Inscription
Connexion
10 juin 2022, 09:32
 EXAMEN 2047  Partie pratique 6e année

Déroulement:
Cette partie de l'examen est un RP libre mais il y a malgré tout quelques conditions à respecter. Votre professeur vous donnera les consignes de l'examen pratique et vous devrez par la suite mettre en application ce qui est demandé. Sachez, avant toute chose, que tous les élèves ne sont pas des Harry Potter ou Ginny Weasley, il y en a pour qui le Vol n'est pas une matière facile. Essayez donc de préserver le plus de cohérence possible concernant les capacités de votre personnage dans cette matière. Afin que la note donnée à l'examen pratique corresponde le plus fidèlement possible à votre niveau, détaillez vos actions au maximum pour qu'elles puissent être bien évaluées.


Conditions pour participer:
Pour participer, il faut :
Avoir répondu au QCM lié à son année
Être en 6e année RP
Préciser « non inscrit dans la chronologie » si tel est votre cas
S'engager à respecter les règles RP du site.


Emploi du temps
Chaque élève peut être muni de sa baguette. Chaque participants aura environ 20 minutes pour réaliser son exercice. Les élèves devront attendre d'être appelés nominativement dans la salle de cours.
Lundi 10 :
15h - 16h
élèves 4 à 5
Mardi 18 :
9h- 10h
élèves 1 à 3


Consigne et contexte:
C’était désormais au tour des élèves de sixième année de venir sur le terrain pour passer leur examen pratique de Vol. Outre les septième année, cette promotion était celle qui comptait le moins d’élèves. Les filières y étaient pour quelque chose et les BUSE passées l’an dernier avaient elles aussi alléger le nombre d’élèves assistant aux cours de Rafael. Cela pourrait donc permettre aux élèves de passer individuellement sur l’épreuve et de ne pas avoir la pression des autres élèves près d’eux.

Comme pour les autres années, le professeur de Vol attendait les adolescents à l’entrée du terrain et leur indiquait de monter dans la salle de cours pour attendre les explications de leur professeur. Tout le monde arriva à l’heure et il sembla à Rafael qu’ils avaient même un petit peu d’avance. Ils pouvaient donc commencer les explications sans retard. Il ferma la porte de sa classe et prit la parole:

« — Bonjour à tous encore une fois. Vous voilà à votre examen pratique de Vol. Un par un, vous pourrez descendre sur le terrain où je vous attendrai pour votre examen.

Rafael invita l’une des adolescentes assise près de la porte de l’accompagner, étant première de la liste alphabétique, elle avait la chance de passer l’examen en première. Ensemble, les deux sorciers prirent la direction du terrain et une fois en bas, Rafael lui expliqua:

Vous pouvez voir devant vous, plusieurs objets qui nous servent, à nous sorciers, de moyens de locomotion. Vous devez, après avoir présenté ces différents outils, expliquer leurs atouts et leurs inconvénients. »

Devant elle, se trouvaient cinq objets: un tapis (censé représenter le tapis volant mais étant interdit en Grande-Bretagne, Rafael avait préféré jouer la sécurité), une vieille marmite, une baguette magique, un balai de course et un balai de collection. Il ne lui restait plus qu’à détailler ses connaissances.

L’examen se déroula bien dans l’ensemble et l’adolescente avait, sans aucun doute, bien appris ses cours et validait son examen haut-la-main. Quelques secondes après, un second élève arriva pour passer à son tour son examen et Rafael lui expliqua à son tour les modalités.
Bon courage à tous !

Infirmier à Poudlard en 2045 — Professeur de Vol à Poudlard de 2046 à 2049Professeur de Courses de balais à l'ISMI depuis 2049
Color: #005D76 — Demande de RP : — Demande de PR:
20 juin 2022, 19:18
 EXAMEN 2047  Partie pratique 6e année
Pendant tout le week-end, j'ai pensé à l'épreuve de vol qui m'attendait et la potentialité de devoir montrer le désastre de mes compétences en la matière. Si la partie théorique est plutôt maîtrisée grâce à un apprentissage par cœur, la pratique m'est toujours plus délicate même si je me suis surpris moi-même il y a quelques semaines en gagnant une course -exploit que je n'explique toujours pas. J'attends sagement avec mes camarades quand enfin après une attente tout à fait interminable (ou pas) mon tour arrive. Je relâche aussitôt mes fiches de révision de mes mains tremblantes, me lève brusquement et manque de trébucher suite au malaise provoqué par le brusque changement de position. Reprenant un peu mes esprits, je me rends sur le terrain d'entraînement -salue à nouveau le professeur non sans manquer de tomber sur un des objets posés au sol -qui a mis ces obstacles ici ? et écoute les consignes.

Pas d'exercice de vol, juste recracher les connaissances apprises pendant l'année. Je ne m'y attendais pas et une vague de soulagement me submerge aussitôt, si frappante que je tombe fesses par terre à quelques centimètres à peine de la marmite -mais c'est quoi ça ? Il faut dire que je suis épuisé, même si ma stratégie de révisions consiste surtout à travailler un maximum durant l'année pour me reposer les jours précédant les examens, je n'ai pas pu m'empêcher de passer le week-end nez dans les bouquins, et j'ai déjà beaucoup donné ce matin pour l'examen de Botanique.
De plus, l'éventualité de devoir faire une démonstration de vol m'a vidé de toute énergie et malgré ma rigueur habituelle, j'ai l'impression de n'avoir qu'un tas de brouillard dans la tête.

Je prends une profonde inspiration puis avise les objets autour de moi, prêt à débuter les explications sur ceux-ci et lister leurs avantages et inconvénients. Mon regard s'arrête en premier sur la baguette magique.

« La baguette magique, » fis-je en la désignant, « permet de se déplacer en transplanant. Cette méthode nécessite un bon apprentissage au préalable et par chez nous, le passage d'un permis. Par sécurité, il est recommandé de ne pas transplaner à une distance trop importante. Aussi, cela nécessite d'avoir déjà visité la destination au préalable. »

Désormais lancé, je continue mes explications en tâchant d'être le plus précis possible. A côté, mon esprit divague légèrement et repense à ma maladresse de début d'année, où j'étais tant absorbé dans mes dernières lectures à la bibliothèque que j'ai simplement oublié de m'inscrire aux cours de transplanage. Un Lest au summum de son étourderie.

« Le tapis volant est beaucoup utilisé en Orient, il est interdit au Royaume-Uni parce qu'on le considère comme un artefact moldu. Ce moyen de locomotion permet de transporter plusieurs personnes à la fois -certains peuvent même faire voyager des groupes d'une quinzaine de personnes. »

J'aborde ensuite les caractéristiques des tapis volants, et tout ce que je sais d'eux en tentant d'être synthétique. Concernant les balais, mes explications se font plus courtes.

« Le balai volant est fréquemment utilisé par chez nous -et il l'est un peu partout dans le monde. On l'utilise à la fois pour se déplacer mais aussi dans de nombreux sports comme le Quidditch. Ils ne nécessitent pas l'usage d'un permis et mais restent profondément dangereux et selon moi ne devraient pas être dans les mains de tout le monde. »

Je me suis fait une entorse en première année en chutant d'un balai, je m'en souviens encore. Je ravale difficilement ma rancune envers ce moyen de déplacement et reprends avec les différences entre balai de course et balai de collection, que je tente d'expliquer au mieux.

« Les balais de course sont conçus pour atteindre des vitesses importantes, et offrir de bonnes accélérations -sans négliger le freinage et tous les autres aspects sécuritaires d'un balai. On les utilise généralement dans les sports de balais, comme les courses et le Quidditch. D'autres qui aiment simplement la vitesse le choisissent comme moyen de transport tout usage.
Quant aux balais de collection, ça désigne surtout des balais qui ont gagné en valeur avec le temps, parce qu'ils ont marqué le début du lancement d'une marque, ou ont été produits en quantité moindre -ou ne sont plus produits depuis plusieurs années. Généralement et afin de les conserver et ne pas détériorer leur valeur, ils ne sont pas trop utilisés pour se déplacer. »


Des exemples de balais, j'aurais pu en donner mais ça m'est simplement sorti de la tête. Malgré le soulagement ressenti à l'idée de ne pas avoir à faire de démonstration, je reste quelque peu tendu et ne parviens que difficilement à éclaircir mes idées et penser à tout.

« Quant aux avantages et inconvénients, pour le transplanage comme indiqué, ça nécessite un permis : ce n'est donc pas à la portée de tous. Aussi, c'est un moyen de transport très dangereux parce que s'il n'est pas bien maîtrisé, on peut finir désartibulé. Sinon, il a l'avantage d'être rapide et de pouvoir parcourir une grande distance en une poignée de secondes seulement. On peut aussi faire transplaner avec nous une personne qui n'a pas le permis, ce qui permet d'élargir un peu son usage. »

Ai-je oublié la marmite ? Oui. J'y repense quand ma main glisse dessus -je me rends compte à ce moment-là que je suis encore assis par terre et que ce n'est peut-être pas la façon la plus conventionnelle de passer un examen. Laborieusement et douloureusement, je me relève -ce qui me provoque malgré-moi un petit bâillement.

« Pardon, monsieur... » rougis-je, confus.

La marmite. C'est une marmite. Qu'est-ce que ça fait là ? Je l'observe quelques petites secondes, penaud, avant qu'un Lumos n'éclaire soudainement mes pensées.

« La marmite que j'ai oubliée, » assumer ses erreurs est important, « j'imagine que c'est pour représenter les portoloins. On choisit en général des objets qui ne risquent pas d'être ramassés par les moldus. C'est une méthode de voyage qui permet de téléporter une personne ou un groupe de personnes à un moment donné et à lieu prédéfini. Par chez nous, il faut l'accord du Conseil des sorciers pour créer un Portoloin. Niveau avantages et inconvénients : créer un Portoloin nécessite un peu de pratique et un accord préalable, mais ensuite celui-ci est utilisable par plusieurs personnes et sans danger, même pour les enfants. C'est juste un peu inconfortable donc pas recommandé à tous -comme à peu près tous les moyens de transport sorciers ceci-dit. »

Je continue mes explications, fournissant tous les détails qui me traversent l'esprit. J'essaie d'être concis, me sachant toutefois limité par le temps -il serait dommage de dépasser les vingt minutes et de ne pas avoir abordé tous les éléments présents.

« Pour les tapis, l'un des plus grands avantages est le fait de pouvoir transporter un grand nombre de personnes d'un coup. Manier correctement un tapis nécessite toutefois une certaine pratique -un peu comme les balais, et une grande prudence si on transporte des passagers. Certains sont heureusement équipés de ceintures de sécurité mais ce n'est pas le cas de tous. Par chez nous, l'inconvénient le plus évident est que c'est interdit, donc inutilisable.
Les risques vont être les mêmes que pour les balais volants : si on vole trop bas, on peut se faire repérer par les moldus, donc il faut faire attention à l'altitude ou lancer un sortilège d'invisibilité avant d'entreprendre le voyage dans des lieux risqués.
Pour les balais de collection, le plus gros inconvénient en tant que moyen de locomotion est le fait qu'ils coûtent chers et sont en général rares, il faut donc les préserver et ne pas trop les utiliser.
Et pour les balais de course, sachant qu'en général ils réagissent très bien aux intentions du sorcier et prennent facilement en vitesse, c'est à réserver aux personnes expérimentées. Ils ont toutefois l'avantage d'être rapides -plus rapides que des balais volants classiques, et utilisables dans d'autres domaines comme les sports. »


Je continue -et parle trop, bien trop. Je m'attarde tellement sur certains sujets -notamment sur l'ensemble des réglementations autour des tapis volants en Inde alors que ce n'était pas demandé, ou encore sur les variations de prix observés chez les balais de course en fonction des saisons et des périodes de compétitions que j'oublie de présenter les faits plus généraux demandés, me perdant dans cette nuance de détails superflus. Le professeur finit par m'indiquer que le temps est écoulé et bien qu'ayant expliqué beaucoup de choses, j'ai l'impression d'avoir omis plusieurs éléments importants. Il me sera certainement compliqué d'avoir un Optimal, surtout que j'étais très stressé et maladroit au début -mais après avoir déballé mes connaissances comme on déballe un long parchemin qui aurait parcouru de sa longueur l'intégralité du stade, je pense qu'un Effort Exceptionnel est à ma portée... j'espère, plus qu'à croiser les doigts.
Je salue à nouveau le professeur et le remercie pour m'avoir écouté, et prends congé.


Reducio
Optimal
Coelestin semble montrer des qualités certaines en Vol. Doit continuer à tavailler sa pratique.

NOTE THÉORIE: 19 (O)
NOTE PRATIQUE: 16 (EE)


3 PR seront ajoutés sur votre fiche.

♦ Étudiant.e à l'IMSM - #b45f06
Appelez-moi Ada ou Lest ! ♦
25 août 2022, 23:55
 EXAMEN 2047  Partie pratique 6e année
Première épreuve de l'année. Solenn ne se sentait pas très bien, elle avait juste envie de s'enfuir. Mason les accueillit dans la salle de classe, et ce fut à Solenn de commencer. L'idée d'être la première la fit quelque peu paniquer et elle sentit ses mains devenir moites. *allez, ça va le faire*

Ils arrivèrent sur le terrain et elle écouta le professeur lui expliquer l'épreuve. Il fallait donc qu'elle donne toutes les connaissances possibles ? Mmmh. Elle croisa discrètement les doigts de sa main droite, peu sereine. Elle décida de commencer par ce qu'elle connaissait le mieux.

-Alors. La baguette magique sert à transplaner. Mmmh, pour transplaner il faut connaître le lieu de destination et il faut pas que ça soit trop loin. Et il faut un permis. L'avantage c'est que c'est pratique et rapide et on peut emmener quelqu'un avec nous. Les inconvénients c'est que ça peut être dangereux si mal réalisé, on peut se désartibuler, et qu'il y a besoin d'un permis.

Elle connaissait bien le transplanage, et avait sorti ces informations d'une traite. Elle reprit sa respiration, et continua :

-Le balai de courses est utilisé... bah pour des courses, des matchs de Quidditch ou ce genre de choses... Enfin, il est utilisé pour aller très vite, s'arrêter et réaccélérer rapidement. Donc l'avantage c'est qu'il est rapide. L'inconvénient c'est que quelqu'un qui ne sait pas bien l'utiliser peut rapidement se mettre en danger.

Ensuite, elle posa son regard sur l'autre balai.

-Le balai de collection est un balai connu et... cher ? L'avantage c'est qu'il est plus lent qu'un balai de course.

Elle jeta un regard peu assuré au professeur, puis continua.

-Le tapis volant est interdit en... Europe. Il peut transporter plusieurs personnes à la fois, donc c'est un avantage. L'inconvénient c'est qu'il est interdit.

Enfin, la marmite. Elle la regarda longuement, sans savoir trop quoi dire. Comment pouvait-on voyager avec une marmite ? Elle essaya de se souvenir des différents moyens de locomotion sorcier. Le balai, le transplanage, la poudre de cheminette, le tapis volant, le portoloin... Le Portoloin ? Mais oui ! Cela ne pouvait être que ça !

-La marmite est un Portoloin. Ca permet de faire voyager une ou plusieurs personnes. L'objet disparaît à une heure précise et emmène au lieu choisi. Les avantages c'est que n'importe qui peut en utiliser et que ça peut transporter plusieurs personnes. Les inconvénients c'est que ce n'est pas très agréable je crois.

Elle ne s'en était peut-être pas si mal sortie ? Aucune idée de le savoir, mais au moins c'était fait.

Reducio
Acceptable
Le travail fournit tout au long de l'année n'est pas suffisant. Solenn doit continuer à fournir des efforts pour sa dernière année.

NOTE THÉORIE: 11.5 (A)
NOTE PRATIQUE: 14.5 (EE)


1 PR sera ajouté sur votre fiche.

Isaac, parcourant les montagnes, avec un pagne dans son sac
septième année rp • filière tronc commun • #9A4002