21 mai 2025, 21:28
 SCOLARITÉ  La scolarité à Poudlard
Bonsoir !
Je me demandais si mon personnage (un peu trop en avance oups) pouvait prendre la filière auror puisque cela lui correspond assez bien (en terme de résultats et de préférence à certaines matières) En effet ma protégée à un penchant pour la DCFM et par la suite en SACM (je pensais ajouter une heure en plus en option) Pensée vous donc que cette filière correspond au métier de mazoologiste par exemple ? :) merci pour votre réponse !

"Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin"#PouffyFamily
Première Année devoir
Pas inscrite dans la chronologie

21 mai 2025, 21:58
Coucou @Jane McSmith,
Si ton personnage a un penchant pour ces matières là, la filière Auror semble en effet bien lui convenir !
Et elle conviendrai aussi au métier de Magizoologiste. Tu retrouveras globalement toutes les infos que tu cherches dans le sujet L’emploi des sorciers dans l’Encyclopédie. ^^ Tu peux y chercher le métier qui t’intéresse dans les différentes sections et tu auras alors la liste des filières à Poudlard à privilégier et études supérieures nécessaires pour le devenir.

En espérant que cela éclaire ta lanterne !

Bonne réflexion et bonne soirée !

#EkipFamily for ever
“You know what’s cooler than magic ? Maths !” - Peter Parker
Montage avatar par Elam T.|#008080|Boys Band de Gryffondor

22 mai 2025, 11:06
Owen Locke a écrit : 21 mai 2025, 21:58 Coucou @Jane McSmith,
Si ton personnage a un penchant pour ces matières là, la filière Auror semble en effet bien lui convenir !
Et elle conviendrai aussi au métier de Magizoologiste. Tu retrouveras globalement toutes les infos que tu cherches dans le sujet L’emploi des sorciers dans l’Encyclopédie. ^^ Tu peux y chercher le métier qui t’intéresse dans les différentes sections et tu auras alors la liste des filières à Poudlard à privilégier et études supérieures nécessaires pour le devenir.

En espérant que cela éclaire ta lanterne !

Bonne réflexion et bonne soirée !
Merci pour votre réponse Monsieur ! En effet je pense partir pour cette filière c'est parfait :grin:

"Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin"#PouffyFamily
Première Année devoir
Pas inscrite dans la chronologie

27 juin 2025, 15:38
Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à la filière que Mavies prendra à la rentrée et je me demandais : est-ce qu'il est possible qu'elle prenne 3 nouvelles matières en option malgré les recommandations des professeurs ? Par exemple, si jamais elle choisit la filière tronc commun, est-ce qu'elle peut prendre 2h de divination, 3h d'EdM et 3h d'EdR en option ?

Merci d'avance et bonne journée ^^

#2295D4 ~ 3A inrp ~ fiche PR

Nouvelle recrue chez les vampires.

29 juin 2025, 12:55
@Mavies Clawthorne bonjour ! Je pense qu'il sera préférable de suivre les indications données par les professeurs de Poudlard, donc 2 options maximum.
Bon dimanche !

Administratrice du monde adulte et être humain #KENS
--------
Tutoyons-nous ! | Discord : norastarks | Co-fondatrice de l'UDS
Présence normale

22 févr. 2026, 11:43
Bonjour, ma question est peut être un peu bête mais je n'arrive pas à trouver la réponse...

Tout d'abord, si j'ai bien compris la différence entre le inRP et le horsRP réside dans le fait que le inRP concerne l’histoire et l’évolution de mon personnage à Poudlard, tandis que le horsRP relève plutôt du joueur ou d’éléments extérieurs. Et donc, il est dans l'intérêt du jeu de jouer inRP. Ainsi étant arrivée récemment, j’ai commencé à développer mon personnage en première année et je souhaite participer aux cours et aux devoirs pour rester cohérente avec son évolution (avancer dans les années supérieures, gagner des points de réputations etc...). Cependant, j’ai vu qu’il fallait s’inscrire à la chronologie pour nous permettre de jouer inRP, avec certaines conditions préalables qui ne sont pas possible pour l'instant (200 messages minimum et une année de devoir). Or, pour faire une année de devoir inRP il faut s'inscrire à la chronologie, donc je ne comprends pas...

J'ai cru comprendre qu'on pouvait tout de même faire des devoirs HRP, mais je ne comprends pas non plus ce que cela signifie, car HRP ça n'a pas d'influence sur l'évolution de mon personnage ?

Bref, tout cela me fait un nœud au cerveau :nerves: , est-ce quelqu'un pourrait m'éclairer s'il vous plait?

Merci d’avance.

Nymeria Nifadis,11 ans, première année, serdaigle
- couleur rp: darkblue, première année RP - inscrite à la chronologie et ma fiche PR

22 févr. 2026, 12:03
@Nymeria Nifadis Tu as bien compris la différence entre la dimension inRP et la dimension horsRP !

Pour participer aux RPG communs de cours, lancés par les professeurs, il te faut effectivement être inscrite à la chronologie. C'est ce qui constitue la preuve que ton personnage est bien en 1ère année inRP (par exemple). Pour t'inscrire, il y a plusieurs critères décrits dans le sujet que je t'ai indiqué. Il faut, entre autres, 400 messages à ton actif et tu ne peux pas demander à t'inscrire dans une année supérieure à ton année devoirs.

Sur ton profil, actuellement, tu peux voir "Première année". C'est ton année devoirs. Si tu rends tous tes devoirs HRP de 1ère année, tu passeras en 2ème année et donc ton profil indiquera "Deuxième année", même si inRP ton personnage est encore en 1ère année. C'est avec cette indication que tu sais à quelle année tu peux t'inscrire à la chronologie. Par exemple si tu es encore en 1A au moment de t'inscrire et que tu le fais cette année (scolaire), tu ne pourras que t'inscrire en 1A pour la rentrée de septembre 2050 (cette année scolaire inRP). Si au moment de t'inscrire tu es déjà en 2A devoirs (indiqué sur ton profil), alors tu pourras t'inscrire soit en 1A RP pour cette année (rentrée de septembre 2050), soit en 2A RP pour cette année (rentrée de septembre 2050, ce qui équivaut à une rentrée en 1A en septembre 2049, il y a un an).

Et du coup, tu peux bien faire des devoirs de manière HRP : c'est un système qu'on a en place pour permettre de gagner des points pour la coupe des 4 maisons qui, HRP, se tient tous les mois. Les devoirs rendus n'ont pas de valeur RP et ont principalement pour but de gagner des points et de te faire évoluer dans ton année devoirs (utile si tu veux inscrire ton personnage à la chronologie dans une année supérieure, et non en 1ère année pour cette année scolaire). Par contre, le nombre de victoires et points rapportés d'une maison aux coupes sur l'année entière influe sur la coupe des 4 maisons inRP, qui se tient bien une fois par an comme dans la saga. Donc les devoirs ont une influence indirecte sur la dimension RP du site.

Le staff de Poudlard se permettra de me corriger et de me compléter si nécessaire, car mes explications sont un peu sommaires. Et n'hésites pas si ce n'est pas clair ou si tu as d'autres questions !

Administratrice du monde adulte et être humain #KENS
--------
Tutoyons-nous ! | Discord : norastarks | Co-fondatrice de l'UDS
Présence normale

22 févr. 2026, 12:33
Merciii ! C'est beaucoup plus clair ! Donc je vais commencer mes devoirs HRP dès maintenant ! :grin:

Nymeria Nifadis,11 ans, première année, serdaigle
- couleur rp: darkblue, première année RP - inscrite à la chronologie et ma fiche PR

7 mars 2026, 23:07
Bonsoooir,
Est-ce le bon sujet pour poser la question ? Je pense oui :ninja:,
Mini question, y a-t-il un endroit dans lequel sont données les dates des vacances ?

Merci ! ^^

2A — #B05E2E — Eliott : 1L, 2T — Fiche PR Exams
Bébé • Vampire de profession, département de la paperasse • Boursouflet de compagnie de Dieu • Mangeur de beurre cru • Gros rat (Radin Malin)

7 mars 2026, 23:09
Bonsoir. Les dates de vacances sont indiquées ici, dans la chronologie détaillée. ^^

#343663 -------- absence jusqu'au 6 juin
... ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.