30 nov. 2025, 16:57
 SUGGESTIONS  Les p'tites remarques
Update pour @Brynn Wathen et @Simon Stewart concernant les congés des professeurs ! Il ne s'agit (pour l'instant) pas de congés d'été comme initialement proposé, mais bien d'une petite trêve pour les fêtes de fin d'année. Merci encore pour la suggestion qui devrait soulager pas mal de monde pour bien profiter de la famille, des amis, des animaux, du fromage à raclette ou toute autre compagnie dont chacun pourra profiter en fin d'année. ^^
Info ici !

Mère du dragon - Justice funèbre - Grande Prêtresse Noire - Dark Sasuke - DJ Kraken - Koala-Garou de compagnie de Lloyd

2 janv. 2026, 09:52
Hello !

Je passe par ici pour signaler qu’il y a quelques liens morts dans le sujet « Dictionnaire de PFR », avec tous les acronymes.

De mémoire ATB, mais il le semble qu’il y en avait deux-trois autres dans l’index.

Belle journée !
E.

4ème année RP 50-51 - P&O / 15 ans
- PRÉSENCE RÉDUITE -

4 janv. 2026, 11:07
Salut @Ernest Stevens,

Merci pour le signalement ! Le renvoi vers ATB (et aussi celui vers l'Allée qui manquait) a été réparé. Petite info pour ceux qui essaieraient d'utiliser les ancres et références, attention, il semblerait que l'outil n'accepte pas les accents. :)

Mère du dragon - Justice funèbre - Grande Prêtresse Noire - Dark Sasuke - DJ Kraken - Koala-Garou de compagnie de Lloyd

25 janv. 2026, 07:58
Hello la team,

Je passe pour signaler un lien mort :upsidedown:
Sur la page descriptive des Maîtres du jeu, le lien donné dans "Quand et comment les contacter ? " vers le Dominion mène à Scrogneugneu.

Belle journée ! ^^
E.

4ème année RP 50-51 - P&O / 15 ans
- PRÉSENCE RÉDUITE -

25 janv. 2026, 08:34
Bonjour,

J’aurais une petite suggestion concernant la mise en page des devoirs rendus. Il nous est demandé systématiquement de recopier les énoncés, et de mettre du bbcode pour la lisibilité. Je me demandais s’il ne serait pas plus commode pour tout le monde d’avoir un code de l’énoncé tel que mis en page à la fin du cours pour simplement le copier et remplir les trous où mettre les réponses – parfois on a le code mais seulement pour une section comme un texte à trous ou un tableau (d’ailleurs ça soulève un autre problème mais les tableaux à partir de 3-4 colonnes de texte ne sont pas lisibles sur téléphone, ce format de réponse n’est toujours idéal à imposer), ce qui démontre que intégrer le code est une possibilité technique. Dans les messages à l’intérieur de forums on peut via l’outil de citation récupérer une mise en page ; mais dans les devoirs le seul moyen de retranscrire plus ou moins la mise en forme et la bonne couleur c’est de faire des clic-droit + ‘inspecter’ (ce qui fonctionne plutôt sur les navigateurs PC). Après avoir fourni des efforts sur un devoir, ça peut être épuisant de se dire qu’il va encore falloir compter 5-10 minutes de bidouillages et prévisualisation pour vérifier les cafouillages de balise, alors qu’avoir un code à copier permettrait de gagner du temps, en plus d’éviter les histoires d’être reconnaissable à la présentation bbcode – selon certaines FàQ (comme énoncé ici), ça peut participer à briser l’anonymat. Aussi, ça permettrait à chaque professeur de fournir un code correspondant à ce qui leur est le plus agréable à lire. En avis contre, peut-être que des gens aiment pouvoir faire quelque chose de très personnalisé, mais je pense que ça pourrait être très pratique pour beaucoup d’avoir cette étape en moins pour s’alléger l’esprit.

Et en autre suggestion, en rapport à des interrogations que j’ai pu formuler dans des FàQ dans les forums de cours ( ou ) ; ça pourrait être bien utile et apprécié d’avoir un endroit centralisé où le programme hRP de devoirs par filière serait donné afin de faciliter le choix (il impacte le personnage, mais si a besoin de rendre des devoirs l’aspect hRP peut peser son poids dans la balance) en ayant le plus d’informations possible, à titre personnel un nombre de devoirs* c’est un peu flou, surtout si on considère que deux filières avec le même nombre de devoirs ne traitent pas les mêmes sujets. [En Sortilèges, j’ai vu que Auror et Tronc Commun ont 4 cours, mais le non-obligatoire en 3e année est respectivement Duel de bonne humeur pour la première filière, et Visite des souterrains pour la seconde ; donc il y a bien une différenciation entre les parcours qui ont autant d’heures]

Merci pour la considération qui y sera portée ; et un bon dimanche !

*Édit : et j’en profite pour signaler que l’usage de la balise [image=650x650][/image] rend le sujet en question difficile à consulter sur écran étroit (téléphone mais même sur grand PC si on décide de faire occuper à notre navigateur qu’une portion de largeur de notre écran pour avoir un Word et/ou autre logiciel en face), un simple remplacement par devrait régler le souci d’affichage

4A 𝄩 PR

25 janv. 2026, 21:35
Bonsoir !

@Ernest Stevens, le lien a été réparé, merci pour le signalement !

@Oisín Maguire, ta suggestion a été remontée à l'équipe des profs pour discussion, au cas où ceux-ci passeraient à côté de ce sujet ! Merci pour ton retour.

26 janv. 2026, 18:22
Bonjour,
Je passe juste en coup de vent pour signaler que certains liens ne fonctionnent pas dans l'encyclopédie (wiki, aventures et suggestions).

Belle soirée !

Nouveau compte : Eliott Faulkner

26 janv. 2026, 18:32
Bonjour ! ^^

Je viens de découvrir ce sujet. J'en profite pour vous faire part d'une suggestion.

En effet, je reçois sans cesse des hiboux de relancement, ou alors j'oublie de répondre à mes hiboux, je les perds, etc. Je pensais qu'il faudrait peut-être rajouter une boîte À répondre dans la volière, qui permettrait de mieux s'y retrouver dans tout ce remue-ménage. De plus, il pourrait y avoir une fonction Marquer comme répondu pour les hiboux de fin de discussions.

Merci par avance.

1ère Année, Serdaigle - 1ère année RP - 11 ans
Couleur RP : #0e5335
| | |

26 janv. 2026, 18:42
Bonjour,
Je ne sais pas si j'ai le droit, mais je suppose que oui étant donné que je connais la réponse :ninja:

Alors @Alma Spencer, j'avais le même souci et voilà la solution, hehe : dans les réglages de ta volière, en bas, tu a la possibilité de créer des boites ; tu auras juste à transférer tous les messages auxquels tu ne réponds pas immédiatement dedans.
Si besoin de plus de précisions, n'hésite pas à me mentio ! ^^

Belle soirée !

Nouveau compte : Eliott Faulkner

26 janv. 2026, 18:44
Bonjour @Simon Stewart,
Merci pour ton aide, mais je n'arrive pas à créer une boîte. Je tombe sur Hiboux reçus.

1ère Année, Serdaigle - 1ère année RP - 11 ans
Couleur RP : #0e5335
| | |