17 juin 2025, 09:52
 Examen 2049-50  Théorique
Dorra Kane
Cinquième année | Sport & Soins
Note souhaitée : O
Candidat n°7
Même si Dorra n'était pas une grande passionnée de l'Etude des Moldus, la cinquième année savait qu'elle pouvait réussir son examen en cette matière haut la main. Fille d'une mère moldue et surtout très proche de sa famille maternelle, la jeune fille avait grandi en étant très exposée à ce monde. L'électricité, les moyens de transport, les technologies les plus récentes, les grandes figures de l'art moldu ou encore les habitudes du quotidien, tout cela n'avait aucun secret pour elle.

Et donc, le jour de l'examen théorique, Dorra entra dans la salle avec une grande assurance. En découvrant le parchemin de questions, la cinquième année ne perdit pas une seconde avant de plonger sa plume dans l'encrier et commencer à répondre à son examen. Les sujets traités étaient peut-être susceptibles de brouiller certains de ses camarades nés dans des familles sorcières, mais pour elle, c'était inné. Sa plume glissait naturellement sur le parchemin, et elle n'eut aucune hésitation à choisir les bonnes réponses. Cependant, même si elle était sure de ses choix, Dorra prit tout de même le temps de relire sa copie avec attention, au cas où une petite faute d'inattention se serait glissée quelque part.

A la fin de l'examen, elle rendit sa copie confiante, et se dépêcha de quitter la salle pour réviser un peu pour la matière suivante.

Sixième année 2050/2051
Préfète de 01/2048 à 06/2048 - Préfète-en-chef de 09/2049 à 10/2050
17 juin 2025, 10:39
Steven THORNE | Quatrième année, Sports et Soins
Numéro de candidat et post d'inscription : n°10

Mercredi 15 Juin 2025
11h00 – Grande Salle

Dix jours d’examens et enfin, il était temps d’aborder la dernière ligne droite en ce dernier jour. Il ne restait plus que deux épreuves théoriques : Etude des Moldus et Vol.
Je m’étais donc dirigé ce matin dans la Grande Salle pour la première de ces épreuves et après avoir pris place, je remarque que ce ne sera pas notre enseignant, Mister O’Lake, qui sera surveillant mais un trio féminin de choc : Miss Priddy, Jenkins et Tremblay.

Au signal, je retourne ma feuille et commence à lire attentivement le sujet. Bon rien de bien méchant, neuf questions que nous avons abordées durant l’année, ça devrait très bien se passer surtout au vu de la thématique générale qui est l’art au sens large : livre, peinture et musique. J’attrape ma plume et commence confiant la rédaction de mes réponses pour les trois premières questions concernant les livres : récit imaginé, best-seller et fanfiction. Jusqu’à présent tout se passe bien. Puis j’enchaine ensuite sur la série des trois questions intermédiaires concernant la peinture : galerie d’art, capture d’image et peinture abstraite. Je maitrise jusque-là mon épreuve et le sujet et je termine par les trois ultimes questions de cet examen concernant la musique, un de mes thèmes favoris : pop musique, concert et écouteurs.

Je termine la rédaction e mes réponses puis me lance dans une relecture attentive de mes réponses, et confiant en mes réponses, je ne modifie rien et attend patiemment le signal de fin de l’examen pour ressortir de la Grande Salle et passer au meilleur moment de la journée, le repas.

Baron des canetons et Chevalier de Princesse Erin - OrdiRoux de Gryffondor
5ème Année RP Filière Sports et Soins (50-51) - RDD Garçons Gryffondor InRP depuis le 02 Janvier 2051
Couleur : #004bfa - - PRs - PNJ
18 juin 2025, 14:42
Elsie Clancharlie | Cinquième année, Spéciale
Numéro de candidat et post d'inscription : n°13

Mercredi 15 Juin 2050
10h30 – Salle d’Étude des Moldus

Elsie parvint jusqu'à la salle d'examens le souffle court, ressassant une dernière fois les souvenirs de ses notes prises en cours lors de l'année (et même lors des années précédentes ; elle ne voulait pas se faire surprendre). Lorsqu'elle pénétra dans cette salle, elle salua poliment son professeur, bien que sa voix fut quelque peu tremblante, signe d'un stress qui ne tarderait pas à se dissiper — elle avait l'habitude de le gérer, après cinq ans au cœur du château.

Une fois assise, l'adolescente se glissa au sein d'une bulle mentale, seulement concentrée sur les questions qu'elle parcourut rapidement, à l'affût d'une difficulté particulière. Ce premier état des lieux la rassura : elle avait presque toutes les réponses en tête. Elsie prit donc sa plume délicatement, la trempa dans un océan d'encre contenu dans un carré de verre, et noircit consciencieusement sa feuille, avec la rigueur de ces moines copistes dont la courbure du dos dessinerait presque un C étincelant. C'était sa dernière épreuve théorique, et elle souhaitait la conclure avec brio. Tout le travail qu'elle avait accompli au cours de l'année allait porter ses fruits, et poser une première pierre sur le chemin long et sinueux de son orientation.

Elle sortit légèrement en avance, le sourire aux lèvres, avec l'expression tranquille de ceux qui n'ont été atteint par le stress que momentanément, touchés par la grâce — et par d'intenses révisions, sans doute.

Plus voir qu'avoir
19 juin 2025, 13:55
Awstin Winster
Cinquième année
Filière Spéciale
Candidat N°9
Je rentre dans la salle et m'installe calmement à ma place, prêt à répondre aux questions. Je ne suis pas stressée, je suis plutôt confiant, même. J'aime beaucoup l'étude des moldus, et même si, parfois, c'est un peu dur comme je viens d'une famille Sang-Pur, je fais de mon mieux et donne le meilleur de moi-même. En plus, depuis que je sors avec Aspen, qui est né-moldu, j'ai pu apprendre plein de chose sur les moldus, alors je dirais que je suis même plus que prêt pour cette épreuve. Ce n'est vraiment pas celle que je redoute le plus.
Quand le début de l'épreuve est annoncée, je commence par lire attentivement le sujet, pour voir les potentielles difficultés qu'il pourrait me poser. Puis, rapidement, je me mets à répondre aux différentes questions. Je tente d'être le plus précis possible, même si, pour certaines questions, je dois prendre plus de temps car la réponse ne me semble pas forcément évidente. Mais j'ai bien révisé et ai été attentif toute l'année, alors l'examen se passe plus que bien pour moi.
A la fin de l'épreuve, je rends ma copie avec un petit sourire fier et sors de la salle plus léger, content d'avoir passé cette épreuve. Bientôt, je serais en vacances ! Mais en attendant, il allait falloir que je révise encore un peu pour les prochains examens, en essayant de faire aussi bien qu'aujourd'hui.

6A - Filière spéciale option sortilèges
Couleur RP : #ed6728 - Rédacteur-en-Chef - Gryffonsouffle et Grypensoufflaigle 2025
1 juil. 2025, 23:24
Taylor BAGHOLMES
Septième année | Gryffondor | Spéciale
Candidate numéro 4
Note Souhaitée : Optimale
Les personnalités de cinquième et de septième années se rassemblaient dans la salle d'examen. Peu impressionnée, la septième année qu'était Taylor leva les yeux au ciel ; et connaissant le professeur d'Étude des Moldus et ironiquement directeur de la maison Serpentard, elle ne doutait nullement de la facilité de l'examen pour permettre aux Serpentard, même les plus rustres de réussir sans problème. Du moins, elle le pensait.

En regardant sa copie retournée — une fois le signal donné — elle se demandât si finalement il ne les avait point tous trompés ; certaines questions flirtant avec les enfers alors que d'autres provenaient presque du monde des bisounours (une émission moldue qu'elle regardait jadis avec Roxanne et dont le professeur avait longuement parlée), mais cela ne facilitait pas les choses pour autant.

Elle reprit donc son sérieux et ses souvenirs de cette éducation hybride que ses parents (et plus particulièrement sa mère depuis la disparition de son père) lui eurent inculqué et des cours de son professeur pour répondre à l'ensemble des questions. Elle était calme et ne fut nullement tenter de tricher. Elle ne pouvait pas faire cela, même si depuis les incidents de 2044/2045, elle avait du mal avec les Moldus et plus particulièrement ceux qui n'avaient pas connaissance du monde magique.

Après quelques bonnes minutes de remplissage, Taylor posa sa plume et ne fit que relire pour être certaine de ses réponses. Elle ne devait pas déconner, surtout pas cette année.

Septième année RP
2 juil. 2025, 09:19
Megan Arrington
Septième année | Sport et Soins
Candidate n°2
Note Souhaitée : A
C'est le dernier jour des examens, et après une semaine et demi relativement intensive, je crois que j'en ai plutôt marre.

Ce n'est pourtant même pas la dernière fois que je vais devoir m'assoir à une table pour gratter du parchemin aujourd'hui... Il reste encore le vol un peu plus tard dans l'après-midi, et maintenant que je suis devant ma copie d'étude des moldus, je me rends compte que j'ai clairement été plus motivée dans mes révisions par l'examen suivant que par celui qui me concerne maintenant. Crotte d'éruptif.

Bon, il y a forcément des questions qui vont me paraître évidentes, comme tous les ans ; à presque se demander même ce qu'elles font dans ces examens, mais ça m'arrange bien. En voilà une, deux, trois, pour lesquelles mon enfance hybride me donne une réponse claire. C'est déjà ça !

Pour le reste, il faut le dire... L'étude des moldus ne me motive pas et ne m'a jamais grandement intéressée, alors même si je l'ai évidemment révisée, je suis bien loin d'avoir tout retenu. Et ce que je savais de comment Maman vit, de ce que je vois quand je rentre à la maison... Eh bien, j'y passe de moins en moins de temps, et ça se ressent clairement là aussi.

Essayant ainsi de remplir là où ma première lecture a laissé des vides, je fais du mieux que je peux en devinant à moitié. Est-ce que ce sera suffisant, je n'en suis pas sûre ; mais j'espère que l'oral aura rattrapé ma note générale.

Auxiliaire de soins en formation (N. St-Mangouste) - 19 ans - #783F04
Poufsouffle - Promotion 2043-2050
"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !" #PouffyFamily
6 juil. 2025, 09:26
Il vous reste jusqu'à ce soir, 23 h 59 pour envoyer vos hiboux du QCM.

Pour votre partie inrp de l'examen, jusqu'au 6 août. :)

Il vous faut les 2 parties complétée pour obtenir votre note pour les 3/4/6e
Et il vous faut le théorique (hrp + inrp) et la pratique (mini-aventure) pout les 5 et 7e. ^^

Bibliothécaire : 01.09.45 - 28.10.46 |Professeur d'EdM : 29.10.46 - ...|DDM Serpentard : 15.11.49 - 27.08.50
9 juil. 2025, 22:41
Lyam Coyle
Troisième année | Sport & Soin - Option SaCM
Candidat n°8
Note comportement : P
MERCREDI 15 JUIN 2050
11H - 12H30
EXAMEN d'ETUDE des MOLDUS

A quoi sert cette matière ? C'est ça qu'ils auraient du poser comme question. J'aurai pu développer sur dix lignes s'ils avaient voulu. Même si la réponse tient en un mot. Rien. Ça sert strictement à rien. J'apprends plus de choses en trainant dans la rue qu'en cours.

J'aurais bien lancé un regard ennuyé au prof, mais il s'avère qu'il n'ai pas là. A la place, c'est Miss Priddy et Miss Tremblay. Et donc à la place, c'est un petit sourire qui apparaît sur mon visage. Au moins, je ne serais pas déconcentré par mon envie de tirer la langue au prof habituel. Bien qu'aller jusqu'à dire que je serais concentré est en soit un peu fort.

Je lis les premières questions avec un total désintérêt. Puis une idée me vient. J'attrape ma gomme et note les trois lettres de réponse sur trois des côtés. Si ça tombe sur le quatrième, et bah je relancerais !
Je laisse donc le hasard décider de chacune de mes réponses au QCM.

Une fois toutes les réponses ainsi tirées, je relis tout de même une fois. Sans changer quoi que ce soit, mais pour voir. Et beh, hormis quelques aberrations, en vrai le hasard fait pas trop mal les choses je crois. Ou alors pas du tout ? Quelle importance de toute manière, c'est pas comme si j'espérais avoir une bonne note. C'est même plutôt le contraire en fait. 'Fin comment vous dire que je m'en fous total.

En vrai, ça me ferait rire d'avoir une meilleure note que les bons élèves de la promo en jouant tout sur un lancer de gomme. Là, soyez sûr que je m'en vanterais !

4A 2050/51 | Filière Sport & Soin | PR | Commentateur de l'Ombre
Petit Hobbit d'après Leo | Préfère les poubelles aux poumoches
10 juil. 2025, 13:37
Linh Olsen | 3A | Filière spéciale
Post d'inscription et numéro de candidat :11
Examen D'EdM - 15 juin 2050, de 11h à 12h30

C'est le dernier jour, tiens bon.
Linh ne cessait de se répéter cette phrase, espérant calmer sa nervosité. Ces examens avaient été un vrai enfer. Pas forcément par leurs difficultés, mais plutôt par le stress engrangé. Peu de nuits, depuis le début des épreuves, avaient été reposantes. Peu de repas s'étaient déroulés sans cette chose qui lui nouait l'estomac. Peu de sourires s'étaient avérés sincères, et non pas empreints d'un stress qu'elle ne savait pas gérer. Un réel soulagement envahissait donc la brunette lorsqu'elle se rappelait que le plus dur était fait, c'était bientôt terminé.

En attendant cette délivrance tant souhaitée, il fallait encore se concentrer suffisamment pour réussir son examen d'Etude des Moldus. Linh n'était pas confiante. Elle n'était jamais vraiment confiante. Pourtant, elle avait consacré de longues heures à ses révisions dans cette matière. De longues heures empreintes de bâillements qu'elle n'avait pas réussi à réprimer.
Elle aimait bien l'EdM. C'était facile, en même temps. Beaucoup de théorie, beaucoup de par coeur. Tout devrait bien se passer.

En arrivant dans la salle d'examen, la Serpentard s'étonna à peine de ne pas y voir son professeur d'Etude des Moldus. Elle était bien trop occupée à revoir mentalement toutes les notions étudiées dans l'année. Lorsque l'autorisation leur fut donnée de retourner les copies, Linh parcouru rapidement le sujet des yeux et soupira de soulagement. Rien de bien compliqué en somme. Elle répondit à toutes les questions sans problème, en hésitant cependant quelques instants sur les questions de statut, mais finit par sans sortir avec brio.
Elle se relut deux ou trois fois, avant de tendre sa copie à une des examinatrice, et sortit de la salle sans un bruit, rassurée.

○ Apprentie empoisonneuse ✭ #5544ab ✶ 3A rp
>> Looks like a cinnamon roll, could kill you<<
12 juil. 2025, 14:39
Élina CLARKE | Sixième année
Numéro de candidat et post d'inscription : n°6 | Note souhaitée : 12/20 (A)
Pff. Encore un examen d’Étude des Moldus. C’est la matière que j’aime le moins parmis celles que je suis, mais je n’ai pas d’autre choix que de continuer à l’étudier puisqu’elle est obligatoire à ma filière. J’ai réviser un minimum, mais rien d’exeptionnel. Après tout, je vécu mes premières années dans le monde moldu et j’ai suffisament de logique et de déduction pour bien m’en sortir lors de ces examens.

Lasse, j’arrive à la salle d’examen avec peu de détermination, mais je me motive en me disant que ce sera rapidement terminé. J’attrape le parchemin et le moment venu, je commence aussitôt à gribouiller des réponses avec ma plume. Le temps passe sans que je vois les minutes s’écouler. Je passe parfois davantage de secondes à réfléchir à une réponse, mais tout me vient assez naturellement. Je sais très bien que ça ne sera pas parfait, mais ça devrait être suffisant pour obtenir une note décente.

Je pousse un soupir lorsque les questions sont trop longues à mon goût et je peine à remplir la moitié de l’endroit alloué à mes réponses. Peut-être qu’un peu plus de révision n’aurait pas fait de mal ? Je secoue la tête et continue malgré moi. Allez Éli, il n’en reste pas beaucoup, tu peux y arriver.

Quand je parviens finalement à la fin de l’épreuve théorique, un sourire éclaire mon visage. Enfin, j’en ai fini avec cette matière. Eh bien, pour cette année. Sans réellement me relire, je tends mon parchemin à la personne reponsable et je quitte la classe. Un exemen de plus de fait !

-6 heure avec la France | #356f68 | Septième année RP
• a dreamer, that’s what she was •