PV À la découverte des serres.

La Poufsouffle sembla surprise de la proposition de son camarade. Mais bien qu’il l’ait dit avec le sourire, Elliott était sincère, elle connaissait mieux les serres que lui, c’était l’occasion d’avoir une petite visite guidée. Il ne lui en voudrait pas si elle ne connaissait pas toutes les plantes car de son côté, il n’en connaissait même pas un tiers d’entre elles.

Après une brève hésitation, Enola finit par accepter la proposition d’Elliott mais il avait l’impression qu’elle ne savait pas vraiment par où elle devait commencer. Et pour cause, elle ne s’était pas préparée à devoir faire découvrir à son camarade les résidents de cette serre. Désireux de lui rentre la tâche un peu plus facile, Elliott lui fit signe de le suivre et s’approcha d’une nouvelle plante.

Sans grande surprise, il ne savait pas du tout quelle était la plante qui se trouvait près de lui sauge divinatoire. La tige de la plante était carré et ses feuilles vertes avec un peu de blanc. Il s’approcha un petit peu pour sentir la plante mais se ravisa. Elle n’avait pas de fleur et ne sentait probablement rien mais surtout, il se pouvait qu’elle ne soit pas inoffensive. Il jeta un regard à sa camarade et demanda, curieux:

« Je ne risque rien en approchant. N’est ce pas ? »

Pendant quelques secondes, Elliott s’imagina faire face à une plante avec des dents énormes, essayant de lui croquer le visage. Il espérait que ce ne soit pas une vision prémonitoire.

4ème année RPPratique & Ouverture#22476c

Le garçon semblait pourtant décider à visiter la serre, prenant les devants pour s'approcher des plantes. Enola lui en était plutôt reconnaissante : il y avait tellement de choses à voir qu'elle n'aurait pas su par quoi commencer.

La fillette s'approcha donc avec un petit sourire aux lèvres, se demandant quelle plante elle allait découvrir devant le blondinet. Elle était loin de toutes les connaître, même si elle avait l'impression de s'améliorer. Chaque fois qu'elle revenait, les noms des fleurs et des plantes lui revenaient plus facilement, comme encrées dans sa mémoire. Et puis, elle en reconnaissait de plus en plus, ce qui était positif. Elle ne faisait pas d'effort particulier pour mémoriser les espèces, se contentant de les regarder avec attention. Sa mémoire s'occupait en général du reste.

Arrivée derrière le garçon, la fillette tenta d'apercevoir la plante pendant quelques secondes, en vain. Elliott faisait facilement dix centimètres de plus qu'elle, si bien qu'elle n'arrivait pas à y voir, même en se mettant sur la pointe des pieds. Elle le contourna donc pour se placer à côté de lui, assez près pour pouvoir apercevoir la plantation, mais assez loin pour qu'il ne se sente pas oppressé.

- Hum... J'pense pas, déclara-t-elle après quelques secondes de réflexion. Je la connais pas, mais ça a pas l'air dangereux. À part si c'est toxique... Mais ça a pas l'air.

Et puis, les profs ne les mettraient pas en danger, si ? La brune plissa les yeux pour déchiffrer l'étiquette qui accompagnait la plante, sur laquelle était écrit "Sauge divinatoire". Jamais entendue parler. Ça devait sûrement avoir un rapport avec la divination, mais rien n'était moins sûre.

La Poufsouffle resta quelques secondes immobile, à observer la plante avant que ses yeux ne se posent sur une autre espèce, installée à quelques mètres d'eux. Un voltiflor ! C'était une des plantes préférées de la jeune anglaise. Pourvue de longues tentacules, elle pouvait ressembler au filet du diable, alors même qu'elle était complètement inoffensive. C'était ce que la fillette aimait le plus.

- Un Voltiflor ! s'exclama-t-elle après s'en être rapprochée. Ça ressemble un peu à un filet du diable... Mais ça peut pas te faire de mal, t'inquiète !

Une étincelle presque imperceptible s'était allumée dans le regard de la jeune fille, qui était à présent ravie. Elle se sentait dans son élément, à sa place. Rares étaient les moments où elle se montrait aussi détendue.

Troisième année 2050/2051 - Fiche PR
color=#0d51a8

Sa vision n'était pas prémonitoire, rien ne se passa et la plante qui se trouvait en face de lui resta immobile, c'en était presque décevant. Il continua de fixer la plante avec un espoir vain qu'il se passe quelque chose mais rien, tout restait calme. Il ne s'était pas rendu compte dans les mêmes temps que sa camarade tentait tant bien que mal de voir la place dont il lui parlait et il ne se rendit compte que lorsqu'il la vit faire un petit détour pour savoir de quoi il parlait.

Et très rapidement, elle confirma les impression du Serdaigle. Cette plante n'avait rien de spécial et n'allait pas produire un spectacle improbable devant les deux premières années. Enola continua de parler et expliqua au Serdaigle que les professeurs de l'école n'étaient pas inconscients. Ils n'allaient pas mettre à la portée de tous des plantes potentiellement dangereuses et ce sans surveillance. La Poufsouffle marquait un point, Elliott acquiesça.

Alors que le calme revenait dans la serre, Enola reprit la parole pour annoncer le nom d'une plante. Elliott ne savait pas de quoi elle voulait parler mais en se tournant vers elle et en suivant son regard, il devina qu'elle parlait d'une autre plante. Elliott n'était pas très doué en botanique mais d'après ce qu'il avait lu, elle ressemblait davantage à un filet du diable, et ce n'était pas pour le rassurer. Mais là encore, sa camarade continua de parler pour apporter quelques précisions et expliquer que malgré les ressemblances, ce n'était pas un filet du diable et qu'elle était inoffensive.

En s'approchant, doucement, Elliott palpa la poche de sa robe où se trouvait sa baguette magique. Il ne savait pas vraiment ce qu'il allait faire avec mais c'était le seul outil qui pouvait lui permettre de se protéger dans le cas où Enola se trompait. Peu serein, il reprit la parole:

« Je ne veux pas douter de toi mais tu es sûre que ce n'est pas un filet du diable? Car ça y ressemble drôlement quand même, je ne voudrais pas qu'il nous arrive quelque chose. »

Le garçon la rejoignit rapidement près de la plante suivante, après avoir remarqué que la première ne risquait pas de bouger. Il semblait sincèrement intéressé par les explications de la Poufsouffle, ce qui réjouissait cette dernière. Elle n'avait pas l'occasion de parler plantes avec beaucoup de monde, si bien qu'elle s'en donnait à coeur joie à chaque fois. Ses yeux pétillaient d'une énergie nouvelle, sa voix se faisait plus enjouée, son visage plus ouvert... Elle devenait presque une nouvelle personne, bavarde et prête à parler pendant des heures. Avec n'importe qui. N'importe quand. Et n'importe où.

Un petit rire s'échappa de sa bouche en entendant la réponse de son camarade, amusée. Ça lui rappelait vaguement la première fois qu'elle en avait vu elle aussi, quelques années auparavant. En vacances chez ses grands-parents sorciers, la fillette avait complètement paniqué en voyant la plante. Elle avait fermé les yeux et hurlait pendant de longues minutes, persuadée qu'elle allait se faire engloutir par le petit être devant elle. Heureusement, rien de tout cela ne s'était passé et son grand-père était arrivé quelques secondes plus tard, pris d'un énorme fou rire en voyant la cause de sa peur. Elle en avait entendu parler pendant des jours durant, son frère lui rappelant constamment à quel point sa réaction avait été ridicule. Heureusement, elle ne comptait pas faire la même chose avec le Serdaigle. Elle ne comprenait que trop bien sa réaction.

- Mais non t'inquiète, affirma-t-elle avec un petit sourire. Tu risques rien, regarde.

Pour illustrer ses propos, la petite sorcière posa ses doigts sur une des feuilles, ces dernières restant parfaitement immobiles. Il n'y avait rien à craindre. C'était souvent les plantes qui avaient l'air inoffensives qui étaient les plus dangereuses. Un peu comme les gens, finalement.

- Tu vois ? Y a rien à craindre.

Peut-être était-ce parce qu'il était question de botanique et que la fillette voulait partager sa passion, mais elle voulait vraiment qu'il la croie. Elle n'avait aucune raison de lui mentir, et encore moins de vouloir qu'une plante lui fasse du mal. Elle l'aurait déjà fait depuis longtemps, si ça avait été le cas. Les serres du château ne manquait pas de ressources, si jamais Enola en cherchait. Un petit sourire aux lèvres, la Poufsouffle observait les plantes qui l'entouraient, perdue dans ses pensées, la main toujours posée sur la feuille.

color=#0d51a8

Elliot regardait d'un oeil dubitatif la plante qui se trouvait non loin de lui. Enola semblait être une habituée des lieux mais elle n'en restait pas moins une jeune sorcière et elle avait encore certainement de nombreuses choses à apprendre dans cette matière. Cependant, la première année semblait sûre d'elle même et elle le prouva rapidement à Elliott.

Enola s'approcha davantage de la plante en certifiant au Serdaigle qu'il ne risquait rien. Et pour le lui prouver, elle posa doucement ses doigts sur l'un des feuilles de la plante. Malgré lui, Elliott fit une grimace, persuadée que la plante allait réagir et attaquer. Mais il n'en fut rien, la plante resta immobile et Enola saine et sauve. Rassuré, Elliott sourit en direction de la Poufsouffle puis s'approcha à son tour de la plante. Il répondit:

« Tu as l'air de vraiment bien connaître les plantes. Mr Charleston doit apprécier t'avoir en cours. Je crois que je ne suis pas pressé de recevoir mon bulletin scolaire en particulier pour cette matière. »

Elliott se concentra sur la plante qu'il avait prise pour un filet du diable. Il ne savait pas comment Enola avait fait pour déceler directement que c'était sans danger. Il ajouta alors:

« Comment tu as su que la plante était inoffensive ? Je veux dire comment on la différencie d'un filet du diable ? »

Un sourire ravie se dessina sur les lèvres de la première année quand elle vit son camarade se détendre après quelques secondes, osant finalement s'approcher de la plante. Elle ne savait pas vraiment pourquoi, mais ça lui tenait à coeur de lui montrer qu'il ne risquait rien. Le blond n'avait pas l'air particulièrement intéressé par la botanique et pourtant, il se montrait étonnement attentif à ses explications. Peut-être espérait-elle le convertir à sa passion, inconsciemment ? En vérité, c'est ce qu'elle espérait à chaque fois qu'elle parlait botanique avec quelqu'un.

La fillette pouffa en pensait au professeur loufoque qu'était Mr. Charleston, songeant que son directeur de maison devait à peine savoir qui elle était. Nul doute qu'il ne réalisait même pas à quel point elle était passionnée par les plantes. Mais ça ne la dérangeait pas, elle se fichait pas mal d'être bien vue par les profs. Tant qu'elle avait des bonnes notes dans les matières qui l'intéressaient, ses professeurs pouvaient bien penser ce qu'ils voulaient d'elle.

- Pas sûre qu'il sache qui je suis, grimaça-t-elle avec un petit rire. Ah.. t'aimes pas ?

La botanique n'était pas une matière compliquée aux yeux de la sang-mêlée, si bien qu'elle n'imaginait pas que quelqu'un puisse avoir des difficultés dedans. À part si ça ne les intéressait pas, bien sûr. Ce qui devait probablement être le cas du Serdaigle.

- En fait les filets du diable, ça aime pas la lumière, expliqua-t-elle avec un petit sourire. Comme y en a beaucoup ici, ça aurait pas survécu. Et puis, c'est beaucoup plus gros aussi.

Les voltiflors étaient une des seules espèces magiques que la fillette connaissait, si bien qu'elle les reconnaissait facilement. Ayant été élevée par une moldue, sachant à peine qu'elle était une sorcière, elle avait encore beaucoup à apprendre sur la botanique magique. Mais les voltiflors l'avaient marquée, sans qu'elle sache vraiment pourquoi. Peut-être était-ce leur physique inquiétant, qui en fait révélait une plante tout à fait inoffensive ? Enola n'en savait trop rien.

color=#0d51a8

Il le savait, la Botanique n'était pas sa matière préférée, mais pour autant, Elliott restait un enfant très curieux et il n'aimait pas rester dans l'ignorance. Peut-être que si il s'était intéressé davantage à ce que disait Mr Charleston, il aurait eu la réponse à la question qu'il venait de poser à Enola, mais ça n'était pas le cas.

Avant de répondre à sa question, la Poufsouffle rebondit sur les propos du blond. D'après elle, Mr Charleston ne savait pas qui elle était mais, bien qu'ils soient en première année, Elliott trouvait cela bizarre. Enola semblait être très intéressée par la Botanique et leur professeur était aussi son directeur de maison. Du peu qu'il le connaissait, Elliott avait plutôt l'impression que le directeur de Poufsouffle était quelqu'un qui se souciait des élèves et il répondit:

« Tu penses qu'il ne t'a pas repérée? Tu es douée en Botanique et c'est ton directeur de maison. Il doit savoir qui tu es. » Il ajouta rapidement: « Je ne saurais pas dire si je n'aime pas, on va dire que j'ai un peu de mal à me concentrer dans ces cours et à y trouver du plaisir. Mais il y a quand même quelques trucs intéressants. »

Assez rapidement, Elliott eu la réponse à sa question concernant le filet du diable. Il avait, en effet, entendu parler de cette particularité. Et avec les précisions de Enola, tout semblait plus clair. Toujours plus curieux, le Serdaigle demanda:

« Tu as appris tout ça depuis que tu es à Poudlard où tu avais déjà un peu de connaissance en magie avant de faire ta rentrée ici ? »

Les deux jeunes élèves avaient à présent arrêter leur visite de la serre, côte à côte devant les voltiflors. Enola avait retiré sa main de la plante pour la ranger dans la poche de sa cape, avant de se reconcentrer sur la conversation. Ce n'était pas désagréable de discuter avec le blond, qui semblait montrer un vrai intérêt pour ce qu'elle lui racontait. La Poufsouffle se sentait vraiment écoutée, ce qu'elle appréciait.

La fillette haussa les épaules d'un air nonchalant, tout en réfléchissant. Nul doute que le professeur Charleston voyait qui elle était, et associait un prénom à son visage. Mais il ne devait sans doute pas réaliser à quel point elle aimait la botanique, ni à quel point elle profitait de ses cours. Même si elle se montrait bien moins discrète que dans les autres cours, participant avec beaucoup plus d'entrain, la sang-mêlée restait plutôt silencieuse. Elle n'aimait pas se faire remarquer, et ce n'était pas sa passion pour les plantes qui allaient changer ça. Son directeur de maison avait sans doute remarqué qu'elle appréciait la matière, mais sans plus.

- Si, j'pense qu'il sait qui je suis, affirma-t-elle avant de clarifier. C'est juste que je pense pas qu'il ait remarqué que j'aime la botanique ou quoi. Elle se concentra ensuite quelques secondes sur la fin de la phrase de son camarade, avant de continuer: Je comprends. C'est sur que si t'aimes pas plus que ça les plantes, c'est pas super intéressant.

Elle pouvait comprendre que les autres n'aiment pas la botanique, ayant assez de recul pour savoir que tout le monde n'avait pas le même avis qu'elle. Même si, bien sûr, elle ne serait jamais d'accord avec eux.

Ses explications sur le filet du diable semblèrent convenir au Serdaigle, qui n'insista pas et changea de sujet. Un sujet qui s'avéra d'ailleurs bien moins confortable pour la sorcière, bien qu'elle soit d'humeur à discuter. Parler de son enfance et de sa famille n'était jamais facile, mais l'endroit où elle se trouvait rendait le moment un peu moins difficile pour elle. Les serres réussissaient à la détendre d'une manière étrange, cette fois-ci encore. Avant même de commencer à parler, la brune sentait que sa gorge était moins nouée que d'habitude.

- Je l'ai surtout appris cette année, expliqua-t-elle. Ma mère est moldue donc elle pouvait pas m'apprendre grand chose... Tu connaissais déjà des trucs sur la magie, toi ?

L'anglaise avait appris à ses dépends que le meilleur moyen de détourner une conversation était de se concentrer sur son interlocuteur. Les gens étaient en général ravis de parler d'eux et oubliaient bien vite le sujet initial. Enola ne pouvait qu'espérer que ce serait aussi le cas chez Eliott.

color=#0d51a8

Elliott suivi le mouvement d'Enola lorsque celle-ci rangea sa main dans sa cape. Inconsciemment, les deux premières année avaient suspendu leur visite des serres et préféraient faire connaissance. La Poufsouffle haussa les épaules puis sembla réfléchir à la remarque d'Elliott sur leur professeur de Botanique. Après quelques secondes de silence, la voix de le fillette raisonna dans la serre et le Serdaigle écouta ce qu'elle pensait.

Il comprenait où elle voulait en venir. Ils étaient encore nouveau dans l'école et même si les professeurs commençaient à les connaitre, il ne s'était peut-être pas penché de plus près sur leur intérêt pour les différentes matières. Il leur fallait un peu de temps avant de bien les connaître et déceler leur préférences. Elle rebondit ensuite sur ce qu'il lui avait dit concernant cette matière mais ne sembla pas le juger, au contraire, elle comprenait que tout le monde ne pouvait pas adorer cette matière et en guise d'approbation, Elliott haussa à son tour les épaules.

Étrangement, Elliott eut l'impression que ce nouveau sujet ne plaisait pas vraiment à sa camarade. Elle eut un léger mouvement de recul, presque invisible, le Serdaigle n'était même pas sur que ce soit vraiment le cas. Il hésita à revenir sur la visite et ne pas la mettre dans une position inconfortable mais Enola reprit la parole, lui apprenant que sa mère était moldue et qu'elle n'avait pas énormément de connaissance sur la magie. Le petit blond nota qu'elle n'avait pas parlé de son père, il pensa d'abord à lui poser une question sur ce sujet mais se retint bien vite, c'était très certainement volontaire. Légèrement rassuré qu'elle n'ait rien contre les moldus, Elliott se sentit plus libre de lui répondre:

« Oui, c'est un peu comme moi. Mes deux parents sont moldus donc je ne connaissais rien de la magie. »

Tout en répondant à la question, Elliott se rendit compte qu'il donnait l'impression d'être un peu ignorant et il se mordit la lèvre inférieure. Très vite, il essaya de se rattraper.

« Bon après, j'ai lu plein de trucs sur la magie et sur Poudlard. J'avais commencé un peu tous mes livres de cours avant d'arriver au château, je sais quand même certaines choses. »

Le premier année eut l'impression d'empirer son cas, il sentit se joues se colorer en rouge et détourna rapidement le regard.

La fillette hocha la tête, s'imaginant comment tout devait avoir eu l'air incroyable pour le garçon à son arrivée au château. Elle-même avoir eu du mal à en croire ses yeux, alors même que son frère lui parlait de Poudlard depuis deux ans. Il avait certes omis de nombreux détails, mais l'anglaise avait quand même été un peu préparée. Elle devait qu'elle était une sorcière depuis son premier signe de magie et, passé le choc premier, s'était renseignée du mieux qu'elle le'pouvait. Enola ne pouvait qu'imaginer la curiosité et l'étonnement qu'avait du ressentir son camarade en recevant sa lettre. Depuis la découverte du secret magique puis l'histoire du canular, certains moldus devaient toujours se douter de l'existence des sorciers, mais apprendre qu'on en était un restait quand même un choc, surtout si leur existence restait confuse.

Un petit sourire se dessina sur les lèvres de la sang-mêlée quand elle vit les joues du garçon se teintaient de rose. S'il savait comme elle non plus n'avait pas de connaissance en magie en arrivant !

- Ça t'a fait bizarre de savoir que t'es un sorcier ? ne put-elle s'empêcher de demander, curieuse. Le garçon avait certainement eu son premier instant de magie des années auparavant, mais pouvait bien ne pas avoir compris qu'il était un sorcier à ce moment-là. Pareil... Mais c'est quand même différent en vrai et dans un livre, y a plein de trucs nouveaux !

Même si la Poufsouffle ne se l'avouerait jamais, elle avait tenté, à sa manière, de rassurer son camarade. Ses joues rouges avaient beau l'amuser, elle ne voulait pas le mettre mal à l'aise. Et puis, elle n'avait dit que la vérité, n'ayant pas pour habitude de mentir pour faire plaisir aux autres. Le fait était qu'elle ne connaissait vraiment pas grand chose à la magie, autant en arrivant à Poudlard qu'à ce moment-là.

Posant ses yeux sur les plantes alentours en attendant la réponse du blond, la première année se sentait étrangement détendue. C'était décidé, les serres étaient son nouvel endroit préféré ! Il allait falloir qu'elle revienne bien plus souvent.
Dernière modification par Enola Smith le 12 sept. 2024, 22:46, modifié 1 fois.

color=#0d51a8