Formation 2050-2051 Examens - 6e année

Filière : Science
Note pratique de base : 7.5/10
Note idéal : 9/10 Bon dans l'idéal 10/10, mais je ne sais pas si on peut la demander ahah.
L'idée même de toucher à un chaudron rendait Noémie euphorique. Le temps passé au laboratoire ne serait quoi qu'il arrive, pas perdu, et franchement ? Aux yeux de l'aiglonne, ça avait été plus de l'ordre du loisir. Pénétrant dans la salle de classe, appréciant la fraîcheur qu'offraient les sous-sols, elle se rendit directement à sa paillasse. D'un rapide coup d'œil, elle s'assura de la présence des outils qui lui seraient sûrement nécessaires, ainsi que de la propreté de ces derniers (ne sait-on jamais). Notant les ingrédients à disposition, elle devina sans trop de difficultés la potion qu'elle devrait préparer. Ce n'était pas celle où elle était la plus à l'aise, mais elle pourrait la préparer sans trop de difficultés.

Une fois que le blabla habituel fut passé, Noémie s'attela avec conscience à sa tâche. Elle appréciait à chaque fois la minutie que demandait cette matière, ce sens du détail, la rigueur demandée. Comment chaque aspect du protocole s'imbriquait parfaitement avec les autres pour recréer quelque chose d'utile et de beau.

Tout se passe sans embrouille. Et quand la sixième année arrive au moment de laisser la potion pendant une demi-heure, elle commence déjà à nettoyer et ranger les outils qui ne lui seront plus utiles.

À la fin de l'examen, se penchant sur la potion, elle était satisfaite de l'aspect. Mettant précautionneusement le mélange dans une fiole à son nom, elle nettoya le chaudron et la paillasse, vérifiant d'un dernier coup d'œil qu'il n'y ait eu aucun oubli, avant de s'en aller.

Variations :
Ranger, nettoyer... ou pas ? - Tout est nickel et rangé : plus aucune trace de votre passage en dehors de votre potion.
Oh, bah ça alors ! - Vous êtes tombée sur la même potion en théorie et en pratique. Ca tombe bien ! Vous vous étiez rué sur vos notes pour évaluer votre note.
Edit Magda:
1er dé = 3 => +0.5 point
2ème dé = 2 => +0.5 point

3a88fe-Marrainage
6ème année RP- préfète INRP de Septembre 2047 à Février 2048 et de nouveau à partir du 17 Avril 2051
Note pratique de base : 7,5
Notre pratique espérée : 6,5-7,5
Une après-midi de potion ! L'enfer ! Depuis qu'elle s'était levée pour sa pratique de botanique l'adolescente n'attendait qu'une seule chose, que cette journée se termine. Le problème des potions c'est qu'il y a beaucoup trop de choses à retenir. Déjà que rater une potion avec la recette sous les yeux et complètement dans les capacités de l'adolescente alors quand on lui demande de retenir les recettes vues pendant l'année alors là c'est une vraie salade de recette, tout se mélange et allez trouver quoi est à qui. Si l'exercice de mémoire était très chouette pour un concours de Qui a la meilleure mémoire, la sorcière n'y voyait par contre aucun intérêt pour eux. Dans le futur s'ils ont un doute sur une recette ils n'auraient qu'à consulter un livre, l'important c'est donc de savoir faire ! Enfin passé ce découragement là elle avait comme d'habitude essayé de faire de son mieux pour retenir ses recettes.

Le seul hic c'est qu'en pratique c'est une potion et le moindre écart peut coûter cher, une hésitation de mémoire et tout peut mal finir. C'est pas comme en pratique où on leur demande pas seulement de donner les recettes, là Marine pouvait s'en sortir même avec des mélanges entre potion, plus maintenant, l'heure de faire sa potion avait sonné. Comme d'habitude la sorcière utilisait le même procédé, déjà mettre les ingrédients pièges plus loin, de sorte à ce que dans la précipitation une hésitation ne vienne à la pousser à mettre un mauvais ingrédient dans le chaudron. La bonne nouvelle c'est que cette étape elle la réussissait très bien le plus souvent comme elle retenait plutôt bien le nombre d'ingrédients à ajouter c'est la suite qui était plus facile à confondre.

Consciente que sa précision d'exécution n'était pas suffisante pour un élève de son niveau l'adolescente se mettait une certaine pression pour réussir à au moins rassembler tous les ingrédients dans les bonnes quantités. Le hic c'est que tout ça lui prenait du temps et la forçait à accélérer ses préparation mais précipitation ne rime jamais avec précision alors autant dire que ça ne l'aidait pas du tout. Et c'est exactement ce qui arriva à ses pauvres rates, les tranches étaient épaisses, un peu trop mais dans sa course contre la montre elle avait essayé de ne pas se couper les doigts tout en réussissant à finir la potion et comme il y avait des temps touillages incompressible elle rognait là où elle pouvait.

Enfin pour se rassurer Marine se disait qu'au moins elle avait eu de la chance, cette année la potion à fabriquer ne demandait pas trop d'ingrédients à préparer ni trop de dosages pour lesquels elle pouvait être imprécise. Le sort jouait clairement en sa faveur. Autant dire qu'elle n'avait jamais été aussi sereine en pratique dans cette matière, plus qu'à croiser les doigts pour que l'année suivante elle ait autant de chance. Légère, un timide sourire aux lèvres elle sortait de la salle presque confiante, non elle n'aurait pas la note maximale elle le savait mais sa potion avait viré vers la bonne couleur c'était bon signe. Et voilà qu'elle pouvait libérer son esprit d'une quantité de par cœur monstrueuse autant dire que rien que ça, ça donne une grande impression de légèreté et de place prête à accueillir les révisions de dernière minutes des autres matières.

Marraine||Sixième année RP|Marine
Couleur RP #000080
Wayne CHANDLER
Filière : Sport & Soins
Note pratique de base: 7.5/10
Note idéal : 8.5/10
Les examens pratiques sont parfois ceux que je redoute le plus comparer aux examens théoriques -selon la matière en réalité-, et pourtant les potions n'étaient pas dans le groupe des matière m'inquiété le plus en comparaison avec l'examen de vol. Un frisson me parcourra à cette idée. Arrivé en avance devant la salle du au stress qui grandissait malgré tout, quelques exercices de respiration avant et pendant l'examen le tout devrait bien donner une bonne réponse.

Une fois l'heure arrivée, je pris place à ma table en priant pour que ce ne soit pas une potion trop compliquée. Car même si j'avais réviser tout le long de l'année, tenter de m'entraîner quelques fois, le tout en étant bien attentif en cours il m'était impossible de connaître toutes les étapes de telle ou telle potion vu -surtout si certaine posséder de nombreuses étapes-. Je respirais un bon coup et découvrit le sujet qu'on nous avait cocotter cette année : une potion de vieillissement ? Arg.. elle avait tellement d'étapes !

Je regardais ce qu'on nous avait mit à disposition sur notre paillasse, soit ce qu'il nous fallait pour réaliser cet examen s'en problème. Une nouvelle respiration pour calmer le stress, car en potion une petite erreur pouvait vite faire tourner la concoction. Et pourtant j'aimais beaucoup ce côté très protocolaire et la nécessité d'une grande minutie. Les étapes en tête, je m'attelais à la réalisée, cette petite potion demandé, même si j'avais assez peur que ma mémoire se jouait de moi je croyais dur comme fer qu'il ne fallait pas laisser le doute rentrer au peur de tout rater et c'était hors de question.

Au fur et à mesure que les étapes passaient et se réalisaient, la couleur tournait bien et aller dans le sens de mes souvenirs lors de la réalisation de la potion en cours. J'avais pu remarquer qu'on nous avait donner des ingrédients qui n'était pas utile dans la préparation et une pensée fut que le corps enseignant était malin. A la fin, elle avait la couleur qu'elle devait avoir et un soupir de soulagement traversa mes lèvres. Le tout mit dans une fiole avec une étiquette à mon nom, donner, je rangeais un peu ma paillasse avant de sortir soulager que l'examen se soit bien passé. Direction le prochain !

SIXIEME ANNEE | Gryff' courageux et timide
voilière ouverte : discussion, envie de RP..etc
IMPORTANT - RAPPEL

Pour les élèves qui ne l'ont pas encore fait, il vous reste moins de 72h (jusqu'au 5 août 23h59) pour rédiger le post RP pour votre partie pratique.

Ce post RP est obligatoire pour obtenir une note en potions ;)

Portolien vers les consignes

Reducio
@Kate Hunter
@Melody Brown

#400080 ~~ UDS
-- HRP, tutoie-moi si tu le veux! ~~
Kate HUNTER
Filière : Sciences
Note pratique de base: 7.5/10
Note idéal : 8/10
Deux examens de Potions en une seule journée, cela faisait quand-même beaucoup. Quoique ce n'était pas plus mal ceci dit. Au moins, on gardait au frais toutes les connaissances apprises pour l'un pour les réinvestir directement pour l'autre.

J'organisais ma paillasse avant de commencer. Nous aurions 1h15 de préparation pour aboutir à une potion de vieillissement. Alors autant être la plus organisée possible dès le début.

J'enfilais ensuite des gants, des lunettes et une blouse de protection.

Les mains légèrement tremblantes, je mis à bouillir un litre d'eau dans un chaudron adapté. Je pesais dans le même temps 75g d'engrais magique que je venais ajouter à l'eau.

Je gardais un oeil constant sur l'eau et attendis patiemment que des petites bulles légères apparaissent à sa surface de celle-ci. Je profitais de ce temps pour couper des rates de triton en tranche. Je les concervais pour l'instant. Je laissai ensuite tomber 5 feuilles de céleri dans le chaudron. Elles coulèrent et j'ajoutais 20g de poudre de feuilles d'acacia. Je mélangeais le tout, comptant les tours dans ma tête jusqu'à en obtenir une trentaine.

Je pris un moment pour respirer ; c'est que mine de rien, c'était un exercice intense qui était demandé ; je déversais les rates de triton dans le chaudron et attendis un peu que la couleur change. Un vert assez léger apparu. Était-ce la teinte attendue ? Je n'en été plus tout à fait certaine mais dans le doute, je pris quand-même le parti d'éteindre le feu sous le chaudron.

J'ajoutais ensuite une tige de plante à pipaillon et 6 fleurs d'asphodèle entières avant d'entamer un mélange dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

J'attendis ensuite 30 minutes près du chaudron, vérifiant qu'aucune bulle ne se formait à la surface et entamant le rangement de ma paillasse pour me libérer un peu de temps pour la fin de l'examen. La potion fini par prendre une couleur verte assez claire. J'éteignis alors le feu pour laisser le chaudron refroidir.

La potion était prête. Je pris une fiole dans laquelle je la déversais et mon rangement parvenu à son terme, j'allais l'apporter à Miss Xarinez avant de quitter la salle d'examen globalement satisfaite.
364 mots

Color :#804185, Fiche PR, 6A RP
Chasseuse de mini-tornades, d'objets volants et de grenouilles chocolatées