6 juin 2025, 03:47
Examen théorique

/!\ Attention, n'oubliez pas la partie pratique de l'examen de sortilèges. /!\
Retour au sujet principal de Sortilèges
Retour au sujet principal de Sortilèges
▨ InRP.
La partie théorique des examens de sortilèges se présente sous la forme de plusieurs questions ou d'étude de documents selon le niveau des élèves et le sujet. L'examen théorique se déroule dans la grande salle ou la petite salle attenante le lundi 6 juin de 10h30 à 12h00 pour les élèves de la cinquième à la sixième année et de 14h à 15h pour les élèves de la première à la quatrième année.
Cette année, vous avez travaillé plusieurs sujets pendant les cours de Sortilèges et ils peuvent tous tomber pour l'examen de fin d'année. Vous savez qu'environ trois des sujets de l'année serviront à l'examen de fin d'année mais, vous ne savez évidement pas lesquels. Comme tous les élèves vous révisez, à votre façon et, à la veille des examens, où en êtes vous ?
▨ HRP Comment valider son examen ? Étape 1 : l'auto-évaluation.
Du 6 juin au 6 juillet, votre mission est simple, poster ci-dessous votre auto-évaluation.
/!\ Attention, passé le 6 juillet, il sera trop tard et vous ne pourrez plus valider votre examen de Sortilèges.
Chaque joueur doit noter sur 3 points les différents domaines étudiés durant l'année scolaire pouvant tomber le jour de l'examen. Trois domaines seront tirés au sort le 7 juillet, déterminant ainsi la note de base de votre personnage.
En première, deuxième, troisième, quatrième et sixième année, 0 à 11 points maximum sont à répartir sur les 4 domaines proposés (3 points maximum par domaine).
En cinquième et septième année, 0 à 16 points maximum sont a répartir sur les 6 domaines proposés (3 points maximum par domaine).
Les différents domaines par année.
ReducioPremière année
- L'histoire complète des sorts étudiés durant l'année.
- Les sortilèges mineurs : définition, particularité, exemple.
- Les dangers de le magie : bonnes pratiques, erreurs courantes,...
- Les étapes pour lancer un sort.
Deuxième année
- Les différents types de sortilèges : maléfice, malédiction, métamorphose, enchantement.
- L'histoire des sorts liés au verrouillage et déverrouillage des portes.
- Variantes et variations.
- L'histoire complète des sorts étudiés depuis la première année.
Troisième année
- Les artefacts : définition, grandes familles.
- L'histoire des sorts appris durant l'année.
- L'étymologie : les différentes langues dans les formules, connaissance de l'étymologie des formules connues.
- Création et utilisation d'artefact : choisir le bon outil, les logogrammes, la magie par imprégnation.
Quatrième année
- Sorts et contresorts : définition, exemple, choix et analyses de situation.
- Les fabricants de baguette : localisation, histoire, particularités.
- Latin : découverte basique de la langue latine : grammaire (déclinaisons), conjugaison des verbes au présent
- L'histoire des sorts appris durant l'année.
Cinquième année
- Les catalyseurs à travers le monde : différences, points communs, localisation et histoire.
- Variations et détournements : les risques de la magie, avantages et inconvénients.
- Latin : petites traductions et analyse de formules, pourquoi le latin est majoritaire dans les formules.
- L'histoires des sorts appris durant les années précédentes.
- Les familles et sous familles de sorts.
- Les artefacts : familles, fabrication (sort et logogrammes), les différentes approches, techniques d'ensorceleurs.
Sixième année
- Transplanage et déplacements magiques : règles, sécurité, méthode, les différents moyens de transports.
- L'histoire des sorts étudiés durant l'année.
- Les types et famille de sorts : définition, analyse et histoire.
- Les étapes d'un sort : magie informulée ou sans catalyseur, importance des étapes, compensation et notion de flux magique.
Septième année
- Les déplacements magiques : règles, sécurité, méthode, histoire et évolution des différents moyens de transports, le secret magique, les enchanteurs.
- Les différentes forme de magie : magie blanche, magie noire, les écoles et méthode à travers dans le monde.
- Les secrets des formules : que nous apprennent les formules : traduction latine, choix de la langue, de la conjugaison, évolution des mots, etc...
- L'histoire des sorts étudiés durant les sept dernières années.
- Les étapes d'un sort : magie informulée ou sans catalyseur, importance des étapes, compensations, notion de flux magique.
- Les types et famille de sorts et de magie : définition, analyse, variantes, variations et créations.
Un exemple.
Reducio
Tina Smith est en 3e année, inscrite à la chronologie, elle a donc 0 à 11 points à répartir dans les 4 domaines étudiés durant son année. InRP, Tina n'a pas tout révisé à fond et a délaissé un sujet qui la passionne peu, cela va se voir dans la répartition des points.
La joueuse a bien noté sur 3 points les différents domaines de l'année et le total des points ne dépasse pas les 11 points. C'est tout bon !Bonjour !
Je suis en troisième année, inscrite à la chronologie (portoloin vers mon post d'inscription) et voici mon auto évaluation pour cette épreuve théorique. Mon numéro d'inscription est le 12.
- Les artefacts : définition, grandes familles : 1/3
- L'histoire des sorts appris durant l'année : 3/3
- L'étymologie : les différentes langues dans les formules, connaissance de l'étymologie des formules connues : 3/3
- Création et utilisation d'artefact : choisir le bon outil, les logogrammes, la magie par imprégnation : 1,5/3
Total : 8,5 points.
▨ HRP Comment valider son examen ? Étape 2 : le post RP.
Cette étape est totalement optionnelle et l'auto-évaluation seule suffit pour obtenir une note finale. Elle s'étale du 7 juillet au 6 août.
/!\ La formation examen se terminant le 6 août, les posts doivent être impérativement rédigés avant le 7 août pour être pris en compte. /!\
Les sujets théoriques seront révélés le 7 juillet après tirage au sort des domaines. Si vous souhaitez écrire cet examen, vous pouvez après la parution des sujets rédiger un post RP de 220 mots minimum.
▨ Bonus et variations de notes.
Si votre note vous chagrine car trop haute ou trop basse, vous pouvez tenter de la modifier. Modifier la note de base implique la rédaction du post RP. Si vous choisissez une option, merci de l'indiquer clairement en bas de votre post RP sans en donner le résultat (+2 points maximum. Impossible de dépasser le 10. N'oubliez pas qu'obtenir une note excellente à un examen n'est pas donné à tout le monde !)
1. Les options au dé.
Vous pouvez, à la fin de votre post RP, décider d'utiliser une "option" parmi celles proposées (2 options maximum). Selon le résultat du dé, vous pourrez gagner ou perdre des points selon les critères définis. Les options choisies doivent être indiquées clairement en bas du post et le résultat ne peut être anticipé.
ReducioOption 1 : jeter un coup d'oeil discret vers la gauche.
Indiquez clairement pour quel domaine vous tenter de tricher regarder la copie de votre voisin de gauche. L'élève sur la gauche sera tiré au sort parmi les élèves de la promotion. Le tricheur obtient alors la même note que l'élève tiré au sort pour le domaine choisi. Si le joueur tiré au sort avait une meilleure note dans le domaine choisi, le tricheur gagne autant de point que son voisin. Si le joueur tiré au sort avait une moins bonne note dans le domaine choisi, le tricheur perd des points pour rejoindre le niveau de son camarade.
Option 2 : coup de bol blabla.
Votre personnage n'est pas franchement calé sur la question mais, il tente d'y aller au talent et note tout ce qu'il sait (ou ne sait pas) de ses cours en général. Un lancé de dé déterminera si la réponse attendue apparait par chance au milieu du blabla. Dé de 6 faces / faces 1-2-3, c'est gagné ! +1 point / faces 4-5-6, c'est raté et vous agacez votre correcteur qui rate un élément important. -0,5 point.
Option 3 : relecture intensive.
On a beau ne pas toujours tout savoir, une copie bien rédigée, c'est toujours bénéfique. Votre personnage relit sa copie avec soin, souligne, met de la couleur... pour tenter de se mettre l'examinateur dans la poche. Un lancé de dé déterminera si le correcteur est amadoué ou non par la technique. Dé de 6 faces / faces 1-2-3, c'est bien mais, voilà c'est bien. Aucun effet. / faces 4, 5, 6, c'est vraiment agréable à lire une copie comme ça ! +1 point.
Option 4 : coup des stress.
En théorie, on sait que tout va bien se passer mais, en pratique... Une montée soudaine de stress vous prend en entrant dans la salle d'examen. Bon ou mauvais ? Un lancé de dé déterminera si le stress était du bon ou du mauvais stress. De quoi vous booster ou de quoi vous perdre ? Dé de 6 faces / faces 1-2-3-4, hopopop ! Vous avez rarement été aussi efficace ! +1,5 point. / faces 5-6, c'est la cata ! Vous ne savez plus rien... -1 point.
2. Le point bonus RP.
Cette année, le RP de la partie théorique est optionnel. Si vous le souhaitez, votre post peut vous rapporter automatiquement un point ou un demi-point. Il faut le spécifier en bas de votre post de façon évidente.
▨ Foire aux Questions.
Des questions ?![]()
#343663 -------- absence du 24 au 28 juin
... ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.
6 juin 2025, 03:48
Examen théorique
Suivi des examens théoriques
- Première année : portoloin.
- Deuxième année : portoloin
- Troisième année : portoloin
- Quatrième année : portoloin
- Cinquième année : portoloin
- Sixième année : portoloin
- Septième année : portoloin
#343663 -------- absence du 24 au 28 juin
6 juin 2025, 09:00
Examen théorique
Reducio
Bonjour,
Voici mon formulaire !
Voici mon formulaire !
Veronica BLACKBURN | Quatrième année, filière Auror
Numéro de candidat et post d'inscription : n°1
Merci et bonne journée- Sorts et contresorts : définition, exemple, choix et analyses de situation. 3/3
- Les fabricants de baguette : localisation, histoire, particularités. 3/3
- Latin : découverte basique de la langue latine : grammaire (déclinaisons), conjugaison des verbes au présent. 3/3
- L'histoire des sorts appris durant l'année. 2/3
#680853 - LE SERPENT VINT, VOIT ET VAINCRA - 5A RP - Fiche PR
Diablesse Sekhmet, Légionnaire Ultio, Mystérieuse Sinistros.
Sang Mélée & Métamorphomage
Diablesse Sekhmet, Légionnaire Ultio, Mystérieuse Sinistros.
Sang Mélée & Métamorphomage
6 juin 2025, 09:35
Examen théorique
Reducio
Bonjour,
Merci pour ces examens. Voici mon formulaire !
Veronica, je me suis basé sur ta présentation si ça ne te dérange pas
Merci pour ces examens. Voici mon formulaire !
Lance BLACKSWORD | Deuxième année
Numéro de candidat et post d'inscription : n°6
Belle journée à vous !- Les différents types de sortilèges : maléfice, malédiction, métamorphose, enchantement. 2/3
- L'histoire des sorts liés au verrouillage et déverrouillage des portes. 2/3
- Variantes et variations. 1/3
- L'histoire complète des sorts étudiés depuis la première année. 1/3
Veronica, je me suis basé sur ta présentation si ça ne te dérange pas
Troisième année - 14 ans - Préfet de Gryffondor - Couleur>8f3232
6 juin 2025, 11:30
Examen théorique
Reducio
Bonjour !
Voilà mon formulaire également.
Merci beaucoup pour ces examens !
Voilà mon formulaire également.
Renn SAEUNN - Sixième année, filière Auror
Candidat n°1, inscription
- Transplanage et déplacements magiques : règles, sécurité, méthode, les différents moyens de transports. 3/3
- L'histoire des sorts étudiés durant l'année. 1/3
- Les types et famille de sorts : définition, analyse et histoire. 2/3
- Les étapes d'un sort : magie informulée ou sans catalyseur, importance des étapes, compensation et notion de flux magique. 3/3
Total : 9/11
रेन #241431 — 7ème année, 18 ans
« elle viendra un jour de pluie dessiner le soleil »
« elle viendra un jour de pluie dessiner le soleil »
6 juin 2025, 11:51
Examen théorique
Reducio
Bonjour,
Voici pour moi !
Merci !
Voici pour moi !
Cheryl STYLES | Quatrième année, filière Auror
Numéro de candidat et post d'inscription : n°4
- Sorts et contresorts : définition, exemple, choix et analyses de situation. 3/3
- Les fabricants de baguette : localisation, histoire, particularités. 3/3
- Latin : découverte basique de la langue latine : grammaire (déclinaisons), conjugaison des verbes au présent. 3/3
- L'histoire des sorts appris durant l'année. 2/3
Merci !
Dernière modification par Cheryl Styles le 6 juin 2025, 11:57, modifié 2 fois.
5ème année RP, filière auror || #c10000
Capitaine des Crocheers depuis avril 2048
6 juin 2025, 11:52
Examen théorique
Reducio
Bonjour
Voici mon formulaire pour l'examen théorique:
Voici mon formulaire pour l'examen théorique:
Mina LEE | Première année
Numéro de candidat et post d'inscription : n°10
Merci et bonne journée- L'histoire complète des sorts étudiés durant l'année - 1/3
- Les sortilèges mineurs : définition, particularité, exemple - 2/3
- Les dangers de le magie : bonnes pratiques, erreurs courantes,... - 2/3
- Les étapes pour lancer un sort - 1.5/3
Gérante du club de Jeux & marraine - Deuxième année RP - Promo 49-50 - 12 ans
Couleur=#695889 - Ma fiche PR - PNJs
BRAVOURE ET AUDACE, GRYFFONDOR EN CHASSE
6 juin 2025, 12:08
Examen théorique
Reducio
Bonjour !
Voici pour mon formulaire !
Voici pour mon formulaire !
WINSTON ROSALEEN - Deuxième année
Candidate n°18 : inscription• Les différents types de sortilèges : maléfice, malédiction, métamorphose, enchantement 3/3
• L'histoire des sorts liés au verrouillage et déverrouillage des portes 3/3
• Variantes et variations 2/3
• L'histoire complète des sorts étudiés depuis la première année 3/3
Dernière modification par Rosaleen Winston le 6 juin 2025, 12:16, modifié 1 fois.
6 juin 2025, 12:11
Examen théorique
Reducio
Bonjour, voici pour moi, merci d'avance ! 
Cinquième année - Awstin Winster - N°9
- Les catalyseurs à travers le monde : différences, points communs, localisation et histoire. 3/3
- Variations et détournements : les risques de la magie, avantages et inconvénients. 1/3
- Latin : petites traductions et analyse de formules, pourquoi le latin est majoritaire dans les formules. 2/3
- L'histoires des sorts appris durant les années précédentes. 2/3
- Les familles et sous familles de sorts. 2/3
- Les artefacts : familles, fabrication (sort et logogrammes), les différentes approches, techniques d'ensorceleurs. 3/3
6A - Filière spéciale option sortilèges
Couleur RP : #ed6728 - Rédacteur-en-Chef - Gryffonsouffle et Grypensoufflaigle 2025
Couleur RP : #ed6728 - Rédacteur-en-Chef - Gryffonsouffle et Grypensoufflaigle 2025
6 juin 2025, 12:55
Examen théorique
Reducio
Bonjour ! Belle journée à vous
Freya Moors | Deuxième année
Numéro de candidat et post d'inscription : n°1
- Les différents types de sortilèges : maléfice, malédiction, métamorphose, enchantement. 3/3
- L'histoire des sorts liés au verrouillage et déverrouillage des portes. 3/3
- Variantes et variations. 2/3
- L'histoire complète des sorts étudiés depuis la première année. 3/3