments importants, comme l’anniversaire de Mathiew et de papa, et prochainement celui de John. Mais tout le monde vit plus ou moins ça ici. On est tous loin de nos familles. C’est peut-être ça aussi, grandir.
Page 15
Une ingénieuse insensée

Mercredi 18/05/50
Actions
. Je me suis baladée dans la forêt qui se trouve du côté sud, terminant ainsi l’exploration de toutes les forêts du domaine.
Réflexions
. Cette forêt est extrêmement dense, d’un vert profond, éclairée sobrement par quelques faisceaux de lumière. C’est un très bon lieu pour trouver des cachettes. Mais il se trouve juste à côté du château. J’ai peur que ce coin soit fréquenté par trop de personnes.
. Parmi tous les espaces boisés que j’ai pu voir, ceux qui se trouvent le plus au nord me semblent les plus prometteurs, sans compter ce lieu. Ils comportent tous des avantages et des inconvénients, mais j’avoue avoir déjà un coup de cœur pour l’un deux. On peut planquer tellement de choses dans les cavités d’un arbre… et on peut être sûr que personne ne tombe dessus par hasard. Je commencerai donc par là dès ma deuxième année. Pas possible d’y aller avant. Je ne veux pas me déconcentrer avec les examens qui approchent à grands pas.
Page 16
. Je suis retournée sur la tombe de l’inconnu. Ça y est je connais son nom. Arseni Stoyanov. C’est un ancien directeur de Poudlard qui a marqué son époque. Son histoire m’a beaucoup touchée. Il semblait être un homme courageux, juste et droit.
. Avant, seule ma famille pouvait me manquer. Aujourd’hui, il y a Poudlard. Je n’imagine plus ma vie sans la magie. J’ai tellement de chance d’être une sorcière. Je suis si heureuse.
Page 17