5 juil. 2026, 10:42
 EXAMENS 2050-2051  Examens pratiques
Bonjour , je passe ma pratique.
NOM : Zaun
Prénom : Sheryl
Année : 1A
N° d'inscription : 18
16 points maximum à répartir, 3 points maximum par sort.

[3]Lumos
[2]Nox
[3]Wingardium Leviosa
[2]Diffindo
[3]Reparo
[3]Recurvite
Comportement en cours :

En Sortilèges, Sheryl progresse régulièrement et comprend vite les nouveaux sorts. Elle a une bonne curiosité et s’applique, mais ses gestes manquent parfois de stabilité quand elle se précipite ou doute.
Elle bavarde souvent pendant les cours, ce qui peut la distraire, mais elle parvient malgré tout à rattraper ses erreurs grâce à sa persévérance. Globalement, elle reste une élève correcte qui s’améliore au fil de l’année
.
Partie rp :

Je choisis lumos et je tire au sort Wingardium Leviosa et diffindo

La salle de classe est silencieuse. J’entends seulement le froissement des parchemins et le léger grincement des chaises. La professeure est devant moi, droite, attentive, son regard fixé sur ma baguette.
« Tu peux commencer. »
J’inspire doucement et je serre ma baguette entre mes doigts.
« Lumos ! »
Une lumière blanche jaillit immédiatement. Elle est stable, nette, et éclaire mon visage ainsi qu’une partie de la salle. Je reste concentrée un instant, laissant la lumière tenir sans trembler.
« Bien. Maintenant les deux sorts tirés au sort. »
Le parchemin flotte devant moi et deux mots apparaissent : Wingardium Leviosa et Diffindo.
Je fixe une plume posée sur la table. Je fais un pas mental en avant, comme pour m’ancrer.
« Wingardium Leviosa. »
Le mouvement de ma baguette est précis. La plume tremble légèrement, hésite… puis finit par s’élever. Elle monte doucement, un peu instable au début, mais je corrige rapidement mon geste. Elle flotte, encore un peu fragile, mais elle tient dans les airs. Je la fais se déplacer en petit cercle avant de la reposer avec précaution.
Je passe au second sort. Mon regard se pose sur un morceau de tissu posé sur un support.
Je lève ma baguette.
« Diffindo. »
Le sort part. Le tissu se coupe, mais la coupe n’est pas très nette : la ligne est légèrement irrégulière, comme si mon geste avait tremblé au dernier moment. Le tissu est quand même séparé en deux morceaux.
Je reste immobile une seconde, sans réaction.
Le silence retombe dans la salle pendant que j’attends le verdict.
Note finale validée : 8/10

1er année : Promotion 2050-2051 #691414
“Les mauvaises idées deviennent souvent les meilleurs souvenirs.”

5 juil. 2026, 12:36
Bonjour, me voilà pour passer la pratique...
Identité : Gabriel Riva
Année : 3A Sport et soins
Numéro d'inscription : // inscription (non inscrit à la chronologie)
Comportement en classe : Gabriel est un élève sérieux et attentif, il suit les conseils donnés. Plutôt timide, il ne bavarde pas mais ne participe que très peu à l'oral, il est souvent un des derniers à trouver un binôme pour les lancers de sortilège.
Distribution des points :12 sorts : 32 points maximum à répartir, 3 points maximum par sort.
  • Alegrio (3) **
  • Glutinamentum (3)
  • Herbivicus (2)
  • Lumos solem (3) **
  • Pondus Gravitans (2)
  • Aleviari (2)
  • Impervius (3)
  • Dissendium (3)
  • Pointe au Nord (2)
  • Impedimenta (3)
  • Immobulus (3)
  • Mobilicorpus (3) **
Partie RP :
Sortilège choisi : Alegrio (3)
Sortilèges tirés au sort : Lumos Solem (3) et Mobilicorpus (3)
Mardi 6 juin, fin de matinée

Il n'est pas encore midi, mais mon ventre gargouille déjà. J'aurais du me forcer à manger plus qu'une brioche toastée pour le petit déjeuner.
Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais j'ai les mains qui tremblent et mon cœur qui s'excite un peu. Pourtant, je suis confiant, j'adore les sortilège et j'ai bien révisé, il y a pas de raison.
Mais voilà, je suis là, comme un débile à faire les cents pas dans le couloir du troisième étage.

Après quelques minutes qui me semblent être des heures, la porte finit par s'ouvrir et une fille sort de la salle, le sourire aux lèvres. Elle a du réussir son examen, elle a de la chance.
Je respire un bon coup, histoire de me donner du courage, puis d'un pas décidé, je rentre dans la salle de classe.
Je jette un œil autour de mois, la pièce est quasiment vide, à l'exception de Miss Priddy qui se tient assise derrière un bureau au fond de la pièce.
Je la salue puis je m'arrête devant elle. Elle me donne les consignes.
J'ai dix minutes pour lancer trois sortilèges. Un au choix et deux au hasard.
Instinctivement, je croise les doigts dans mon dos pendant que Miss Priddy tire au sort les sujets. Le verdict tombe : Lumos Solem et Mobilicorpus.
Mes épaules se relâchent instantanément. Je connais bien ces sorts, ça va le faire.
Ne me reste plus qu'à choisir.
- Je vais prendre le sortilège d'Allégresse s'il vous plait.

J'aime bien ce sort et un peu de bonne humeur ne peut pas faire de mal...

Je sors ma baguette, que je pointe sur Miss Priddy, je l'imagine en train de rire, et dans un geste fluide, je dessine un sourire, tout en lançant ALegriO.
L'effet est immédiat. C'est étrange de voir Miss Priddy sous l'effet d'un sortilège. Non pas qu'habituellement, elle soit désagréable, mais là, elle sourit, comme une idiote, en regardant le plafond. Je me demande si c'est à ça que ressemblent les gens qui ont trop bu. J'ai peut-être un peu trop dosé... C'est gênant. Je baisse les yeux vers mes baskets, mais il faut que je reste focus sur l'examen, il me reste encore deux sorts à lancer.

Je respire profondément, me laisse envahir d'espoir et pointe ma baguette vers le plafond voûté, tout en lâchant un LUmos SOlem sonore. Un faisceau jaune vif sort de ma baguette. La lumière est forte, presque aveuglante, si bien que je détourne les yeux au bout d'un instant, pour la faire disparaître.

Il me reste un dernier sort. Je regarde autour de moi, à la recherche d'une cible, mais il n'y a personne à part Miss Priddy et moi dans la pièce.
Je la regarde avec une petite moue , mal à l'aise :
- Euh... je lance sur vous ou.. je regarde si y a quelqu'un dans le couloir ?
Tout en faisant le tour de son bureau pour se placer devant moi, elle me confirme en souriant un peu trop, que c'est bien elle la cible. Elle trouve ça drôle, tant mieux. Moi je suis plutôt en stress, faire rire la directrice de Poudlard, c'est une chose, mais la trimballer dans les airs, c'est quand-même pas pareil...
Il faut que je reste concentré, ce sortilège n'est pas simple, surtout sur une personne consciente. Et comme je peux clairement pas assommer la directrice de l'école...
Je ferme les yeux pour faire le vide autour de moi, j'expire lentement, profondément. Quand je suis prêt, je rouvre les yeux sur Miss Priddy. Je tend ma baguette et en récitant l'incantation mobiliCORpus, je trace une ligne droite qui monte, en même temps que ma cible.
Je la garde quelques instants à plusieurs centimètre du sol, mais je ne m'emballe pas à la promener comme une poupée de chiffon, avant de la reposer délicatement sur la terre ferme.

Je l'observe en souriant pendant qu'elle retourne à son bureau, j'ai réussi mes lancers, et du premier coups. Ne me reste plus qu'à attendre son jugement.

Note finale validée : 9/10

#51749c

5 juil. 2026, 17:03
Bonjour !
Je viens passer la partie pratique de l'examen de sortilèges. Merci Miss Sarah !

Nom Prénom : Wigglewing, Finn
Année RP : 1A
Comportement durant l'année scolaire : Finn trouve cette matière pratique et a envie de bien savoir lancer les sortilèges quotidiens pour aider sa maman à la maison. Il est assez attentif en cours sur les étapes pour réussir en pratique mais est assez dissipé quand il s'agit d'étudier l'histoire des sortilèges et qui est leur inventeur, parce qu'il s'en fiche un peu, donc il a tendance à bavarder ou être distrait durant les explications théoriques. Mais il se montre attentif aux consignes avant les parties pratiques dans une volonté de bien faire. Sa maladresse lui joue parfois des tours et il a tendance à être un peu trop théâtral dans ses gestes et à ne pas bien respecter la gestuelle ou à mettre un peu trop d'entrain dans la prononciation des formules.

Numéro candidat :14
1. Lumos : 3/3
2. Nox : 3/3
3. Wingardium Leviosa : 1,5/3
4. Diffindo : 2/3
5. Reparo : 2,5/3
6. Recurvite : 2,5/3
Total : 14,5/16
Sort choisi : Reparo
Sorts tirés au sort : Diffindo / Lumos
Je pensai fort à maman en me rendant à l'examen pratique de sortilèges. Je voulais réussir cette épreuve pour la rendre fière, et surtout être reconnu comme suffisamment bon dans la pratique des sortilèges quotidiens pour pouvoir l'aider à la maison sans causer trop de catastrophes.

Comme nous avions la possibilité de choisir un sortilège à exécuter, je pensais d'abord à lancer un simple Lumos, parce que c'était "trop facile !" et que j'étais à peu près certain de réussir. Mais à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ! En plus, de tous les sortilèges étudiés pendant l'année, celui qui m'était le plus utile était définitivement le sortilège de réparation. Alors, déterminé et sérieux comme tout, je déclarai gravement, déballant une argumentation sans fin :

« Alors d'abord, en introduction, je vais vous dire que j'ai choisi de vous présenter le sortilège de réparation, parce que c'est un sortilège très utile quand on casse beaucoup les choses sans faire exprès. C'est pratique pour pas se faire gronder et surtout ne pas rendre tristes les personnes qui tenaient à leurs objets ou alors pour pas que les gens se fassent mal avec des bouts de trucs cassés. Même qu'une fois, eh ben - eh ben moi j'ai cassé un verre sans faire exprès et après ma sœur a marché sur un p'tit bout qu'il restait par terre parce que j'avais pas vu qu'il en restait par terre même si j'avais ramassé avec la balayette, du coup elle s'est fait mal au gros doigt de pied et même que, même qu'elle a saigné, et après j'me suis fait gronder et elle a dit qu'j'étais un abruti, alors le sortilège de réparation aurait évité qu'elle se fasse mal et que j'me fasse traiter. Donc, en conclusion, voilà pourquoi j'ai choisi de vous présenter ce sortilège, même si c'est pas celui que j'suis meilleur avec. »

Fier de ma présentation qui impressionnerait certainement la grande directrice de Poudlard, je me raclai la gorge, pris une grande inspiration et levai ma baguette dans un geste ample. Je traçai la spirale avec un mouvement souple du bras et prononçai la formule avec un peu trop d'entrain sur un objet brisé à reconstituer.

« Re-PAH-ro ! et quelques postillons volèrent en même temps que les bouts d'objet brisés tremblaient en reconstituant le puzzle démantelé. »

Le résultat était satisfaisant mais manquait un peu de fluidité dans l'exécution. J'avais vu mes postillons partir et mes joues devinrent un peu roses. J'espérais que ça ne me ferait pas perdre de points.

Ensuite, je tirai au sort deux sortilèges à lancer : Diffindo, avec lequel j'avais plus de mal, et Lumos, dont la facilité me permettrait sans doute de finir en beauté. Pour le premier, il me fallait faire preuve d'une volonté forte. Je gonflai donc mon cœur d'une volonté toute chevaleresque.

« Di-"FINN"-do ! »

Et je traçai le petit V associé mais mon bras continua le geste un peu trop loin. La découpe n'était pas bien nette, mais elle était là. De toute façon, je vois pas pourquoi j'aurais eu besoin de découper des trucs, c'était pas juste. Au pire, je prends des ciseaux, hein ! Je sais pas découper droit mais au moins, je suis sûr que je vais réussir à couper quand même !

Pour le dernier sortilège, je pensai à ma maman. Quand elle allait mal et que tout était "Nox" autour d'elle, elle avait besoin de "Lumos". Moi, je voulais être son Lumos à elle pour qu'elle ne replonge jamais dans la longue nuit. J'évacuai la tristesse de cette pensée et me concentrai sur l'espoir qu'un jour, tout irait mieux. Tout serait lumineux, il ne resterait que l'amour, une famille unie où tout le monde s'accepte comme il est. Et le sourire de maman, ses dents blanches en forme de Lumos.

Je traçai la boucle.

« LUmos ! »

Ma baguette émit aussitôt une vive lumière blanche. Je la trouvai si belle que je ne voulais pas qu'elle s'éteigne et si j'avais pu, j'aurais appelé Maman tout de suite pour lui montrer à quel point ma lumière était belle et apte à éclairer les chemins les plus sombres.

« Et voilà, merci pour votre attention, dis-je en m'inclinant bien bas. »
Note pratique : 7,5/10
Note finale validée : 7,5/10
Merci pour cette explication...

#2a736f
Promotion 2050

5 juil. 2026, 23:25
Bonsoir !
Prénom Nom : Enid Wathen
Année RP : Première année, non inscrite dans la chronologie (inscription anim)
Comportement durant l'année scolaire : Sérieuse et travailleuse, mais régulièrement en difficulté. Semble avoir des problèmes de compréhension des consignes, et d'exécution sur les parties pratiques. Très assidue pour faire ses devoirs, et bonne participation en classe.

Mon auto-évaluation :
Lumos : 1/3
Nox : 2/3
Wingardium Leviosa : 1,5/3
Diffindo : 1/3
Reparo : 1,5/3
Recurvite : 3/3

Total : 10 points répartis sur 16
Pour mon RP, mon personnage a choisi le sortilège Recurvite et j'ai tiré au sort Wingardium Leviosa et Nox.

Ma note sera donc de 6,5/10 pour la partie pratique, une fois que j'aurai écrit le RP correspondant avant le 5 août, promis. :ninja:
Je posterai à nouveau pour prévenir quand le RP sera arrivé. Merci beaucoup ! :D

Autre personnage : Sigmund Charleston

6 juil. 2026, 18:49
Bonjour tous les posts ont normalement été enregistrés.

Merci de ne plus poster de post incomplet (avec le RP manquant).
Je comprends que vous manquiez parfois de temps pour aller au bout mais il y a 108 participants et je ne vais pas pouvoir vérifier deux fois chaque post. :sweatingbullets: Enregistrez le post en brouillon et revenez une fois que vous aurez le temps de terminer.

#343663 -------- absence du 24 au 28 juin
... ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.

6 juil. 2026, 23:34
Et hop-là me voilà !
Prénom et Nom : Elam Thomais
Année RP et n° d'inscription : 2A et n°8
Comportement durant l'année scolaire : Elam est intéressé et attentif. Il prend beaucoup de notes, et bavarde peu. On voit qu'il a plaisir à être en cours, et ça se ressent dans la qualité des travaux qu'il rend, contrôles comme devoirs, et il participe activement à l'oral. Il préfère quand même les parties pratiques, lors desquelles il n'hésite pas si nécessaire à tirer sur ses réserves magiques jusqu'à réussir.
En dehors des cours, il révise régulièrement ses sorts par la pratique, un peu moins la théorie, mais suffisamment pour connaitre ce qu'il faut de ce point de vue.
Auto-évaluation
[3] Umbrella
[2] Finite Incantatem
[3] Collaporta
[2] Alohomora
[1] Incendio
[3] Hyacintus Flammas
[2] Flambios
[3] Lumos Maxima
[2] Sponte Scripto

21/24 points à répartir
Elam demande Umbrella, et tire au sort Alohomora et Lumos Maxima

Ca va bien se passer. Je me répète cette phrase comme un mantra. C'est juste un examen de sortilèges. La matière que je préfère. Et j'ai déjà vécu un exam l'an dernier. Ca ne peut que bien se passer. Et au pire, je rate un sortilèges sur ceux que je suis supposé lancer. C'est pas grave, ça arrive. Je rentre dans la salle à l'appel de mon nom, en inspirant à fond. Ca va bien se passer.

Il n'y a que Miss Priddy dans la salle, et ça me rassure, parce que j'ai entendu que les gens 5è et 7è année avaient une deuxième personne qu'on connait pas. Pas cool pour le stress ça.

-"Bonjour Miss."

Elle m'explique comment va se passer l'exam, et j'attends qu'elle ait fini, un sourire poli plaqué sur le visage.

-"Mkay... Dans ce cas, je vais choisir le sort Umbrella s'il vous plait."

Celui-là, je le maitrise plutôt bien. Et je l'aime bien. Le parapluie transparent au dessus de ma tête, c'est cool. Je me concentre. Protection. Je dois me sentir protégé de la pluie. Dur d'imaginer la pluie... Je ferais sans. J'imagine du mieux que je peux le parapluie se former au bout de ma baguette, et que les gouttes de pluie ne m'atteignent plus. Je ferme les yeux pour maximiser mon pouvoir de visualisation. Autant mettre toutes les chances de mon coté. J'amorce la gestuelle, et prononce la formule en même temps.

-"Umbrella !"

Je sens vaguement que quelque chose se passe au bout de ma main, mais je n'ose pas ouvrir les yeux avant quelques secondes. Le parapluie est bien au bout de ma baguette, et je souris, soulagé. Maintenant la suite. Les sorts que Miss Priddy tire au sort. Elle tire mes deux et me les annonce. Je hoche la tête. Alohomora, Lumos Maxima. Pas compliqué, je les maitrise eux aussi.

Je regarde le cadenas devant moi. Un cadenas, simple. Je dois donc plutôt visualiser ma magie sous la forme d'une clé. Je prends le temps de bien voir le cadenas s'ouvrir, avant d'agiter ma baguette et de lancer le sortilège.

-"Alohomora !"

Le cadenas s'ouvre avec un petit clic, et un sourire victorieux se peint sur mes lèvres, remplaçant la concentration qui était là juste avant. Je me concentre cependant rapidement sur le sort suivant, qui est aussi le dernier. Lumos est un sort facile, que j'ai réussi à maîtriser assez vite. Les variantes suivent dans la logique. J'imagine une grosse boule de lumière bien brillante au bout de ma baguette, associée à l'espoir de la voir apparaître, ça marchera très bien, comme d'habitude.

-"Lumos Maxima !"

Derrière mes paupières fermées, je vois le bout de ma baguette s'illuminer, et je rouvre les yeux, avec un sourire joyeux. Ca veut dire que j'ai réussi l'examen ? Miss Priddy ne dis pas grand chose, et j'attends qu'elle m'invite à sortit pour quitter la salle en lui souhaitant une bonne journée.
La note d'Elam sera de 8/10 pour cette partie pratique.
Je n'ai pas de bonus à ajouter.
Si Sarah trouve qu'Elam ne devrait pas fermer les yeux, je pense qu'un 7/10 est cohérent !
Bonne soirée !
Désolé pour le contraste tout nul :sob:

anglais : #fcff35 ✦ arabe : #a74255
E.T. - et le p'tit pou de Dorian Peachey - Vampire du Chaudron - P'tite pelote de coton - Capt'ain Obvious de la CIS - Elou - Adelaidem admiror ; dea est - P'tit saloupiaud - Leprechaun - Douceur d'Adélaïde - 🦐