Rentrée, j'oublie tout?
Début septembre 2051
Cours des 2èmes années
Cours des 2èmes années
Les premiers cours de l’année scolaire étaient toujours particuliers. Magda identifiait facilement les élèves qui étaient contents de retrouver la salle de potions et les autres qui l’étaient un peu moins… Le constat inverse était également possible : pour certains, l’Espagnole songeait fortement à les éloigner de tout chaudron. Pour leur propre bien et celui des autres. Toutes les promotions étaient concernées à l’exception de celles post-BUSES. *Ah oui… Miss Wright ne sera pas là cette année. Les cours de sixième année seront sûrement plus… classiques*, réalisa soudain l’enseignante. En effet, la jeune Gryffondor ayant brillamment raté ses BUSES, elle ne pouvait plus suivre les cours de potions.
Les élèves qui allaient bientôt arriver n’en étaient pas encore là. Une année entière : c’était tout leur bagage pour l’instant. Et encore, si les souvenirs de l’an dernier ne s’étaient pas enfuis à travers les rayons de soleil de l’été… Rien n’était moins sûr mais elle en saurait plus aujourd’hui puisqu’ils allaient revoir la potion d’Amnésie ! Mais, avant ça, le programme de deuxième année allait être leur premier sujet. *Il est temps d’accueillir la troupe*, songea la brune en ouvrant aux premiers élèves.
« Bonjour à tous ! Installez-vous, je vous en prie ! Je vois que vous avez bien pris votre chaudron : très bien ! Il servira un peu plus tard dans l’heure ! Vous trouverez sur votre paillasse le programme pour cette nouvelle année ! »
Ce que les élèves peuvent lire sur le parchemin :
Reducio
1ère séquence (début septembre au 22 octobre)
✵ Potion d'Enflure : inventeur, histoire, ingrédients, mode d’action puis élaboration
✵ Rappels de 1ère année
✵ Précautions à prendre lors de l’achat de potions
✵ Sortilèges utiles en potions (1ère partie)
2ème séquence (24 octobre au 17 décembre)
✵ Potion de Babillage : inventeur, histoire, ingrédients, mode d’action puis élaboration
✵ Introduction à l’économie des potions : quelques filières d’approvisionnement
✵ Conservation des ingrédients liquides
✵ Maniement de la poire d’aspiration
3ème séquence (3 janvier au 18 février)
✵ Volubilis : inventeur, histoire, ingrédients, mode d’action puis élaboration
✵ Goutte-Baillon : inventeur, histoire, ingrédients, mode d’action puis élaboration
✵ Introduction sur les Antidotes
✵ Point sur la collecte des ingrédients de forme gazeuse
4ème séquence (20 février au 1er avril)
✵ Potion de Charme : inventeur, histoire, ingrédients, mode d’action puis élaboration
✵ Introduction sur l’utilisation des minéraux en potions
✵ Maniement de l’entonnoir et de la filtration
✵ Mise en garde sur l’abus de certaines potions
5ème séquence (3 avril au 20 mai)
✵ Somnifère : inventeur, histoire, ingrédients, mode d’action puis élaboration
✵ Introduction aux liens inter-matières
✵ Point sur l’orientation
✵ Rappel sur l’importance des dosages : exemple du Somnifère et de la Goutte de Mort-Vivant
✵ Potion d'Enflure : inventeur, histoire, ingrédients, mode d’action puis élaboration
✵ Rappels de 1ère année
✵ Précautions à prendre lors de l’achat de potions
✵ Sortilèges utiles en potions (1ère partie)
2ème séquence (24 octobre au 17 décembre)
✵ Potion de Babillage : inventeur, histoire, ingrédients, mode d’action puis élaboration
✵ Introduction à l’économie des potions : quelques filières d’approvisionnement
✵ Conservation des ingrédients liquides
✵ Maniement de la poire d’aspiration
3ème séquence (3 janvier au 18 février)
✵ Volubilis : inventeur, histoire, ingrédients, mode d’action puis élaboration
✵ Goutte-Baillon : inventeur, histoire, ingrédients, mode d’action puis élaboration
✵ Introduction sur les Antidotes
✵ Point sur la collecte des ingrédients de forme gazeuse
4ème séquence (20 février au 1er avril)
✵ Potion de Charme : inventeur, histoire, ingrédients, mode d’action puis élaboration
✵ Introduction sur l’utilisation des minéraux en potions
✵ Maniement de l’entonnoir et de la filtration
✵ Mise en garde sur l’abus de certaines potions
5ème séquence (3 avril au 20 mai)
✵ Somnifère : inventeur, histoire, ingrédients, mode d’action puis élaboration
✵ Introduction aux liens inter-matières
✵ Point sur l’orientation
✵ Rappel sur l’importance des dosages : exemple du Somnifère et de la Goutte de Mort-Vivant
✵ Ce cours est ouvert à tous les élèves de 2ème année.
✵ Le format est similaire à celui des péripéties poudlardiennes. Chacun de vos posts devra donc faire entre 110 et 220 mots.
✵ Attention à être cohérent : il est évident que votre professeure ne vous laissera pas vous mettre en danger ou mettre en danger les autres. De même, vous ne pouvez pas indiquer être en train de faire n’importe quoi. Du moins, pas sans conséquences. Si un post est considéré comme incohérent, vous serez contacté afin de le modifier.
✵ Enfin, pour faciliter les échanges, merci d’indiquer là où vous vous installez sur le plan de classe ainsi qu’un court résumé de vos actionsPrécision: les élèves entrent par la double porte en bas de l'image et les chaudrons sont sur les tables de part et d'autre (S & V); le lettrage des places est horizontal, de gauche à droite.
Reducio

Prochaine résolution: 10 octobre
@Alyssa Wright, une seule Gryffonne nous manque et le cours de 6ème année est dépeuplé.
#400080 ~~ UDS
-- HRP, tutoie-moi si tu le veux! ~~ Présence aléatoire - ordi en PLS -- Lorsqu'ils déploient leurs ailes, les Aigles vous ensorcellent
-- HRP, tutoie-moi si tu le veux! ~~ Présence aléatoire - ordi en PLS -- Lorsqu'ils déploient leurs ailes, les Aigles vous ensorcellent
Rentrée, j'oublie tout?
Ce qui me manque dans la salle de potion, c'est une vue sur l'extérieur. Je n'ai jamais connu de classe sans fenêtre en primaire et avec la vue que l'on a depuis la salle commune de la tour ouest, je suis vraiment habituée à voir l'extérieur. Mais bon, le cours n'est guère propice à s'abimer dans la vue des nuages, sinon ceux qui se dégagent parfois de potions ratées, ni à bailler aux corneilles.
— Bonjour professeur.
Je vais prendre la première place sur la gauche (A), tout près d'un point d'eau. C'est une position bien réfléchie, je ne m'isole pas au fond de la classe mais sans être juste face au professeur. Et avec des liquides qui bouillonnent dans le chaudron, avoir de l'eau froide tout près peut être prudent si je renverse ou m'asperge par mégarde. Et il y a une porte tout près, pas vers l'extérieur mais ça reste une échappatoire si une préparation tourne vraiment mal.
Je me place derrière ma paillasse, espérant que le professeur ne va pas trop nous interroger sur l'an dernier. J'ai passé un mois de vacances dans des camps d'été moldus, pas l'endroit pour emmener mes livres de cours. J'espère qu'elle ne va nous demander de refaire une potion de mémoire.
— Bonjour professeur.
Je vais prendre la première place sur la gauche (A), tout près d'un point d'eau. C'est une position bien réfléchie, je ne m'isole pas au fond de la classe mais sans être juste face au professeur. Et avec des liquides qui bouillonnent dans le chaudron, avoir de l'eau froide tout près peut être prudent si je renverse ou m'asperge par mégarde. Et il y a une porte tout près, pas vers l'extérieur mais ça reste une échappatoire si une préparation tourne vraiment mal.
Je me place derrière ma paillasse, espérant que le professeur ne va pas trop nous interroger sur l'an dernier. J'ai passé un mois de vacances dans des camps d'été moldus, pas l'endroit pour emmener mes livres de cours. J'espère qu'elle ne va nous demander de refaire une potion de mémoire.
213 mots
Place A
Dernière modification par Elisabeth Swanmere le 7 oct. 2026, 11:39, modifié 1 fois.
Rentrée, j'oublie tout?
Matthew entra dans la salle avec son chaudron entre les mains, plutôt content de retrouver les potions. Pas forcément parce qu’il se souvenait de tout ce qu’il avait appris l’année précédente, mais parce qu’au moins, ici, il y avait généralement quelque chose à faire plutôt que seulement des pages à recopier.
— Bonjour Professeure !
Il s’installa à la place I, en plein milieu de la classe , posa son chaudron près de lui et attrapa aussitôt le parchemin laissé sur la paillasse. Son regard descendit rapidement le programme jusqu’à s’arrêter sur quelques mots bien précis.
Potion de Babillage.
Ça, ça avait l’air amusant.
Potion de Charme.
Un peu moins. Ou peut-être beaucoup plus, suivant ce qu’elle faisait exactement.
Puis il arriva au somnifère et à la Goutte de Mort-Vivant et releva légèrement les sourcils. D’accord. Là, ça devenait sérieux.
Matthew reprit le parchemin depuis le début, cette fois en essayant vraiment de tout lire dans l’ordre. La mention des « rappels de première année » lui arracha tout de même une petite grimace. Il se souvenait des grandes lignes. Enfin… normalement.
Il sortit sa plume et son parchemin, puis jeta un coup d’œil vers la professeure. Il espérait juste que les fameux rappels n’allaient pas commencer par une interrogation surprise.
— Bonjour Professeure !
Il s’installa à la place I, en plein milieu de la classe , posa son chaudron près de lui et attrapa aussitôt le parchemin laissé sur la paillasse. Son regard descendit rapidement le programme jusqu’à s’arrêter sur quelques mots bien précis.
Potion de Babillage.
Ça, ça avait l’air amusant.
Potion de Charme.
Un peu moins. Ou peut-être beaucoup plus, suivant ce qu’elle faisait exactement.
Puis il arriva au somnifère et à la Goutte de Mort-Vivant et releva légèrement les sourcils. D’accord. Là, ça devenait sérieux.
Matthew reprit le parchemin depuis le début, cette fois en essayant vraiment de tout lire dans l’ordre. La mention des « rappels de première année » lui arracha tout de même une petite grimace. Il se souvenait des grandes lignes. Enfin… normalement.
Il sortit sa plume et son parchemin, puis jeta un coup d’œil vers la professeure. Il espérait juste que les fameux rappels n’allaient pas commencer par une interrogation surprise.
Reducio
Place : I
Résumé : Matthew s’installe, découvre le programme avec beaucoup d’intérêt et commence déjà à s’inquiéter légèrement de ce qu’il est censé se rappeler de sa première année.
Résumé : Matthew s’installe, découvre le programme avec beaucoup d’intérêt et commence déjà à s’inquiéter légèrement de ce qu’il est censé se rappeler de sa première année.
Deuxième Année RP
Couleur de dialogue : #7A4338
Rentrée, j'oublie tout?
Benjamin entra dans la salle de potion d'un pas confiant, le sourire aux lèvres, tout en récupérant son chaudron.
- Bonjour ! lança-t-il d'une voix un peu forte.
Le jeune Serpentard s'était découvert un certain attrait pour les potions lors de sa première année, aussi avait-il hâte de découvrir ce qu'allait lui réserver cette nouvelle année dans cette matière.
Faisant partie des premiers à entrer, il en profita pour se choisir une paillasse bien placée (selon lui), à la fois ni trop loin de la professeure, ni trop loin des lavabos ou encore de certaines étagères. Il installa ses affaires, et profita du temps avant que le cours ne commence pour lire le programme disposé devant lui.
- Bonjour ! lança-t-il d'une voix un peu forte.
Le jeune Serpentard s'était découvert un certain attrait pour les potions lors de sa première année, aussi avait-il hâte de découvrir ce qu'allait lui réserver cette nouvelle année dans cette matière.
Faisant partie des premiers à entrer, il en profita pour se choisir une paillasse bien placée (selon lui), à la fois ni trop loin de la professeure, ni trop loin des lavabos ou encore de certaines étagères. Il installa ses affaires, et profita du temps avant que le cours ne commence pour lire le programme disposé devant lui.
Benjamin est enthousiaste, et s'installe en place K (dispo si quelqu'un veut se mettre à côté). Il commence à lire le programme.