28 mai 2026, 01:35
 Serre n°06  La Serre de la Crème des Élèves
Mardi 2 mai 2051

Après son cours de botanique, la fillette fila dans la serre n°6 où se trouvait sa plante.
Le retour des beaux jours et du soleil étaient certes agréable, et un bienfait pour son hysope qui aimait la lumière.
Mais les températures qui remontaient risquaient aussi de l'assécher plus rapidement.
- Salut Sophye ! Alors comment ça va ? demanda-t-elle en insérant le bout de ses doigts dans la terre qui entourait la plante pour en tirer elle-même une partie de la réponse.
Elle palpa la texture de la terre.
- Hmmm ! c'est déjà bien sec malgré que j'enfonce un peu mes doigts. Je vais te donner un peu à boire.
Elle alla remplir un petit arrosoir au tiers. Sophye n'avait pas besoin de beaucoup d'eau.
Elle préférait l'abreuver modérément, quitte à revenir dès vendredi vérifier que tout n'avait pas déjà été absorbé.
Elle revint et commença à arroser tout autour du pied de la plante.
- C'est que tu grandis peu à peu toi. Lentement, mais sûrement. Ça me fait penser à Gowan. Tu sais qu'il a déjà pris quelques centimètres ? Qu'est-ce qu'il grandit vite ! Je vais pas le reconnaître en rentrant !
Elle déposa l'arrosoir et toucha délicatement les feuilles de la plante. Une douce odeur s'en dégageait.
Elle inspira, humant ce parfum.
Puis elle s'attarda sur quelques feuilles mortes dans une zone plus dense.
- Je vais te débarrasser de ça, dit-elle.
Elle ôta les feuilles mortes qui s'étaient déjà largement détachées, puis se saisit d'un sécateur pour couper ci et là une tige morte et une feuille mal en point avec précision.
Mais pas d'excès, ce n'était pas utile.
- Non bon il n'aura pas grandi à ce point, bien sûr que je le reconnaîtrai. Je me demande s'il sera beaucoup plus lourd. Faudra que je m'entraîne et que je me muscle pour être sûre de pouvoir le porter. Oh ça m'embêterait qu'on m'en empêche parce qu'ils trouveraient qu'il est devenu trop lourd pour moi ! Pas question ! Voilà, t'es toute belle comme ça ! annonça-t-elle quand elle eut fini.
Elle rassembla les quelques déchets pour les mettre à composter, nettoya et rangea les outils avant de revenir auprès de son hysope.
- Je vois bien que tes petites fleurs sont sur le point de s'ouvrir. J'espère que t'auras fleuri avant la fin d'année. Hmmm d'ailleurs, je me demande comment ça se passe pendant l'été... est-ce que je te ramène à la maison ou c'est prévu que tu restes ici ? C'est bête, tu seras toute belle pendant l'été et je ne pourrais pas te voir. Mais d'un autre côté, il faut pouvoir te transporter dans de bonnes conditions. Je pourrai te montrer à Gowan si tu rentres avec moi. Je vais me renseigner. Bon, allez je dois te laisser, j'ai cours de vol maintenant, mais je reviendrai te voir vendredi pour m'assurer que tu n'aies pas soif. A plus Sophye.
Et sur ce, elle gagna la sortie des serres et courut rejoindre le terrain de vol.

Reducio
(508 mots)

6 juin 2026, 21:39
Lundi 2 Janvier 2051
Vers 9h30

J'avais profité des quelques jours que j'avais pu passer avec ma famille pour rapporter à Poudlard mes deux plantes, Rosalie et Belly. Elles avaient une place importante pour moi, d'où le fait de leur avoir donné un petit surnom.
Je ne savais pas trop pourquoi, mais en juin dernier, au lieu de les laisser dans la serre n°6, celle réservée aux élèves, comme je le faisais d'habitude, je les avais rapporter à Godric's Hollow. Cela m'avait permis de leur montrer Gwen, ma petite sœur, dont je leur parlais souvent quand je venais en prendre soin, mais celle-ci n'y avait pas vraiment porté un grand intérêt. Normal, pour une fillette d'un an. Elle trouvait bien plus intéressant Raidho et Tanaris, mes deux animaux de compagnie. Ils bougeaient, eux. Ils venaient se blottir contre contre elle lorsqu'elle dormait.

J'avais donc rapporté mes deux plantes, chacune était à présent installée dans un pot d'adaptation, cadeau de mon père. Archibald Fergusson s'y connaissait en plantes. Après avoir géré les serres de l'entreprise familiale à Inverness, il occupait depuis un an le poste de responsable des serres de la Nouvelle Sainte-Mangouste depuis deux ans.
C'était la raison de notre installation à Godric's Hollow. Partir de mes terres natales écossaises avaient été un déchirement, mais le temps avait fait son œuvre, et le fait que la famille de Steven s'y était également installée quelques mois plus tard avait fini par faire cicatriser cette blessure. L'amour guérit tout.

Alors, je supposais que pour mes plantes, c'était un peu pareil. Pour elles, leur maison, c'était Poudlard, surtout pour "Belly" que j'avais eu sous forme de bulbes et que j'avais mis en terre ici-même.
Bon retour chez vous, mes p'tites plantes !, leur dis-je, en les plaçant à côté des plantes d'Ellana et Eillen, mes deux meilleures amies. Vous êtes contentes de retrouver vos copines, n'est-ce pas. J'vous comprends, j'suis pareille avec Ellana et Eileen.
Parler à mes plantes était une habitude que j'avais. Depuis la rentrée de septembre, c'était Tanaris, mon demi-fléreur, qui avait du écouter toutes mes histoires.
A présent, j'allais reprendre l'habitude de venir leur parler à toutes les deux. Cela s'arrangeait plutôt bien dans mon emploi du temps. Le lundi matin, j'avais du temps libre avant mon cours de Soin aux Créatures Magiques de 10h20. Et le jeudi et le vendredi, je pourrais aussi passer les voir après le cours de Botanique.
J'vais venir si souvent que vous allez en avoir marre de m'écouter parler.
Tout en discutant, je vérifie le taux d'humidité de la terre, je passe un petit linge humide sur les feuilles de "Jelly". Bref, je les chouchoute. J'ai encore du temps avant mon cours, alors, j'en profite. Elles le méritent.

Image :
Espèce : Greenovia dodrentalis (rose des montagnes) | Famille : Crassulacées | "Rosalia"
Propriétaire : Erin Fergusson
Date d'arrivée : 2 janvier 2051 (initialement, le 9 janvier 2047)
Image :
Espèce : Muscari armeniacum (Muscari d'Arménie) | Famille : Asparagacées | "Belly"
Date d'arrivée : 2 janvier 2051 (initialement, le 2 septembre 2048)

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ
Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons

11 juin 2026, 23:47
Vendredi 19 Mai 2051
14h30

J'étais rentrée de mon séjour à Castelobruxo la vieille. Et ce matin, j'avais distribué le petit cadeau que j'avais rapporté, une bouture de Pétunia, à mes amies ainsi qu'une bouture spéciale à mon chéri.

Dès la fin du cours de Botanique, je me dirige vers la serre n°6. J'avais prévu de mettre en terre ma petite bouture.
J'avais hâte de la voir se développer et découvrir de quelle couleur seront les fleurs. En effet, à part pour la bouture réservée à Steven, celles de mes amies et la mienne étaient un mystère. En effet, j'avais fait des boutures de différents pieds de pétunia, dont chacune avait des fleurs de couleur différente, allant du blanc au fuchsia, en passant par deux nuances de roses, ainsi qu'une teinte de violet. Cinq couleurs pour un groupe de cinq amies. J'avais laissé les filles choisir une bouture au hasard, gardant la dernière. Ainsi, ça serait une surprise pour chacune, une plante différente, mais en même temps identique.

Pour cela, j'avais besoin d'un pot... Et ça, j'avais un peu oublié... Je fouille dans l'espace de rangement et fini par trouver un vieux pot, un peu ébréché. Ca ferra l'affaire jusqu'à ce que je reviennes à Poudlard en septembre avec un pot d'adaptation tout neuf.
Je mets quelques billes d'argile au fond, ajoute de la terre mêlé à un peu de terreau pour que ma bouture ait ce qu'elle aura besoin pour grandir.
Je creuse un petit puits et j'y place le fragment de plante, une tige terminée par quelques racines et des toutes petites feuilles.
Et je referme le trou avec la terre, maintenant ainsi la bouture bien verticale dans le pot.
Voilà... Tu es bien installée. Tu vas voir, tu vas avoir pleins de copines ici. Je vais te mettre à côté de "Rosalia" et "Belly". Vous allez être super copines !
Avant de la placer à côté de mes deux autres plantes, je vais remplir l'arrosoir et j'arrose la terre.
T'as soif, hein ! Sers-toi ! T'en as besoin pour devenir belle et forte.
Il me restait une dernière chose à faire. Je sors un morceau de parchemin et un stylo et commence à écrire.

Bonjour Miss Plogeth,
Je sais que j'ai déjà deux plantes dans la serre.
Je viens de mettre en terre une bouture de pétunia que j'ai rapporté de mon séjour à Castelobruxo.
Si vous considérez que trois plantes, cela fait trop, je peux en rapporter une cet été chez moi.
Erin Fergusson
Serdaigle - Cinquième année

Image : (image provisoire le temps que la bouture fleurisse)
Espèce : hybride P. axillaris x P. integrifolia (Pétunia)| Famille : Solanacées
Date d'arrivée : 19 mai 2051

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ
Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons

aujourd’hui, 00:31
Vendredi 7 avril 2051, juste après le déjeuner

Demain c'est les vacances, je retourne à Dunwich. J'ai si hâte de revoir les différents membres de ma famille ! Je compte bien profiter de chaque instant passé à leurs côtés. Je m'imagine déjà les serrer dans mes bras et leur raconter mes dernières semaines au château, dessiner avec Ian, les activités manuelles avec maman, les discussions avec papa, les ballades en bord de mer avec papi et mamie, les parties d'échecs avec Daideo1 et faire la cuisine avec Móraí2... sans oublier les sorties culturelles et les soirées jeux de société ! Oui, il n'y a pas à dire, ces vacances s'annoncent tout aussi réussies que les précédentes, car tant que je suis auprès de ceux que j'aime, comment cela pourrait-il en être autrement ? Nous allons sûrement passer une après-midi ou deux chez oncle Tobey aussi, et revoir nos copains du village encore trop jeunes pour étudier à Poudlard... que de bons moments en perspective !

Mais avant tout ça, je me dois de préparer mon absence. Ma valise est déjà presque prête, je l'ai commencée hier soir ; reste plus qu'à y ajouter mes affaires du jour, vêtements comme manuels et parchemins. Je m'en occuperai tout à l'heure ; pour le moment, j'ai une autre mission importante à accomplir : arroser une dernière fois mon mouron des champs avant le départ. Il devra compter sur les bons soins de Miss Plogeth ces deux prochaines semaines, je ne doute pas qu'il sera entre de bonnes mains.

L'esprit empli de pensées liées à mon retour à la maison, je traverse les couloirs qui me séparent des serres, pénètre dans la Tropicale et continue mon chemin jusqu'à la numéro 6 sans prêter attention aux plantes qui m'entourent. Une fois à l'intérieur, je me dirige directement vers ma protégée, pose mon sac non loin et m'accroupis devant elle pour l'observer. La pauvre se meurt : après une reprise de croissance éclair courant janvier grâce à la lumière de la serre et à son arrosage une fois par semaine, elle a fleurit en février, puis utilisé toute son énergie pour former ses graines le mois dernier. J'ai donc pu assister au fanage de ses fleurs, au jaunissement et brunissement progressif de ses feuilles, à leur assèchement, ainsi qu'à l'affaissement des tiges, tandis que les capsules à leur sommet passaient du vert au brun. Ces dernières sont à présent aussi sèches que leur mère, et certaines se sont déjà ouvertes, laissant tomber leur contenu dans le pot. Soucieuse de permettre à ces graines de pousser dans les meilleures conditions possibles, je m'empresse de retirer les feuilles mortes déjà détachées de la plante mère, dont certaines leur font de l'ombre. J'enfonce ensuite la première phalange de mon index gauche dans la terre à côté d'elles pour vérifier son taux d'humidité. Son aspect granuleux ne me laisse aucun doute : elle est plutôt sèche, il me faut donc l'irriguer pour stimuler la germination. Déterminée, je me relève, marche jusqu'à l'armoire et y attrape un petit arrosoir que j'amène au robinet le plus proche pour y laisser couler de quoi remplir son premier quart. Lorsque c'est fait, je le porte jusqu'à ma plante, l'incline de manière à ce que de fins filets d'eau s'en échappent et répartis ces derniers sur toute la surface du pot en m'arrangeant pour bien viser la terre et non pas ce qui reste de la plante mère. C'est qu'il ne faudrait pas abîmer les capsules non encore ouvertes !

Satisfaite, je range mon matériel, jette les feuilles mortes à l'endroit approprié, me lave les mains et récupère dans mon sac de quoi rédiger un petit mot que je dépose au pied de mon mouron.

Image

Comme ça, si la professeure passe s'occuper des plantes, elle saura de quoi il en retourne ! Daideo serait fier de moi, je prends toujours mon travail de jardinage au sérieux. Un peu nostalgique, je contemple encore mon mouron quelques instants avant de m'adresser à lui :

- Adieu petite plante, lui dis-je doucement, merci pour tes jolies fleurs. Donne-moi encore quelques belles graines avant de mourir... Et vous, continué-je à l'attention de ces dernières, germez-bien en mon absence !

Puis je reprends mon sac et sort de la serre en réfléchissant à la suite du programme : bibliothèque ou tour dans le parc avant le cours de Sortilèges ?

1 Grand-père en irlandais. Prononcer "Daddy-O".
2 Grand-mère en irlandais. Prononcer "MO ree".

822 mots en comptant ceux du bout de parchemin.
La mini-lettre en question pour ceux qui préfèrent le texte seul :

Reducio
Chère Miss Plogeth,

Je rentre chez moi pour les vacances et ne pourrai pas m'occuper de mon lysimachia arvensis pendant les deux prochaines semaines. La plante mère arrive en fin de vie mais les nouvelles graines sont prêtes à prendre la relève. J'ai suffisamment arrosé la terre pour les sept prochains jours, mais il faudra sûrement remettre de l'eau ensuite et surveiller qu'aucune graine ne tombe en dehors du pot (quoique, j'imagine que ce n'est pas très grave, elles germeront quand même sur la terre d'à côté si vous l'arrosez elle aussi...).

Merci d'avance,

Mavies Clawthorne, 3ème année chez Serdaigle.

#2295D4 ~ 3A inrp ~ fiche PR

Nouvelle recrue chez les vampires.