Formation 2049-2050 Examens - Informations générales

Image postée par le membre

Pour retrouver toutes les informations pratiques concernant les examens, je vous à lire ce sujet.

Les examens de Potions se composent de deux parties: une partie théorique et une partie pratique.

Une partie théorique (du 6 juin au 6 juillet)
InRP, comme vous pouvez le voir ici, les élèves des années 1 à 4 passent leur épreuve théorique en potions le mardi 7 juin de 14h à 15h, les élèves de 5ème année, le mardi 7 juin de 10h30 à 12h00 et les élèves des années 6 à 7, le mercredi 8 juin de 14h à 15h30.
L'examen en lui-même se compose de questions à réponses courtes, de QCM et de textes à trous. La longueur et la complexité de l'examen augmente en fonction des années bien-sûr.

HRP, afin de valider votre partie théorique, vous devez, pour le 6 juillet dernier délai, remplir une auto-évaluation (obligatoire) et, éventuellement, compléter par un post RP et/ou un mini jeu (facultatif). Plus d'informations dans les sujets par année (voir à la fin de ce post)

Attention: vous devez répondre à l'auto-évaluation en tant qu'élève à Poudlard, et non selon la personne derrière l'écran. Cela veut dire que si votre personnage est nul en potions, vous devez le faire apparaître, afin que l'examen reflète le niveau de votre personnage inRP.

Une partie pratique (du 7 juillet au 6 août)
InRP, les élèves sont convoqués, par année, pour un examen d'une heure pour les 1ères, 2èmes, 3èmes, 4èmes et 5èmes années, ou d'une heure et 15 minutes pour les 6èmes et 7èmes années. Il s'agira de réaliser tout ou partie d'une potion vue pendant l'année scolaire.

Image postée par le membre

Version texte
Reducio
Epreuve pratique de potions:
1ère année > mardi 7 juin 11h00-12h00
2ème année > lundi 13 juin 11h00-12h00
3ème année > mercredi 15 juin 8h30-9h30
4ème année > jeudi 9 juin 11h00-12h00
5ème année > mardi 14 juin 8h00-9h00
6ème année > mercredi 8 juin 16h00-17h15
7ème année > mercredi 8 juin 17h30-18h45

HRP, aux alentours du 7 juillet, le sujet de votre année sera révélé dans le sujet correspondant, ainsi qu'une note de base, déterminée par l'auto-évaluation. Une fois cette situation connue, vous pourrez poster votre unique post dans le sujet RP examen correspondant à votre année, en suivant les consignes. Plus d'informations dans les sujets par année (voir à la fin de ce post).

Cas particulier: les élèves passant leur BUSE ou leur ASPIC
InRP, en plus de leur épreuve pratique d'une heure ou d'une heure quinze, les élèves qui passent l'un des examens cette année auront un oral (15 minutes pour les BUSES, 20 minutes pour les ASPICS) avec un examinateur officiel, en présence de votre professeur.

HRP, à la suite de votre premier post, vous aurez donc un 2ème post à rédiger selon les modalités précisées dans le sujet RP BUSE ou ASPIC.

Portoloins vers les sujets d'examens

La note finale obtenue par les élèves sera une moyenne de la partie théorique et de la partie pratique. Pour les élèves concernés par les BUSES ou les ASPICS, l'entretien avec l'examinateur constitue 40% de la note, la partie théorique et la partie pratique, chacune 30%

Si vous avez des questions, vous pouvez les poster dans ce sujet ou les envoyer via Hibou :)

#400080 ~~ UDS
-- HRP, tutoie-moi si tu le veux! ~~
Bonjour,

Je viens poser une question sur le système de notation. Kenna est en 2A.
Je dois répartir 12 points sur 4 thèmes, sachant que deux thèmes seront choisis au hasard pour constituer la note théorique de potions. Ce qui fait qu'avec le plus de chance possible, Kenna aurait 8/8.
Mais est-ce que la note théorique est sur 8 ou sur 10 ? Si elle est sur 8, quelle est la notation pour obtenir EE / O car un O = 8,5/10 (donc impossible à atteindre avec les deux thèmes, même si l'on a tous les points).

Merci d'avance pour la réponse et bonne soirée !

Troisième année RP - Promo 2048-2049 - Préfète inRP depuis le 01/09/2050
Fiche PR - PNJs - Liste des RPs en cours
Code couleur : #5C2603
Bonjour Kenna :)

Il y a 13 points maximum à répartir, mais oui, le maximum que l'on peut obtenir pour la théorie par l'auto-évaluation est bien de 8/10, soit un Effort Exceptionnel.
Pour l'Optimal, il faut soit tenter une (ou deux) "variations, soit tenter le logigramme.

Concernant la partie pratique, le mode de calcul étant légèrement différent, l'Optimal sera un résultat "possible".

En espérant t'avoir éclairé :)
Bonne soirée à toi

#400080 ~~ UDS
Informations examens
La première phase des examens est maintenant terminée: il n'est donc plus possible de commencer votre examen, ni d'envoyer le petit jeu.

Pour la partie théorique, vous avez toujours la possibilité de poster un post RP le décrivant et de choisir jusqu'à 2 variations maximum (suivant les modalités présentes dans le 1er post de votre année).

Pour obtenir une note pour votre partie pratique (et ainsi valider votre examen en potions), vous devrez poster obligatoirement rédiger un post RP unique (220 mots minimum) avant le 6 août 23h59.
Votre note pratique de base, ainsi que la potion tombée à l'examen vous seront indiquée au plus vite. Je vous remercie pour votre patience.

Pour les élèves de 5e et 7e année, vous avez peut-être remarqué qu'il vous manque votre note d'oral. C'est un oubli, toutes mes excuses! :sweatingbullets: ! Votre note vous sera indiquée en même temps que les autres informations de la partie pratique :)

#400080 ~~ UDS
Bonne zone,

Quand j’ai fait mon auto-évaluation, je visais un Acceptable en Potions — je ne cherchais pas à me rajouter du travail inutilement, simplement à valider le cours. Mais en voyant la note que j’ai reçue, je suis loin de l’Acceptable, et je crains que cela compromette ma réussite globale.

Mon temps est assez limité en ce moment, et si j’avais su que viser un A allait me placer dans une situation aussi délicate, j’aurais opté pour un EE dès le départ et probablement obtenu la note souhaitée sans les efforts supplémentaires que cela implique maintenant.

Je comprends que les règles sont là pour une raison, mais je me demandais s’il serait possible d’ajuster ma note en fonction de mes intentions initiales — à savoir passer le cours, pas le couler.

Merci d’avance pour votre compréhension et votre temps !

5A Complète | Inscris à la Chrono | #2f5002 |
I'm a keeper baby
Bonjour,

Je rencontre plus ou moins le même problème que Rowan. J'ai déjà écrit mon RP pour la partie pratique, mais au vu des notes de base et d'autoévaluation, je suis loin de l'Acceptable que je visais...

Comment pouvons-nous faire pour que je puisse obtenir la note que je souhaite ? De mon côté, il est incohérent d'un point de vue inRP que Sonia ait une meilleure note à la partie pratique, étant plus douée en théorie. Ma note en théorie étant très basse, je ne suis pas sûre que ce soit cohérent :/

Merci pour votre réponse, je ne suis pas sûre si j'aurai le temps d'écrire un RP pour la partie théorique pour essayer de moduler, mais si c'est le seul moyen, j'essaierai.

#3E0576 | 3A RP | 3A devoir | rédactrice | fanfariste | choriste - soliste en formation | marraine | gérante du Club Théâtre | membre du Fich'tre !

Bonjour @Rowan Pendergast et @Sonia Ross :)

Je comprends vos remarques à tous les deux.

Pour le côté "cohérence", il est toujours possible de trouver une explication à une soudaine "lumière" en pratique. Nous pourrons discuter ce point ensemble a posteriori.

Pour le côté "note pure", effectivement, pour le moment, vos notes sont un peu basses par rapport à ce que vous visiez. Vous n'êtes pas les seuls à être un peu déçus de votre note et, si il n'est pas possible de modifier votre examen de façon individuelle car les règles doivent rester identiques pour tous, il va y avoir quelques ajustements.

Ces derniers n'interviendront que du côté théorique de la note (a priori): si ce n'est pas déjà fait, je vous invite donc à rédiger le post RP de la partie pratique, afin de ne pas être coincé.

Vous serez mentionnés, ainsi que les autres élèves, dans le sujet de votre année, d'ici 48 heures.

Désolée de ces problèmes. C'est la première fois que je fonctionne ainsi pour les examens et je me rend compte que sur certains points, c'était approximatif :/

#400080 ~~ UDS
Je comprends que c’est un nouveau système, et que pour plusieurs visant de très bonnes notes, il fonctionne très bien. Malheureusement, ce n’est pas forcément adapté à ceux qui espéraient des résultats plus modérés — ce qui représenterait sans doute la majorité, dans un cadre éducatif réaliste. J’ai un peu de mal à saisir la logique de ne retenir que deux notes sur quatre pour la moyenne théorique. Cela semble réduire la portée de l’autoévaluation, qui me paraissait justement être un pilier de cette approche.

J’apprécie qu’il y ait une part de surprise dans les notations, mais l’écart entre les attentes et la réalité est ici particulièrement difficile à gérer — surtout avec un TDAH, car cela représente une charge imprévue, donc très lourde à absorber. Passer d’un objectif de A à un Piètre est un écart difficile à justifier. Je comprends qu’un effort supplémentaire soit nécessaire pour atteindre un Optimal, mais devoir en faire autant simplement pour éviter un échec peut être décourageant.

Je vais faire la partie pratique — et viser l’Optimal, s’il le faut, pour retrouver un certain équilibre. Mais si la note finale devient incohérente à force d’adapter mes choix au système, je donnerai la priorité à la cohérence de mon personnage, tant dans sa trajectoire inRP que dans sa fiche. En somme, je traiterai cela comme un devoir sur le site : un exercice HRP qui a sa valeur pédagogique, mais dont la notation, si elle devenait illogique, ne primerait pas sur la logique inRP de mon personnage.

Merci d’avoir pris le temps de nous lire, et bon courage pour la suite des ajustements !

Oh, et me revoici avec un petit edit.

Je reviens… et je dois avouer que je suis tombée de ma chaise. J’ai vu que ma note pratique commence à 2,5. Je reste sans voix.

Je veux bien qu’il y ait une part de subjectivité, mais honnêtement, j’ai du mal à comprendre ce qui justifie une telle base dans ce que j’ai écrit :
Rowan est un élève appliqué et sérieux, dont le travail est rigoureux et soigné, même dans les matières qu’il aborde à contrecœur. La potion en fait malheureusement partie. Ce rejet ne provient pas d’un manque de compétence — bien au contraire, il travaille avec précision — mais d’un conflit plus intime : c’est le domaine de prédilection de sa mère, avec qui il entretient une relation tendue. Exceller en potion reviendrait, à ses yeux, à suivre une voie qu’il refuse de faire sienne. Ainsi, bien qu’il fournisse les efforts nécessaires, il garde une distance émotionnelle marquée vis-à-vis de cette discipline, préférant tracer son propre chemin.
Je vois un élève rigoureux malgré une réticence personnelle, avec les compétences mais pas la passion — ce qui me semble correspondre à un niveau respectable, certainement pas à un échec. Ce n’est pas un personnage qui sèche les cours ou bâcle son travail, bien au contraire.

Je suis bien sûr ouverte à un retour si quelque chose dans mon texte a été interprété différemment. Mais en l’état, j’ai l’impression que la cohérence psychologique de mon personnage — et les efforts décrits — ne sont pas du tout reflétés dans ces notes. Donc, à moins de trouver un terrain d'entente, je pense que je vais simplement m’en désengager, définir moi-même la note de mon personnage, et accepter de ne rien avoir inscrit à son bulletin pour la Potion.

5A Complète | Inscris à la Chrono | #2f5002 |
I'm a keeper baby
Bonjour j'espère que vous vous portez bien, je me posais une question pour l'examen de quatrième année :

L'examen théorique est une autoévaluation que l'on peut influencer via le logigramme ainsi qu'un post rp contenant des modulations
- De la révélation de votre note théorique au 6 août : vous pouvez écrire un post RP en indiquant utiliser jusqu’à deux variations maximum (voir ci-dessous).
Et je me demandais où poster ce post RP, ce serait logique que ce soit dans le même sujet, c'est insinué
Attention : une fois postés, vous ne pouvez pas éditer le contenu de vos messages (auto-évaluation & RP). Toute édition conduira à une note théorique divisée par 2.
Mais un peu plus bas il est écrit qu'il n'y a qu'un seul post dans ce sujet RP
Le 7 juillet (IRL), le sujet de votre année sera révélé dans ce sujet, ainsi qu'une note de base, déterminée par l'auto-évaluation. Une fois cette situation connue, vous pourrez poster votre unique post dans ce sujet RP, en suivant les consignes. Davantage de précisions à venir.
Cela signifie t-il qu'il faut faire une partie rp théorique et une partie rp pratique au sein du même post ?

Merci de votre attention bonne journée

5 ème année RP - Disponible
Renvoyé définitivement de Poudlard
Si on a un rp à commencer, relancez moi parce que j'oublie haha
Bonjour Redose @Redose Omniak :)

Tu peux effectivement mettre les posts RP pratique et théorique dans le même message, en faisant une petite séparation pour que je comprenne qu'il y a bien les deux :)

Bonjour Rowan @Rowan Pendergast :)

Ton edit a failli passer inaperçu.
La note de pratique de base a été déterminée par l'auto-évaluation, et non par ton texte de présentation.
Toutefois, tu peux augmenter ta note par le post RP & les variations. Tu peux atteindre l'Acceptable que tu vises pour cette partie.
Pour la partie théorique, un peu basse pour l'instant pour ton objectif, elle devrait remonter avec les ajustements.

#400080 ~~ UDS