2 avr. 2026, 21:21
Partie Bavboules Darcy-Mountbatten vs Lynch  Terminé 
Oh ! Doris avait été agressive dès son deuxième lancer, mais Luke l'était encore plus ! La partie devenait intéressante. Une stratégie se mettait en place dans l'esprit de la jeune fille, elle avait pour habitude de s'adapter au comportement de son adversaire, sans foncer tête baisser mais plutôt en prenant du recul et en réfléchissant. Un peu comme un fou sur un plateau d'échec, il n'attaque pas frontalement mais voit le jeu en diagonal , analyse, observe et comprend les situations sous des angles différents.

-Oui j'aime bien les échecs... Je pense que je serai un fou... Je trouve que c'est une pièce qui n'est pas très brutale mais plutôt stratégique, précis... C'est une pièce qui peut être très dangereuse si elle est bien placée.
Et toi tu serais laquelle ?

Cette conversation lui donnait envie de faire une partie d'échecs. Mais on y pensera plus tard, Doris avait fini de réfléchir à son prochain coup et s'approcha avec une Bavboule.
Lancer une Bavboule classique en D6

#0B3861 - Quatrième année RP - Fiche personnage - Fiche PR -
3 avr. 2026, 17:48
Image
@Luke Darcy-Mountbatten

Reducio
T1 Doris : E6 (60% : dé=10) => échec (2ème dé=2) => bavboule déviée en D6. D6 : case spéciale "malus de 3 points"
T1 Luke : E4 (60% : dé=9) => échec (2ème dé=4) => bavboule déviée en E5
T2 Doris : E5 (50% : dé=2) => réussite => percussion (dé=5) => pousse en D4
T2 Luke : Hyperactive en F5 (50% : dé=7) => échec (2ème dé=2) => bavboule déviée en E5 => percussion en E5 (dé=3) => pousse en E6. Choix : sauter en D6 => percussion en D6 (dé=4) => pousse en C7
T3 Doris : D6 (60% : dé=2) => réussite => percussion (dé=4) => pousse dans le trou (-2 pts) => 25% de chance de retour : dé=1 => réussite (case au hasard : F3)

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
5ème année RP - Capitaine des Griffes Ardentes - #db0b0b
3 avr. 2026, 20:26
*Ouf*
C'était le coup stratégique en effet que Doris venait de réaliser. "Bien joué." reconnut-il d'ailleurs sans difficulté.

Le Gryffon prenait certes quelques risques -n'était-ce pas une des caractéristiques de sa maison-, mais toujours de manière calculée, ne laissant que très peu de place au hasard, qui considéré par lui comme "incertitude", était une de ces choses auxquelles il aurait eu bien du mal à pleinement se confier de manière bien relaxée.

Le blond préférait la sensation de sécurité que donnaient l'anticipation et la maîtrise à celle grisante pour d'autres de l'inconnu, comme aux échecs : "La tour. Logique. Apporte de la clarté et de la structure. Et si le roque n'est pas LE plus beau coup de la partie, je ne sais pas lequel l'est."

"Ca ne te gêne pas de ne voir que la moitié du monde, sans jamais pouvoir accéder à l'autre avec le fou ? C'est aussi ta préférence : voir moins de choses mais t'y consacrer pleinement ?" Le blond arqua un sourcil. C'était un faux choix. On pouvait choisir une avidité de savoir qui voulait et plus de choses et de manière approfondie. Mais le choix du fou était original, et il était prêt à prendre une minute avant de jouer pour le comprendre. Cela en valait la peine. Doris en valait la peine.

Puis son regard et son attention reviendraient tout entiers sur la bavboule classique entre ses doigts, celle qu'il pichenetterait avec précision avec une belle trajectoire parabolique soigneusement calculée à l'endroit que son oeil avait repéré.
Viser E6 avec une bavboule classique.

Lucky Luke (crédits Nélya), Luke Skyponger (crédits Drelall) -HRP : Lucky Charm, crédits Thomas- Logical, oh, responsible Gryffindor - Oh, clinical, intellectual, cynical... - Respectable, presentable, a vegetable !
7 avr. 2026, 10:50
Image
@Doris Lynch

Reducio
T1 Doris : E6 (60% : dé=10) => échec (2ème dé=2) => bavboule déviée en D6. D6 : case spéciale "malus de 3 points"
T2 Luke : Hyperactive en F5 (50% : dé=7) => échec (2ème dé=2) => bavboule déviée en E5 => percussion en E5 (dé=3) => pousse en E6. Choix : sauter en D6 => percussion en D6 (dé=4) => pousse en C7
T3 Doris : D6 (60% : dé=2) => réussite => percussion (dé=4) => pousse dans le trou (-2 pts) => 25% de chance de retour : dé=1 => réussite (case au hasard : F3)
T3 Luke : E6 (40% : dé=4) => réussite => percussion (dé=4) => pousse en E7
Excusez moi pour ce délai :wry:

7 avr. 2026, 22:12
Plus la partie avançait et plus Doris se dit que Luke était doué aux Bavboules ! Stratégique et précis, ca n'allait pas être simple pour elle...

- Joli coup !

Doris réfléchit à sa prochaine action tout en répondant à Luke.

- Bon choix la tour, c'est une pièce plutôt rassurante.

Doris réfléchit à ses parties d'échecs passées, cela faisait longtemps qu'elle n'avait pas joué et cette conversation lui rappelait de doux souvenirs des longues soirées de jeux passées avec ses parents, son père lui apprenant toutes sortes de stratégies.

- Je pense que ne voir qu'une seule partie du monde ça oblige à faire confiance au reste, à ce qu'on ne contrôle pas. Ca peut faire peur mais je crois que je préfère comprendre ce que je vois plutôt que courir après tout sans vraiment m'arrêter.
Le fou n'est jamais vraiment complet seul mais avec les autres, il devient indispensable. Les deux fous se comprennent sans se croiser, ils couvrent ensemble tout le plateau sans jamais se marcher dessus. C'est une solidarité discrète mais essentielle, le fou fait confiance aux autres pour compléter ce qui lui échappe.

Doris se replaca, remit une mèche de cheveux en place et lança la Bavboule tout en continuant :

- Et toi ? Tu choisis la tour pour tout maitriser ? Ou plutôt pour te rassurer ?

Lancer une Bavoule hyperactive en F7

10 avr. 2026, 23:01
Image
@Luke Darcy-Mountbatten

Reducio
T4 Doris : Hyperactive en F7 (70% : dé=8) => échec (2ème dé=5) => bavboule déviée en G8. Choix : sauter en F7. F7 : case bonus "+20% de réussite au prochain lancer"

11 avr. 2026, 15:37
A la fin de la question de la blonde qui envisageait les différents scénarios qui le concernait avec une clarté qui révélait l'observation, son regard remonta vers Doris, éclairé de cette lueur mi-amusée mi-provocante du défi. "Donc tu m'analysais aussi."

Il leva la tête, son regard glissant vers celui de sa vis-à-vis, plus accrocheur que d'ordinaire, un sourire né au coin des lèvres : "Tu te méfies ?"

*Et toi ? Tu choisis la tour pour tout maîtriser ? Ou plutôt pour te rassurer ?*, elle avait dit. Il répondit : "Je ne sais pas. A toi de me dire. J'ai à m'inquiéter ?"

Le regard encore un peu brillant de malice, il quadrilla le plateau où étaient tracées les lignes qui en formaient la géométrie orthogonale. La zone concentrique du coeur était la plus intéressante, aussi c'est elle qu'il continuait de viser.

Calculant yeux plissés son angle d'impact, il déplia ses doigts pour guider la bavboule choisie.

Viser C6 avec une bavboule classique.

Lucky Luke (crédits Nélya), Luke Skyponger (crédits Drelall) -HRP : Lucky Charm, crédits Thomas- Logical, oh, responsible Gryffindor - Oh, clinical, intellectual, cynical... - Respectable, presentable, a vegetable !
13 avr. 2026, 12:16
Image
@Doris Lynch

Reducio
T4 Doris : Hyperactive en F7 (70% : dé=8) => échec (2ème dé=5) => bavboule déviée en G8. Choix : sauter en F7. F7 : case bonus "+20% de réussite au prochain lancer"
T4 Luke : C6 (40% : dé=5) = échec (2ème dé=1) => bavboule déviée en B5

14 avr. 2026, 21:20
Décidément, Doris avait du mal à viser correctement lors de cette partie. La conversation l'empêchait peut être de se concentrer au maximum sur ses Bavboules. Mais elle préférait largement une partie comme celle-ci avec des interactions avec son adversaire plutot qu'une partie silencieuse.

- T'analyser ? J'essaie juste de comprendre ta façon de voir les choses.

Doris sourit, étant de nature empathique, elle aimait se mettre à la place des autres, essayer d'avoir leur point de vue pour diverses situations. Mais c'était un exercice qui n'était pas facile.

- Je ne me méfie pas vraiment à vrai dire... La méfiance c'est quand on craint d'être surpris. Moi j'observe juste pour ne pas l'être.

Il avait peut être raison finalement, elle analysait les choses sans cesse. Parfois avec justesse, parfois non.

- Je ne sais pas si tu dois t'inquiéter... En ce qui concerne cette partie je ne suis pas sure d'être au maximum de mes capacités... Au fait, tu préfères les jeux de réflexion ou tu fais parfois des choses un peu moins... prévisibles ?

Doris avait espoir de gagner quelques points supplémentaires avant la fin de la partie. Elle se concentra à nouveau et lança sa Bavboule.
Lancer une Bavboule classique en E7

15 avr. 2026, 16:19
Image
@Luke Darcy-Mountbatten

Reducio
T4 Luke : C6 (40% : dé=5) = échec (2ème dé=1) => bavboule déviée en B5
T5 Doris : E7 (70% -> 90% : dé=2) => réussite => percussion en E7 (dé=6) => pousse en F6