JIs Le Quartier général des casse-tête

@Neytiri Winslow, @Elena Links, @Elam Thomais et @Marine Baylacq pour les mentions ^^

Gryffonami 2025 | Agatha à chaque fois | Pitit Pingouin | +30000 PPs auprès de Miya hehe | Elam, mon Pouffy préféré | en compagnie d'Elou dans ce Royaume, derrière les portes de la Mort | p'tite crevette d'Elam 🦐
Mais c'est que vous êtes doué dites donc !
C'est une bonne réponse ! Il y a en effet 30 rectangles sur le sol de cette cour !
Et comme j'suis gentil, j'vous donne tout de suite la nouvelle énigme hehe :grin: !
La Lance
Un chevalier, muni d'une lance de 5 pieds de long, se présente devant la herse du château de son seigneur.
Le garde lui refuse l'entrée du château, prétextant que les objets d'une longueur de plus de 4 pieds y sont interdits.
Le chevalier retourne alors au château muni de l'étui et, cette fois-ci, le garde le laisse entrer.

Comment est-ce possible ?
Image postée par le membre

anglais : #fcff35 ✦ arabe : #a74255
et le p'tit pou de Dorian Peachey - P'tite pelote de coton - Capt'ain Obvious de la CIS - Elou - Adelaidem admiror ; dea est - P'tit saloupiaud - Leprechaun - Douceur d'Adélaïde
Je mets une réflexion sous reducio, c’est un cas particulier, il doit y avoir une solution plus généraliste ou autrement pensée :

Reducio
C’est possible qu’il y ait une explication à base de théorème de Pythagore

3²+4²=5²
Donc un étui de 4 pieds de haut et 3 pieds de large a une diagonale de 5 pieds permettant de caler pile-poil la lance

4A 𝄩 PR
Oh c'est super smart comme solution
Là comme ça je vois pas de solution plus satisfaisante que celle-là, m'enfin après j'avais pas vu celle-là donc je suis prête à me faire surprendre :lol:

Aussi, il est trop mignon le chat avec sa lance :happy:

♪ The hammer comes on down. Justice will wear the crown. As karma comes around, for judgment seeks the traiter verdict and a vow, it comes around. ♪ | Justice - Alexandria
#AB5800 - BFF Clar Magkill </3
Peut-être qu'il l'a rangée en diagonale dans son étui... c'est possible ça ?

Edit : j'avais pas vu le reducio

" Si je te souris lorsque tu m'insultes, c'est parce que je préfère rire de la bêtise humaine qu'en pleurer ! "

Entrée en 3A le 01/09/2051, filière pratique et ouverture

Alias Marraine la bonne fée
Oh j'avais pensé à une lance dont la hampe et la partie en fer au-dessus pourraient se détacher (comme on dit qu'il revient avec l'étui, je suppose que ça n'exclut pas les solutions avec la lance en intégralité mais en pièces détachées). Mais la solution en reducio est encore plus maline !

Edit :

La sensation en revenant dans ce QG en tout cas :ninja: :

Image postée par le membre

Lucky Luke (crédits Nélya), Luke Skyponger (crédits Drelall) -HRP : Lucky Charm, crédits Thomas- Logical, oh, responsible Gryffindor - Oh, clinical, intellectual, cynical... - Respectable, presentable, a vegetable !
J’aime bien ta solution Luke, car elle fait penser aux étuis d’instrument de musique. Certains ne sont pas démontables (contrebasse), mais pour la famille des bois surtout (flûte, clarinette, etc.) l’étui permet un gain de place comme tu le décrit

4A 𝄩 PR
Personnellement, j'ai toujours un esprit plus concret que mathématiques. Alors quand on me parle d'étui de lance j'imagine un étui ajusté à la lance, comme un fourreau pour une épée. Donc pas plus court que la lance. Alors j'ai tendance à chercher une astuce différente...
Mais ça doit être la solution d'Oisín qui dégaine la formule mathématique plus vite que son ombre. :)

Emily Smile — Fanfariste
1ère année RP — couleur RP purple
Si on prend la logique mathématique avec ce triplet pythagoricien, la plus large partie du fourreau reste de 5 pieds soit la partie en diagonale. Donc l'objet reste supérieur à 4 pieds... C'est plus compliqué celle ci...

Couleur RP : #296535 - Fiche PR
Trésorier sur le navire des AA de PFR
Thomas Didler a écrit : 23 févr. 2026, 14:38 Si on prend la logique mathématique avec ce triplet pythagoricien, la plus large partie du fourreau reste de 5 pieds soit la partie en diagonale. Donc l'objet reste supérieur à 4 pieds... C'est plus compliqué celle ci...
La règle précise plus de 4 pieds de longueur, je suis pas sûre que la diagonale serait prise en compte dans ce cas-là. Ça serait 4 pieds en longueur/largeur et 3 pieds en largeur/longueur

♪ The hammer comes on down. Justice will wear the crown. As karma comes around, for judgment seeks the traiter verdict and a vow, it comes around. ♪ | Justice - Alexandria
#AB5800 - BFF Clar Magkill </3