12 oct. 2025, 11:25
 QUESTION AUX MJ  Valider un choix scénaristique
Bonjour à vous, j'espère que vous vous portez bien :)
Personnage(s) cible(s) : Redose Omniak
Choix scénaristique :

Je souhaiterais que mon personnage devienne l'apprenti d'un maître artisan, plus précisément d'un forgeron. À raison de trois heures le lundi, mercredi et vendredi soir, soit neuf heures par semaine en temps normal (scolaire), et potentiellement plus ou moins pendant les vacances.

A) Un sorcier présent dans le village ou ailleurs en Écosse : Hypothèse la plus probable, elle ne pose aucun problème à mon avis.

B) Un gobelin présent dans le village ou ailleurs en Écosse :
Les gobelins sont connus pour leur forge et leur orfévrie, ça me semble être le "meilleur choix" pour mon personnage, en particulier car il partage ou sera amené à partager leur conception de la propriété, du paiement et du remboursement éventuellement.

Mais je vois quelques problèmes qui justifieraient que ce soit refusé :

Reducio
Le fait que les relations entre les gobelins et les sorciers ne soit pas excellentes.

D'un autre côté, chaque gobelin et chaque sorcier sont différents les uns des autres. Mon personnage fait preuve d'un réel intérêt pour la culture gobeline, ainsi que d'une grande ouverture d'esprit (ça découle de son intérêt pour l'Histoire de la Magie). Et à l'avenir, j'aimerais qu'il partage partiellement ou totalement la conception gobeline de la propriété, du paiement et du remboursement.

Le fait que les gobelins ont une manière unique de travailler le métal.

Je dirais qu'il est toujours possible pour un sorcier d'imiter ou de trouver une alternative qui existe, ou d'en créer une.
Je dis ça car certaines formes de magie peuvent différer par leur nature, mais produire des effets similaires. Comme c'est le cas pour les elfes de maison qui transplanent comme les sorciers transplanent, alors que la nature de la magie est différente au point que des sortilèges anti-transplanage ne s'appliquent pas aux elfes. Ou encore les centaures et la divination. Les dragons et le sortilège de feudeymon (c'est un peu tiré par les cheveux, mais je trouve ça cohérent).

Il est aussi probable que les gobelins préfèrent garder leurs techniques ancestrales pour eux.

Encore une fois, chaque sorcier et chaque gobelin sont différents les uns des autres. Et un gobelin peut tout à fait, à mes yeux, transmettre sa technique à un sorcier qu'il juge digne. Il peut d'ailleurs même utiliser un contrat magique, à travers des sortilèges comme le sortilège du serment inviolable ou le sortilège de fidelitas par exemple, s'il craint pour la sécurité de ses techniques.

Aussi, il est peu probable que les techniques soient réellement secrètes au vu du nombre de gobelins les connaissant. Je pense même que les techniques secrètes sont plutôt des techniques de famille de forgerons particulièrement prestigieuses, ce que je ne désire pas pour mon personnage. Je conçois ça comme deux cultures simples, avec des traditions particulières, comme le travail du métal japonais qui est très particulier ou encore l'orfévrerie birman qui est exceptionnelle.

Enfin, le fait que les gobelins et autres créatures magiques intelligentes ne semblent pas développées, ne semblent pas être vouées à être développées puisque pfr est composé presque exclusivement de sorciers, que vous ne voulez pas qu'un joueur lambda puisse développer un aspect aussi important que vous pourriez vouloir développer plus tard, etc.

Je comprends ce genre de raisons et je n'ai rien à dire à ce propos.

Intérêt de la demande pour le joueur et/ou pour le personnage :

Dans tout les cas, l'intérêt est de justement trouver un intérêt fort à mon personnage. Celui-ci désirant faire quelque chose d'utile, et qui lui plaît avec ses mains.

Ces dernières années ont été dures pour mon personnage, et j'aimerais qu'il trouve un endroit où il se sent enfin à l'aise (Je précise, mais je considère que Redose partirait plusieurs heures le soir de plusieurs jours de la semaine pour aller à la forge).
Faire quelque chose qui lui plaît sera bénéfique à sa santé mentale, physique, à son comportement, etc.

Il ne sait pas vraiment quoi faire de son avenir, il se dit qu'au pire il lui restera toujours la forge. Et donc, que dans le pire des cas, si il ne sait pas quoi faire, il aura toujours quelque part où aller et travailler.

À l'avenir j'aimerais développer son intérêt pour l'artisanat et son besoin de produire des choses. Belles ou non, utiles ou non, du moment qu'il occupe ses mains et son esprit.

J'aimerais le faire s'inscrire à l'AESM quand il aura obtenu, si il obtient, ses BUSE et surtout ses ASPIC, en enchantement : spécialité alchimie, et je pense que ce choix scénaristique ne pourra que l'aider dans ce sens.

Quand il sera adulte, j'aimerais qu'il conçoive et fabrique des objets dans différents métaux pour le plaisir, comme des armures/épées, ou encore pour le plaisir et le travail, des ustensiles de cuisine tel que des couteaux, des marmites, etc., et je pense que ce choix scénaristique ne pourra que l'aider dans ce sens.

Uniquement si le maître est un gobelin :

Reducio
Ça me frustre assez de ne pas avoir profité du système des langues magiques, j'aurais aimé faire apprendre la langue des gobelins à Redose à partir de sa 5A. Si l'hypothèse du maître gobelin du choix scénaristique est validé, je demanderais probablement à ce que mon personnage apprenne ce language avec le maître gobelin (à moins que vous refusiez catégoriquement dès maintenant que mon personnage puisse apprendre cette langue à l'avenir).

Il est dit dans la faq du système jobarbille :
Poursuivre son apprentissage après le diplôme

- Être amené à côtoyer des Êtres ou créatures magiques parlant ces langues dans le cadre de son travail, d'un apprentissage, etc...
- Trouver des ressources par soi-même. Cependant les ouvrages traitants des langues magiques sont rares et leurs sonorités spécifiques tendent indispensable une aide extérieure pour la pratique
Donc je me suis dit qu'il était possible pour mon personnage d'apprendre cette langue par l'intermédiaire de son maître.

Ça me donnerait également une piste très cohérente pour sa conception de la propriété, du paiement et du remboursement qui est similaire à la conception des gobelins.
J'espère que tout est bon !
Merci de votre attention, bonne journée ! :)

5 ème année RP - Disponible
Renvoyé définitivement de Poudlard
Si on a un rp à commencer, relancez moi parce que j'oublie haha

13 oct. 2025, 19:25
@Diana Etheridge
Il nous manque des informations, afin de pouvoir statuer sur ta demande. Et attention, tu formules la demande du point de vue de Diana, hors il nous faut une présentation plus omnisciente (donc de ton point de vue de plume) des scénarios pour les valider.

Concernant le contexte familial, il serait utile de préciser comment la situation de tension familiale en est arrivée à ce point. Pourquoi les parents se sont-ils mariés, ont-ils eu des enfants, et continuent-ils de vivre ensemble si la mère éprouve une telle haine envers les Moldus ? Et pour le passage sous tutelle, le fait que la mère ait eu un accès de violence peut effectivement constituer un élément déclencheur pour que Diana soit séparée de son foyer — que cela résulte ou non de la volonté des parents. Cependant, il est important que ce scénario soit clairement défini. Garde également à l’esprit qu’un placement sous tutelle n’est jamais anodin : il s’agit d’une mesure lourde de conséquences, pouvant affecter la réputation des parents (et ceux-ci semblent beaucoup y tenir) si l’affaire venait à s’ébruiter.
Eileen et Redose, nous revenons vers vous dès que possible.

I cast happiness upon y'all — while robbing you of a few Galleons, of course.
InRP, professeure remplaçante de DcFM arrivée le 1er juin 2051.
#BotrucSuprématie #Le M c'est le S #4f246b

14 oct. 2025, 21:41
Bonjour,

Petite demande rapide qui ne devrait pas vous prendre trop de temps.
Personnage(s) cible(s) : Niall O'Barden
Choix scénaristique : Niall a été nommé préfet lors de sa quatrième année (2034-2035), puis préfet en chef lors de sa sixième année.
Intérêt de la demande pour le joueur et/ou pour le personnage : Pouvoir jouer sur le côté exemplaire de Niall et apporter un peu de contexte à ses années Poudlard, pour justifier plus tard son entêtement à suivre les demandes de ses parents.
Merci beaucoup :)

20 oct. 2025, 13:31
@Eileen O'Brien, dans l'état actuel des choses, nous préférons qu'une telle demande passe par le fonctionnement des épopées. En effet, être ami avec un botruc au point qu'il devienne un "animal de compagnie" est rare et demande du temps ainsi qu'une bonne connaissance de ceux-ci. Pour aider un peu à la réflexion future du scénario, il est peu probable qu'un botruc quitte son arbre sans un événement majeur. Pour les différents cas sur le site, cela a été à cause de blessures ou encore d'une destruction d'habitat par exemple.
@Redose Omniak, les formations professionnalisantes pour les élèves non sortis de Poudlard existent mais ne doivent pas nécessiter un grand usage de la magie (notamment accessible à des cracmoles). Etudier dans une forge gobline nous semble donc un gros avantage qui comporte plusieurs questions comme la manière dont ton personnage aurait trouvé le maitre forgeron, comment il l'aurait convaincu de le prendre pour apprenti et comment ses compétences seraient alors développée. Il nous parait peu logique qu'un élève de 15 ans n'ayant pas eu ses BUSEs puisse avoir accès à une telle magie notamment car ce métier est rempli de secrets difficilement transmissibles. Nous te conseillons donc de passer par le système des épopées si tu veux continuer dans cette voie.
@Niall O'Barden, nous acceptons que ton personnage ait été préfet ou préfet-en-chef dans une certaine limite de temps (2 ans maximum). Si tu peux rester assez flou sur la période durant laquelle il est à ce post cela serait plutôt simple pour nous. Un projet d'organigramme est en cours mais nous ne pouvons pas savoir quand il sortira.

P'tite mamie
N'hésitez surtout pas à me tutoyer !

21 oct. 2025, 20:31
Bonsoir mesdames et messieurs les MJs ! J'ai une petite question, pas du tout importante, et pas du tout urgente, et surtout absolument bidon, donc ne vous pressez pas trop.
Bref :
En gros, j'aime bien l'idée qu'Elam ait en permanence une rose dans les cheveux. Et du coup, je me demandais si c'était possible que Yasmina ait ensorcelé ladite rose, pour en faire une rose éternelle, et qui sentirait toujours.
Alors, je me doute que les sortilège seront à renouveler de temps en temps pas sa mère, mais c'était pour être sûr que j'en ai le droit ! ^^
Merci d'avance et bonne soirée à vous !

Edit : n'hésitez pas à me dire si c'est pas ici que je dois poser ma question, mais ça m'avait l'air d'être le bon endroit :disguise:

anglais : #fcff35 ✦ arabe : #a74255
E.T. - et le p'tit pou de Dorian Peachey - P'tite pelote de coton - Capt'ain Obvious de la CIS - Elou - Adelaidem admiror ; dea est - P'tit saloupiaud - Leprechaun - Douceur d'Adélaïde - Elam Airlines

27 oct. 2025, 15:42
Bonjour @Elam Thomais !
Si tu as conscience que les sorts sont à renouveler de façon relativement régulière et que la rose en elle même ne dépasse pas la taille d'une barrette/bandeau à cheveux, c'est tout à fait possible.

En revanche, note que les personnes les plus strictes de Poudlard pourraient faire à ton personnage des réflexions. De même, il pourrait capter des regards étranges, moqueurs au sein de l'école même si les plantes sont plus acceptées d'une façon générale chez les sorciers que chez les moldus.

#343663 -------- absence du 24 au 28 juin
... ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.

29 oct. 2025, 09:14
Bonjour ! Petite demande de ma part!

Personnage cible : Michael Grace (père de Violet)
Choix scénaristique : Je voulais que le père de Violet travaille avec les animaux. Je ne savais pas trop quel métier il pourrait faire et je l'ai trouvé : Éleveur. Il aurait des niffleurs, des hippogryffes et plein d'autres créatures.
Je voulait savoir si il a besoin d'une autorisation pour avoir ces animaux ?
Intérêt de la demande pour le joueur et/ou pour le personnage : Je voudrait que Violet aide son père avec les animaux et que ça lui donne une envie de faire comme son père (métier).

Merci
Au revoir

Violet Grace
Dernière modification par Violet Grace le 9 nov. 2025, 17:30, modifié 2 fois.

Suppression de compte !
Pouffy

31 oct. 2025, 08:29
@Violet Grace
Ton père peut être éleveur oui, par contre 1 ou 2 espèces différentes maximums si elles sont très éloignées (3 ou 4 si c'est proche : différentes races de chevaux ou différences races de chats par exemple). Chaque créature ayant des besoins et des réglementations spécifiques, au-delà de deux c'est moins crédible.
Elever des hippogriffes demandent de savoir gérer ces créatures, mais aussi d'être assez loin des moldus pour que le secret magique ne soit pas brisé. C'est pareil pour les niffleurs.
Ton père pourrait également travailler dans une réserve déjà existante, bien que dans ce cas-là, tu ne dois pas détailler son quotidien puisque le lien ne t'appartient pas.

Présent & disponible : pour RP et discuter (hibou/discord) • Sang pour Sang#12765D
hors-RP : tu peux me tutoyer sans souci !

2 nov. 2025, 00:19
Bonsoir !

CW : j'aborde le sujet de l'alcool.

Je réfléchissais à la façon dont Ruby aurait pu être confrontée pour la première fois à l'alcool. Elle participe à la fête de Kim qui a lieu en ce moment, et à 17 ans, je ne considère pas cet évènement comme sa première interaction avec l'alcool (d'autant plus quand on voit des élèves de 14 ans qui y goûtent déjà). Donc j'écris une Ruby qui a déjà expérimenté avec l'alcool, mais je n'ai pourtant aucun RP qui en atteste. Et je n'ai pas non plus le contexte précis dans lequel sa première gorgée s'est produite.
La réponse à la question de Kim juste ici m'a aussi donné matière à réfléchir. Je souhaitais quelque chose de raisonnable et cohérent, et après un temps de réflexion sur ces dernières semaines, je vous soumets le scénario suivant en espérant qu'il le soit.
Personnage(s) cible(s) : Ruby Everheart (et sa correspondante Tasha Foroponova Denisovna par extension)

Choix scénaristique : En avril 2050, à 16 ans donc, Ruby se rend en Russie à Durmstrang pour l'échange Amico. J'ai pensé qu'un soir dans la semaine du séjour, quelques amies de Tasha (deux ou trois maximum !) pourraient se réunir avec Tasha et Ruby pour célébrer sa venue. Si l'une des amies a réussi à glisser dans sa valise un peu de vodka, alcool slave par excellence, les jeunes pourraient en boire tour à tour. Pour préciser le degré d'alcoolémie de ce moment, je prévois que Ruby en ressente concrètement les effets en étant légèrement pompette, petit mal de tête le lendemain mais rien de plus grave/rien d'extrême. Le but dans ce RP serait surtout qu'elle soit entourée de gens de confiance qui la poussent un peu à essayer (il ne faudra pas la pousser longtemps pour qu'elle soit tentée), mais pas non plus dans une dimension malsaine. Les autres sont seulement plus expérimentées qu'elle dans ce domaine et, ayant l'habitude de leur côté, lui proposeraient de goûter pour l'occasion.
Pour la cohérence, j'imagine la scène dans la chambrée de Tasha, cela me semble être le lieu le plus logique. Comme on trouve 4 élèves par chambrée, les trois autres constitueraient les participantes de cette célébration. Cela se déroulerait probablement après l'extinction des feux, plutôt que sur le temps libre, pour leur garantir de ne pas être dérangées dans leur chambrée (si j'ai bien compris le fonctionnement du lieu).

Intérêt de la demande pour le joueur et/ou pour le personnage : Comme je l'ai mentionné, je souhaite donner un cadre concret à la découverte de l'alcool par Ruby. Lorsqu'elle n'est pas à Poudlard, elle reste encadrée par ses parents et je peine à trouver un contexte au cours duquel de l'alcool serait spontanément à sa disposition vers 15 - 16 ans.
Étant donné que, dans la fête de Kim, les 4A-5A écrivent leurs premières interactions, cela m'a donné envie d'écrire concrètement l'origine de l'intérêt de Ruby pour l'alcool / avoir la trace d'un RP où elle s'y confronte pour la première fois.
Je place donc cette découverte à Durmstrang car cela pourrait aussi l'impacter dans le sens où elle ressortirait de ce voyage avec la sensation d'être plus mature (c'est une sensation de sa part, on en pense ce qu'on veut après). À seize ans, dans un pays étranger sans ses parents, on se sent vite pousser des ailes, d'autant plus si on goûte à un liquide interdit sans la surveillance des adultes.
En dehors du RP compétence, je n'ai pas eu l'occasion de RPer à Durmstrang et même si, je le concède volontiers, ce n'est pas le thème RP le plus pédagogique du monde, je trouve que cela reste intéressant pour RPer Tasha et Ruby sur place et rendre mémorable cette première expérience avec l'alcool (sans le glorifier bien sûr, soyons clairs !).
Merci beaucoup pour votre temps et votre réponse !
Belle fin de soirée,

Edit : Merci pour cette réponse ! C'est bien pris en compte et ce sera fait.
Dernière modification par Ruby Everheart le 15 nov. 2025, 10:35, modifié 1 fois.

belle, romantique, rouge (Paige 2026)

15 nov. 2025, 09:32
@Ruby Everheart
C'est d'accord pour nous.
Veille bien à ajouter un TW en haut de ton RP si tu viens à évoquer cet épisode en notant par exemple : "L'abus d'alcool est dangereux pour la santé". Il serait aussi pertinent pour sensibiliser sur les dangers de consommer de l'alcool jeune de noter que l'alcool fait encore plus de dégâts sur les cerveaux encore en développement.
Note aussi que la vodka, c'est pas l'alcool le plus léger. Ruby risque d'être très vite "pompette", voir plus et que le réveil le lendemain risque d'être bien difficile que juste un "mal de tête".

Présent & disponible : pour RP et discuter (hibou/discord) • Sang pour Sang#12765D
hors-RP : tu peux me tutoyer sans souci !