1 déc. 2023, 20:08
Discussions de comptoir
Batmund… mais bien sûr.
Arrivée inRP le 28 octobre 2046 -Départ le 14 décembre 2048
Arrivée à l'AESM à la rentrée 2049/2050.
1 déc. 2023, 20:23
Discussions de comptoir
Parce que je sais tout ce qui la concerne
Fiche PR - 5e année RP
1 déc. 2023, 20:51
Discussions de comptoir
Vous confirmez Miss ?
5ème année RP, filière auror || #c10000
Capitaine des Crocheers depuis avril 2048
1 déc. 2023, 20:53
Discussions de comptoir
Je confirme tout ce qu’il dit.
Arrivée inRP le 28 octobre 2046 -Départ le 14 décembre 2048
Arrivée à l'AESM à la rentrée 2049/2050.
1 déc. 2023, 21:41
Discussions de comptoir
Reducio
Oscar Maguire a écrit : 1 déc. 2023, 16:46 Bonjour à tous,
J’ai posté hier un long message dans Merci ! pour parler de mon expérience sur ce site, et lui dire adieu. Je me dis que cela a peut-être été une erreur car en me connectant régulièrement aujourd’hui pour lire les quelques hiboux si touchants que j’ai reçus en réponse à mon message, j’ai été prise, encore et toujours, de l’irrésistible, et pourtant sans doute éphémère, envie de retenter, une énième fois, de retrouver un peu des mes années de jeunesse par ici.
Je suis encore indécise car je ne suis pas certaine d’avoir le temps et la motivation nécessaires à y consacrer, et pourtant quelque chose me pousse à essayer, encore, de retrouver un peu de ma tendre Joy au travers d’Oscar, de retrouver le frisson des RP écrits et postés à trois heures du matin… Si je me laisse aller à cette envie, par où commencer ? J’avais fait une fiche pour mon personnage qui n’existe plus, est-elle récupérable ? Par où conseilleriez vous de (re)commencer l’expérience Poudlard.fr à quelqu’un comme moi, qui ai déserté le site pendant trois ans et qui chéris, presque tout autant que l’écriture, l’expérience humaine qu’est tout ceci ?
J’ai peur, aussi, si je me laisse aller à tenter de revenir durablement, d’échouer et d’abandonner les quelques RP que je commencerais. J’ai toujours un peu de mal à me pardonner ces abandons. Si l’une des trois personnes avec qui j’avais entamé un RP avec Oscar (Melissandre, Ada et Orla) est toujours active, passe par ici et veut discuter d’une éventuelle reprise de ce que nous avions commencé, peut-être me faudrait-il reprendre par là…
Je suis comme vous l’avez sans doute compris dans le flou total et je ne sais pas exactement quel genre d’aide ou de conseil j’attends de ce post mais je ne peux m’empêcher de le rédiger et de l’envoyer. Si tout ceci est voué à l’échec, j’aurai ma foi d’ores et déjà écrit mes au revoirs.
Salut Oscar, on avait une discussion qui ressemblait un peu à un autre endroit du site, récemment, où on se demandait "que faire pour partir sur de bonnes bases dans le début de la construction RP d'un personnage", aussi je reprends un bout d'un de mes posts de là-bas si ça peut t'être utile !
Reducio
Carole Kelce a écrit : 11 nov. 2023, 03:28 Je suis aussi dans cette phase où je prends en main mon personnage alors tope-là !Je te conseille avant ton premier RP de faire une fiche personnage où tu rassembles
I. un certain nombre d'informations sur ton personnage avant Poudlard
- dans quelle famille a grandi le personnage :
* fille unique/soeurs/frères ?
* est-il proche des membres de sa famille ?
* quel est le milieu social et géographique de la famille ?
* quelle est l'orientation politique de la famille (préjugés à l'égard des Nés-Moldus par exemple ?) ?
(en t'interrogeant pour chaque astérisque sur les conséquences que ça a pu avoir sur lui > mon personnage par exemple est une fille unique et effectivement, ça se traduit dans le fait (qui n'est pas systématique) qu'elle n'est pas très partageuse. Ses parents étaient éleveurs de boursouflet, ça se traduit dans sa sensibilité pour la cause des créatures magiques. Si elle avait été Irlandaise, je n'aurais pas pu passer à côté de l'accent, est-ce qu'elle l'aurait affiché avec fierté ou essayé de le gommer ce qui est révélateur de son rapport avec son milieu d'origine ?)
- quels sont les éléments qui ont marqué ton personnage dans son enfance ?
* des activités qui lui auraient plu ?
* des activités qui au contraire lui ont fait peur ou déplu ?
* quelques personnes qui l'ont influencé (un précepteur par exemple ?) ?
II. Ainsi que quelques éléments du profil scolaire et extrascolaire lors du premier contact avec Poudlard :
* Aptitudes ou pas, dans quelle matière ?
* Caractère studieux ou pas ?
* Quelles activités l'attirent en-dehors des cours (que ce soit des clubs ou équipes - chorale, vol sur balai, cheerleading... - ou des choses à faire type courir, aller explorer de nouveaux recoins du château, jouer à des jeux de société comme les échecs sorciers ou les bavboules...) ?
III. Et mettons quatre/cinq traits de caractère qui te serviront de base.
Par exemple au hasard : extraverti, joyeux, curieux/explorateur et gourmand.
-----
Le plus facile pour commencer un RP est alors de te fixer :
I. à un fil rouge (par exemple : le fil rouge familial) - exemple de scénario : ton protégé échange des lettres avec ses parents pour raconter ses premières impressions à Poudlard.
Les questions auxquelles tu vas répondre, avec l'aide des infos que tu as rassemblées dans ta fiche, c'est alors : quelle est la situation actuelle de mon fil rouge ? quelle est l'évolution de mon fil rouge par rapport à avant Poudlard ?
II. un lieu fixe (par exemple : la volière).
Tu peux écrire dans ton RP :
* comment ton personnage perçoit le lieu (en t'étendant du post dans le lieu qui détaille les informations pour RP et des graphismes du site)
* s'il s'y sent à l'aise
* si c'est un lieu qu'il fréquente souvent et quand
* à qui il l'associe (si parfois il rencontre des gens dans ce lieu et qui)
III. un ou des objets sorciers (dans notre scénario de lettre : une plume, un parchemin...)
* quels sont ces objets ?
* est-ce que ton personnage les possède ? sinon, comment les a-t-il obtenus ?
* est-ce qu'il les apprécie ?
Pas besoin de tout corser d'emblée en croisant plusieurs fils rouges, temporalités, lieux et personnages dans ton RP
De façon plus générale, si je parle de moi, de mon côté, dès que je prends un nouveau personnage RP, que ce soit sur ce site ou ailleurs, je m'arrange pour le faire très différent de ce que j'ai joué jusque-là (mon élève actuelle est l'opposé diamétral de mon précédent ici, ou quasiment), pour ne pas avoir cet effet de "mon personnage est une version moins bien de mon précédent" parce que forcément le plaisir vient aussi une fois qu'on a bien le personnage en main, avec ses nuances, ses souvenirs à Poudlard et ses relations, ce qui prend un certain nombre de posts, et un personnage tout neuf ne peut pas concurrencer un personnage qu'on a joué pendant plusieurs années dès le début
Bref tu n'es pas seule dans ton cas, n'hésite pas à venir en discuter si tu en as envie ou besoin
Avatar composé par Ava Meywood, partagé avec Louna Hamilton et Erza McGowan.
1 déc. 2023, 22:15
Discussions de comptoir
Je suis d'accord avec toi Carole, quand j'ai créé Mavies j'ai beaucoup réfléchi à comment je voulais qu'elle soit et à son passé pour éviter les incohérences dans son histoire et pour éviter qu'elle soit une seconde version de Violet. Je n'ai pas trouvé ça facile parce que dans les deux cas je voulais un personnage qui me ressemble un minimum, mais je crois que pour l'instant je ne m'en sors pas trop mal, je n'ai pas l'impression de jouer une Violet n°2. Et j'essaie de me laisser porter aussi, je découvre mon perso au fil des RPs 
Prendre le temps de développer un peu sa vie pré-Poudlard et sa famille et attendre septembre 2048 pour faire ma rentrée au château au lieu de rusher pour écrire une première année en quelques mois (vu que Mavies est arrivée sur le site en avril) a changé la donne aussi pour moi.
Sinon @Oscar Maguire les personnes que tu as cité sont toutes encore sur le site et deux d'entre elles sont bien actives
@Melissandre Hyde @Ada Noestlinger @Orla Lefer
Ma volière reste ouverte également si besoin
Prendre le temps de développer un peu sa vie pré-Poudlard et sa famille et attendre septembre 2048 pour faire ma rentrée au château au lieu de rusher pour écrire une première année en quelques mois (vu que Mavies est arrivée sur le site en avril) a changé la donne aussi pour moi.
Sinon @Oscar Maguire les personnes que tu as cité sont toutes encore sur le site et deux d'entre elles sont bien actives
Ma volière reste ouverte également si besoin
1 déc. 2023, 23:32
Discussions de comptoir
C'est une question hyper-intéressante que tu soulèves Mavies : écrit-on un personnage pour apprendre à mieux se connaître soi ou au contraire apprendre à mieux comprendre une personnalité qui n'est pas du tout la sienne en l'explorant de l'intérieur ? Je penche pour la deuxième mais je crois que c'est un choix très personnel !
Avatar composé par Ava Meywood, partagé avec Louna Hamilton et Erza McGowan.
2 déc. 2023, 00:04
Discussions de comptoir
De mon côté, je dirai un peu des 2 mais ça dépend du personnage 
Interpréter quelqu'un d'autre nous force tout de même à nous remettre en question d'une certaine façon, et interpréter un personnage plus proche de nous nous permet de réfléchir dans des situations différentes. Mais je pense qu'on en apprend surtout sur nous par l'interaction avec les autres, qu'ils soient personnages ou joueurs
Et se mettre à la place des autres, c'est essentiel pour notre personnage, et donc pour la plume derrière si on veut créer des échanges qui ne soient pas que non réciproques, et puis créer un autre personnage et se mettre à sa place, c'est forcément explorer d'autres personnalités, mais ça ne peut que nous faire grandir je pense, peu importe l'âge d'origine
Interpréter quelqu'un d'autre nous force tout de même à nous remettre en question d'une certaine façon, et interpréter un personnage plus proche de nous nous permet de réfléchir dans des situations différentes. Mais je pense qu'on en apprend surtout sur nous par l'interaction avec les autres, qu'ils soient personnages ou joueurs
Et se mettre à la place des autres, c'est essentiel pour notre personnage, et donc pour la plume derrière si on veut créer des échanges qui ne soient pas que non réciproques, et puis créer un autre personnage et se mettre à sa place, c'est forcément explorer d'autres personnalités, mais ça ne peut que nous faire grandir je pense, peu importe l'âge d'origine
#579f38 ~"Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin !" ~ #Pouffyfamily ~ 6è année RP en 2051/2052
2 déc. 2023, 00:27
Discussions de comptoir
Je n'ai jamais vu les choses sous cet angle-là tiens
Mes personnages ne sont pas des copies de moi et je n'ai jamais eu l'impression de mieux me comprendre à travers eux. Par contre pour réussir à les écrire et y prendre du plaisir j'ai besoin qu'ils aient des points communs avec moi tout de même, ou des qualités que j'admire chez les autres sans forcément les posséder quoique, c'était assez drôle de constater que Violet me ressemblait bien plus que je ne le pensais et que certains traits de caractère que je lui avais donné se sont plus tard révélés être aussi en moi
. Mais c'est un processus qui m'est propre, je pense aussi qu'il est différent pour chacun, comme nous n'écrivons pas tous pour les mêmes raisons que l'on connaissse réellement ces raisons ou pas d'ailleurs 
Plus en apprendre sur nous via l'interaction avec les autres... ça me parle, ça
Plus en apprendre sur nous via l'interaction avec les autres... ça me parle, ça
2 déc. 2023, 00:27
Discussions de comptoir
À nouveau, merci pour tous vos conseils.
J'ai la chance d'avoir, me semble-t-il, bien caractérisé Oscar (notamment dans ma fiche, d'où mon envie de la récupérer si c'est possible, mais je ne sais pas à qui m'adresser, peut-être pouvez-vous m'aider sur ce point ? ne vous inquiétez pas, si je décide de me remettre dans le bain et que j'ai trop de questions de ce genre qui me viennent, je mettrai en application les conseils d'Elin et demanderai un parrain ou une marraine pour m'aiguiller sur ces questionnements pratiques). Lors des quelques semaines où j'ai RP avec lui il y a plus d'un an, écrire ses pensées et ses actions me semblait tout naturel, bien davantage qu'avec Octavia et Maïka, les deux personnages qui ont succédé à Joy. Je n'ai pas non plus fait l'erreur de créer une Joy n°2 (c'est d'ailleurs en grande partie pour éviter ceci à tout prix que j'ai choisi un garçon, même si leur genre n'est bien sûr pas la seule chose qui les différencie). Donc pour l'instant, je ne m'inquiète pas pour mon personnage : je crois l'avoir bien en main, je le comprends intuitivement, j'ai une certaine affection pour lui et écrire avec lui a jusqu'ici toujours simple et plaisant.
C'est un petit miracle d'ailleurs car je me souviens que j'avais tellement de mal à appréhender Octavia après avoir lâchement abandonné Joy (</3 </3 </3 comment te récupérer ??? jamais je pourrai te récupérer !!!!) que j'avais fait une liste sur Word de ses traits de caractère, liste que je gardais toujours ouverte lorsque j'écrivais un RP et que j'allais régulièrement zyeuter pour essayer de savoir quelle pourrait être sa réaction face à telle ou telle situation... C'est dire si elle était fade et si j'avais du mal à la comprendre et l'écrire. Terrible histoire.
Pour te répondre Carole, il me semble que toute la beauté d'interpréter un personnage réside dans l'exploration de la psyché humaine à partir de soi-même. Tout ce que l'on sait d'autrui, on le sait nécessairement à partir de soi, que ce soit par l'observation ou, plus intimement, par des expériences similaires vécues. C'est ce qui m'intéresse quand j'écris un personnage différent de moi : je donne de moi, puisque c'est toujours moi qui écris, mais au travers d'une existence et d'un caractère qui ne sont pas les miens. J'expérimente l'existence au travers de quelqu'un qui n'est pas moi.
J'ai la chance d'avoir, me semble-t-il, bien caractérisé Oscar (notamment dans ma fiche, d'où mon envie de la récupérer si c'est possible, mais je ne sais pas à qui m'adresser, peut-être pouvez-vous m'aider sur ce point ? ne vous inquiétez pas, si je décide de me remettre dans le bain et que j'ai trop de questions de ce genre qui me viennent, je mettrai en application les conseils d'Elin et demanderai un parrain ou une marraine pour m'aiguiller sur ces questionnements pratiques). Lors des quelques semaines où j'ai RP avec lui il y a plus d'un an, écrire ses pensées et ses actions me semblait tout naturel, bien davantage qu'avec Octavia et Maïka, les deux personnages qui ont succédé à Joy. Je n'ai pas non plus fait l'erreur de créer une Joy n°2 (c'est d'ailleurs en grande partie pour éviter ceci à tout prix que j'ai choisi un garçon, même si leur genre n'est bien sûr pas la seule chose qui les différencie). Donc pour l'instant, je ne m'inquiète pas pour mon personnage : je crois l'avoir bien en main, je le comprends intuitivement, j'ai une certaine affection pour lui et écrire avec lui a jusqu'ici toujours simple et plaisant.
C'est un petit miracle d'ailleurs car je me souviens que j'avais tellement de mal à appréhender Octavia après avoir lâchement abandonné Joy (</3 </3 </3 comment te récupérer ??? jamais je pourrai te récupérer !!!!) que j'avais fait une liste sur Word de ses traits de caractère, liste que je gardais toujours ouverte lorsque j'écrivais un RP et que j'allais régulièrement zyeuter pour essayer de savoir quelle pourrait être sa réaction face à telle ou telle situation... C'est dire si elle était fade et si j'avais du mal à la comprendre et l'écrire. Terrible histoire.
Pour te répondre Carole, il me semble que toute la beauté d'interpréter un personnage réside dans l'exploration de la psyché humaine à partir de soi-même. Tout ce que l'on sait d'autrui, on le sait nécessairement à partir de soi, que ce soit par l'observation ou, plus intimement, par des expériences similaires vécues. C'est ce qui m'intéresse quand j'écris un personnage différent de moi : je donne de moi, puisque c'est toujours moi qui écris, mais au travers d'une existence et d'un caractère qui ne sont pas les miens. J'expérimente l'existence au travers de quelqu'un qui n'est pas moi.
Dernière modification par Oscar Maguire le 2 déc. 2023, 00:30, modifié 3 fois.
Devant mon ordi j'attends le chaos
Troisième année RP