2 juil. 2026, 16:55
 Formation  Examens de Runes 2050/2051
Bonjour, voici pour moi. :)
Année RP : 6A
Filière : Spéciale
Lien vers ta fiche PR : ici
Notes visées :
Théorie : 15/20
Pratique : 16/20

Comportement de mon personnage en classe pendant l'année : Awstin est un élève très énergique qui pose beaucoup de question. Il participe beaucoup à l'oral et n'a pas peur de se tromper. Il bavarde parfois, mais un simple rappel à l'ordre suffit à le remettre dans le droit chemin. Comme sa sœur a étudié les runes et veut être historienne runique, Awstin est intéressé par le sujet et en parle régulièrement avec elle.

Comportement de mon personnage pendant l'examen : Awstin est confiant. Après tout, il travaille plutôt bien toute l'année, il n'y a pas de raison de se planter !
Comme demander, je suis arrivé un peu en avance à l'examen. Sans stress, bien sûr. Pourquoi faire ? Je me suis bien débrouillé toute l'année, à part un accident regrettable, je vais y arriver. Et dans le pire des cas, il n'y aura pas mort d'homme : ce n'est que mon bulletin de sixième année. Ca n'aura pas d'incidence sur mon acceptation ou non en étude supérieur. Enfin, si, si je n'ai pas de résultat assez élevé pour continuer l'étude des runes l'année prochaine. Mais il n'y a pas de risque, non ?

Je suis tiré de ma rêverie par mon professeur qui m'appelle. J'entre dans la pièce et m'assoie comme demander, avant d'écouter sa question. Les artéfacts, donc. C'est une partie du programme que j'avais plutôt apprécié.

- Il y a les artefacts à action immédiate. Ca donne directement à l'objet le pouvoir de la rune. Il y a aussi les artefacts à action sous condition. C'est dans le nom, il y a une condition d'activation, et elle ne dépend pas du sorcier, ça se déclenche donc de façon automatique. Après, on a les artefacts à action déclenchée, qui là, on besoin d'une action du sorcier pour marcher : un mot, un geste...Et enfin, il y a les talismans, qui apportent quelque chose à celui qui le porte.

Je découvre ensuite les différents artéfacts devant moi. Je commence à les manipuler à la main, doucement pour en déterminer la nature. Je prends d'abord la bouilloire, bien chaude.

- Bah ça, je pense que c'est un artéfact à action immédiate. Sinon, l'eau serait pas froide. Ca agit sur l'objet directement.

Je prends ensuite la bague. Je regarde bien la rune, et prononce son nom à voix haute, pour voir ce que ça donne. Rien. Je le touche sous tous les angles. Rien non plus. Je le passe à mon doigt, et ressent un léger changement.

- Ca c'est un talisman ! Quand je dis le nom de la rune ou que je le touche, rien. Et puis, ça n'agit pas sur l'objet. Et quand je l'ai mis, j'ai senti un petit changement, comme si tout était plus...cool ?

Je passe ensuite au bouclier. Pareil : je le touche, le tourne, prononce le nom de la rune, mais ne semble voir aucun changement. Je bloque un peu. Un talisman ? C'est hyper gros !

- Heu...j'pense que c'est un talisman. Elle protège le mental de la personne en combat ? Lui donne sans doute de la force.

Pas sûr, cela dit. Enfin, il faut continuer. J'attaque le dernier artéfact, une pierre gravée de Sowilo. Je la prends dans ma main et commence à bien la manipuler. Je prononce le mot de la rune, mais rien. Prenant la pierre à deux mains, je pense à un talisman. Mais trois sur quatre ? Peu probable. Je la fais glisser entre mes mains, et en observant de plus près, je remarque par moment un léger changement. Attentif, je l'approche de mes yeux et continue à la manipuler. Je remarque ainsi que, quand elle est plus dans l'ombre, elle brille légèrement. Le cœur battant, je l'enferme dans mes mains et laisse un petit trou pour y mettre mon oeil, et ma réponse brille devant moi.

- C'est artefact à action sous condition ! La pierre brille quand elle est dans le noir, et le fait qu'il fasse jour ou non, ça dépend pas du sorcier.

Ouf, je fini sur une bonne note ! Je finis par remercier mon professeur et partir, heureux d'avoir fini cette épreuve.
✓ Notes acceptées.
Note finale : 15,5/20 (Effort Exceptionnel)
Revalorisation de tes PR à : 10/100 (10 PR)

6A - Filière spéciale option sortilèges
Couleur RP : #ed6728 - Rédacteur-en-Chef - Gryffonsouffle et Grypensoufflaigle 2025

5 juil. 2026, 00:51
Année RP : 6ème année RP
Filière : Sciences
Lien vers ta fiche PR : Ici
Notes visées :
Théorie : 17/20
Pratique : 19/20

Comportement de mon personnage en classe pendant l'année : Kate est une élève sérieuse et assidue. C'est une élève ponctuelle. Elle a une écriture très soignée et prend des notes d'absolument tout. Son travail hors classe est toujours très soigné et ses travaux de recherche toujours mener dans les temps. Elle essaie de participer un peu de temps à autre en cours mais ce n'est pas une élève motrice pour autant.

Comportement de mon personnage pendant l'examen : Elle rend une copie soignée sans ratures et la plupart des réponses sont correctes. Elle reste calme durant l'examen et porte une tenue correcte.
Mardi 6 juin à 8h

Être la toute première à passer l'examen de Runes, était un stress très grand à porter. Je n'avais rien pu avaler en venant et étais monté directement à la Tour Nord. L'attente derrière la porte de la Salle de Runes avant que celle-ci ne s'ouvre fut bien longue. Est-ce qu'il était gentil Mr. Montmort lors des examens ?

La réponse viendrait sûrement bien vite car la porte finit par s'ouvrir. J'emboitais le pas de l'enseignant qui nous installa devant une table. Une fois assisse, la première question tomba. Elle n'était pas dure...

- C'est dans l'action que les artéfacts sont différents. Il y a les artéfacts à action immédiate, dis-je sans oser lever les yeux. Le pouvoir s'applique directement à l'objet sur lequel la rune est appliquée. Ensuite, il y a les artéfacts à action sous condition, ils s'activent automatiquement si une condition est remplie, indépendemment du sorcier donc. C'est utile pour les pi.. pièges , précisais-je en relevant la tête pour croiser le regard de Mr. Montmort. Avec un fonctionnement proche, on a les artéfacts à action déclenchée, mais ce qui change ici c'est que c'est plutôt le sorcier cette fois qui la déclenche en faisant une action, comme... heu... dire quelque chose ou par le toucher. Et... enfin, il y a les talismans, ils sont particuliers car ce sont des artéfacts capables d'apporter quelque chose à ceux qui les portent.

J'étais assez satisfaite de mes réponses bien que le stress de ce passage matinal ne me mettais pas très à l'aise. Je rangeais mes mains tremblantes sous la table tandis que Mr. Montmort dévoilait la suite de l'examen, qui jusque là était caché sous un drap.

Comme je m'y attendais, c'était des artefacts. Il fallait en identifier les catégories...

Je souriais gênée et resortais mes mains tremblantes de la table. Je n'avais pas le choix, il allait bien falloir que je les utilise.

Je me saisis des différents objets et pris le temps nécessaire de réflexion. Je les frottais entre mes mains, lisais leurs runes à voix haute, j'enfilais même la bague et tentais curieusement de me protéger avec le bouclier.

J'identifiais bien vite les catégories du bouclier et de la bague en procédant ainsi mais les plus durs à identifier furent la bouilloire et la pierre. La logique voulait que la pierre soit un talisman... mais je n'arrivais pas bien à identifier son pouvoir....

Sowilo... la rune pour la lumière y était gravée... la pièce était éclairée et elle n'avait pas l'air d'avoir un effet particulier pourtant... Et si...

Je tentais de la dissimuler sous la table entre mes mains et le voile de mes cheveux. C'était ça... elle s'éclairait... !

La bague toujours enfilée, j'étais prête à rendre mon verdict. J'étais d'ailleurs heureuse de l'annoncer...

- Le bouclier, c'est un artefact à action déclenchée. Quand j'ai prononcée Elthaz, j'ai ressenti le dôme protecteur... Et la bague, je l'aime bien, j'ai l'impression qu'elle me met à l'aise... hum... c'est un talisman !... La pierre, elle s'est éclairée en présence de l'obscurité seulement et ce en dépit de tout ce que j'ai pu faire avec elle juste avant... c'est pour ça que je suis sûre que c'est un artéfact à action sous condition, il s'éclaire dans le noir !... Et enfin, il reste la bouilloire... je dirais que c'est un artefact à action immédiate par élimination et... ça garde l'eau chaude peut-être, je sais pas ? Ha bah oui, l'eau est chaude...

C'était logique après tout comme effet. Une bouilloire c'était pour avoir de l'eau chaude donc un artefact qui fasse ceci n'était pas incohérent. Mais je n'en savais rien moi de si c'était réellement ça que faisait la bouilloire de Mr. Montmort ou si il n'avait pas juste réchauffait de l'eau pour le thé de son petit déjeuner quelques minutes avant... Bon dans le doute, autant ne pas le montrer.

J'enlevais la bague pour retrouver mon état normal. L'examen était terminé. Je m'échappais de la salle avec un sourire plutôt satisfait après avoir tout reposé sur la table et avoir souhaitais la bonne journée à Mr. Montmort. J'étais libre jusqu'à 14h maintenant.

Mes affaires sur le dos, je dévalais les escaliers. Il restait un petit quart d'heure pour atteindre la Grande Salle. Je pourrais peut-être enfin prendre quelque chose rapidemment à manger et ensuite filer réviser à la Bibliothèque.
722 mots
✓ Notes acceptées.
Note finale : 18/20 (Optimal)
Revalorisation de tes PR à : 15/100 (15 PR)

Chasseuse de mini-tornades, d'objets volants et de grenouilles chocolatées
6e année RP 50/51, Color :#804185, Fiche PR

5 juil. 2026, 17:19
Bonjour !
Voici pour Mia :
Année RP : 3A
Filière : Pratique & Ouverture avec option runes (volume horaire complété au max : 3h)
Lien vers ta fiche PR : portolien
Notes visées :
Théorie : 18/20
Pratique : 19/20

Comportement de mon personnage en classe pendant l'année : Mia est une élève calme, attentive en classe, elle participe quand elle peut et est volontaire. Son écriture est plutôt soignée, elle prend toujours des notes des cours. La plupart du temps, elle se tient droite, mais il peut arriver qu'elle soit parfois plus fatiguée et elle sera donc un peu plus avachie. Mia était très curieuse de commencer les cours d'EdR après qu'Astrid (Keaty) lui en ait parlé de manière très enthousiaste, elle est donc motivée à découvrir cette discipline.
Finalement, Mia est toujours ponctuelle et rend tous ses devoirs à l'heure.

Comportement de mon personnage pendant l'examen : Mia a bien révisé pour les examens, le contenu de sa copie est donc globalement correct et développé si ce n'est l'oubli d'un ou deux détails de moindre importance. Elle apporte également une grande attention à la propreté de sa copie et s'applique sur l'écriture. Mia est toujours stressée avant que l'examen ne débute, puis une fois que les sujets sont distribués elle se détend un peu car toute son attention est transférée à réfléchir aux questions.
Elle se présente à l'épreuve en avance et vêtue d'une tenue tout à fait correcte.
mardi 6 juin 2051, 16h45-17h

Troisième et dernière épreuve de la journée pour Mia, l'examen pratique de runes. C'était la première année qu'elle le passait et elle ne savait donc pas trop à quoi s'attendre, surtout que le professeur qui le lui ferait passer était arrivé très récemment et qu'elle ne le connaissait pas encore bien. ce changement s'était d'ailleurs fait au grand désespoir de la jeune Serdaigle qui était très attachée à Miss McNeil et était bien triste que celle-ci soit partie.

En entrant dans la salle à l'appel de son nom, Mia pris place comme indiqué et Mr Montmort lui demanda un tirage des Nornes. La brune se rappela de ce que Astrid lui avait répété sur son propre examen l'année précédente, où elle avait dû réaliser ce même exercice et sa prédiction s'était réalisée. Cela fit apparaître un sourire sur le visage de Mia qui avait bien envie de savoir quelque chose pour ses vacances elle aussi.

Tout d'abord, elle mit les runes dans le sachet, puis prit une minute pour bien respirer et se concentrer. Puis, elle posa sa question clairement. Elle en avait déjà eu l'idée auparavant et l'histoire d'Astrid la lui avait rappelée.

- Est-ce qu'on ira voir les étoiles filantes à Tinworth avec mon père pendant les vacances ?

Mia adorait aller sur la plage du village d'enfance de son père pour observer les astres. Ils n'en avaient pas eu le temps l'année précédente et la jeune sorcière espérait bien que cet été rétablirait cette tradition qui remontait à son enfance.

Elle tira donc ensuite les trois runes qui donnerait la réponse à la question. Il s'agissait de Uruz inversé, Naudhiz et Ansuz. Elles n'étaient pas toutes dans le même sens, la réponse n'était donc pas claire.

- La première rune représente le passé, la deuxième le présent et la troisième le futur.

Mia avait reconnu les runes rapidement, heureusement vu le nombre de fois où elle les avaient récitées, et expliqua donc leur signification.

- Uruz est associée à la force l'énergie et les expériences mais comme ici elle est à l'envers alors c'est plutôt une opportunité manquée. Naudhiz correspond à l'équilibre la nécessité et la motivation et Ansuz, c'est la sagesse, le savoir, la communication et l'inspiration.

Mia essaya d'y voir une interprétation par rapport à sa question, la première et la dernière rune lui faisaient sens mais la deuxième paraissait beaucoup moins évidente. Elle tenta quand même d'en démêler la signification.

- Alors, comme les runes ne sont pas toutes dans le même sens, on ne sait pas si la réponse est oui on non clairement, donc il faut interpréter. D'abord, Uruz à l'envers évoque une opportunité manquée dans le passé, ce qui est logique puisque mon père travaillait donc on n'a pas pu aller à Tinworth. Ensuite, Naudhiz pour le présent, montre peut être que j'ai besoin d'être motivée pour réussir mes examens, c'est une nécessité pour que mon père voit mon investissement et m'emmène voir les étoiles en récompense. Et enfin, Ansuz pour le futur, parce que, euh..., on va y aller et il va me transmettre ses connaissances en astronomie, d'où la communication et le savoir. Donc je dirais que la réponse est quand même plutôt positive.

Mia n'était pas exactement sûre de tout ce qu'elle venait de dire mais au moins elle avait fait de son mieux. Elle était d'ailleurs contente parce que si elle avait bien lu les runes, elle irait bien à Tinworth voir les étoiles cet été surtout si cela fonctionnait vraiment comme Astrid le lui avait dit. Elle avait hâte de voir ça.
Note finale : 18,5/20 (Optimal)
Revalorisation de tes PR à : 15/100 (15 PR)

PR #00059e
BE the change you wish to see in the world
Troisième année RP
Une SerdAigle
Aiglon de 2049 Magic Awards
14 ans

8 juil. 2026, 15:56
Année RP : Sixième année
Filière : Sciences
Lien vers ta fiche PR : Portolien
Notes visées :
Théorie : 17.5/20
Pratique : 19.5/20

Comportement de mon personnage en classe pendant l'année : Ellana est une élève sérieuse et attentive en cours, qui sait tenir plusieurs heures en place sur une chaise ; elle prend toujours de nombreuses notes (bien organisées), participe relativement régulièrement. Elle est toujours à l'heure, et rend ses devoirs de manière ponctuelle. Elle apprécie particulièrement les cours portant sur l'étude ou la création d'artefacts runiques.

Comportement de mon personnage pendant l'examen : Ellana est arrivée à l'heure à son examen (et même en avance, puisqu'être à l'heure, c'est déjà être en retard selon elle). Elle était un peu stressée avant d'entrer, mais une fois devant son parchemin, elle n'hésite plus et fait de longues réponses bien développées. Elle s'est également appliquée au niveau du soin, de son orthographe et de sa calligraphie. Elle portait une tenue correcte.
lundi 12 juin 2051, de 9h à 9h15

C'était bientôt terminé ! Il s'agissait de la seule pensée qui obnubilait l'esprit d'Ellana ; dans une vingtaine de minutes, elle ressortirait de la salle d'étude des runes et n'aurait plus à passer qu'une épreuve théorique de SaCM et une pratique de métamorphose. Et puis, elle serait débarrassée ! A elle les vacances !

Elle était moins stressée pour cet oral de runes que pour bien d'autres examens ; et pour cause, elle ne voyait pas sur quoi pouvait tomber cette pratique, si ce n'était pas sur les artefacts runiques. Certes, à l'écrit, ils avaient eu quelques questions sur les runes au Moyen-Âge - probablement l'endroit où elle perdrait le plus de points, bien qu'elle connaissait bien son cours tout de même -, mais cela lui semblait capillotracté de vouloir faire l'oral sur des questions d'histoire et d'évolution d'une langue et d'un alphabet.

Quand son professeur l'appela, elle le salua et le suivit dans la salle. Intriguée par les formes des objets sous le drap, elle ne se laissa néanmoins pas (trop) distraire et s'assit, écoutant les consignes. Elle acquiesça d'un mouvement de tête ; une question théorique sur les artefacts, il ne devrait pas y avoir de problèmes dessus. "Il y a tout d'abord les artefacts à action immédiate. Ce sont des artefacts, donc euh.... des objets sur lesquels on a gravé des runes pour qu'ils aient un pouvoir particulier," Elle ne savait pas si Mr Montmort attendait aussi cette définition, mais autant la mentionner, ça ne pouvait pas faire de mal... "sur lesquels s'appliquent directement le pouvoir de la ou des runes, et de manière permanente - 'fin jusqu'à ce que l'artefact ne fonctionne plus. Ensuite, il y a les artefacts à action déclenchée, donc contrairement à ceux à action immédiate, il faut faire quelque chose pour que leur pouvoir se déclenche. Par exemple, faire un geste, ou dire un mot. Il existe aussi des artefacts à action sous condition, qui vont se déclencher quand une condition est remplie, mais c'est une condition qui est indépendante du sorcier. On dit souvent qu'ils fonctionnent de manière automatique. Et enfin, on a les talismans, qui sont des artefacts qui permettent d'apporter quelque chose à leur porteur - et non pas à l'objet sur lequel sont gravées les runes." termina-t-elle ses explications. Jusque là, tout allait bien.

Suite aux nouvelles consignes, elle opina de la tête et se pencha vers le premier objet. Il s'agissait d'une bouilloire, gravée de Kenaz ; en mettant la main à l'intérieur, elle put constater que c'était chaud. "Je pense qu'il s'agit d'un artefact à action immédiate, car elle semble être tout le temps chaude et n'a pas besoin d'un déclencheur pour fonctionner." expliqua-t-elle, avant de se tourner vers le deuxième objet. Il s'agissait d'un bouclier, gravé d'Elhaz - rune de protection, quel hasard ! Cela ne pouvait pas être un artefact à action immédiate, puisqu'elle venait d'en avoir un avec la bouilloire. Alors, à action déclenchée peut-être ? Elle murmura "Elhaz" ; après tout, c'était souvent par le nom de la rune qu'on activait un artefact comme celui-là. Elle sentit alors une sorte de dôme protecteur autour d'elle. "C'est un artefact à action déclenchée. Quand j'ai dit "Elhaz", qui est donc le mot clef pour déclencher cet artefact, j'ai senti un peu comme un dôme protecteur autour de moi - qui n'était pas là avant." Le troisième objet, quant à lui, était une petite bague. Ellana l'enfila autour de son index et sentit juste après un sentiment d'euphorie l'envelopper. "Un talisman" conclut-elle en reposant la bague. "Quand je l'ai mise, je me suis sentie bien plus euphorique... ce qui s'accorde bien avec la rune Wunjo qui a été gravée, qui est la rune du bonheur." Enfin, elle se tourna vers le dernier objet. Par déduction, il s'agissait d'un artefact à action sous condition, mais comment le prouver ? La pierre était gravée de Sowilo, et devait probablement produire de la lumière - c'était bien souvent l'effet de cette rune-là. Peut-être lorsqu'on la touchait ? Mais dans ce cas-là, ce serait à action déclenchée... Ou alors... Elle ferma ses deux mains autour de la petite pierre et glissa son œil par une fente. Le caillou brillait. "Et cette pierre est donc un artefact à action sous condition, car elle s'illumine lorsqu'on la plonge dans le noir. Comme par exemple quand j'ai fermé mes mains dessus."

Remerciant son enseignant, Ellana se dirigea vers la sortie, plutôt contente d'elle ; elle avait finalement bien apprécié le petit jeu de devinettes et les résultats qu'elle avait trouvés lui semblaient parfaitement cohérents.

#002a57 - Fiche - Sixième année RP - Parrainage
Préfète inRP du 1er mars 2048 à juin 2049 - Les 3 œufs (l'omelette) - Coquelicolivia & Ellanymphéa - Les Κενταυρίων - Hortensia & Bruyère avec Eileen