Inscription
Connexion
01 sept. 2021, 22:22
 PROVISOIRE  Règlement de Quidditch 2.0
Bonjoour, ce post ne sera absolument pas construit et ne sera qu'un enchaînement de réflexions aléatoires que j'essayerai de construire un minimum mais voilà quoi. Je ne promets rien.

Tout d'abord, concernant les questions sur lesquels vous vouliez absolument une réponse :
> Combien d'apparitions du Vif d'Or seraient le plus adaptées ?

Alors... La course au Vif d'Or est le seul point que je n'arrive pas à comprendre à visualiser, etc. C'est pourquoi je ne pense pas pouvoir réellement vous éclairer sur ce point-là mais je serais tenté à l'idée de baisser son nombre d'apparition à 4 étant donné le paradoxe qu'instaure le fait d'avoir 4 apparitions de 2 tours espacées de 3 tours minimum du tour 1 à 14. Pas de panique, je m'explique :

VIF
-
VIF
-
VIF
-
VIF
1, 2
3, 4, 5
6, 7
8, 9, 10
11, 12
13, 14, 15
16, 17

4 apparitions ne rentrent tout simplement pas dans la disposition exposée ci-dessus (qui est pourtant celle où il y a le moins d'espace entre les apparitions possibles). Et réduire cela à 3 apparitions laisserait malgré tout une marge de hasard très "courte" : on pourrait aisément prévoir les tours d'apparitions du vif d'or en fonction de ses précédentes apparitions (typiquement : la première apparition est au tour 2 et on est sûrs qu'il sera sur le terrain aux tours 8 et 13)... À moins que ce ne soit le but recherché ?

Baisser son nombre d'apparition à 2, réduire son temps d'apparition à 1 tour (en permettant la capture au tour du repérage par pure évidence) ou réduire l'espace requis entre chacune de ses apparitions permettrait déjà un plus large doute vis-à-vis de la fameuse question du "quand est-ce qu'il va sortir ?!".
> Capture au tour suivant ou au tour du repérage ?

Ça dépend. Je plussoie la question d'Alexander à 100% (et gne veux une réponse parce que j'arrive pas à me projeter) : le Vif d'Or reste-t-il sur la même face tout le long du match ou change-t-il en fonction de la phase d'apparition ?

Parce que, dans le cas où son emplacement ne changerait pas, il suffirait de deux tours de repérage de la part d'un attrapeur pour repérer le Vif d'Or (oui, j'ai compté : on peut couvrir grand maximum 25 cases au premier repérage (soit 71% et quelques décimales de chance de pouvoir le repérer du premier coup) et, si on s'est bien débrouillés, on peut avoir les 10 cases restantes au bout du deuxième essai). Ensuite, il n'y aurait qu'à "spammer" la capture à chaque phase et le problème serait résolu. Dans ce cas-là, non, autant ne pas le permettre (même si je serais tout de même plus hypé à l'idée que le Vif d'Or se déplace pour des questions de RP bien plus marrants).

Mais, si le Vif d'Or change d'emplacement à chaque phase, cela reviendrait à seulement 71% et quelques décimales de chance d'avoir une chance de l'attraper par phase. Et... Maintenant que j'y pense, dans ce cas-là aussi, je pense qu'il serait marrant que ce ne soit pas le cas : cela djsfsdkfdf, cela donne mon avis sur une autre question.
> Est-ce que l'attrapeur indique les zones inspectées dans son post ou par hibou ?

Par hibou (d'ailleurs, l'arbitre donnera bel et bien par hibou la zone précise de l'emplacement du Vif d'Or ?) : au tour suivant, s'il a repéré le Vif d'Or, il se retrouvera dans la zone qu'il a citée. Donc, au tour suivant, il "donnera" malgré tout cette information à l'attrapeur adverse et, si la capture se fait au tour suivant seulement, l'attrapeur adverse pourra lui aussi essayer d'attraper ce Vif d'Or mais en "dépendant" en quelque sorte de l'autre attrapeur (soit il le tente au pif avec 1/9 chance, soit il attend patiemment que l'attrapeur poste sa tentative de capture sur une case en particulier). C'est d'ailleurs dans cette optique que je me dis que permettre des actions "capturer" dans le vent sans que cela ne compte pour une faute serait vraiment intéressant : cela permettrait à l'attrapeur n'ayant pas repéré le Vif d'Or de ne pas être en faute s'il loupe sa chance sur 9 en plus de pouvoir faire des sortes de feintes de Wronski (comme ça, si l'attrapeur adverse tombe dans le panneau, son malus est les PE du déplacement en moins et tout :cute: Excusez mon cerveau qui s'égare). Et c'est dans cette optique que je me dis que ne pas indiquer clairement sur la résolution si tel ou tel attrapeur a bel et bien repéré le Vif d'Or serait un point incroyable MAIS BREF, CE N'EST PLUS LA QUESTION. Ce nouveau règlement me rend beaucoup trop excité.
Enfin bref, avant de répondre à la dernière question, je tenais à en finir avec le Vif d'Or avec le fameux point qui me fait totalement buguer vis-à-vis de l'action « repérer » de l'attrapeur : qu'est-ce qu'il faut concrètement pour qu'elle réussisse ? À un moment, je comprends qu'il faut que le Vif d'Or soit dans l'une des trois zones citées par l'attrapeur (point qui est d'ailleurs défini avant le match) et, à un autre moment, je comprends qu'il est nécessaire de faire un jet de dés basé sur des compétences pour qu'il réussisse. ... Il faut donc que ce soit le jet de dé qui réussisse ET la zone qui soit correcte ? Dans ce cas-là... *Part refaire toutes ses probas* Dans ce cas-là, est-ce qu'il sera indiqué "ce qui a échoué" (par hibou de préférence) ou sera-t-on totalement dans le flou ?

Ah et, avant d'arrêter de parler Vif d'Or : je tenais juste à plussoyer à mort le principe des 40 faces. Si la précédente méthode était vraiment basée sur la chance, cette nouvelle méthode, elle, est beaucoup plus intéressante et on en voit le bout (à la manière d'un attrapeur qui rattrape peu à peu la balle dorée. Et, ça, c'est beau.).
> Êtes vous favorables aux délais réduits à 16h ?

Non, clairement pas. Phoebe et Wilson ont tout dit : il était déjà assez dur de s'organiser avec des délais de 24h. Si un joueur décide de poster à 00h (ce serait typiquement moi, en plus, donc ne m'en laissez pas la possibilité :rofl:), un joueur devrait y réagir avant 16h le lendemain et la plage 00h - 16h n'est clairement pas celle qui arrange le plus de monde.
Et puis quelques questions et remarques un peu en vrac qui traînaient dans mes notes :
Un exemple sera plus clair : si un batteur ayant cogné échoue son cognement et que le batteur adverse a dévié, est-ce que ce sera comme l'ancien règlement et la déviation réussira automatiquement ou est-ce que sa déviation a des chances d'échouer malgré tout (et le cognard va donc taper sur la cible qu'il cible automatiquement ?).

Pour la mobilisation, une proposition plus qu'intéressante et plus que juste a été soumise. Le capitaine doit-il encore "sacrifier" son action pour pouvoir mobiliser ?

Pour la conséquence de la faute de Pognensac qui n'est pas encore définie : peut-être donner une seconde tentative de tir au poursuiveur ?

Au niveau du changement de compétences qui est impossible... Entre deux matchs, je le comprends. Mais, entre deux saisons, l'élève a le temps d'évoluer, etc. Et, de plus, cela "bloquerait" le joueur à un seul et même poste qui est plus approprié à ses compétences qu'un autre. (Même si, après avoir lu et relu les actions, j'ai l'impression que, pour chaque poste, il est plus utile de "doper" la force et la précision au détriment des autres compétences...) Et je me dis également que le Quidditch et ses stratégies évoluent et se développent au fil des matchs. Les joueurs qui rentreront dans l'équipe en 2047 auront l'avantage d'être guidés par l'expérience des anciens alors que les anciens resteront bloqués avec des compétences pas si stratégiques. (Quoique ça peut un peu pallier à l'avantage de l'expérience chez les anciens...)

En restant sur l'expérience : cela n'est pas dit explicitement donc cela m'effraye. Les 22 PC à distribuer sont bien à distribuer entre l'agilité, la force, la précision et la vitesse. Non l'expérience ?

Et l'expérience sera-t-elle rétroactive ou tout le monde démarre de 0 ?

Où est-ce qu'un remplaçant rentre-t-il sur le terrain ?

Lorsqu'une passe est effectuée, est-il possible qu'elle soit dirigée vers une personne hors de portée de la passe mais qui se déplacerait par la suite ? Et est-il possible qu'une passe se fasse vers une personne qui est en portée de passe mais qui se déplacerait juste avant de réceptionner le Souafle ?

Les zones de buts comptent-elles comme des zones à part entière ? Si oui, les gardiens ne pourront-ils pas "tricher" dans leurs déplacements ? (Un gardien qui est en A1 n'aura qu'à passer par sa zone de buts puis aller en D1 et -2 PE uniquement au lieu de -3. Cela pourra toujours se répartir sur deux tours au lieu d'un seul mais le malus de PE restera moindre.)

Et comment cela va se passer pour la potion du remède des ours, sachant qu'elle donnait un remplacement supplémentaire mais que les remplacements sont désormais disponibles en illimité ? Est-ce qu'on pourra avoir un sujet répertoriant toutes les potions et leurs effets ? :ninja: Sur un malentendu, vous savez...

Est-ce que je pose trop de questions qui n'ont aucun rapport entre elles ? Mais totalement.
Devancé par Leo : J'ai rayé nos questions identiques.

Et Wilson a plussoyé la liste des fautes pour moi :wise:

Je reviendrai peut-être avec un post moins long que celui-ci... Peut-être.

6ème année RP
Peut-être bien qu'il se passe quelque chose avec Katherine.
« Roi du Drama & du Suspens » — JT
02 sept. 2021, 07:29
 PROVISOIRE  Règlement de Quidditch 2.0
Je me permet juste un petit éclaircissement avant d'échanger avec mes collègues plus en profondeur sur le reste.

La face du vif d'or est la même pour tout le match.
Il change de zone à chaque apparition.

Pour l'histoire des 16h, il n'est pas question de réduire les tours, ils restent à 48h. Simplement cette proposition tient du fait des actions de réaction. Cogner - dévier - esquiver.
Un batteur cogne, la cible peut esquiver, mais l'autre batteur peut dévier, la cible de cette déviation peut esquiver. Donc c'est un enchaînement en 3 temps, si on accorde un délai de 24h à chacune de ces actions on se retrouve avec un tour de 72h. C'est pour ça qu'on vous propose 16h.

#3E7D75
Boute-en-train de l’année 2020 et 2021
02 sept. 2021, 15:02
 PROVISOIRE  Règlement de Quidditch 2.0
Bonjour

Voici mes remarques et questions. J'avoue très platement ne pas avoir forcement lues celles de mes camarades. J'en suis encore à m'imprégner des règles et ait du mal, pour l'instant, à avoir du recul pour réagir à leurs propos.

J'ai vite été confuse à propos des PE dans l'explication du cognard. Peut être juste mettre au tout début la signification des acronymes. Parce que pour comprendre ce que ça implique c'est assez important. Et quand on découvre, devoir aller chercher plus loin ce n'est pas évident.

Concernant les remplacements.
Admettons que A sortent du terrain via la résolution. Par exemple s'il a trop reçu de cognard sur la caboche. Il n'est pas automatiquement remplacé. Donc le capitaine doit demander à un autre joueur de le rentrer sur le terrain. Mais on ne peut pas demander à remplacer un joueur qui risque d'être cogné, sonné ou déséquilibré. Cela signifie, dans ce cas précis, que l'équipe joue avec un joueur de moins sur le terrain?

Concernant les actions seule l'action se déplacer est cumulable avec une autre, toutes les autres? Doit avoir lieu après quelque soit l'action?
Au cours d'un tour, si un joueur décide consciemment de ne pas jouer, alors qu'il est en capacité de le faire (même s'il n'est pas appelé sur la feuille de match), il peut signifier son refus de jeu dans le Bureau des Arbitrages. Un capitaine peut également poster au nom d'un de ses coéquipiers.
Donc parfois, un joueur pourra jouer mais ne pas être appelé sur la feuille de match?

Je crois que mathématiquement le nombre dapparition du vif d'or ne concorde pas.

Concernant les PE,cets le fait de ne rien faire qui en fait récupérer? Combien par tour d'inactivité ?

Concernant l'expérience, est ce que les saisons précédentes peuvent ou non être prise en compte?

Toutes les compétences gagnent 1 PC des trois tours sur le terrain? Ce sont trois tours au cours du même match? Ou si je suis sur le terrain 1 tour au match A et 2 tours au match B, mes compétences augmentent.


Je n'ai pas compris l'action protéger.
Chaque équipe choisi 3 actions dans la liste pour chacun de ses joueurs? Pour l'équipe? Maks l'action protéger du batteur... je suis dans le flou.

La condition pour tirer est donc qu'un poursuiveur avec le souafle analyse la zone de tir. Si réussit il passe et l'autre poursuiveur peut tirer. Sauf que ça n'apparaît pas dans les pré-requis du tir. D'ailleurs il n'y a pas de nombre passes minimal? On peut, hypothétiquement, traverser tout le terrain souafle sous le bras et tenter un tir?
Ah non, puisque se déplacer avec la balle est une faute. Mais a priori elle peut ne pas être décelée.

Les fautes sont donc des actions décrites dans nos postes que l'arbitre repere ou non selon lancé de dé. D'où vient la potion de l'œil vif?


Je crois que pour le moment, c'est tout ^^

7ème année RP - Préfète-en-Chef inRP de 09/47 au 05/01/48 - Préfète RP de 09/44 à 06/47 et de 01/48 à 03/49- Avatar par A. Davis
03 sept. 2021, 13:45
 PROVISOIRE  Règlement de Quidditch 2.0
Bonjour,

Après avoir discuté un petit peu avec les arbitres nous répondons à certaines questions qui ont été relevées ici.

> Lorsqu'un joueur est sonné, il ne joue pas car il en est contraint et perd 2PE sans en regagner.

> Concernant les phases du Vif d'Or: Nous avions mis 40 faces mais nous Avons oublié de préciser que les indices ne seront plus donnés à un moment donné.

> La question de 16h/24h a été répondu un petit peu plus haut.

> Concernant les horaires des résolutions, nous pensions rester sur du 10/23h mais nous restons ouverts à la discussion et pouvons le passer à 16/23h, ce qui pourrait permettre de ne pas rester 13h non stop devant son ordi en attendant la résolution. La discussion est ouverte.

> La zone où se trouve le Vif d'Or n'est pas communiquée en privé, mais dans la résolution suivante. Ça ne permet donc pas à l'autre attrapeur de pouvoir "bien se placer", effectivement, mais s'il l'est tout de même, il peut tenter une capture.

> Si vous ne jouez pas pendant un tour et que vous êtes sur le terrain, vous gagnez 2PE. Si vous êtes sortis sur le banc de touche, vous regagnez 3PE par tour. (Le repos est plus facile quand on est assis)

> Les passes (et pas le vol, qui n'existe plus) permettent d'avancer sur le terrain, pour pouvoir se trouver dans les bonnes zones pour tirer. On ne peut pas se déplacer en tenant le Souafle, le seul moyen de faire évoluer le souafle à travers les zones est de faire une passe. InRp vous pouvez dire que vous vous déplacez mais ce déplacement se fera en réalité seulement à l'intérieur de la même case. De ce fait, il n'y a plus de prérequis en nombre de passes pour tirer car pour tirer, il faut se trouver dans les zones 1 ou 7, cela induit donc qu'il faille faire des passes pour y aller.

> Concernant les passes fantômes, elles n'ont plus d'intérêt pour tirer, puisqu'il n'y a plus besoin de cumuler des passes pour tenter un tir. Nous ne voyons donc pas l'intérêt de les garder, même pour les statistiques. Pour nous, l'attrapeur lâche seulement le Souafle, donc ce n'est pas vraiment une passe. Et du coup ça ne fait pas dépenser de PE non, évidemment.

> Par rapport au repérage de l'attrapeur est-ce que le fait de repérer le fait changer de place automatiquement ?
Oui, mais cela ne compte pas comme un déplacement, c'est précisé. "Leurs déplacements sont automatiques et ne leur coûtent pas de PE."

> Autre chose, au niveau du repérage de l'attrapeur, comme il perd 1PE par zone sondée, faudra-t-il mettre dans un ordre précis les zones ou bien l'ordre de passage des zones sera tiré au dé par l'arbitre ?
Oui, il faudra mettre les zones dans un ordre précis.

> Concernant vos remarques, Alexander Luben, notre but a été de davantage répartir la course au Vif d'or sur tout le match, et pas uniquement à la fin. Aussi qu'on souhaite que le Vif puisse être repéré à chaque phase, d'où le fait que ce soit "facile". En revanche, nous allons réfléchir à peut-être faire quelques modifications pour éviter que le poste d'attrapeur puisse être "trop facile". :)

Nous travaillons encore à l'analyse de vos retours. Nous n'avons pas répondu à tout le monde mais ça viendra. :)

Infirmier à Poudlard en 2045 — Professeur de Vol à Poudlard de 2046 à 2049Professeur de Courses de balais à l'ISMI depuis 2049
Color: #005D76 — Demande de RP : — Demande de PR:
06 sept. 2021, 21:07
 PROVISOIRE  Règlement de Quidditch 2.0
Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce nouveau quidditch avec un règlement très riche niveau stratégie et rp.
Comme il est riche, donc encore complexe pour moi, je vais essayer de répondre aux questions du mieux que possible.
Combien d'apparitions du Vif d'Or seraient le plus adaptées ? 4 ou 5 phases ? Nous nous posons cette question car nous ne savons pas si 5 phases d'apparition sont trop pour permettre à l'attrapeur de réaliser d'autres actions que celles rattachées au Vif d'or.
J'avoue être perdu sur ce point là, donc je vais esquiver la question.
Si le Vif d'or est repéré, est-ce que l'arbitre attend la prochaine résolution pour l'indiquer (la tentative de capture se fait donc au tour suivant) ou répond-il tout de suite par hibou à l'attrapeur (qui peut alors immédiatement tenter une capture, dans le même tour que le repérage) ? Cette question est lié en quelque sorte à la précédente question. Si la capture se fait au tour suivant, on allonge le temps accordé à la course au vif. Si elle se fait dans le même tour, cela implique une présence et une réactivité plus importantes de la part de l'attrapeur.
J'aurais tendance à dire que cela se fasse au tour d'après, pour ne pas trop focaliser sur la rapidité. Je trouve qu'aussi allonger la course au vif, permet aussi d'augmenter les chances de tir et donc de rendre le match plus intéressant.
Si le Vif d'or est repéré, est-ce que l'arbitre attend la prochaine résolution pour l'indiquer (la tentative de capture se fait donc au tour suivant) ou répond-il tout de suite par hibou à l'attrapeur (qui peut alors immédiatement tenter une capture, dans le même tour que le repérage) ? Cette question est lié en quelque sorte à la précédente question. Si la capture se fait au tour suivant, on allonge le temps accordé à la course au vif. Si elle se fait dans le même tour, cela implique une présence et une réactivité plus importantes de la part de l'attrapeur.
Je rejoins certains, je ne suis pas favorable. 16h c'est court et ça obligerait d'être trop au taquet et selon les irls c'est compliqué.
Lors d'un repérage de Vif d'or, est-ce que l'attrapeur indique les zones inspectées dans son post ou par hibou ? La question qui se pose est: laisse-t-on l'équipe adverse savoir ou l'on cherche le vif? Ce serait plus logique d'un point de vue RP car l'attrapeur peut voir ce que fait son adversaire mais cela donne une info très utile dans le cas où la capture est permise dans le même tour.
J'aurais tendance à dire par hibou, afin que les tentatives soit plus stratégiques (même si moins rp) et moins du "je suis mon adversaire".
Concernant les horaires des résolutions, nous pensions rester sur du 10/23h mais nous restons ouverts à la discussion et pouvons le passer à 16/23h, ce qui pourrait permettre de ne pas rester 13h non stop devant son ordi en attendant la résolution. La discussion est ouverte.
Personnellement 16h-23h serait plus accessible pour moi, mais dans ce cas là, n’exclurons pas certaines personnes pas sur le même fuseau horaire que nous ?


Sinon j'aurais une suggestion. A l'heure actuelle, le nombre maximum dans une équipe n'est pas mentionnée, juste le minimum. Pourriez-vous fixer un maximum (comme il y a souvent dans les sports irl) pour qu'on ne se retrouve pas avec une équipe à 5 et une à 15. Pour moi cela permettrait d'avoir des équipes équilibrées au nombre.

De plus, est-ce normal que le batteur n'est pas l'action se déplacer dans ces compétences ?

"Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin !" #PouffyFamily / Attrapeur chez les Hel's
"L'amour est comme le vent, nous ne savons pas d'où il vient !" Balzac
06 sept. 2021, 21:30
 PROVISOIRE  Règlement de Quidditch 2.0
Bon bon bon, trois questions me sont venues en une nuit d'insomnie mais cela a beau faire pas mal de jours déjà, la dernière ne semble pas se décider à reparaître. Peut-être qu'elle refera son apparition au moment voulu ?

Je profite des dernières heures (il reste un peu plus de 24h seulement, dépêchez-vous ! :roll:) qui nous sont donc encore laissées pour poser mes deux petites questions :
Si un joueur se voit être forcé de rejoindre le banc parce qu'il a commis une faute qui s'est faite repérer par l'arbitre mais qu'il était censé se faire cogner lors dudit tour, le remplacement a-t-il tout de même lieu ?

Et un joueur forcé à aller sur le banc peut-il récupérer le tour où il y va ou doit-il attendre X tour avant qu'il ne commence à reprendre des points d'énergie ?
Par ailleurs, je vous remercie pour vos quelques éclaircissements précédents. Je pense par conséquent que ce match-test va beaucoup nous aider à pouvoir définir quelle serait la meilleure manière de capture au niveau du vif d'or (sachant que les stats devraient être un minimum reparties, la chance de repérer le vif d'or lors d'un tour pourrait atteindre les alentours de 50%, ce qui justifierait alors totalement le fait d'attraper le vif d'or lors du tour du repérage (parce que je doute fort que le vif d'or se trouve souvent à la face 20, tout de même)).

Et puis... Si l'attrapeur devait indiquer ses zones dans son post, et non par hibou, il me semblerait plus que juste qu'il soit en droit d'attraper le vif d'or dans le même tour : premier arrivé, premier servi. Il faut bien un petit avantage à dévoiler ouvertement les zones que l'on tente.

Et, avant de totalement changer de ce sujet : quand est-ce que les indices cesseront d'être donnés ? Cela sera-t-il au bout d'un nombre d'indices fixes ou cela dépendra d'autre chose ? Si un nombre fixe, est-ce que le "compteur" sera individuel à chaque attrapeur, chaque équipe ou commun à tous ?

Et j'ai pleinement conscience de ce que ma volonté de rester sur des délais de 24h implique. Mon avis reste inchangé sur la question.

Et (oui, j'aime le mot "et" et je vous gneuh) je suis pour les délais de résolution réduits à 784355%, vous ne pouvez imaginer à quel point ! Mais oui, j'ai été devancé par Alystair dans l'écriture de mon post et j'ai également d'abord douté compte-tenu des fuseaux horaires qui peuvent différer. Après courte recherche, il me semble que les seuls qui seraient profondément désavantagés se trouveraient globalement en Asie (incluant la Réunion jusqu'à la Polynésie française (mais ça dépend vraiment des horaires de chaque personne individuellement en premier lieu)). Maaais... Raah, les délais réduits, quoi ! Serait-il simplement possible que les capitaines déterminent les fuseaux horaires de chacun en début de match et donc demandent d'élargir plus ou moins les délais de résolution en fonction ? Sachant que la majorité des joueurs sur le site sont en France métropolitaine, cela pourrait en soulager beaucoup de s'accorder pour jouer sur ce même créneau dans le cas où on se retrouverait à jouer un match qu'entre français métropolitains.

Normalement, ce sera ma dernière apparition. Normalement...

6ème année RP
Peut-être bien qu'il se passe quelque chose avec Katherine.
« Roi du Drama & du Suspens » — JT
06 sept. 2021, 22:33
 PROVISOIRE  Règlement de Quidditch 2.0
Bonsoir,

Nouvelle salve de réponses pour les questions auxquelles nous avons des réponses "sûres" ^^ Nous ne répondons pas forcément à tout car certaines de vos questions en font naître de notre côté ; mais ne vous inquiétez pas, nous lisons bien tout et vos retours nous sont très utiles :wise:

Leo:
> Le niveau des récompenses ne pourrait-il pas changer au fil des années RP ? Après tout, le personnage évolue, grandit, sa force, son agilité etc se développent au fil des années.
Ça a été une grosse question de notre côté. Oui, c'est logique inRP, mais ça nous embête pour une question d'équité entre les joueurs anciens et nouveaux. Nous avons trouvé un compromis avec la compétence expérience, la seule qui évolue, donc. Elle ne permet de réaliser qu'une action par poste, action qui n'est par ailleurs pas indispensable pour le jeu. Il y a donc un bonus pour les "anciens", mais celui-ci est volontairement de moindre importance.


Edmund:
> Si un batteur ayant cogné échoue son cognement et que le batteur adverse a dévié, est-ce que ce sera comme l'ancien règlement et la déviation réussira automatiquement ou est-ce que sa déviation a des chances d'échouer malgré tout (et le cognard va donc taper sur la cible qu'il cible automatiquement ?).
Un cognement raté ne fait pas forcément réussir la déviation. Et une déviation ratée ne déséquilibre plus le batteur. Si le cognement et la déviation échouent, le Cognard cogne sa cible naturelle.

> Pour la mobilisation, une proposition plus qu'intéressante et plus que juste a été soumise. Le capitaine doit-il encore "sacrifier" son action pour pouvoir mobiliser ?
Oui, le capitaine ne peut pas mobiliser et faire une autre action dans la même tour. Et il ne mobilise qu'une fois par match, comme avant.

> Au niveau du changement de compétences qui est impossible... Entre deux matchs, je le comprends. Mais, entre deux saisons, l'élève a le temps d'évoluer, etc. Et, de plus, cela "bloquerait" le joueur à un seul et même poste qui est plus approprié à ses compétences qu'un autre. (Même si, après avoir lu et relu les actions, j'ai l'impression que, pour chaque poste, il est plus utile de "doper" la force et la précision au détriment des autres compétences...) Et je me dis également que le Quidditch et ses stratégies évoluent et se développent au fil des matchs. Les joueurs qui rentreront dans l'équipe en 2047 auront l'avantage d'être guidés par l'expérience des anciens alors que les anciens resteront bloqués avec des compétences pas si stratégiques. (Quoique ça peut un peu pallier à l'avantage de l'expérience chez les anciens...)
On est plutôt d'accord pour autoriser de légers changements au niveau de la répartition entre chaque saison, on va voir combien exactement !

> En restant sur l'expérience : cela n'est pas dit explicitement donc cela m'effraye. Les 22 PC à distribuer sont bien à distribuer entre l'agilité, la force, la précision et la vitesse. Non l'expérience ?
Si, sur l'expérience aussi, mais on ne peut en mettre que 2 max. Ça fait une moyenne de 5 PC par compétence + 2 PC en plus, à mettre en expérience ou ailleurs. Gardez bien en tête que les actions liées à l'expérience sont pensées comme des "bonus" ^^

> Et comment cela va se passer pour la potion du remède des ours, sachant qu'elle donnait un remplacement supplémentaire mais que les remplacements sont désormais disponibles en illimité ? Est-ce qu'on pourra avoir un sujet répertoriant toutes les potions et leurs effets ?
Bien tenté Edmund mais non, vous n'aurez pas la liste des potions PLP :D Ne vous inquiétez pas, on a travaillé dessus aussi pour les adapter.

Ennis
> Admettons que A sortent du terrain via la résolution. Par exemple s'il a trop reçu de cognard sur la caboche. Il n'est pas automatiquement remplacé. Donc le capitaine doit demander à un autre joueur de le rentrer sur le terrain. Mais on ne peut pas demander à remplacer un joueur qui risque d'être cogné, sonné ou déséquilibré. Cela signifie, dans ce cas précis, que l'équipe joue avec un joueur de moins sur le terrain?
L'interdiction de remplacer un joueur qui risque d'être sonné, c'est pour éviter l'abus des remplacements illimités. L'idée, c'est que si un joueur risque d'être sonné, eh bien oui, il y a un joueur "en moins" sur le terrain. Si jamais un joueur arrive à 0 PE en étant cogné (parce qu'un joueur n'est sorti du terrain que s'il arrive à 0 PE, il n'y a plus de sortie du terrain suite à un double cognement, par exemple), il est sorti et pourra être remplacé au tour suivant, tout simplement.

> Concernant les actions seule l'action se déplacer est cumulable avec une autre, toutes les autres? Doit avoir lieu après quelque soit l'action?
Elle est cumulable avec tout sauf tirer et passer. Il est impossible de se déplacer si on tient le Souafle. Un joueur peut se déplacer avant ou après une action ; il peut même se déplacer avant et après.

> Je crois que mathématiquement le nombre dapparition du vif d'or ne concorde pas.
Je pense que la manière dont j'ai compté n'est pas clair, toutes mes excuses. "Deux phases d'apparition sont forcément espacées de minimum 3 tours." : ce sont les premiers tours qui sont espacés de minimum 3 tours. Donc si le Vif apparaît au tour 3, il pourra réapparaître à partir du tour 3+3=6. Ça laisse une marge de 5 tours aux apparitions du Vif d'or pour les 4 premières phases, si je ne dis pas de bêtise.

> Toutes les compétences gagnent 1 PC des trois tours sur le terrain? Ce sont trois tours au cours du même match? Ou si je suis sur le terrain 1 tour au match A et 2 tours au match B, mes compétences augmentent.
Non, il n'y a que l'expérience qui augmente au fil des matchs. Et il faut bien que ce soit 3 tours sur un même match.

> Le batteur choisit une proposition parmi la liste suivante : [voler collé au coéquipier] [volant tout autour du coéquipier] [voler à distance du coéquipier] [agiter sa batte dans tous les sens] [garder sa batte serrée contre soi] [brandir sa batte au-dessus de la tête]. Si la proposition fait partie de celles choisies par l'équipe adverse avant le match, l'action est réussie.
Chaque équipe choisi 3 actions dans la liste pour chacun de ses joueurs? Pour l'équipe? Maks l'action protéger du batteur... je suis dans le flou.
Alors oui c'est galère à comprendre, désolée, on va améliorer ça. En gros, pour que vous compreniez quand même : une équipe va choisir pour chaque joueur de l'équipe adverse. Par exemple, match Gryffondor-Serdaigle : Eoin va choisir 3 items pour chaque joueur des Griffes ardentes ; Leo va choisir 3 items pour chaque joueur des Ailes d'Airain. InRP, l'idée c'est que le capitaine choisit la manière dont son équipe peut attaquer chaque joueur.

> La condition pour tirer est donc qu'un poursuiveur avec le souafle analyse la zone de tir. Si réussit il passe et l'autre poursuiveur peut tirer. Sauf que ça n'apparaît pas dans les pré-requis du tir. D'ailleurs il n'y a pas de nombre passes minimal? On peut, hypothétiquement, traverser tout le terrain souafle sous le bras et tenter un tir?
Ah non, puisque se déplacer avec la balle est une faute. Mais a priori elle peut ne pas être décelée.

Alors pareil, c'était un peu confusant, toutes mes excuses. L'analyse de la zone de tir est un "bonus" qui permet, si elle est réussit, de permettre à l'autre poursuiveur de tirer depuis une zone 2 ou 6 (donc une ligne plus loin que ce qui est normalement autorisé). Mais sinon, pour un tir classique, il suffit simplement de se trouver dans une zone 1 ou 7 (juste devant les buts).

> Les fautes sont donc des actions décrites dans nos postes que l'arbitre repere ou non selon lancé de dé. D'où vient la potion de l'œil vif?
De la poche du joueur :D Si c'était bien votre question ?

Ça va être une grande, grande, grande journée !
06 sept. 2021, 22:41
 PROVISOIRE  Règlement de Quidditch 2.0
Merci pour ces éléments. La potion de l'œil vif le sens caché était, est ce une potion-PlP qui n'est utilisable qu'en "faute" où juste un élément RP?

7ème année RP - Préfète-en-Chef inRP de 09/47 au 05/01/48 - Préfète RP de 09/44 à 06/47 et de 01/48 à 03/49- Avatar par A. Davis
06 sept. 2021, 22:50
 PROVISOIRE  Règlement de Quidditch 2.0
Alystair:
> De plus, est-ce normal que le batteur n'est pas l'action se déplacer dans ces compétences ?
Oui ! Ça nous paraissait trop compliqué à jouer. Pour compenser, ses actions sont plus coûteuses en PE (puisqu'il ne dépense pas de PE en déplacements).

Edmund:
> Si un joueur se voit être forcé de rejoindre le banc parce qu'il a commis une faute qui s'est faite repérer par l'arbitre mais qu'il était censé se faire cogner lors dudit tour, le remplacement a-t-il tout de même lieu ?
Du coup comme pour ma réponse à Ennis, une demande de remplacement ne pourra pas être faite "en prévision". Donc si un joueur commet une faute et se fait repérer, il sera sur le banc au tour prochain sans être remplacé. Mais il pourra l'être au tour encore après. Qu'il ait risqué d'être cogné ne change donc rien !

> Et, avant de totalement changer de ce sujet : quand est-ce que les indices cesseront d'être donnés ? Cela sera-t-il au bout d'un nombre d'indices fixes ou cela dépendra d'autre chose ? Si un nombre fixe, est-ce que le "compteur" sera individuel à chaque attrapeur, chaque équipe ou commun à tous ?
Jai modifié le règlement pour préciser tout ça : "À chaque tentative de capture, l'attrapeur envoie un hibou à l'arbitre en pariant sur l’une des quarante faces. S'il s'agit de la face du Vif d'or, ce dernier est attrapé. Sinon, s'il s'agit d'une des quatre premières tentatives de l'équipe, l'arbitre publie dans sa prochaine résolution un indice pour qu'il sache si la face du Vif d'or se trouve au-dessus ou en-dessous de sa proposition."

Ennis:
> La potion de l'œil vif le sens était, est ce une potion-PlP qui n'est utilisable qu'en "faute" où juste un élément RP?
Aaaah, non, c'est juste un élément RP !

Ça va être une grande, grande, grande journée !
07 sept. 2021, 00:04
 PROVISOIRE  Règlement de Quidditch 2.0
Bonsoir, ce post ne comportera aucune vraie structure et sera seulement un amas de pensées et questions m'étant venu à l'esprit.

Tout d'abord je tenais à vous dire merci pour l'immense travail que vous avez fait pour nous donner un tel règlement si riche (et complexe). Il y a encore certaines zones floues mais elles vont certainement s'éclaircir avec le temps.

Premièrement je voulais dire que le système de PE et de remplacements illimités me plaisait bien. C'est assez rafraîchissant et ça va pouvoir permettre de faire tourner un peu pour que tout le monde puisse jouer (et au moins ça me permettra de pouvoir jouer un peu au Quidditch et de ne pas cirer le banc à cause de double désta ou de double cognement :joy:). Le système de compétences est assez sympa, ça rajoute une dimension RP en plus. Néanmoins j'ai quelques interrogations sur leur fonctionnement.

Je suis absolument FAN du système de fautes RP, c'est pour moi un excellent nouvel outil stratégique même si je sais pas trop comment ça va marcher. Néanmoins, je trouve ça dommage que toutes les fautes inRP possèdent la même chance de se faire griller par l'arbitre. Pour moi une attaque directe devrait avoir plus de chances d'être repéré qu'un déplacement avant une passe. Est-ce qu'il ne serait pas plus sage d'adapter la chance de se faire prendre en fonction de la gravité de la faute commise ?

Alors c'est un avis personnel donc je ne sais pas si d'autres joueurs sont dans le même cas que moi mais je trouve personnellement que certains balais sont à la limite d'être broken (Le Comète 180 et le Margotin 90 notamment qui influent plus ou moins sur les PE -qui est une mécanique majeure du nouveau Quidditch- leurs avantages compensant, pour moi, plus que largement leurs inconvénients.

J'émets également un petit doute sur le nombres d'actions par poste qui est assez élevé. Bien que ça permette un peu de "varier les plaisirs" j'ai un peu peur qu'il y en ai un peu trop, mais là encore c'est personnel.

Pour finir quelques questions en vracs :

Dans l'optique improbable ou la confrontation directe entre deux équipes ayant le même nombre de points et le même différentiel se soit terminé par un match nul comment les départage-t-on ? Le nombre de but marqué ? Celui qui a attrapé le vif d'or ? Le fair-play ? (Ceux qui se son fait prendre le moins de fois la main dans le sac pour des fautes RP)

En ce qui concernent le système de compétences : est-ce que les joueurs ayant déjà joué des matchs auront des points supplémentaires en plus des 22 points (25 pour le capitaine) pour pouvoir les mettre en expérience, ou ils devront composer avec leurs 22/25 points obligatoirement quitte à "sacrifier" une compétence ? Ou est-ce que tant pis pour eux ils commenceront à 2 d'expérience comme des joueurs venant d'arriver mais dont le background fait qu'ils jouaient tous les dimanches avec leur famille dans leur jardin ?

Encore pour ce système mais ce coup si question plus axé sur le capitaine et la compétence de leadership. Est-ce qu'un capitaine pourra gagner des points de leadership d'un match à l'autre ou, au pire, d'une saison à l'autre ? Cela me semblerait logique d'un point de vue RP qu'un capitaine dont s'est le premier match (comme moi par exemple) possède moins de point dans cette compétence que quelqu'un qui est capitaine depuis plus longtemps (comme Leo par exemple) mais je préfère demander.

Pour ce qui est des questions posées, je suis plus ou moins d'accord avec mes camarades.

color=#674ea7
7ème année RP