20 oct. 2025, 01:43
 FAQ  ♨ Le Chaudron aux Questions ♨
Bonjour Miss @Livia Lamontagne

Avez-vous bien lu ce qui est marqué dans la foire aux questions?
> Pour ce devoir, vous devez rendre un exposé qui doit :
- suivre le plan donné (voir les consignes)
- reprendre une partie des éléments présents dans le cours (sans les reprendre mot pour mot bien évidemment) mais également une partie issue de votre réflexion.
- l'introduction et la conclusion doivent être présentes. Toutefois, il n'est pas nécessaire de mettre une problématique.

Il peut être de forme écrit (comme une rédaction) ou se présenter comme un exposé oral (comme si vous présentiez votre travail devant la classe, par exemple).

Attention, il ne s'agit pas d'un RP.
Si oui, pourriez-vous être plus précise sur les difficultés rencontrées?
Cordialement
Magda.

#400080 ~~ UDS
-- HRP, tutoie-moi si tu le veux! ~~

20 oct. 2025, 17:20
La difficulté que je rencontre est le thème de l'exposé. Je ne comprend pas de quoi je suis supposé parler. Ce que je suis supposé dire dans les types d'ingrédients et dans comment les utiliser au mieux.

suis-je supposé de quelques chose de précis ? ou suis-je supposé parlé de quelques chose que je décide ?

@Magdaléna Xarinez

merci pour votre réponse !

Livia Lamontagne, deuxième année, Poufsouffle

20 oct. 2025, 21:26
Bonjour @Livia Lamontagne

Un grande partie des éléments nécessaires au devoir se trouvent dans le cours :)

#400080 ~~ UDS

5 déc. 2025, 22:25
Bonsoir,
J'aurais une question sur le dernier devoir le 4.4:
D'un brouillard épais,
je suis entouré.
D'une décoction préparée,
tu peux m'éclairer.
Est-ce que cela fait référence à une potion vu en 4A ou cela peut aussi faire référence à une potion vu en année inférieure ?
Merci par avance pour votre réponse et bonne soirée.

Rédactrice depuis le 7/11/2025 Choriste depuis le 28/09/2050 Co-gérante de Casse-Tête & Compagnie depuis le 29/10/25 Ari Stophane Maîtresse des énigmes et messages codés 4A RP et 4A devoir| Promo 2047/2048 Maraine Fanfariste S. Depuis le 30/12/50

5 déc. 2025, 22:35
Bonsoir @Gloria Shah :)

Il s'agit bien d'une potion de l'année concernée ;)

Bon courage pour votre devoir!
Bonne soirée à vous

#400080 ~~ UDS

4 janv. 2026, 17:37
Bonjour,

J'aurais une question à propos du deuxième devoir de deuxième année, à la question 3 de la partie 3 :
3. Cherchez les ingrédients constituants cette potion et déterminez sa couleur et sa texture. /6
Faut-il tenir compte des ingrédients indiqués dans le registre des potions pour aventure ou de ceux dans le WikiHP, qui ne sont pas exactement les mêmes ?

Merci et passe une bonne journée !

3A (non inscrite à la chronologie ) | 2e année devoir | #996533

7 janv. 2026, 00:09
Bonjour :)

@Ivy Wroklicz Dans ce cas précis (indiquer tous les ingrédients d'une potion), le registre ne peut pas fonctionner. En effet, il ne reprend que 3 des ingrédients principaux.
Je vais ajouter une mention dans le devoir: merci :)

#400080 ~~ UDS

7 janv. 2026, 07:18
Magdaléna Xarinez a écrit : 7 janv. 2026, 00:09 Bonjour :)

@Ivy Wroklicz Dans ce cas précis (indiquer tous les ingrédients d'une potion), le registre ne peut pas fonctionner. En effet, il ne reprend que 3 des ingrédients principaux.
Je vais ajouter une mention dans le devoir: merci :)
Merci pour ta réponse ! ^^

3A (non inscrite à la chronologie ) | 2e année devoir | #996533

7 janv. 2026, 08:42
Bonjour,

J’aurais une question qui concerne le programme hRP des devoirs de potions, et leur organisation par filière ; je me permets de demander dans ce sujet visible de tous en pensant que la réponse ou les informations pourraient intéresser d’autres que moi ; qui prévoient d’être confrontés au choix de filière dans un futur pas si lointain. Dans le programme inRP, il est indiqué que les devoirs n’y figurent pas ; et peut-être qu’il est prévu de retranscrire ces informations de façon élaborée. Comme il peut être utile de savoir quels devoirs hRP correspondent à quelle filière pour choisir avec une vision plus précise que simplement des chiffres (X devoirs par matière), j’aimerais bien avoir accès à cette information, qui ne semble pas trouvable dans le forum des Potions actuellement. Serait-il possible de compléter par exemple cette liste en indiquant de façon même très basique quel serait le cours non obligatoire en Auror, le cours non obligatoire en Tronc commun, les deux cours non obligatoires en Complète et les trois cours non obligatoires en Totale ? Si je me réfère à ce tableau, la question ne se pose pas pour Sciences ou Sports et Soins qui les ont tous ; ni pour Spécial ou Pratique et ouverture qui n’en ont aucun.

Merci d’avance pour le temps qui sera pris à fournir ces informations et une belle journée

4A 𝄩 PR

19 janv. 2026, 21:26
Bonjour professeure !

J'avais une question concernant le premier devoir de deuxième année, à la première question.

1. Quelle est l’action de cette potion ?

Je comprend l'action de la potion, mais est-ce que je dois dire ce qu'es l'effet en général ou il faut que se sois sur une l'effet précis. J'ai tenté de faire des recherche parmi les outils que vous avez mis a notre disposition Ici, mais il semblerait que la question 1 à été modifier, car la seule réponse que j'ai trouver n'est pas sur le sujet.

Question n°1. La potion d'enflure s'applique-t-elle seulement par voie cutanée?
> Effectivement, le mode d'administration de la potion d'enflure est la voie cutanée et uniquement celle-ci.

Je vous remercie d'avance !

Livia Lamontagne, deuxième année, Poufsouffle