JIs Le Quartier général des casse-tête

Et si la solution en diagonale ne marche pas pour tous les formats, la solution démontable est-elle possible ?

Image postée par le membre

Je vais avoir des recommandations d'achat de lances démontables pendant 10 ans avec de tels mots-clés dans ma barre de recherche ça va être drôle :rofl:

Lucky Luke (crédits Nélya), Luke Skyponger (crédits Drelall) -HRP : Lucky Charm, crédits Thomas- Logical, oh, responsible Gryffindor - Oh, clinical, intellectual, cynical... - Respectable, presentable, a vegetable !
Luke Darcy-Mountbatten a écrit : 23 févr. 2026, 14:41 Et si la solution en diagonale ne marche pas pour tous les formats, la solution démontable est-elle possible ?
Le problème que j'ai avec cette solution c'est pourquoi préciser l'étui dans ce cas-là ?

♪ The hammer comes on down. Justice will wear the crown. As karma comes around, for judgment seeks the traiter verdict and a vow, it comes around. ♪ | Justice - Alexandria
#AB5800 - BFF Clar Magkill </3
Si on voit dans la photo de Luke une flûte traversière démontée (ça ressemble), on peut imaginer un étui avec des sections de rangements "moulées" pour parfaitement protéger chaque fragment des chocs lors du transport.

4A 𝄩 PR
Parce que l'étui peut contenir une lance en pièces détachées tout en restant "un" étui ? Alors que pour "une" lance en pièces détachées, cela risque de compter pour plusieurs objets où il faudrait au moins mentionner la présence de pièces détachées dans la phrase ? J'en sais rien :ninja:

Sinon il y a la solution du sortilège d'Extension indétectable des sacs (et peut-être étuis ?) si on se place dans l'univers Potter :ninja:

Lucky Luke (crédits Nélya), Luke Skyponger (crédits Drelall) -HRP : Lucky Charm, crédits Thomas- Logical, oh, responsible Gryffindor - Oh, clinical, intellectual, cynical... - Respectable, presentable, a vegetable !
D'un autre côté, si la lance est démotable, pourquoi il ne l'a pas démontée direct ?
Moi je reste sur la solution du positionnement en diagonale dans un étui de 4 pieds de haut.

" Si je te souris lorsque tu m'insultes, c'est parce que je préfère rire de la bêtise humaine qu'en pleurer ! "

Entrée en 3A le 01/09/2051, filière pratique et ouverture

Alias Marraine la bonne fée
D'un autre côté beaucoup des énigmes jusqu'à présent impliquaient les mathématiques d'une façon ou d'une autre, donc celle avec le théorème de pythagore me parait plus convainquante pour cette raison (et aussi parce qu'elle semble plus maligne comme réponse)

Et là ou tu marques un point, Luke, c'est que si on s'ouvre aux sotilèges et autres scénarios comme ça on pourra trouver un nombre gigantesque de solutions toutes aussi valables les unes que les autres

♪ The hammer comes on down. Justice will wear the crown. As karma comes around, for judgment seeks the traiter verdict and a vow, it comes around. ♪ | Justice - Alexandria
On part sur la solution mathématique d'Oísin dans ce cas ?

En considérant que l'observation de Thomas :
Thomas Didler a écrit : 23 févr. 2026, 14:38 Si on prend la logique mathématique avec ce triplet pythagoricien, la plus large partie du fourreau reste de 5 pieds soit la partie en diagonale. Donc l'objet reste supérieur à 4 pieds... C'est plus compliqué celle ci...
porte sur la diagonale et pas la longueur, donc pas la partie mesurée ?

Là comme ça, ça me parait être la solution la plus satisfaisante pour une énigme de ce genre

La solution mathématiques permet dans rentrer dans des clous théoriques mais en négligeant le côté pratique

Un pied c’est environ 30cm donc 5 pieds 1,50m. Là où la réflexion de Luke est séduisante, c’est que le basson fait à peu près cette taille et ça paraît très peu pratique de caler une lance/un instrument en diagonale dans une caisse rectangulaire, l’analogue étui d’instrument répond mieux au côte pratique :
Image postée par le membre Image postée par le membre Image postée par le membre
Mais les énigmes précédentes nous on montré que ce n’est pas forcément nécessaire de trop s’attarder sur la dimension pratique si une équation colle à la situation

4A 𝄩 PR
Je crois qu'on est d'accord sur la lance placée en diagonale dans l'étui selon le théorème de Pythagore avec les valeurs exposées par Oisín, non?
L'idée de la lance en pièce détachée est très valable mais effectivement, ne nécessite pas forcément l'usage de l'étui.

Emily Smile — Fanfariste
1ère année RP — couleur RP purple