Marcher sur des oeufs
Autant la façon de voir la chose du garçon pouvait être compréhensible pour Gabriel. Mais la manière de faire… Il y avait une violence sous-jacente qui ne permettait pas de rentrer pleinement en phase avec la façon de penser de son camarade. Le Poufsouffle aussi tournait tout au jeu, chaque instant de sa vie pouvait être raccordé à une histoire, à un brin d’imagination, à un soupçon d’amusement ou une étincelle de malice. Que ce soit par une compétition amusante, une envie de découverte comme un explorateur qui découvrirait une terre inconnue, Gabriel tournait tout dans sa vie en jeu, le rendant plus magique et bien plus divertissant. Mais il ne pouvait pas imaginer son amusement dans l’incompréhension, la douleur, ou l’humiliation de l’autre. Se balancer des œufs dessus, c’était drôle si on mettait ça dans un contexte de guerre entre des Indiens et des cow-boys, si on criait avant je vais te pourfendre vil dragon ou à mort corsaire. Mais sans phrase d’accroche, sans imaginaire, le jeu avait bien moins d’intérêt.
-Les règles c’est toi qui les décides. Jouer c’est cool, mais à plusieurs c’est encore mieux et pour ça il faut bien amener l’autre dans ton jeu, pas lui tomber dessus sans qu’il ne s’y attende ou ne comprenne de c’est un jeu.
Donc non. Il ne voyait pas vraiment où il voulait en venir, mais ce qu’il comprenait c’est qu’il n’y avait pas de méchanceté profonde dans le geste qu’il avait pu avait, quelques jours auparavant dans la grande salle. Ce n’était qu’un jeu, jeu qu’il était le seul à comprendre et le seul à jouer, mais un jeu quand même. Il ne fallait juste pas le prendre au sérieux, pour rien, jamais. Le Poufsouffle compris ça, ne pas se poser de questions avec Artemis, ne pas réfléchir même si son jeu était brusque, presque violent, il n’y avait pas l’intention derrière.
-Je ne suis pas certain de voir. Mais moi je veux bien jouer, mais sans œufs.
Gabriel arqua un sourcil. C’était presque une invitation. Il risqua à afficher un sourire en coin en arquant un sourcil. Artemis était bizarre, il avait un prénom trop stylé, d’un dieu, mais il restait étrange. Mais s’il était étrange sans intention d’être méchant alors que pouvait-il lui reprocher ? Après tout, parfois Nerys lui reprochait bien de ne rien prendre au sérieux et de tout ramener à la rigolade et c’était vrai. Est-ce qu’il changerait ? Peut-être un jour, mais pour le moment, le jeu, l’amusement, c’était son moteur dans la vie et ça paraissait bien plus cool comme ça.
-Les règles c’est toi qui les décides. Jouer c’est cool, mais à plusieurs c’est encore mieux et pour ça il faut bien amener l’autre dans ton jeu, pas lui tomber dessus sans qu’il ne s’y attende ou ne comprenne de c’est un jeu.
Donc non. Il ne voyait pas vraiment où il voulait en venir, mais ce qu’il comprenait c’est qu’il n’y avait pas de méchanceté profonde dans le geste qu’il avait pu avait, quelques jours auparavant dans la grande salle. Ce n’était qu’un jeu, jeu qu’il était le seul à comprendre et le seul à jouer, mais un jeu quand même. Il ne fallait juste pas le prendre au sérieux, pour rien, jamais. Le Poufsouffle compris ça, ne pas se poser de questions avec Artemis, ne pas réfléchir même si son jeu était brusque, presque violent, il n’y avait pas l’intention derrière.
-Je ne suis pas certain de voir. Mais moi je veux bien jouer, mais sans œufs.
Gabriel arqua un sourcil. C’était presque une invitation. Il risqua à afficher un sourire en coin en arquant un sourcil. Artemis était bizarre, il avait un prénom trop stylé, d’un dieu, mais il restait étrange. Mais s’il était étrange sans intention d’être méchant alors que pouvait-il lui reprocher ? Après tout, parfois Nerys lui reprochait bien de ne rien prendre au sérieux et de tout ramener à la rigolade et c’était vrai. Est-ce qu’il changerait ? Peut-être un jour, mais pour le moment, le jeu, l’amusement, c’était son moteur dans la vie et ça paraissait bien plus cool comme ça.
Gabriel Yates -Première année - PR - Corsaire des mers
Couleur: #d95030
Membre de la secte du Calamar
Marcher sur des oeufs
Le Poufsouffle avait du jeu une conception sensiblement différente de la sienne. Certes pas fausse, non, il ne pouvait lui concéder cela, mais guère compatible avec le prisme particulier de l'enfant aux teignes noires. Dans ce rôle qu'il aimait se tailler sur mesure, celui de l'âme imperméable au monde qui l'entourait, il associait instinctivement toute règle aux maillons d'une chaîne, et cela, quand bien même ces mêmes règles fussent destinées à faciliter le commerce ordinaire des hommes entre eux. Mais en avait-il seulement quelque chose à faire, des autres ? Il se plaisait à croire que non. Qu'à la différence du Poufsouffle, il savait s'occuper de lui-même, et qu'au fond il ne dépendait que de ses propres émotions , lesquelles constituaient depuis quelques jours un chantier intérieur considérable où il s'efforçait, non sans peine, de mettre un peu d'ordre.
Puis il laissa son imagination habiller la scène une nouvelle fois : l'atelier des crêpes, lui, prévenant courtoisement son voisin de table de l'imminence d'un œuf brisé sur son crâne. Pas de surprise ! Pas de chaos ! Une trame terne et prévisible, bien loin de cette agitation, de cet imprévu savoureux auquel il avait pris goût au fil de ses dernières frasques. Non ! Décidément, cela ne l'enchantait guère !
- Hors de question ! Je joue comme il me plaît, et ce n'est pas toi qui vas me dicter ma façon d'être.
Il croisa les bras. La posture se voulait fermée, définitive, mais il ne put tout à fait réprimer un sourire en coin qui trahissait, malgré lui, qu'il avait parfaitement saisi l'invitation du bambin. Il en tiendrait compte. Si un jour l'envie lui prenait de s'adjoindre un complice dans quelque mauvais coup, le Poufsouffle figurerait dans les possibilités. Quant aux œufs... cela relevait de sa seule souveraineté. Il était libre, après tout. Cela n'était pas négociable.
- Bon... Je peux y aller maintenant ? demanda-t-il d'un mouvement de menton en direction du couloir.
@Gabriel Yates
Dernière modification par Artemis Fraser le 17 avr. 2026, 22:27, modifié 1 fois.
Marcher sur des oeufs
Parce qu’il venait de lui dicter sa façon d’être ? Il venait d’expliquer un point de vue voilà tout, sa façon de voir la vie et le jeu. Mais il ne voulait pas rentrer dans un grand débat avec Artemis. Ce garçon était étrange, mais il avait eu la réponse qu’il souhaitait au départ. Il n’a pas besoin d’en savoir plus sur lui. Il avait voulu jouer à un jeu dont il était le seul à connaitre l’existence. Jouer, c’était le cœur de l’enfance, c’était une façon de voir la vie que le blondinet partageait. Donc il n’irait pas contre. Il comprenait le cœur de l’idée, il avait cependant du mal avec la forme, mais devait-il encore lui en vouloir pour ça ? Non, du moins il n’en avait pas envie.
Alors quand le garçon lui demanda s’il pouvait maintenant terminer cette discussion, Gabriel hocha la tête de haut en bas, signifiant son accord.
-Ouais, vas-y. Merci de m’avoir répondu.
Après tout Gabriel lui avait un peu forcé la main et même si ses réactions n’étaient pas toujours agréables, il avait fait l’effort de lui fournir une explication. Explication qui pourrait être trop légère pour d’autres personnes, mais que Gabriel avait l’impression de comprendre intérieurement comme si, quelque part, cette façon de vivre raisonnait en lui sur une fréquence connue quoi que chaotique.
Une fois seul, Gabriel souffla un grand coup, se rendant comme que les muscles de son dos étaient restés tendus durant la discussion. Il allait faire quelques étirements avant le prochain cours, ça lui ferait le plus grand bien. Cette discussion restait malgré tout dans l’esprit du petit garçon. Il ne savait pas vraiment quoi en penser… Mais il avait fait son choix, Artemis ne serait pas un ami, mais il le laisserait tranquille. Après tout il semblait faire absolument tout ce qui lui passait par la tête alors pourquoi s’en mêler, autant le laisser tranquille faire son truc, tant qu’il ne fait mal à personne.
Alors quand le garçon lui demanda s’il pouvait maintenant terminer cette discussion, Gabriel hocha la tête de haut en bas, signifiant son accord.
-Ouais, vas-y. Merci de m’avoir répondu.
Après tout Gabriel lui avait un peu forcé la main et même si ses réactions n’étaient pas toujours agréables, il avait fait l’effort de lui fournir une explication. Explication qui pourrait être trop légère pour d’autres personnes, mais que Gabriel avait l’impression de comprendre intérieurement comme si, quelque part, cette façon de vivre raisonnait en lui sur une fréquence connue quoi que chaotique.
Une fois seul, Gabriel souffla un grand coup, se rendant comme que les muscles de son dos étaient restés tendus durant la discussion. Il allait faire quelques étirements avant le prochain cours, ça lui ferait le plus grand bien. Cette discussion restait malgré tout dans l’esprit du petit garçon. Il ne savait pas vraiment quoi en penser… Mais il avait fait son choix, Artemis ne serait pas un ami, mais il le laisserait tranquille. Après tout il semblait faire absolument tout ce qui lui passait par la tête alors pourquoi s’en mêler, autant le laisser tranquille faire son truc, tant qu’il ne fait mal à personne.
Gabriel Yates -Première année - PR - Corsaire des mers
Couleur: #d95030
Membre de la secte du Calamar