Caricatures, clichés et mauvaise foi

Jeudi 7 septembre 2051 — après le repas
avec @Archibald Sinclair

Ça faisait un petit moment que j'avais pas vraiment parlé avec Archibald. On s'était croisés depuis la rentrée, forcément, mais entre se faire un signe de loin et vraiment discuter, y avait quand même une différence. Alors pendant le repas, quand je l'aperçus à la table des Serpentard, je décidai que cette fois il allait pas m'échapper aussi facilement.

Je terminai quand même ce que j'avais dans mon assiette, parce que retrouver un ami c'était important, mais abandonner mon dessert c'était peut-être pousser l'amitié un peu trop loin. Je gardai donc régulièrement un œil vers la table verte et argent jusqu'à le voir finalement se lever. Là, j'avalai ma dernière bouchée un peu trop vite, attrapai mes affaires avant de me tourner vers Andy. Je lui déposai un bisou sur la joue avec un grand sourire.

" On se retrouve après, je vais voir Archi !"

Et sans vraiment lui laisser le temps de répondre, je quittai la table des Gryffondor pour courir après le Serpentard qui avait déjà pris un peu d'avance.

" Archiiii ! Attends-moi !"

Je le rattrapai dans le couloir et ralentis enfin une fois arrivée à sa hauteur, plutôt contente d'avoir réussi à le coincer. Mon regard se posa sur quelques élèves qui sortaient eux aussi de la Grande Salle et je repensai à la Répartition de quelques jours plus tôt.

"T'as vu la tête des nouveaux cette année ? Y en a, franchement, ils ont pas du tout une tête de Gryffondor ! Mais alors ceux qui ont fini à Serpentard, c'est encore pire !"

Je tournai la tête vers lui en rigolant avant de froncer légèrement les sourcils. En fait, maintenant que je venais de le dire, j'étais même pas certaine de savoir ce que ça voulait dire.

"Enfin… ça ressemble à quoi une tête de Serpentard au juste ?"

Je réfléchis quelques secondes en observant Archi de haut en bas comme s'il pouvait servir d'exemple scientifique à ma très grande enquête. Puis mon visage s'illumina brusquement.

"Ah siiii ! Un Serpy c'est très… pimpant ! Ça vient sûrement d'une graaaande lignée, ça marche toujours le dos bien droit et surtout, ça se prend jamais pour du jus de citrouille avarié. Un peu comme ça, regarde !"

Je redressai aussitôt le dos tellement droit que ça en devenait presque ridicule, relevai légèrement le menton et me mis à marcher à côté de lui avec des petits pas beaucoup trop distingués. Je pris même un air terriblement sûr de moi, comme si le couloir entier m'appartenait et que les autres élèves avaient de la chance que j'accepte de respirer le même air qu'eux.

" Pardonnez-moi, jeune Gryffondor, mais dans ma famille, nous ne courons pas dans les couloirs. Nous avons une réputation à tenir depuis au moins… huit mille générations."

Je continuai encore quelques pas comme ça avant de tourner lentement la tête vers Archi, le menton toujours beaucoup trop haut et un sourire que j'arrivais de moins en moins à retenir.

" Alors ? Avoue, je ferais une Serpentard géniale ! "

527 mots
@Andreas Wilson pour la mention

2A RP (promo50)#691414 « Les bonnes idées changent le monde. Les mauvaises écrivent les légendes. »
Andreas Ma best

Lorsqu'il entendit la voix le héler à travers le hall d'entrée, Archie n'eut pas besoin de se retourner pour connaître l'identité de la personne qui l'interpellait. Il se stoppa net et fit volte-face, offrant à Sheryl un des sourires malicieux dont il avait le secret.

"Ah! Quand même! J'ai presque eu peur que tu me snobes! Mais non! Je déconne! Tes vacances se sont bien passées? Au fait, merci pour la correspondance. C'était cool d'avoir de tes nouvelles!"

Lorsqu'elle enchaîna sur la tête des nouveaux, Archie senti venir l'exagération à dix mille transplanages à la ronde. Sheryl, égale à elle-même allait faire une démonstration de Zaunification de la cérémonie de répartition. Et cela ne loupa pas! Néanmoins, elle se focalisa sur une caricature des Serpentard qui fit lever les yeux au ciel du jeune Sinclair. Mais il ne put s'empêcher d'éclater de rire au maintient volontairement exagérée de sa camarade.

"Mais non! Tu exagères! C'est plutôt les Serresdepiaf qui sont comme ça! On dirait qu'ils se sont assis sur leur balais de Quidditch lors d'un atterrissage d'urgence!"

Après Sheryl n'avait pas tort non plus. Quoi qu'exagérée, sa posture rappelait fortement l'attitude de certains membres de sa propre maison. Les noms d'Alaric et de Rosalind lui vinrent immédiatement à l'esprit.

Néanmoins, Archie ne pouvait décemment pas laisser son amie baver sur les Serpents... Aussi se redressa-t-il et lui adressa un sourire carnassier.

"Ah ouais?! Et les Chatonsdor alors? Ca fait un truc comme... euh... "

Il bomba le torse et prit une voix éraillée d'adolescent en pleine mue avec un air ahurit et bas de plafond.

"Hé Mademoiselle! Hé, Mademoiselle! On t'a déjà dit que t'avait le plus beau cognard de l'école?! Tu viens prendre une bièreaubeurre à Pré-au-lard?! Si t'es sympa, je pourrais même t'inviter à danser au bal d'Hiver! Enfin... Si je suis pas en retenue! Hé regarde! Je suis en or et vermeille! Ca claque, hein?! C'est nous les meilleurs de l'école! Même qu'on peut aller déposer un vif d'or sur le toit de la tour d'astronomie à cloche-pied sur un balais en fermant les yeux! J'ai déjà affronté un magyar à pointe mais par contre, j'aime pas les boursoufflet. C'est une bestiole de blaireaux, ça! Moi, je veux un hippogriffe! Une cape d'invisibilité? Pour quoi faire,! Sinon les gens ne verrons pas mon meilleur profil! Et pour l'invitation? De toute façon, tu peux pas refuser! Sinon, je vais me plaindre au fantôme de Dumbledore! "

Archie termina son imitation en lâchant un rot monumental qui résonna dans tout le hall. Puis il regarda Sheryl avec un large sourire teinté d'une bienveillante provocation.

"Alors? Qu'est-ce que tu en dis? J'imite bien Blake-Alexander, non?"

464 mots
@Sheryl Zaun
@Alaric Blackwood, @Logan Blake-Alexander et @Rosalind Whitmore pour les mentions

Réponse: Hibou = demi-journée / RP= mi-semaine // Farfadet malicieux

Je gardai mon dos bien droit encore quelques secondes, très fière de ma magnifique imitation, jusqu'à ce qu'Archi décide évidemment de se venger en s'attaquant aux Gryffondor. Au début j'essayai de garder mon air distingué, parce qu'un Serpentard de huit mille générations ne pouvait sûrement pas exploser de rire comme une idiote au milieu d'un couloir, sauf que plus il continuait et plus ça devenait impossible. Entre le cognard, le Magyar, l'hippogriffe et son histoire de meilleur profil, j'avais déjà complètement abandonné ma caricature pour rire en le regardant faire.

Mais le rot monumental qui résonna dans le hall acheva définitivement le peu de sérieux qu'il me restait. Je plaquai une main devant ma bouche en reculant d'un pas, les épaules secouées par un fou rire que j'essayais même plus de retenir, avant de finir par reprendre un peu mon souffle.

"Mais t'es dégueulasse ! Et pourquoi Blake-Alexander en plus ? Le pauvre, il était même pas là pour se défendre !"

Je rigolai encore un peu en secouant la tête. J'avais déjà croisé Blake et on avait déjà bien rigolé ensemble, mais de là à savoir si Archi venait de faire une imitation parfaite de lui, fallait peut-être pas exagérer. Par contre, pour la caricature du Gryffondor qui fonçait faire un truc complètement débile juste pour pouvoir dire qu'il l'avait fait, là je pouvais difficilement protester sans être de très mauvaise foi. Enfin… je pouvais quand même essayer.

"Déjà, nous on appelle ça du courage. Si on décide d'aller poser un Vif d'or sur la Tour d'Astronomie à cloche-pied, c'est sûrement qu'on a une excellente raison. Même si on sait pas encore laquelle."

Je lui adressai un grand sourire, parfaitement convaincue par cette explication, avant de reprendre mon air beaucoup trop sérieux. Puisqu'il venait d'attaquer ma maison, la guerre était officiellement déclarée et il était hors de question que je le laisse gagner aussi facilement. Je recommençai donc à marcher à côté de lui, le menton relevé, avant de poser sur lui un regard légèrement méprisant.

"Par contre toi, t'as oublié le plus important chez les Serpentard. Faut regarder les autres comme si t'avais déjà gagné alors que personne sait encore à quoi on joue. Et faut jamais dire directement que t'as une idée, tu dis juste : fais-moi confiance. Comme ça, quand ça tourne mal, tu peux prétendre que tout faisait partie du plan depuis le début."

Cette fois je réussis à garder mon sérieux deux secondes de plus avant qu'un sourire revienne me trahir.

"Tu vois ? Moi au moins je pourrais survivre chez les Serpy. Toi chez Gryffondor, au premier rot dans la salle commune, on te jette par la fenêtre."

2A RP (promo50)#691414 « Les bonnes idées changent le monde. Les mauvaises écrivent les légendes. »
Andreas Ma best

Archie haussa les épaules en rougissant. C'est vrai que ce n'était pas forcément bienveillant vis à vis de son camarade Chatonsdor. Mais il avait ce truc agaçant de frime qui avait tendance à exaspérer le jeune Sinclair. Aussi répondit-il à Sheryl du tac-o-tac.

"Attends! Il arrête pas de remuer et de faire n'importe quoi en classe! Je suis sûr qu'il a cumulé plus d'heures de retenues que toi l'an dernier! Après, je ne le connais pas. Mais les profs l'ont à l'oeil à priori. Le seul truc que je lui accorde, c'est de s'être déjà battu avec Blackwood..."

Archie leva les yeux au ciel devant la mauvaise foi évidente de Sheryl. Il lui lança sans hésitation.

"C'est ça! Et le niffleur met l'alliance de grand-mère à la banque! Admet que vous faites souvent des trucs stupides, juste pour prouver que vous en êtes capables! Que ce soit à vous même ou aux autres. Le plus grand affront qu'on puisse faire à un chatondor, c'est de lui dire que c'est une mauviette..."

Néanmoins, sa camarade avait raison sur certains points. L'arrogance et le côté hautain de certains vert et argent donnait une réputation détestable à la maison sous le lac noir. Lui-même n'avait-il pas craint de fréquenter de potentiels mages noirs en puissance lorsque le choixpeau l'avait envoyé là-bas? Il tenta néanmoins de minimiser les propos de Sheryl.

"On appelle ça la ruse et ça nécessite effectivement de réfléchir un peu avant d'agir et d'avoir un plan B voir un plan C voir plus si nécessaire. Le dernier recours étant le plan P. Après, ça devient vulgaire... "

Il partit dans un éclat de rire, assez fier de sa répartie et de son sous-entendu. Puis, tentant de reprendre son sérieux, il lança à Sheryl.

"Tu parles... Tu ne sais même pas où se situe l'entrée de notre salle commune précisément je suis sûr. Alors que vous, tout le monde sait, depuis Potter, que c'est derrière le portait de la Grosse Dame..."

Et pan! Remonte ton kabic, Godric!

351 mots
@Sheryl Zaun
@Alaric Blackwood, @Logan Blake-Alexander pour les mentions

Je laissai échapper un rire quand Archibald compara les heures de retenue de Blake aux miennes, même si je lui lançai quand même un regard faussement vexé. Franchement, il était obligé de ressortir ça maintenant ? Mes magnifiques exploits de l'année dernière pouvaient très bien rester tranquillement enterrés quelque part et ne plus jamais revenir dans une conversation.

"Eh ! Mes heures de retenue ont rien demandé à personne, laisse-les tranquilles !"

Par contre, pour la suite, j'eus beaucoup plus de mal à trouver quelque chose à répondre. Je gardai les bras croisés quelques secondes en essayant très fort de prendre un air outré, sauf qu'un sourire finit quand même par apparaître. Bon... il nous avait plutôt bien cernés. Enfin surtout moi, parce que réfléchir pendant trois heures avant de faire quelque chose, c'était clairement pas mon truc. En général, j'avais une idée, elle me semblait drôle, alors je fonçais et je réfléchissais aux conséquences quand elles me tombaient dessus. C'était peut-être pas la meilleure méthode du monde, mais jusque-là j'étais toujours vivante.

"Bon d'accord, là je peux pas trop te contredire... Je fonce souvent avant de réfléchir à un plan, mais c'est beaucoup plus drôle comme ça ! Et pour la mauviette t'as complètement raison. Je suis une lionne moi, alors le premier qui me traite de mauviette, je lui tape tellement fort sur la tête qu'il finira encore plus bête qu'un troll."

J'étais plutôt contente de ma réponse. Bon, ça prouvait peut-être exactement ce qu'Archibald venait de dire sur les Gryffondor, mais tant pis. Il avait qu'à pas aussi bien nous cerner.
Puis il commença à m'expliquer leur fameuse ruse de Serpentard, avec un plan B, puis un plan C et apparemment encore tout un tas de lettres derrière. Je l'écoutais en souriant de plus en plus jusqu'à ce qu'il arrive à son fameux plan P et là, je ne pus plus me retenir d'éclater franchement de rire.

"Mais vous êtes graves ! Vous prévoyez vraiment tout l'alphabet avant de faire un truc ? Le temps que t'arrives au plan P, moi j'ai déjà foncé, raté mon idée, trouvé une autre solution sur le moment et probablement réussi quand même ! Enfin... probablement."

Je gardai mon sourire en le regardant, plutôt fière de ma démonstration alors qu'elle prouvait surtout exactement ce qu'il venait de dire sur moi. Mais lorsqu'il attaqua notre salle commune et surtout la Grosse Dame, je pris aussitôt un air scandalisé. Ah non, là il cherchait vraiment.

"Déjà, la Grosse Dame elle est très bien ! Et puis peut-être que je sais pas précisément où est votre salle commune, mais ça prouve surtout que vous vous cachez. Nous au moins tout le monde sait où on est, on assume ! Vous, faut sûrement descendre dans un cachot sombre, tourner trois fois à gauche, parler à un serpent, résoudre une énigme et avoir prévu un plan B, C et P juste pour aller vous coucher."

Je lui adressai mon plus beau sourire innocent avant qu'une nouvelle idée me traverse la tête. De toute façon, maintenant qu'il venait de me rappeler que je ne savais pas où était leur salle commune, ça me donnait surtout encore plus envie de la trouver. Un jour, j'irais fouiller les cachots jusqu'à tomber dessus, même si je devais essayer toutes les portes une par une. Je m'imaginai déjà devant l'une d'elles, allongée par terre en train de gigoter comme un serpent, et rien que l'image me donna envie de rire.

"Et tu rigoleras moins le jour où je la trouverai ! Je descendrai dans vos cachots et s'il faut parler Fourchelang pour entrer, je me jette par terre devant la porte et je fais... Shhhhaaaassshammm... sssouuuuvre... sssoiii !"

Je remuai légèrement les épaules en imitantant un serpent, très fière de mon magnifique Fourchelang qui ressemblait probablement à absolument n'importe quoi.

639 mots
@Archibald Sinclair

Andreas Ma best

Archie esquissa un sourire. Il avait visé juste. Droit au but. Une magnifique reprise de volée qui renvoyait mademoiselle Zaun au terminus du "tais-toi pour voir?" Mais Archie connaissait Sheryl. Et il l'appréciait. Il savait qu'elle voudrait avoir le dernier mot. C'était ce qu'elle avait en commun avec Andreas. Entre autres choses.

Il leva néanmoins les yeux au ciel lorsqu'elle s'emmêla les pinceaux dans l'alphabet des plans.

"Mais non! T'as rien compris! Je te réexplique. On prévoit plusieurs plans et on s'adapte à la réalité et aux changements qui peuvent survenir. Ne jamais être pris au dépourvu. C'est important pour aller au bout de ses ambitions..."

Ce mot-là, il ne l'avait pas choisi au hasard. Il faisait parti des valeurs cardinales des vert et argent. Et lorsqu'elle tenta de défendre maladroitement la grosse Dame, Archie ne put s'empêcher d'exploser de rire.

"Nan mais t'es sérieuse?! Elle est pet-sec, désagréable et en plus, elle chante comme un chaudron! Et pour ta gouverne, on ne se cache pas. On aime juste notre tranquillité et notre espace. On n'a pas besoin d'être au cinquième étage pour que nos rêves atteignent l'horizon..."

Lorsqu'elle évoqua le fourchelang, il lui adressa un sourire faussement provocateur, emplit de complicité.

"J'attends de voir ça avec impatience. Surtout pour le plaisir de te voir te tortiller au sol. Je ne raterais ça pour rien au monde. Et quand j'aurais fini de rigoler, je t'aiderais à te relever..."

245 mots
@Sheryl Zaun

Je l'écoutai me réexpliquer son histoire de plans avec un air très sérieux, comme si cette fois j'allais enfin comprendre toute la grande philosophie des Serpentard, sauf qu'au moment où il parla d'aller au bout de ses ambitions, je dus me retenir de lever les yeux au ciel. Franchement, ils pouvaient pas juste dire qu'ils réfléchissaient beaucoup trop avant de faire quelque chose ? Fallait forcément transformer ça en grande qualité mystérieuse avec des mots qui donnaient l'impression qu'ils préparaient la conquête du monde.

"Oui oui, j'ai compris cette fois ! Vous avez plusieurs plans, vous vous adaptez, vous êtes jamais pris au dépourvu et vous allez au bout de vos grandes ambitions de Serpentard... pendant que moi j'ai déjà essayé trois trucs au hasard et que y en a forcément un qui a marché. Tu vois, on arrive au même résultat, sauf que moi j'ai gagné du temps !"

Bon, c'était peut-être pas exactement vrai, surtout que mes idées au hasard avaient aussi une fâcheuse tendance à finir en retenue, mais ça, Archi le savait déjà beaucoup trop bien et j'allais certainement pas lui donner une nouvelle occasion de ressortir mon magnifique palmarès. Par contre, lorsqu'il recommença à s'attaquer à la Grosse Dame, je tournai aussitôt la tête vers lui avec un air scandalisé. Je savais même pas pourquoi je m'acharnais autant à la défendre, elle pouvait effectivement être sacrément désagréable quand elle voulait, mais maintenant que j'avais commencé, c'était une question de principe.

"Déjà, elle chante pas comme un chaudron ! Enfin... pas tout le temps. Et puis au moins nous, notre entrée elle a de la personnalité, pas comme votre porte secrète cachée au fin fond des cachots parce que môôôsieur Sinclair a besoin de tranquillité et d'espace pour que ses rêves atteignent l'horizon."

J'avais pris une voix beaucoup trop solennelle sur la fin en levant une main devant moi comme si j'admirais justement un horizon imaginaire au bout du couloir, avant de tourner la tête vers lui avec un sourire moqueur. Il s'était vraiment entendu parler là ? Parce que pour quelqu'un qui venait de se moquer des Gryffondor et de leur meilleur profil, il venait quand même de me sortir une phrase digne d'un vieux sorcier très sage avec une barbe jusqu'aux genoux.

Mais son sourire lorsqu'il reparla de mon magnifique numéro de serpent me fit immédiatement oublier la moitié de ce que j'allais ajouter. Je plissai légèrement les yeux en le regardant, parce qu'il venait clairement de faire une erreur. Il aurait dû essayer de me décourager, pas me dire qu'il attendait ça avec impatience. Maintenant, j'avais encore plus envie de trouver leur entrée juste pour voir sa tête le jour où j'y arriverais vraiment.

"Ah bah rigole, vas-y ! Mais je te préviens, maintenant je vais vraiment la chercher et le jour où je la trouve, je te laisse même pas le temps de m'aider à me relever. Je me relève toute seule, je prends un air super sérieux et je fais comme si j'avais parfaitement prévu de passer vingt minutes par terre dans vos cachots."

Je retins difficilement un rire en imaginant la scène, avant qu'une idée encore plus débile me traverse la tête. Puisqu'il semblait si fier de leur tranquillité et de leur salle commune introuvable, autant lui expliquer exactement ce que je comptais en faire une fois découverte.

"Et quand j'aurai trouvé votre entrée, je vais mettre une pancarte devant avec écrit : Salle commune des Serpentard, entrée par ici, visites guidées tous les mercredis. Comme ça tout Poudlard saura enfin où vous vous cachez et pour deux Mornilles de plus, je leur montre même où dort Archibald Sinclair."

Je lui adressai mon plus beau sourire innocent, beaucoup trop contente de mon idée alors qu'elle venait évidemment de sortir de nulle part. Bon, il fallait encore trouver leur salle commune avant de pouvoir organiser mes visites guidées clandestines, mais ça ressemblait fortement à un détail dont je pourrais m'occuper plus tard.

"Tu vois, ça c'est de l'ambition. Je crois que je commence enfin à comprendre les Serpentard."

Et puisque cette démonstration absolument parfaite méritait forcément une conclusion à sa hauteur, je lui tirai la langue avec un petit air fier avant de continuer à marcher à côté de lui. Mon regard se posa alors sur quelques élèves un peu plus loin et je réalisai qu'à force de défendre nos maisons et de raconter n'importe quoi dessus, on en avait presque oublié les deux autres. Et franchement, c'était pas très juste. Les Poufsouffle et les Serdaigle avaient eux aussi parfaitement le droit de se faire caricaturer.
Je tournai brusquement la tête vers Archi avec ce sourire qui apparaissait généralement juste avant une idée plus ou moins intelligente.

"Attends, j'ai mieux ! On fait les quatre maisons. Chacun notre tour, on en imite une sans dire laquelle et l'autre doit deviner. Mais interdiction de faire Serpentard en restant juste planté là avec un air supérieur, ce serait beaucoup trop facile !"

Je lui lançai un regard provocateur avant de réfléchir à celle que j'allais bien pouvoir lui faire en premier. Poufsouffle ? Serdaigle ? Les deux étaient tentants et j'avais déjà quelques clichés particulièrement débiles qui commençaient à me venir en tête, mais je préférais attendre de voir s'il acceptait mon nouveau défi avant de dévoiler tout mon talent.

"Alors, monsieur j'ai-un-plan-jusqu'à-la-lettre-P, tu commences ou t'as peur que je trouve tout de suite ?"

902 mots
@Archibald Sinclair

Andreas Ma best