Inscription
Connexion
27 avr. 2021, 11:20
Les devoirs en Vol  ancien manuel 
Image


Préambule

Ce manuel s’adresse à tous les élèves de Poudlard, quelque soit leur année, de la première à la septième année. Ce manuel a pour but de vous aider dans la réalisation de vos devoirs, grâce à des informations relatives aux cours de Vol. Il est donc conseillé de prendre le temps de lire ce manuel avant de réaliser vos devoirs pour comprendre les attendus en Vol. Vous trouverez également dans ce manuel certains éléments de réponse des devoirs de Vol. N’hésitez donc pas à revenir sur ce sujet si vous vous posez des questions.


SOMMAIRE

1. Généralités
2. Les Barèmes
3. Les Types d’exercices
4. Les Sports de balais
5. Le Quidditch
6. Les équipes de la Ligue Britannique et Irlandaise de Quidditch
7. Les Balais volants

#005D76
Infirmier en 2045 — Professeur de Vol depuis 2046 — Directeur de Gryffondor de Mars 2047 à Janvier 2048
01 mai 2021, 23:35
Les devoirs en Vol  ancien manuel 
GÉNÉRALITÉS
Vous trouverez ci dessous des consignes que vous pouvez aussi remarquer à la fin des devoirs de Vol. Elles sont reprises une à une ici pour qu’il n’y ait pas de malentendu.

L’ANONYMAT
C’est certainement la règle la plus importante en ce qui concerne les devoirs. Il faut veiller à ne pas divulguer votre identité dans votre devoir. Si vous souhaitez utiliser un prénom, précisez au début du devoir ou de la réponse que le prénom utilisé est un prénom d’emprunt.

SOURCES
Les questions posées dans les devoirs n’ont pas pour but de vous faire rechercher les réponses pendant des jours. Ainsi, les réponses aux différentes questions se trouveront soit dans les cours, soit dans ce manuel, ou bien, sur Wiki Harry Potter France. Si vous ne les trouvez pas dans dans l’une de ces trois propositions, vous devez les inventer de manière à ce que cela reste cohérent.

QUESTIONS
Si malgré tout cela, vous avez encore des questions, ce n’est pas grave, rendez vous ici pour voir si quelqu’un s’est posé la même question que vous. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à poser la question.

ÉNONCÉS & CONSIGNES
Afin que votre devoir soit plus structuré et que vous comme le correcteur puisse s’y retrouver, recopier les consignes ainsi que le barème.

BBCODE
Toujours dans le but d’optimiser la lecture de votre devoir et de le rendre plus agréable à regarder, utilisez le BBcode. Il peut-être utilisé dans tout le devoir mais de manière raisonnable malgré tout.
N’hésitez pas à vous rendre dans ce sujet pour obtenir toutes les informations sur le BBcode.

RELECTURE
Une étape essentielle à la réalisation de votre devoir; pensez à bien vous relire avant d’envoyer le devoir. Cela permet d’éviter les erreurs d’inattention et de se rendre compte si vous n’avez rien oublié.

TRICHE
Il est interdit de tricher dans cette matière comme toute autre à Poudlard.

#005D76
Infirmier en 2045 — Professeur de Vol depuis 2046 — Directeur de Gryffondor de Mars 2047 à Janvier 2048
02 mai 2021, 00:05
Les devoirs en Vol  ancien manuel 
BARÈMES
Les devoirs de Vol peuvent être évalués sur 10 ou sur 20 points. Vous trouverez donc ci-dessous un tableau qui permet de convertir ces notes avec celles que nous utilisions à Poudlard.
NOTE SUR 10NOTE SUR 20
TROLLNote < 1,5Note < 3
DÉSOLANT1,5 Note < 3,53 Note < 7
PIÈTRE3,5 Note < 57 Note < 10
ACCEPTABLE5 Note < 710 Note < 14
EFFORT EXCEPTIONNEL7 Note < 8,514 Note < 17
OPTIMAL8,5 Note17 Note

#005D76
Infirmier en 2045 — Professeur de Vol depuis 2046 — Directeur de Gryffondor de Mars 2047 à Janvier 2048
07 mai 2021, 16:31
Les devoirs en Vol  ancien manuel 
TYPES D’EXERCICES
Vous trouverez ci dessous les différents exercices que vous pouvez trouver dans les devoirs de Vol. Une explication de ce qui est attendu sera accompagné d’un exemple pour que vous puissiez visualiser ce qui est attendu.

QUESTIONS
Vous retrouverez ce type d’exercice dans une grande majorité des devoirs de Vol. Certaines questions nécessitent d’avoir votre avis et seront identifiables grâce aux marqueurs “D’après vous”, “Selon vous” etc. Bien que ces questions ne soient pas des exercices d’écriture, il est demandé de développer à minima votre réponse.

EXEMPLE:
Reducio
D’après vous, pourquoi les Cognards font parties des différentes balles que l’on peut trouver dans le Quidditch?

> Je pense que ces balles ont fait partie intégrantes du Quidditch après quelques années d’expérience sans ce type de balle. En effet, les différents joueurs ont comparé leur jeu à d’autres tels que le Stichstock ou le Creaothceann et se sont rendus compte que leur jeu n’était pas aussi difficile que les autres et les joueurs trouvaient que cela manquait de tension. Ils ont donc décidé d’ensorceler différentes balles destinées à déstabiliser les joueurs et rendre le jeu plus difficile.

MISE EN SITUATION
Ces exercices ont pour but d’identifier ce que vous avez compris du cours et d’analyser comment votre personnage réagit dans cette situation. Il est donc indispensable de reprendre les différents éléments appris durant le cours tout en intégrant votre ressenti et vos émotions durant la réalisation de ces éléments. Ce type d’exercice vous situe dans un contexte et vous oriente vers ce qui est attendu.

EXEMPLE:
Reducio
Vous vous retrouvez dans les airs et le Cognard vous pourchasse. Comment s’est déroulé cet exercice? Avez vous réussi à vous débarrasser du Cognard? Décrivez la manière dont vous vous en êtes débarrassé et votre ressenti.

> À quelques mètres du sol, ma mission était simple, je devais faire en sorte de me débarrasser de Cognard, l’une des quatre balles que l’on trouvait sur un terrain de Quidditch avec le Souafle, les vifs et les viffets. Le professeur avait été clair, nous pouvions faire tout ce que nous voulions tant que nous ne touchions pas à notre baguette. D’abord déterminé et enjoué, je n’avais pas mis longtemps à monter sur mon balai pour montrer aux autres de quoi j’étais capable.
Malgré tout, l’exercice se montra plus difficile que ce que j’avais prévu et je du faire preuve d’agilité pour échapper aux attaques du Cognard. Motivé et têtu, je ne voulais pas le laisser gagner et surtout, je ne voulais pas tomber de mon balai. Ainsi, je continuais à zigzaguer entre les anneaux qui servaient au Quidditch espérant donner le tournis à la balle mais c’est finalement moi qui ressentit les vertiges. Je pris donc le temps de retrouver mon équilibre et réfléchissais à la manière de procéder. Malheureusement, l’exercice était très dur et je compris bien vite que je n’arriverai pas à réussir cet exercice et je du lever le bras pour faire comprendre à l’enseignant que je déclarais forfait. C’est donc très déçu que je redescendais vers mes camarades qui m’attendaient. Je détestais perdre et c’est l’impression que j’avais.

RPG
Il n’est pas évident de différencier cet exercice du précédent mais pour vous aider, voici quelques informations utiles. Dans ce type d’exercice, vous devez respecter les règles du RP et de ce fait, sauf indication contraire, la réponse doit faire minimum 220 mots. Cet exercice induit de devoir décrire avec précision ce qui vous entoure, vous devrez mettre en avant vos actions en sortant le plus précis possible pour que le lecteur visualise ce que vous faites. Il faudra expliquer l’effet de vos différentes actions et, pour finir, comme l’exercice précédent, votre ressenti et vos émotions doivent être développés dans cet exercice.
Cela dépend bien sur des préférences mais le RP, peut être écrit à la première personne ou la troisième, il faut seulement s’assurer de respecter l’anonymat.

EXEMPLE:
Reducio
Vous découvrez les Cognards lors de votre cours de Vol et celui-ci vous prend en chasse. À l’aide de ce que vous avez appris durant le cours décrivez votre aventure face au Cognard et la manière dont vous avez essayé de vous en débarrasser.

> J’avais bien écouté les explications données par notre professeur durant le cours théorique mais je ne m’étais pas préparé à ce que le Cognard soit aussi vif et incontrolable. Cette balle en fer semblait prête à tout pour nous faire tomber de notre balai. Malgré tout, j’ai décidé de me lancer à mon tour et après m’être assuré que j’était bien positionné sur mon balais et qu’il n’y avait pas d’obstacle face à moi, je me suis lancé dans les airs.

Aussitôt, le Cognard m’a pris pour cible et j’ai d’abord pris peur, je ne savais pas comment j’allais faire pour faire en sorte que cette balle fonce dans cette espèce de gélatine qui allait la retenir. Cependant, je sentais le regard de mes camarades vers moi et je ne pouvais pas ne pas réussir cet exercice. Sans perdre de temps, je me suis couché sur mon balai et j’ai foncé droit vers la haie de gélatine mais j’ai vite compris que cette technique n’était pas la bonne. Dés que je tournais, le Cognard changeait de direction, dés que j’accélérai il m’imitait. Je commençais vraiment à craindre de ne pas réussir à m’en débarrasser et tout en prenant de l’altitude, je réfléchissais à ce que je pouvais faire pour m’en débarrasser. Je me retournai de nouveau vers la balle et ne put m’empêcher de lui parler:

« — Mais lâche moi la grappe! Arrête de me suivre! »

C’est alors que lorsque le Cognard rasa mon oreille gauche que je compris qu’il était incontrôlable, le seul moyen de s’en débarrasser était d’agir de manière imprévisible. En quelques secondes, j’échafaudai un plan et déterminé, je rebroussai chemin et fonçai droit vers la gélatine. La seule manière de déstabiliser le Cognard était de lui faire croire que je foncerai moi aussi dans cette haie. Je pris le temps de ralentir pour que le Cognard me talonne et au dernier moment, au centimètre près, je déviai ma trajectoire ne laissant pas le temps à la balle d’en faire de même.

C’est ainsi que la balle folle percuta la haie et y resta bloquée. Fier de moi, je me dirigeai vers mes camarades qui m’attendaient quelques mètres plus bas.

RÉDACTION
Les exercices de rédaction sont ceux sont les plus enclins à laisser libre cours à votre imagination. Bien que dans cette matière les types de rédaction est indiqué, ils restent variées. Vous devrez par exemple répondre à certaines parties écrites sous forme de lettre, ou bien de pièce de théâtre etc. Pour ces exercices, vous devez donc répondre à la question posée tout en utilisant votre imaginaire. Malgré tout, il faut être vigilant à ne pas s’éloigner du sujet et respecter les consignes.

EXEMPLE:
Reducio
Sous forme de lettre, imaginez l’invention du Cognard.

>
Cher Sebastian,


Cela fait plusieurs jours, voire semaines, que je ne t’ai pas envoyé de missive et je m’en excuse. J’ai été énormément occupé ces derniers jours et je n’ai pas trouvé le temps de rédiger cette lettre plus tôt.
Tu n’es pas sans savoir que j’ai été contacté par l’équipe de Quidditch d’Angleterre il y a un mois pour mon expertise dans les sports magiques. Ils ont entendu parler de moi grâce à mon dernier article sur les courses de balais et m’ont demandé de trouver des idées qui permettraient de rendre le Quidditch plus vivant et plus intéressant à regarder. J’ai donc eu une idée mais je voulais voir avec toi ce que tu en pensais.
Il me semble que tu connais désormais le principe de ce jeu et tu sais ce que les différents joueurs doivent faire pour gagner. J’ai pensé à insérer dans le jeu une nouvelle “balle” qui s’appellerait le Cognard; son but serait sans grande surprise de Cogner. Tu te demandes sûrement comment cela peut se dérouler. Eh bien, figure toi que j’ai découvert un sport moldu qui les fascine énormément: le baseball. Le jeu consiste à taper dans un balle avec une batte et courir pour gagner des points. Dis comme ça ça n’a pas l’air passionnant mais figure toi que dans le Quidditch ça pourrait l’être.
En effet, la nouvelle balle serait donc une pierre ensorcelée et ferait tout pour faire tomber les joueurs de leur balais. Cela rajouterait une nouvelle dimension au Quidditch, en plus de devoir marquer des points ou capturer un Vivet, les joueurs devraient faire attention de ne pas se faire cogner. Cela permettrait de rendre le jeu beaucoup plus vivant et pourrait corser un petit peu le jeu car des fois les matchs se terminent un peu vite.
Je te vois venir et tu demandes ce que vient faire le Baseball dans tout ça. Je me suis dit que pour contrer cette fameuse pierre, on pourrait faire intervenir de nouveaux joueurs: les batteurs. Ces joueurs auraient pour but de cogner dans les balles ensorcelées afin de protéger leurs coéquipiers et destabiliser les joueurs de l’autre équipe. On aurait donc une nouvelle dynamique dans le jeu et cela attirerait peut-être plus de monde.

Dis moi ce que tu penses de tout ça au plus vite, j’ai hâte de le mettre à l’essai.
À très vite

Romuald

RÉFLEXION
Cet exercice peut faire penser au premier que nous avons vu dans cette partie: les questions. En effet, dans ce type d’exercice il vous sera demandé de répondre à une question mais il faudra faire un sorte d’émettre un avis sur la question. Ces questions sont donc des questions ouvertes et vous amènent à présenter des arguments sur ce que vous pensez.

EXEMPLE:
Reducio
Pensez vous que l’arrivée des Cognard dans le Quidditch soit intéressante? Pourquoi?

> Les Cognards ont fait leur apparition dans le Quidditch quelques années après que ce jeu ait été inventé. Les avis divergent concernant leurs place dans ce sport mais à mon sens cette balle à tout à fait sa place dans ce jeu.

En effet, à bien des égards, cette balle en fer trouve sa place dans le Quidditch. Premièrement, elle a permis de développer les équipes et de permettre à plus de sorciers de trouver leur place dans le jeu. Cela à permis à des joueurs qui ne s’identifiaient pas dans un des trois autres postes de pouvoir jouer à ce jeu. Les équipes se sont donc développées et le jeu à conquis plus de spectateurs et de joueurs. De plus, les sorciers qui sont nés dans une famille moldu ont pu s’identifier dans ce sport grâce au Baseball qu’ils connaissaient et pratiquaient déjà.
Ensuite, intégrer les Cognards dans le Quidditch a permis de développer un nouvelle dynamique de jeu ainsi qu’une nouvelle stratégie. En effet, au début, le Quidditch se centrait principalement sur le fait de marquer des points en attendant que l’attrapeur trouve et attrape le vivet doré. Grâce à l’arrivée des Cognards et donc des batteurs, de nouvelles stratégies ont été mises en place. Ces joueurs ont désormais pour but d’empêcher l’équipe adverse de marquer des points que ce soit grâce au Souafle ou aux vifs.
Enfin, l’arrivée de ces balles à permis de rétablir une certaine équité entre les équipes. Grâce à ces balles, le gagnant n’était pas seulement les équipes qui avaient les balais les plus rapides ou les joueurs avec le plus d’expérience. Instaurer les Cognards a permis de rééquilibrer un petit peu les niveaux des différentes équipes et rendre le jeu plus attrayant à regarder. Il y a désormais plus de suspens et de challenge grâce à ces balles.
Néanmoins, je tiens à nuancer mes propos. Les cognards ont apporté beaucoup de bonnes choses dans ce sport mais cela a aussi augmenté le nombre de blessés dans ce sport et cela vient balancer un petit peu mes propos.

Malgré cela, je pense tout de même que les Cognards ont eu un effet bénéfique pour le Quidditch.

RECHERCHE
Pour finir, dans cet exercice, il vous sera demandé de faire des recherches sur le sujet donné. Comme expliqué plus haut, les éléments de réponses attendues pour ce type d’exercice se trouvent dans ce manuel, sur le site ou bien sur Wiki Harry Potter. Un effort est donc demandé concernant la qualité de la réponse. Un simple réponse de quelques lignes ne suffit pas en général. Si les éléments ne se trouvent pas dans l’une des trois sources citées plus haut, il est totalement possible d’inventer la réponse si celle-ci reste cohérente.

EXEMPLE:
Reducio
Faites une recherche afin d’expliquer ce qu’est un Cognard ainsi que son rôle.

> Le Cognard est une balle inventée par Romuald Stevens quelques années après l’invention du Quidditch. Cette balle a été inventée par ce spécialiste sportif dans le but de rendre le jeu plus attrayant et plus vivant.
Jugé trop simple et parfois trop mou, le Quidditch a connu une révolution grâce à Mr Stevens et sa balle ensorcelée. Cette balle a d’abord été une pierre ensorcelée pour le jeu qui avait pour but de foncer sur les joueurs de Quidditch. Malheureusement, les joueurs et les arbitres se sont vites rendus compte que les pierres étaient trop susceptibles d’être contrôlées par des spectateurs grâce à leur baguette et ils ont décidé de les transformer en balle de plomb.
Une fois de plus, l’expérience n’a pas été très concluante. Ces nouvelles balles se sont montrer très aggressive et lancées à des vitesses hautes, elles ont finit par blesser gravement des joueurs jusqu’à en tuer un. Suite à cela, une nouvelle balle, celle que nous connaissons à été inventée. C’est une balle d’un diamètre de 25 cm en fer.
Ces balles ont pour but de déstabiliser les joueurs en fonçant sur eux. Ces balles peuvent être déviées et frappées par les batteurs ce qui permet ainsi de rendre le jeu plus attrayant et mettre en difficultés les joueurs adverses.

#005D76
Infirmier en 2045 — Professeur de Vol depuis 2046 — Directeur de Gryffondor de Mars 2047 à Janvier 2048
07 mai 2021, 20:00
Les devoirs en Vol  ancien manuel 
LES SPORTS DE BALAIS
Dans ce message, vous trouverez les différents sports se jouant sur balais ou ayant existé quelques années plus tôt. Le quidditch étant le sport le plus connu et développé sera vu au prochain message.
N’étant pas très fier de mes différentes images (Quodpot, Virenvol, Stichstock et Creaothceann), si certains sont intéressés pour réaliser un dessin ou une image, n’hésitez pas à m’envoyez vos oeuvres par hibou. Merci à vous.
LE SAUTEBUISSON
Image
HISTOIRE
Ce sport est né dans le comté du Herefordshire. Ce jeu se joue avec une vessie gonflée, c’est généralement une vessie de porc qui est utilisée. Il se joue encore en Angleterre mais il reste malgré tout beaucoup moins connu que le Quidditch.

RÈGLES
Les joueurs s’assoient sur le manche dans la position inverse de celle que l’on connaît habituellement. Ils doivent se renvoyer la vessie par dessus une haie à l’aide du faisceau de brindilles de leur balais. Un point est octroyé au joueur si son adversaire rate la vessie de porc. Le premier joueur à obtenir 50 points remporte la partie.

LA COURSE DE KOPPARBERG
Image
HISTOIRE
Ce jeu est en réalité une course annuelle de balais qui se déroule en Suède, le point de départ de cette course se trouve à Kopparberg, d’où le nom de ce sport. Les concurrents doivent parcourir une épreuve d’environ 500 kilomètres et arriver à Arjeplog. Cela peut paraître simple mais ce n’est pas le cas car les concurrents volent au dessus d’une réserve de dragons et c’est donc un sport extrême très dangereux. Le gagnant de cette course remporte une coupe en argent en forme de Suédois à museau court.

RÈGLES
Il n’existe pas vraiment de règle pour ce jeu, l’épreuve est suffisamment difficile à elle seule.

LE QUODPOT
Image
HISTOIRE
Le Quodpot a été inventé par Abraham Bondupois au XVIII siècle. Ce-dernier souhaitait créer une équipe de Quidditch aux États-Unis et a donc emporté un Souafle dans ce pays. Au cours du voyage, le Souafle serait entré en contact avec sa baguette magique dans sa malle et de ce fait, lorsqu’il a sortit le Souafle de sa valise et l’a lancé autour de lui pour s'amuser un peu, le Souafle lui a explosé à la figure. Bondupois a donc essayé de reproduire cet exploit avec des balles en cuir.
©Mahaud Joyce pour l’image.

RÈGLES
Ce jeu voit s’opposer deux équipes de onze joueurs. Le Quod (la balle) est lancée d’une équipe à un autre en essayant de le lancer dans le pot, placé à l’extrémité, avant que la balle n’explose. Si un joueur se trouve en possession du Quod lorsque celui-ci explose, il est éliminé de la partie et doit quitter le terrain. Dés que le Quod entre dans le pot, le joueur qui a lancé fait gagner un point à son équipe. Le jeu se termine lorsqu’il n’y a plus de joueurs dans une équipe.

LE VIRENVOL
Image
HISTOIRE
Le Virenvol est un jeu de balai. Autrefois, il était très populaire dans le comté du Devon en Angleterre. Le Virenvol peut être considéré comme une forme de joute rudimentaire. Le seul but de ce jeu est de faire tomber l'ensemble de ses adversaires de leurs balais. Le dernier participant à rester en vol sur son balai remporte la victoire.

RÈGLES
Tous les coups sont permis pour ce jeu.

LE STICHSTOCK
Image
HISTOIRE
Ce jeu inventé en Allemagne n’existe plus à l’heure actuelle, il a disparu au XIVème siècle. Une vessie de dragon préalablement gonflée était fixée à un mat d’une hauteur de six mètres. Un joueur était lui même attaché à ce mat et avait pour but de protéger la vessie de dragon. Ce joueur ne pouvait s’éloigner au maximum que de trois mètres du mat. Les autres joueurs devaient, à l’aide de leur balai tailler en pointe, percer la vessie de dragon sans se faire éliminer par le gardien de la vessie. Ce jeu pouvait être assez violent et très épuisant pour le gardien.

RÈGLES
Le gardien n’avait pas vraiment de restriction, si ce n’est qu’il ne pouvait pas s’éloigner à plus de trois mètres du mat. L’usage de sa baguette magique était autorisé pour repousser les autres joueurs. Ces-derniers ne pouvaient se servir que de leur balai et n’avaient pas le droit de sortir leur baguette. Le gagnant de ce jeu était le gardien si celui-ci repoussait tous ses adversaires ou bien celui qui perçait la vessie.

AINGINGEIN
Image
HISTOIRE
Ce jeu a été inventé en Irlande. Le but de ce jeu est de traverser le plus rapidement possible les tonneaux enflammés attachés à des pieux à différentes hauteur. Une fois que les joueurs ont terminé ce parcours ils doivent tirer le Dom, une vessie de chèvre à travers le dernier anneau. Le gagnant était celui qui réaliser ce parcours le plus rapidement possible.
RÈGLES
Si un joueur fait tomber le Dom, il est immédiatement éliminer. Passer à côté d’un des tonneaux enflammé entraine une pénalité de temps et pour finir, si le Dom ne passe pas par le dernier tonneau le joueur est éliminé.

CREAOTHCEANN
Image
HISTOIRE
Ce jeu a été inventé en Écosse et est certainement le jeu de balais le plus dangereux de l’histoire. Il a d’ailleurs été interdit au Royaume-Unis en 1762.
Les joueurs de Creaothceann portaient tous un chaudron attaché sur leur tête et dés que le son d’un tambour retentissait, plus d’une centaine de pierres ensorcelées tombaient du ciel. Avant le coup de tambour ces rocs étaient maintenus à trente mètres du sol grâce à la magie. Les joueurs fonçaient donc sur le terrain pour récupérer le plus de pierres ensorcelées possibles. Ce jeu a été adulé au Moyen-Âge car il permettait aux sorciers de prouver leur virilité et leur courage.
RÈGLES
Comme plusieurs jeux de balais, celui-ci n’avait pas de règles.
Ces informations ont été recueillies dans Le Quidditch à travers les âges de JK Rowling et du site Wiki Harry Potter France.

#005D76
Infirmier en 2045 — Professeur de Vol depuis 2046 — Directeur de Gryffondor de Mars 2047 à Janvier 2048
07 mai 2021, 22:31
Les devoirs en Vol  ancien manuel 
LE QUIDDITCH
Image
LIENS IMPORTANTS
En faisant quelques recherches dans la bibliothèque pour animer mes cours, je suis tombé sur un livre écrit par l’une de mes prédécesseurs au poste de professeur de Vol. Ce livre retrace l’histoire du Quidditch tout en développant les éléments principaux, il vous permettra donc de répondre à de nombreuses questions sur ce sujet. Le livre en question s’intitule Le Quidditch d’hier et aujourd’hui écrit par Jessica Sapworthy

Pour compléter les différents éléments nécessaires pour comprendre ce sport, vous pouvez aussi lire Le Règlement de Quidditch affiché dans le Stade de Quidditch. Ce sujet vous permettra de comprendre toutes les règles de ce sport.

#005D76
Infirmier en 2045 — Professeur de Vol depuis 2046 — Directeur de Gryffondor de Mars 2047 à Janvier 2048
08 mai 2021, 18:27
Les devoirs en Vol  ancien manuel 
LA LIGUE BRITANNIQUE ET IRLANDAISE
CANONS DE CHUDLEY
Image







FONDATION: 1245
ORIGINE: Angleterre, Chudley
CAPITAINE: Blake Wood
ROBE: Orange vif avec un boulet de canon en pleine course et deux C noirs
JOUEURS CÉLÈBRES:
— Dragomir Gorgovitch
— Joey Jenkins
.....................................................................
................................................................................................
Croisons les doigts et gardons espoir, tel est depuis de nombreuses années le slogan des supporters des Canons de Chudley. Cette équipe peut compter sur un public fervent et d'un soutien inconditionnel et cela malgré les récurrentes désillusions. Pourtant la réforme internationale du Quidditch était l'occasion de remettre à zéro les compteurs et de démarrer un nouveau cycle. Mais non... Depuis 2020 les Canons n'ont toujours pas remporté le moindre championnat. Malgré tout, l'espoir demeure dans le coeur des fans.

CATAPULTES DE CAERPHILLY
Image







FONDATION: 1402
ORIGINE: Pays de Galles, Caerphilly
CAPITAINE: Scott Griffith
ROBE: À rayures verticales vert clair et rouge vif
JOUEURS CÉLÈBRES:
— Dai Llewellyn
— Eileen Roberts
.....................................................................
................................................................................................
Qu'il est loin le temps des victoires au championnat, et même lors des Coupes d'Europe ! Si les Catapultes ont bien démarré les premières années après la réforme du Quidditch, on ne peut pas en dire autant de ces dernières années... L'équipe galloise n'est pas entrée dans le top 10 de la ligue (sur treize équipes...) depuis plus de dix ans ! La raison d'une telle débâcle est sans nulle doute la gestion calamiteuse du propriétaire de l'équipe, qui refuse les joueurs n'étant pas natifs du Pays de Galles. Et même là, Stuart Griffith préfère faire jouer les membres de sa famille et de ses amis proches plutôt que des talents prometteurs, qui quittent alors bien vite cette équipe.

CHAUVES-SOURIS DE FICHUCASTEL
Image







FONDATION: 1674 ou avant
ORIGINE: Irlande du Nord, Fichucastel
CAPITAINE: Igor Stoykov
ROBE: Noires avec une chauve-souris écarlate
JOUEURS CÉLÈBRES:
— Finbar Quigley
— Irina Valdirm
.....................................................................
................................................................................................
Cette équipe s'est ouverte depuis peu aux joueurs non britanniques afin d'essayer de retrouver les hauteurs des classements. Ce qui fut le cas trop rarement ces dernières années. En effet elle souffre d'un manque de prestige qui leur porte préjudice au moment de signer les meilleurs joueurs ou les plus prometteurs. Bien souvent ces derniers préfèrent rejoindre des équipes aimées des supporters comme les Harpies de Holyhead, les Tornades de Tutshill, les Canons de Chudley ou encore les Pies de Montrose.

CLUB DE FLAQUEMARE
Image







FONDATION: 1163
ORIGINE: Angleterre, Flaquemare
CAPITAINE: Simon Harper
ROBE: Bleu marine avec deux joncs d'or croisés
JOUEURS CÉLÈBRES:
— Olivier Dubois
— Jocelyn Wadcock
.....................................................................
................................................................................................
Le club de Flaquemare est une véritable institution. Il s'agit de l'équipe la plus ancienne parmi celles présentes dans la Ligue. Avant la réforme internationale du Quidditch il s'agissait d'un des palmarès les plus fournis de Grande-Bretagne avec notamment plusieurs Coupes d'Europe remportées. Mais depuis quelques années elle semble perdre de son prestige.

CRÉCERELLES DE KENMARE
Image







FONDATION: 1291
ORIGINE: Irlande, Kenmare
CAPITAINE: Connor Murphy
ROBE: Vert émeraude avec deux K jaunes brodés dos à dos
JOUEURS CÉLÈBRES:
— Aidan Kiely
— Kiara O'Hara
.....................................................................
................................................................................................
Les Crécerelles de Kenmare peuvent compter sur des supporters fidèles depuis leur création en 1291. Bien que les résultats ne soient pas toujours au rendez-vous l'ambiance lors de leurs matchs est toujours des plus festives. Farfadets, musiques de nombreuses harpes et feux d'artifices sont souvent de la partie. Depuis la réforme du Quidditch l'équipe occupe la plupart du temps le bas du classement. Mais les irlandais supportent bien souvent cette équipe contre vents et marrées. Le jeu de cette équipe est plutôt inégal. Les Crécerelles produisent un jeu offensif créatif et innovant, mais à risque. Il s'agit de la pire équipe défensivement avec le plus de points encaissés depuis la réforme.

FAUCONS DE FALMOUTH
Image







FONDATION: 1501
ORIGINE: Angleterre, Falmouth
CAPITAINE: Bettany Silver
ROBE: Gris foncé et blanc avec une tête de faucon
JOUEURS CÉLÈBRES:
— Kevin Broadmoor
— Karl Broadmoor
.....................................................................
................................................................................................
Remportons la victoire, mais si nous ne pouvons gagner, il y a aura quelques crânes fêlés. La devise des Faucons de Falmouth annonce d'emblée la couleur ! Dans ce club c'est la parole à la défense. De ce fait elle a toujours pu se reposer sur de solides batteurs et gardiens et une belle défense. Il s'agit également d'une équipe très régulière, qui ne quitte qu'en de très rares occasions la première moitié du classement.

FLÈCHES D'APPLEBY
Image







FONDATION: 1612
ORIGINE: Angleterre, Appleby
CAPITAINE: Terrence Dougall
ROBE: Bleu pâle avec une flèche d'argent
JOUEURS CÉLÈBRES:
— Ignatus Blackfang
— Soreen Pirks
.....................................................................
................................................................................................
L'équipe des Flèches d'Appleby est réputée pour prôner un jeu offensif, en opposition avec leurs rivaux historiques des Frelons de Wimbourne qui proposent un jeu plutôt rugueux. Cette équipe anglaise retrouve peu à peu des couleurs après quelques années bien ternent où les fans n'ont pas eu grand chose à se mettre sous la dent.

FRELONS DE WIMBOURNE
Image







FONDATION: 1312
ORIGINE: Angleterre, Wimbourne
CAPITAINE: Holly Dunn
ROBE: À rayures horizontales jaunes et noires avec un frelon
JOUEURS CÉLÈBRES:
— Ludo Verpey
— Michael Davis
.....................................................................
................................................................................................
Les Frelons de Wimbourne ont l'art de déchainer les passions et ne laissent jamais indifférents. Si beaucoup de supporters aiment leur jeu brutal, rugueux et même impertinent, ce n'est pas le cas de tout le monde. Il suffit de demander aux fans des Flèches d'Appleby... Cet antagonisme est né d'un match au dix-septième siècle où un batteur de Wimbourne à fait tomber un nid de frelons sur l'attrapeur adverse. De cet instant l'équipe a opté pour le frelon comme emblème et s'est par la même occasion octroyé une réputation controversée. Le fait que les fans de cette équipe, appelés les Piqueurs, émettent un son semblable à un bourdonnement pendant les penaltys adverses n'aide pas à rendre leur image plus politiquement correcte.

HARPIES DE HOLYHEAD
Image







FONDATION: 1203
ORIGINE: Pays de Galles, Holyhead
CAPITAINE: Emmy O’Leary
ROBE: Vert foncé avec une serre dorée
JOUEURS CÉLÈBRES:
— Ginny Weasley
— Gwenog Jones
.....................................................................
................................................................................................
Les années passent et la ferveur autour de cette équipe ne décroit jamais pour autant. Au contraire, cette équipe des Harpies de Holyhead continue de déchainer les passions. Il faut dire qu'elle a une identité forte en n'acceptant pas les hommes dans son équipe. Ce côté Girl Power plait particulièrement aux adolescentes et jeunes femmes qui soutiennent volontiers cette équipe. Mais cela prive parfois les Harpies de joueurs extrêmement talentueux et les empêche de gagner le titre plus souvent. Depuis la réforme, l'équipe détient le record de seconde place au championnat avec six places de deuxième.

ORGUEIL DE PORTREE
Image







FONDATION: 1292
ORIGINE: Écosse, Île de Skye, Portree
CAPITAINE: Sidney McCormack
ROBE: Pourpres avec une étoile d'or
JOUEURS CÉLÈBRES:
— Catriona McCormack
— Meaghan McCormack
.....................................................................
................................................................................................
L'équipe de Portree traverse actuellement une phase difficile et peine à retrouver les sommets. Cela n'empêche pas la plupart de ses supporters, surnommés "les Orgueilleux", de rester fidèles et dévoués à leur équipe. Et de juger qu'aucune équipe n'est aussi bonne que la leur, quitte à être souvent de mauvaise foi, voir même hautains. Pour espérer remonter dans la hiérarchie la propriétaire de l'équipe s'appuie sur un recrutement élargie au marché de la Grande-Bretagne. Mais également sur une fratrie très estimée et réputée au sein du club : les McCormack, qui ont marqué l'histoire du club au fil des générations.

PIES DE MONTROSE
Image







FONDATION: 1350
ORIGINE: Écosse, Montrose
CAPITAINE: Ryan Dunn
ROBE: Noir et blanc avec une pie
JOUEURS CÉLÈBRES:
— Fabius Watkins
— Eunice Murray
.....................................................................
................................................................................................
Les Pies de Montrose ont acquis une réputation internationale grâce à ses nombreux succès, y compris en Coupe d'Europe des Clubs. La réforme du Quidditch aurait pu rebattre les cartes et mettre à mal sa réputation mais il n'en fut rien. Dès la première année le titre fut à eux et ils détiennent le plus grand nombre de trophées depuis le changement de règlement avec sept succès. Le jeu spectaculaire des Pies attire de nombreux fans mais également un agacement certain chez d'autre à cause de son omniprésence vers les sommets. De plus les joueurs de Montrose peuvent parfois être arrogants et provocateurs, comme ce fut notamment le cas d'Eunice Murray il y a plus de 100 ans de cela. L'attrapeuse avait en effet réclamée "un vif d'or plus rapide car celui-là est vraiment trop facile à attraper". Les Pies on les aime ou on les déteste !

TORNADES DE TUTSHILL
Image







FONDATION: 1520
ORIGINE: Angleterre, Tutshill
CAPITAINE: Donald Stephens
ROBE: Bleu ciel avec un T bleu marine
JOUEURS CÉLÈBRES:
— Natalya Kokovadova
— Roderick Plumpton
.....................................................................
................................................................................................
Les Tornades de Tutshill ont bien choisi leur blason tant leur jeu est spectaculaire et risqué. Leur style remuant est très apprécié des fans de Quidditch même si parfois ce style de jeu peu donner lieu à des fautes dangereuses et attirer la colère des supporters rivaux. Ainsi les Tornades de Tutshill ne laissent jamais indifférents lorsqu'ils enfourchent leurs balais. Ces dernières années cependant le recrutement jugé par certains "trop international" a fait perdre un peu de popularité à l'équipe en Grande-Bretagne. Popularité compensée par un net progrès dans le reste de l'Europe. Ces dernières années une forte rivalité s'est développée avec les Pies de Montrose et le propriétaire de l'équipe offre une prime conséquente aux joueurs lorsqu'ils terminent devant leurs rivaux au classement en fin de saison.

VAGABONDS DE WIGTOWN
Image







FONDATION: 1422
ORIGINE: Ecosse, Wigtown
CAPITAINE: Scott Griffith
ROBE: Rouge sang avec un coutelas argent
JOUEURS CÉLÈBRES:
— Terrence Douglas
— Ethan Parkin
.....................................................................
................................................................................................
L'histoire des Vagabonds de Wigtown est profondément liée à celle de la famille Parkin, qui est à l'origine de sa création. Une des figures les plus populaires du Quidditch à sept, "la pince de Parkin", trouve également son origine auprès de cette famille. Malgré quelques décennies un peu moins fastes, les Vagabonds comptent à nouveau dans leurs rangs de nombreux Parkin. Toutefois les Vagabonds ont tendance à privilégier les membres de cette famille, parfois au détriment de joueurs plus doués qui restent cloués sur le banc. Le jeu de Wigtown est bien souvent brutal comme le veut la tradition. Toutefois elle est aussi capable de développer du beau jeu. En effet, le célèbre expert de Quidditch Kennilworthy Whisp a écrit un livre sur eux, Les Merveilleux Vagabonds de Wigtown. Une chose est certaine, l'ennui n'a pas sa place lors de leurs matchs !
Ces informations ont été tirées de Le Quidditch à travers les âges écrit par JK Rowling et d’autres proviennent du site Wiki Harry Potter France. Les descriptions des équipes ont été écrites par Kiara McBride et son autorisation pour qu’elle soient utilisées a été donnée, merci encore. Certains éléments ont été inventés pour rendre ce manuel plus réaliste.

#005D76
Infirmier en 2045 — Professeur de Vol depuis 2046 — Directeur de Gryffondor de Mars 2047 à Janvier 2048
29 oct. 2021, 16:24
Les devoirs en Vol  ancien manuel 
LES BALAIS VOLANTS
BALÉTOILE XXI
Image







ANNÉE DE FABRICATION: 2014
MATÉRIAU: Bois d’Érable
VITESSE: 0 à 230 km/h en 10 secondes
UTILISATION: Balai de course
FONCTIONS SPÉCIALES:
Sortilège de freinage à toute épreuve
Frein automatique intégré
Correcteur de trajectoire
.....................................................................
................................................................................................
Le Balétoile XXI est un balai de course et fait parti des plus rapides de l’Histoire après l’Éclair de Feu. Il est utilisé par l'équipe de Quidditch des États-Unis lors de la Coupe du Monde de Quidditch de 2014.

BOMBE BLEUE
Image







ANNÉE DE FABRICATION: 1994
MATÉRIAU: Bois de Noyer
VITESSE: 0 à 50 km/h en 10 secondes
UTILISATION: Balai de transport
FONCTIONS SPÉCIALES:
Sirène antivol intégrée
Correcteur de trajectoire
Coussinage maximal
.....................................................................
................................................................................................
La Bombe bleue est un balai familial sûr, stable et équipé d'une sirène antivol. Son coussinage ultra développé permet de s’installer le mieux possible. Il est souvent utilisé lors de trajet répété et familial et n’est pas fait pour les long trajets ou les courses.

BROSSDUR 1
Image







ANNÉE DE FABRICATION: 1926
MATÉRIAU: Bois de Chêne
VITESSE: 0 à 70 km/h en 10 secondes
UTILISATION: Balai de collection
FONCTIONS SPÉCIALES:
Coussinage important
Rayon de braquage inconnu auparavant
.....................................................................
................................................................................................
Le Brossdur 1 est le premier balai développé par la compagnie Brossdur créée par les frères Bob, Bill et Barnaby Ollerton. le Brossdur 1 devient le premier balai de course produit en masse mais également le premier à être conçu spécialement pour un usage sportif. Il connait un véritable succès et, en moins d'un an, l'ensemble des joueurs de Quidditch de Grande-Bretagne en possède un.

BROSSDUR 2
Image







ANNÉE DE FABRICATION: 1934
MATÉRIAU: Bois de Chêne
VITESSE: 0 à 75 km/h en 10 secondes
UTILISATION: Balai de compétition
FONCTIONS SPÉCIALES:
Coussinage important
Rayon de braquage inconnu auparavant
Direction très capricieuse
.....................................................................
................................................................................................
Huit ans après la sortie du Brossdur 1, la compagnie a souhaité sortir un balai plus performant. Malheureusement, bien qu’il soit plus rapide que le précédent, ce balai vieillit mal et la direction du balai devient très vite peu efficace et dangereux. Il a donc eu un succès bien moins important que son grand frère.

BROSSDUR 3
Image







ANNÉE DE FABRICATION: 1937
MATÉRIAU: Bois de Noisetier
VITESSE: 0 à 75 km/h en 10 secondes
UTILISATION: Balai de compétition
FONCTIONS SPÉCIALES:
Coussinage important
Frein assisté intégré
.....................................................................
................................................................................................
Après le peu de retour positif de leur précédent balai, la compagnie Brossdur a intégré une nouvelle fonction, l’assistance au frein. Malheureusement cela n’a pas suffit à se démarquer et les utilisateurs se sont rendus compte que le nouveau bois de ces balais était moins résistant que le Brossdur 1.

BROSSDUR 5
Image







ANNÉE DE FABRICATION: 1953
MATÉRIAU: Bois de Chêne
VITESSE: 0 à 80 km/h en 10 secondes
UTILISATION: Balai de compétition
FONCTIONS SPÉCIALES:
Coussinage renforcé
Frein assisté intégré
.....................................................................
................................................................................................
Après plusieurs années sans sortir de nouveaux balais, la compagnie a décidé de réutiliser le bois de Chêne qui s’avérait être plus résistant que le bois de Noisetier. Ils ont également réussi à développer la vitesse de leur balai permettant ainsi de gagner 5km/h sur 10 secondes. Bien que ces balais soient mieux développés que les derniers, les utilisateurs se sont rendus compte que sur les longs trajets, les Brossdur 5 ne se montraient pas très efficaces.

BROSSDUR 6
Image







ANNÉE DE FABRICATION: Années 80
MATÉRIAU: Bois de Chêne
VITESSE: 0 à 100 km/h en 10 secondes
UTILISATION: Balai de compétition
FONCTIONS SPÉCIALES:
Assistance au frein intégré
Coussinage renforcé
Vernis protecteur renforcé
.....................................................................
................................................................................................
Toujours dans l’optique de développer leur gamme de balais, la compagnie Brossdur s’est concentrée sur les problèmes identifiés sur les précédents balais. Ils sont donc fait en sorte de développer la résistance du balai tout en préservant l’accélaration du Brossdur 3. Ces balais ont donc une accélération assez importante mais leur vitesse maximale s’avère être peu élevée. Malgré tout, un sorcier prétend qu’il serait parvenu à se rendre sur la lune grâce à ce balai pour prouver sa résistance.

BROSSDUR 7
Image







ANNÉE DE FABRICATION: Années 90
MATÉRIAU: Bois de Chêne
VITESSE: 0 à 110 km/h en 10 secondes
UTILISATION: Balai de course
FONCTIONS SPÉCIALES:
Frein automatique intégré
Correcteur de trajectoire
.....................................................................
................................................................................................
La compagnie Brossdur à finalement fait son grand retour dans les années 90 grâce à la sortie de ce balai. Avec leur accélération plus rapide que leur précédente et un effort sur la maniabilité du balai, la compagnie a réussi à retrouver certains clients qui avaient décidé de se tourner vers la compagnie Nimbus. Le Brossdur 7 est encore très utilisé pour sa vitesse assez importante et sa maniabilité très performante.

BROSSDUR 11
Image







ANNÉE DE FABRICATION: 1995
MATÉRIAU: Bois de Chêne d’Espagne
VITESSE: 0 à 140 km/h en 10 secondes
UTILISATION: Balai de course
FONCTIONS SPÉCIALES:
Manche recouvert d'un vernis antimaléfice
Dispositif intégré de contrôle des vibrations
Correcteur de trajectoire
.....................................................................
................................................................................................
Inspirée par les retours de leur Brossdur 7, la compagnie a décidé de sortir un nouveau balai quelques années seulement après la sortie du 7. Un pari risqué mais qui a payé, la compagnie a pris en compte les remarques faites sur tous les balais et fait en sorte de pallier tous ces problèmes. Le Brossdur 11 est certainement la réussite de la compagnie et il continue d’être convoité par de nombreux sportifs amateurs.

COMÈTE 140
Image







ANNÉE DE FABRICATION: 1929
MATÉRIAU: Bois de Hêtre
VITESSE: 0 à 80 km/h en 10 secondes
UTILISATION: Balai de compétition
FONCTIONS SPÉCIALES:
Sortilège de freinage breveté
Coussinage développé
.....................................................................
................................................................................................
Alors que la compagnie Brossdur avait le monopole jusque là, deux joueurs de l’équipe des Falmouth Falcons, Randolph Keith et Basil Horton, ont décidé de créer leur propre compagnie: la compagnie Comète. En 1929, ils commercialisent le balai Comète 140 après l’avoir testé 140 modèles. Ce balai devient le rival du Brossdur 1 grâce à son acceleration et son sytème de freinage.

COMÈTE 180
Image







ANNÉE DE FABRICATION: 1938
MATÉRIAU: Bois de Hêtre
VITESSE: 0 à 85 km/h en 10 secondes
UTILISATION: Balai de compétition
FONCTIONS SPÉCIALES:
Sortilège de freinage breveté
Coussinage renforcé
.....................................................................
................................................................................................
Près de 10 ans après la sortie de leur premier balai, la compagnie Comète décide de sortir un nouveau balai et sorte le Comète 180. Ce balai devient une nouvelle fois le rival des Brossdur 2 et 3 mais il s’avère être plus performant au niveau de la vitesse. Avec le recul, il a été prouvé que ce balai a bien mieux vieilli que ceux de l’autre compagnie dominante.

COMÈTE 260
Image







ANNÉE DE FABRICATION: Années 80
MATÉRIAU: Bois de Hêtre
VITESSE: 0 à 95 km/h en 10 secondes
UTILISATION: Balai de compétition
FONCTIONS SPÉCIALES:
Frein automatique intégré
Correcteur de trajectoire
.....................................................................
................................................................................................
Il y a eu plusieurs années avant la sortie de leur troisième balai et la compagnie a décidé de développer une nouvelle facette des balais, à savoir la maniabilité grâce à un correcteur de trajectoire. Ces balais ont été très appréciés des joueurs amateurs et ont rivalisé avec le nimbus 1001 et le Brossdur 7.

COMÈTE 290
Image







ANNÉE DE FABRICATION: Années 90
MATÉRIAU: Bois de Hêtre
VITESSE: 0 à 130 km/h en 10 secondes
UTILISATION: Balai de course
FONCTIONS SPÉCIALES:
Frein automatique intégré
Correcteur de trajectoire
.....................................................................
................................................................................................
Ce balai s’est présenté comme le concurrent direct du Brossdur 11 et il est assez difficile de différencier ces deux balais. Le comète a une accélération un peu moins importante que le Brossdur mais se défend malgré sur sa vitesse de pointe. Comme tous les balais Comète, ce dernier vieillit très bien et est encore très utilisé par les joueurs de Quidditch amateurs.

ÉCLAIR DE FEU
Image







ANNÉE DE FABRICATION: 1993
MATÉRIAU: Bois de Frêne pour le manche et branche de bouleau pour les brindilles
VITESSE: 0 à 240 km/h en 10 secondes
UTILISATION: Balai de course
FONCTIONS SPÉCIALES:
Sortilège de freinage à toute épreuve
Frein automatique intégré
Vernis protecteur antimaléfice
.....................................................................
................................................................................................
Connus par tous les sorciers, ce balai est le balai de référence lorsque l’on parle de vitesse et de compétition. Il a été construit dans le plus grand des secrets par Randolf Spudmore et contient plusieurs pièces en métal forgé par les Gobelins (comme un cale-pieds antidérapant ou un porte-balais). Ce balai est fait de bois de frêne qui est un des bois les plus résistants pour les balais. Le manche est recouvert d’un vernis que l’on ne peut attaquer. C’est le balai le plus rapide construit jusqu’aujourd’hui, il n’a jamais été égalé. Il atteint sa vitesse de pointe en 10 secondes mais n’est pour autant pas le balais le plus dangereux car plusieurs sortilèges permettent de protéger celui qui vole sur ce balai.

ÉTOILE FILANTE
Image







ANNÉE DE FABRICATION: 1955
MATÉRIAU: Bois de Cerisier
VITESSE: 0 à 80 km/h en 10 secondes
UTILISATION: Balai de compétition
FONCTIONS SPÉCIALES:
Frein automatique intégré
Correcteur de trajectoire
Vernis protecteur très performant
.....................................................................
................................................................................................
Développé par la compagnie des balais universels, ce balai a connu un succès très important grâce à son petit prix. Un balai de compétition accessible à beaucoup de sorciers mais qui sa montré quelques faiblesses après plusieurs heure de vol. Avec le temps, ce balai avait tendance à perdre de l’altitude et un peu de vitesse. Malgré tout, ce balai est encore utilisé aujourd’hui pour sa résistance très performante aux conditions météorologiques.

FEUOPOUDRE
Image







ANNÉE DE FABRICATION: 1940
MATÉRIAU: Bois de Noyer
VITESSE: 0 à 60 km/h en 10 secondes
UTILISATION: Balai de compétition
FONCTIONS SPÉCIALES:
Sortilège de résistance développé
Correcteur de trajectoire
.....................................................................
................................................................................................
La compagnie Ellerby et Spudmore a développé en 1940 son premier balai, le Feuopoudre mais malheureusement ce balai n’a pas eu autant de succès que les Brossdur 1 et Comète 140 sortis quelques années plus tôt. Le Feuopoudre s’est avéré être moins rapide que les deux autres. Cependant, ce balai a prouvé sa résistance à travers le temps et est l’un des balais les plus résistants du marché.

FLÈCHE D’ARGENT
Image







ANNÉE DE FABRICATION: 1911
MATÉRIAU: Bois de Hêtre
VITESSE: 0 à 110 km/h en 10 secondes
UTILISATION: Balai de course
FONCTIONS SPÉCIALES:
Coussinage ultra protecteur
Correcteur de trajectoire
.....................................................................
................................................................................................
Ce balai a été développé et construit par un sorcier seul, Leonard Jewkes, et a été de suite très apprécié par les joueurs de Quidditch professionnels grâce à sa vitesse élevée. Pendant longtemps, ce balai a été le plus rapide du marché. Cependant, victime de son succès, la demande à dépassé l’offre et Mr Jewkes n’a pas été en mesure de développer suffisamment de balais. Malgré tout, ce balai reste l’un des meilleurs de son époque.

FRISELUNE
Image







ANNÉE DE FABRICATION: 1901
MATÉRIAU: Bois de Fresne
VITESSE: 0 à 75 km/h en 10 secondes
UTILISATION: Balai de course
FONCTIONS SPÉCIALES:
Résistance incroyable malgré la hauteur
Coussinage développé
.....................................................................
................................................................................................
L’arrivée de ce balai dans le monde magique a été une révolution pour les sportifs. Crée par Gladys Boothby, ce balai a été très apprécié des joueurs de Quidditch grâce à sa capacité à voler très haut. Ce balai avait aussi une vitesse assez importante pour son époque. Comme le Flèche d’Argent, ce balai a été victime de son succès à Miss Boothby n’a pas été en mesure d’en développer suffisamment.

LANCECHÊNE 79
Image







ANNÉE DE FABRICATION: 1879
MATÉRIAU: Bois de Chêne massif
VITESSE: 0 à 60 km/h en 10 secondes
UTILISATION: Balai d’endurance
FONCTIONS SPÉCIALES:
Sortilège de résistance inconnu
.....................................................................
................................................................................................
Le Lancechêne 79 est nommé ainsi en référence à l'année de sa création, 1879. Il s'agit d'un balai conçu pour les vols d'endurance et la résistance aux vents violents. C'est maintenant un balai de collection très recherché, mais les tentatives pour jouer au Quidditch n'ont jamais été très concluantes. Trop massif pour virer à grande vitesse, il n'a jamais rencontré beaucoup de succès auprès de ceux qui privilégiaient la maniabilité à la sécurité. Il reste néanmoins dans l'histoire comme le balai sur lequel Jocunda Sykes réussit la première traversée de l'océan Atlantique en 1935.

MANCHEVIF
Image







ANNÉE DE FABRICATION: 1952
MATÉRIAU: Bois de Noyer
VITESSE: 0 à 80 km/h en 10 secondes
UTILISATION: Balai de compétition
FONCTIONS SPÉCIALES:
Sortilège de résistance développé
Correcteur de trajectoire
.....................................................................
................................................................................................
Le Manchevif est un modèle de balai de course, produit en 1952 par la Compagnie Ellerby et Spudmore. Bien qu'étant plus rapide que son prédécesseur, le Feuopoudre, il perd de la puissance en montée. C'est pour cette raison qu'il n'a jamais été utilisé par les joueurs professionnels de Quidditch.

MARGOTIN 90
Image







ANNÉE DE FABRICATION: 1990
MATÉRIAU: Bois d’Érable
VITESSE: 0 à 95 km/h en 10 secondes
UTILISATION: Balai d’endurance
FONCTIONS SPÉCIALES:
Correcteur de trajectoire intégré dans la brosse
Sifflet d'alarme
.....................................................................
................................................................................................
Développé en 1990 par Flyte et Barker, ce balai avait pour but de rivaliser avec le nimbus mais ils n’ont pas obtenu le résultat escompté. Bien que ses finitions étaient parfaites et d’une qualité importante grâce à des nouveaux gadgets, ce balai à montrer ses faiblesses lancé à grande vitesse et n’est donc pas devenu un balai de course. Malgré tout, il s’est avéré être agréable lors de long voyage et est désormais utilisé dans cet objectif.

NIMBUS 1000
Image







ANNÉE DE FABRICATION: 1967
MATÉRIAU: Bois d’Olivier
VITESSE: 0 à 90 km/h en 10 secondes
UTILISATION: Balai de compétition
FONCTIONS SPÉCIALES:
Capacité à faire un tour sur lui même en plein vol
Correcteur de trajectoire
.....................................................................
................................................................................................
Le Nimbus 1000 est un modèle de balais de course, produit par la Société des balais de course Nimbus. Tout premier modèle de Nimbus sorti en 1967, il allie la robustesse du vieux Lancechêne 79 à la maniabilité des meilleurs Brossdur. Grâce à ses qualités, ce balai devient très vite le leader du marché et fait de l’ombre aux compagnies Brossdur et Comète. Capable d’atteindre une vitesse de 170km/h ce balai a été une révolution dans le monde des balais.

NIMBUS 1001
Image







ANNÉE DE FABRICATION: 1976
MATÉRIAU: Bois d’Olivier
VITESSE: 0 à 90 km/h en 10 secondes
UTILISATION: Balai de course
FONCTIONS SPÉCIALES:
Sortilège de freinage à toute épreuve
Frein automatique intégré
Correcteur de trajectoire
.....................................................................
................................................................................................
La Société des balais de course Nimbus ne s’est pas arrêtée en si bonne voie et a développé un nouveau balai, le nimbus 1001 s’est montré aussi rapide que le précédent mais les créateurs de ce balai on mit l’accent sur la maniabilité en développant une nouvelle forme de manche plus ergonomique pour le vol.

NIMBUS 1500
Image







ANNÉE DE FABRICATION: 1983
MATÉRIAU: Bois d’Olivier
VITESSE: 0 à 95 km/h en 10 secondes
UTILISATION: Balai de compétition
FONCTIONS SPÉCIALES:
Frein automatique intégré
Correcteur de trajectoire
.....................................................................
................................................................................................
Comprenant que certaines personnes souhaitaient un balai avec une meilleure accélération, les ouvriers de la société Nimbus ont décidé de développer cette facette des balais et grâce à plusieurs sorts, ils ont réussi à atteindre les 95 km/h en 10 secondes pour le plus grand bonheur de leurs clients.

NIMBUS 1700
Image







ANNÉE DE FABRICATION: 1987
MATÉRIAU: Bois de Palissandre
VITESSE: 0 à 95 km/h en 10 secondes
UTILISATION: Balai de compétition
FONCTIONS SPÉCIALES:
Vernis ultra protecteur
Frein automatique intégré
Correcteur de trajectoire
.....................................................................
................................................................................................
Tout en travaillant sur le Nimbus 1500, la compagnie Nimbus à réfléchi à un autre genre de public et à essayé de développer des balais plus resistants et grâce à des vernis ultra résistants, ils ont réussi à sortir quatre ans plus tard un balai très résistant qui permet de résister aux nombreux coup de cognard pendant les match de Quidditch.

NIMBUS 2000
Image







ANNÉE DE FABRICATION: 1991
MATÉRIAU: Bois d’Olivier
VITESSE: 0 à 120 km/h en 10 secondes
UTILISATION: Balai de course
FONCTIONS SPÉCIALES:
Sortilège de freinage à toute épreuve
Correcteur de trajectoire
.....................................................................
................................................................................................
Le Nimbus 2000 est un balai de course, le plus rapide des balais à sa sortie en 1991. Son bois d’Olivier permet un aérodynamisme très important et facilite ainsi les pointes de vitesse. Le balai a eu un grand succès à sa sortie et la compagnie Nimbus a ainsi ancré son nom dans l’histoire des balais volants.

NIMBUS 2001
Image







ANNÉE DE FABRICATION: 1992
MATÉRIAU: Bois d’Olivier
VITESSE: 0 à 150 km/h en 10 secondes
UTILISATION: Balai de course
FONCTIONS SPÉCIALES:
Sortilège de freinage à toute épreuve
Correcteur de trajectoire
.....................................................................
................................................................................................
Fier de son succès et la compagnie ne s’était pas arrêtée au Nimbus 2000 et en moins d’un an ils ont réussi à développer l’aérodynamisme de leurs balais tout en développant leur apparence. Les nouveaux balais et dernier de la compagnie se sont donc montrer plus sobre avec leur vernis noir protecteur. Ce balai a une fois de plus fait fureur dans le monde magique en restant malgré tout à un prix abordable. Ce balai a rivalisé avec le Brossdur 11 et le Comète 290

VARÁPIDOS
Image







ANNÉE DE FABRICATION: 2014
MATÉRIAU: Bois de Palissandre
VITESSE: 0 à 220 km/h en 10 secondes
UTILISATION: Balai de course
FONCTIONS SPÉCIALES:
Sortilège de freinage à toute épreuve
Frein automatique intégré
Correcteur de trajectoire
.....................................................................
................................................................................................
Le Varápidos fait parti des meilleurs balais sur le marché et est fait en bois de palissandre qui est un bois très acide qui a un rôle protecteur. Le vernis appliqué sur le bois ainsi que les sorts, permettent une imperméabilité sans faille ! En plus de son aérodynamisme, il est très équilibré. Ses branches, harmonieusement coupées, permettent de stabiliser le balai lors des pointes de vitesse. Enfin parmi les sorts que l’on peut citer en plus de tous les autres, il y a bien entendu celui de freinage qui lui permet de s’arrêter quasi-instantanément, ainsi que le correcteur de trajectoire, qui est très pratique, lorsqu’il est lancé à pleine vitesse.

YAJIRUSHI
Image







ANNÉE DE FABRICATION: 2014
MATÉRIAU: Bois de Cerisier
VITESSE: 0 à 215 km/h en 10 secondes
UTILISATION: Balai de course
FONCTIONS SPÉCIALES:
Sortilège de freinage à toute épreuve
Frein automatique intégré
Correcteur de trajectoire
.....................................................................
................................................................................................
Ce balai a été développé par une compagnie peu connue du Japon et a été mis en avant pendant la coupe du monde de Quidditch de 2014. Toute l’équipe du Japon volait sur ces balais. C’est un des balais de courses le plus développé et rapide, il rivalise avec le Varápidos bien que ce dernier soit légèrement plus rapide. Son manche en bois de cerisier permet une très bonne maniabilité du balai de part sa légèreté. Ce balai se rapproche de l’Éclair de feu avec sa coupe sportive. Tout comme le balai précédent, celui ci est équipé d’un sort de freinage très puissant et d’un correcteur de trajectoire très fiable.
Ces informations ont été tirées de Le Quidditch à travers les âges écrit par JK Rowling et d’autres proviennent du site Wiki Harry Potter France. Certains éléments ont été inventés pour rendre ce manuel plus réaliste.

#005D76
Infirmier en 2045 — Professeur de Vol depuis 2046 — Directeur de Gryffondor de Mars 2047 à Janvier 2048