Inscription
Connexion
31 août 2021, 21:49
 PROVISOIRE  Règlement de Quidditch 2.0
LES BALAIS
Description
Un joueur utilise un balai pour un match. Il peut changer de balai au cours d'une même saison. Si un joueur ne possède pas son propre balai, l'école lui en prête un, sans effet particulier.


Étoile filante (9G)
Effet temporaire

Description: Permet un déplacement sans perte de PE.
Activation : Lors du tour en cours, dans le post du joueur concerné.

Nimbus 1000 (13G)
Effet temporaire

Description: Échappe automatiquement au ciblage naturel du Cognard (le Cognard cible donc un adversaire).
Activation : Automatique.



Brossdur 6 (19G)
Effet temporaire

Description: Offre automatiquement un évitement de Cognard.
Activation : Automatique.


Comète 180 (19G)
Effet temporaire

Description: Permet d'effectuer n'importe quelles actions durant deux tours de suite sans perte de PE.
Activation : Lors du premier tour, dans le post du joueur concerné.


Friselune (21G)
Effet temporaire

Description: Après l'activation du bonus, la première fois où le Vif d'or apparait sur le terrain, l'attrapeur perçoit immédiatement sa présence ainsi que la zone où il se trouve. L'information est donnée par hibou.
Activation : Lors du tour en cours, dans le post du joueur concerné.


Nimbus 1700 (23G)
Effet permanent

Description: Offre un bonus de 1 PC d'agilité durant tout le match.
Activation : Automatique.


Feuopoudre (23G)
Effet permanent

Description: Offre un bonus de 1 PC de force durant tout le match.
Activation : Automatique.


Comète 260 (23G)
Effet permanent

Description: Offre un bonus de 1 PC de précision durant tout le match.
Activation : Automatique.


Flèche d'argent (23G)
Effet permanent

Description: Offre un bonus de 1 PC de vitesse durant tout le match.
Activation : Automatique.


Manchevif (25G)
Effet temporaire

Description: Offre une face de dé supplémentaire sur une tentative de capture du Vif d'or.
Activation : Lors du tour en cours, dans le post du joueur concerné.


Nimbus 2000 (28G)
Effet permanent

Description: Permet de se déplacer jusqu'à 4 zones maximum par tour (au lieu de 3).
Activation : Automatique.


Brossdur 7 (28G)
Effet temporaire

Description: Offre une réussite critique sur une action à lancée de dé (à l'exception de l'action Capturer de l'attrapeur).
Activation : Lors du tour en cours, dans le post du joueur concerné.


Margotin 90 (30G)
Effet permanent

Description: La barre d'énergie du joueur restera toujours verte, quel que soit le nombre de PE.
Activation : Automatique.


Infirmier à Poudlard en 2045 — Professeur de Vol à Poudlard de 2046 à 2049Professeur de Courses de balais à l'ISMI depuis 2049
Color: #005D76 — Demande de RP : — Demande de PR:
31 août 2021, 23:42
 PROVISOIRE  Règlement de Quidditch 2.0
DISCUSSIONS


Finalement, nous avons décidé d’ouvrir ce sujet pour avoir vos retours directement dans ce sujet. Cela permettra à tous les joueurs de partager leurs points de vue entre eux et cela permettra d’avoir un regard plus large sur vos retours et discussions. Vous pouvez donc poster directement à la suite de ce message pour poser vos questions, émettre vos doutes et proposer des ajustements. Ce sujet de discussion restera ouvert jusqu’au 7 Septembre à 23h59.

Infirmier à Poudlard en 2045 — Professeur de Vol à Poudlard de 2046 à 2049Professeur de Courses de balais à l'ISMI depuis 2049
Color: #005D76 — Demande de RP : — Demande de PR:
31 août 2021, 23:57
 PROVISOIRE  Règlement de Quidditch 2.0
N'ayant pas l'expérience de matchs de Quidditch, je n'arriverai pas à définir les points positifs et négatifs du nouveau règlement. J'ai donc simplement une question qui me taraude:

Quand l'on est sonné et que l'on ne joue pas, récupère-t'on des PE?

Merci d'avance :)

#997500
01 sept. 2021, 11:47
 PROVISOIRE  Règlement de Quidditch 2.0
Bonjour, bonjour,

Avant de plonger dedans, j'aimerais vous remercier pour le travail de dingue que vous avez accomplis vous avez tout mon respect o/. J'ai pas encore tout assimilé mais je viens quand même répondre aux questions posées tout en demandant quelques précisions.


Je vais déjà essayer de répondre aux questions posées.
Pour moi 5 phases d’apparition du vif d'or c'est trop. Si on attribue 9 points de compétences en précision et force à une personne évoluant au poste d'attrapeur, on se retrouve avec plus d'une chance sur deux de repérer le vif d'or (environ 70% de chance le calcul a été fait à vu d’œil pour les zones que peut couvrir l'attrapeur, donc pas sûr à 100%). Et une fois repéré, au bout de deux tentatives de capture, on peut avoir plus que 10 faces à tester, donc ça ça à l'air d'être pas si long à attraper.
Concernant la deuxième question je dirai que ça dépend aussi si on considère l'action capturer au même niveau que les autres. Parce que par exemple, en la décalant pour qu'elle ne puisse pas être faite au début du tour, elle ne sera pas soumise aux philtres de célérité (qui je supposent existent toujours vu que la vitesse reste une chose primordiale). D'un point de vue plus personnel, le fait de devoir être aux aguets plus de temps que pour une résolution m'est inconfortable .
Je suis mitigée pour les délais raccourcis à 16h, 24h permettais de s'organiser pour que les résolutions tombent le soir, avec en tout 32h par tour l'avantage sera à celui qui a la plage horaire la plus longue en journée, mais je comprends très bien l'envie de raccourcir un peu les matchs (d'ailleurs, est-ce qu'il y aura également des plages horaires pour les résolutions comme avant ?).
Enfin, je ne vois pas le problème de dire où un attrapeur cherche le vif d'or puisque je crois comprendre que la zone détectée est communiquée en privée à l'attrapeur donc sur toutes les zones que l'attrapeur peut voir (avec celles adjacentes) l'adversaire ne peut pas savoir où est exactement le vif d'or, même si il pourra toujours faire des suppositions par rapport aux zones où il se trouve.

Pour ta question Kenyo, je pense qu'on ne récupère pas de PE si on est sonné car même si on ne joue pas il est indiqué qu'on perd deux PE, ça serait contradictoire d'en gagner en même temps :thinking:.
Cela dit j'ai moi-même une question sur les PE, c'est si nous ne sommes pas sonné et que nous jouons pas, combien on en gagne ?

Au niveau des actions tirer et analyser du poursuiveur, il n'y a aucun prérequis qui demande d'avoir le souafle et pour tirer, aucun demande d'action faite avant et même si ça serrait cool à utiliser, j'ai l'impression que ça fait perdre l’intérêt des actions passer et voler ou bien on joue avec les têtes des remplacents pour que les deux équipes puissent avoir un semblant de souafle

Autre question au niveau des action, mais qui risque de dépendre de si il est décidé qu'on peut capturer que le tour d'après la détection ou non. L'attrapeur pourra-t-il faire des passes fantômes qui ne lui feront pas perdre de PE et seront comptabilisé dans les tirs ?

Par rapport au repérage de l'attrapeur est-ce que le fait de repérer le fait changer de place automatiquement ?
Par exemple, admettons que quand le vif d'or apparaît, l'attrapeur est en B5 et qu'il choisit d'alller repérer en zone D3 d'où il voit que le vif d'or est dans le carré C3, va-t-il devoir se déplacer ensuite pour capturer en C3 ou est-ce fait automatiquement ?
Autre chose, au niveau du repérage de l'attrapeur, comme il perd 1PE par zone sondée, faudra-t-il mettre dans un ordre précis les zones ou bien l'ordre de passage des zones sera tiré au dé par l'arbitre ?

Et dernier truc qui n'est pas vraiment une question, mais plus une demande de précision pour ne pas prêter à confusion, dans cet article il est dit que "Si le résultat obtenu est inférieur ou égal à la somme des deux actions demandées pour l'action, cette dernière est réussi". C'est bien la somme des compétences demandées et non des actions (qui se jouent une à la fois ) ? ^^°

Voilà, c'est tout pour l'instant, j'espère ne pas m'être trop emmêlée les pinceaux et que c'est pas trop confus aha.

Flash McQueen, Flash McWin - Flashy
01 sept. 2021, 13:28
 PROVISOIRE  Règlement de Quidditch 2.0
Bonjour,

Je ne suis pas joueur de Quidditch donc je ne sais pas quelle sera la pertinence de mes interrogations / commentaires, donc n'hésitez pas à me faire remarquer si ce que je dit est complètement erroné. Mon expérience étant nulle, je n'ai pas forcément prêté attention à certaines spécificités ou à certains détails importants.

De ce que j'ai compris, l'action analyser d'un attrapeur ayant 9 de force et 9 de précision donnera à celui-ci 18 chances sur un dé à 20 faces de réussir cette action. Soit 90% de chances. En fin de match, s'il est épuisé, deux points seront ajoutés au lancer, ce qui augmente ce taux de réussite à 100% de détecter ou non le Vif dans une zone donnée (et zones adjacentes). Considérant que l'attrapeur peut scanner 3 zones (et zones adjacentes toujours), cela donne un total de 27 zones scannées (en comptant les diagonales). Le terrain en comportant 35, cela donne un taux de couverture de 77%. En fin de match, c'est équivalent à la probabilité de détecter le Vif en un seul tour.

Concernant la face où se cache le Vif, est ce la même tout au long du match ? Ou est-ce qu'elle change à chaque apparition ? En effet, si celle-ci change à chaque apparition, un attrapeur n'aura que de faibles chances de l'attraper sur les 4 premières phases (ne durant que deux tours, cela fait une seule tentative). Dans le cas où la face reste la même, et sachant que notre attrapeur théorique aura besoin d'au maximum 6 tours pour connaître la face du Vif, si ce dernier est repéré à chaque apparition (et donc suivi d'une tentative de capture), notre hypothétique joueur n'aura besoin que de deux tours pour capturer le Vif en fin de match, ce qui me semble plutôt court (et donc des phases d'apparition trop nombreuses ?)

En espérant que cela aura une quelconque utilité :sweatingbullets:

Je suppose que le travail a été considérable pour effectuer une refonte du règlement, donc bravo à vous :innocent:

Alexander, 4ème année RP, #MMG, Loustic problématique & Gardien des Griffes Ardentes | #9B8127
01 sept. 2021, 13:30
 PROVISOIRE  Règlement de Quidditch 2.0
Alexander Luben a écrit : 01 sept. 2021, 13:28 En fin de match, s'il est épuisé, deux points seront ajoutés au lancer, ce qui augmente ce taux de réussite à 100% de détecter ou non le Vif dans une zone donnée (et zones adjacentes).
Attention, c'est l'inverse : +2pts au lancé de dé augmente les chances d'échec car il faut avoir un score en dessous de la somme de ses capacités, sinon ça n'a plus de sens. L'attrapeur épuisé passe donc de 18 chances sur 20 à 16, donc 80% (dans le cas où il a maximisé les deux caractéristiques au détriment des autres).

6ème année
01 sept. 2021, 14:00
 PROVISOIRE  Règlement de Quidditch 2.0
Bonjour! Ma question porte quant au contexte rp;

Est ce que ce nouveau système est considéré comme rp? Si oui, deux choix sont possibles:
  • Considérer que la Fédération de Quidditch a imposé ce quidditch à 5 en 2046 (des règles en constante évolution, ou une pétition pour revenir à des règles plus "traditionnelles"?);
  • Ou indiquer dans la chronologie de 2020 que c'est le quidditch à 5, et non à 4, qui a été imposé par la Fédération. Dans ce cas, quid des matchs joués sur le site entre 2020 et 2046? si le score des matchs peut rester inchangé, quelques joueurs devraient avoir joué alors qu'ils n'ont en réalité pas joué et cela pourrait causer quelques faux raccords dans les rps qui se passent dans le passé.
Si ce nouveau système n'est pas rp, on peut
  • soit continuer d'indiquer que c'est le quidditch à 4 qui est joué, mais alors on aura là encore des problèmes de joueurs qui ont joué alors que non IRP.
  • soit réfuter totalement la mise à jour de 2020 et considérer que c'est le quidditch à 7 qui est joué et qui a toujours été joué, mais là encore cela pose des problèmes de joueurs.
Laquelle de ces solutions est retenue? :) Je pencherais pour la première, plus logique, et qui ne pose pas de problèmes, mais je préférais être sûr ^^ Et je pense que la réponse en intéressera d'autres.

En tout cas, merci pour le travail réalisé pour ce néoquidditch, et bonne journée.


5ème joueur d'Irlande aux échecs sorciers, rédacteur au Merlin et représentant des rédacteurs du Merlin au conseil du Merlin
01 sept. 2021, 14:02
 PROVISOIRE  Règlement de Quidditch 2.0
Bonjour,

Je réponds rapidement pour le dernier message, ce changement sera RP bien entendu, nous réfléchissons à sa justification cohérente avec un changement en 2046.

#3E7D75
Boute-en-train de l’année 2020 et 2021
01 sept. 2021, 15:31
 PROVISOIRE  Règlement de Quidditch 2.0
Bonjour,

Comme annoncé lors de la consultation, je suis contre tous ce qui est rapidité.

Par conséquent, je suis d’avis pour les apparitions de vif d’or, que l’arbitre attende le prochain tour pour tenter une capture. Cela peut permettre un temps d’attente pour une stratégie éventuelle, ou bien pour permettre à l’autre attrapeur de tenter sa chance (décalage horaire, surcharge IRL etc). De fait, dans cette configuration, quatre phases seraient sûrement plus judicieuse.

De même, même si cela doit allonger la durée des matchs, je ne suis pas favorable aux délais réduits à 16h. On a tous un IRL à gérer à côté de PFR, on ne peut pas tous être dispo au moment qu’il faut. Les jeunes ont l’école, les plus âgés ont une journée de travail, il faut savoir composé avec cela.

Pour le repérage du vif d’or en post ou par hibou j’ai deux avis. Si tous ce que j’ai dis avant est mise en œuvre comme je l’entends, alors il serait préférable à mon sens de rendre visible la zone inspecté afin de réduire le temps de match qui aurait pu être allongé par les choix de règlement précédent. Mais si pour le reste du règlement, c’est la carte de la rapidité qui est choisi, alors il serait préférable plutôt de cacher la zone (et donc passer par hibou), pour allonger le temps de match et augmenter un peu plus la dose stratégie entre équipes.

Autre petites remarques du règlement :

- Le nombre de points d’énergie est le même pour tous les joueurs. Je ne trouve pas ça très logique, puisque la résistance à la fatigue et à l’effort est différente selon l’âge. Je pense que cela doit être différent selon l’année scolaire. Devoir ou RP, ça, je laisse décidé nos arbitres, mais à voir parce que ça peut vite faire quelques chose de disproportionné avec les points de compétences qui augmentent aussi. Mais bon après, sur le point de vue RP, ça tient la route : si je suis en 7ème année que je découvre le Quidditch, je serai résistant à la fatigue mais pas très compétent, et à l’inverse si je suis en 4ème année que j’ai joué tous les matchs depuis ma 1ère, je serai pas très endurant mais compétent. Donc c’est une logique qui peut tenir la route. Je ne m’attends pas à quelques chose d’aussi flagrant que le Club de Duel en comparaison, mais quelque chose qui prend en compte la morphologie d’un enfant de onze ans par rapport à un ado de dix-sept ans.

Je trouve la liste des fautes intéressantes, puisqu’elle reprend le système des feintes d’autrefois ! Et c’était quelque chose qui m’avait plus, mais qui avait été supprimé faute d’initiatives de la part des joueurs, donc j’espère que cette catégorie dans votre règlement rencontrera un meilleur succès que ce qu’ont connu les feintes du système de l’ancien MJ.

Dans tous les cas, merci aux personnes ayant contribué à ce nouveau règlement, le travail a du être énorme en coulisses !

seagreen - Adulte évolution - Membre du mouvement Sang pour Sang -
Membre de l'Orchestre Sympho'magique de Godric's Hollow
01 sept. 2021, 21:36
 PROVISOIRE  Règlement de Quidditch 2.0
Bonjour bonjour,

Wouah quel travail, je m'incline et tire le chapeau ! J'ai très hâte de voir ce que ça donne en pratique. :)

Je repasserai donner mon avis sur les points du premier post du sujet, mais pour l'instant je viens déjà poser les quelques questions que j'ai.

Premièrement, j'ai un peu de mal à me figurer le tout début d'un match. Les joueurs ont-ils des positions initiales sur le terrain ? Le souafle est-il engagé ? Dans un tour 0 comme pour l'ancien Quidditch ou directement au tour 1 ? Et qu'en est-il du cognard ?

Ensuite, je me demande par où les remplacements entrent. Par une zone au bord, je présume (?) J'imagine que le gardien fait exception de toute manière comme il est quelque part devant ses anneaux ? Dans une logique RP, j'aurais dit qu'il y a le banc des remplaçants de l'équipe quelque part et que l'entrée se fait à proximité, mais je n'ai pas trouvé d'infos à ce sujet.


Finalement, je viens relayer le contenu d'un hibou que j'ai reçu (des propositions pour le coup):

" ---> Le niveau des récompenses ne pourrait-il pas changer au fil des années RP ? Après tout, le personnage évolue, grandit, sa force, son agilité etc se développent au fil des années.

---> Pour la conséquence si la faute du Progensac n´est pas repérée, je propose ¨Le souafle reste aux mains de l´équipe qui vient de marquer¨ ou ¨le joueur dispose d´une seconde tentative s´il rate son tir - puisqu´il tient encore le souafle.¨ "

ˈli(ː)əʊ ˈʤɪnʤə
Flash McQueen, Flash McWin