Inscription
Connexion
12 juin 2022, 20:59
 Session 2047  Examen de botanique — Première année
C'est l'heure des examens de fin d'année. Terribles moments ou banalités, ils restent un incontournable de la scolarité des jeunes sorciers. Ils sont un bon moyen de vérifier les connaissances acquises durant l'année.

Déroulement

Les examens de botanique s'articule autour de deux épreuves : une épreuve théorique visant à évaluer les connaissances de l'élève, et l'épreuve pratique dont le but est de vérifier l'aisance de l'élève dans le soin des plantes.
L'épreuve théorique (du 12 juin au 13 juillet)

L'épreuve théorique se déroule dans une salle d'examen et est surveillée par le professeur Featherstone. Il est l'auteur et le correcteur de l'examen.
Pour cette partie, vous devrez poster un post RP (minimum 220 mots) mettant en scène votre personnage face à l'épreuve de botanique. Un QCM sera à remplir et à envoyer par hibou (avec pour objet « Examen » pour aider le tri :D ) : il est à remplir d'un point de vue personnage (donc avec plein de fautes s'il n'est pas doué en botanique, ou correctement s'il est bon dans la matière), il servira à déterminer la note de la partie théorique.


Les actions

Des actions supplémentaires peuvent être réalisées afin de tenter d'influencer la note. Vous ne pouvez choisir qu'une seule action par catégorie d'actions (soyez cohérent avec votre personnage !). Il n'y a aucune obligation de le faire. Merci de les indiquer en fin de posts.

Les actions :

Reducio
Catégorie « Etat d'esprit ».

Arriver confiant(e). Vous n'avez pas peur : vous avez bien révisé.
50% (dé : 1—50) : vos révisions ont été particulièrement efficace, votre note augmente légèrement.
50% (dé : 51—100) : vos révisions ne vous ont pas permis d'être plus performant, votre note reste inchangé.


Être stressé(e), mais c'est du bon stress ! Les examens sont souvent source de stress. Mais pour vous, c'est souvent source de meilleur travail.
35% (dé : 1—35) : votre stress vous apporte une meilleure sagacité, votre note augmente légèrement.
50% (dé : 36—85) : votre stress ne change pas le résultat de votre examen.
15% (dé : 86—100) : finalement, votre stress n'était pas si bon, votre note baisse légèrement.


Être stressé(e), ça craint... Les examens sont souvent source de stress. Cela vous paralyse et vous embrouille.
40% (dé : 1—40) : votre stress vous paralyse trop et vous pénalise. Votre note baisse légèrement.
60% (dé : 41—100) : votre stress ne change pas le résultat de votre examen.


Avoir passé une bonne partie de la nuit à réviser. Vous faîtes partie de ces élèves qui révisent toute la nuit.
25% (dé : 1—25) : vos révisions nocturnes vous ont finalement bien aidé ! Votre note augmente légèrement.
40% (dé : 26—65) : vous ne semblez pas faire mieux qu'habituellement, votre note est inchangée.
35% (dé : 66—100) : vous sentez la fatigue vous emporter. Ce n'était peut-être pas une bonne idée... Votre note baisse légèrement et vous perdez 2PR car vous somnolez en examen.


Arriver en retard car les examens ne sont pas importants. En plus, vous n'avez presque pas réviser.
55% (dé : 1—55) : le professeur Featherstone n'avait pas l'air très content, il vous a sermonné en vous montrant votre place. Vous perdez 4PR.
45% (dé : 56—100) : le professeur n'avait pas l'air très content, il vous a sermonné. Puis l'examen était plus compliqué que prévu, vous auriez peut-être dû relire vos notes... Votre note baisse légèrement et vous perdez 4PR.
Catégorie « Rédaction ».

Travailler sérieusement. Du sérieux, du sérieux, du sérieux !
90% (dé : 1—90) : votre sérieux est apprécié, vous gagnez 2PR.
10% (dé : 91—100) : votre sérieux est remarquable, votre note augmente légèrement et vous gagnez 3PR.


Faire plein de ratures. Si Hagrid était là, il vous aurait fait pousser une queue en tire-bouchon.
40% (dé : 1—40) : ça va, il n'y avait pas tant de ratures que ça.
40% (dé : 41—80) : ça fait pas mal de ratures quand même. Le professeur n'a pas trop apprécié. Vous perdez 2PR pour "travail brouillon".
20% (dé : 81—100) : il y plus de ratures que de mots... Le professeur n'a pas du tout apprécié et vous a pénalisé. Votre note baisse légèrement et vous perdez 3PR pour "travail de cochon".


Travail soigné. Vous avez fait un bel effort d'écriture : l'aspect est plus important que le contenu.
30% (dé : 1—30) : c'est très agréable à lire, le professeur a apprécie et a noté plus gentiment. Votre devoir est corrigé de manière plus « indulgente » (des petites fautes sont susceptibles d'être comptées comme de bonnes réponses), et vous gagnez 2PR pour "copie agréable".
50% (dé : 31—80) : c'est agréable et soigné, mais rien de plus.
15% (dé : 81—95) : c'est certes agréable, mais ça prend du temps de bien écrire... Vous ne finissez pas votre devoir avant la fin du temps imparti. Votre note baisse légèrement, mais vous gagnez 2PR pour "copie agréable", c'est au moins ça !
5% (dé : 96—100) : des fleurs au dessus des i, vraiment ?... Vous perdez 2PR pour "copie enfantine".


Rendre une copie négligée. Vous avez fait des phrases courtes (en même temps, vous ne connaissiez pas les réponses...). Puis bon, c'est que de la botanique...
85% (dé : 1—85) : quel manque de sérieux. Votre note baisse légèrement et vous perdez 3PR pour "travail bâclé".
15% (dé : 86—100) : finalement, ça ne s'est pas trop fait remarquer.


Tenter un peu d’humour. C’est toujours mieux quand il y a un peu d’humour dans les devoirs !
40% (dé : 1—40) : le professeur apprécie la finesse de votre humour. Vous gagnez 3PR pour “copie originale”.
60% (dé : 41—100) : vous passez pour un rigolo… peu sérieux. Votre note baisse légèrement et vous perdez 3PR pour “humour bof”.
Catégorie « Tentative de triche ».

Tricher sur son voisin. Il connaît sûrement mieux les réponses !
35% (dé : 1—35) : vous arrivez à grappiller quelques réponses, votre note augmente légèrement.
30% (dé : 36—65) : finalement, vous auriez dû tricher sur quelqu'un d'autre, ce n'était pas les bonnes réponses... Votre note baisse légèrement.
35% (dé : 66—100) : « c'était pour vérifier, m'sieur. C'est pas de la triche ! »... Mince, vous vous êtes fait prendre... Votre note est divisée par 2 et vous perdez 15PR pour "tricherie en examen".


Sortir une anti-sèche discrètement. Simple et efficace.
50% (dé : 1—50) : c'est passé comme une lettre à la poste ! Votre note augmente légèrement.
10% (dé : 51—60) : Mince, c'est l'anti-sèche de Sortilèges...
40% (dé : 61—100) : « c'était déjà sur ma table quand je suis arrivé, m'sieur ! ». Si vous faisiez du théâtre, vous devriez abandonner, ça n'a pas l'air de marcher. Votre note est divisée par 2 et vous perdez 15PR pour "tricherie en examen".


Être sous l'effet d'un Elixir Cérébral de Baruffio . Le futur Escobar du monde magique.
Plus il y a de monde sous l'effet de cette potion, plus les probabilités de se faire prendre augmenteront.
Réussite : votre concentration accrue vous a apporté quelques bonnes réponses, votre note augmente légèrement.
Échec : « Oui, j'ai trichéééé... c'est du véritasérum que vous venez de me donner ? »... Votre note est divisée par 2 et vous perdez 15PR pour "tricherie en examen".
Partie pratique (du 13 juillet au 14 août)

L'épreuve pratique se déroule dans les serres de botanique, sous la surveillance du professeur. Un sujet est tiré au sort pour chaque élève parmi les pratiques vues dans l'année.
Dans un post RP (minimum 220 mots), vous devrez poster la façon dont votre personnage s'y prend pour effectuer sa pratique. La note dépendra de ses actions. Les consignes de l'épreuve pratique seront données le moment venu.
Résultats des examens

Les résultats des épreuves de botanique seront annoncés dans le sujet à la toute fin. Une moyenne de l'épreuve pratique et de l'épreuve théorique donnera la note finale dans la matière.
Des PR, en plus de ceux gagnés durant les épreuves, seront attribués selon la note obtenue.

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063
12 juin 2022, 21:15
 Session 2047  Examen de botanique — Première année
Mardi 11 juin, 8h55.


L'examen des premières années n'allait pas tarder à commencer. Le professeur Featherstone attendait au bureau qui faisait face aux pupitres destinés aux élèves, les sujets empilés avec soin sur la surface plane et prêts à être distribués. Le botaniste avait beau avoir 67 ans passés, il se rappelait du stress que pouvait engendrer le premier examen. Pour dire vrai, même à 67 ans, voir ses élèves passer un test de connaissances lui donner un petit stress. Avait-il su transmettre ses connaissances à ses élèves durant toute l'année ? Ses élèves s'était-il bien intéressés à la matière comme il le pensait ?

Une fois les élèves assis à leur table, le professeur entama une petite prise de parole pour énoncer les consignes.

« Bonjour à tous. J'espère que vous allez bien, et que vous ne stressez pas trop. Avant de commencer, je vais vous faire quelques rappels quant aux consignes d'examens. Premièrement, vous n'êtes pas supposés ignorer que votre travail est un travail individuel : tout partage d'information et bavardage sera sanctionné. Toute triche est également interdite, ainsi que l'usage de votre baguette, ou de toute plume ensorcelée. Je compte sur votre sérieux et votre calme. L'épreuve dure une heure, dès que vous avez terminé, vous pouvez déposer votre copie sur ce bureau-ci. Dit-il en pointant le bureau à côté duquel il se tenait. Et partir dans le plus grand calme, pour permettre à vos camarades de continuer sans être dérangés. »

D'un coup de baguette, le professeur de botanique fit s'envoler les sujets d'examens à travers la salle, les laissant se poser sur les pupitres de chaque élève.

« Vous pouvez commencer. Bon courage. »

A ces mots, les sujets alors vierges se remplirent des consignes et exercices de l'examen.


EXAMEN DE 1è ANNÉE
BOTANIQUE
_____

Merci de mettre en évidence les réponses que vous jugez correctes. Baguettes et plumes ensorcelées interdites.

Exercice 1 — Vrai ou Faux.
Répondez à ces affirmations par les mentions « VRAI » ou « FAUX ». Aucune justification n'est demandée.

1. L'énergie magique d'une plante magique peut être utilisée par les moldus. (manuel)
2. Une arbre au feuillage persistant garde ses feuilles tout au long de l'année. (manuel)
3. L'Asphodèle blanc a pour nom scientifique Asphodelus albus. (wikipédia)
4. La menthe poivrée est un ingrédient de la potion d'Antidote aux Poisons Rares. (wiki HP)
Exercice 2 — QCM.
Choisissez la bonne réponse parmi celles proposées. Aucune justification n'est demandée.

1. Laquelle de ces plantes est une herbacée ? (manuel)
a. La mousse.
b. La fougère.
c. Les algues.

2. Quel mot ci-dessous ne décrit pas la disposition des feuilles ? (manuel)
a. Opposées.
b. En rosette.
c. Lancéolées.

3. Le pin est...
a. Une plante herbacées.
b. Une plante magique.
c. Un gymnosperme.
d. Vendu en boulangerie.

4. La menthe poivrée...
a. Est une plante annuelle.
b. Est reconnaissable par son odeur caractéristique.
c. Est une plante magique.
d. Produit des graines.
Exercice 3 — Question libre.
Répondez à la question suivante. Une phrase suffit, il n'est pas utile de développer (à moins que vous le désiriez).

1. Qu'est-ce qu'un bulbe ? (wikipédia)
Consignes Hors RP : Merci d'envoyer vos réponses par hibou. Vous pouvez reprendre ou non le code du parchemin (en reducio) pour le compléter.
Reducio

Code : Tout sélectionner

[quote][center][size=110][b]EXAMEN DE 1[sup]è[/sup] ANNÉE
BOTANIQUE
_____[/b][/size]
[size=85][i]Merci de mettre en évidence les réponses que vous jugez correctes. Baguettes et plumes ensorcelées interdites.[/i][/size][/center]

[quote][b]Exercice 1 — Vrai ou Faux.[/b] 
[size=90]Répondez à ces affirmations par les mentions « VRAI » ou « FAUX ». Aucune justification n'est demandée.[/size]

1. L'énergie magique d'une plante magique peut être utilisée par les moldus. [size=75]([url=https://poudlard.fr/viewtopic.php?t=25459#p1849727]manuel[/url])[/size]
2. Une arbre au feuillage persistant garde ses feuilles tout au long de l'année. [size=75]([url=https://poudlard.fr/viewtopic.php?t=25459#p1891614]manuel[/url])[/size]
3. L'Asphodèle blanc a pour nom scientifique [i]Asphodelus albus[/i]. [size=75]([url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Asphod%C3%A8le_blanc]wikipédia[/url])[/size]
4. La menthe poivrée est un ingrédient de la potion d'[i]Antidote aux Poisons Rares[/i]. [size=75]([url=https://harrypotter.fandom.com/fr/wiki/Antidote_des_poisons_rares?so=search]wiki HP[/url])[/size][/quote]
[quote][b]Exercice 2 — QCM.[/b]
[size=85]Choisissez la bonne réponse parmi celles proposées. Aucune justification n'est demandée.[/size]

1. Laquelle de ces plantes est une herbacée ? [size=75]([url=https://poudlard.fr/viewtopic.php?t=25459#p1885289]manuel[/url])[/size]
[indent][indent]a. La mousse.
b. La fougère.
c. Les algues.[/indent][/indent]


2. Quel mot ci-dessous ne décrit pas la disposition des feuilles ? [size=75]([url=https://poudlard.fr/viewtopic.php?t=25459#p1885291]manuel[/url])[/size]
[indent][indent]a. Opposées.
b. En rosette.
c. Lancéolées.[/indent][/indent]


3. Le pin est...
[indent][indent]a. Une plante herbacées.
b. Une plante magique.
c. Un gymnosperme.
d. Vendu en boulangerie.[/indent][/indent]


4. La menthe poivrée...
[indent][indent]a. Est une plante annuelle.
b. Est reconnaissable par son odeur caractéristique.
c. Est une plante magique.
d. Produit des graines.[/indent][/indent][/quote]

[quote][b]Exercice 3 — Question libre.[/b]
[size=85]Répondez à la question suivante. Une phrase suffit, il n'est pas utile de développer (à moins que vous le désiriez).[/size]

1. Qu'est-ce qu'un bulbe ? [size=75]([url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Bulbe]wikipédia[/url])[/size][/quote][/quote]

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063
24 juin 2022, 11:17
 Session 2047  Examen de botanique — Première année
1ÈRE ANNÉE RP INSCRITE DANS LA CHRONOLOGIE
3ÈME ANNÉE DEVOIR
FILIÈRE AUROR
MARDI 11 JUIN, 9H

C'était le deuxième jour d'examen pour Cheryl. La veille, son épreuve théorique de métamorphose s'était plutôt bien déroulée et la fillette était plutôt confiante pour la suite de la semaine. C'était donc l'heure de passer l'épreuve de botanique. Elle arriva cinq minutes avant le début de l'épreuve et s'installa à son pupitre. Cette matière n'était pas sa préférée, bien que ce qu'ils apprenaient durant ces cours étaient tout de même plus intéressants que ceux de l'histoire de la magie.

Sa tête était reposée sur sa main droite, son coude sur la table. La Serpentard attendait sans aucun stress que la copie lui parvienne. Le professeur de botanique se mit à commencer un discours sur la tricherie, blablabla... Ca allait sûrement être ça durant toute la semaine d'examen. Une fois que le professeur eut fini de prendre la parole, les copies se posèrent une par une sur les pupitres de chacun. La fillette fronça les sourcils en voyant les questions posées. Elle se dépêcha de répondre aux questions dont elle était certaine de la réponse.

Elle fut ravie de voir qu'aucune justification n'était demandée pour le QCM ; bien qu'elle était sûre de la bonne réponse pour certaines questions, elle avait répondu totalement au hasard pour d'autres. Cette réponse semble être la plus logique.

Arrivée à la dernière question, elle écrivit ce qui lui semblait... correct, en espérant que le professeur ne s'attende pas à une réponse développée, parce que c'était clairement pas le cas de la réponse de Cheryl.
Catégorie « Rédaction » : Travail soigné

Résultat du dé : 84
Note obtenue : P+

3ème année RP, filière auror || #c10000 || RNA & Capitaine des Crocheers
24 juin 2022, 15:16
 Session 2047  Examen de botanique — Première année
En cours d'inscription en Première Année


Jane était arrivée 10 minutes en avance, le ventre pratiquement vide. Elle n'avait pas réellement fin et avait juste pris un verre de jus de citrouille pour le principe. Elle avait préféré passé un peu plus de temps dans le parc, histoire de souffler et de décompresser un peu avant la deuxième journée d'examens. Le premier examen s'était plutôt bien déroulé. Elle aimait beaucoup la métamorphose et avait beaucoup révisé même si sur certaines questions, elle avait longtemps hésité.

Installé devant son pupitre, plume et encre parées, Jane repassait rapidement dans sa tête tout ce qu'elle avait appris cette année. Quand tout le monde fut installé, le professeur leur fit un discours sur les règles, la triche et tout ça... Elle était habituée à tout ça depuis plusieurs années, le monde sorcier et le monde moldu avait un point commun là-dessus. Après ce discours, on leur distribua enfin les copies et le sujet apparu.

Jane possédait une heure et elle comptait bien l'utiliser à bon escient. Elle lut rapidement l'intégralité du sujet puis s'attaqua aux premières questions. La petite fille était sûre d'elle, aucune hésitation ne parcourait son visage. Une, deux, trois ! Les réponses s'enchaînaient, jaillissaient de sa tête. La dernière question était un peu plus difficile mais Jane avait assez potassée pour la réussir elle aussi.

Ce fut donc fière et la tête haute qu'en mettant le point final, elle reposa sa plume dans son encrier puis se leva et posa délicatement sa copie sur le bureau avant de sortir de la salle et de sauter de soulagement d'avoir réussi !


Catégorie « Etat d'esprit ». Arriver confiant(e).
Résultat du dé : 100
Catégorie « Rédaction ». Travailler sérieusement.
Résultat du dé : 55
Note obtenue : O

#af2c2c Deuxième Année Devoir Deuxième Année RP

Tout est possible du moment qu'on a assez de cran !
01 juil. 2022, 11:10
 Session 2047  Examen de botanique — Première année
Examen de Botanique
1ère année RP, inscrite à la chronologie


Elizabeth piétinait devant la salle d'examen, dans l'attente du début de l'épreuve. Elle était arrivée bien trop en avance et se trouvait maintenant démunie, sans moyen de distraire son stress pour le tenir à distance. La voilà donc condamnée à faire les cent pas en mordillant son pouce avec rage, malgré le solide petit déjeuner qu'elle avait avalé.
Lorsque la porte s'ouvrit, elle s'engouffra en même temps que les autres élèves et s'assit à une table libre. Tête levée vers le professeur, ses doigts pianotaient silencieusement sur le bois de la table pendant que son esprit était focalisé sur Mr. Featherstone. La Serdaigle connaissait les consignes par cœur, mais une petite piqûre de rappel était toujours bienvenue.
À la mention de la triche, elle ne put s'empêcher de s'imaginer prise sur le fait, exposée aux yeux de tous, peut-être chassée de la pièce. Bien qu'elle n'avait jamais eu l'intention de tricher de quelque manière que ce soit, cette vision l'emplit de honte et de gêne. Elle tenta de la chasser bien vite tandis que les sujets volaient vers les élèves assis.
Au signal du professeur, elle se saisit de la feuille de papier et parcourut l'énoncé rapidement. Ses yeux bondissaient d'un mot à l'autre tandis que des bribes d'informations surgissaient spontanément des méandres de son esprit. Elle posa la feuille bien à plat sur la table, saisit sa plume et expira un bon coup avant de se jeter à l'assaut de l'exercice.
Être stressé(e), ça craint...
Résultat du dé : 85
Travailler sérieusement.

Résultat du dé : 39
Note obtenue : O

3ème année RP / #018e6b
07 juil. 2022, 14:33
 Session 2047  Examen de botanique — Première année
Il vous reste un peu moins d'une semaine (jusqu'au 13 juillet) pour répondre à la partie théorique.

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063
10 juil. 2022, 21:20
 Session 2047  Examen de botanique — Première année
1ÈRE ANNÉE RP INSCRITE DANS LA CHRONOLOGIE
1ÈRE ANNÉE DEVOIR
MARDI 11 JUIN, 9H


J'attendais cet examen avec beaucoup d'impatience. La Botanique était une matière qui m'intéressait grandement depuis que je l'avais découverte cette année. Selon moi, la Botanique a toujours été l'étude des fleurs, des champignons et des plantes magiques. Je m'attendais à ce que l'on étudie les espèces les plus célèbres et/ou les plus utiles au cours de cette année. Je pensais que cette matière nous permettrait de comprendre l'utilité et les propriétés magiques de bon nombre d'espèces. Pouvoir connaitre l'entretien nécessaire aux diverses plantes qui existent était également un point important pour moi. Et je n'ai pas du tout été déçue.

Je souhaite devenir Magizoologiste et pour cela, je dois apprendre à soigner et à protéger les créatures magiques. Or, pour moi, cet apprentissage commence dès maintenant, bien que je ne puisse pas encore avoir accès aux cours de Soins aux créatures magiques. Ma formation commence avec la Botanique. Je suis persuadée que cette matière saura m'apprendre la rigueur et la responsabilité qui nous incombent lorsque nous sommes en charge de quelque chose ou de quelqu'un. J'en attendais alors les bases de savoir-vivre, de respect et de professionnalisme attendus dans mon futur travail, mais aussi dans ma future vie d'adulte. Et je dois bien avouer que le programme de première année m'a fait tomber amoureuse de cette matière.

Les derniers mots de notre professeur finissent par résonner dans mon esprit lorsqu'il nous souhaite bon courage. Je regarde la copie sur ma table et souffle comme pour me donner du courage supplémentaire. J'ai révisé. Longuement. Efficacement. Sérieusement. Alors tout va bien se passer. C'est parti !

Catégorie « Etat d'esprit » : Arriver confiante
Résultat du dé : 29
Catégorie « Rédaction » : Travailler sérieusement
Résultat du dé : 8
Note obtenue : O

¤ Matriarcat Marla viendra à bout des fiers-à-bras ! ¤ | 3ème année RP (48-49)
Gossip Girl en Chef de Poudlard | Hel's Angels | Membre du Club de Bavboules et du Club de soutien scolaire
13 juil. 2022, 15:19
 Session 2047  Examen de botanique — Première année
Examen de Botanique
Première année RP et devoir
Inscrite dans la chronologie


Deuxième journée d’examen. Jusqu’ici, tout s’était passé pour le mieux, et les révisions qu’avait pris soin de faire Onyx tout au long de l’année avec sérieux semblaient porter leurs fruits. En parlant de fruits, c’était justement l’examen théorique de Botanique qui se déroulait ce matin même ; il ne s’agissait pas forcément de sa matière favorite, mais elle la trouvait tout de même passionnante et parfois surprenante, et avait, comme pour chaque matière, travaillé consciencieusement.

Onyx arriva donc en avance, aucun marécage ne gênant cette fois-ci l’accès à la salle d’examen, et préféra prendre le temps de faire le vide plutôt que de ressasser ses cours. Elle était sûre d’elle et n’avait pas besoin de se créer du stress inutile pendant les dernières minutes ; les informations apprises reviendraient en temps voulu. S’asseyant à l’un des pupitres, elle sortit sa plume et son encrier, qu’elle déposa soigneusement sur la table, et écouta ensuite les consignes données par le professeur Featherstone tout en opinant de la tête. Elle trouvait la tricherie inutile ; seules les personnes trop bêtes en faisaient usage.

Lorsque les questions apparurent sur la copie, Onyx commença à les lire attentivement, une par une, faisant suivre la mine de sa plume encore sèche au dessus du papier. Une fois la vue d’ensemble effectuée, elle compta les questions et trempa enfin sa plume dans l’encrier. C’est parti, se dit-elle en souriant. Relisant chacune d’entre elles au moins deux fois avant d’y répondre, il lui semblait que toutes lui étaient familières, et la brunette y répondit avec le plus de soin possible. Seule sa réponse sur le bulbe lui paraissait un peu bancale, mais elle avait fait tout ce qu’elle pouvait pour y répondre au mieux. Dernière relecture, et Onyx alla discrètement déposer sa copie sur le bureau du professeur, lui accordant un hochement de tête de remerciement avant de s’en aller.
Catégorie « Etat d'esprit » :
Arriver confiante.
Résultat du dé : 86

Catégorie « Rédaction » :
Travailler sérieusement.
Résultat du dé : 26
Note obtenue : O

Code couleur : #50001c
3ème année RP (2048-2049) | Fiche élève
15 juil. 2022, 17:53
 Session 2047  Examen de botanique — Première année
La partie théorique est désormais terminée. Si vous avez manqué le coche et souhaitez participer, envoyez-moi un hibou pour que l'on trouve une solution ;)
Partie Pratique


Pour la partie pratique, vous êtes répartis en groupe de 5. Vous devez réaliser la pratique décrite ci-dessous.
Les groupes

Groupe 1
Mardi 11 juin, de 16H à 17H
@Cheryl Styles
@Onyx Willard
@Mary Bain
@Elizabeth Le Gall
@Jane Taylor

Groupe 2
Vendredi 14 juin, de 10H à 11H
@Alyssa Wright
@Erin Fergusson
@Constance Nelson
@Winter Wright
@...
La pratique
Pratique n°1 : Sèchage de la Menthe Poivrée.

Que ce soit pour l'assaisonnement d'un plat ou l'utilisation en potion, la Menthe Poivrée peut devoir être utilisée sous forme séchée. L'intérêt est de conserver la récolte plus longtemps.
Pour votre examen, vous devrez récolter et préparer la menthe pour le sèchage.


Vous disposez : d'un pied de menthe poivrée en pot, d'un lot de ficelles et d'un sécateur. Un étendoir est disposé dans le fond de la serre pour y placer vos bouquet à sécher.

Consignes Hors RP : vous devez poster votre pratique dans un post de 220 mots. Si vous le souhaitez, vous pouvez poster plusieurs posts pour intéragir avec le professeur Featherstone (dans ce cas, mentionnez-moi pour que je vous fasse une petite résolution), mais chacun de vos posts devra respecter les 220 mots. La note de votre pratique dépendra des actions de votre personnage, n'hésitez donc pas à bien les détailler et à mentionner ses erreurs s'il y en a.
Pour une pratique réussie, vous pouvez vous aider de ce site (https://fr.wikihow.com/faire-s%C3%A9cher-de-la-menthe) pour le séchage (paragraphe 1 « Préparation de la menthe » et paragraphe 2 « Le séchage naturel »).
Vous avez jusqu'au 15 août inclus.

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063
17 juil. 2022, 12:34
 Session 2047  Examen de botanique — Première année
1ÈRE ANNÉE RP INSCRITE DANS LA CHRONOLOGIE
1ÈRE ANNÉE DEVOIR
MARDI 11 JUIN, 16H


Après l'épreuve théorique, nous voici à l'épreuve pratique. Et je compris très vite qu'il était basé sur la Menthe Poivrée. Récolter et préparer la menthe pour le séchage. Cela semblait simple de prime abord lorsque notre professeur nous annonce ce que l'on doit faire. Mais je me doutais bien qu'il pouvait y avoir quelques pièges. Je me suis alors positionnée près de mon pied de menthe poivrée en pot. J'essayais de me concentrer au maximum et surtout de me rappeler ce que l'on avait pu voir en cours avec le professeur Featherstone. En effet, de mi-avril à fin mai, nous avons principalement étudié la Menthe Poivrée. C'était donc assez récent. Je n'avais pas le droit de me tromper.

Je saisis alors le sécateur que j'ai à ma disposition et je coupe la menthe sur environ un tiers de sa longueur au niveau de la tige principale. Je secoue ensuite chacun des brins de menthe pour m'assurer que rien ne s'y cache. Et une fois cette vérification faite, je m'en vais laver la menthe cueillie sous de l'eau froide avant de pouvoir passer au séchage demandé. Et puisqu'un étendoir est installé dans le fond de la serre, je comprends vite qu'il s'agit d'un séchage naturel que l'on doit exécuter.

Je rassemble donc mes brins de menthe en petits bouquets. Je m'assure surtout de bien serrer mes bouquets au niveau de la tige avec la ficelle mise à disposition en laissant apparentes le plus de feuilles possible. Satisfaite de mes petits bouquets, je les saisis tous et me déplace jusqu'à l'étendoir que j'avais remarqué pour pouvoir terminer mon épreuve pratique. J'accroche chacun de mes bouquets sur ce fameux étendoir en veillant à bien les positionner la tête en bas. Il ne reste alors plus qu'à attendre que la menthe sèche mais cela devrait prendre plusieurs jours. Mon examen pratique s'arrête donc ici. Je souris et souffle doucement. L'épreuve de botanique est terminée. J'espère ne rien avoir oublié et avoir exécuté chaque étape correctement. J'aimais tout particulièrement cette matière alors j'avais grand espoir d'obtenir une bonne note finale avant de passer en seconde année.

¤ Matriarcat Marla viendra à bout des fiers-à-bras ! ¤ | 3ème année RP (48-49)
Gossip Girl en Chef de Poudlard | Hel's Angels | Membre du Club de Bavboules et du Club de soutien scolaire