3 juin 2026, 11:22
 Sonorus#9  Le système des stages pour les élèves de Poudlard.
▸ Objectif du sonorus
Refondre un peu, beaucoup, passionnément totalement le système des stages, de façon à ce que plus d'opportunités soient proposés aux élèves de Poudlard. Parce que cela semble plaire, mais qu'il y en a assez peu finalement.

▸ Fonctionnement actuel :
Seuls les professeurs et les membres de l'EEC peuvent proposer des stages aux élèves. Pour cela, ils doivent dépenser plus ou moins de points en fonction du stage (chaque mois ou trimestre selon les équipes, ils envoient à leur responsable une liste des taches qu'ils ont fait et cela leur donne un certain nombres de points à dépenser ensuite). Une fois l'achat validé par les responsables, les professeurs/EEC postent un appel à candidature ou répondent positivement à une demande par hibou ou propose à une personne qui a le profil. Il est toutefois demandé à ces personnes de varier entre appel à candidature pour laisser une chance à tous et stage donné en "direct".

[FACULTATIF] Des questions qui peuvent aider votre réflexion :
Reducio
  • Faut-il continuer à ce que ce soit EEC-prof qui dépensent des points ? Est-ce que les élèves pourraient débloquer des stages selon X conditions ?
  • Est-ce qu'il serait intéressant d'avoir un stage obligatoire pendant ses études à Poudlard, comme ce qu'on a IRL ? Si oui, en quelle année ?
  • Est-ce qu'un joueur (sans rôle/zone) pourrait proposer un stage en cohérence avec le métier de son PNJ ? Sous certaines conditions ?
  • Quelles pourraient être les récompenses à participer à un stage d'un EEC-prof ? Badge, lettres de recommandation... ?
  • Faut-il créer une récompense pour le prof-EEC qui propose un stage ?
  • Est-ce qu'il serait intéressant de pouvoir faire une recherche de stage, à l'image d'une recherche de lien ?
  • Est-ce que si on ne trouve pas de PJ pour faire notre stage, on pourrait écrire un RP solo dans une entreprise que l'on invente pour l'occasion ?

C'est à vous !
Si vous avez un avis sur le système des stages (que vous l'utilisiez ou non, que vous soyez élèves ou prof-EEC) ; une autre façon de percevoir-penser la chose ; des idées, des suggestions..., n'hésitez pas à en discuter dans ce sujet, dans le respect bien entendu !

La consultation est ouverte jusqu'au 15 juillet 2026 (inclus).

Présent & disponible : pour RP et discuter (hibou/discord) • Sang pour Sang#12765D
hors-RP : tu peux me tutoyer sans souci !

3 juin 2026, 11:36
Bonjour !
Personnellement je ne vais pas avoir grand chose à dire sur le sujet car je trouve le système très bien en l'état. ^^
Juste concernant la réflexion sur "qui peut proposer des stages", je pense qu'avec les nouveaux rôles à venir, si on ouvre aux narrateurs la possibilité de le faire ce serait chouette, ça rajouterai des opportunités à la fois de RP son PJ/PNJ dans le cadre de son métier pour le narrateur mais également de stage pour les élèves puisqu'on ne sera pas cantonnés à ceux proposés par les animateurs du forum. Et dans ce cas précis, les PNJ pourraient alors proposer des stages. Je ne suis pas trop pour l'ouvrir à tous les PJ et PNJ du site car cela ferait énormément de personnes concernées et j'ai peur que ça devienne brouillon/difficile à gérer et qu'on ne sache plus où donner de la tête.

Je ne suis pas trop pour changer de fusil d'épaule et passer la contrainte sur les élèves postulant. C'est ce que j'aimais bien dans ce système justement, qu'il soit un des rares où il n'y pas de condition d'accès hormis l'année RP.

Pour ce qui est des récompenses, je ne suis pas pour y associer des récompense HRP, étant donné que si l'on souhaite en faire un, c'est uniquement sur la base de notre propre volonté et engagement. En revanche, une récompense RP qui serait donnée par le maître de stage en fonction de la façon dont s'est déroulé le stage InRP pourrait faire sens ! Un stage qui s'est bien passé pourrait déboucher sur une lettre de recommandation, un stage qui s'est moins bien passé ne l'aura peut-être pas. Je serais plus pour laisser le libre-arbitre aux joueurs concernés de ce point de vue là en fonction des interactions entre les personnages et du caractère de ces derniers.

Pour la recherche de stage, pertinent si on décide de rendre obligatoire les stages à Poudlard, autrement je ne pense pas que ce soit nécessaire. Pour un stage facultatif, les élèves, comme IRL, vont regarder les offres de stage qui pourraient leur plaire/envoyer un hibou pour demander un stage et non l'inverse. ^^

Merci pour cette consultation en tout cas !

4ARP (15 ans, Promo '47) | Spéciale | PR |#b06611 | Avatar par Astrid K. et Elam T.
« Il en faut peu pour être heureux […] » Baloo

3 juin 2026, 12:18
Alors, euh... N'ayant jamais fait de stage dans les règles de l'art et n'ayant jamais eu l'envie, faute d'avoir le temps / la volonté de partager cela avec un autre joueur / faute d'avoir des PJ qui peuvent proposer des stages de métiers qui intéressent réellement Edmund, je n'ai absolument aucun avis sur la question, franchement :lol:

Je tenais simplement à passer par ici pour mettre en valeur le fait que j'aie déjà mentionné inRP, sans rentrer dans les détails ou quoi que ce soit (et en demandant à je-ne-sais-plus-quel-modo si c'était cohérent) qu'Edmund avait réalisé un stage dans une entreprise totalement anonyme avec des PNJ totalement anonymes mais avec une expérience bien précise (ensorceleur, qui est un métier qui intéressait réellement Edmund à l'époque, contrairement aux commerces ou aux métiers liés à Poudlard).

C'est pourquoi je ne suis pas certain de la... Euh... "Pertinence" (? Le mot est compliqué mais c'est celui qui exprime le mieux ma pensée) de mettre en place un système de stage plus officiel et plus cadré en couvrant toutes les possibilités / volontés RP / hRP des joueurs.

Pour moi, si on souhaite réaliser un stage chez un PNJ, par exemple (supposons l'oncle de la soeur du chien qui a pistonné l'élève pour le stage ou que sais-je), cela rentre plutôt dans la catégorie "demande de RPG" puisque c'est une situation RP possible comme une autre ? Cela me dérangerait honnêtement plus qu'autre chose si on se retrouvait à imposer des conditions supplémentaires pour quelque chose qui, à mon sens, n'est rien de plus qu'une idée de RP d'un stage avec un autre joueur :sweatingbullets:

Mais du coup je me rends compte en écrivant que, si ça ne tenait qu'à moi, j'aurais aussi simplement enlevé la condition concernant les points au niveau des PJ EEC / profs, afin de conserver cette idée comme une idée "purement RP", sans condition. Mais rétroactivement, ça marche moyen avec tous les points qui ont déjà été proposés en stage je pense :rofl: Même si je conçois qu'on puisse le percevoir comme une "récompense" en tant qu'EEC/profs, à l'image de l'attente d'avoir assez de points pour embaucher un nouvel employé RP / agrandir sa boutique.

Mais bref. Tout ça pour dire que, à mon sens, je ne suis pas vraiment pas fan de l'idée d'imposer des conditions et un système cadré lorsqu'on parle "d'idées de RP" (dans laquelle je mets les stages dans la catégorie, vous l'aurez bien compris) :sweatingbullets:

Oui, le post est totalement décousu et je passe d'un "je n'ai aucun avis" à "j'ai un avis en fait". Maaaais hé, hein, oh, d'abord !

Peut-être bien qu'il se passe quelque chose avec Katherine.
« Roi du Drama & du Suspens » — JT (ou LD-M)

3 juin 2026, 21:29
Bonjour,

Pour moi (du point de vue du système adulte donc, celui des profs/DDM mais pas que, pour avoir joué dans les grilles hors-Poudlard aussi), la question des stages va main dans la main avec les grilles de récompenses des adultes.

J'avoue que de mon côté je serais bien arrangé si d'autres aspects qui sont des "récompenses" (les sorties scolaires, les voyages scolaires) n'étaient plus soumis à des points. Parce que de fait en proposant un stage, je ne suis pas sûr que ce soit tant celui qui propose le stage que celui qui en bénéficie qui profite, et c'est surtout beaucoup d'organisation et de travail (coordination HRP, création de contenus RP). Donc c'est un peu se payer soi-même un travail qu'on va faire, je ne sais pas comment mieux l'exprimer ?

Je préférerais en fait que les récompenses du système adulte soient des avantages pour soi (au sens pour son personnage). Et tout ce qu'on met au service des autres ne soit pas soumis à conditions. Donc si on se sent les épaules de porter une sortie scolaire ou un voyage scolaire in-RP, qu'on ne soit pas bloqués pour le faire. Et pour moi c'est un peu la même pour le stage, si on se sent les épaules d'offrir la chance d'un vrai stage professionnel, où on parle d'un parcours de vie, on ouvre sur le monde en-dehors de Poudlard, on offre des rencontres, des idées, le développement d'une compétence à notre stagiaire, je ne vois pas pourquoi on serait limité par autre chose que notre bonne volonté, notre temps et l'énergie qu'on peut donner (j'ai plus l'impression que ça devrait faire partie de notre activité que de nos récompenses, en fait, pour résumer).

En distinguant de cette manière, ça éviterait d'avoir à choisir entre "je fais évoluer mon personnage en lui permettant telle rencontre / telle expérience" et "je me donne les moyens de faire quelque chose de sympa pour des élèves de ma maison/matière".

Voilà, ce serait ma première contribution, je n'hésiterai pas à repasser au fil de la discussion, bonne soirée à tous :cheers:

3 juin 2026, 21:44
Je vais mettre quelques réflexions comme ça, même si en soi, je me questionne encore sur certains points.

Je vais rejoindre mes VDDs sur ce point-là. Je conçois que les adultes ont leurs systèmes de points, et qu'en les accumulant ils gagnent des récompenses. Maintenant, les stages, comme les sorties scolaires (qui si je comprends bien sont aussi des récompenses de ce système chez les adultes ?), ne profite pas que à l'adulte. Au contraire, c'est offrir du contenu RP à une large partie du site. Éventuellement pour éviter une surabondance, mettre une limite par joueur adulte par an (pas plus que x stages à proposer par an, et y sorties scolaires) ? Mais pour le coup, contrairement aux objets (qui sont très sympas, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit), les stages sont des occasions RPs qui peuvent être vraiment formateurs pour un élève, et qui peut avoir un impact durable sur sa trajectoire (combien de personnes IRL se sont découvert des vocations dans des stages pris un peu au pif ?).

Pour ce qui est d'offrir cette possibilité aux autres PNJs et PJs, je ne suis fondamentalement pas contre. Peut-être en condition pour éviter que ça ne devienne fourre-tout, l'obligation que le maitre de stage soit un PNJ déclaré, et faire un sujet comme les demandes de RPs, mais dans ce cas-là, les demandes de stages ?

Pour ce qui est de l'obligation d'en suivre un durant sa scolarité à Poudlard, je suis relativement contre. Ce serait surcharger un système qui l'est déjà (si je comprends bien la problématique).

La possibilité de faire un stage avec un PNJ anonyme et une entreprise inconnue ne me semble pas ridicule du tout !

Et enfin, une récompense par un badge peut être sympa. Mais in fine, la récompense est surtout RP (une bonne entente avec un adulte, une lettre de recommandation, quelque chose à montrer dans ses lettres de motivations post-ASPIC), et n'a pas forcément besoin d'être régularisée.

J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises.

3a88fe-Marrainage
6ème année RP- préfète INRP de Septembre 2047 à Février 2048 et de nouveau à partir du 17 Avril 2051

4 juin 2026, 11:35
Bonjour,

Ayant eu l'occasion de participer à des stages avec mon PJ élève et ayant un PJ commerçant, je me permet de répondre au sondage.

Je m'interroge sur le fait de dépenser des points tout court. Proposer un stage demande de l'investissement et du temps pour le prof ou le membre de l'EEC. Pour moi, c'est comme de payer pour effectuer soi-même un travail. Les stages devraient, comme tout autre projet, être récompensés plutôt que d'être considéré comme une récompense. Au niveau élève, je ne sais par quels moyens les stages pourraient être débloqués. Un système de point (comme pour l'EEC), serait beaucoup à mettre en place... Par un certain nombre de PR/PP? Je ne suis pas fan car irl, on ne fait pas forcément son stage avec quelqu'un que l'on connait déjà. Je n'aide pas beaucoup pour le coup.

Pour les élèves, décrocher un stage est déjà une récompense en soi. InRP, les possibilités de RP et les avantages que cela peut procurer: des compétences, une relation avec un commerçant/prof, etc. Un badge pourquoi pas mais ce n'est pas indispensable à mon sens. Côté prof/EEC, cela pourrait être valorisé dans le système de point. Plutôt que d'en dépenser, on en gagnerait, ce qui me semble plus pertinent.

Dawn arrive à la fin de ses études et je me suis fait la réflexion qu'une fois qu'elle sera bien installée dans son métier, il ne serait pas si incohérent qu'elle prenne un stagiaire sous son aile. Dans ce cas-là, il ne s'agit pas d'un PNJ mais d'un PJ sans rôle. Au vu du système actuel, il me semble que ce n'est pas possible. Je pense cependant, que cela pourrait être intéressant et permettre des stages dans différents domaines, bien plus qu'avec juste les PJ candidatures.

En ce qui concerne les PNJ, cela peut-être intéressant dans certains cas. À la FSCM, Dawn doit faire des stages de 3 mois en Vétérinomagie. Difficile de trouver parmi les PJ existant. Le stage étant inscrit dans son cursus, j'ai considéré qu'elle avait fait son stage de première année avec le PNJ d'un autre joueur. Je n'ai pas encore trouvé pour sa 2e année et si cela reste comme ça, j'inventerai un stage en restant sans doute vague pour ne pas créer de PNJ spécifique. (J'espère que je n'ai pas mal fait). Dans le cadre des études supérieurs, la flexibilité à ce niveau est importante puisque les stages font partie intégrante de tous les cursus.

Dans le système actuel, je ne pense pas qu'il faille permettre au PNJ de proposer des stages (ou peut-être juste intra-familial), car je crains que le suivi soit chronophage. Mais si les stages deviennent obligatoires pour les élèves de Poudlard, les PJ adultes seuls ne suffisent plus à mon sens et ils risquent d'être fort sollicités.

Voilà pour moi.

**Étudiante à la FSCM, 2e année Vétérinomagie spécialité Créatures aquatiques**
La force de la meute est dans le loup. La force du loup est dans la meute.

4 juin 2026, 13:41
Bonjour, je passe ici pour donner mon point de vu d'élève, mais aussi d'ancien commerçant ayant déjà proposé des stages. :)

J'aime bien l'idée des stages, mais je ne la trouve pas forcément très aboutie.

En effet, comme souligné par mes VDDs, le fait de devoir échanger ses points pour en faire me semble contre productif. C'est un peu comme si, pour proposer une péripétie, les commerçants devaient échangés leur points. A la rigueur, ça devrait plutôt passer dans ce qui fait gagner des points, notamment pour l'investissement que ça demande. En limitant bien sûr les stages, c'est pas logique qu'un commerçant propose 20 stages dans l'année par exemple.

L'idée d'élargir les stages à d'autres PJs est une très bonne idée. Il n'y a pas que les métiers de Poudlard et de commerce qu'un élève veut découvrir. Et étant donné que c'est quelque chose de 100% RP (il n'y a rien de HRP concrètement, sauf la mise en place et le brainstorming, mais c'est pareil quand on veut commencer un nouveau RP.) je ne vois pas pourquoi les adultes oranges seraient exclus.
En ce qui concerne les PNJs, j'avoue que je trouve ça plus compliqué. En soi, ça existe déjà. Il est complètement possible de se mettre d'accord avec un autre joueur pour que son PJ fasse un stage chez quelqu'un. Mais du coup, ça remet en peu en question tout le système de stage : à quoi ça sert de s'embêter à créer un système, des règles, des récompenses, si on peut juste passer par une demande de RP pour le même résultat ? (en grossissant le trait) Et même si je ne trouve pas de PNJ auprès d'autres joueurs, rien ne m'empêche d'en créer un. Je pense que ça, c'est une des questions fondamentales à se poser.

Quand j'ai proposé un stage en tant que commerçant, il y a quelque chose que j'ai trouvé assez étrange : c'est complètement libre. Si je veux, je peux juste dire : "X fait un stage inRP d'une semaine dans ma boutique", et c'est bon. Je n'avais pas d'obligation de RP avec le.a stagiaire, de lui donner une liste des tâches qu'iel devait réaliser, les horaires... A quoi sert donc le stage dans ce cas ? C'est censé servir le InRP, mais on n'était même pas obligé de le faire. Après, dans 99% des cas, les commerçants détaillaient toutes ces infos, mais dans le sujet des stages, si je me souviens bien (je peux me tromper bien sûr, désolée si c'est le cas), rien ne nous obligeait à le faire. Je trouve ça dommage, car où est l'intérêt RP pour le commerçant et l'élève ? :)

Rendre le stage obligatoire pour les élèves de Poudlard, sur le papier, c'est une super idée. Mais je me demande si ça ne serait pas chronophage. Si c'est juste dire : "X fait un stage", je trouve ça dommage, si le PJ a envi de RP l'évènement, de ne pas pouvoir le faire. Mais si ça devient un truc vraiment RP, il faudrait créer des PNJs (car parfois, les professions des PJ adultes ne conviennent pas forcément à ce qu'un élève veut faire), prévoir un petit programme pour chaque élève, etc. Et je me demande qui ferait ça. L'élève ? Si c'est un PNJ qu'il a crée, c'est logique. Il pourrait simplement faire valider le programme. Mais si le maître de stage est un PJ, j'imagine que c'est le PJ qui s'en chargerait. Après, c'est réalisable je pense, il y a juste plein de choses auxquelles penser pour rendre cela vraiment pertinent. :)

Pour les écoles supérieures, ce qui pourraient être sympa, c'est de faire une petite liste de maître/maîtresse de stage par école, en restant vague. Pour guider les élèves et leur permettre d'inclure ces infos dans leur RP. Mais du coup, iel ne pourraient peut-être pas RP les stages, ce qui est dommage.

Pour résumer si vous avez la flemme de lire :decayed: : Le système de stage me semble peu abouti et trop vague, il faudrait plus l'encadrer/développer. Ca n'a rien d'une récompense, mais c'est plutôt un investissement de l'adulte, donc ça devrait plutôt remporter des points qu'en coûter. Le système en lui-même à (pour moi) du mal à trouver sa légitimité car il est hyper facile de trouver un stage sans faire de candidature ou autre, via les demandes de RP (avec le même résultat, le seul truc, c'est que c'est pas un PJ votre maître de stage, et donc vous ne pourrez pas gagner/perdre de PP/PR.) Ouvrir les stages à tous les adultes orange seraient super. Les ouvrir aux PNJs n'auraient pas trop de sens. (au lieu de respecter des règles précises, je vais direct dans le sujet de demande de RP/je créer un PNJ, c'est plus simple). Rendre le stage obligatoire à Poudlard est une bonne idée mais semble très dur à mettre en place. Proposer une liste de lieu de stage pour les écoles sup pourraient aider pour le RP, peut-être.

Voilà pour moi. :cute:

6A - Filière spéciale option sortilèges
Couleur RP : #ed6728 - Rédacteur-en-Chef - Gryffonsouffle et Grypensoufflaigle 2025

3 juil. 2026, 19:57
Pour rappel,
vous avez jusqu'au mercredi 15 juillet (inclus) pour donner votre avis.
Sinon, voici un petit bilan à ce jour. Prenez du recul quand vous lisez la suite, c'est volontairement résumé pour être très succinct et visualiser les idées / positions. Mais les messages précédents étaient tous bienveillants et constructifs. :cute: Les noms des joueurs ayant exprimé l'idée/position sont notés de sorte à ce que vous puissiez vous référer à leurs messages pour plus de détails au besoin.

Avis sur le système.
➝ système jugé très bien en l'état (Torin)
➝ système devrait être supprimé et les stages devraient être considéré comme des demande de RPG sans récompense ni achat via des points (Edmund)
➝ système apprécié, mais pas aboutie/trop vague, il faudrait davantage l'encadrer/le développer (Awstin)

Qui propose ?
➝ uniquement les animateurs et les narrateurs peuvent proposer des stages (Torin)
➝ sujet pour rechercher un stage n'est pertinent que si les stages deviennent obligatoire (Torin)
➝ plutôt pour ouvrir aux PNJ et PJ non animateur/narrateur, sous certaines conditions, mention de PNJ déclaré (Noémie)
➝ pour ouvrir aux PJ non animateur/narrateur et éventuellement aux PNJ familiaux, mais plutôt contre ouvrir à tous les PNJ (Dawn)
➝ pour ouvrir aux PJ non animateur/narrateur (Awstin)
➝ si le stage devient obligatoire, ouverture aux PNJ sera nécessaire, les animateur/narrateur ne seront pas assez nombreux (Dawn)
➝ pouvoir faire un stage avec un PNJ / entreprise créée pour l'occasion (Noémie + Edmund)
➝ contre ouvrir aux PNJ car non sens (Awstin)

Conditions.
➝ ne souhaite pas voir des conditions du côté élève en dehors de la cohérence de l'année RP/âge (Torin)
➝ trouverait ok d'avoir des conditions côté élève pour "débloquer" le stage (Dawn)
➝ proposer un stage (et sortie scolaire) ne devrait plus être "payant" pour les animateurs/narrateurs (Hanae + Noémie + Dawn + Awstin)
➝ proposer un stage devrait au contraire être valorisé pour les animateurs/narrateurs (Dawn + Awstin)
➝ pour éviter une sur-abondance mettre éventuellement une limite par joueur par an (Noémie + Awstin)
➝ pour que le stage voit effectif, les 2 protagonistes (stagiaire et maitre de stage) doivent écrire ensemble (Awstin)

Récompenses.
➝ ne souhaite pas voir des récompenses hRP (Torin)
➝ récompense RP souhaitée si le stage s'est bien déroulé telle qu'une lettre recommandation (Torin + Noémie)
➝ avoir un bagde pourrait être sympa (Noémie)
➝ bagde n'est pas indispensable (Dawn)
➝ le côté RP est déjà une récompense : compétences RP, lien avec adulte, stage peut être mentionné dans sa lettre de motivation pour post-aspic (Noémie + Dawn)

Stage obligatoire ?
➝ contre rendre le stage obligatoire (Noémie)
➝ stage obligatoire pourrait être chouette, mais compliqué sans PNJ (Awstin)

Présent & disponible : pour RP et discuter (hibou/discord) • Sang pour Sang#12765D
hors-RP : tu peux me tutoyer sans souci !

3 juil. 2026, 20:11
Woaw, merci pour ce résumé ! Franchement excellent, rien à redire, c'est pile toutes mes réflexions :wow:

Je voulais juste passer en coup de vent pour appuyer la pertinence de "proposer un stage (et sortie scolaire) ne devrait plus être "payant" pour les animateurs/narrateurs" :wise: J'osais pas trop le mettre en valeur pour des raisons de rétroactivité mais je vois que pas mal sont de cet avis !

Et également rappeler le fait que cela pourrait être pertinent d'être considéré comme une récompense (comme points / actions pour son lieu, je sais pas trop comment ça fonctionne du côté profs / DDM / EEC) du côté des animateurs/narrateurs !

Voilà voilà, je repars dans l'ombre, j'ai pas d'autre avis sur les questions :wise:

Peut-être bien qu'il se passe quelque chose avec Katherine.
« Roi du Drama & du Suspens » — JT (ou LD-M)

3 juil. 2026, 20:15
Coucou !

Je vote rapidement pour les propositions sans trop développer car ça a déjà été très bien fait mais grosso modo je comprends pas la nécessité d'encadrer ce genre de chose, ça restreint le rp non ? Tant que tout est cohérent, je ne vois pas pourquoi des stages permettraient d'obtenir des récompenses autres que rp et pourquoi certains ne pourraient pas développer le métier de leurs personnage en prenant un petit en stage juste parce qu'ils ne sont pas modos. Ca paraît assez basique à mes yeux, une demande rp de stage. :anxious: Un apprentissage long terme je comprends que ça demande un PJ modo, mais une semaine de stage de découverte, pas forcément...

Avis sur le système.
➝ système devrait être supprimé et les stages devraient être considéré comme des demande de RPG sans récompense ni achat via des points

Qui propose ?
➝ pour ouvrir aux PJ non animateur/narrateur et éventuellement aux PNJ familiaux, mais plutôt contre ouvrir à tous les PNJ

Conditions.
➝ ne souhaite pas voir des conditions du côté élève en dehors de la cohérence de l'année RP/âge (ET CHAQUE ADULTE OU ELEVE EST LIBRE D ACCEPTER OU REFUSER UNE DEMANDE DE STAGE ??)
➝ proposer un stage (et sortie scolaire) ne devrait plus être "payant" pour les animateurs/narrateurs
➝ proposer un stage devrait au contraire être valorisé pour les animateurs/narrateurs (PAS D'AVIS)
➝ pour que le stage voit effectif, les 2 protagonistes (stagiaire et maitre de stage) doivent écrire ensemble

Récompenses.
➝ récompense RP souhaitée si le stage s'est bien déroulé telle qu'une lettre recommandation (APRES LA ALLER DANS CE NIVEAU DE DETAIL ME PARAIT LEGEREMENT EXAGERE, CHACUN PEUT ECRIRE COMME IL LE VEUT ET LA LETTRE DE RECOMMANDATION VIENDRA EN DIALOGANT AVEC L'AUTRE PJ NON ?)

Stage obligatoire ?
➝ contre rendre le stage obligatoire

Merci bisous merci pour le débat <3

25 ans - Ancien Poufsouffle ancien Prof SaCM ancien DDM Gryff - #75803D
Hey, I just met you, and this is crazy, but here is my Niffleur, so call me Samy