À travers les pages
Justement, étant plus vieux on réalise à quel point le système était violent, mais en étant plus jeune on ne s'en rend pas forcément compte.Scary Limpson a écrit : 2 avr. 2026, 18:22 Je n’emploierai peut-être pas le mot « soft » tout de même, surtout concernant les films, et je peux comprendre que des parents souhaitent protéger leurs enfants (c’est tout de même un système violent, avec des gens violents). Après c’est sûr qu’étant enfant, j’avais plus vu Hunger Games comme un roman d’aventure que comme une dystopie![]()
Je n'ai pas lu le livre avant mes 13 ans (par manque d'intérêt), mais pour avoir vu le film pas mal plus jeune, je n'avais pas été particulièrement choqué.
Après, chaque enfant est différent.
Couleur RP: #006187
Futurement en 2e année roleplay (hors chrono, je travaille sur les devoirs)
Cartographe sur le navire des AA de PFR
Futurement en 2e année roleplay (hors chrono, je travaille sur les devoirs)
Cartographe sur le navire des AA de PFR
À travers les pages
À d’accordTheodore Westbrook a écrit : 2 avr. 2026, 18:12 C'est ma mère qui me le lisait, avec ma vitesse de lecture de l'époque ça m'aurait pris la journée lire une seule page.
CM1 c'est à 9 ans?![]()
Pourquoi tes parents ne voulaient pas que tu lises HG?
Comme vous l’avez si bien dit plus tôt, là base de l’histoire est quand même assez dure. C’est quand même des enfants qui vont s’entretuer dans une arène
“Le sourire est le même dans toutes les langues’’
2A rp • 12 ans et toutes ses dents • color=#a67b01
2A rp • 12 ans et toutes ses dents • color=#a67b01
À travers les pages
J'ai adoré lite toutes vos petites histoires ! C'est fou comment on arrive à s'attacher à des petits détails 
Pour répondre à ma propre question, pour moi il s'agit "La Petite Fille qui aimait Tom Gordon" de Stephen King. Quand j'étais au lycée, j'ai eu mon prof de maths qui avait demandé si nous savions ce que nous aurions pour Noël. Plein de gens dans ma classe s'empressèrent de répondre, puis quand ce fut à mon tour, j'ai expliqué que ma mère ne fêtait pas Noël et que du coup je ne recevais pas de cadeaux.
Le dernier cours avant les vacances de Noël, il m'avait demandé d'attendre à la fin de son cours. Quand il n'eut plus personne, il m'offrit un petit paquet en me disant qu'il souhaitait m'offrir un cadeau. Il s'agissait de ce bouquin en question. Et je me souviens encore de la joie que j'ai ressentie en voyant qu'il m'avait offert un livre. Comme il s'agissait d'une période où nous n'avions pas les moyens, je n'avais pas toujours l'occasion de m'en acheter. Ce cadeau m'a touché en plein cœur et j'ai toujours l'exemplaire signé de sa part dans ma bibliothèque.
Pour répondre à ma propre question, pour moi il s'agit "La Petite Fille qui aimait Tom Gordon" de Stephen King. Quand j'étais au lycée, j'ai eu mon prof de maths qui avait demandé si nous savions ce que nous aurions pour Noël. Plein de gens dans ma classe s'empressèrent de répondre, puis quand ce fut à mon tour, j'ai expliqué que ma mère ne fêtait pas Noël et que du coup je ne recevais pas de cadeaux.
Le dernier cours avant les vacances de Noël, il m'avait demandé d'attendre à la fin de son cours. Quand il n'eut plus personne, il m'offrit un petit paquet en me disant qu'il souhaitait m'offrir un cadeau. Il s'agissait de ce bouquin en question. Et je me souviens encore de la joie que j'ai ressentie en voyant qu'il m'avait offert un livre. Comme il s'agissait d'une période où nous n'avions pas les moyens, je n'avais pas toujours l'occasion de m'en acheter. Ce cadeau m'a touché en plein cœur et j'ai toujours l'exemplaire signé de sa part dans ma bibliothèque.
- #066ccb - Coucou Rapeltout -- Son petit Moine Gras -- Préfète InRP de Février 2051 à Juin 2051
Semeuse de Discorde - Projectile de qualité supérieure - Méméline
Semeuse de Discorde - Projectile de qualité supérieure - Méméline
À travers les pages
Pour ma part je ne pense pas pouvoir dire que je collectionne, puisqu'ils sont presque tous constamment utilisés, mais je dois en avoir une dizaine, dont certains me sont très précieux. Je pense notamment à l'un d'entre eux qui représente la magnifique voûte peinte de l'église de Saint-Savin-sur-Gartempe. C'est tout simplement le plus grand ensemble de peintures murales que l'on puisse encore admirer pour une époque aussi lointaine (XI-XIIème siècle) ! Si vous n'y êtes jamais allé.e.s et que vous passez à proximité, n'hésitez pas à entrer dans cette église, cela vaut le détour. J'ai également fait l'acquisition récemment d'un marque page très joli et confectionné par la Bibliothèque municipale de Lyon ! Sinon, j'ai aussi quelques marque-pages réalisés par mes propres soins.
En tout cas, je suis impressionnée par l'ampleur de certaines de vos collections !
En tout cas, je suis impressionnée par l'ampleur de certaines de vos collections !
Plus voir qu'avoir
À travers les pages
Jolie question, elle m'a inspirée hihi. J'ai beaucoup aimé lire vos réponses à tous.tes, et ton anecdote m'a carrément touchée Emi !Est-ce que vous possédez/avez lu un livre qui vous a marqué par l'histoire autour de celui-ci ?
En ce qui me concerne rien ne sera à la hauteur de ce que je ressens pour les livres de ma mère.
J'ai récupéré tous ses livres d'études et de lectures cursives, elle y a laissé tout un tas de petites annotations, elle a inscrit la date d'achat et elle a glissé des mots de sa main à découvrir. A mes yeux c'est un trésor inestimable. J'avoue éhontément avoir parcouru certains livres uniquement pour le plaisir de lire ses commentaires.
#193b02 — Sainte Miya du Ouin Ouin aka le Miyotaure aka Dame Chaos aka Génie du Mal — i put the "hot" in psychotic
« Si c'est là votre façon d'aimer, je vous prie de me haïr. » — i wrote that at midnight in a shakespearean rage
« Si c'est là votre façon d'aimer, je vous prie de me haïr. » — i wrote that at midnight in a shakespearean rage
À travers les pages
Touchée2 Emi, c'est une super belle anecdote
Donc pareil que Miya de mon coté, c'est ma mère qui m'a transmis sa passion pour la lecture. C'est elle qui m'a recommandé des livres à chaque fois que j'en cherchais un, que ce soit des fantaisies, romances, aventures, thriller... Elle ne m'a jamais vraiment déçu en me recommandant un livre. Je peux donc la remercier, elle a vraiment bâti avec moi cette partie de moi qui est amoureuse du monde des mots
Donc pareil que Miya de mon coté, c'est ma mère qui m'a transmis sa passion pour la lecture. C'est elle qui m'a recommandé des livres à chaque fois que j'en cherchais un, que ce soit des fantaisies, romances, aventures, thriller... Elle ne m'a jamais vraiment déçu en me recommandant un livre. Je peux donc la remercier, elle a vraiment bâti avec moi cette partie de moi qui est amoureuse du monde des mots
Jakr, Jakie ou Jake, pour vous servir | 4A— non inscrit | #710f0f | Vampire du CB
À travers les pages
Personnellement, je ne collectionne pas les livres, j'ai dans ma bibliothèque uniquement mes livres dédicacés, mes coups de cœur et les livres qu'on m'a offerts pour des anniversaires ou Noël. Je préfère les emprunter à la médiathèque, c'est plus facile en termes de place, et de choix.
Au niveau des marque-pages, j'en ai quelques-uns qu'on m'a offerts ou que j'ai achetés, mais la plupart des choses que j'utilise comme marque-pages sont des photos avec mes amis ou ma famille ou alors des souvenirs de voyage (tickets de visite, forfait ski...)
Au niveau des marque-pages, j'en ai quelques-uns qu'on m'a offerts ou que j'ai achetés, mais la plupart des choses que j'utilise comme marque-pages sont des photos avec mes amis ou ma famille ou alors des souvenirs de voyage (tickets de visite, forfait ski...)
couleur RP=#b73865
"Dans la vie, tu as deux choix le matin : soit tu te couches pour continuer ton rêve ; soit tu te lèves pour le réaliser."
À travers les pages
C'est pertinent mais drôle, comme formulation, je n'ai jamais eu l'impression de collectionner les livres, avoir le livre a seulement longtemps été pour moi le seul moyen de pouvoir le lire.
Mais prendre l'habitude de passer à la bibliothèque fait partie de mes projets, maintenant que j'ai déménagé... me faut simplement trouver la motivation de faire le trajet pas si court
Mais prendre l'habitude de passer à la bibliothèque fait partie de mes projets, maintenant que j'ai déménagé... me faut simplement trouver la motivation de faire le trajet pas si court
À travers les pages
À une époque, j’avais essayé d’emprunter des livres à la médiathèque par manque de place, mais j’avais pas du tout aimé. Le fait qu’il y ait une date pour le rendre, me mettez un peu la pression alors qu’il y avait aucune raison parce que je lis plutôt vite et je peux finir un livre en une journée. Mais bon du coup j’achète tous mes livres et j’ai plusieurs bibliothèques remplies.
Par rapport à la collection de livres, j’ai pas l’impression d’en faire une, mais j’avoue que j’aime beaucoup les beaux livres reliés. Ça m’arrive souvent d’acheter des livres juste parce qu’ils sont beaux sans vraiment m’intéresser à l’histoire. Après c’est aussi une façon de découvrir des choses que je lirai pas en temps normal donc ça va.
Par rapport à la collection de livres, j’ai pas l’impression d’en faire une, mais j’avoue que j’aime beaucoup les beaux livres reliés. Ça m’arrive souvent d’acheter des livres juste parce qu’ils sont beaux sans vraiment m’intéresser à l’histoire. Après c’est aussi une façon de découvrir des choses que je lirai pas en temps normal donc ça va.
À travers les pages
Bonjour,
s'il est question de collection, je ne collectionne pas. Et lis en fonction de mes inspirations du moment, souvent de façon systémique. J'aime un roman de X, lisons tout de lui, d'elle. Pour la poésie, c'est pire, je souffre d'Eluarite suraiguëe, j'ai du mal à lire autre chose (si, les haïkus mais bon...)
Donc, j'en suis à un stade ou je n'ai plus de place, je dois faire le vide pour avoir de nouvelles lectures... C'est salutaire parfois... on vire des choses qu'on croit avoir aimées et qui étaient finalement des... daubes... boostées par une mode forcément passagère.
Et il est des autrices, auteurs qui marquent. Dernier exemple en date, Sally Rooney. Ainsi je vous conseille vivement "Intermezzo", que je suis en train de dévorer*. Vous la connaissez sans doute pour "Normal people", vraiment très bien déjà. Là, c'est plus dense, d'habitude je n'aime pas ce style mais c'est tellement fluide... que la densité s'oublie. Vraiment c'est bien, et accessible en poche, donc pas cher. (ou bibliothèque, ce qui résout le pb de la place).
Allez, bonne journée,
* : no spoil sur l'histoire !
s'il est question de collection, je ne collectionne pas. Et lis en fonction de mes inspirations du moment, souvent de façon systémique. J'aime un roman de X, lisons tout de lui, d'elle. Pour la poésie, c'est pire, je souffre d'Eluarite suraiguëe, j'ai du mal à lire autre chose (si, les haïkus mais bon...)
Donc, j'en suis à un stade ou je n'ai plus de place, je dois faire le vide pour avoir de nouvelles lectures... C'est salutaire parfois... on vire des choses qu'on croit avoir aimées et qui étaient finalement des... daubes... boostées par une mode forcément passagère.
Et il est des autrices, auteurs qui marquent. Dernier exemple en date, Sally Rooney. Ainsi je vous conseille vivement "Intermezzo", que je suis en train de dévorer*. Vous la connaissez sans doute pour "Normal people", vraiment très bien déjà. Là, c'est plus dense, d'habitude je n'aime pas ce style mais c'est tellement fluide... que la densité s'oublie. Vraiment c'est bien, et accessible en poche, donc pas cher. (ou bibliothèque, ce qui résout le pb de la place).
Allez, bonne journée,
* : no spoil sur l'histoire !