16 juil. 2026, 15:07
Examens pratiques
Bonjour !
Nom, prénom : Lucas Calme
Année RP : Quatrième
Filière : Auror - Option EdM
N° d'inscription : 16
Comportement durant l'année : Lucas est un élève très sérieux en Sortilèges. En classe, il participe souvent et trouve toujours de l’intérêt pour les sujets du cours. Il est aussi doué en théorie qu'en pratique. Qu’il s’agisse de rédiger un devoir ou de manier sa baguette, Lucas apprécie la matière.
Merci d’avance !Quatrième année
Accio 3/3
Extinguo 2,5/3
Glacius 2/3
Dixit 2/3
Testabullarum 3/3
Ascendio 3/3
Descendo 2,5/3
Reducto 3/3
Lumos Duo 3/3
Total : 24/24
RP : Lucas choisit de lancer Reducto. Il tire au sort Ascendio et Lumos Duo
ReducioMercredi 7 juin 2051
De 10h30 à 10h40
Lucas passa le pas de la porte de la salle d'examen en frottant machinalement ses paumes contre son pantalon. Il avait beau avoir travaillé sérieusement toute l’année, l'atmosphère de la pièce lui donnait une légère sensation de stress. Il savait que tout allait bien se passer et se reprit. Il tentait de garder une posture correcte et salua sa professeur d'un hochement de tête poli s'efforçant d'esquisser un sourire pour masquer son trac. Le premier exercice consistait à lancer le sortilège qu'il avait lui-même sélectionné : Reducto. C’était un sort qu'il aimait bien mais face à la cible mouvante, sa première tentative de concentration faillit vaciller. Lucas prit une inspiration rapide stabilisa son bras et prononça la formule. Le jet de lumière frappa l'obstacle qui vola en éclats. Soulagé d'avoir passé cette première étape, il sentit la pression redescendre d'un cran.
La suite fut un peu plus physique avec le sort Ascendio qui a été tirer au sort. Lucas pointa sa baguette vers le haut et lança le sort. Il semblait que le sort ait été réussi mais il ne pouvait pas le garantir. Pour terminer, il dut exécuter Lumos Duo. Cette fois, ce sort demandait surtout du calme et de la précision. Lucas canalisa son énergie et fit apparaître une sphère de lumière blanche et intense au bout de sa baguette, éclairant l'espace avec régularité.
Une fois l'examen terminé, Lucas rangea sa baguette avec soin et salua de nouveau la professeure et quitta la pièce soufflant enfin un bon coup en rejoignant les couloirs.
La note de Lucas est de 9/10 pour la partie pratique.
Pas de bonus à ajouter !
Lucas Calme Fiche PR
"Rien ne sert de faire compliqué quand la vie est déjà assez étrange comme ça."
16 juil. 2026, 20:59
Examens pratiques
Bonsoir,
Voilà ma partie pratique :
Voilà ma partie pratique :
Merci beaucoup et bonne soiréePrénom et Nom : Abi Skea
Année RP et n° d'inscription : 2A et N°16
Comportement durant l'année : Abi est une élève sérieuse et intéressée. Elle écoute en cours, participe quand elle le peu et travaille régulièrement. Elle a toujours une préférence pour la partie pratique mais sait que l'un ne va pas sans l'autre ce qui la motive à rester concentrée.Auto-évaluation
[2] Umbrella
[3] Finite Incantatem
[3] Collaporta
[3] Alohomora
[3] Incendio
[1] Hyacintus Flammas
[3] Flambios
[3] Lumos Maxima
[2] Sponte Scripto
23/24 points à répartirAbi n'était pas particulièrement stressée pour la partie pratique de sortilèges. Elle avait bien révisé et c'est une matière qu'elle maîtrise plutôt bien. En arrivant elle salua sa professeure. L'examen consistait à lancer trois sortilèges étudiés cette année : un choisi par l'élève et deux autres tirés au hasard. La brune choisit Incendio, un sortilège qu'elle prenait plaisir à lancer et elle tira Finite Incantatem et Collaporta. Facile ! Que des sorts qu'elle maîtrisait bien, la chance était avec elle aujourd'hui.Abi choisi Incendio et tire au sort Finite Incantatem et Collaporta
Premier sort : Incendio. La gestuelle consiste en une petite flamme et il faut visualiser l'étincelle qui allume le feu. Baguette en main, la jeune fille s'approcha du combustible à disposition.
- InCENdio !
Sans surprise pour la jeune fille des étincelles jaillirent et le combustible prit feu.
Maintenant, le second sort. Celui-là n'est pas le plus simple, Finite Incantatem est complexe à lancer, mais en prenant son temps tout devrait bien se passer. La jeune fille a devant elle un objet à désenchanter, elle prend son temps, effectue la gestuelle tout en prononçant la formule d'un ton déterminé. Elle fait bien attention à englober tout l'objet et à visualiser la lumière qui imprègne toute la cible.
- FiNIte inCANtatem
Le contresort fait effet immédiatement. Satisfaite, la deuxième année passe au dernier sort. Selon Abi la partie la plus difficile réside dans le fait de s'adapter à chaque sort, en changeant d'émotion. Ici, c'est l'isolement, un sentiment pas si difficile à ressentir en période d'examen. Après tout c'est chacun pour soi. La brune effectue la gestuelle puis dessine le contour de la porte avec sa baguette. Cela renforce le sortilège et mieux vaut être sûre de ne pas avoir à s'y prendre à deux fois.
- CollaPORta
Abi tente d'ouvrir la porte, mais celle-ci ne bouge pas. Tout s'est déroulé à la perfection, ses efforts ont payé. La jeune fille remercie sa professeure et s'échappe rapidement.
Note finale : 9/10
Pas de bonus à ajouter
Deuxième année RP / Réputation
Couleur : #098666
Don't underestimate the things that I will do -Adele-
17 juil. 2026, 17:16
Examens pratiques
Bonjour ! Me voilà pour la pratique.
Mon numéro d'inscription est le 14.
Mon numéro d'inscription est le 14.
Année RP : 7A
Filière : Filière Complète
Comportement durant l'année scolaire : Élève assidue, toujours à l'heure qui rend des devoirs de qualité. Moyenne de l'année - optimal. Elle participe en cours, et adore la pratique. Sérieuse et calme, elle est moins réservée quand première année et se permet quelques mini bavardages de temps en temps. Elle ne perturbe néanmoins pas le cours. C'est une matière qui l'interresse beaucoup, et cela se remarque notemment sur la quantité de note qu'elle prend. Elle s'exerce souvent pour parvenir à maîtriser chaque sort, ce qui fait qu'elle est meilleure en pratique qu'en théorie.
Mon auto-évaluation.
Septième année
18 sorts : 48 points maximum à répartir, 3 points maximum par sort.
- Appare Vestigium : 3/3
- Homonculus : 2/3
- Obliteratio : 3/3
- Gelo : 3/3
- Deprehisio : 2/3
- Repello Moldum : 2/3
- Incarto : 2/3
- Capacious Extremis : 3/3
- Anifraus : 2/3
- Deprimo : 2/3
- Ventus : 3/3
- Nebulus : 3/3
- Aberto : 3/3
- Reducto (modulation) : 3/3
- Glacius (modulation) : 3/3
- Molliare : 2/3
- Imperventus : 3/3
- Wingardium Leviosa (modulation) : 3/3
Total : 47/48
Pour mon RP, mon personnage a choisi le sort Appare Vestigium et j'ai tiré au sort Anifraus et Aberto.
Lundi 12 Juin 2051
~ 11h / 11h20
Après la Divination, place aux Sortilèges. Fort heureusement pour la gryffone, elle était plus performante en pratique qu'en théorie. Arrivée avec 10 minutes d'avance, elle prit le temps de faire un petit exercice de respiration afin de se vider l'esprit. Elle devait être dans les meilleures dispositions pour cet examen.
En entrant, elle salua Miss Priddy et l'examinateur qui se tenait près d'elle. Ils lui apprirent que c'était à elle de choisir le premier sort de son examen. L'Anglaise se contenta d'observer la liste de sorts potentiels et arrêta son choix sur le premier. Pas besoin d'aller plus loin dans la lecture quand vous maîtrisez parfaitement le premier sort de la liste.
Se rappelant l'exercice réalisé en classe, Lylas se plaça au centre de la salle. Il serait simple de faire apparaître les traces de pas des personnes et des animaux ayant déambulé ici. Elle se concentra sur le sentiment de curiosité qui l'habitait. Un instant plus tard, elle effectuait une rotation sur elle-même tenant sa baguette à l'horizontale. " aPPAre vesTIgium. " Et voilà, mission accomplie. Premier sortilège réussit haut la main.
Pour la suite, ce serait sa professeure et l'homme à ses côtés qui tireraient au sort parmi toutes les incantations présentes sur la liste. Mentalement, Lylas pria - "Puisse le sort m'être favorable." Il y avait bien peu de chances qu'elle tombe sur deux de ses sortilèges préférés. Mais, au mois un, ce serait pas mal...
Second sortilège. Le sortilège de fraude. Ironique de le passer en examen.
Ce n'était clairement pas celui avec lequel elle était la plus à l'aise, mais elle le maîtrisait assez convenablement. Elle prit une inspiration et se concentra. Elle attrapa une plume qui traînait sur un bureau et, tout en contrôle, lança le sortilège. " ANIfraus. " Ce n'était pas parfait, mais cela devrait convenir à l'examinateur.
Sachant qu'elle n'aurait pas tous les points sur ce lancer, l'Anglaise attendit de connaître le dernier sort qu'elle devrait lancer. Un sortilège de déverrouillage. Parfait, c'était quelque chose qu'elle maîtrisait et qu'elle utilisait au quotidien dans le dortoir. Miss Priddy lui indiqua une armoire au fond de la salle. L'Anglaise se dirigea vers celle-ci, se demandant ce qu'elle contenait. Aucune difficulté à être curieuse dans cette situation. La septième année pointa la serrure de sa baguette avant de dire clairement - " aBERto ". Elle abaissa sa baguette et tendit sa main droite pour ouvrir l'armoire, réellement curieuse de savoir ce qui se trouvait dedans. Elle n'y trouva que de vieux parchemins et de vieux manuels. Un peu déçue, elle se retourna vers les adultes pour être certaine que son examen était terminé. Avec leur accord, non, sans leur avoir dit au revoir, elle quitta la salle, satisfaite de sa prestation.
Bonus des RP cours.
Bonus de 0,5 point supplémentaire
Preuve ~ Septième année
Ma note sera donc de 8.5/10 pour la partie pratique.
19 juil. 2026, 19:42
Examens pratiques
Bonjour !
Voici l'évaluation pratique d'Élina
J'entre dans la salle et on m'explique que j'ai l'occasion de choisir le premier sort que je peux démontrer. Mon regard défile sur la liste et je me tourne finalement vers l'avant-dernier. Imperventus. Je l'ai trouvé bien pratique pour mes entrainements sur balai pendant l'automne et l'hiver, assez pour me demander comment j'ai fait sans ce sortilège avant. Je sais que je le maitrise, alors autant en profiter pour démontrer mes capacité. Je m'empare du balai présent dans la salle et le positionne au centre. Après un petit temps de préparation, je finis par lancer la formule qui est une réussite.
Par après, c'est Miss Priddy et l'examinateur qui vont choisir les prochains sorts à lancer. Ma seconde démonstration devra donc se faire avec le sortilège d'Incarto. Pas le plus facile celui-là. J'ai toujours un peu de difficulté à visualiser et mettre l'intention derrière ce sortilège. Comment imaginer quelque chose d'intraçable ? C'est assez complexe selon moi. Mais je fais de mon mieux. Une sphère apparait autour de moi, elle n'est pas très grande et je n'ai pas l'impression qu'elle pourra tenir très longtemps, mais au moins elle est présente.
Puis finalement, on revient dans ma zone de confort avec le sortilège Aberto. Déverrouiller une porte, ça c'est dans mes cordes. Lorsqu'on met à ma disposition ce que j'ai de besoin pour ma démonstration, je peux enfin me lancer. J'imagine le verrou de la porte et la magie qui le retient. Puis ma propre magie qui s'infiltre à travers et qui me permet d'ouvrir finalement la porte à mon tour. Une fois que je me sens prête, je lance le sort qui se révèle être une très belle réussite.
Voici l'évaluation pratique d'Élina
Année RP : 7A
Filière : Filière Sport et Soins
Comportement durant l'année scolaire : Élina est une élève studieuse et très souvent à l'écoute en classe. Toujours à l'heure, elle prend la plupart du temps pas mal de note et révise régulièrement les sorts vue en classe. Ses devoirs sont rendu à temps et sont d'assez bonne qualité, même si parfois elle a moins de temps à mettre dessus qu'à d'autre moment. Ce n'est pas une élève très participative, elle préfère écouter les réponses des autres que lever sa main en classe.
J'arrive prête avec ma baguette pour l'épreuve pratique de sortilège. On a appris une foule de différents sorts cette année, je n'ai aucune idée de ce qui pourrait tomber pendant l'examen, mais je tente de me convaincre que je suis le plus prête possible. J'ai bien réviser au fur et à mesure de l'année et je pense maitriser la plupart des sortilèges du programme. Si certains méritent encore du perfectionnement, j'ai au moins la base sur tout les sorts.Mon auto-évaluation.
Septième année
18 sorts : 48 points maximum à répartir, 3 points maximum par sort.
- Appare Vestigium : 3/3
- Homonculus : 3/3
- Obliteratio : 2/3
- Gelo : 2.5/3
- Deprehisio : 3/3
- Repello Moldum : 2/3
- Incarto : 2/3
- Capacious Extremis : 3/3
- Anifraus : 2/3
- Deprimo : 2/3
- Ventus : 3/3
- Nebulus : 3/3
- Aberto : 3/3
- Reducto (modulation) : 2.5/3
- Glacius (modulation) : 2.5/3
- Molliare : 2.5/3
- Imperventus : 3/3
- Wingardium Leviosa (modulation) : 3/3
Total : 47/48
Pour mon RP, mon personnage a choisi le sort Imperventus et j'ai tiré au sort Incarto et Aberto.
J'entre dans la salle et on m'explique que j'ai l'occasion de choisir le premier sort que je peux démontrer. Mon regard défile sur la liste et je me tourne finalement vers l'avant-dernier. Imperventus. Je l'ai trouvé bien pratique pour mes entrainements sur balai pendant l'automne et l'hiver, assez pour me demander comment j'ai fait sans ce sortilège avant. Je sais que je le maitrise, alors autant en profiter pour démontrer mes capacité. Je m'empare du balai présent dans la salle et le positionne au centre. Après un petit temps de préparation, je finis par lancer la formule qui est une réussite.
Par après, c'est Miss Priddy et l'examinateur qui vont choisir les prochains sorts à lancer. Ma seconde démonstration devra donc se faire avec le sortilège d'Incarto. Pas le plus facile celui-là. J'ai toujours un peu de difficulté à visualiser et mettre l'intention derrière ce sortilège. Comment imaginer quelque chose d'intraçable ? C'est assez complexe selon moi. Mais je fais de mon mieux. Une sphère apparait autour de moi, elle n'est pas très grande et je n'ai pas l'impression qu'elle pourra tenir très longtemps, mais au moins elle est présente.
Puis finalement, on revient dans ma zone de confort avec le sortilège Aberto. Déverrouiller une porte, ça c'est dans mes cordes. Lorsqu'on met à ma disposition ce que j'ai de besoin pour ma démonstration, je peux enfin me lancer. J'imagine le verrou de la porte et la magie qui le retient. Puis ma propre magie qui s'infiltre à travers et qui me permet d'ouvrir finalement la porte à mon tour. Une fois que je me sens prête, je lance le sort qui se révèle être une très belle réussite.
Ma note sera donc de 8/10 pour la partie pratique
-6 heure avec la France | #356f68 | Septième année RP
• a dreamer, that’s what she was •
• a dreamer, that’s what she was •
19 juil. 2026, 21:49
Examens pratiques
Année RP : 1A
Comportement durant l'année scolaire : Nymeria est une élève plutôt discrète et qui peut avoir des difficultés en pratique. Cependant, elle n'abandonne pas et fait de son mieux pour surmonter ses difficultés. Elle a une bonne capacité à mémoriser théoriquement tout ce qu'il faut faire pour lancer le sort à la perfection.
Mon auto-évaluation.
- Lumos 3/3
- Nox 3/3
- Wingardium Leviosa 2,5/3
- Diffindo 2/3
- Reparo 3/3
- Recurvite 2,5/3
Total : 16/16 points
Pour mon RP, mon personnage a choisi le sortilèges Lumos et j'ai tiré au sort Reparo et Wingardium Leviosa.
lundi 5 juin
- 10h20 (n°15)
Nymeria entra dans la salle en répétant machinalement dans sa tête les émotions, les formules et les gestes nécessaires aux sorts étudiés. Elle avait passé la nuit à réviser ses fiches. Comme Miss Priddy leur avait dit, la rouquine pouvait choisir le premier sort. Sûre d'elle, elle choisit Lumos. Étant le premier sortilège vu en classe, elle avait pris l'habitude de toujours commencer ses révisions par celui-ci avant de s'endormir sur ses fiches. Ensuite elle tira au sort deux autres sorts: Reparo, et Wingardium Leviosa.
L'enseignante ferma les rideaux d'un coup de baguette et écrivit quelque chose d'invisible sur le tableau. Elle indiqua à Nymeria que seule la lumière pourrait révéler ce qui y était inscrit. Miss Priddy resta silencieuse et observa la petite Serdaigle se mettre à la tâche. Nymeria sentait son cœur battre à toute allure. Elle se força à inspirer lentement pour retrouver son calme. Allez, il faut que je me concentre, se dit-elle.
Nymeria ferma les yeux pour chasser toutes ses idées noires et se focaliser sur son objectif. Ensuite, elle leva sa baguette et visualisa mentalement la lueur blanchâtre en sortir. Elle serra le poing et se mit dans les conditions nécessaires en se répétant : j'espère que la lumière va s'allumer, j'espère, j'espère. Au fur et à mesure, elle se sentit pleine d'espoir. Ces premières étapes, à force de s'être entraînée, lui prirent moins d'une minute. Elle ouvrit les yeux et, en articulant bien, dit : "LUmos."
D'un geste assuré, elle traça dans l'air une boucle avec sa baguette. La lueur apparut et elle put lire au tableau : On peut trouver la lumière même dans les moments les plus sombres, si on se souvient seulement d’allumer la lumière.
Nymeria se tourna vers l'enseignante et répéta la phrase. En temps normal, elle aurait souri, mais le stress de l'examen l'empêchait d'être enthousiaste.
Pour le sortilège de réparation, l'enseignante déchira une feuille de papier en trois. C'était un exercice qu'ils avaient déjà pratiqué plusieurs fois. La petite, qui n'avait pas éprouvé de difficulté particulière pour réunir deux morceaux de papier, avait eu un peu plus de mal avec trois. Elle espéra que ses entraînements porteraient leurs fruits. Nymeria acquiesça lorsque Miss Priddy termina de lui donner la consigne. La rouquine, qui avait comme à son habitude sa natte sur le côté, remit une mèche sauvageonne derrière son oreille. Elle ferma les yeux et se concentra. Elle observa ensuite les morceaux et les disposa de sorte qu'il soit plus facile pour elle de reconstruire mentalement le puzzle. La troisième étape ne fut pas difficile. Avec le sort précédent, elle était déjà pleine d'espoir et de bonne volonté. Elle ne perdit donc pas trop de temps et leva sa baguette. Tout en dessinant une spirale, elle énonça distinctement : "RePAro."
Fébrilement, les morceaux de papier ne firent plus qu'un. Nymeria eut une goutte de sueur lorsque Miss Priddy prit le papier entre ses mains. Elle l'observa à la lumière. L'aiglonne put voir que la réparation n'était pas parfaite : une fine fissure restait visible. Cependant, par chance, les morceaux ne se déchirèrent pas dans les mains de l'enseignante.
Nymeria, qui ne savait pas si elle devait être inquiète ou soulagée, se reconcentra bien vite lorsque Miss Priddy lui donna son ultime consigne. Il ne restait plus que trois minutes pour son examen. L'enseignante désigna un livre qui se trouvait sur une table à sa gauche et lui demanda de le déplacer sur une table un peu plus éloignée sans le toucher. Encore une fois, c'était un exercice que Nymeria avait déjà fait. Le plus facile aurait été de déplacer une plume, mais un livre restait dans les cordes d'une première année. Nymeria prit beaucoup moins de temps pour les trois premières étapes : elle était déjà dans les bonnes conditions. De plus, la scène était facile à visualiser. Avec une grande détermination, elle leva sa baguette et déclara : " WinGARdium LeviOsa. "
En parallèle, elle tourna puis abaissa sa baguette. Le livre se mit à flotter à quelques centimètres de la table. Il ne restait plus qu'à contrôler son geste. Nymeria glissa doucement sa baguette vers la droite pour atteindre la bonne table, tout en accompagnant l'objet du regard. Enfin, le livre se posa délicatement à l'endroit indiqué par l'enseignante.
Nymeria était plutôt fière de ce dernier sort. Elle n'avait jamais aussi bien réussi son lancer. Miss Priddy lui sourit puis, juste avant de laisser la première année quitter la salle, lui posa une question :
"Quel est le premier contre-sort du sortilège d'allumage de baguette ?
- Nox, répondit Nymeria sans hésitation. "
Miss Priddy ne donna aucun signe visible de validation ou non. Elle raccompagna simplement la première année vers la sortie et lui souhaita bonne chance pour ses autres examens.
Ma note sera donc de 8,5/10 pour la partie pratique.
-Pas de bonus-
Nymeria Nifadis,12 ans, deuxième année, serdaigle
- couleur rp: darkblue, inscrite à la chronologie et ma fiche PR + participation à coucou rapeltout- abs 1 à 2 semaines à partir du 04/09
20 juil. 2026, 20:05
Examens pratiques
Nom, prénom : Houston Ashley
Année RP : Quatrième
Filière : Complète
N° d'inscription : 10
Comportement durant l'année : Ashley est appliquée en classe, elle est très attentive et assidue. Elle prend des notes, ne bavarde pas et participe quand elle le peut – et le veut. Elle s'adonne à la partie pratique avec beaucoup d'entrain et de sérieux. Elle pose régulièrement quelques questions à la fin des cours pour obtenir des précisions ou renseignements en plus. En dehors des cours, Ashley s'entraine beaucoup pour perfectionner sa magie, notamment grâce au club de duel.
Auto-évaluation :
ReducioMon personnage a choisi le sortilège Reducto et j'ai tiré au sort Descendo et Lumos Duo.9 sorts : 24 points maximum à répartir, 3 points maximum par sort.
Accio : 2,5/3
Extinguo : 2/3
Glacius : 3/3
Dixit : 2/3
Testabullarum : 2/3
Ascendio : 2,5/3
Descendo : 3/3
Reducto : 3/3
Lumos Duo : 2,5/3
Total : 22,5/24
7 juin 2051
Sortilèges – Poudlard
4ème année
Après les défenses contre les forces du mal hier, on peut dire que je suis bien échauffée pour les sortilèges aujourd'hui. Malgré tout, je ressens encore cette boule de stress persistante dans le fond de mon ventre qui apparaît dès que je dois passer une épreuve de sortilèges. Le pire, c'est qu'elle n'a pas raison d'être, car je réussis plutôt bien cette matière. Mais depuis mes examens de deuxième année... c'est étrange, elle est toujours là.
J'essaye de passer outre et me concentre sur le moment présent. Puisque je choisis le premier sort que je lance, il est logique de prendre mon préféré. Et par chance, mon préféré est celui que je maîtrise le plus. Je me concentre : il m'est extrêmement facile de ressentir de la colère – j'ai mille raisons de me m'énerver et c'en est presque effrayant – et je pointe ma baguette sur l'objet à détruire que m'a donné Miss Priddy tout en l'imaginant se casser. Du poignet, je dessine un signe "strictement inférieur à" et dis :
« reDUCto ! »
L'objet se brise en plein de petits éclats et, contente de moi, je passe à la suite sans attendre. Le sort que j'ai tiré au sort en est un autre, par chance, que je maîtrise plutôt bien. Une pile de livres face à moi, je pousse sur la colère que je ressens pour l'accentuer légèrement et ne pas la perdre. Je n'ai qu'à penser à Lukas. Ou à Cooper. Voilà, l'un des deux, ou les deux en même temps, c'est parfait pour être énervé. Il suffit de penser à leurs bêtises, aux blagues nulles que le préfet raconte. Je concentre cet énervement sur la pile de livres que j'imagine tomber et agite ma baguette dans l'air comme pour faire claquer un fouet.
« deSCENdo ! »
Et bim ! Lukas et Cooper – non — la pile de livres s'effondre sur la table. C'est facile comme bonjour et je ne peux m'empêcher d'être fière de moi. Cependant, toute l'énergie mise dans ces deux sorts m'a un peu fatiguée, et il m'en reste un troisième. Il faut que je contrôle mes émotions si je ne veux pas rater ce dernier sortilège et je me force à respirer régulièrement pour retrouver un état normal. Lumos Duo, allez, c'est presque comme Lumos, mais en mieux. Et comme Lumos est un sort que je connais depuis la première année, il n'y a pas de raison que celui-ci, je le rate.
Une fois les rideaux de la salle fermés, je m'imagine créer un faisceau de lumière focalisé à l'extrémité de la baguette et ressens de l'espoir. Dans le noir, c'est là que notre espoir est le plus fort – l'espoir de retrouver la lumière. Et la curiosité, aussi : après tout, le décor ne pourrait-il pas avoir changé ?
« LUmos DUo », dis-je en traçant une ligne devant moi, sur le sol, avant de pointer ma baguette dans la direction voulue.
La lumière apparaît au bout de mon catalyseur, blanche et lumineuse, peut-être un peu trop vive. Il faut croire que toute cette colère ressentie, je suis incapable de la refouler entièrement. La faute me revient. Mais, au moins, mon sort est là. J'éteins ma baguette et salue Miss Priddy, puis quitte la salle d'examen. Ça, c'est fait.
Note : 8,5/10
Pas de bonus
Cinquième année | Corneille du Chant | #741b47 | Saumon indépendant | Préfubbies aspirateur
21 juil. 2026, 10:36
Examens pratiques
Bonjour professeure Priddy, voici l'auto-évaluation et le RP de la partie pratique :
Nom : Pifors Isabella
Année RP : 7e
Filière : Spécial, option Sortilèges (2h)
Comportement en classe : Isabella est très attentive en classe, d'autant plus qu'elle n'est pas très performante baguette en main. Elle compense par de nombreuses heures d'entraînement. Cette matière qu'elle ne suit qu'en option lui donne donc finalement autant de travail que les autres disciplines. Elle participe en classe et pose beaucoup de questions car elle veut tout comprendre. Si elle a besoin d'être rassurée avant de s'exercer sans risque pour les autres, elle n'a cependant pas peur de se tromper et d'essayer encore et encore jusqu'à ce qu'elle parvienne à un résultat satisfaisant. Elle apprécie le travail de groupe. La théorie ne lui pose habituellement aucune difficulté. Elle est assidue aux cours, ponctuelle, respectueuse de la professeure. Elle rend toujours les devoirs dans les temps.
Auto-évaluation :sortilèges
Appare Vestigium 2 Homonculus 2 Obliteratio 2,5 Gelo 3 Deprehisio 1,5 Repello Moldum 1,5 Incarto 2 Capacious Extremis 2,5 Anifraus 1,5 Deprimo 1 Ventus 3 Nebulus 2 Aberto 3 Reducto 2 Glacius 3 Molliare 2 Imperventus 2,5 Wingardium Leviosa 3
Total : 40/48
Reducio
Isabella a tiré les sorts Capacious Extremis, Ventus et Aberto.

La première semaine d'examens avait été dense. Par chance, le mercredi sans épreuve avait offert une pause salutaire. J'amorçai les derniers jours détendue et relativement sereine, grâce au repos dominical.
Je me levai de bonne heure le lundi matin car mon examen pratique de Sortilèges était programmé à 9h20. J'aurais ensuite une heure de battement pour me replonger dans mes fiches de Soin aux créatures magiques avant la partie théorique du plus important ASPIC pour moi, compte tenu de mon projet universitaire. Les matières avec baguette n'étaient pas celles où je me sentais le plus à l'aise. Je trouvais plus facile d'apprendre dans les livres. Pourtant, je n'avais pas voulu abandonner les Sortilèges, fondamentaux dans la pratique de la magie. J'aurai besoin de maîtriser les sorts mineurs et de soin, au quotidien et dans ma vie professionnelle.
L'examen théorique de Sortilèges s'était déroulé la semaine passée. La théorie, qui habituellement était mon point fort, m'avait donné du souci. Je craignais d'avoir perdu quelques plumes et quelques points. Aussi, quel ne fut pas mon étonnement, après être entrée dans la pièce et avoir salué les deux examinateurs, de piocher deux sortilèges que j'avais bien révisés, auxquels je m'étais bien entraînée, et un troisième que je réussissais souvent parfaitement (un des rares que je réussissais sans peine, je dois l'avouer). C'était assez incroyable, je pouvais encore espérer une note satisfaisante à mon ASPIC de Sortilèges. Mais attention à l'excès de confiance car l'un des sorts était quand même un sort très complexe. Il fallait au contraire rester concentré et ne pas se précipiter, prendre le temps de bien faire les choses.
Madame Priddy m'avait expliqué le déroulé de l'entretien. Je devais présenter les trois sorts tirés dans l'ordre imposé. Chaque lancer serait précédé ou suivi de questions sur le sort et les sortilèges en général. Il fallait montrer que l'on connaissait les étapes des lancers, le contexte de la création des sorts, leurs variations et variantes éventuelles, les précautions à prendre pour soi et les autres selon la situation ainsi que la discrétion dont on devait faire preuve vis-à-vis des moldus. C'était une façon de se rapprocher au maximum d'une situation réelle de lancer. Notre professeure utilisait cette méthode pédagogique depuis toujours pour donner du sens aux travaux pratiques et nous mettre en réussite.
J'attaquai par le sort qui me semblait le plus difficile des trois : le sortilège d'extension, de formule Capacious Extremis. Indétectable ou pas, cela dépendait de l'aptitude du sorcier. Bien que je sois attirée par les sorts de magie discrète, je préférais faire simple pour me donner plus de chances de succès. Ce sort encourageait à la modestie, à ne pas voir trop grand. Il valait mieux le lancer deux fois de suite dans le but d'augmenter progressivement la capacité du contenant, jusqu'au volume souhaité, plutôt que de surestimer son potentiel magique et de s'épuiser. Sur un pupitre, plusieurs objets étaient à la disposition des aspiciens et je saisis une jolie bourse brodée. Je décidai d'en augmenter la contenance jusqu'à une fois et demie.
Je pris le temps d'établir le lien avec ma baguette, de ressentir les frémissements de la magie dans mon bras jusqu'à mes doigts. Je me représentai la bourse de couleur pourpre, aux broderies d'argent, conserver ses dimensions extérieures, alors que le satin noir intérieur s'étirait progressivement et uniformément, jusqu'à environ 150% du volume initial. Sans attendre, ressentant l'urgence à lancer le sort et avec détermination, je visai l'objet avec le catalyseur, en accentuant les mots de la formule sur les deuxièmes syllabes et en réalisant le geste ressemblant à un cercle dans le sens horaire, s'achevant comme un point d'interrogation.
- caPAcious exTREmis !
La bourse pouvait désormais contenir plus d'éléments. Elle était suffisamment spacieuse pour y ranger tout l'or que je possédais à Gringotts mais pas assez pour y loger ma collection de cartes de chocogrenouilles. Je me demandais si je devais lancer de nouveau le sortilège ou si le résultat satisfaisait les examinateurs. Je cherchai des signes sur leurs visages. Mon premier lancer ayant été réussi, je décidai de ne pas prendre le risque de faire moins bien la seconde fois. En plus, je préférais garder mon énergie pour les deux autres sorts. Mon hésitation fut interrompue par une question lancée par l'homme au sujet de l'étymologie de ce sort et je lui donnai les deux mots latin, capax et extremus, dont l'association signifiait une "capacité extrême" (dans le sens de très importante). Aux questions subsidiaires, je répondis que le sort était contrôlé par le gouvernement et autorisé seulement dans le cas d'objets et dans la limite d'un pourcentage d'agrandissement défini.
Encouragée à poursuivre, je m'apprêtai à lancer un Ventus. On me demanda alors de définir le sort au préalable et je précisai qu'il s'agissait d'une conjuration, à mi-chemin entre un enchantement et un sortilège de métamorphose, produisant une rafale de vent sur la cible visée. Sa formule devait être accentuée sur la première syllabe. Pour un lancer réussi, la joie devait submerger le lanceur. C'était un de mes sorts préférés. Il me rappelait les promenades en voilier au large de Stornoway que je faisais l'été, le bruit des haubans qui claquaient contre les mâts les jours de jolie brise. Sa gestuelle était très simple : un V en majuscule d'imprimerie tracé dans le même sens que la lettre.
La baguette était encore tiède, signe de sa réactivité. Je fis de la place à la joie, en faisant taire les autres émotions telles que le doute ou le stress. Je ciblai une chaise en bois. Le tourbillon d'air souhaité apparut devant mes yeux et je l'imaginai suffisamment fort pour soulever la chaise malgré son poids. J'abaissai la pointe de mon amie en diagonale vers la droite, tout en articulant :
- VENtus !
Le résultat fut convaincant.
Je fus invitée à m'étendre un peu plus sur les conjurations, en particulier celles concernant les éléments. C'était de la belle magie. J'avais réussi à contrôler la puissance du sort pour ne pas fracasser la chaise contre le mur. L'esthétique et la maîtrise étaient importantes aussi dans un lancer de sortilège.
Avant de réaliser le troisième et dernier lancer, je dus lister les différents systèmes de serrure pour illustrer la complexité de la visualisation du sortilège de déverrouillage Aberto. Trois grandes familles de serrures se distinguaient : en applique, à encastrer ou tubulaires. Le mode de verrouillage pouvait être précisé ensuite : à clé, batteuse, à code, magnétique, électrique ou électronique (deux types seulement utilisés par les moldus). Un clic sur ma gauche m'indiqua que la porte par laquelle j'étais entrée venait de se fermer par magie. Je n'avais même pas vu lequel des deux adultes avait lancé le sort. Quelle adresse ! Les portes de chêne de Poudlard comportaient des serrures à clé et là encore, on pouvait identifier le système précis en observant la clé et le lieu d'insertion de celle-ci. Garniture, gorges, cylindre, goupilles, pompe, et j'en oublie sans doute, le choix était vaste. Je m'approchai donc de la porte pour étudier le mécanisme dont il était question. Je retirai la grosse clé rouillée. Probablement d'une serrure à gorges, c'était le type de serrure le plus répandu au château. Je me concentrai et visualisai le soulèvement des parties métalliques du mécanisme. Je me laissai gagner par le sentiment de curiosité. J'approchai la baguette très près et pointai le trou de la serrure. J'imaginai la lumière bleue sortir de ma baguette puis se glisser dans l'orifice et enclencher le mécanisme, tout en l'englobant pour en éliminer la magie protectrice. "Bleue", ce n'était pas très précis. Un bleu pastel, un bleu nuit, un bleu canard ? En fait, il se rapprochait assez d'un bleu Serdaigle. C'était un signe du destin ! Je lançai distinctement :
- aBERto !
Je pus ouvrir la porte en actionnant la poignée.
Je me retournai vers les examinateurs qui me donnèrent congés. Un dernier sourire à ma professeure.
- Merci. Au revoir !
Voilà, c'était fini, il n'y avait plus qu'à attendre les résultats désormais.

La première semaine d'examens avait été dense. Par chance, le mercredi sans épreuve avait offert une pause salutaire. J'amorçai les derniers jours détendue et relativement sereine, grâce au repos dominical.
Je me levai de bonne heure le lundi matin car mon examen pratique de Sortilèges était programmé à 9h20. J'aurais ensuite une heure de battement pour me replonger dans mes fiches de Soin aux créatures magiques avant la partie théorique du plus important ASPIC pour moi, compte tenu de mon projet universitaire. Les matières avec baguette n'étaient pas celles où je me sentais le plus à l'aise. Je trouvais plus facile d'apprendre dans les livres. Pourtant, je n'avais pas voulu abandonner les Sortilèges, fondamentaux dans la pratique de la magie. J'aurai besoin de maîtriser les sorts mineurs et de soin, au quotidien et dans ma vie professionnelle.
L'examen théorique de Sortilèges s'était déroulé la semaine passée. La théorie, qui habituellement était mon point fort, m'avait donné du souci. Je craignais d'avoir perdu quelques plumes et quelques points. Aussi, quel ne fut pas mon étonnement, après être entrée dans la pièce et avoir salué les deux examinateurs, de piocher deux sortilèges que j'avais bien révisés, auxquels je m'étais bien entraînée, et un troisième que je réussissais souvent parfaitement (un des rares que je réussissais sans peine, je dois l'avouer). C'était assez incroyable, je pouvais encore espérer une note satisfaisante à mon ASPIC de Sortilèges. Mais attention à l'excès de confiance car l'un des sorts était quand même un sort très complexe. Il fallait au contraire rester concentré et ne pas se précipiter, prendre le temps de bien faire les choses.
Madame Priddy m'avait expliqué le déroulé de l'entretien. Je devais présenter les trois sorts tirés dans l'ordre imposé. Chaque lancer serait précédé ou suivi de questions sur le sort et les sortilèges en général. Il fallait montrer que l'on connaissait les étapes des lancers, le contexte de la création des sorts, leurs variations et variantes éventuelles, les précautions à prendre pour soi et les autres selon la situation ainsi que la discrétion dont on devait faire preuve vis-à-vis des moldus. C'était une façon de se rapprocher au maximum d'une situation réelle de lancer. Notre professeure utilisait cette méthode pédagogique depuis toujours pour donner du sens aux travaux pratiques et nous mettre en réussite.
J'attaquai par le sort qui me semblait le plus difficile des trois : le sortilège d'extension, de formule Capacious Extremis. Indétectable ou pas, cela dépendait de l'aptitude du sorcier. Bien que je sois attirée par les sorts de magie discrète, je préférais faire simple pour me donner plus de chances de succès. Ce sort encourageait à la modestie, à ne pas voir trop grand. Il valait mieux le lancer deux fois de suite dans le but d'augmenter progressivement la capacité du contenant, jusqu'au volume souhaité, plutôt que de surestimer son potentiel magique et de s'épuiser. Sur un pupitre, plusieurs objets étaient à la disposition des aspiciens et je saisis une jolie bourse brodée. Je décidai d'en augmenter la contenance jusqu'à une fois et demie.
Je pris le temps d'établir le lien avec ma baguette, de ressentir les frémissements de la magie dans mon bras jusqu'à mes doigts. Je me représentai la bourse de couleur pourpre, aux broderies d'argent, conserver ses dimensions extérieures, alors que le satin noir intérieur s'étirait progressivement et uniformément, jusqu'à environ 150% du volume initial. Sans attendre, ressentant l'urgence à lancer le sort et avec détermination, je visai l'objet avec le catalyseur, en accentuant les mots de la formule sur les deuxièmes syllabes et en réalisant le geste ressemblant à un cercle dans le sens horaire, s'achevant comme un point d'interrogation.
- caPAcious exTREmis !
La bourse pouvait désormais contenir plus d'éléments. Elle était suffisamment spacieuse pour y ranger tout l'or que je possédais à Gringotts mais pas assez pour y loger ma collection de cartes de chocogrenouilles. Je me demandais si je devais lancer de nouveau le sortilège ou si le résultat satisfaisait les examinateurs. Je cherchai des signes sur leurs visages. Mon premier lancer ayant été réussi, je décidai de ne pas prendre le risque de faire moins bien la seconde fois. En plus, je préférais garder mon énergie pour les deux autres sorts. Mon hésitation fut interrompue par une question lancée par l'homme au sujet de l'étymologie de ce sort et je lui donnai les deux mots latin, capax et extremus, dont l'association signifiait une "capacité extrême" (dans le sens de très importante). Aux questions subsidiaires, je répondis que le sort était contrôlé par le gouvernement et autorisé seulement dans le cas d'objets et dans la limite d'un pourcentage d'agrandissement défini.
Encouragée à poursuivre, je m'apprêtai à lancer un Ventus. On me demanda alors de définir le sort au préalable et je précisai qu'il s'agissait d'une conjuration, à mi-chemin entre un enchantement et un sortilège de métamorphose, produisant une rafale de vent sur la cible visée. Sa formule devait être accentuée sur la première syllabe. Pour un lancer réussi, la joie devait submerger le lanceur. C'était un de mes sorts préférés. Il me rappelait les promenades en voilier au large de Stornoway que je faisais l'été, le bruit des haubans qui claquaient contre les mâts les jours de jolie brise. Sa gestuelle était très simple : un V en majuscule d'imprimerie tracé dans le même sens que la lettre.
La baguette était encore tiède, signe de sa réactivité. Je fis de la place à la joie, en faisant taire les autres émotions telles que le doute ou le stress. Je ciblai une chaise en bois. Le tourbillon d'air souhaité apparut devant mes yeux et je l'imaginai suffisamment fort pour soulever la chaise malgré son poids. J'abaissai la pointe de mon amie en diagonale vers la droite, tout en articulant :
- VENtus !
Le résultat fut convaincant.
Je fus invitée à m'étendre un peu plus sur les conjurations, en particulier celles concernant les éléments. C'était de la belle magie. J'avais réussi à contrôler la puissance du sort pour ne pas fracasser la chaise contre le mur. L'esthétique et la maîtrise étaient importantes aussi dans un lancer de sortilège.
Avant de réaliser le troisième et dernier lancer, je dus lister les différents systèmes de serrure pour illustrer la complexité de la visualisation du sortilège de déverrouillage Aberto. Trois grandes familles de serrures se distinguaient : en applique, à encastrer ou tubulaires. Le mode de verrouillage pouvait être précisé ensuite : à clé, batteuse, à code, magnétique, électrique ou électronique (deux types seulement utilisés par les moldus). Un clic sur ma gauche m'indiqua que la porte par laquelle j'étais entrée venait de se fermer par magie. Je n'avais même pas vu lequel des deux adultes avait lancé le sort. Quelle adresse ! Les portes de chêne de Poudlard comportaient des serrures à clé et là encore, on pouvait identifier le système précis en observant la clé et le lieu d'insertion de celle-ci. Garniture, gorges, cylindre, goupilles, pompe, et j'en oublie sans doute, le choix était vaste. Je m'approchai donc de la porte pour étudier le mécanisme dont il était question. Je retirai la grosse clé rouillée. Probablement d'une serrure à gorges, c'était le type de serrure le plus répandu au château. Je me concentrai et visualisai le soulèvement des parties métalliques du mécanisme. Je me laissai gagner par le sentiment de curiosité. J'approchai la baguette très près et pointai le trou de la serrure. J'imaginai la lumière bleue sortir de ma baguette puis se glisser dans l'orifice et enclencher le mécanisme, tout en l'englobant pour en éliminer la magie protectrice. "Bleue", ce n'était pas très précis. Un bleu pastel, un bleu nuit, un bleu canard ? En fait, il se rapprochait assez d'un bleu Serdaigle. C'était un signe du destin ! Je lançai distinctement :
- aBERto !
Je pus ouvrir la porte en actionnant la poignée.
Je me retournai vers les examinateurs qui me donnèrent congés. Un dernier sourire à ma professeure.
- Merci. Au revoir !
Voilà, c'était fini, il n'y avait plus qu'à attendre les résultats désormais.
Merci pour ces sept années !note pratique visée : 8,5/10
La magie est partout.
21 juil. 2026, 12:59
Examens pratiques
Toutes vos notes ont été enregistrées.
#343663 -------- absence totale du 6 au 24 août
... ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.
... ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.
22 juil. 2026, 11:30
Examens pratiques
Bonjour, j'ai fait la modification avec le rp demandé juste ici ! Merci beaucoup 
Note finale validée 7/10
Note total : 14/20 (EE)
Avatar trouvé par Anna | 7ème année RP
22 juil. 2026, 16:12
Examens pratiques
Hello !
Voici la partie pratique, RP et formulaire de Lucia.
L'examen de sortilèges était un des premiers examens pratiques pour l'irlandaise, qui n'avait eu que botanique à présent. Elle arrivait assez partagée, confiante car elle avait beaucoup travaillé sa pratique et ses lancers, mais aussi assez stressée car elle savait que les sortilèges du début de l'année restaient encore compliqués par moment.
Lorsqu'elle entra dans la pièce et découvrit les deux examinateurs, son stress augmenta encore davantage. Lucia serait seule face à deux adultes pour lancer les différents sortilèges qui seraient attendus. Elle salua les deux examinateurs et s'installa, attendant les consignes. L'examen ne faisait que commencer et pourtant elle n'avait qu'une hâte, c'est qu'il se termine.
Les premières questions commencèrent, et même si elle avait la réponse en général, au moins les idées principales, ses réponses restaient hésitantes, ponctuées de silence et de "euh..". A la fin de chaque question cependant, les idées importantes avaient été dites.
Lorsqu'elle put passer à la pratique, il lui fallu un temps un peu plus long que d'habitude les yeux fermés pour se concentrer, mettre de côté son coeur qui battait beaucoup trop fort à cause du stress, ainsi que les tremblements de sa main, avant de pouvoir lancer le premier sortilège. Celui-ci la rassura un peu d'ailleurs car même si c'était un sortilège appris plutôt au début de l'année, elle l'avait révisé lors d'un croquet avec Erin, qui fut d'ailleurs très compliqué. Mais au moins, elle avait pu s'entraîner et à présent, il était rare que le lancer soit un réel échec. C'était le moment de se lancer, une visualisation et elle ouvrait les yeux, puis dans les secondes qui suivirent, le sortilège était lancé Locomotor !
Le soulagement la gagna rapidement, ce fut une belle réussite. Certes, il était toujours possible de faire mieux, mais clairement, le sortilège était, à ses yeux, validé. Elle pouvait passer à la suite. Tout le stress n'était pas retombé, mais le plus gros était derrière elle. Elle pouvait à présent passer au deuxième lancer. Ce sortilège, elle l'avait un peu moins travaillé, elle avait donc un peu plus de chance que la réussite ne soit que partielle. Sourdinam !
La réussite n'était pas parfaite, mais c'était un peu mieux que ce à quoi elle aurait pu s'attendre. Clairement, le son était encore audible, mais il était à présent largement supportable. Le sortilège avait donc fonctionné, mais il y avait des chances que les examinateurs attendent une baisse plus importante du son. L'heure du dernier lancer arriva, celui-là, normalement, elle le maîtrisait, c'était un sortilège qu'elle avait davantage travaillé, qui était d'ailleurs une modulation d'un sortilège qu'elle maîtrisait déjà, la grosse difficulté était ici sa concentration. Diffindo !
Bon, c'était cette fois un peu moins bien qu'espéré. Il y avait une découpe, et celle-ci était visible, mais elle n'était pas parfaite ni complète. Il y avait un peu de déception pour l'irlandaise à la fin de son dernier essai. Elle aurait aimé pouvoir essayer une nouvelle fois, elle savait qu'elle pouvait faire mieux, mais les consignes étaient claires. Lucia salua les deux examinateurs en quittant la pièce, cherchant à montrer le moins possible ses ressentis, d'autant qu'elle savait que la partie orale avec les questions n'allait pas jouer en sa faveur.
Voici la partie pratique, RP et formulaire de Lucia.
Nom Prénom Lucia Varalta
Filière et Année 5e année RP - Pratique et Ouverture
Numéro d'inscription 14
Comportement en classe
Le comportement de Lucia a beaucoup évolué au cours de l'année [scénario validé par les MJs avec une fugue fin septembre].
Pendant le mois de septembre, Lucia est présente physiquement en classe mais ne fait rien (pas de prise de note, pas de devoirs rendus, pas de participation en classe, elle est simplement silencieuse et attend que le temps passe, si une question ou une remarque lui est faite, elle répondra par le silence, ou par une réponse à la limite de l'insolence de par son détachement).
A partir d'octobre, les premières sanctions sont tombées, elle fait donc en sorte qu'on ne puisse "rien" lui reprocher, pour autant, elle reste à la limite de l'insolence assez souvent (ses prises de notes se limitent à 3/4 mots par cours, ses devoirs sont rendus mais souvent en retard et uniquement avec des mots clés, peut être 1 ou 2 phrases si un développement construit est attendu, sa participation en pratique est illusoire, elle fait semblant mais ne fait aucun vrai effort, ne cherche jamais à se concentrer ou quoi, elle ne dérangera cependant pas le cours et restera silencieuse).
Un premier déclic apparaît en novembre, elle commence à participer davantage mais son retard se fait vraiment ressentir (ses prises de notes contiennent alors les grands points du cours, ses devoirs sont un peu plus souvent rendus dans les temps, et les grandes idées y sont, pour autant, il manque encore beaucoup d'éléments (moyenne estimée à P), elle essaie davantage en pratique, mais sans avoir vraiment lancé de sortilèges depuis plus de 4 mois, peu de sortilèges sont une réussite).
Le vrai déclic apparaît en janvier, à présent, il est possible de retrouver à peu près le même comportement que l'année précédente, elle rattrape son retard en travaillant un peu plus à côté, j'estime qu'elle retrouve son niveau à partir de mars environ (moyenne entre EE et O), ses prises de notes contiennent tous les éléments importants, mais pas vraiment de détails, ses devoirs sont rendus en temps et en heure, ils ne sont pas parfaits mais ils sont développés et plutôt qualitatifs, ses participations en pratique sont appliquées et en progression, le seul point négatif reste sa participation en classe qui reste silencieuse, même si on lui demande expressément (silence ou évidemment).
Sortilèges pour l'examen : Locomotor, Sourdinam et Diffindo.Cinquième année - 12 sorts : 32 points maximum à répartir, 3 points maximum par sort.
Sonorus 2/3
Sourdinam 2/3
Waddiwasi 1/3
Locomotor 3/3
Erigo 1/3
Failamalle 2/3
Proculfure 2/3
Diffindo (modulation) 3/3
Lumos (modulation) 3/3
Periculum (modulation) 3/3
Sponte Scripto (modulation) 3/3
Umbrella (modulation) 3/3
L'examen de sortilèges était un des premiers examens pratiques pour l'irlandaise, qui n'avait eu que botanique à présent. Elle arrivait assez partagée, confiante car elle avait beaucoup travaillé sa pratique et ses lancers, mais aussi assez stressée car elle savait que les sortilèges du début de l'année restaient encore compliqués par moment.
Lorsqu'elle entra dans la pièce et découvrit les deux examinateurs, son stress augmenta encore davantage. Lucia serait seule face à deux adultes pour lancer les différents sortilèges qui seraient attendus. Elle salua les deux examinateurs et s'installa, attendant les consignes. L'examen ne faisait que commencer et pourtant elle n'avait qu'une hâte, c'est qu'il se termine.
Les premières questions commencèrent, et même si elle avait la réponse en général, au moins les idées principales, ses réponses restaient hésitantes, ponctuées de silence et de "euh..". A la fin de chaque question cependant, les idées importantes avaient été dites.
Lorsqu'elle put passer à la pratique, il lui fallu un temps un peu plus long que d'habitude les yeux fermés pour se concentrer, mettre de côté son coeur qui battait beaucoup trop fort à cause du stress, ainsi que les tremblements de sa main, avant de pouvoir lancer le premier sortilège. Celui-ci la rassura un peu d'ailleurs car même si c'était un sortilège appris plutôt au début de l'année, elle l'avait révisé lors d'un croquet avec Erin, qui fut d'ailleurs très compliqué. Mais au moins, elle avait pu s'entraîner et à présent, il était rare que le lancer soit un réel échec. C'était le moment de se lancer, une visualisation et elle ouvrait les yeux, puis dans les secondes qui suivirent, le sortilège était lancé Locomotor !
Le soulagement la gagna rapidement, ce fut une belle réussite. Certes, il était toujours possible de faire mieux, mais clairement, le sortilège était, à ses yeux, validé. Elle pouvait passer à la suite. Tout le stress n'était pas retombé, mais le plus gros était derrière elle. Elle pouvait à présent passer au deuxième lancer. Ce sortilège, elle l'avait un peu moins travaillé, elle avait donc un peu plus de chance que la réussite ne soit que partielle. Sourdinam !
La réussite n'était pas parfaite, mais c'était un peu mieux que ce à quoi elle aurait pu s'attendre. Clairement, le son était encore audible, mais il était à présent largement supportable. Le sortilège avait donc fonctionné, mais il y avait des chances que les examinateurs attendent une baisse plus importante du son. L'heure du dernier lancer arriva, celui-là, normalement, elle le maîtrisait, c'était un sortilège qu'elle avait davantage travaillé, qui était d'ailleurs une modulation d'un sortilège qu'elle maîtrisait déjà, la grosse difficulté était ici sa concentration. Diffindo !
Bon, c'était cette fois un peu moins bien qu'espéré. Il y avait une découpe, et celle-ci était visible, mais elle n'était pas parfaite ni complète. Il y avait un peu de déception pour l'irlandaise à la fin de son dernier essai. Elle aurait aimé pouvoir essayer une nouvelle fois, elle savait qu'elle pouvait faire mieux, mais les consignes étaient claires. Lucia salua les deux examinateurs en quittant la pièce, cherchant à montrer le moins possible ses ressentis, d'autant qu'elle savait que la partie orale avec les questions n'allait pas jouer en sa faveur.
Note finale validée : 8/10
Total 14,5 / 20 (EE)
#579f38 ~"Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin !" ~ #Pouffyfamily ~ 6è année RP en 2051/2052