Il court, il court, l'cuisinier

Travailler avec les Elfes de Maison, c'était quand même vachement stylé. Pas autant que de chasser les mages noirs, il ne fallait pas pousser, mais tout de même, c'était amplement suffisant pour faire briller les yeux de l'adolescent. Il fallait dire que, depuis son arrivée à Poudlard, s'il y avait bien une chose sur laquelle il ne pouvait pas se plaindre, c'était les repas. Ils étaient tous absolument géniaux.

En plus, les Elfes étaient supers sympas, il suffisait de leur demander un truc pour qu'ils l'apportassent aussitôt. Elijah s'était toujours dit qu'ils devraient faire bien plus que juste la cuisine ou le ménage, ils savaient faire de la magie vachement badass.

- C'est trop stylé en vrai de travailler avec les Elfes ! Hein oui qu'ils sont trop cools ? Du coup, c'est qui qui cuisine le mieux, eux ou vous, M'sieur ? demanda-t-il avec une lueur malicieuse au fond des yeux.

Gareth ou Monsieur Knott alors. Mais il n'aimait pas Monsieur Knott. Elijah comprenait parfaitement la raison. Il était d'ailleurs exactement dans le même cas que le cuisinier.

- J'aime pas non plus qu'on m'appelle M'sieur Cooper, on dirait trop que c'est mon père, admit-il en hochant doucement la tête, son sourire s'étant soudainement envolé. J'peux vous appeler Gareth alors si vous aimez pas M'sieur Knott ?

Il ne voyait pas tellement de raison de l'appeler Monsieur Knott si cela ne lui plaisait pas. Après tout, n'était-ce pas là la seule chose bien en étant adulte, de pouvoir faire comme on le désirait sans que personne ne trouva quoi que ce fût à y redire ?

- Bien sûr que j'sais y rentrer, j'suis Poufsouffle ! Mais j'y vais pas trop, j'veux pas les gêner quand ils travaillent. Enfin vous gêner quoi, expliqua-t-il en haussant les épaules.

- N'empêche vous êtes vachement fit pour un cuisinier. Genre d'habitude ils sont gros et tout, lâcha-t-il subitement sans le moindre tact.

4e année RP - Fiche PR - Préfet inRP depuis le 04/11/2050
Reelijah 4ever - Prince des Flammes - Préfubbies soleil

Les paroles d’Elijah ne peuvent pas me faire plus plaisir, alors qu’il vante les mérites et les capacités extraordinaires des elfes de maison. À la question posée, je n’ai pas la moindre hésitation.

- Eux, évidemment. C’est pour ça que je suis ici. Apprendre des meilleurs, je réponds en souriant.

La proposition du garçon de m’appeler par mon prénom me met dans une position relativement embarrassante. D’un côté, je n’ai clairement pas envie qu’on m’appelle comme mon paternel. Chaque fois qu’on le fait, ça me fout les boules. De l’autre, je suis supposé faire bonne figure vis-à-vis des autres adultes du château, histoire de garder un peu de crédibilité. Si ça ne tenait qu’à moi, je ne ferais pas chipotages et ça n’aurait pas la moindre importance. Mais les circonstances ne me le permettent pas vraiment.

Cela dit, la disparition de son sourire à l’évocation de son père ne m’a pas échappé. Alors que je cogite rapidement, c’est ce qui me décide à trouver un compromis.

- Ça me va si y a pas d’adultes dans les parages et que tu le balances pas à tous tes copains. J’ai une image à tenir, tu comprends… je dis, en plaisantant à moitié.

C’est sans étonnement que j’apprends qu’il est Poufsouffle. Et bien élevé, puisqu’il fait preuve d’une réelle considération vis-à-vis de ceux qui travaillent aux Cuisines. Peut-être même plus que moi à son âge, car toutes les occasions étaient bonnes pour m’y faufiler. Je réalise que j’ai peut-être, un peu plus souvent qu’à mon tour, embêté les elfes pendant leur travail. Oups.

Bien élevé, peut-être. Mais pas irréprochable, malheureusement. Car le compliment qu’il me fait ensuite est rapidement suivi par une remarque moins sympathique et empreinte de clichés. Il me faut un moment pour trouver quoi dire. Lentement, je viens poser mes poings sur mes hanches dans une position plutôt abasourdie. Je suis incapable de dissimuler mon expression perplexe.

- Euh… Merci… Je crois ? C’est important pour éviter de…

Je ne sais pas où mettre mes mains alors que je m’apprêtais à mimer un ventre arrondi avec. Non, c’est déplacé. Mal à l’aise, je me contente de croiser les bras. Oui, voilà, comme ça pas de risque de gestes inconsidérés.

- Ça défoule et ça me permet de manger tout ce que je veux. C'est un peu... une habitude à prendre.

Bon, pour sa défense, les chefs cuistots sont rarement représentés comme sveltes, athlétiques ou élégants. Avec les fictions moldues ou magiques, on tombe facilement dans les clichés grossophobes. Et à moins qu’il n’ait déjà mis les pieds dans une cuisine autre que celle de Poudlard, je doute qu’il n’ait une vision réaliste des choses.

- T’as rarement rencontré de vrais cuisiniers, je me trompe ? Où est-ce que t’as vu que les cuisiniers étaient tous… gros ?

Je bute sur le dernier mot, mais ça me semble important d’essayer de comprendre d’où lui vient cette idée.

487

Cuisinier à Poudlard depuis octobre 2050
#333d7b

Alors les Elfes cuisinaient mieux que Gareth. Ce n'était pas étonnant. En fait, ils cuisinaient même mieux que sa mère. Non pas qu'elle était mauvaise cuisinière, simplement, ils étaient très très forts, les Elfes de maison de Poudlard. Et bien moins sévères que sa mère. Voila deux choses qui jouaient en leur faveur. Il hocha la tête, comprenant parfaitement qu'il voulût apprendre auprès d'eux.

Et, bizarrement, l'homme accepta d'être appelé par son prénom. Elijah ne s'y attendait pas vraiment, il avait tenté le coup comme ça, sans trop y croire. Mais avoir l'autorisation officielle le fit retrouver son sourire aussi vite qu'il l'avait perdu. C'était grave cool de connaître le cuistot par son prénom, pas vrai ?

- Ok, deal, j'le dirai à personne ! dit-il en dessinant une croix sur son coeur comme pour sceller cette promesse.

Il ne comprit pas bien pourquoi Gareth semblait si perplexe alors qu'il remarquait sa forme physique. A ses yeux, il s'était contenté d'énoncer une évidence, quelque chose que tout le monde savait. Alors à sa question, il haussa les épaules.

- Ben si, j'en ai vu plein à la télé ! Et pis bah, ils vous ressemblaient pas, répondit-il sur le ton de l'évidence même.

Il était quand même un peu bizarre, Gareth. Il faisait des blagues pas toujours drôles, mais il entrait dans son jeu. Il voulait bien être appelé par son prénom, mais il ignorait que ses collègues étaient, pour la plupart, bien plus enrobés que lui. Et puis, il ne lui parlait pas comme les autres adultes de l'école. Il avait l'impression qu'il se prenait vachement moins au sérieux, et ça lui plaisait bien.

- Moi j'cours tous les jours, mais c'est pas pour pouvoir manger ce que j'veux. Enfin, je mange tout ce que je veux de toute façon. Ma mère elle dit que j'dois éviter de manger trop de sucre, qu'après sinon je risque de pas pouvoir me tenir, mais c'est pas le sucre, hein, c'est juste que j'préfère bouger. Pis faut bien en manger, du sucre, quand on fait du sport, pas vrai ? Surtout que le pudding il est grave bon ici. Rien à voir avec le sien. Vous pourriez peut-être me donner la recette pour que j'lui donne, continua-t-il, visiblement incapable de s'arrêter, mais tout à fait prêt à passer du coq à l'âne.

Lorsqu’Elijah me confirme qu’il ne le dira à personne, mon instinct me pousse à le croire et je me sens rassuré. Par son intégrité. Clairement pas par sa culture qui semble se baser sur ce qu’il a pu voir à l’écran. Donc parce qu’il n’a vu que des gros cuistots à la télévision, tous les cuisiniers sont forcément en surpoids ? J’ai rarement entendu quelque chose d’aussi cliché. Au moins, je ne discerne pas de malveillance de sa part lorsqu’il explique d’où lui vient cette croyance. Au fond je me dis que tout n’est peut-être pas perdu pour le bonhomme.

- T’as regardé quoi à la télé, exactement ?

Un exemple contraire à son explication me vient à l’esprit. Comme si une ampoule venait de s’allumer au-dessus de ma tête, je viens lentement taper mon poing sur le plat de ma main en lui souriant.

- Je parie que t’as jamais vu Ratatouille ! Tu sais, le film avec le cuisinier et son rat ? Un chef d’œuvre, si tu veux mon avis.

Et je n’ajoute bien sûr pas que j’ai pleuré en le voyant, un détail qui ne lui serait clairement pas utile. C’est l’avantage d’avoir travaillé au contact des moldus dans une brasserie londonienne. Ça force à se mélanger et à se faire son propre avis sur leur culture. Autrement, je crois que je n’aurais jamais eu l’occasion de voir autant de film que je l’ai fait pendant cette période-là. Celui-là en particulier m’a laissé un souvenir particulier, sans que je ne me l’explique vraiment.

- Y a pas QUE des gros dans celui-là. Bon, sauf le p’tit fantôme… Mais le héros, par exemple… je commence à tenter de le convaincre.

Puis, l’inspecteur Cooper m’explique ce que sa mère pense du fait qu’il consomme du sucre. Et je comprends sans peine pourquoi elle préfère qu’il évite. Jusqu’ici, son attention était suffisamment focalisée sur l’envie de découvrir mon identité pour qu’il semble calme. Là, ses idées semblent sortir de sa bouche sans prendre la peine de passer par le filtre de ses pensées. Il parle, et parle… Et pas de doute, il y a une batterie inépuisable sous cette chevelure bouclée.

- Pourquoi tu cours tous les jours, si c’est pas pour manger tout ce que tu veux ? Pour le plaisir ? je demande, de manière anodine.

Elijah me semble être un garçon vif, mais j’ai l’impression qu’il retient surtout les infos qui l’arrangent… Avec un sourire amusé, je lui confirme :

- Ouais, le corps a besoin de sucre pour s’alimenter. Mais jamais en excès et surtout pas n’importe quel sucre. Par pitié, viens pas dans les cuisines t’enfiler un pot complet comme le petit gremlin de la dernière fois…

La visite des deux petits de la dernière fois m’a marquée. Ce serait peut-être pas mal d’inculquer les bases de diététique à ces mômes.

Je souris un peu plus en l’entendant complimenter le pudding. C’était en partie ce dessert qui m’a poussé à me faufiler dans les cuisines pour voir s'il en restait la première fois. Je devais plus ou moins avoir son âge.

- C’est vrai qu’il est dingue… Je te filerai la recette. Tu n’auras qu’à passer aux Cuisines quand t’as le temps.

541

#333d7b

Elle est vraiment bizarre sa question, à Gareth. Elijah le regarda un instant en silence, en penchant la tête sur le côté, comme pour s'assurer qu'il ne se payait pas sa tête.

- Ben c'est comme ça dans presque tout, dit-il simplement comme si cela suffisait amplement à clore le débat. Mais apparemment, ça ne suffisait que pour lui.

- Si, j'l'ai vu, il est trop bien même ! Mais quand même, Gusteau, il est sacrément gros, ça compte, hein !

Il n'avait jamais dit que tous les cuisiniers étaient gros, simplement la plupart. La nuance était là, et elle était très claire, du moins dans son esprit. Il n'était pour autant pas capable de citer vraiment une oeuvre contenant un cuisinier en surpoids, c'était simplement son évidence à lui qui devait sans aucun doute exister chez les autres.

- Et puis, le héros il est peut-être maigre, mais il sait pas vraiment cuisiner, c'est le rat qui fait tout en vrai, alors ça veut bien dire ce que ça veut dire ! ajouta-t-il, très sûr de ce qu'il avançait.

Est-ce qu'il courrait pour le plaisir ? Il ne s'était jamais vraiment posé la question. Il savait, en revanche, que s'il ne le faisait pas, la journée lui paraissait interminable, d'autant plus s'il devait la passer dans des salles de classes. Mais est-ce qu'il aimait vraiment courir ?

- Non, j'crois que c'est pas vraiment pour le plaisir... C'est juste... il s'arrêta en plein milieu de sa phrase pour hausser les épaules. C'était simplement pour éviter de prendre des médicaments tous les jours comme s'il n'était pas normal. Mais ça, il ne se voyait pas le raconter à un parfait inconnu, tout cuisinier qu'il était. Par habitude j'crois, conclut-il finalement.

Il eut une drôle de moue à la mention d'un Gremlin engloutissant un pot de sucre entier. C'était vraiment possible ça ? Il adorait le sucre, mais de là à le manger tout seul, c'était un peu abusé.

- Pas d'risque, j'préfère carrément sous forme de gâteaux, répondit-il sincèrement. C'est qui qu'a fait ça ? demanda-t-il avec curiosité.

- Trop cool, j'passerai alors ! Dites, ça vous tente d'faire la course avec moi ?

Les arguments avancés par Elijah ne réussissent évidemment pas à me convaincre et je ne peux cacher mon air sceptique. Je relativise un peu en l’entendant me dire qu’il a aimé le film. C’est au moins ça de gagné. Avant de me remettre à grimacer quand il dit que Gusteau est sacrément gros. Va y avoir du boulot…

Il ne m’a pas donné d’exemples concrets de films où il a pu se faire cette idée, et je vois là une opportunité d’essayer de lui faire changer de vision des choses. Pour son bien et celui de la susceptibilité d’autres chefs qu’il pourrait un jour être amené à rencontrer. Je me note pour plus tard de réfléchir à un moyen de virer ce genre de clichés de sa tête.

- Oui, mais... le rat est pas dodu, lui. Et c'est lui le vrai cuisinier, comme tu viens de dire. je me contente d’ajouter, pour tenter de le convaincre.

Mais l’argument est faible, je m’en rends compte moi-même en le disant à voix haute.

Un léger changement s’opère chez le garçon quand il réfléchit à ce qui le pousse à courir. J’ai du mal à croire qu’à son âge on vienne courir dans le Parc tous les matins, juste « par habitude ». Mais il ne semble pas vouloir développer davantage le sujet, alors je n’insiste pas. Ce n’est clairement pas à moi, l'adulte inconnu surpris dans le parc quinze minutes auparavant, à qui il voudra se confier là-dessus.

Bon, il faut reconnaître que ce gamin dégage un truc de sympa, qui donne envie d’apprendre à le connaître. En tout cas, jusque-là, il a réussi à me distraire totalement de ce qui m’amenait dans le Parc à la base. Mieux vaut ne pas penser à la séance supplémentaire que je devrai faire pour compenser, ce serait se faire du mal pour rien…

Rassuré d’apprendre qu’il préfère le sucre sous forme de gâteau, je dis un peu trop sincèrement :

- Tant mieux !

Puis, je réalise un peu tard que j’aurais peut-être dû me taire quand sa curiosité est piquée au vif et qu’il me demande qui est à l’origine de ce larcin sucré.

- Ah, euh… C’était… quelqu'un. Mais c’est réglé. je réponds un peu mal à l’aise d’en avoir trop dit, avec un bref sourire.

Ma conscience me chuchote à l’oreille que ce ne serait pas une bonne idée de lui dire qu’il s’agit d’un de ses camarades de maison. Je sais d'expériences que les rumeurs vont beaucoup trop vite dans cette école et ça finirait forcément par retomber sur les épaules du petit glouton. Pas question.

La proposition qu’il me fait ensuite me surprend un peu mais fait réapparaître un sourire, plus sincère cette fois, sur mon visage.

- T’as pas peur de te taper la honte en perdant face à un vieux ? je demande, pour le narguer gentiment.

481

#333d7b

Elijah éclata tout simplement de rire lorsque Gareth lui dit que le rat n'était pas gros. L'affirmation était juste, pourtant, elle omettait un détail des plus importants lorsqu'il s'agissait de cuisine.

- Oui 'fin c'est un rat quoi, j'suis pas sûr que ce soit une référence dans une cuisine, pouffa-t-il, bien content de prouver qu'il avait parfaitement raison et que cet exemple allait amplement dans son sens.

Il fut tout de même un peu déçu lorsque le cuisinier refusa de lui donner le nom de celui qui avait osé venir engloutir un pot de sucre comme ça. Il ne pouvait s'agir que d'un Poufsouffle, c'était évident. Mais lequel, voilà qui relevait du mystère. Jed était capable de manger autant que lui, mais pour sûr qu'il préférait les gâteaux lui aussi.

Elijah plissa les yeux en observant le cuisinier, comme s'il pouvait lire directement dans son esprit le nom tant convoité. Mais il dut se résoudre à laisser tomber : il n'avait visiblement pas de don de voyance. Ou alors il se cachait vachement bien.

- Peur ? C'est toi qui devrait avoir peur ! Moi, si j'perds, j'ai l'excuse d'avoir des jambes plus petites. Et si j'gagne, c'est la classe. Toi... Ses yeux s'écarquillèrent brusquement en constatant qu'il était en train de tutoyer un adulte. VOUS ! se reprit-il bien trop fort. Vous, M'sieur. Gareth, tenta-t-il de reprendre en bafouillant, ses mains s'agitant aussi follement que les bouclettes sous sa casquette.

- 'Fin vous si vous perdez c'est la honte, parce que vous êtes adulte, et pas moi, alors ça craint, conclut-il en essayant de reprendre le ton évident qu'il prenait en parlant des cuisiniers gros, mais sans grand succès à cause de la gêne qu'il ressentait d'avoir autant pris ses aises avec le cuisinier. Ses joues chauffaient d'ailleurs bien trop à son goût sous les rougeurs qui devaient les teinter.

- Le premier arrivé au milieu du Cromlech a gagné, ça vous va ? demanda-t-il en sautillant sur place comme pour s'échauffer alors même qu'il avait déjà bien couru juste avant.

Il avait choisi un lieu assez éloigné, afin que l'endurance jouât un rôle tout aussi décisif que la rapidité.

Le moment de familiarité du garçon m’amuse, mais je ne juge pas utile de le reprendre. Il a l’air suffisamment embarrassé lorsqu’il bafouille pour se rattraper et se remet à me vouvoyer de lui-même. Lui dire quelque chose là-dessus ne ferait que le mettre davantage mal à l’aise, je me contente de sourire amusé.

Mais puisque l’adolescent semble décidé à me narguer, je rentre dans son jeu en baissant brièvement le regard vers ses pieds qu’il ne garde pas en place.

- Ouais, c’est vrai que t’as des petites jambes.

Je viens doucement me gratter l’arrière du crâne en me donnant un air faussement peiné.

- Je me sentirais presque triste de pas te laisser gagner, parce que… tu pars clairement avec un désavantage. j’ajoute, avec une petite grimace qui se veut désolée.

Mon sourire reprend cependant rapidement le dessus, animé par cette situation bon enfant. Bon clairement, il a pas foncièrement tort. Mon ego en prendrait un coup s’il gagnait la course.

- Va pour le Cromlech. Et pas de quartier.

Je me redresse un peu pour évaluer la distance qui nous sépare du lieu d’arrivée. Il n’a pas choisi la facilité, c’est bien. En le voyant sautiller sur place pour s’échauffer, je prends exemple sur lui et me mets à m’étirer un peu. Contrairement à lui, j’avais seulement commencé à courir. Ce serait dommage de se claquer un muscle pour un concours de celui qui court le plus vite.

- Si je gagne, tu viens éplucher les patates avec moi pendant une semaine ?

La proposition n’est pas vraiment sérieuse, mais ça m’amuse d’ajouter un enjeu à cette course. Je ne propose pas d’alternative si c’est lui qui vient à gagner. Ce n’est pas possible, pas concevable. Y penser, c’est lui donner une chance d’y arriver. Pas. Question.

Dans un dernier mouvement pour étirer mes épaules, je me décide à me mettre en place, en me penchant un peu en avant, les pieds encrés dans le sol. Je suis prêt à démarrer dès que le top sera donné. Du coin de l’œil, j’observe Elijah, m’assurant qu’il se met également en position.

- Prêt ? Trois.. Deux.. Un.. Go !

Alors, je m’élance en même temps que lui, bien déterminer à l'emporter et à arriver le premier.

380 -

#333d7b

Elijah fronça les sourcils lorsque l'autre affirma qu'il avait de petites jambes. Ce n'était pas du tout ce qu'il avait dit. Il en avait simplement de plus petites que le cuisinier, puisqu'il n'avait pas encore atteint sa taille adulte - du moins l'espérait-il.

- Vous allez voir un peu la raclée que j'vais vous mettre ! s'exclama-t-il, son ego un peu piqué au vif, malgré le sourire qu'il affichait.

Il fallait dire que la simple idée de faire la course avec un adulte qu'il venait tout juste de rencontrer suffisait à faire monter en lui une sacrée bonne dose d'adrénaline. Il allait prouver à ce cuisinier que tous ses entraînements quotidiens payaient sacrément bien. Tout concentré qu'il était, il n'en manqua pas moins le petit défi du cuisinier. Il plissa les yeux, le fixant bien trop intensément.

- Ok, mais si j'gagne vous m'dites qui c'est qui a bouffé l'pot d'sucre !

Elijah ne perdait jamais le nord, et il adressa un immense sourire d'une innocence évidente à Gareth avant de se mettre en position, concentré sur son objectif : remporter la victoire. Il s'élança au top départ donné par le cuisinier, avec de longues foulées assez rapides, mais loin de sa vitesse de pointe : il voulait garder suffisamment d'énergie pour le sprint final, et pour cela, il devait absolument se rapprocher un peu avant de s'y mettre.

L'esprit de compétition du gamin ne laissait aucune place au doute quant au fait qu'il donnerait tout ce qu'il avait, et c'est bien ce qu'il fit, dès lors qu'il fut certain de pouvoir tenir jusqu'au bout dans un sprint infernal. Gareth n'était pas bien loin, il le savait. Il entendait ses foulées, proches, bien trop proches. Mais il était en tête, et se devait de le rester.

Alors dans un dernier effort, il accéléra encore un peu, manquant de se prendre le menhir au centre du Cromlech de plein fouet tellement il avait peur de se faire dépasser. Il s'en écarta au dernier moment, dans un dérapage très peu contrôlé, qui le fit s'étaler au sol, complètement essoufflé, mais bien victorieux.

Il resta allongé sur le dos sur le sol glacé et humide, le temps de reprendre suffisamment sa respiration pour éclater de rire.

- J'vous ai eu ! s'exclama-t-il comme s'il s'agissait là de l'accomplissement d'une vie.

Il se redressa en position assise, la respiration toujours courte, avant de lever les yeux sur le cuisinier.

- La vache, z'êtes rapide pour un vieux, dit-il bien trop naturellement pour que cette affirmation fût une blague.

Il fallait dire qu'il avait bien cru qu'il allait perdre. Et sa gorge lui faisait un peu mal, sèche comme elle était désormais.

- Alors, c'était qui ?

La condition de sa victoire n’est pas raisonnable, mais je ne m’en formalise pas, il ne va de toute façon pas gagner. Du moins, c’est ce que je pense avant que la course ne commence réellement. Peut-être que j’aurais dû réfléchir un peu avant de le vanner, car Elijah n’est clairement pas venu pour rigoler. Il est littéralement monté sur ressort et ses foulées en disent long sur l’énergie qui déborde en lui.

Je sens mes muscles tirer alors que je donne tout ce que j’ai pour au moins arriver au coude à coude avec lui. Mais rien à faire, il a une légère avance. Le vent provoqué par l’élan me fouette le visage alors qu’on s’approche dangereusement du point d’arrivée. Au moment où je pense qu’il va peut-être un peu faiblir, il me fait à nouveau avoir tort et pousse une dernière pointe.

Mon cœur manque un battement lorsque je le vois, au dernier moment, éviter de percuter de pleine face le menhir et finir sa course à même le sol dans un dérapage digne d’un dessin animé. Alors que je m’arrête également et tente de reprendre mon souffle, mon inquiétude est balayée quand j’entends l’adolescent éclater de rire. Sa joie est contagieuse et je ne peux m’empêcher, une fois que mes poumons décident de reprendre leur travail plus calmement, de l’accompagner dans ce fou rire.

Et je n’arrive même pas à être fâché ou déçu d’avoir perdu, car… bordel ce qu’il courrait vite. Je ne suis pas vexé non plus parce qu’il vient de me traiter de vieux. Le vieux aurait pu le battre s’il s’était mieux échauffé, je pense pour me rassurer.

- Je suis pas vieux, je suis juste jeune depuis plus longtemps que toi. sont les seuls mots que je trouve à dire, entre deux bouffées d’air pour retrouver mon souffle.

Ouais ça sonnait vraiment comme des paroles de vieux, ça. Un sourire me barre le visage alors que je me penche vers lui lorsqu’il se redresse. Je lui tend la main : d’abord pour l’aider à se relever, et puis surtout pour le féliciter. Si j’avais su que je me prendrais une si belle leçon d’humilité en allant courir, j’aurais mis un plus beau t-shirt.

Il n’a visiblement pas perdu le nord, malgré l’énergie dépensée pour me battre à la course, car il me réclame son dû. Il me faut un moment pour essayer de temporiser, et je tente de détourner le sujet :

- T’as déjà fait de la compétition ? T’as une sacré bonne détente. J’ai cru que t’allais traverser le menhir à l’arrivée, tellement t’allais vite. Pas sûre que la directrice par interim aurait aimé l’idée. j’ajoute en lui souriant. Puis ça aurait été chiant, il aurait fallu te conduire à l'infirmerie... Nan, vraiment. Bon dérapage, presque contrôlé.

Mon intuition me chuchote qu'il ne va pas lâcher le morceau pour autant, mais ça me laisse au moins le temps de réfléchir à la meilleure manière de tenir mon engagement. Idéalement de la manière la moins impactante pour l'autre élève.

508

#333d7b