Session 2 - Les Nuits de la Lune Noire
Je suis entièrement d'accord là-dessus, c'est une possibilité. Je parlais de manière générale vu que plusieurs disaient que c'était bizarre qu'on ait toujours pas entendu Alaric et AdélaïdeLuke Darcy-Mountbatten a écrit : 19 avr. 2026, 20:03 C'était plutôt dans l'autre sens que je le pensais : quelqu'un qui suit très rapidement peut être innocent (ça ne veut pas dire qu'il l'est mais ça peut faire signe vers le fait qu'il ne se donne pas la peine d'envisager un scénario alternatif à celui du village).
Cela dit ça peut aussi être un loup peu expérimenté par exemple, qui voit le court-terme (se cacher) et oublie la stratégie des loups de long-terme.
Par contre du coup je défendais vraiment personne, je suggérais juste qu'on laisse un peu le temps à tout le monde de réagir, Alaric et Adélaïde comme tous les autres qui ne sont pas encore passé. C'était plus une petite remarque pour que tout le monde ait le temps de participer et de comprendre tout ce qui se passe, surtout que de ce que j'ai compris il y a aussi des gens qui ne connaissent pas bien le jeu et ses mécaniques et qui ont besoin de plus de temps/de lecture pour capter ce qui se passe
Pour ce qui est de la défense d'Alaric, j'ai du mal à voir où il défend Adélaïde... J'avoue que je serais pas contre une explication, Luke
De toute façon tendance à suivre les filles, en tout cas Summer (pour Lily, tant que je n'ai pas la défense d'Adélaïde, je préfère ne pas me prononcer). La première réponse d'Alaric m'a un peu donné l'effet du "je gagne du temps, je montre que je suis là et je suis le groupe" sans réellement se défendre. Sa défense est venue après
Un bref instant, le vote d'Alaric pour Summer comme guide m'a fait douté... mais ça peut être une ruse de survie.
Je dirais, jusqu'ici, et à moins que d'autres arguments ne me fassent changer d'avis avant la prochaine nuit :
OK, Summer en guide, et Alaric out
MAIS s'il s'avère qu'Alaric n'était pas marqué, Summer deviendrait, je pense la nouvelle grande suspecte pour nous avoir pousser à l'erreur avec autant de force !
2e année RP - inscrite à la chronologie
Participe à [Coucou Rapeltout]
Alias Marraine la bonne fée
Je dirais, jusqu'ici, et à moins que d'autres arguments ne me fassent changer d'avis avant la prochaine nuit :
OK, Summer en guide, et Alaric out
MAIS s'il s'avère qu'Alaric n'était pas marqué, Summer deviendrait, je pense la nouvelle grande suspecte pour nous avoir pousser à l'erreur avec autant de force !
" véritable artéfact de stupidité "
★ La lumière ne nie pas l’ombre, elle la traverse ★
2e année RP - inscrite à la chronologie
Participe à [Coucou Rapeltout]
Alias Marraine la bonne fée
C'est justement ce qui fait qu'on peut faire confiance à Summer. Si Alaric n'est pas un Marqué, la partie est finie pour elle et elle en est conscienteCalianor Daenarya a écrit : 19 avr. 2026, 23:08 MAIS s'il s'avère qu'Alaric n'était pas marqué, Summer deviendrait, je pense la nouvelle grande suspecte pour nous avoir pousser à l'erreur avec autant de force !
Bébé • Vampire de profession, département de la paperasse • Boursouflet de compagnie de Dieu • Mangeur de beurre cru • Gros rat (Radin Malin)
Pour te répondre Aitana, pour moi, un innocent quand il voit des personnes donner des infos les croit pleinement. Un coupable les croit à contre-coeur (parce que c'est une stratégie pour se cacher mais au fond ça ne l'arrange pas), ou ne les soutient pas (parce qu'il n'y a pas d'intérêt). C'est la vibe que me donne Alaric avec "j'ai cru voir quelqu'un qui possiblement accusait Adélaïde alors peut-être que peut-être que peut-être" qui est une manière de rhétoriquement éviter de l'accuser. Ce qui le rend plus suspect, et rend plus suspecte Adélaïde, et rend plus crédibles les donneurs d'info.
Et puis de manière générale, l'absence de prise d'initiative (les personnes qui suivent de loin et ne se "mouillent" pas beaucoup), ça va pas peu souvent avec une stratégie pour ne pas attirer l'attention. Donc ça fait un faisceau d'indices concordants
Je peux totalement me tromper. Mais en l'absence d'autre personne qui revendique le fait d'avoir des infos, le fait d'en avoir deux colle tout à fait avec le jeu.
Et puis je serais loup, je commencerais possiblement à trembler, parce que le renard ne se déclarant pas, il est possible parmi d'autres scénarios qu'il soit en couple avec un loup, aka qu'un loup joue contre son camp comme dans le cas d'un couple mixte le couple joue seul. On verra.
Lucky Luke (crédits Nélya), Luke Skyponger (crédits Drelall) -HRP : Lucky Charm, crédits Thomas- Logical, oh, responsible Gryffindor - Oh, clinical, intellectual, cynical... - Respectable, presentable, a vegetable !
Et puis de manière générale, l'absence de prise d'initiative (les personnes qui suivent de loin et ne se "mouillent" pas beaucoup), ça va pas peu souvent avec une stratégie pour ne pas attirer l'attention. Donc ça fait un faisceau d'indices concordants
Je peux totalement me tromper. Mais en l'absence d'autre personne qui revendique le fait d'avoir des infos, le fait d'en avoir deux colle tout à fait avec le jeu.
Et puis je serais loup, je commencerais possiblement à trembler, parce que le renard ne se déclarant pas, il est possible parmi d'autres scénarios qu'il soit en couple avec un loup, aka qu'un loup joue contre son camp comme dans le cas d'un couple mixte le couple joue seul. On verra.
Lucky Luke (crédits Nélya), Luke Skyponger (crédits Drelall) -HRP : Lucky Charm, crédits Thomas- Logical, oh, responsible Gryffindor - Oh, clinical, intellectual, cynical... - Respectable, presentable, a vegetable !
Je vois, effectivement ça fait sens ! J'ai vraiment pas assez de pratique avec ce jeu pour aller dans ce genre de réflexion 
Du coup, au niveau des infos, là ce qui nous manque c'est la défense d'Adélaïde + l'info du renard, c'est bien ça ? J'espère qu'on a pas un couple mixte, parce qu'ils m'ont l'air d'être compliqué à débusquer
Du coup, au niveau des infos, là ce qui nous manque c'est la défense d'Adélaïde + l'info du renard, c'est bien ça ? J'espère qu'on a pas un couple mixte, parce qu'ils m'ont l'air d'être compliqué à débusquer
Je ne sais pas. Pour les villageois on est certes pas très heureux d'être privés du renard si c'est le cas, mais c'est une telle épine dans le pied des loups d'un autre côté. Et puis au final, comme en éliminant un amoureux, l'autre est également éliminé pour le village ça ne change rien, on n'a pas plus de loups à éliminer, plutôt plus de probabilité d'en toucher un.
Les infos qui seraient vraiment intéressantes c'est : dans quel camp est le chien-loup ? dans quel camp est le maudit (parce qu'une nuit sans mort ça pourrait être parce que les loups ont visé le maudit) ?
et aussi en-dehors de ces deux figures de potentiels quatrième et/ou cinquième loup-garou, à supposer que les infos sur Alaric et Adélaïde soient justes, où est le troisième loup-garou ?
Les infos qui seraient vraiment intéressantes c'est : dans quel camp est le chien-loup ? dans quel camp est le maudit (parce qu'une nuit sans mort ça pourrait être parce que les loups ont visé le maudit) ?
et aussi en-dehors de ces deux figures de potentiels quatrième et/ou cinquième loup-garou, à supposer que les infos sur Alaric et Adélaïde soient justes, où est le troisième loup-garou ?
Mais de quelle manière on pourrait savoir dans quel camp est le chien-loup, et si le Maudit a été touché ?
Bébé • Vampire de profession, département de la paperasse • Boursouflet de compagnie de Dieu • Mangeur de beurre cru • Gros rat (Radin Malin)
En demandant aux uns et aux autres de parler, en regardant qui dit quoi, quand et comment. N'hésitez pas à poser des questions à des gens que vous soupçonnez, ça permet de recueillir des informations.
Pour l'instant, on n'a pas entendu Alice ni Adélaïde pour ce tour.
Je serais pas contre en savoir un peu plus sur Rosalind qui a eu des doutes au moment de l'élection.
Je garde Aitana dans un coin de ma tête parce que je ne comprends pas sa défense (c'est peut-être juste qu'on est différents aussi, et comme tu dis l'expérience du jeu joue).
En revanche si Summer et Lily ont raison, alors déjà elles sont safe. Agatha et Ellie me paraissent assez safe aussi dans leur positionnement. C'était toujours rapidement pour soutenir les positions du village, ce qui est toujours bon signe.
Et puis :
Lysandre Araya-Illiani
Jake Cavendish
Eliott Faulkner
Calianor Daenarya, j'avoue juste ne pas les avoir suffisamment entendus pour pencher fort d'un côté.
A moins qu'Aitana tu n'ais quelque chose à ajouter, pour faire tourner la parole, est-ce qu'Alice et Rosalind, vous pouvez nous donner des pistes sur qui vous soupçonnez qu'on voit un peu plus votre positionnement ? Ne vous inquiétez pas, si vous êtes innocentes, ça va juste permettre de vous innocenter. Si vous ne l'êtes pas, ça nous permet d'avoir des suspects, parce qu'il y a aussi le Corbeau qui doit pouvoir ajouter 2 voix au vote de demain pour le plus grand suspect.
L'idée de la fin de la journée, c'est qu'on sache qui la Sorcière doit éventuellement tuer, qui sont les suspects auxquels ajouter des voix pour le vote de demain (pour le Corbeau) et desquels regarder les cartes (pour les rôles qui le peuvent).
Pour l'instant, on n'a pas entendu Alice ni Adélaïde pour ce tour.
Je serais pas contre en savoir un peu plus sur Rosalind qui a eu des doutes au moment de l'élection.
Je garde Aitana dans un coin de ma tête parce que je ne comprends pas sa défense (c'est peut-être juste qu'on est différents aussi, et comme tu dis l'expérience du jeu joue).
En revanche si Summer et Lily ont raison, alors déjà elles sont safe. Agatha et Ellie me paraissent assez safe aussi dans leur positionnement. C'était toujours rapidement pour soutenir les positions du village, ce qui est toujours bon signe.
Et puis :
Lysandre Araya-Illiani
Jake Cavendish
Eliott Faulkner
Calianor Daenarya, j'avoue juste ne pas les avoir suffisamment entendus pour pencher fort d'un côté.
A moins qu'Aitana tu n'ais quelque chose à ajouter, pour faire tourner la parole, est-ce qu'Alice et Rosalind, vous pouvez nous donner des pistes sur qui vous soupçonnez qu'on voit un peu plus votre positionnement ? Ne vous inquiétez pas, si vous êtes innocentes, ça va juste permettre de vous innocenter. Si vous ne l'êtes pas, ça nous permet d'avoir des suspects, parce qu'il y a aussi le Corbeau qui doit pouvoir ajouter 2 voix au vote de demain pour le plus grand suspect.
L'idée de la fin de la journée, c'est qu'on sache qui la Sorcière doit éventuellement tuer, qui sont les suspects auxquels ajouter des voix pour le vote de demain (pour le Corbeau) et desquels regarder les cartes (pour les rôles qui le peuvent).
Dernière modification par Luke Darcy-Mountbatten le 20 avr. 2026, 00:34, modifié 1 fois.
J'avoue que j'ai pas trop de soupçons pour le moment, à part Alaric du coup parce-qu'on peut en être quasi-sûrs
Personne n'est mort cette nuit, on a pas plus d'infos qu'au début de la partie, j'en sais trop rien.
Alors pour clarifier si mon truc était pas clair, ce que j'ai dit c'est juste de pas aller trop vite non plus pour laisser le temps à tout le monde de suivre et de réagir, surtout ceux qui ont pas l'habitude et donc sont perdus. Au moment où j'ai dit ça, il s'était passé pas mal de choses en 1h, donc c'était juste pour calmer un peu le rythme c'est tout. Je défendais personne du coup, désolée si c'est ce dont ça a eu l'air
Ou alors j'ai vraiment pas compris, et tu faisais référence à un autre truc que j'ai dit ?
Le plus gros soupçon qu'on a pour l'instant, c'est Alaric du coup. Lily avait aussi parlé d'Adélaïde, à voir en fonction de sa défense. Pour la potion de la Sorcière, c'est bien si on peut avancer dessus aujourd'hui en cas de pistes sérieuses. Si non, ça coûte rien qu'on attende un tour de plus pour avoir quelque chose qui tient la route. Ce serait dommage de perdre une potion et un villageois sur une suspicion
Le plus gros soupçon qu'on a pour l'instant, c'est Alaric du coup. Lily avait aussi parlé d'Adélaïde, à voir en fonction de sa défense. Pour la potion de la Sorcière, c'est bien si on peut avancer dessus aujourd'hui en cas de pistes sérieuses. Si non, ça coûte rien qu'on attende un tour de plus pour avoir quelque chose qui tient la route. Ce serait dommage de perdre une potion et un villageois sur une suspicion