Examens de Botanique
Bonsoir ! Voici la partie pratique de Rosalind
#ed6d94 - Fiche PR - Capitaine des AA (quoi qu’en dise Orion) et Elue de Jedusor
Absence des vacances
Nom et Prénom : Whitmore Rosalind
Numéro du candidat : N°2 .
Année et filière (ou option) : 1A .
Numéro du sujet : 1
Note visée et justification : Acceptable ou Piètre ou Désolant.
Rosalind ayant très peu écouté les cours et ne souhaitant pas spécialement réussir cette épreuve n'a pas beaucoup révisé. Cependant, certains critères de réussite collent à sa nature de petite princesse qui fait qu'elle est très soigneuse pour ne pas se salir.
Autre : Je ne suis pas certaine d'avoir compris le fonctionnement des variations donc s'il faut modifier, je le fais !
Partie RP :
Rosalind entra dans la salle peu soucieuse. Elle voyait certains de ses camarades qui semblaient terrifiés par cet examen, comme s'il allait les manger. Ce qui était parfaitement ridicule enfin, ce n'était qu'un examen comme un autre. S'ils stressaient ainsi pour le premier, qu'est-ce que ça allait être quand ils passeront leur BUSE et leur ASPIC ?
Désespérée par leur comportement, elle se dirigea vers l'endroit pour récolter la menthe. Elle avait hâte d'être débarrassée de cette épreuve et les attrapa soigneusement à la main, vérifiant qu'elle ne se salissait pas. Elle hésita un instant à y aller rapidement et les arracher mais elle risquait de se mettre de la terre sous les ongles. Elle prit un sécateur et coupa délicatement les plantes. En revanche, elle ne fit pas attention à l'endroit d'où elle les coupait et prit uniquement les feuilles.
Elle s'assura qu'il n'y avait pas d'insecte d'un coup d'oeil et d'un petit geste de main rapide. En revanche, elle n'avait aucune idée de comment faire pour la suite. Jusque là, elle faisait tout à l'instinct. Elle jeta donc discrètement un coup d'oeil à son voisin le plus proche qui la tapotait avec un torchon.
Elle était un peu étonnée, après tout, elle n'avait pas eu à rincer la plante... mais mieux valait l'imiter au cas où. Elle prit donc un torchon, qu'elle sentit d'ailleurs humide, et tapota doucement la menthe à son tour. A l'image de son voisin toujours, elle les rassembla en des paquets avec des tiges. Elle ne faisait pas vraiment attention et ne voyait pas quel impact cela pouvait avoir. Elle les suspendit ensuite la tête en bas... enfin façon de parler. Elle n'avait pas fait attention à les mettre dans le même sens. Ainsi, certaines étaient à l'endroit et d'autres non.
Variation demandée :
Copier sur son camarade - théorie et pratique
↬ [1-2] Jane vous reprend tout de suite - -1
↬ [3-4] Pas de bol, votre camarade ne vous est d'aucune utilité - rien
↬ [5-6] Ni vu, ni connu, vous vous glissez entre les mailles du filet - +1
examen comptabilisé
lancé de dé [copier sur son camarade] : - -1
note finale : 10/20 - Acceptable
gains de PR : -04 (à demander dans le sujet réservé)
lancé de dé [copier sur son camarade] : - -1
note finale : 10/20 - Acceptable
#ed6d94 - Fiche PR - Capitaine des AA (quoi qu’en dise Orion) et Elue de Jedusor
Absence des vacances
Examens de Botanique
Nom et Prénom : Byrne Oonagh
Numéro du candidat : N°4 .
Année et filière (ou option) : 1A RP .
Numéro du sujet : 1
Note visée et justification : A, qui correspond à sa moyenne sur l'année
Autre : X
Reducio
La Menthe poivrée a divers usages, notamment en cuisine et en ingrédient de potions. Elle peut être utilisée sous une forme séchée, qui permet aussi sa conservation dans le temps.
Pour votre examen, vous devez récolter de la menthe poivrée et la préparer pour la faire sécher.
Vous disposez : d'une Menthe poivrée en pot, un sécateur, de la ficelle, accès à un évier, du linge propre, un séchage suspendu dans un coin de la serre.
Pour une pratique réussie, votre personnage doit couper des tiges (pas uniquement les feuilles) entières ou au niveau d'un nœud. ne pas prendre uniquement les feuilles du haut. faire une découpe nette (ne pas arracher) avec un sécateur propre. ne pas récolter plus d'un tiers de la plante. laisser des tiges feuillues. secouer légèrement la récolte pour débarrasser des éventuels insectes. au besoin laver rapidement la menthe, tapoter avec un tissu/torchon propre pour sécher. rassembler la menthe en petits bouquets de quelques tiges et les attacher avec de la ficelle. les suspendre la tête en bas.
Pour votre examen, vous devez récolter de la menthe poivrée et la préparer pour la faire sécher.
Vous disposez : d'une Menthe poivrée en pot, un sécateur, de la ficelle, accès à un évier, du linge propre, un séchage suspendu dans un coin de la serre.
Pour une pratique réussie, votre personnage doit couper des tiges (pas uniquement les feuilles) entières ou au niveau d'un nœud. ne pas prendre uniquement les feuilles du haut. faire une découpe nette (ne pas arracher) avec un sécateur propre. ne pas récolter plus d'un tiers de la plante. laisser des tiges feuillues. secouer légèrement la récolte pour débarrasser des éventuels insectes. au besoin laver rapidement la menthe, tapoter avec un tissu/torchon propre pour sécher. rassembler la menthe en petits bouquets de quelques tiges et les attacher avec de la ficelle. les suspendre la tête en bas.
Oonagh n'était pas bien fière devant le pot de menthe poivrée et les quelques outils mis à sa disposition. Dans son esprit, l'épreuve était super simple. Donc cela devait être plus compliqué... C'était louche !
Quand il fut temps de démarrer, elle regarda un instant son pot, perplexe. Elle toucha un peu les feuilles de la plante. Elle se saisit du sécateur et coupa quelques feuilles qui sentaient bon. Elle avait envie d'en manger une, discrètement... Ses quatre feuilles en main, elle prit la ficelle et se dirigea vers le coin de séchage. Elle observa le coin en question, puis son regard glissa vers la ficelle et les petites feuilles. Non, ça n'allait pas. Un peu honteuse, elle retourna à sa paillasse de travail. Elle laissa de côté les feuilles prélevées, et en mangea une au passage. Que c'était bon ! Il ne fallait pas gaspiller. Son erreur venait de sa coupe : en ayant prélevé uniquement les feuilles, elle ne pouvait pas les accrocher. Il fallait prendre la tige !
Elle recommença donc du début. Elle prit le sécateur et coupa quelques tiges, au niveau des nœuds. Il lui semblait voir d'autres élèves laver la plante alors elle se dirigea vers l'évier et rinça ce qu'elle avait prélevé. Elle tamponna le tout doucement avec le linge propre. Elle reprit la ficelle et se dirigea, une fois de plus, vers le coin de séchage. Là, elle fit un petit bouquet avec ses tiges prélevées et elle suspendit le tout, feuilles vers le bas. Piouf, heureusement qu'elle s'était rendue compte de son erreur !
Variations demandées :
Rangement et ordre !↬ [1-2-3] Vous laissez tout votre matériel éparpiller partout et ne prenez pas le temps de ranger - -1
↬ [4-5-6] Vous vous appliquez à ranger chaque objet à sa place et ça fait plaisir de voir un peu d'ordre ! - +1
examen comptabilisé
lancé de dé [rangement et ordre] : - -1
note finale : 11/20 - Acceptable
lancé de dé [rangement et ordre] : - -1
note finale : 11/20 - Acceptable
Dernière modification par Oonagh Byrne le 9 juil. 2026, 19:18, modifié 2 fois.
Reine des fées
Princesse des cachots avec mon cher Thomas
Princesse des cachots avec mon cher Thomas
Examens de Botanique
Bonsoir ! Voici la partie pratique de Ruby. Merci beaucoup 
Face à elles, je décide de procéder par étapes, logiques, cartésiennes et efficaces : examiner les plantes tout en prenant des notes. J'inspecte tour à tour les racines que je peux voir poindre, puis les tiges et leurs nœuds, la forme des feuilles et leur disposition, leurs nervures, les fleurs et les bourgeons lorsqu'il y en a. Je remarque leur mouvement ou leur absence de mouvement, leur texture et leurs flux magiques ou non-magiques. Tranquillement, j'annote mon parchemin tout en feuilletant déjà la flore de temps à autre pour repérer des informations importantes. Je m'applique à doter ma copie d'une belle calligraphie, même si mon poignet commence à me brûler.
Une fois ma prise de notes terminée, je redresse ma colonne vertébrale et souffle un instant. J'ai l'essentiel avec moi ; reste à savoir si mes notes me conduiront vers les bonnes déductions ou non. Je feuillette la flore, effectuant du regard un ballet incessant entre mon parchemin et le catalogue. Je crois avoir reconnu la première plante sans trop de problème : une ciguë aquatique. J'inscris donc sa dénomination sur mon parchemin, avant d'ajouter quelques phrases de justification près de mes notes. La seconde plante, en revanche, me laisse dubitative. Et à ma grande consternation, je réalise que mon temps est presque écoulé — j'ai un peu trop traîné. Tiraillée, je relis mes notes une dernière fois avant de me décider sur un nom, même si je n'ai jamais été aussi peu sûre de mon choix.
Pour un examen pratique, je suis plutôt rassurée de voir apparaître sous mes yeux un parchemin et une plume. C'est comme retrouver un environnement familier que je viens à peine de quitter. D'ailleurs, l'exercice qui s'apprête à nous être confié me rappelle quelques souvenirs et à mesure que ma mémoire me revient, je devine ce qui nous attend pour l'avoir déjà réalisé au cours de l'année. Seulement, je n'ai bien entendu jamais vu les plantes posées devant mes camarades et moi-même.Nom et Prénom : Everheart Ruby
Numéro du candidat : n°8 et inscription
Année et filière : Septième année, filière Totale
Numéro du sujet : n°1
Note visée et justification : E ou O, peu m'importe. Ruby n'a jamais excellé en pratique mais elle s'est appliquée en théorie. Le travail avec la flore est sans doute celui qu'elle a préféré cette année, car il ne demande pas de se salir les mains.
Autre : La forme de l'examen pratique a bien servi Ruby ; s'il lui avait fallu prodiguer des soins à une plante mordante ou brûlante, l'affaire aurait été toute autre... Dans sa copie, il doit toutefois manquer des détails pratiques ou techniques, qui n'auraient jamais échappé à un élève passionné ou plus aguerri.
Face à elles, je décide de procéder par étapes, logiques, cartésiennes et efficaces : examiner les plantes tout en prenant des notes. J'inspecte tour à tour les racines que je peux voir poindre, puis les tiges et leurs nœuds, la forme des feuilles et leur disposition, leurs nervures, les fleurs et les bourgeons lorsqu'il y en a. Je remarque leur mouvement ou leur absence de mouvement, leur texture et leurs flux magiques ou non-magiques. Tranquillement, j'annote mon parchemin tout en feuilletant déjà la flore de temps à autre pour repérer des informations importantes. Je m'applique à doter ma copie d'une belle calligraphie, même si mon poignet commence à me brûler.
Une fois ma prise de notes terminée, je redresse ma colonne vertébrale et souffle un instant. J'ai l'essentiel avec moi ; reste à savoir si mes notes me conduiront vers les bonnes déductions ou non. Je feuillette la flore, effectuant du regard un ballet incessant entre mon parchemin et le catalogue. Je crois avoir reconnu la première plante sans trop de problème : une ciguë aquatique. J'inscris donc sa dénomination sur mon parchemin, avant d'ajouter quelques phrases de justification près de mes notes. La seconde plante, en revanche, me laisse dubitative. Et à ma grande consternation, je réalise que mon temps est presque écoulé — j'ai un peu trop traîné. Tiraillée, je relis mes notes une dernière fois avant de me décider sur un nom, même si je n'ai jamais été aussi peu sûre de mon choix.
examen comptabilisé
note finale : 14/20 - Effort Exceptionnel
note finale : 14/20 - Effort Exceptionnel
Ruby-Amber, Gryffone alchimiste, bijou bientôt rouillé
Examens de Botanique
Nom et Prénom : Araya-Illiani Lysandre
Numéro du candidat : N°12
Année et filière (ou option) : 1A
Numéro du sujet : 1ReducioLa Menthe poivrée a divers usages, notamment en cuisine et en ingrédient de potions. Elle peut être utilisée sous une forme séchée, qui permet aussi sa conservation dans le temps.
Note visée et justification : A car c'est sa moyenne sur l'année, et que même s'il n'est pas particulièrement habile de ses mains, il a fait de son mieux (je crois). En plus, le fait d'être en groupe lui donne un peu confiance en lui. Mais il reste loin de parfait, je vous laisserai lire le RP d'examen, il fait plus d'une boulette (oups).
Mardi 6 juin
Vers 11h30
Lys n'était pas particulièrement confiant en poussant la porte de la serre où devait se tenir son examen pratique de botanique. Il reconnut quelques têtes en entrant et grimaça. Personne qu'il appréciait vraiment ne semblait être là. C'était un examen individuel oui, mais ça l'aurait sûrement rassuré d'avoir quelqu'un à qui sourire. À la place, il y avait l'autre snob du cours de Potions, là.
Il se planta devant son espace de travail, et observa la menthe poivrée qui se tenait devant lui. Puis lut le sujet. Récolter de la menthe et la faire sécher. Rien de bien compliqué jusque là, même s'il était à peu près sûr qu'il réussirait à se foirer.
Le jeune Gryffondor prit le sécateur, instrument qui lui semblait logique pour couper la plante. Il était persuadé que des mains étaient plus efficaces mais bon, passons. Il coupa plusieurs tiges du haut de la plante, sans trop faire attention où ni comment. Une ou deux finirent légèrement arrachées car il était allé un peu vite mais il haussa les épaules. Oups.
Il les secoua pour éviter qu'un quelconque insecte n'ose rester sur sa récolte, puis la passa sous l'eau et s'empara du tissu qui était à leur disposition pour les essuyer avec. Il les enveloppa dedans et frotta un coup, ce qui eut pour effet d'abîmer légèrement ses tiges et feuilles. Deuxième oups.
Néanmoins, il n'avait plus vraiment le temps pour rectifier le tir alors il prit le temps de s'appliquer sur la fin : il rassembla sa récolte en un gros bouquet et l'attacha avec un nœud qu'il espérait solide. Puis il alla étendre le tout sur le séchage qui trônait dans un coin de la serre, feuilles vers le bas, comme l'étaient les quelques feuilles qui étaient déjà accrochées là.
Au moins, il savait que cette dernière étape n'était pas trop mal, même si ces feuilles avaient l'air un peu dans un état passable comparées à d'autres.
@Alaric Blackwood pour la mention, comment tu vas cher "snob du cours de Potion" ?
Variations demandées :
Copier sur son camarade :↬ [1-2] Jane vous reprend tout de suite - -1
↬ [3-4] Pas de bol, votre camarade ne vous est d'aucune utilité - rien
↬ [5-6] Ni vu, ni connu, vous vous glissez entre les mailles du filet - +1
Rangement et ordre !↬ [1-2-3] Vous laissez tout votre matériel éparpiller partout et ne prenez pas le temps de ranger - -1
↬ [4-5-6] Vous vous appliquez à ranger chaque objet à sa place et ça fait plaisir de voir un peu d'ordre ! - +1
examen comptabilisé
lancé de dé [copier sur mon camarade] : - -1
lancé de dé [rangement et ordre] : - +1
note finale : 12/20 - Acceptable
lancé de dé [copier sur mon camarade] : - -1
lancé de dé [rangement et ordre] : - +1
note finale : 12/20 - Acceptable
Promo 50-51, 1ere année RP
Fiche de personnage, Fiche PR, Inscription Chronologie et Coucou Rapeltout
Couleur RP #4e1616
Examens de Botanique
Nom et Prénom : Jedediah Wilde
Numéro du candidat : 15
Année et filière (ou option) : 4A, filière Pratique et Ouverture
Numéro du sujet : 02 - attribué aux élèves avec option botanique
Note visée et justification : EE - La botanique est la matière qui enthousiasme le plus Jed, et c'est d'ailleurs la seule pour laquelle il relit régulièrement ses cours, ou se lance dans des recherches approfondies. Par nature dissipée, Jed reste peu méthodique dans sa manière de procéder, et le paye de quelques lacunes essentielles à l'obtention de résultats impeccables. Curieux et confiant, il parvient souvent à pallier ce problème par l'observation assidu des gestes de ses camarades ou du professeur.
Autre : /
Reducio
Les plantes carnivores sont un groupe de plantes particulières qui ont besoin d'apports nutritifs supplémentaires acquis par la digestion d'animaux (insectes ou autres).
Vous disposez : d'un pot de dionées attrape-mouches, d'un pot de géranium dentu, d'un arbrisseau auto-fertilisant, d'un paire de gant en peau de dragon, de trois boîtes plus ou moins grandes. Les boîtes contiennent respectivement des mouches mortes, des criquets morts et des escargots. Et de votre baguette magique.
Pour une pratique réussie, le personnage doit simplement nourrir chacune des plantes tour à tour. Pour la dionée, il doit placer une mouche dans une des mâchoires et faire en sorte qu'elle se referme. Pour le Géranium, il doit mettre ses gants pour se protéger d'une éventuel morsure et donner un criquet. Pour les élèves passant le 10 juin, les Géranium n'ont plus de dents. Pour l'arbrisseau auto-fertilisant, il n'est pas en fleurs. Il faut faire léviter le mollusque à proximité des tentacules jusqu'à ce que l'arbrisseau l'attrape. Si votre personnage est mal à l'aise avec cet exercice, cela n'impactera pas la note, tant que l'épreuve est réalisée.
Pour votre examen, vous devrez nourrir trois plantes carnivores : une dionée attrape-mouche, un géranium dentu et un arbrisseau auto-fertilisant.
Vous disposez : d'un pot de dionées attrape-mouches, d'un pot de géranium dentu, d'un arbrisseau auto-fertilisant, d'un paire de gant en peau de dragon, de trois boîtes plus ou moins grandes. Les boîtes contiennent respectivement des mouches mortes, des criquets morts et des escargots. Et de votre baguette magique.
Pour une pratique réussie, le personnage doit simplement nourrir chacune des plantes tour à tour. Pour la dionée, il doit placer une mouche dans une des mâchoires et faire en sorte qu'elle se referme. Pour le Géranium, il doit mettre ses gants pour se protéger d'une éventuel morsure et donner un criquet. Pour les élèves passant le 10 juin, les Géranium n'ont plus de dents. Pour l'arbrisseau auto-fertilisant, il n'est pas en fleurs. Il faut faire léviter le mollusque à proximité des tentacules jusqu'à ce que l'arbrisseau l'attrape. Si votre personnage est mal à l'aise avec cet exercice, cela n'impactera pas la note, tant que l'épreuve est réalisée.
Il entre là-dedans en toute confiance, Jed. D'ailleurs, on peut dire que c'est le moins stressé du groupe. Certains iraient même jusqu'à dire qu'il a l'air drôlement excité. Faut dire, les plantes carnivores, c'est un sujet qui l'a particulièrement fasciné cette année. Mieux encore, c'est tout frais dans sa tête. Immédiatement donc, le garçon se met à l'œuvre, et parcourt le matériel a disposition.
Une boîte après l'autre, il découvre mouches, criquets et gastéropodes, se décide à commencer par ces derniers. Il en saisit un entre ses doigts avant de refermer le contenant, pour le placer sur la table. Recroquevillé dans sa coquille, le mollusque ne tarde pas à sortir ses deux antennes, visiblement peu au fait du triste sort qui l'attend. Jed n'hésite pas un instant avant d'extirper sa baguette magique pour la pointer dans sa direction.
Concentré, il visualise la bestiole lévitant dans les airs, tourne et abaisse avec détermination. La formule s'échappe en même temps qu'il dessine la forme serpentesque qui l'accompagne :winGARdium leviOsa ![/quote]. L'escargot s'élève, et Jed guide la lévitation jusqu'aux abords de l'arbrisseau et de ses tentacules. Allez mon gars, c'est l'heure du déjeuner, il souffle pour encourager la plante.
Ça prend un certain temps. Assez longtemps pour que l'escargot soit ressorti de sa coquille pour constater l'inévitable. Telle est la loi de la jungle, manger ou être mangé ! Jed grimace un peu tandis que l'arbrisseau récupère enfin l'offrande, et ne l'ingère avec une lenteur considérée. Il peut pas s'empêcher de regarder jusqu'au bout, même si c'est un peu dégueulasse. Puis, il se secoue un peu avant de retourner vers les boîtes.
Le géranium, sans ses crocs, ne présente plus vraiment la moindre menace. Dans un souci de bien faire, Jed prend tout de même le temps d'enfiler ses gants avant de se saisir d'un criquet. Il approche de la plante sans hésitation aucune pour venir placer l'insecte dans sa mâchoire, qui se referme dessus en quelques secondes à peine. Puis, Jed file de nouveau vers les boîtes, retire ses gants épais pour se munir cette fois d'un minuscule corps de mouche depuis la troisième boîte.
D'un geste délicat - pratiquement expert vraiment -, le garçon vient déposer le cadavre sur la plante qu'il lui reste à nourrir : la dionée. Les poils se referment sur le pauvre petit corps englué là, pour une digestion qui prendra un temps certain avant la réouverture des mâchoires. Les yeux braqués sur la chose, Jed se félicite mentalement de ses accomplissements, estimant que cet examen n'était pas si dur.
examen comptabilisé
note finale : 16/20 - Effort Exceptionnel
note finale : 16/20 - Effort Exceptionnel
Examens de Botanique
Voici ma participation pour Andreas !
"Le véritable courage consiste à être courageux précisément quand on ne l'est pas"
Une petite boule d'énergie qui n'attends que de vivre sa grande aventure. Promotion 2050-2051
Prononce le S d'AndreaS ! _ couleur rp #126089
Merci à vous, une bonne journée et bon courage !Nom et Prénom : Andreas Wilson
Numéro du candidat : non inscrite à la chronologie
Année et filière (ou option) : 1ere année rp
Numéro du sujet : sujet 01
Note visée et justification : Andreas est sur une moyenne de Piètre mais la Botanique est l'examen qu'elle a le plus révisé (de peur de se louper royalement). Contre toute attente, elle arrive a avoir un Acceptable pour l'examen. Note qu'elle serait bien sur, surprise d'avoir réussi à obtenir mais qui lui ferait certainement apprécier un peu plus la matière !
Autre :ReducioLa Menthe poivrée a divers usages, notamment en cuisine et en ingrédient de potions. Elle peut être utilisée sous une forme séchée, qui permet aussi sa conservation dans le temps.
Andreas arrive dans la serre complètement paniquée, avait-elle suffisamment révisé ? On est jamais vraiment prêt d'après son père donc même si elle avait passé la nuit à réviser, ça n'aurait rien changé. Après tout, elle n'avait jamais eu la main verte, est-ce cette non-aptitude à prendre soin des plantes qui allaient lui jouer des tours et lui faire avoir une mauvaise note ? Elle ne voulait pas que la matière préférée de son grand-père lui fasse perdre tous ses points, il serait tellement déçu.
Une fois la serre pénétrée et les salutations faites à sa professeure, Andreas commença à chantonner dans sa tête, une de ses chansons préférées, ça lui permettait de se détendre. Elle s'installa ensuite à son poste de travail et prit connaissance de ce qu'on attendait d'elle. Un séchage de menthe poivrée... Oh, purée, c'est la partie que j'ai la moins révisée... Je ne sais plus du tout ce que je dois faire, pensa la gamine. Elle devait bien faire quelque chose, il valait mieux tenter de faire quelque chose et avoir une mauvaise note plutôt que ne rien tenter et avoir un zéro. Elle était de ces personnes qui préféraient tenter les choses pour ne pas le regretter plus tard même si ce qu'elle faisait était totalement faux.
C'est sans grande conviction, qu'Andreas observa attentivement l'état général de sa plante, avant de se décider à couper les tiges au niveau d'un nœud, d'une découpe qu'elle jugea nette. Le faisait-elle bien, elle n'en avait aucune idée, mais maintenant qu'elle était partie, il n'y a avait plus de retour en arrière possible. Elle fit attention à ne pas prendre que les tiges qui se trouvaient au-dessus et à ne pas prendre plus d'un tiers de la plante, son grand-père lui avait expliqué un nombre incalculable de fois que sinon la plante ne pourrait pas continuer à vivre. Pour une fois, qu'elle se souvenait de ce qu'il lui avait dit, elle s'en félicita intérieurement.
Quand elle regarda de nouveau sa plante, elle remarque une bestiole, elle grimaça, elle en avait horreur, mais bon, elle ne pouvait pas faire la fine bouche en plein examen et prit donc sur elle. Elle secoua la plante pour déloger les éventuels autres locataires. Andreas fit une pause, elle ne savait plus si elle devait laver les tiges et resta quelques minutes sans trop savoir quoi faire. Au bout d'un certain temps, elle se décida tout de même a rincer ses plantes en les essuyant de manière succincte, elle avait perdue trop de temps. Elle attrapa donc rapidement ses tiges et les rassembla en bouquets qu'elle ficela avant de les suspendre la tête en bas.
- "Enfin fini, j'espère que je n'ai pas fait de bêtises." Murmura-t-elle plus pour elle-même.
Et sur ces paroles pas très encourageantes, Andreas salua sa professeure avant de sortir de la serre.
examen comptabilisé
note finale : 13/20 - Acceptable
note finale : 13/20 - Acceptable
"Le véritable courage consiste à être courageux précisément quand on ne l'est pas"
Une petite boule d'énergie qui n'attends que de vivre sa grande aventure. Promotion 2050-2051
Prononce le S d'AndreaS ! _ couleur rp #126089
Examens de Botanique
tous vos examens ont été comptabilisés
Rappel - variations : vous ne pouvez pas choisir deux variations de la même catégorie (ex : état d'esprit). Vous pouvez choisir deux variations maximum, mais il faut qu'elles soient d'une catégorie différente (ex : état d'esprit et ordre ou désordre).
Examens de Botanique
Voici l'examen d'Alice :
Alice a les manches retroussées, prête à mettre les mains à la pattes. La Botanique est sa deuxième matière préféré, elle doit réussir. Son stress n'est pas là, elle est déterminé mais elle sait qu'elle ne doit pas se précipiter. Sinon, une erreur est vite arrivée. Ses yeux examinent avec précision le matériel dont elle disposait. Elle doit faire sécher des feuilles de café, rien de plus simple. Avant même qu'elle le voie en cours, elle a déjà réalisé un herbier. Ses mains s'approchent du premier feuillet : elle est prête.
Alice ouvre un feuillet en faisant bien attention de placer la pliure à gauche. Elle attrape une feuille de café séchée qu'elle dépose délicatement sur la partie droite, elle ne doit pas la fissurer ni l'abimer sinon un point sautera sûrement. Elle referme le feuillet en vérifiant que la feuille ne se situe pas sur la pliure. Puis, elle le place dans un autre, cette fois-ci pliure à droite pour ne pas que la feuille s'échappe. Première étape terminée, elle devait passer à l'assemblage. Avec précaution, elle décale les feuillets entourant la feuille sur sa gauche.
Alice attrape une planche en bois et la dépose devant elle. Elle prend quatre feuillets vide qu'elle positionne dessus en faisant attention que la pliure soit à gauche. Puis, elle reprend les feuillets de la feuille qu'elle dépose sur l'ensemble déjà constitué qu'elle recouvre, par la suite, de quatre nouveaux feuillets toujours avec la pliure à gauche. Elle recouvre le tout avec une nouvelle planche de bois et s'écarta d'un pas, satisfaite de son travail. Elle n'est ni la première ni la dernière mais elle est dans les temps.
Nom et Prénom : Alice Grant
Numéro du candidat : 11
Année et filière (ou option) : Deuxième année
Numéro du sujet : 01
Note visée et justification : 20/20 (O) Alice s'occupe avec attention de ces plantes, une dans la serre n°6 et l'autre dans la Salle de la Gorgone (serre de Serpentard) qui sont en bonne santé. Elle fait ses devoirs de Bota en premier et ils sont toujours très bien détaillé. Pour une fois, elle a autant d'aisance en pratique qu'en théorie.
Autre : Alice est atteinte d'éco-anxiété, elle fait attention aux plantes et à leur bien-être.
Alice a les manches retroussées, prête à mettre les mains à la pattes. La Botanique est sa deuxième matière préféré, elle doit réussir. Son stress n'est pas là, elle est déterminé mais elle sait qu'elle ne doit pas se précipiter. Sinon, une erreur est vite arrivée. Ses yeux examinent avec précision le matériel dont elle disposait. Elle doit faire sécher des feuilles de café, rien de plus simple. Avant même qu'elle le voie en cours, elle a déjà réalisé un herbier. Ses mains s'approchent du premier feuillet : elle est prête.
Alice ouvre un feuillet en faisant bien attention de placer la pliure à gauche. Elle attrape une feuille de café séchée qu'elle dépose délicatement sur la partie droite, elle ne doit pas la fissurer ni l'abimer sinon un point sautera sûrement. Elle referme le feuillet en vérifiant que la feuille ne se situe pas sur la pliure. Puis, elle le place dans un autre, cette fois-ci pliure à droite pour ne pas que la feuille s'échappe. Première étape terminée, elle devait passer à l'assemblage. Avec précaution, elle décale les feuillets entourant la feuille sur sa gauche.
Alice attrape une planche en bois et la dépose devant elle. Elle prend quatre feuillets vide qu'elle positionne dessus en faisant attention que la pliure soit à gauche. Puis, elle reprend les feuillets de la feuille qu'elle dépose sur l'ensemble déjà constitué qu'elle recouvre, par la suite, de quatre nouveaux feuillets toujours avec la pliure à gauche. Elle recouvre le tout avec une nouvelle planche de bois et s'écarta d'un pas, satisfaite de son travail. Elle n'est ni la première ni la dernière mais elle est dans les temps.
examen comptabilisé
note finale : 19/20 - Optimal
ALICE GRANT / SERPENTARD / DEUXIÈME ANNÉE
Couleur parole Rp : vert forêt (#3C612F) Présence : normale, souvent la nuit
Stalkeuse Suprême - Maîtresse des Parchemins
Couleur parole Rp : vert forêt (#3C612F) Présence : normale, souvent la nuit
Stalkeuse Suprême - Maîtresse des Parchemins
Examens de Botanique
Bonsoir,
Après avoir validé la théorie pour ma Stella je viens de ce côté pour faire valider sa pratique.
Après avoir validé la théorie pour ma Stella je viens de ce côté pour faire valider sa pratique.
Nom et Prénom : Ruewen, Stella
Numéro du candidat : 7
Année et filière (ou option) : 4eme année ; Sport et Soin, option Botanique (4h)
Numéro du sujet : 4A, sujet n°1
Note visée et justification : note souhaitée, Optimal (notes qu'elle a l'habitude de recevoir pour son travail fournis en cours, du moins dans cette matière). La Botanique est l'une des matières les plus importantes pour Stella, qu'elle priorise à de nombreuses autres. Elle possède une plante dans la serre n°6 et peut souvent être aperçue le mercredi dans la serre, en compagnie de son félin. Stella rend toujours des devoirs propres, complets et détaillés. Elle fait attention à laisser son matériel de cours nettoyé et prêt à être utilisé par les suivants, et c'est une élève très attentive qui n'hésite pas à lever la main pour répondre ou poser des questions. Concentrée et volontaire, elle n'oublie jamais de saluer Jane au début et à la fin du cours,
Autre : toute information que vous jugerez utile de mentionner. /
Enoncé : pour votre examen, vous devez remplir un flacon de pus de bubobulb.
Vous disposez : d'un plant de Bubobulb en pot, d'une paire de gants en peau de dragon, d'un flacon en verre, d'une aiguille, d'un scalpel, de votre baguette magique, de lunettes de protection. Une potion de Somniflore, un bocal gradué, de l'eau.ReducioVENDREDI 09 JUIN 2051 (8h05-8h30)
QUATRIEME ANNEE, 15 ANS.
Curieuse mais pas inquiète pour un sous de découvrir ce que leur professeure de Botanique leur avait préparé pour cet examen de quatrième année, Stella était occupée à se répéter mentalement toutes les étapes nécessaires à l'approche d'un Wiggentree lorsque l'on lui annonça qu'elle pouvait démarrer son épreuve. Bien, qu'est-ce qui avait été prévu par sa professeure...du pu de Bubobulb ? A ce constat, la jeune fille ne peut s'empêcher de se renfrogner légèrement, peu enthousiaste à l'idée de devoir coller la peau si fine et fragile de ses mains à proximité du liquide corrosif. Enfin, de toute manière elle n'avait pas le choix ! Enfilant ses gants et ses lunettes de protection — elle n'avait aucune envie de devoir filer à l'infirmerie juste après —, l'Aiglonne réfléchit à la marche à suivre.
Commencer par vérifier que le Bubobulb est prêt à être manipulé lui semblait une bonne chose à faire pour commencer. S'approchant de la plante, elle l'observa un moment. Bien, il était plutôt calme. Etoile garda néanmoins le flacon de Somniflore à portée de main. Mieux valait, comme qui disait, prévenir plutôt que guérir.
— D'abord, choisir les pustules les plus murs, souffla-t-elle, très concentrée.
Elle en compta une petite dizaine, tous de tailles variables mais appréciables. Soulagée de voir que son épreuve se déroulait sans soucis, la Serdaigle se détendait petit à petit. La suite de l'exercice imposé était simple, il ne s'agissait que d'une question de précision et de minutie. Deux choses qu'elle savait bien faire grâce à sa patience sans limite. Elle aurait néanmoins voulu poser une question à sa professeure, question de pure curiosité qui lui vint lorsqu'elle s'empara de la pustule cueillie la plus grosse dans l'idée de la percer aussitôt. Qu'importe, la question serait pour plus tard. Pour l'heure, il lui fallait manier le scalpel avec précision si elle ne voulait pas éborgner par accident son voisin.
Stella plaça une fiole sur le plan de travail puis, comptant jusqu'à trois, elle se prépara à devoir éviter les possibles projections de liquide. Enfin, elle enfonça la lame dans la pustule et l'ouvrit très proprement, étonnamment. Le pus se mit à couler lentement, et l'étudiante fit attention à ne pas verser du précieux liquide à côté de sa fiole. Hors de question de devoir jouer sur la patience de la plante, elle n'avait aucune envie de se retrouver avec des mains abimées. Ou pire, une mauvaise note en Botanique.
Une fois la première pustule vidée, elle la mis de côté, bien séparée des autres, puis s'empara de la suivante, déterminée à en finir le plus vite et le plus proprement possible.
Chop, chop, chop. Après le scalpel, une fois que l'Etoile en eut fini avec les grosses, elle déposa l'instrument sur le plan de travail et prit l'aiguille mise à disposition pour les plus petites baies. Le flacon était déjà bien plein, et la jeune fille s'en voulut de ne pas avoir cueillit directement assez de baies pour suffire à remplir sa fiole. Mais la perfection n'existait que pour Vanya Ruewen, pas pour sa fille, alors cette dernière passa outre et s'attela à finir de remplir ladite fiole avec les autres pustules cueillies.
Une dizaine de minutes avant la fin du temps imparti, la quatrième année avait terminé de vider les baies de leur pus. Elle referma le flacon avec précaution et s'empressa d'aller nettoyer tout son matériel, puis ses mains. Certes elles n'avaient pas été en contact direct avec le liquide nauséabond, mais c'était psychologique.
Avant de sortir, elle remit son flacon à miss Plogeth, qu'elle salua, puis elle s'en retourna au château, pas peu fière de son examen. Si la théorie se passait aussi bien, elle décrocherait un Optimal sans soucis !
Variation sélectionnée : calme et sérénité
examen comptabilisé
lancé de dé [calme et sérénité] : - +1
note finale : 20/20 - Optimal
gains de PR : +04 (à demander dans le sujet réservé)
lancé de dé [calme et sérénité] : - +1
note finale : 20/20 - Optimal
gains de PR : +04 (à demander dans le sujet réservé)
15 ans / 4eme Année RP / fiche PR / / #004d65 / RDD / coucou rappeltout
"Am I boring ? Sure. Social skills ? None. But I’m loyal if you feed me and will never leave you cuz, well…. I need the food."
"Am I boring ? Sure. Social skills ? None. But I’m loyal if you feed me and will never leave you cuz, well…. I need the food."
Examens de Botanique
Bonjour !
__________Nom et Prénom : Mistérya Lylas
Numéro du candidat : 14
Année et filière (ou option) : 7ème Année, Filière Complète
Numéro du sujet : Sujet n°01
Note visée et justification : Optimal. Lylas participe à chaque cours avec bonne volonté. Elle prend généralement beaucoup de notes et pose des questions quand elle en a. Elle est attentive et évite les bavardages. Lylas adore la Botanique, c'est sa seconde matière préfèrée, juste après les SACM. Elle relit toujours ses cours et les apprend très facilement. Elle a une plante dans la serre numéro 6 et passe régulièrement s'en occuper. (on en avait parlé par hibou, mais je n'ai pas eu le temps de le RP, je comprendrais si vous n'en teniez pas compte)
Autre : Elle est tutrice en Botanique.
Reducio
En botanique, bien savoir identifier les végétaux, et déterminer les espèces que l'on ne reconnaît pas est essentiel. En septième année, les élèves de Poudlard apprennent donc les premières bases pour utiliser une flore.
Pour votre examen, vous devez identifier les espèces de deux plantes et accompagner cette identification d'une prise de notes organisée.
Vous disposez : un parchemin et une plume, une flore, deux plantes en pot peu communes mais facilement identifiables à l'aide d'une flore.
Pour une pratique réussie, votre personnage doit parvenir à identifier correctement les deux espèces qui lui sont attribuées. doit parcourir la flore proposée et utiliser les clefs de détermination afin d'identifier les deux espèces. sur un parchemin, prise de notes de l'ensemble du cheminement et des clefs de détermination retenues, de manière organisée, logique et cohérente. le personnage est jugé sur son identification correcte des plantes, l'usage approprié de la flore et l'organisation de ses notes. HRP : les deux espèces identifiées sont laissées libre à votre choix. ce sont des espèces non-magiques, ou magiques mais non étudiées en cours et non rares.
Pour votre examen, vous devez identifier les espèces de deux plantes et accompagner cette identification d'une prise de notes organisée.
Vous disposez : un parchemin et une plume, une flore, deux plantes en pot peu communes mais facilement identifiables à l'aide d'une flore.
Pour une pratique réussie, votre personnage doit parvenir à identifier correctement les deux espèces qui lui sont attribuées. doit parcourir la flore proposée et utiliser les clefs de détermination afin d'identifier les deux espèces. sur un parchemin, prise de notes de l'ensemble du cheminement et des clefs de détermination retenues, de manière organisée, logique et cohérente. le personnage est jugé sur son identification correcte des plantes, l'usage approprié de la flore et l'organisation de ses notes. HRP : les deux espèces identifiées sont laissées libre à votre choix. ce sont des espèces non-magiques, ou magiques mais non étudiées en cours et non rares.
Serres de Botanique ~ Examen pratique
Mardi 6 juin 2051 ~ 8h30 à 9h
Elle était à l'heure, et heureuse de commencer cette journée par son examen de botanique. En plus, c'était l'épreuve pratique ! Autrement dit, pas de long texte barbant à rédiger. En entrant, elle salua sa professeure avec un sourire. Même si elles ne s'étaient pas côtoyées longtemps, l'Anglaise avait du mal à se dire que ces examens signaient la fin de sa vie à Poudlard.
Elle prit connaissance de l'exercice du jour et un sourire apparut sur son visage. C'était comme quand elle était petite, lorsqu'elle jouait aux devinettes avec Auriana ! Sauf qu'aujourd'hui, elle avait en plus un parchemin à remplir. Pour l'absence de longs textes barbants, revenez plus tard, à moins que...
Sans plus tarder, l'Anglaise commença son examen. Aucun stress, elle savait exactement quoi faire. Elle connaissait chaque plante étudiée sur le bout des doigts. Parchemin et plume d'un côté, flore et plantes de l'autre, la septième année était concentrée et rien n'aurait pu la distraire. À l'aide de la flore, elle utilisa les clés de détermination, sans oublier de noter correctement chaque étape et chaque observation sur son parchemin. Elle y ajouta des petits dessins, tracés aux traits fins, pour rendre sa copie plus vivante et visuelle, comme elle avait l'habitude de le faire en cours.
Tout était logique et cohérent, Lylas n'avait aucun doute sur le fait d'avoir réussi son examen. Une fois le point final inscrit sur son parchemin, elle utilisa les 5 minutes qui lui restaient pour ranger et nettoyer son plan de travail, plus par acquit de conscience que par nécessité ; la gryffone avait été précautionneuse et ne s'était pas étalée outre mesure. En partant, elle remercia sa professeure pour l'année passée.
Encore merci pour l'organisation !Variation : Calme et sérénité
examen comptabilisé
lancé de dé [calme et sérénité] : - -1
lancé de dé [calme et sérénité] : - -1
7 année RP, Couleur : #800080, L'Atelier Mode
~ aka Lyl's - réservé à la fratrie Blackburn
~ aka Lyl's - réservé à la fratrie Blackburn