Péripéties Poudlardiennes
Jae ne dit pas grand chose à ses différentes révélations et l'un dans l'autre, ce n'était pas plus mal. Il n'avait pas forcément besoin, plutôt envie, d'entendre des remarques aussi bienveillantes et compatissantes soient-elles. Encore moins des reproches sur l'aveu d'un potentiel manque de jugement et de recul sur la situation. Le métisse asiatique avait certainement eut la meilleure des attitudes en se concentrant sur sa seule action concrète.
La proposition suivante de son ami lui fit tourner la tête. Le professeur pourrait aisément lire la reconnaissance dans le regard de l'infirmier. Si jusque là il n'avait pas été capable de se décrocher du lieu il était certainement bien plus raisonnable qu'il s'en aille. "Je mange rarement le midi, autant te dire que j'ai l'appétit totalement coupé. Merci." Répondit-il à Jae avant que l'un et l'autre ne se détourne. Lui pour chercher Ennis, mais elle n'était plus là, l'autre homme pour se rapprocher de deux élèves parmi les plus âgées présentent autour d'eux.
Diarmudi ferma les yeux un instant puis se mit en mouvement vers les étages. "A moins que vous ne souhaitiez répondre à l'auteur, ne restez pas au milieu du couloir." Spécifia-t-il à plusieurs élèves dont certains qu'il reconnut, @Dorra Kane ou @Ilyana Nicholas par exemple. "Allez plutôt manger." Légère pointe de sarcasme dans ces trois derniers mots.
Même si je ne vous ai pas mentionné, vous pouvez considérer que Diarmuid vous adresse ces quelques mots.
Vous pouvez toujours l'interrompre, il est en train de partir, mais pas bien loin.
Modérateur - Infirmier depuis le 11/02/2047 - color=#351C75
La proposition suivante de son ami lui fit tourner la tête. Le professeur pourrait aisément lire la reconnaissance dans le regard de l'infirmier. Si jusque là il n'avait pas été capable de se décrocher du lieu il était certainement bien plus raisonnable qu'il s'en aille. "Je mange rarement le midi, autant te dire que j'ai l'appétit totalement coupé. Merci." Répondit-il à Jae avant que l'un et l'autre ne se détourne. Lui pour chercher Ennis, mais elle n'était plus là, l'autre homme pour se rapprocher de deux élèves parmi les plus âgées présentent autour d'eux.
Diarmudi ferma les yeux un instant puis se mit en mouvement vers les étages. "A moins que vous ne souhaitiez répondre à l'auteur, ne restez pas au milieu du couloir." Spécifia-t-il à plusieurs élèves dont certains qu'il reconnut, @Dorra Kane ou @Ilyana Nicholas par exemple. "Allez plutôt manger." Légère pointe de sarcasme dans ces trois derniers mots.
Même si je ne vous ai pas mentionné, vous pouvez considérer que Diarmuid vous adresse ces quelques mots.
Vous pouvez toujours l'interrompre, il est en train de partir, mais pas bien loin.
Modérateur - Infirmier depuis le 11/02/2047 - color=#351C75
Regardant Elfie parler pour se défendre elle et sa camarade, Jae manqua les gros yeux de Leo. Le visage impassible, le métis ignora dans un premier temps la question d'Elfie, tournant la tête pour reconnaître le visage, à présent découvert, de la quatrième année qui justifiait le port de sa capuche. Le regard toujours aussi noir, Jae haussa le sourcil l'air de dire je te déconseille de te moquer de moi, ma patience a ses limites. S'il n'était pas un professeur foncièrement méchant, étant plutôt souriant et bienveillant d'habitude, il savait aussi se montrer dur pour se faire respecter. Il préféra néanmoins laisser couler pour répondre à la question qui lui était posée pour la seconde fois. Dans le fond, il était d'accord que le Conseil manquait de diversité et de représentants d'autres classes sociales, mais la forme le dérangeait. « Accuser, dénigrer, ça ne fait pas avancer le débat » commença par répondre le professeur d'un ton catégorique en regardant les deux étudiantes. « Des propositions concrètes pour plus de justice sociale, pourquoi pas. Mais là je vois surtout de la diffamation et des bêtises. Il y a écrit qu'ils sont tous pareils, ce qui est faux. J'ai l'impression, bien que dans une moindre mesure, de revoir l'affiche insultante1 d'il y a quelques semaines et c'est inadmissible. »
1 Affiche insultante mentionnée : Sang-purs = ordures.
@Leo Ginger & @Elfie Chassin.
Présent & disponible : pour RP et discuter (hibou/discord) • Sang pour Sang • #12765D
hors-RP : tu peux me tutoyer sans souci !
1 Affiche insultante mentionnée : Sang-purs = ordures.
Présent & disponible : pour RP et discuter (hibou/discord) • Sang pour Sang • #12765D
Mec, j'ai l'impression d'entendre parler Ennis. Je soupire.
"Défendre et glorifier fera pas avancer le débat non plus. Se taire encore moins. Ici, y a des gens qui n'ont encore jamais vu la tête de nos dirigeants. Donner de la visibilité au problème est un bon début, je trouve."
Parce qu'il y a des personnes qui semblent toujours pas le saisir.
"Je sais qu'il y a deux femmes, je sais que Nerrah est plus jeune que le reste, je sais que... yeux plissés, mon regard se pose sur l'infirmier qui s'éloigne. M'sieur O'Belt défendes des idées plus modérées. Je ne le dis pas, pour autant, Ennis avait l'air de le traiter comme une espèce de secret. Ce sont des bons débuts et évidemment qu'il faut pas prendre le message à la lettre. Mais dans sa globalité, la Chambre n'a pas assez de diversité. C'est un fait."
Par Merlin, comment ne le voit-il pas ? Mais ça devient encore pire. Ce qui est vraiment insultant, c'est la comparaison qui suit.
"Ici on critique un gouvernement et sa politique. L'autre affiche c'était une incitation à la haine, la discrimination et la violence. Si vous n'y voyez pas de différence, eh bien..."
Je dois fixer un endroit à côté du professeur pour ne pas planter sur lui mon regard furieux.
@Jae Dawson @Elfie Chassin
ˈli(ː)əʊ ˈʤɪnʤə
Flash McQueen, Flash McWin
"Défendre et glorifier fera pas avancer le débat non plus. Se taire encore moins. Ici, y a des gens qui n'ont encore jamais vu la tête de nos dirigeants. Donner de la visibilité au problème est un bon début, je trouve."
Parce qu'il y a des personnes qui semblent toujours pas le saisir.
"Je sais qu'il y a deux femmes, je sais que Nerrah est plus jeune que le reste, je sais que... yeux plissés, mon regard se pose sur l'infirmier qui s'éloigne. M'sieur O'Belt défendes des idées plus modérées. Je ne le dis pas, pour autant, Ennis avait l'air de le traiter comme une espèce de secret. Ce sont des bons débuts et évidemment qu'il faut pas prendre le message à la lettre. Mais dans sa globalité, la Chambre n'a pas assez de diversité. C'est un fait."
Par Merlin, comment ne le voit-il pas ? Mais ça devient encore pire. Ce qui est vraiment insultant, c'est la comparaison qui suit.
"Ici on critique un gouvernement et sa politique. L'autre affiche c'était une incitation à la haine, la discrimination et la violence. Si vous n'y voyez pas de différence, eh bien..."
Je dois fixer un endroit à côté du professeur pour ne pas planter sur lui mon regard furieux.
@Jae Dawson @Elfie Chassin
ˈli(ː)əʊ ˈʤɪnʤə
Jae était également à deux doigts de soupirer. Il garda néanmoins son calme, d'autant qu'il la rejoignait sur le fond. Agir, arrêter de se taire, c'était bien la raison de l'existence de Sang pour Sang. Mais le procédé ici était maladroit, contestable sur plusieurs points et surtout, n'apportait rien pour changer les choses. « Vous dites que l'affiche donne de la visibilité au problème. Soit. Moi, je vois des individus, épinglés un à un sur cette affiche avec une précision donnée quant à leur statut. Si c'est eux le problème, ces personnes et leurs statuts, j'en viens à penser qu'être sang-pur est un problème. Ce qui est faux bien sûr, mais si j'arrive à cette conclusion, d'autres y arriveront également. De ce fait, on est clairement dans une discrimination à la limite de la haine. Si l'idée derrière l'affiche était d'accentuer que les idéaux n'étaient pas assez variés au Conseil, une critique de la politique, c'est ces points qui auraient dû être mis en avant, avec les décrets et décisions qui vous dérangent, pas la mention de leurs statuts, ni même leur nom et visage. C'est sans doute que le message de la personne n'est pas assez clair finalement. »
Je croise les bras. J'entends ce que Monsieur Dawson dit, même si je ne suis pas d'accord. Quoiqu'au fond, probablement que je ne pose pas sur mon installation un oeil particulièrement objectif. Mais quand même :
"Si vous regardez un peu en-dessous des portraits, il y a bien l'explicitation que la critique se porte sur l'absence de représentations variées à la Chambre. A moins que vous n'interprétiez ça différemment aussi."
J'hausse les épaules.
"Vous ne pensez pas que les décrets est décisions problématiques ont justement été adoptées parce que tous les membres ont le même statut ?"
La cause est là, à mon avis. Tous trop similaires. Une idée me vient et je ne peux simplement pas m'empêcher d'ouvrir encore une fois la bouche pour ajouter d'un ton ultra sérieux :
"Mais merci, je prends note de votre critique. Je mettrai l'accent sur les décrets et décisions problématiques dans mon discours lors du banquet de fin d'année."
Je ne compte pas tenir de discours, bien sûr. Même si l'idée me plairait. Je ne veux pas m'attirer de giga-ennuis. Même si j'en serais capable. Je sais que c'est un peu d'la provocation. Mais je garde mon air tout à fait sérieux et innocent. J'espère au moins semer le doute, chez Monsieur Dawson.
@Jae Dawson, @Elfie Chassin
ˈli(ː)əʊ ˈʤɪnʤə
"Si vous regardez un peu en-dessous des portraits, il y a bien l'explicitation que la critique se porte sur l'absence de représentations variées à la Chambre. A moins que vous n'interprétiez ça différemment aussi."
J'hausse les épaules.
"Vous ne pensez pas que les décrets est décisions problématiques ont justement été adoptées parce que tous les membres ont le même statut ?"
La cause est là, à mon avis. Tous trop similaires. Une idée me vient et je ne peux simplement pas m'empêcher d'ouvrir encore une fois la bouche pour ajouter d'un ton ultra sérieux :
"Mais merci, je prends note de votre critique. Je mettrai l'accent sur les décrets et décisions problématiques dans mon discours lors du banquet de fin d'année."
Je ne compte pas tenir de discours, bien sûr. Même si l'idée me plairait. Je ne veux pas m'attirer de giga-ennuis. Même si j'en serais capable. Je sais que c'est un peu d'la provocation. Mais je garde mon air tout à fait sérieux et innocent. J'espère au moins semer le doute, chez Monsieur Dawson.
@Jae Dawson, @Elfie Chassin
ˈli(ː)əʊ ˈʤɪnʤə
Elfie suivait la conversation, c’était évident, elle était en totale accord avec Leo et trouvait l’avis du professeur, trop direct et peu ouverte. « Vous êtes un peu dans l’extrême non? Je pense pas que cette affiche soit plus discriminatoire que le comportement de certains descendants de ceux affichés sur l’affiche. » Elle parlait évidement de Carry mais il y avait sûrement d’autres cas. Bien qu’elle veuille aller dans le sens de sa capitaine, la sixième année, n’avait pas la même capacité à s’exprimer sur le sujet, s’emportant trop facilement en général.
Elle continua, sans vraiment réfléchir à choisir les bons mots, simplement voulant exprimer sa pensée. « Leo a pas tord monsieur, pour être au gouvernement il faut être sang-pur depuis des générations, et leurs avis sont tous proches, il y a pas de débat, ils ne veulent pas d’une société méritocratique ou tout le monde à ses chances ensuite, ils se privilégient entre eux. Pour moi cette affiche n’est pas contre les sang-purs, mais contre notre système, dirigés par ces sang-purs. C’est différent, ça expose juste le fait, j’y vois rien de mal. Depuis qu’ils sont au pouvoir, il y a rien eu de concret, c’est bien de le répéter de temps en temps.» L’idée du discours de Leo, lui soutira un léger rire.
@Leo Ginger, @Jae Dawson
Employée au manoir Joyce, Promo 42
Je déteste ceux qui volent ma solitude sans m’offrir de vraie compagnie.
Elle continua, sans vraiment réfléchir à choisir les bons mots, simplement voulant exprimer sa pensée. « Leo a pas tord monsieur, pour être au gouvernement il faut être sang-pur depuis des générations, et leurs avis sont tous proches, il y a pas de débat, ils ne veulent pas d’une société méritocratique ou tout le monde à ses chances ensuite, ils se privilégient entre eux. Pour moi cette affiche n’est pas contre les sang-purs, mais contre notre système, dirigés par ces sang-purs. C’est différent, ça expose juste le fait, j’y vois rien de mal. Depuis qu’ils sont au pouvoir, il y a rien eu de concret, c’est bien de le répéter de temps en temps.» L’idée du discours de Leo, lui soutira un léger rire.
@Leo Ginger, @Jae Dawson
À la mention d'un discours, Jae fronça les sourcils. Il ignorait ce que la gryffondor avait derrière la tête, mais ne se faisait pas trop de souci pour autant, Elina serait présente et gérerait la situation à n'en pas douter. Il laissa toutefois les deux filles s'exprimer, bien qu'il commençait à manquer de patience, s'agacer ouvertement n'avancerait rien. Elles étaient jeunes, un peu idéalistes et dans le fond, il trouvait que ce n'était une mauvaise chose que la jeunesse s'empare de tels sujets, même si c'était de façon maladroite. Lui-même était loin d'être aussi calé que d'autres sur les rouages de la politique et apprenait beaucoup au travers de ses discussions avec les frères O'Belt. « Moi, extrême ? Je ne pense pas. J'exprime simplement que cette affiche ne propose rien pour changer la situation. Elle critique, fait des fausses généralités et dessert la cause que, je pense, vous essayez de défendre. Et non, je ne pense pas que le problème tienne au fait qu'ils soient des sang-purs, mais à cause de certains idéaux qui sont majoritaires. Je connais des Sang-purs très ouverts et des sorciers fermés d'esprit qui ne le sont pas. La naissance ne veut pas dire grand chose contrairement à l'éducation, aux mœurs et coutumes inculquées. »
Le professeur Dawson ne comprenait donc pas du tout ce qu’elle essayait de dire, ou alors il le faisait exprès, au moins du point de vue d’Elfie. Elle ne se sentait pas comprise dans sa pensée, après un regard vers Leo, elle s’empressa de rectifier quelques points avec le professeur de SACM. « Vous n’avez donc sûrement pas comprit ce que j’essayais de dire. A vrai dire j’ai moi même été sang-pur durant un temps, avant d’être supprimée des registres. On dit pas que tous les sang-purs pensent pareil, mais plutôt que tous les membres de la chambre sont dés sang-purs avec des avis à peu prêt similaire, qui ne font pas bouger les choses du tout, c’est différent. » elle se stoppa quelques instants, pour jeter un regard vers l’affiche avant de continuer.
« Cette affiche l’indique aussi, et permet de montrer que c’est que les mêmes profils qui y sont. Encore il y aurait des nés-moldus avec eux, il y aurait de la diversité, mais ce n’est pas le cas. Donc la naissance joue quand même un rôle quelque part. C’est tout, et c’est bien de le dire. » c’était évident pour la sixième année. Il y avait un problème à afficher à tout le château, qui n’y avait pas encore accès.
@Leo Ginger, @Jae Dawson
« Cette affiche l’indique aussi, et permet de montrer que c’est que les mêmes profils qui y sont. Encore il y aurait des nés-moldus avec eux, il y aurait de la diversité, mais ce n’est pas le cas. Donc la naissance joue quand même un rôle quelque part. C’est tout, et c’est bien de le dire. » c’était évident pour la sixième année. Il y avait un problème à afficher à tout le château, qui n’y avait pas encore accès.
@Leo Ginger, @Jae Dawson
Ouah. Sincèrement. J'ai rarement entendu Elfie dire quelque chose d'aussi sensé face à un adulte dont l'avis est opposé au sien. Je lui souris d'un air reconnaissant. Même si on tourne en rond.
Ecoutez, j'ai bien compris que vous voyez une généralisation à tous les sang-purs là où je suis convaincue n'avoir affiché le problème sur le visage des onze sorciers de la Chambre où je vois effectivement un problème. Probablement que ça peut être mal interprété et j'en suis désolée, mais si on prend l'exemple d'Elfie, ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde.
Et même si je ne propose pas de solution concrète - est-ce que j'en ai une ? - je suppose que rien que de créer des discussions là-autour est déjà une bonne chose, non ?
"Vous évoquez des solutions... eh bien si vous en avez quelque chose de concret à me proposer, vous avez toute mon attention. Tout le monde dit toujours solution, solution, mais quand faut vraiment en donner... Bref. Sinon, peace and love et bye, je vais y aller si ça vous dérange pas. Si vous souhaitez me punir, je suppose que vous pouvez toujours me convoquer. "
J'enfile à nouveau ma capuche et attends juste de voir s'il y a une raison pour moi de rester. Une solution ?
@Elfie Chassin, @Jae Dawson
ˈli(ː)əʊ ˈʤɪnʤə
Ecoutez, j'ai bien compris que vous voyez une généralisation à tous les sang-purs là où je suis convaincue n'avoir affiché le problème sur le visage des onze sorciers de la Chambre où je vois effectivement un problème. Probablement que ça peut être mal interprété et j'en suis désolée, mais si on prend l'exemple d'Elfie, ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde.
Et même si je ne propose pas de solution concrète - est-ce que j'en ai une ? - je suppose que rien que de créer des discussions là-autour est déjà une bonne chose, non ?
"Vous évoquez des solutions... eh bien si vous en avez quelque chose de concret à me proposer, vous avez toute mon attention. Tout le monde dit toujours solution, solution, mais quand faut vraiment en donner... Bref. Sinon, peace and love et bye, je vais y aller si ça vous dérange pas. Si vous souhaitez me punir, je suppose que vous pouvez toujours me convoquer. "
J'enfile à nouveau ma capuche et attends juste de voir s'il y a une raison pour moi de rester. Une solution ?
@Elfie Chassin, @Jae Dawson
ˈli(ː)əʊ ˈʤɪnʤə
Alors qu'elle pensait que sa question s'était perdue dans le bruit des élèves qui continuaient à affluer une voix la fit se retourner brusquement. L'enfant reconnu la capitaine des l'équipe de Quidditch de Gryffondor, si sa réponse n'était pas une grande surprise la petite bleue restait sous le choc. Juste sang-purs mais c'est pas juste ! Les autres n'avait pas leur mot à dire. L'enfant prêta attention à la suite du discourt de la rouge qui semblait très au fait du message de l'affiche.
Ses paroles finirent de convaincre la serdaigle, elle se faufila jusque devant les pots, le cœur battant. Ce n'était certainement pas une décision raisonnable, mais pour une fois la petite choisit de l'ignorer. Avant de renoncer elle s'empara d'un caillou et le glissa du côté du non. Après un instant à fixer l'urne Abigail se détourna pour s'éloigner, de toute façon les adultes commençaient à leur dire de circuler. L'enfant se dirigea vers la bibliothèque apaisée, elle avait fait le bon choix.
@Leo Ginger
couleur rp 048b9a
3ème année rp
Ses paroles finirent de convaincre la serdaigle, elle se faufila jusque devant les pots, le cœur battant. Ce n'était certainement pas une décision raisonnable, mais pour une fois la petite choisit de l'ignorer. Avant de renoncer elle s'empara d'un caillou et le glissa du côté du non. Après un instant à fixer l'urne Abigail se détourna pour s'éloigner, de toute façon les adultes commençaient à leur dire de circuler. L'enfant se dirigea vers la bibliothèque apaisée, elle avait fait le bon choix.
@Leo Ginger
couleur rp 048b9a
3ème année rp