15 août 2024, 13:01
 FAQ  ♨ Le Chaudron aux Questions ♨
Bonjour.

J'aurait une question sur le devoir 1.3, pour l'exposé sur les ingrédient.

Je me demnade commetn faire une bonne introduction et/ou conclusion.

Merci d'avance.
Bonne journée :)

#1a541a
Crocheer / 2ème année RP / Une serpentard sous revelio / Kelly H et Sonia R mes Vies !!!!

24 sept. 2024, 15:42
Bonjour,

Pour la partie 2 : potion Goutte Baillon. Qui ce trouve dans les deuxièmes devoirs de deuxième année.

Je ne comprends pas ce qu'il faut faire, car il n'y a qu'un seul indice dès plus maigre pour une question à 5 points. Ce que je n'arrive pas à déterminer, c'est : est ce qu'il faut inventer des ingrédients de textures et suivre une argumentation par rapport à ça ?
J'ai lu la réponse qui est donnée dans la foire aux questions, et je vous en remercie. Mais je ne comprends toujours pas ce qu'il faut faire dans cette partie du devoir. Help 😭

Bonne après-midi ! :)

Troisième année RP - #b06736 - gérant du club de théâtre
C'est un monde qui enchante notre quotidien, charme nos sens et libère notre imagination.

29 sept. 2024, 15:53
Bonjour,

Toutes mes excuses, j'étais persuadée que. Et puis non à l'évidence :/

@Drelall Granfont A priori, vous avez très bien compris ^^ Il faut inventer ou, du moins, déterminer quel(s) ingrédient(s) pourrai(en)t être ingrédients de texture et de couleur de cette potion. Comme indiqué dans la FAQ, il n'y a pas une réponse "unique", mais il faut expliquer vos choix ;)
Par ailleurs, il faut toujours partir de ce que vous savez de la potion. Ici, le WikiHP est une bonne piste pour en apprendre plus ;)

J'espère vous avoir éclairé.

Je suis désolée pour le délai de réponse :/

@Hashline Darfith
Pour l'exposé, je vous reprends ici une méthode trouvée ici en la simplifiant un peu et en l'adaptant :)

Reducio

Réussir son introduction

L’introduction est cruciale. En effet, il s’agit de la toute première impression faite. C’est aussi elle qui permet de montrer que l’on a bien saisi la consigne et d’exposer clairement son plan.

Voici quelques règles à suivre :

L’introduction ne se rédige après avoir élaboré son plan détaillé.
L’introduction se pense comme un entonnoir : il faut partir du plus général (un grand thème) et aller vers la précision, c’est-à-dire vers la façon dont le sujet va être abordé dans le développement.
Pour être efficace, une introduction se déroule en 3 étapes : l’accroche, l’explication du sujet, et enfin l’annonce du plan.
Au début de l’introduction, il faut partir du principe que le lecteur/l'auditeur/le correcteur ne sait pas de quoi vous aller parler : il vous faudra donc par exemple présenter précisément le sujet, en le définissant notamment.
L’introduction se fait en un seul paragraphe : ne pas y sauter de ligne.
Les erreurs à ne pas faire : annoncer un plan qui ne sera pas respecté.

Les clés d’une conclusion réussie

Essentiel, car il s’agit de la dernière impression du correcteur avant la notation… T-)

Une bonne conclusion se doit de récapituler ce qui a été dit et surtout dégagé durant tout le développement. Pour une conclusion réussie, et avec un petit plus qui laisse le correcteur sur une bonne impression, il est bon de terminer sur ce que l’on appelle une ouverture, en insérant la problématique traitée dans un sujet plus large (c'est à dire en "élargissant" le sujet ;) ).

Les erreurs à éviter dans sa conclusion : exposer des idées nouvelles qui n’ont pas été traitées dans la dissertation.

#400080 ~~ UDS
-- HRP, tutoie-moi si tu le veux! ~~

29 sept. 2024, 16:05
Merci beaucoup Miss Xarinez !
J'étais vraiment bloqué aha. Je pense pouvoir repartir sur de bonne base avec toutes ces infos.
PS : aucun soucis pour le délai de réponse.
Bonne fin d'après-midi ! :)
Dernière modification par Drelall Granfont le 29 sept. 2024, 16:06, modifié 3 fois.

Troisième année RP - #b06736 - gérant du club de théâtre
C'est un monde qui enchante notre quotidien, charme nos sens et libère notre imagination.

29 sept. 2024, 16:05
@Magdaléna Xarinez Je suis désolée mais je pense que vous m'avez oubliée dans vos réponses :cute:

5ème année RP ● Joueuse de quidditch ● Préfète inRP depuis Septembre 2049 ● Filière sport et soin ● Défi avatar ●
Je déteste J'aime Erza ● Je suis une patate ● 15 ans inRP ● Formation animagus ● Graphiste aux Brillantes écailles

29 sept. 2024, 16:06
Merci beaucoup Miss xarinez ! Je vais enfin pouvoir avancer dans mes devors desormais ! :)

Bonne fin de journée :D

#1a541a
Crocheer / 2ème année RP / Une serpentard sous revelio / Kelly H et Sonia R mes Vies !!!!

29 sept. 2024, 16:11
Melody Brown a écrit : 29 sept. 2024, 16:05 @Magdaléna Xarinez Je suis désolée mais je pense que vous m'avez oubliée dans vos réponses :cute:
Oups, toutes mes excuses.

Concernant les quantités, vous pouvez parfaitement compléter oui, tant que ce n'est pas "extravagant" au niveau du nombre (il ne faudra pas 300 feuilles d'orties par exemple :grin: ).
Par contre, pour l'ordre, il est bien indiqué dans le cours: le "tout" englobe bien les deux précédents ingrédients préparés ;)

J'espère vous avoir éclairée :)

#400080 ~~ UDS
-- HRP, tutoie-moi si tu le veux! ~~

3 oct. 2024, 13:42
Bonjour madame j'espère que vous allez bien. ^^

Je me pose une question quant à la quantité de fiole d'une potion que l'on peut produire avec une potion et à leur péremption.

Premièrement, une fois qu'une potion a été préparée, combien de fioles basiques peut-elle remplir ?
Si plus d'une, alors qu'est-il fait du reste de la potion ? Est-elle préservée ou jetée (ou détruite si la jeter peut présenter des risques pour les canalisations ou l'environnement) ?

Combien de temps une potion peut rester viable sans que ses effets soient altérés 1) si conservée dans une fiole ? 2) si laissée à l'air libre ? Et à partir de quand (dans notre scolarité) prenons nous connaissance de cette information ?
Edit : Puisqu'il y'a plusieurs formes d'application, la viabilité change d'une forme à l'autre ? Certaines forme permettent une durabilité plus grande ?

Enfin je précise pour la majorité des potions, j'imagine que certaines potions en terme de viabilité sont bien différentes d'autres.

Merci pour votre attention,
bonne journée ! ^^

5 ème année RP - Disponible
Renvoyé définitivement de Poudlard
Si on a un rp à commencer, relancez moi parce que j'oublie haha

8 oct. 2024, 23:25
Bonjour ! J'ai une question portant sur la nature d'un ingrédient : le souffle de Focifère. Dans le devoir 1.3 on parle de type d'ingrédients et notamment des états solides et liquides par exemple, mais dans le cas de cet ingrédient, s'agit-il d'un gaz ou le titre est trompeur ?

Merci d'avance :)

Promo ‘48 • 2A • 12 ans
X Non disponible pour RP
#6b94ae

31 oct. 2024, 12:13
Bonjour Miss Magdaléna Xarinez,
J'ai une question pour le premier devoir de potions question 4,
je dois donner une réponse que je pense ou je peux la trouver quelque part sur le net ou dans un livre.
Bonne journée Miss Xarinez.
Cordialement,
Ronald Mcstrid :)

le generous Ronald MCSTRID vous dit qu'il faut lire Harry Potter!