Péripéties Poudlardiennes
Pommes de Mabon.
Cour de la tour de l'horloge – samedi 23 septembre 2051.
Mabon, fête des récoltes, équinoxe d'automne, jour du rituel de la pomme. Cette tradition n'était plus vraiment à la mode aujourd'hui et la directrice avait reçu avec plaisir la proposition des Préfets en Chef de Poudlard de la mettre à l'honneur. En ce samedi après-midi, la cour de la tour de l'horloge sentait donc bon la pomme et tout le monde avait l'air de s'en satisfaire en dehors de quelques incorruptibles des bavboules qui voyaient leur terrain de jeu fermé pour l'occasion.
Trois ateliers étaient proposés. Dans un coin de la cour, sur une table entouré de paniers de pommes bien remplis, un petit pressoir permettait à chacun de se concocter du jus de pommes frais. Il suffisait de couper trois ou quatre pommes en petits morceaux, de les glisser dans le mini-pressoir de table et de serrer la vis au sens premier du terme. Après passage dans un petit filtre, chacun voyait le jus remplir le verre placé à la sortie. Mélanger les pommes permettait de varier le goût et d'obtenir un jus plus ou moins sucré selon les envies. Quelques petites pommes rouge étaient en vérité terriblement âpre. Certains se fieraient peut-être trop à l'aspect alléchants des fruit... Une petite leçon via la dégustation.
Au centre de la cour, la majestueuse fontaine phénix était mise à partie puisque des pommes flottaient en grand nombre à la surface de l'eau. Jeu simple s'il en était, les volontaires pouvaient tenter d'en attraper une avec les dents. Plaquer la pomme contre la paroi pierreuse aidait forcément mais impliquait de se mouiller un peu... La récompense était bien sûr de croquer un goûter de saison et d'obtenir les félicitations des spectateurs et/ou des adversaires si la capture fruitée était posée comme un défi de rapidité entre plusieurs joueurs.
Enfin, près des marches menant au hall d'entrée, deux tables empruntées au laboratoire de potions étaient dédiées au rituel ancestral de la pomme de Mabon. Parmi les photophores décorés de feuilles et rappelant que l'automne venait de pointer son nez, des petits chaudrons étaient disposés sur de minuscules trépieds, chacun pourrait y faire fondre et mélanger sucre, cannelle, cardamome et romarin avec un peu d'eau pour un délicieux caramel maison. La suite impliquait de couper une pomme en deux dans la largeur pour faire apparaître le cœur du fruit en forme de pentacle. Après avoir retiré les pépins, il convenait de tartiner la chair de la pomme de caramel coulant puis de laisser un peu refroidir avant d'offrir à la personne de son choix une des moitiés et de déguster la seconde en sa compagnie. C'était là, selon la tradition, un cadeau et une promesse d'amitié, de réconciliation ou de soutien.
Seize heures sonnait à la grande horloge et les organisateurs, les quatre Préfets en Chef de l'école, ouvrirent les portes de la cour pour dévoiler leurs petites préparations.
ATTENTION
- Cette péripétie est ouverte à tous les habitants de Poudlard inRP.
- Un minimum de 110 mots et un maximum de 220 mots vous sont demandés.
- Veillez à respecter les règles RPG et être cohérents dans vos écrits.
Vous pouvez répondre à cette péripétie jusqu'au 18 octobre 2026 inclus.
#343663 -------- absence partielle du 20 au 27 septembre
... ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.
... ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.
" Il était une bergère qui allait au marché, elle portait sur sa tête des pommes dans un panier... "
Bah oui mais bon avec un après-midi sur le thème des pommes, forcément - enfin forcément dans son esprit - Calianor avait en tête des comptines sur les pommes.
Et celle-là n'était pas la première qu'elle chantonnait depuis le midi, heure où elle avait entendu parler de l'animation en question.
Heureusement les autres vous seront épargnées.
Enfin sauf si on monte un atelier chansons sur les pommes bien sûr.
Elle atteignit le point de ralliement d'où s'élevait déjà une douce odeur de pomme - évidemment ! - mais aussi... de caramel...
- Thémélia, ne bouge pas, intima-t-elle au boursouflet planquée sur son épaule.
Elle commença par faire le tour des ateliers, observant ce qui leur était proposé de faire.
La pomme nappée de caramel, miam !, pour sûr elle y viendrait, mais juste après.
D'abord, elle allait se faire un petit jus de pommes.
Quant à attraper une pomme avec les dents... qui sait si la folie l'y pousserait peut-être... plus tard...
Elle prit donc la direction de l'atelier de jus de pommes.
- Hmmmm lesquelles vais-je choisir.... ?
Bah oui mais bon avec un après-midi sur le thème des pommes, forcément - enfin forcément dans son esprit - Calianor avait en tête des comptines sur les pommes.
Et celle-là n'était pas la première qu'elle chantonnait depuis le midi, heure où elle avait entendu parler de l'animation en question.
Heureusement les autres vous seront épargnées.
Enfin sauf si on monte un atelier chansons sur les pommes bien sûr.
Elle atteignit le point de ralliement d'où s'élevait déjà une douce odeur de pomme - évidemment ! - mais aussi... de caramel...
- Thémélia, ne bouge pas, intima-t-elle au boursouflet planquée sur son épaule.
Elle commença par faire le tour des ateliers, observant ce qui leur était proposé de faire.
La pomme nappée de caramel, miam !, pour sûr elle y viendrait, mais juste après.
D'abord, elle allait se faire un petit jus de pommes.
Quant à attraper une pomme avec les dents... qui sait si la folie l'y pousserait peut-être... plus tard...
Elle prit donc la direction de l'atelier de jus de pommes.
- Hmmmm lesquelles vais-je choisir.... ?
Reducio
(199 mots)
Vous pouvez interagir avec elle si ça vous ditAprès avoir fait un petit tour de repérage des ateliers, Calianor démarre du côté de la fabrication des jus de pomme.
" Si je te souris lorsque tu m'insultes, c'est parce que je préfère rire de la bêtise humaine qu'en pleurer ! "
3A RP en 2051-52, filière P&O
Alias Marraine la bonne fée
Gabrielle ne connaissait pas encore la fête de la Mabon que le Château célébrait aujourd’hui. Ou en tout cas, c’était la première fois qu’elle entendait le nom de la fête des pommes. Aussi, elle descendit ce samedi là dans la cour de l’horloge où était organisé l’événement.
Arrivée sur les lieux, la troisième année fut un moment impressionnée par tout ce qui était proposé. Ça lui fit penser à l’animation autour des citrouilles de l’année dernière et à la tête de Solveig avec son masque improvisé. Un sourire étira ses lèvres tendis qu’elle s’avançait dans la cours.
Il y avait de quoi faire des sortes de pommes d’amour, du jus et un jeu près de la fontaine. Gabrielle repéra la chevelure de Calianor et se dirigea vers son amie.
- Coucou, comment ça va ? C’est super qu’ils organisent ça !
140 | @Calianor Daenarya, coucou !
@Solveig Sinclair pour la mention
@Sélène Eirian, ça te dis de me rejoindre pour partager une pomme au caramel ?
Arrivée sur les lieux, la troisième année fut un moment impressionnée par tout ce qui était proposé. Ça lui fit penser à l’animation autour des citrouilles de l’année dernière et à la tête de Solveig avec son masque improvisé. Un sourire étira ses lèvres tendis qu’elle s’avançait dans la cours.
Il y avait de quoi faire des sortes de pommes d’amour, du jus et un jeu près de la fontaine. Gabrielle repéra la chevelure de Calianor et se dirigea vers son amie.
- Coucou, comment ça va ? C’est super qu’ils organisent ça !
Gabrielle arrive et va parler à Calianor. La stand des pommes caramélisées lui fait de l’œil
140 | @Calianor Daenarya, coucou !
@Solveig Sinclair pour la mention
@Sélène Eirian, ça te dis de me rejoindre pour partager une pomme au caramel ?
“Le sourire est le même dans toutes les langues’’
3A rp • 12 ans et toutes ses dents • color=#a67b01
Le matin avait été frais, les arbres du dehors paraissaient presque prêts à rougir. Sélène se ravissait de ce moment auquel ses humeurs s'accordaient si bien. Elle se sentait, en ce début d'après-midi comme une fane de carotte. Elle avait dormi tard, avait raté le petit-déjeuner, grignoté de quoi survivre dans sa chambre et travaillé dans la salle commune en grosses chaussettes. Puis, seule, elle avait mangé et cet après-midi elle avait décidé de se rendre à cette nouvelle animation ; la fête de la Mabon. Dans la tour de l'horloge était disposé des stands et la jeune troisième année se retrouva soudainement entourée d'élèves de tous les âges possibles venus passer un moment pour fêter ça avec leurs amis.
Dans la grand pièce arrondie on sentait la pomme et Sélène repéra vite les joues aux quelques pépins de Gabrielle, la fille de son dortoir. Elle la rejoignit en souriant. Elle était déjà avec une autre fille mais ne se gêna pas pour prendre la parole :
- Coucou... Ca va ? elles s'étaient déjà croisé ce matin, en coup de vent frais comme celui de dehors...
@Gabrielle Taylor coucou ! Merci pour la proposition !
Dans la grand pièce arrondie on sentait la pomme et Sélène repéra vite les joues aux quelques pépins de Gabrielle, la fille de son dortoir. Elle la rejoignit en souriant. Elle était déjà avec une autre fille mais ne se gêna pas pour prendre la parole :
- Coucou... Ca va ? elles s'étaient déjà croisé ce matin, en coup de vent frais comme celui de dehors...
@Gabrielle Taylor coucou ! Merci pour la proposition !
couleur : A39D1F
Elle souhaitait se faire un jus de pomme sucré.
Mais comment s'y retrouver dans toutes ces variétés ?
Il y en avait bien quelques-unes qu'elle reconnaissait, comme celle-là, trop sure pour elle, celle-là bien plus mal sucrée... et...
- Dis donc Thémélia, lesquelles tu préfères ?
Son flair au sucre serait certainement un atout.
Elle approcha le boursouflet tout en le maintenant fermement - histoire d'éviter un hold-up -, et analysa ses réactions tandis que ses yeux passaient d'un spécimen à l'autre.
Non non je vous jure, ce n'était pas un coup d'essai, le boursouflet flairait bien les fruits plus sucrés.
Pas au point d'en faire un classement strict de la plus sucrée à la plus acide, mais disons une présélection.
Une voix la fit pivoter d'un quart de tour.
- Salut Gabrielle. Ça va et toi ? Ouais c'est sympa je trouve aussi. J'aime bien les ateliers gourmandises, comme les crêpes en février ! s'enthousiasma-t-elle. T'as vu là-bas ? je me retiens de filer direct à l'atelier pomme-caramel où je vais le dévaliser et finir à l'infirmerie. Je commence par un jus fait-maison. T'es plutôt pommes sucrées ou acides toi ?
Une autre élève, une connaissance de Gabrielle visiblement, passa près d'elle.
Calianor fit un petit signe bonjour de la main.
Mais comment s'y retrouver dans toutes ces variétés ?
Il y en avait bien quelques-unes qu'elle reconnaissait, comme celle-là, trop sure pour elle, celle-là bien plus mal sucrée... et...
- Dis donc Thémélia, lesquelles tu préfères ?
Son flair au sucre serait certainement un atout.
Elle approcha le boursouflet tout en le maintenant fermement - histoire d'éviter un hold-up -, et analysa ses réactions tandis que ses yeux passaient d'un spécimen à l'autre.
Non non je vous jure, ce n'était pas un coup d'essai, le boursouflet flairait bien les fruits plus sucrés.
Pas au point d'en faire un classement strict de la plus sucrée à la plus acide, mais disons une présélection.
Une voix la fit pivoter d'un quart de tour.
- Salut Gabrielle. Ça va et toi ? Ouais c'est sympa je trouve aussi. J'aime bien les ateliers gourmandises, comme les crêpes en février ! s'enthousiasma-t-elle. T'as vu là-bas ? je me retiens de filer direct à l'atelier pomme-caramel où je vais le dévaliser et finir à l'infirmerie. Je commence par un jus fait-maison. T'es plutôt pommes sucrées ou acides toi ?
Une autre élève, une connaissance de Gabrielle visiblement, passa près d'elle.
Calianor fit un petit signe bonjour de la main.
Reducio
(212 mots)
Calianor se sert de Thémélia pour repérer les pommes sucrées, puis salue @Gabrielle Taylor qui vient voir les ateliers, puis une camarade de cette dernière
" Si je te souris lorsque tu m'insultes, c'est parce que je préfère rire de la bêtise humaine qu'en pleurer ! "
3A RP en 2051-52, filière P&O
Alias Marraine la bonne fée
Calianor commençait tranquillement par se faire un jus, mais elle avait pour projet d’aller dévaliser l’atelier avec le caramel.
- Justement, j’vais p’t’etre aller voir le caramel moi, dit Gabrielle avec un petit sourit gourmand.
La Griffondor lui posa une question, mais Gabrielle parla pesque en même temps qu’elle.
- Tu fais quoi avec Thémélia ? Elle essaye de s’échapper ?
Elle sourit en entendant leurs paroles se mélanger et rit pour de bon quand la Griffondor lui explica son stratagème.
- Pas mal ! En tout cas j’suis d’accord avec toi, les pommes sucrées c’est meilleur.
Une voix les saluât alors et la troisième année sourit à la Poufsouffle qui venait de les rejoindre.
- Coucou Sélène, ça va et toi ? J’allais tester l’atelier là bas, dit elle en pointant les tables où fondait le caramel. Tu veux venir ?
Comme sa camarade acceptait, Gabrielle saluât Calianor d’un geste de la main.
- À tout a l’heure ! Tu me diras si ton détecteur a marché, ajouta elle avec un sourire malicieux.
- Justement, j’vais p’t’etre aller voir le caramel moi, dit Gabrielle avec un petit sourit gourmand.
La Griffondor lui posa une question, mais Gabrielle parla pesque en même temps qu’elle.
- Tu fais quoi avec Thémélia ? Elle essaye de s’échapper ?
Elle sourit en entendant leurs paroles se mélanger et rit pour de bon quand la Griffondor lui explica son stratagème.
- Pas mal ! En tout cas j’suis d’accord avec toi, les pommes sucrées c’est meilleur.
Une voix les saluât alors et la troisième année sourit à la Poufsouffle qui venait de les rejoindre.
- Coucou Sélène, ça va et toi ? J’allais tester l’atelier là bas, dit elle en pointant les tables où fondait le caramel. Tu veux venir ?
Comme sa camarade acceptait, Gabrielle saluât Calianor d’un geste de la main.
- À tout a l’heure ! Tu me diras si ton détecteur a marché, ajouta elle avec un sourire malicieux.
@Calianor Daenarya et @Sélène EirianGabrielle discute avec Calianor et l’interroge sur ce qu’elle fait avec son boursouflet.
Elle propose a Sélène de l’accompagner à l’atelier caramel et s’éloigne avec elle.
“Le sourire est le même dans toutes les langues’’
Si Alaric était dans la cour aujourd'hui, c'était uniquement pour fuir les couloirs de Poudlard, et tout ces gens. Mais, apparemment, le hasard en avait décidé autrement, et une fête sur le thèmes des pommes avait été organisées... Attendez, quoi? Des pommes, sérieusement? Pourquoi y avait-il des pommes partout?
Il soupira avant d'entrer, tout de même, curieux, et d'observer cette... Animation. Elle lui faisait un peu penser à celle de la Saint-Patrick, mais sur un thème un peu... Différent. Ah, la Saint-Patrick... Si seulement il n'avait pas croisé Elam, ce jour-là... Sa vie serait tellement plus simple, maintenant. Mais non, il avait fallut qu'il fiche tout en l'air. Il sentit déjà la colère monter et décida de se diriger vers une activité un peu au hasard, histoire de se vider la tête.
Ayant besoin de se diriger un peu vers l'intérieur, il se mit en direction des marches menant au hall avant d'observer quelques instants les tables du cours de potion qu'il reconnaissait bien. Il était dans son élément... Les potions, c'était son truc, et de quoi se calmer un peu. Il s'installa devant un des chaudrons, et commença à y verser le sucre, et la cannelle, et... Tout le reste. En espérant que personne ne vienne l'embêter.
Il soupira avant d'entrer, tout de même, curieux, et d'observer cette... Animation. Elle lui faisait un peu penser à celle de la Saint-Patrick, mais sur un thème un peu... Différent. Ah, la Saint-Patrick... Si seulement il n'avait pas croisé Elam, ce jour-là... Sa vie serait tellement plus simple, maintenant. Mais non, il avait fallut qu'il fiche tout en l'air. Il sentit déjà la colère monter et décida de se diriger vers une activité un peu au hasard, histoire de se vider la tête.
Ayant besoin de se diriger un peu vers l'intérieur, il se mit en direction des marches menant au hall avant d'observer quelques instants les tables du cours de potion qu'il reconnaissait bien. Il était dans son élément... Les potions, c'était son truc, et de quoi se calmer un peu. Il s'installa devant un des chaudrons, et commença à y verser le sucre, et la cannelle, et... Tout le reste. En espérant que personne ne vienne l'embêter.
208 mots
Alaric sort pour découvrir ce qu'il se passe dans la cour, et, voulant se vider la tête et arrêter de penser à @Elam Thomais, il va s'installer aux tables de potions pour se préparer du caramel et se détendre.
Alaric Blackwood-Thomais, Prince des gnomes, Diplodocus d'Elam Thomais, Cafard, Amateur de chocolat, Poil de carotte
#5e9a80 2A 2051-2052 inscrit à la Chrono Fiche PR
#5e9a80 2A 2051-2052 inscrit à la Chrono Fiche PR
Sélène suivit Gabrielle avec grand plaisir et adressa à son ancienne compagne un sourire. L'atelier auquel voulait participer son amie avait l'air vraiment bien et simple pour le coup puisqu'elles n'auraient qu'à manger. Sélène, que la faim torturait toute la journée fut ravie à l'idée de devoir manger, du sucre. Sucre. Ce mot était tout simplement délicieux comme son nom l'indique. La jeune fille répondit à la question de Gabrielle :
- Ca va ! Mais beaucoup, beaucoup trop de devoirs ! s'épuisa-t-elle en faisant mine de s'effondrer par terre Mais c'est le week-end donc je suis bien contente si tu vois c'que j'veux dire... (pause) T'as pu dormir c'matin ? lui demanda-t-elle. Comme dit au dessus, les deux camarades de chambres ne s'étaient pas beaucoup vues ce matin mais Sélène n'avait aucune idée de l'heure qu'il était quand ça avait été le cas.
@Gabrielle Taylor
- Ca va ! Mais beaucoup, beaucoup trop de devoirs ! s'épuisa-t-elle en faisant mine de s'effondrer par terre Mais c'est le week-end donc je suis bien contente si tu vois c'que j'veux dire... (pause) T'as pu dormir c'matin ? lui demanda-t-elle. Comme dit au dessus, les deux camarades de chambres ne s'étaient pas beaucoup vues ce matin mais Sélène n'avait aucune idée de l'heure qu'il était quand ça avait été le cas.
@Gabrielle Taylor
couleur : A39D1F
Visiblement la cour était animée et cela força Gabriel à aller voir ce qu’il s’y passait. Parce qu’il aimait le monde, qu’il aimait les activités et que toute cela allait forcément amener un peu d’originalité à sa journée. Il arriva donc et comprit rapidement que le lieu était totalement dédié à ce fruit de saison, la pomme. Les yeux du blondinet se mirent à briller et il s’avança, observant les stands un à un avant de repérer un certain Serpentard. Gabriel roula des yeux. Lui il n’avait pas spécialement envie de le retrouver à Poudlard. Mais Alaric Blackwood, dans un évènement… enfin bref, s’il voulait mais il y avait une chose que le Poufsouffle n’avait pas bien pris c’était la façon dont il avait parlé à Sheryl lors de l’aide qu’ils avaient donné à leur prof de Métamorphose.
-Hey Blackwood ! Je suis certain que je te défonce au jeu de la fontaine.
Il pointa du doigt l’édifice et parlait assez fort pour que tout le monde les entende.
-Si t’as pas peur de te mouiller un peu.
Il ne pouvait pas perdre. Pas après ce qu’il avait dit à Sheryl et surtout qu’il comptait bien s’expliquer avec lui après s’il ne fuyait pas comme un lâche. Le Poufsouffle lui se dirigea vers la fontaine, prêt à relever le défi.
-Hey Blackwood ! Je suis certain que je te défonce au jeu de la fontaine.
Il pointa du doigt l’édifice et parlait assez fort pour que tout le monde les entende.
-Si t’as pas peur de te mouiller un peu.
Il ne pouvait pas perdre. Pas après ce qu’il avait dit à Sheryl et surtout qu’il comptait bien s’expliquer avec lui après s’il ne fuyait pas comme un lâche. Le Poufsouffle lui se dirigea vers la fontaine, prêt à relever le défi.
@Alaric Blackwood ça fait longtemps tiens!
Gabriel Yates -Deuxième année - PR - Corsaire des mers
Couleur: #d95030
Membre de la secte du Calamar
Alexandre était arrivé un peu par hasard dans la cour, par curiosité, même s'il ne ressentait plus autant d'attrait qu'autrefois pour ces activités. L'âge sûrement. Il s'attarda cependant à observer les différents stands et les élèves présents. Tout le monde se comportait calmement, sans grands éclats. Il ne surprenait aucune mauvaise blague, ou alors les plaisantins se montraient discrets, ce qui au fond n'auraient naturellement de bien étonnant.
Détendu, il s'apprêta à se servir un verre de jus de pommes lorsque des éclats de voix attirèrent son attention. Alexandre tourna la tête et remarqua le jeune Gabriel qui s'en prenait à Alaric qui, au premier abord, ne faisait rien de mal. Un soupir lui échappa. Décidément, cette promotion était épuisante. Il se pressa de les rejoindre et tapota l'épaule de Gabriel.
"Pas de provocation gratuite. C'est une fête, où tout le monde passe un bon moment. Vous pouvez jouer ensemble, vous défiez avec un des jeux à votre disposition, mais pas de paroles désobligeantes."
Il jeta le même regard désapprobateur à Alaric.
"Ces paroles ont la même valeur pour toi. Pas d'histoires aujourd'hui. Sinon, premier incident, je le rapporte à un professeur ou un préfet. Pas de seconde chance."
Il leur avait assez donné de chances l'an dernier. Cette fois, il ne laisserait plus rien passer.
@Gabriel Yates
@Alaric Blackwood
Je crois que vous êtes répérés, les garçons
Détendu, il s'apprêta à se servir un verre de jus de pommes lorsque des éclats de voix attirèrent son attention. Alexandre tourna la tête et remarqua le jeune Gabriel qui s'en prenait à Alaric qui, au premier abord, ne faisait rien de mal. Un soupir lui échappa. Décidément, cette promotion était épuisante. Il se pressa de les rejoindre et tapota l'épaule de Gabriel.
"Pas de provocation gratuite. C'est une fête, où tout le monde passe un bon moment. Vous pouvez jouer ensemble, vous défiez avec un des jeux à votre disposition, mais pas de paroles désobligeantes."
Il jeta le même regard désapprobateur à Alaric.
"Ces paroles ont la même valeur pour toi. Pas d'histoires aujourd'hui. Sinon, premier incident, je le rapporte à un professeur ou un préfet. Pas de seconde chance."
Il leur avait assez donné de chances l'an dernier. Cette fois, il ne laisserait plus rien passer.
@Gabriel Yates
@Alaric Blackwood
Je crois que vous êtes répérés, les garçons
Sixième année de devoirs
Sixième année de RP - Promotion 45-46
ma fiche RP
Alexandre est un ainé gentil, très soucieux des petits, surtout des nouveaux venus, et en particulier ceux de sa maison.
Trois ateliers étaient proposés. Dans un coin de la cour, sur une table entouré de paniers de pommes bien remplis, un petit pressoir permettait à chacun de se concocter du jus de pommes frais. Il suffisait de couper trois ou quatre pommes en petits morceaux, de les glisser dans le mini-pressoir de table et de serrer la vis au sens premier du terme. Après passage dans un petit filtre, chacun voyait le jus remplir le verre placé à la sortie. Mélanger les pommes permettait de varier le goût et d'obtenir un jus plus ou moins sucré selon les envies. Quelques petites pommes rouge étaient en vérité terriblement âpre. Certains se fieraient peut-être trop à l'aspect alléchants des fruit... Une petite leçon via la dégustation.
Enfin, près des marches menant au hall d'entrée, deux tables empruntées au laboratoire de potions étaient dédiées au rituel ancestral de la pomme de Mabon. Parmi les photophores décorés de feuilles et rappelant que l'automne venait de pointer son nez, des petits chaudrons étaient disposés sur de minuscules trépieds, chacun pourrait y faire fondre et mélanger sucre, cannelle, cardamome et romarin avec un peu d'eau pour un délicieux caramel maison. La suite impliquait de couper une pomme en deux dans la largeur pour faire apparaître le cœur du fruit en forme de pentacle. Après avoir retiré les pépins, il convenait de tartiner la chair de la pomme de caramel coulant puis de laisser un peu refroidir avant d'offrir à la personne de son choix une des moitiés et de déguster la seconde en sa compagnie. C'était là, selon la tradition, un cadeau et une promesse d'amitié, de réconciliation ou de soutien.