13 juil. 2026, 16:46
IA et images de fond
Ce message concerne uniquement l'aspect écologique.

Je ne cherche pas à nier l'impact environnemental de l'IA en général, car il est très réel, mais je souhaiterais néanmoins apporter quelques ordres de grandeur pour aider à se représenter les choses sur le strict usage dont nous parlons ici.

La génération d'une image correcte sur ma carte graphique représente de l'ordre de 1/2 minutes, ce qui se traduit par un coût inférieur à 1 centime d'électricité, et environ 5 Wh d'énergie. Une image sur ChatGPT consommerait 3 Wh d'après une recherche Google, donc l'ordre de grandeur est cohérent. A titre de comparaison, faire bouillir un litre d'eau pour son thé représente 110 Wh.

La consommation du site est entre 15 000 Wh et 30 000 Wh par mois. Soit entre 20 et 40 Wh par heure. C'est l'équivalent du réfrigérateur que vous avez chez vous.

La génération d'une image représente donc quelque part entre 4 et 10 minutes de temps de serveur en énergie. Générer 300 images, en imaginant qu'on s'y prend 2 à 3 fois par image, représente donc entre 2 et 5 jours de fonctionnement du site.

Du strict point de vue environnemental, si cet usage vous semble excessif, alors ce sujet concerne l'existence même du site. Lui-même ne représente qu'une très infime fraction du principal impact environnemental du numérique, qui est la fabrication du smartphone ou de l'ordinateur qui est entre nos mains.

Postez vos soucis techniques ici. Pour tout autre besoin, contactez les autres membres de l'équipe concernés. :cat: !

13 juil. 2026, 16:47
IA et images de fond
Je plussoie les paroles très intéressantes d’Ashley !

Je tiens aussi à souligner le fait que pour moi, il y a aussi une forme de responsabilité à mettre des fonds par IA. C’est dire que c’est accepté sur PFR de l’utiliser et d’une certaine façon la mettre en valeur.

Ceux qui sont présents actuellement sur le site, nous savons les raisons. Mais dans le futur, quand ce sujet tombera dans l’oubli, qu’est-ce que cela sera ? Que se diront les nouveaux en arrivant et voyant de l’IA ? Sûrement pas que son usage est problématique et déconseillée sur PFR.

La discussion actuelle aura un impact sur le futur de Poudlard et peut changer beaucoup de choses. En mettant de l’IA en fond, nous prenons d’une certaine façon position. Et nous risquons de le regretter.

Je suis donc favorable à une solution comme celles proposées par Ashley ou Edmund par exemple, d’un remplacement progressif à l’aide de concours. Il peut y avoir de la collaboration aussi. Je ne suis pas forte en dessin mais si par exemple je peux fournir des croquis à ceux qui n’ont pas d’idées c’est avec plaisir !

Je peux aussi par exemple demander à mon frère, qui est excellent en dessin, de nous faire des dessins et s’il le faut de s’inscrire sur PFR pour les soumettre. Il ne demanderait pas de paiement. Et je pense que si on veut, on pourra facilement trouver plein de personnes volontaires ainsi. Surtout si c’est pour PFR.

Et au pire des cas, comme dit précédemment, si on a quelques lieux peu fréquentés sans fonds, tout le monde va s’en remettre. Si ça pose réellement souci pour naviguer correctement, on peut y mettre des fonds simples comme des petits motifs.

#ed6d94 - Fiche PR - Capitaine des AA (quoi qu’en dise Orion) et Elue de Jedusor
Absence des vacances

13 juil. 2026, 16:57
IA et images de fond
Coucou tout le monde et merci d'avoir ouvert ce sujet ! Je vais commencer avec mon avis sur l'IA.

J'utilise l'IA pour m'aider dans mes écrits, mais pas pour qu'elle remplace cette dernière. J'ai toujours écrit mes RP moi-même, quoi qu'il arrive, le squelette, le corps, tout... Mais pour remettre un peu le contexte, le français n'est pas ma langue natale (je suis de niveau C1) et j'utilise l'IA afin qu'elle corrige mes expressions, mes erreurs de syntaxe, de conjugaison, d'orthographe, et parfois même ma ponctuation, afin de fluidifier le RP. Mais je le dis encore une fois : le RP est de moi, les idées de RP viennent de moi.

Je suis revenue après une longue absence de PFR, je le dis clairement, j'ai utilisé l'IA pour m'aider dans la cohérence de ma fiche. Et le truc, c'est que celle-ci a relevé pas mal d'incohérences entre mes RP, mon personnage et l'univers de PFR (exemple tout bête, mais des dates de naissance, des incohérences où je suis à deux endroits à la fois à cause de conflits de dates, ou encore des comportements à justifier IRP, etc.). Elle m'a permis de corriger ces incohérences et aussi de mettre à jour ma liste de RP en une petite heure, tout en précisant les participants, si le RP a été abandonné, en cours ou terminé, et dans l'ordre chronologique.

Ce que j'essaye de dire, c'est que je comprends parfaitement la raison pour laquelle l'IA n'est pas populaire : l'écologie est un enjeu majeur en France, et personne n'a envie de discuter avec un robot. Cependant, de mon point de vue, l'IA doit rester un outil de travail qui peut aider et être au service de l'artiste, et non remplacer l'artiste en lui-même.

Par contre, oui, je suis complètement coupable d'avoir utilisé de l'image générative pour mon arbre généalogique et le blason de la famille Harrison, car je n'arrivais pas à trouver ce qui me plaisait sur Pinterest, DeviantArt, ArtStation, etc. Et franchement, en vous lisant, j'en présente mes excuses et je n'en génèrerai pas plus.

En ce qui concerne la décision, ayant utilisé l'IA générative moi-même, ce serait hypocrite de ma part de contester si le site décide d'aller vers l'option 3 et je suis donc ouverte a toute les options.
Dernière modification par Carry Harrison le 13 juil. 2026, 17:52, modifié 1 fois.

Sorcière adulte - 19 ans IRP
Étudiant a la GEAD (2049-2050)
EX-Chasseuse de né-moldus
La Rédemptrice
Fiche Eleve

13 juil. 2026, 16:58
IA et images de fond
Bonjour, un avis rapide par ici.

Pour moi, outre le cas des fonds, si une discussion sur l'IA il y a, elle doit être ouverte à tout le site, et ce que nous communauté on accepte. Parce que je trouverais ça relativement hypocrite que d'un côté on refuse des images de fonds en IA, mais de l'autre on tolère les avatars, et illustrations (à noter que je n’émets aucun jugements, je pointe juste l'incohérence qu'on risque d'avoir).

On a chacun des sensibilités différentes face à l'IA : certains refusent toute utilisation, d'autres comme un outil, certains ne voient pas le problème ...etc. Chacun est face à sa conscience, et personne n'a à discuter des sensibilités personnelles. Maintenant, à voir où la communauté dans sa globalité tends sur ce spectre.

Maintenant, du coup à voir ce qu'à l'échelle du site on est prêt à accepter. Déjà, il semble il y avoir un vrai consensus partagé par tous ici : à bannir pour l'écriture. Là où ça diffère c'est sur la génération d'image. Tolérance, interdiction, accepté mais devoir le noter par transparence, les possibilités sont multiples. Et je me dis que ça pourrait donner lieu à un Sonorus, ou un sondage.

Pour le cas des images, un compromis peut être trouvé : garder les images générées pour l'instant, et créer un groupe de travail d'artistes volontaires qui au fur et à mesure propose autre chose dans la durée (parce que 300 dessins ne se feront pas en 1 semaine) ?

3a88fe-Marrainage
6ème année RP- préfète INRP de Septembre 2047 à Février 2048 et de nouveau à partir du 17 Avril 2051

13 juil. 2026, 17:03
IA et images de fond
Hello. ^^

Étudiant dans les domaines directement "volés" par l'utilisation de l'IA, j'admets être beaucoup touché par la question et être profondément mal à l'aise quant à l'utilisation de l'IA pour les fonds.

Un point important à garder en tête est que l'IA est entraînée sur le travail bénévole de millions d'artistes qui n'ont jamais donné leur accord pour que leur travail soit ainsi utilisé et réutilisé. C'est un vol pur et dur de leur labeur et un énorme doigt d'honneur à leur égard.
Même si, d'un point de vue légal, générer les images par IA ne constitue pas une enfreinte au droit d'auteur, d'un point de vue moral, on pourrait argumenter que c'est encore pire que de directement voler une image sous droits d'auteurs.

Sans oublier que, si l'IA est très peu légiférée présentement, personne ici ne possède de boule de cristal (hum... sauf peut-être Mr Willows :rofl:), et il nous est impossible de savoir si dans 5, 10 ans, quand l'IA sera moins nouvelle, il n'y aura pas de lois disant que le droit d'auteur des images générées par IA appartiendra aux compagnies détentrices desdites IA, ou qui sait. Nous pourrions donc nous retrouver avec le même problème dans quelques années, où le site n'aura plus l'autorisation d'utiliser les images... mais cette fois avec des images moches (oui bon, je retourne dans la factualité, c'était mon petit point subjectif :disguise:).

Je suis plutôt d'accord avec tous ceux qui proposent de faire les fonds par concours ou sur base volontaire, et en attendant de mettre une simple texture (y compris sur les sujets où les fonds ont déjà été générés; endosser l'IA c'est pas top, surtout pour un site peuplé d'écrivains (et donc d'artistes) en herbe).

Couleur RP: #006187
Futurement en 2e année roleplay (hors chrono, je travaille sur les devoirs)
Cartographe sur le navire des AA de PFR

13 juil. 2026, 17:11
IA et images de fond
J’aime beaucoup la vibes que Hogwarts Legacy a créé pour reproduire le château de Poudlard, notamment pour les salles communes. Retravailler avec une main d’humain sur une image de jeu pourrait être intéressante.

Je n’ai pas d’avis sur l’IA, du moins pas pour PFR. Mais je reste à disposition si il faut sortir les crayons (ou plutôt le stylet!) pour s’occuper du site !

#6b4d84 - Discord : Yese #6070 - 7ème année RP -
Fiche PR

13 juil. 2026, 17:23
IA et images de fond
Bonjour,

Je viens laisser mon opinion à ce sujet ! Je comprends tout à fait l'enjeu et personnellement, je me vois très mal naviguer sur le site sans images. C'est déjà un peu triste de "perdre", d'une certaine façon, les illustrations qui sont sur le site depuis si longtemps mais la raison est tout à fait valide. Bref, mon point était plus que les images nous accompagnent sur les site et (surtout sur ordi) nous permette de bien se mettre dans la peau de notre personnage et d'être en immersion. Je pense donc qu'abandonner les images pour un fond plutôt neutre n'est pas la meilleure option mais si c'est elle à laquelle nous devons avoir recours, le site reste le site, je l'aimerai quand même.
Comme mon VDD, je suis plutôt contre l'utilisation d'intelligence artificielle. Je ne sais pas si c'est le cas pour certains logiciels mais si je ne me trompe pas, il n'existe pas d'IA générative qui ne vole pas des artistes et donc on se retrouve donc un peu à la case départ, celle d'emprunter le travail de quelqu'un sans vraiment en avoir son autorisation, d'une manière détournée ou pas. Je ne sais pas si mon point est vraiment clair mais en quelques mots, l'IA vole de l'art des gens et on veut supprimer les images actuelles parce-que c'est du "vol"... Donc n'en est-on pas au même ? Puis, comme l'ont soulevés mes VDDs, on est sur un site d'artistes, je pense qu'on peut tous et toutes se mettre dans la peau des artistes dessinateurs, photographes ou que sais-je - dont le travail aurait été volé : c'est franchement pas cool. Puis finalement, l'IA c'est mauvais pour la planète et ça a été prouvé, notre génération est un peu dans l'abus d'utilisation d'intelligence artificielle générative donc de refaire le site avec, ce n'est pas un mouvement super écolo même si bon, ce n'est pas le plus dramatique.

Bref, c'est que mon avis, peut-être que certains me trouveront trop "woke" mais ce n'est vraiment que ma vision sur le sujet.

Ça nous laisse donc la dernière option, demander à un.e artiste de faire des images. Je suis consciente qu'il s'agit d'une option qui va demander du temps et de l'argent et donc qu'elle n'est pas l'option préférée de tous mais du point de vue "moral" et "écolo", elle me semble être la plus sensée. Puis ça donne un coté plus humain au site, ce que j'appréciais déjà des illustrations qui font partie du site depuis mon arrivée sur celui-ci. Mais une nouvelle fois, je ne suis pas celle à qui ça va prendre du temps ou de l'argent donc je ne peux pas vraiment m'adresser de ce coté là.

En conclusion, peu m'importe vraiment, j'ai des préférences mais ça ne changera pas beaucoup à mon utilisation du site même si c'est vachement plus agréable de naviguer sur une plateforme colorée et ce, humainement de préférence :)

Jakr, Jakie ou Jake, pour vous servir | 4A— non inscrit | #710f0f | Vampire du CB

13 juil. 2026, 17:30
IA et images de fond
Bonjour

Considérant les différentes contraintes évoquées: IA et ses conséquences, droits d'auteurs des images venant de Pottermore, nombre d'images nécessaires, coût liés au paiement d'un.e artiste, bénéfices/contraintes que plusieurs joueurs du forum poduisent des images via des concours... Voici une version résumée de mon avis (sachant que je n'ai pas compris si des fonds avaient potentiellement déjà été générés via IA ou non), qui, je crois, rejoint beaucoup ceux déjà exprimés.

Dans l'idéal il est vrai que des images produites par une personne (ou plusieurs) seraient l'idéal. Et si la communauté accepte que la cohérence graphique ne soit pas totale (ce qui est mon cas) alors ça me va tout à fait qu'on opte pour cette voie. Éventuellement voir si une collaboration entre les joueurs peut permettre de partir d'un dessin "à la main" pour en faire une version digitale et harmoniser le rendu (?)

Si cette option n'est pas envisageable il me semble que générer des images par IA, sachant qu'elles serviront longtemps, est un compromis que je trouve acceptable, d'autant plus en lisant l'analyse de la consommation environnementale donnée par Zach. J'ai vu une remarque sur ce qui est accepté sur PFR, l'usage d'image générée par IA est tolérée et si c'est cette option qui est retenue je pense que les admins pourront laisser un message explicatif ;)

Dans les 2 cas, pour avoir un maximum de cohérence graphique (cas de l'implication des joueurs) ou générer le moins d'images possibles (pour limiter certains impacts important) il me semble intéressant d'envisager d'utiliser une même image pour plusieurs forums (idée déjà évoquée ici mais je n'ai pas retenu qui)
Par exemple:
- Toutes les salles de classe ont le même fond modulo 1 ou 2 détails qui pourraient s'ajouter par montage d'une personne rompue à l'exercice pour rappeler la "bonne" matière (des boules de cristals ajoutées sur les tables en divination, un schéma de pitiponk sur le taleau en DcFM, des schémas de plantes sur les murs en botanique...)
- Toutes les salles communes peuvent avoir la même image déclinée dans la bonne couleur (variation qui peut se faire "facilement" avec un logiciel de traitement d'images), idem pour les dortoirs...
- Image identique sans modification pour le terrain d'entrainement et le stade (et ses forums associés), ou encore pour les différentes villes (même si elles n'ont pas le même style, ça donnera au moins l'info "je suis dans une ville")...

L'option aucune image n'a pas ma préférence

Modératrice - Professeur de vol depuis le 17/04/2049 - DDM de Gryffondor (du 17/04/2049 au 26/04/2050) - color=#b07d15.

13 juil. 2026, 17:40
IA et images de fond
Bonjour !

Je n'ai pas le temps ni l'énergie de débattre beaucoup mais je voulais passer donner un avis rapide.

Je trouve ça un peu hypocrite de critiquer l'utilisation de l'IA pour le fond du site en parlant du fait qu'on accepterait donc son utilisation sur pfr quand une bonne partie des avatars et images d'objets qu'on a sont générées par IA. Qu'on le veuille ou non, PFR utilise de l'IA de près ou de loin et ça ne change rien au fait que chaque joueur est capable de comprendre la nuance entre : un avatar c'est ok, un rp par ia non.

Quant à la question de travail bénévole, je suis à moitié pour et à moitié contre.

Pourquoi demander aux joueurs de travailler bénévolement pour les fonds alors que la question d'artistes a été repoussée, faute de moyen ? Nos artistes de PFR mériteraient aussi un dû pour leur travail. Le fait de demander à des artistes des contributions gratuites, je le propose aussi dans ma boutique mais il y a largement moins de pression que celle qu'on poserait sur les joueurs si on mettait dans leur main tous les fonds du site. Mais c'est un soucis dans la vision de l'art et des métiers associés : si on ne peut pas se permettre que des artistes fassent les fonds du site, autant l'accepter pleinement :blush:
Le travail a fournir entre un dessin d'animation et un pour le fond du site, ce n'est pas la même chose... et comment gérer la disparition des fonds d'un coup si, finalement, la personne veut qu'on en cesse l'utilisation ?

Concernant la disparition des fonds, étant sur PC, ça nuirait énormément à ma qualité de jeu/mon expérience sur le site.

Du coup je suis largement plus en faveur d'une utilisation d'images par IA, avec un compromis sur le fait qu'elles seraient utilisées longtemps et donc que le fond de pfr serait largement moins couteux que les avatars du site qui changent souvent et qu'on interdit pas (et n'avons pas de raison d'interdire)

Si certains refusent la vision des images, peut-être serait il possible d'ajouter une option dans les préférences du profil qui "supprimerait" les différents fonds (comme celle qui supprime les mouvements par exemple/la neige en hiver)

Présence normale - Tutoyez moi !
"Ton perso il a passé plus de temps à pécho qu'à taffer" - Nyxis Calderon
Capitaine Ad²OC du Nano 2025 !

13 juil. 2026, 17:42
IA et images de fond
Maxine Tremblay a écrit : 13 juil. 2026, 17:30 Bonjour

Considérant les différentes contraintes évoquées: IA et ses conséquences, droits d'auteurs des images venant de Pottermore, nombre d'images nécessaires, coût liés au paiement d'un.e artiste, bénéfices/contraintes que plusieurs joueurs du forum poduisent des images via des concours... Voici une version résumée de mon avis (sachant que je n'ai pas compris si des fonds avaient potentiellement déjà été générés via IA ou non), qui, je crois, rejoint beaucoup ceux déjà exprimés.

Dans l'idéal il est vrai que des images produites par une personne (ou plusieurs) seraient l'idéal. Et si la communauté accepte que la cohérence graphique ne soit pas totale (ce qui est mon cas) alors ça me va tout à fait qu'on opte pour cette voie. Éventuellement voir si une collaboration entre les joueurs peut permettre de partir d'un dessin "à la main" pour en faire une version digitale et harmoniser le rendu (?)

Si cette option n'est pas envisageable il me semble que générer des images par IA, sachant qu'elles serviront longtemps, est un compromis que je trouve acceptable, d'autant plus en lisant l'analyse de la consommation environnementale donnée par Zach. J'ai vu une remarque sur ce qui est accepté sur PFR, l'usage d'image générée par IA est tolérée et si c'est cette option qui est retenue je pense que les admins pourront laisser un message explicatif ;)

Dans les 2 cas, pour avoir un maximum de cohérence graphique (cas de l'implication des joueurs) ou générer le moins d'images possibles (pour limiter certains impacts important) il me semble intéressant d'envisager d'utiliser une même image pour plusieurs forums (idée déjà évoquée ici mais je n'ai pas retenu qui)
Par exemple:
- Toutes les salles de classe ont le même fond modulo 1 ou 2 détails qui pourraient s'ajouter par montage d'une personne rompue à l'exercice pour rappeler la "bonne" matière (des boules de cristals ajoutées sur les tables en divination, un schéma de pitiponk sur le taleau en DcFM, des schémas de plantes sur les murs en botanique...)
- Toutes les salles communes peuvent avoir la même image déclinée dans la bonne couleur (variation qui peut se faire "facilement" avec un logiciel de traitement d'images), idem pour les dortoirs...
- Image identique sans modification pour le terrain d'entrainement et le stade (et ses forums associés), ou encore pour les différentes villes (même si elles n'ont pas le même style, ça donnera au moins l'info "je suis dans une ville")...

L'option aucune image n'a pas ma préférence
Je me permet une toute petite réaction en ce qui concerne les "villes" et le panneau monde. Ayant participé à la refonte sous un autre compte il y a quelques années et donc à la sélection des arrières-plan. A l'époque on avait fait le choix de prendre des images d'artistes en farfouillant deviantart/pinterest et les différentes banques d'images avec une préférence pour les images libres de droit. Un certain nombre d'images du panneau Monde le sont si ma mémoire est bonne, même si je serais bien incapable de retrouver lesquels. Ce qui n'avait pas été sans causé quelques noeuds au cerveau pour trouver de bonnes images adaptés au site, sous entendu qui n'était pas déformé. Cela n'enlève pas la question des droits d'auteur pour les autres images néanmoins.

Quant au reste du débat j'avoue ne pas avoir d'avis particulier à ce sujet, si ce n'est que l'absence de fond n'a vraiment pas ma préférence.

Le Gang des Licornes. -- Adidas Vance - 4e année (Devoirs). Toujours partant pour un RP (cf ici) - Merci Mo pour l'avatar