25 janv. 2026, 18:42
 FAQ  ♨ Le Chaudron aux Questions ♨
Bonjour @Livia Lamontagne

Je vous invite à regarder:
soit sur le Wiki HP
soit dans le registre des potions

Vous devriez pouvoir y trouver votre bonheur :)
Toutefois, je précise que la question 1 n'a pas été modifiée: la FAQ, que vous citez, n'est pas un manuel où vous pouvez trouver des réponses, mais simplement le recueil des questions posées par d'autres joueurs. ;)

Oisín Maguire, je ne vous oublie pas :)

#400080 ~~ UDS
-- HRP, tutoie-moi si tu le veux! ~~

1 févr. 2026, 07:41
Bon Matin,
J’ai vu la récente mise à jour qui a été faite ; merci beaucoup d’avoir répondu à ma demande !
Un bon dimanche

4A 𝄩 PR

7 mars 2026, 15:52
Bonjour professeur !
Une petite question pratique, je n'ai trouvé la réponse nulle part. Quel est le volume d'un chaudron de taille 2 ? ( Une contenance de 2 litres ?)
Merci.

Emily Smile — Fanfariste
1ère année RP — couleur RP purple

7 mars 2026, 16:08
Bonjour @Emily Smile

Il y a quelques années, les informations suivantes avaient été données pour l'examen de fin d'année. Vous pouvez vous en servir :)
Taille du chaudron de taille 2: 14cm de rayon ; 20cm de hauteur « utile » sans les pieds = ~12 litres de contenance

#400080 ~~ UDS

7 mars 2026, 16:12
Merci beaucoup pour cette réponse rapide qui va me permettre de réussir ma potion.
Bonne journée !
:)

Emily Smile — Fanfariste
1ère année RP — couleur RP purple

26 avr. 2026, 13:20
Bonjour,
Je fais un RP sur comment faire la décoction hoqueteuse, mais je ne sais absolument pas ce qu'est la recette, je ne la trouve pas dans le wiki, y en a-t-il une, ou pas encore?
Et si oui, c'est quoi la recette?

Merci d'avance ^^

Edit: C'est dans le registre, merci @Ernest Stevens :wise:

Alaric Blackwood-Thomais, Prince des gnomes, Diplodocus, Cafard, Amateur de chocolat, Poil de carotte
#5e9a80 1A 2050-2051 inscrit à la Chrono Fiche PR
Vava Ernest Stevens :kiss: <3

27 avr. 2026, 00:27
Alaric Blackwood a écrit : 26 avr. 2026, 13:20 Bonjour,
Je fais un RP sur comment faire la décoction hoqueteuse, mais je ne sais absolument pas ce qu'est la recette, je ne la trouve pas dans le wiki, y en a-t-il une, ou pas encore?
Et si oui, c'est quoi la recette?

Merci d'avance ^^

Edit: C'est dans le registre, merci Ernest Stevens
Bonsoir :)

Merci à Ernest pour le lien vers le registre, qui effectivement présente les principaux ingrédients.

Et, à toutes fins utiles, voici la recette, tout droit sortie du four chaudron :grin:
1. Ecraser avec une fouchette 40g de petits pois sauteurs cuits

2. Presser un 1/2 citron vert et 1 citron jaune.

3. Verser le jus obtenu sur la pâte de petits pois sauteurs. Mélanger. Laisser de côté pour l'instant.

4. Mettre à chauffer 4L d'eau jusqu'à ébullition.

5. Ajouter 300ml de vin d'ortie jeune.

6. Mélanger dans le sens contraire des aiguilles d'une montre jusqu'au retour de l'ébullition.

7. Eteindre le feu sous le chaudron.

8. Ajouter une cuillère à café d'oeufs de grenouille

9. Laisser reposer 5 minutes avant d'ajouter la pâte de petits pois sauteurs

10. Mélanger dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à stabilisation de la couleur (jaune paille)

#400080 ~~ UDS

4 juin 2026, 16:19
Bonjour Miss,

Miss Byrne et moi même écrivons en ce moment un Rp en cours de potions, et avons imaginer celui ci comme étant le cours "Maniement du chinois" indiqué dans le programme. Voulant faire les choses les plus crédibles possibles, je me demandais, concrètement, en quoi consiste ce cours? Que doivent-faire les élèves ect..
Cela n'a évidemment pas besoin d'être précis mais simplement une idée.

Merci d'avance, bon après midi!

Première Année- Serdaigle・Inscrite à la Chronologie・color=#00364a・Fiche PR
Cour de la Semeuse de Discorde- Vampire du CB

23 juin 2026, 12:06
Bonjour !

Je m'intéresse au devoir 4.5 : examen de potions. J'ai donc une seule question à répondre sous forme de post RP sur 20 points qui est la suivante :

D'un brouillard épais,
je suis entouré.
D'une décoction préparée,
tu peux m'éclairer.

Est-ce qu'il serait possible de récapituler l'ensemble des aspects qui sont attendus de moi pour récupérer l'ensemble des points ? (Je suis au clair sur le fait qu'il va falloir que :
- je trouve une potion, j'imagine parmi celles déjà vues dans les 3 années précédentes ou en 4ème année, et explique comment l'énigme m'y conduit
- je décrive comment la réaliser étape après étape
- je décrive les sentiments d'une perspective personnage suscitées par l'anticipation de la réalisation, la réalisation et le résultat.)

Mais pour une question à 20 points, je préfère être sûr de mon coup sur la liste des attendus (la précision qu'on est noté sur le réalisme et l'imagination est bien intégrée de mon côté, mais c'est plutôt la nature des éléments qui sont des passages obligés s'il y en a au-delà des trois sous tiret qui m'intéresserait.)

Merci beaucoup,

Luke

Lucky Luke (crédits Nélya), Luke Skyponger (crédits Drelall) -HRP : Lucky Charm, crédits Thomas- Logical, oh, responsible Gryffindor - Oh, clinical, intellectual, cynical... - Respectable, presentable, a vegetable !