Whisky Pur Flood
Je crois que certains de mes meilleurs souvenirs d'activités sont en SVT. Mener une enquête pour retrouver en établissant un protocole quel profil était possiblement sur le lieu du crime au vu des informations génétiques incomplètes dont on dispose, c'était génial. Utiliser la maquette de volcan de la salle pour reproduire l'éruption au collège aussi (je ne dis pas que ça ressemblait à quelque chose ni que je me souviens des détails sur le volcan effusif, je dis juste que du point de vue plaisir en cours, c'était une réussite
). L'activité avec tous les menus préférés des profs à étiquetter comme équilibrés ou pas au collège, avec les catégories d'aliment, je me souviens avoir eu mes meilleurs fous rires. Ensuite, je pense qu'avec le temps on ne garde possiblement que le meilleur aussi
Lucky Luke (crédits Nélya), Luke Skyponger (crédits Drelall) -HRP : Lucky Charm, crédits Thomas- Logical, oh, responsible Gryffindor - Oh, clinical, intellectual, cynical... - Respectable, presentable, a vegetable !
Whisky Pur Flood
ma présence malgré mon cours ne te suffisait pas pour te joindre à la discussion Rosie? 
moi je les ai choisies donc je peux rien dire, les matières scientifiques
moi je les ai choisies donc je peux rien dire, les matières scientifiques
5A rp 2050-51 - #004080
fiche PR | Club46 | princesse zelda
F&A | membre des AA | chasseuse de fantômes
Whisky Pur Flood
Rosalind Whitmore a écrit : 27 avr. 2026, 14:03 Audreeeeey ! Si Audrey est la je me joins à la discussion![]()
Les matieres scientifiques... à cause d’elles j’ai/ai eu -2 pts sur ma moyenne générale au lycée...
J'sais pas pour la physique, mais je sais que pour les maths jme suis jamais plus amusée que dans un club de maths où on avait six mois pour tenter de répondre à un sujet que les prof savaient même pas vraiment si c'était possible ou pas, et présenter nos résultats à la fin. Ça c'est juste grave fun parce que t'es en groupe, c'est pas juste un random exo ou faut appliquer la même méthodologie que t'as apprise en course, faut vraiment utiliser son cerveau
Bon est-ce que c'est vraiment pertinent avant le lycée, probablement pas, c'est probablement même pas pertinent pour la plupart des gens parce que ça seraient pas leur truc, maaaaais c'était super fun pour moi
♪ The hammer comes on down. Justice will wear the crown. As karma comes around, for judgment seeks the traiter verdict and a vow, it comes around. ♪ | Justice - Alexandria
#AB5800 - BFF Clar Magkill </3
#AB5800 - BFF Clar Magkill </3
Whisky Pur Flood
(pop) Perso je trouve que y'a une nuance importante entre l'intérêt du sujet, de la matière et l'appréciation pour la matière. Ce que je veux dire par là, s'applique pour moi dans les sciences, c'est que je suis très intéressé par les question biologiques, par la nature et son fonctionnement. Cependant, ce n'est pas du tout la logique de mon cerveau et du coup ça m'en rend l'apprentissage relativement difficile.
Pour ce qui est la physique et des maths, je n'y vois pas l'intérêt (je ne le dénie pas mais personnellement je ne le trouve pas) donc forcément bon.
Et du coup, l'intérêt de la matière, ce que je veux dire c'est que dans ses trois matières que son la svt, la physique et les maths, et surtout la SVT (dommage c'est ma préférée) j'ai le sentiment qu'on passe notre collège puis notre lycée à faire la même chose.. Et donc à perdre nécessairement la curiosité.
Sans parler du fait, en tout cas dans mon expérience, qu'une fois arrivée au lycée à part une expérience en chimie et une dissertation en SVT, on ne fait que de la théorie. Finit les volcans de papier mâché (ok ça c'est logique), les réactions chimiques, le pratique et le toucher.. Bienvenue formules, développement et cours ennuyant où l'on étudie le sauvage dans des salles fermées, sur nos écrans.
Pour ce qui est la physique et des maths, je n'y vois pas l'intérêt (je ne le dénie pas mais personnellement je ne le trouve pas) donc forcément bon.
Et du coup, l'intérêt de la matière, ce que je veux dire c'est que dans ses trois matières que son la svt, la physique et les maths, et surtout la SVT (dommage c'est ma préférée) j'ai le sentiment qu'on passe notre collège puis notre lycée à faire la même chose.. Et donc à perdre nécessairement la curiosité.
Sans parler du fait, en tout cas dans mon expérience, qu'une fois arrivée au lycée à part une expérience en chimie et une dissertation en SVT, on ne fait que de la théorie. Finit les volcans de papier mâché (ok ça c'est logique), les réactions chimiques, le pratique et le toucher.. Bienvenue formules, développement et cours ennuyant où l'on étudie le sauvage dans des salles fermées, sur nos écrans.
Deuxième Année- Serdaigle・Inscrite à la Chronologie・color=#00364a・Fiche PR・Marrainage
Cour de la Semeuse de Discorde - avatar par le merveilleux Orion #OsonsOrion
Whisky Pur Flood
Luke Darcy-Mountbatten a écrit : 27 avr. 2026, 14:03 Je crois que certains de mes meilleurs souvenirs d'activités sont en SVT. Mener une enquête pour retrouver en établissant un protocole quel profil était possiblement sur le lieu du crime au vu des informations génétiques incomplètes dont on dispose, c'était génial. Utiliser la maquette de volcan de la salle pour reproduire l'éruption au collège aussi (je ne dis pas que ça ressemblait à quelque chose ni que je me souviens des détails sur le volcan effusif, je dis juste que du point de vue plaisir en cours, c'était une réussite). L'activité avec tous les menus préférés des profs à étiquetter comme équilibrés ou pas au collège, avec les catégories d'aliment, je me souviens avoir eu mes meilleurs fous rires. Ensuite, je pense qu'avec le temps on ne garde possiblement que le meilleur aussi
![]()
Après ce que tu décris, ça prouve bien que l’intérêt des élèves dépendent souvent du professeur
Je me souviens qu’en 4eme, en histoire, j’avais une professeure qui était une vraie plaie et m’a moyenne dans cette matière à bien baissé alors que l’histoire est ma matière préférée
#831100 | Promo 2050-2051 | Pas encore inscrite à la chronologie | Dona/Ella |
Whisky Pur Flood
Pour te rejoindre Paige, je trouve qu'en France, certains programmes scolaires sont encore orientés trop savoir (on apprend les définitions, on apprend les formules du raisonnement par coeur) et pas assez savoir-faire (faire la simulation soi-même pour construire le raisonnement).
Ce qui complète ce que dit Donatella : il y a des individualités avec qui on accroche déjà plus ou moins, mais il y a aussi des programmes (parce que finalement normalement les professeurs suivent les directives sur les contenus et les manières de faire du Ministère) auxquels on accroche plus ou moins.
Ce qui complète ce que dit Donatella : il y a des individualités avec qui on accroche déjà plus ou moins, mais il y a aussi des programmes (parce que finalement normalement les professeurs suivent les directives sur les contenus et les manières de faire du Ministère) auxquels on accroche plus ou moins.
Lucky Luke (crédits Nélya), Luke Skyponger (crédits Drelall) -HRP : Lucky Charm, crédits Thomas- Logical, oh, responsible Gryffindor - Oh, clinical, intellectual, cynical... - Respectable, presentable, a vegetable !
Whisky Pur Flood
C'est sûr que les professeur ne font que suivre le programme mais qu'en ont voit les divergences entre profs, ne serais-ce qu'au sein d'un même établissement, il doit quand même y avoir de la volonté individuelle? Sans parler de leur méthode, quoique ça va avec, une personnalité peut beaucoup influencer notamment.
Après bien sûr je n'attaque aucunement les profs, le travail qui font est louable et on sait qu'ils ne sont pas aidés.
Sans parler que mon expérience des sciences est influencée par mon incapacité critique à y accrocher ainsi qu'à mon expérience du lycée où les sciences était le dit Enseignement Scientifique où les profs comme les élèves n'ont aucune envie d'être là, et ça se sent.
Après bien sûr je n'attaque aucunement les profs, le travail qui font est louable et on sait qu'ils ne sont pas aidés.
Sans parler que mon expérience des sciences est influencée par mon incapacité critique à y accrocher ainsi qu'à mon expérience du lycée où les sciences était le dit Enseignement Scientifique où les profs comme les élèves n'ont aucune envie d'être là, et ça se sent.
Deuxième Année- Serdaigle・Inscrite à la Chronologie・color=#00364a・Fiche PR・Marrainage
Cour de la Semeuse de Discorde - avatar par le merveilleux Orion #OsonsOrion
Whisky Pur Flood
Je ne suis pas d’accord. Il y a beaucoup trop de profs qui n’ont rien à faire dans l’éducation et qui l’ont pris par dépit. Eux, j’attaque sans soucis leur travail. Parce que ce sont eux qui mettent une pression énorme pour qu’on bosse parce que soi-disant c’est le remède miracle à tout. Mais si ça l’était, ils ne seraient pas devant nous à l’heure actuelle. S’il suffisait de travailler, ils auraient travaillé et ils auraient eu le job de leur rêve.
Donc si pour moi autant il y a des profs dont le travail est louable (par exemple Thomas ou mon prof d’histoire-géo de l’an dernier) autant y a des profs qui ne méritent aucun compliment.
Donc si pour moi autant il y a des profs dont le travail est louable (par exemple Thomas ou mon prof d’histoire-géo de l’an dernier) autant y a des profs qui ne méritent aucun compliment.