hier, 12:45
 Formation   Pratique  Examens de Botanique  50-51 
Bonjour !

Voici pour moi :cute:
Nom et Prénom : Sonia Ross
Numéro du candidat : 08
Année et filière (ou option) : Troisième, totale
Numéro du sujet : 01
Note visée et justification : Elle vite un 17/20, soit un O. Sonia fait de gros efforts pour décrocher l'Optimal. En théorie, elle excelle désormais, mais elle essaie de se perfectionner en pratique. Elle possède une plante à la serre 06 et écrit de temps en temps à son oncle botaniste, ou demande directement à Jane des conseils pratiques. Elle relis et fiche toujours ses cours, généralement en week-end ou le mercredi après midi. Elle veut rendre fier son oncle et Jane. - participation cours OS.
Autre : Sonia est la nièce de Jane :cute:
Reducio
Le rempotage de la Mandragore sorcière est un exercice classique qui permet d'évaluer l'attention que porte l'élève à sa pratique et sa vigilance face à des plantes pouvant être dangereuses.

Pour votre examen, vous devez rempoter un plant de Mandragore.

Vous disposez : d'une Mandragore en pot, un pot en argile vide, un sachet de billes d'argile, un sachet de terreau, un sachet de compost de bouse de dragon, d'un transplantoir, d'un arrosoir rempli d'eau, d'une paire de gants en peau de dragon et d'une paire de cache-oreilles.

Pour une pratique réussie, votre personnage doit, en premier lieu porter une paire de cache-oreilles et s'assurer que ses camarades passant l'épreuve en porte, avant de commencer. Il doit placer une petite couche de billes d'argile dans le fond du pot, remplir à moitié le pot de terre et rajouter une poignée de compost, mélanger le tout grossièrement, ouvrir et placer le bulbe dans le pot en le maintenant pour pas qu'il s'échappe, recouvrir le bulbe de terreau de façon à ce qu'il ne reste que le début de la tige, arroser d'un peu d'eau.

Epreuve issue de l'examen rédigé par Sigmund Charleston pour la session 2049/2050 et Archibald Featherstone pour la session 2046/2047.

C'est l'heure de la pratique ! Je suis contente, depuis que Miss Plogeth est arrivée, j'ai l'impression de faire quelques progrès. Ce n'est pas comme si j'étais nulle ou que je n'aimais pas les cours de Mister Charleston, bien au contraire ! Mais je vois enfin des progrès et ça me fait vraiment plaisir. J'espère juste ne pas tomber sur un sujet trop compliqué...

J'arrive dans les serres et rejoint ma tante ainsi que mes camarades. Pour cette épreuve, je dois rempoter une mandragore. Je me rappelle à quel point j'étais stressée la première fois qu'on l'a fait en classe. Je tape mes doigts les uns contre les autres, essayant de regagner mon calme. Pas la peine de stresser... Déjà, il faut commencer par mettre les caches-oreilles. J'attends que tous mes camarades en fassent de même ; ça me permet de retrouver ma sérénité.

J'ouvre les yeux et ne perds pas à une minute de plus. Je récupère mon pot et y dépose dans le fond des billes d'argile. Puis, je me saisi du terreau et en déverse dans le pot, à peu près la moitié. Mais le sachet m'échappe et j'en mets un peu plus. J'en enlève à la va-vite, totalement prise de panique. Tant pis, s'il y en a trop ou un peu moins, j'ai perdu trop de temps à cause de mes mains tremblantes. J'enfile mes gants et récupère une poignée de compost que j'ajoute dans le pot. Je mélange le tout et puis récupère le bulbe.

A nous deux !

Je le récupère et grimace aussitôt. C'est vraiment pas agréable. Je le dépose dans le pot puis ajoute du terreau afin de bien le recouvrir. Je tasse le tout, puis vers un bon verre d'eau. Une fois terminé, je range mon matériel. Puis, je me dirige vers Jane et la regarde comme pour lui demander si je m'en suis bien sortie. Finalement, je la salue comme tout le monde et quitte les serres.

327 mots

examen comptabilisé
note finale : 17/20 - Optimal
gains de PR : +02 (à demander dans le sujet réservé)

#3E0576 | 3A RP | 3A devoir | rédactrice | fanfariste | choriste - soliste en formation | marraine | gérante du Club Théâtre | membre du Fich'tre !

hier, 18:46
tous vos examens ont été comptabilisés

Je vous invite à consulter vos posts, selon vos RP et vos notes, des PR ont été accordés.

Rappel - variations : vous ne pouvez pas choisir deux variations de la même catégorie (ex : état d'esprit). Vous pouvez choisir deux variations maximum, mais il faut qu'elles soient d'une catégorie différente (ex : état d'esprit et ordre ou désordre).

en poste depuis novembre 2050 — membre de l'UDS - mallory — Ethel Cain ~ Janie — Solis — Jaune — Janeophylla — Jade — Cendrillon
présence réduite
#5b7e49

hier, 23:06
Nom et Prénom : Calme Lucas
Numéro du candidat : 16
Année et filière (ou option) : Quatrième année - Filière Auror (option EdM)
Numéro du sujet : 1
Note visée et justification : EE - Lucas est un très bon élève. Il écoute en cours, participe activement et essaye, malgré quelques lacunes, d’avoir la meilleure moyenne possible. Il n’est pas l’élève parfait en botanique mais il a quand même une bonne relation avec les plantes et ne les craint pas.
Autre : X
Reducio
Sujet n°01 - attribué aux élèves des filières Sciences, Spécial, Auror et Sports et soins
Reducio
Le pus du Bubobulb est une substance utilisée en potion dans un but esthétique. Sa récolte est une pratique assez classique mais qui demande une précaution particulière.

Pour votre examen, vous devez remplir un flacon de pus de bubobulb.

Vous disposez : d'un plant de Bubobulb en pot, d'une paire de gants en peau de dragon, d'un flacon en verre, d'une aiguille, d'un scalpel, de votre baguette magique, de lunettes de protection. Une potion de Somniflore, un bocal gradué, de l'eau.

Pour une pratique réussie, votre personnage doit enfiler ses gants et ses lunettes de protection. si le Bubobulb est agité, diluer un peu de Somniflore au cinquième et verser en petite quantité sur la plante. repérer des pustules bien mûrs. placer le goulot de la fiole en verre en dessous d'une pustule du bubobulb, percer délicatement la pustule à sa base, sur sa partie inférieure, avec une aiguille (petit pustule), un scalpel (pustule plus gros) ou votre baguette (diffindo). Appuyer doucement dessus pour faire couler le liquide dans le flacon, recommencer ces opérations sur d'autres pustules tant que le flacon n'est pas rempli puis, une fois qu'il l'est, le reboucher, se laver les mains. Le personnage doit être précautionneux et attentif à sa pratique : le pus de bubobulb est corrosif.

Lucas fixa le pot de Bubobulb posé sur sa table d'examen. La plante noire et bosselée avait un aspect assez repoussant mais ce n'était pas son physique qui inquiétait le jeune Gryffondor. Il savait très bien que le pus jaunâtre caché dans ses pustules était extrêmement corrosif pour la peau. Pour éviter tout accident, Lucas commença par appliquer les consignes de sécurité. Sans perdre de temps, il installa ses lunettes de protection sur ses yeux et glissa ses mains dans ses gants épais en peau de dragon. Dès qu’il fut équipé, il se sentait déjà un peu plus rassuré pour commencer la manipulation.

C'est à ce moment-là que les choses se compliquèrent un peu. Le Bubobulb commença à s'agiter, ses boursouflures tremblant de manière nerveuse. Lucas comprit qu'il devait calmer la plante avant d'utiliser ses outils. Il s'empara du flacon de potion de Somniflore et du bocal gradué pour faire sa dilution au cinquième. Dans sa hâte et sous le coup du stress, il versa un peu trop d'eau au départ. Il dut vider une partie de son mélange et recommencer son calcul rapidement, le cœur battant un peu plus vite. Une fois le bon dosage obtenu, il versa délicatement la préparation sur la terre. Après quelques secondes de tension, le Bubobulb s'immobilisa enfin.

Lucas souffla de soulagement et se concentra sur sa tâche. Il repéra plusieurs pustules bien mûres sur la tige. Pour les plus grosses, il décida d'utiliser le scalpel. Il plaça le goulot de son flacon en verre juste en dessous de la première boursouflure et approcha sa lame. Mais son geste manquait encore un peu d'assurance. En coupant la base de la pustule, il appuya un peu trop fort. Un jet de liquide épais jaillit brusquement. Lucas sursauta et recula d'un coup. Heureusement, ses gants le protégèrent mais une partie du pus coula sur le côté de la fiole.
Se reconcentrant pour ne pas échouer, il se montra beaucoup plus doux pour la suite. Il utilisa l'aiguille sur les pustules plus petites, pressant délicatement pour guider le liquide directement dans le flacon. Une fois la fiole remplie, Lucas la reboucha soigneusement, nettoya son matériel et alla se laver méticuleusement les mains. Ce n'était pas parfait, mais son flacon était plein et il avait évité la catastrophe.

Lucas Calme Fiche PR
« J’ai la tête d’un héros mais ma place reste dans le public »