Inscription
Connexion

11 juil. 2023, 11:40
 Examens Potions 47/48  Partie pratique
INSCRIT À LA CHRONOLOGIE : 1ère Année
NUMÉRO DE PASSAGE : 11
NOTE SOUHAITÉ : O
POTIONS - PREMIÈRE ANNÉE - PROFESSEUR XANIREZ
EXAMEN 2048
ÉPREUVE PRATIQUE - durée : 1h
Salle de Potions - Vendredi 12 juin - 10h30
Quatrième journée d’examens qui s’annonçait plutôt chargée. Après l’écrit de Défense contre les Forces du Mal, j’avais qu’une demi-heure pour enchaîner avec la pratique de Potions. Le temps de faire un tour aux water et de prendre une petite collation quand même. Pas de chocogrenouille. J’avais retenu la leçon. J’me suis quand même autorisé un p’tit triton au gingembre histoire de me donner du courage. Les Potions, j’aimais bien. En première année, quand on suivait bien les consignes, c’était dans la poche. Et pour ça, j’avais aucun mal. Et puis la potion d’aujourd’hui, ce serait une potion que j’avais déjà faite en cours. Ce serait pas l’inconnu total. Pour le moment, on nous demandait d’apprendre et de respecter les protocoles sans trop se poser de questions et ça me convenait bien.

Je suis arrivé devant la classe un peu en avance. Les couloirs des cachots étaient plutôt calmes. C’était un peu l’ambiance générale dans le château depuis que les examens avaient commencé. J’ai salué notre professeur quand elle nous a invité à entrer en classe et j’ai pris ma place en observant le plan de travail qui avait été préparé pour l’occasion. J’avais appris toutes les recettes par cœur et je les avais recopiées plusieurs fois durant l’année pour être sûr, en y ajoutant les remarques que la prof avait pu me faire durant les séances pratiques et sur mes corrections de devoirs. Une fois tout le monde installé, le coup d’envoi a été donné. J’ai retourné mon sablier et j’ai sorti un parchemin. La potion que je devais réaliser, c’était la potion d’Amnésie. Sur le sujet, c’était marqué 45 minutes. Pas besoin de trop stresser donc, j’étais plutôt large.

Ça voulait pas dire que je pouvais lambiner mais valait mieux que je prenne le temps de tout bien préparer et d’y apporter un maximum de soin. J’ai noté la recette sur mon parchemin et puis j’ai passé en revue ce qu’il y avait sur la table, en cochant ma liste. J’aime bien les listes. Et puis j’aime surtout cocher les trucs dans les listes. D’après les ingrédients qui étaient mis à ma disposition et le matériel, ma recette collait. Y avait plus qu’à se lancer. J’ai rapidement contrôlé mon environnement et le matériel mais y’avait pas vraiment de trucs dangereux avec la préparation de la potion d’Amnésie. Bien sûr, on pouvait toujours se brûler mais en général, une fois que ça arrivait, on oubliait plus…

Première étape, remplir le chaudron d’eau. Y en qui le faisait à l'œil sans se tromper mais je préférais utiliser le verre mesureur, même si c’était plus long. Mon chaudron, il pouvait contenir environ 12L de flotte et je trouvais ça plus précis de faire le calcul. J’m’étais déjà fait la réflexion que je pourrais le graduer à l’intérieur. En faisant une p’tite marque par exemple avec un Diffindo. Mais j’avais eu trop peur de le percer et je savais pas si ça fonctionnait sur l’étain. Ça aurait pas plut à ma mère… J’ai donc ajouté 6L d’eau à la main avant d’allumer le feu en dessous. J’ai dû gratter plusieurs allumettes avant de réussir. Le problème avec les cachots c’est l’humidité et les allumettes, elles aiment pas ça. Vivement la deuxième année, quand je saurai lancer un Incendio.

En attendant que l’eau bout, je me suis appliqué à écraser les trois brins de valériane séchés avec le pilon et le mortier. Tout était dans le coup de poignet mais j’avais l’habitude, ma mère adorait utiliser des plantes pour toutes sortes de décoctions bizarres. Il m’a pas fallu longtemps pour obtenir une poudre bien homogène d’une couleur plus ou moins verdâtre. Je l’ai mise de côté pour plus tard et je me suis attaqué aux baies de houx. Elles étaient charnues et brillantes. À l’aide d’une fourchette, je les ai écrasées dans un bol jusqu’à obtenir une sorte de purée rouge vif. J’ai jeté un coup d’œil à mon chaudron qui fumait. Des petites colonnes de bulles commençaient à se former depuis le fond. Ce serait bientôt le moment de rajouter les premiers ingrédients.

J’ai regardé mon sablier, ça va j’étais dans les temps. C’est là que j’ai réalisé qu’il faudrait que je l’utilise pour chronométrer le temps de mijotage. Je l’ai rapidement retourné pour qu’il revienne à sa position initiale. L’eau bouillait à présent et je pouvais donc ajouter les baies de houx écrasées et ensuite les brins de valérianes écrasés. J’ai bien fait attention à pas en laisser dans les contenant. À l’aide d’une cuillère en bois, j’ai mélangé le tout quatre fois dans le sens des aiguilles d’une montre comme je l’avais écrit sur mon parchemin. C’était important le nombre de tours. Tout en se mélangeant aux ingrédients, l’eau a commencé à prendre une teinte rougeâtre.

Heureusement, mon sablier était à zéro et je l’ai mis en route pour les dix prochaines minutes. La suite était plus simple, il y avait pas à préparer les ingrédients, juste à les ajouter au chaudron. J’ai donc profité du temps que j’avais pour nettoyer les ustensiles que j’avais utilisés. Au bout des dix minutes, j’ai ajouté les trois baies de gui, comme elles étaient. Ensuite j’ai fait quatre tours avec ma cuillère mais dans l’autre sens, le sens inverse des aiguilles d’une montre. Là, fallait faire un peu plus gaffe parce qu’il fallait que la potion chauf sur un feu vif. J’ai ajouté un peu de combustible et j’ai soufflé légèrement sur les braises pour que ça prenne. J’ai retourné mon sablier et c’était reparti pour quinze minutes d’attente. Fallait pas se déconcentrer. Je surveillais le feu, ma potion et le temps qui s’écoulait.

À mesure que ça chauffait, je voyais qu’elle s’éclaircissait malgré la vapeur légèrement rosée qui commençait à s’échapper. C’était très girly comme aspect de potion. Même en restant attentif à mon chaudron, quinze minutes, c’était long… J’ai rempli la pipette avec de l’eau du fleuve Léthé. J’avais déjà nettoyé la plupart de mes ustensiles. J’ai étiqueté ma fiole et j’ai préparé l’entonnoir pour verser la potion dedans. Si j'étais attentif depuis le début de l’épreuve, ce petit temps mort avait laissé au stress l’opportunité de se glisser en moi. Mais c’était pas le moment de se déconcentrer. Les quinze minutes ont fini par passer et j’ai retiré mon chaudron du feu avec précaution. C’est dans ces moments-là que je suis content d’avoir une bonne paire de gants.

La dernière étape était cruciale et fallait pas se louper avec le goutte à goutte. C’était vraiment pas le moment de se précipiter. Avec beaucoup de précaution, j’ai compté les huit gouttes d’eau du fleuve Léthé à mesure que je les faisais tomber dans mon chaudron. Tout pile ! J’ai attendu un peu que la réaction se fasse et puis avec une louche, j’ai transvasé ce qu’il fallait de potion dans ma fiole tout en tenant bien l'entonnoir. Je trouvais ça toujours un peu délicat comme manipulation. J’ai observé le liquide dans la p’tite bouteille. Il était parfaitement homogène ce qui était plutôt bon signe. D’un rose orangé un peu pâle à mon goût mais c’était pas mal du tout par rapport au souvenir que j’en gardais. J’ai veillé à bien refermer la fiole et je suis allé la déposer sur le bureau du Professeur Xanirez. L’heure était presque passée, j’avais juste encore le temps de nettoyer ma paillasse et puis se serait presque l’heure du déjeuner. À la fin de l'heure, j'ai remercié la prof de potions en quittant la classe et j'ai pris la direction de la grande salle. Mon estomac à commencé à gargouiller... Pile à l'heure...

******

Note théorique: 9.8/10 Total: 19.3/20
Note pratique: 9.5/10 Equivalence: Optimal
PR obtenus: +6

2ème année RP 48-49 / 13 ans / FICHE PR / Discord : erneststevens
"Vous êtes monstrueux. Des Serpentard monstrueux. Des basilics." Lavinia W. Campbell

13 juil. 2023, 17:39
 Examens Potions 47/48  Partie pratique
Lucia Varalta : 2e année RP, inscrite à la chronologie
Note souhaitée lors de l'épreuve pratique : E
L'épreuve pratique ayant lieue en fin d'après midi, Lucia commençait à fatiguer un petit peu lorsqu'elle s'approcha de sa salle de cours. Mais bon, il fallait qu'elle reste concentrée puisqu'elle espérait une bonne note, malgré quelques difficultés parfois durant les cours. Lorsqu'il s'agissait d'appliquer un protocole inscrit, il n'y avait pas de problème, de même lorsqu'elle devait lire des consignes et les appliquer. Les problèmes étaient souvent lorsqu'ils n'avaient pas le protocole, ça lui arrivait de se mélanger les pinceaux, ou alors lors des devoirs. Elle n'arrivait jamais à comprendre ce que son enseignante attendait réellement d'elle, et finissait par se perdre, et donc ne pas donner la réponse attendue. Aujourd'hui, elle n'aurait pas de problème de mal expliquer quelque chose, elle n'avait pas à parler. Mais il fallait qu'elle réussisse à faire une potion, sans la recette indiquée, et cela était plus compliqué. Même si elle avait fait la grande majorité des potions à plusieurs reprises, elle avait tout de même peur de mélanger certaines étapes ou de se tromper dans les quantités.

Dans tous les cas, il fallait qu'elle y aille, et qu'elle donne le meilleur. Si elle échouait, tant pis, il fallait qu'elle essaye. Elle s'assit à la place qui lui était indiquée et découvrit le sujet de sa potion. Elle devait réaliser la potion Volubilis, qui durait normalement 50 minutes. Cette information ne la fit pas sauter de joie, elle aurait préféré certaines autres potions qui étaient plus faciles, mais elle faisait tout de même partie des potions qu'elle avait travaillé.

Les ingrédients étaient posés autour d'elle, Lucia avait donc tout ce qu'il fallait. La seule chose qu'il manquait à présent, c'était la recette, qui se trouvait quelque part dans sa mémoire. Doucement, les informations lui venaient en tête, et même si toutes les informations n'étaient pas inscrites proprement dans sa tête, c'était déjà ça. Le visuel de sa fiche de révision viendrait avec le temps. Pour le moment, elle devait remplir son chaudron à 1/3 d'eau et le mettre à chauffer. Lucia n'était pas la plus douée en précision lorsqu'il s'agissait de mesures en pourcentages comme cela, mais elle espérait que ses 1/3 ne soient pas trop loin de la réalité. Pour le mettre à chauffer, elle savait qu'un sortilège existait, mais elle préférait compter sur les certitudes moldues qu'elle maitrisait mieux, à savoir ici, une allumette.

Devant elle, se trouvaient des feuilles de menthe poivrée, du sirop d'ellébore, de l'hydromel, et de la mandragore cuite. Il fallait à présent qu'elle les remettent dans l'ordre de la recette devant elle, puis qu'elle se souvienne des quantités, et de la façon dont elle devait les ajouter à la potion. D'abord l'hydromel, ensuite la mandragore puis les feuilles et enfin le sirop. Elle positionna ses ingrédients ainsi et continua sa recette. Sa recette inscrite sur ses fiches de révisions colorées commençait à lui revenir en mémoire. 50cl d'hydromel, c'était parti. Les quantités précises étaient plus simples à mesurer à ses yeux. Elle ajouta donc l'hydromel dans sa potion, tout en laissant la potion sur le feu. Elle devait porter le tout à ébullition.

Pendant que sa potion chauffait, Lucia savait qu'elle devait faire 2 préparations avec les ingrédients qui lui restaient. Elle était certaine qu'il fallait écraser les feuilles, ce qu'elle commença donc par faire, avec un pilon et un mortier afin d'obtenir la poudre qu'elle ajouterait au chaudron plus tard. La question c'était la quantité, mais elle les écrasa une par une, jusqu'à arriver à 6, elle était presque sûre que c'était le chiffre qu'elle avait apprit, et la quantité de poudre lui semblait pas mal. Son instinct lui disait de mélanger le sirop avec la poudre, mais elle se rappelait que la poudre devait très souvent s'ajouter seule à la potion. Elle décida alors de mélanger le sirop avec la mandragore cuite. Pour les proportions, elle ferma les yeux pour essayer de voir sa fiche de révisions. Sa mémoire visuelle était plutôt bonne, mais elle ne parvenait pas toujours à voir parfaitement tout ce qu'elle avait écrit. 20 de mandragore et 25 de sirop. Il lui manquait les mesures. Les litres semblaient être exagérés, et les millilitres, assez peu. Elle hésitait entre les décilitres et les centilitres, mais elle se décida pour 25 centilitres, qui lui semblaient être cohérent avec le reste de sa recette, et des recettes qu'elle avait l'habitude de préparer. Pour la mandragore, elle n'avait pas 20 kilos, et de toute manière, elle n'aurait jamais réussi à le porter. C'était donc certainement des grammes, puisqu'ils n'avaient jamais vraiment utilisés d'autres mesures de poids. Elle écrasa alors la mandragore cuite et ajouta doucement le sirop afin de ne pas en mettre partout. Elle mélangea ensuite en continuant d'écraser, jusqu'à obtenir un mélange qui lui paraissait assez lisse pour être ajouté à la potion, qui commençait d'ailleurs à faire une quantité de bulles qui semblait pas mal. Lucia hésita alors sur la préparation qu'elle devait ajouter à celle-ci en premier.

Il lui semblait que le temps entre les deux ajouts était faible, et donc que l'ordre était moins important que d'autres fois, mais elle ne devait pas se tromper tout de même. La poudre étant souvent ajoutée dans les derniers, elle se décida pour le mélange mandragore/sirop, qu'elle ajouta à la potion puis diminua le feu rapidement lorsqu'elle constata que les bulles avaient bien augmentées et que sa potion risquait de déborder. Quelques secondes plus tard, elle ajouta la poudre de menthe poivrée, et commença à mélanger sa potion afin que tous les ingrédients se mélangent bien ensemble.

Une fois que les ingrédients semblaient s'être bien mélangés, qu'elle ne sentait plus trop de morceaux différents au toucher, elle arrêta de mélanger un moment et laissa sa potion sur le feu. Elle ne se souvenait plus du temps, mais Lucia était certaine que la potion devait être jaune et avec une texture assez liquide, mais plus onctueuse qu'un simple liquide. De plus, il devait y avoir une fumée lorsqu'elle arrêterait le feu. Pour le moment, la texture était plutôt présente, mais la couleur n'y était pas encore. Lucia attendit alors quelques minutes. Au bout d'une dizaine de minutes environ, durant lesquels elle avait rangé un peu son plan de travail en empilant ses récipients pour gagner un peu de place, elle remua à nouveau la potion. La texture était maintenant parfaite à ses yeux mais manquait encore un peu de jaune. Elle attendit encore 8 minutes environ, afin que la potion soit assez jaune à ses yeux. Il ne manquait plus qu'à être sûre que de la fumée se fasse bien quand elle éteindra le feu. Et elle n'avait pas le droit de 2e chance, si elle éteignait et rallumait le feu, sa potion risquait d'en payer les frais. Le temps de réfléchir et de mélanger un peu, un peu plus d'1 minute s'était écoulée. Son temps n'était pas précis mais sa potion semblait pas mal. Elle éteignit alors le feu, une légère fumée opaque sortit, mais elle avait déjà été plus importante.

Lucia versa alors le contenu de son chaudron dans la fiole étiquettée à son nom, puis la déposa sur le bureau de sa professeur. Elle rinça rapidement son chaudron, et sortit de la salle, en faisant le moins de bruit possible pour ne pas déranger les camarades toujours présents. Elle adressa un petit "au revoir" en chuchotant à son enseignante et sortit de la salle pour remonter dans sa salle commune.

******

Note théorique: 8.5/10 Total: 16/20
Note pratique: 7.5/10 Equivalence: Effort Exceptionnel
PR obtenus: +4

#579f38 ~"Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin !" ~ #Pouffyfamily ~ 3è année RP en 2048/2049
Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être. ~ George Eliot
~ Marraine ^^

16 juil. 2023, 23:45
 Examens Potions 47/48  Partie pratique
Dawn Wolf, 6e année inscrite à la chronologie, filière sciences
Note souhaitée : O
Mardi 16 juin, 16:10


Dawn se présenta en classe de potion avec un quart d’heure d’avance pour son tout dernier examen de l’année scolaire. Elle avait consacré la fin de sa matinée et le début de son après-midi aux dernières révisions et se sentait fin prête. Elle avait d’ailleurs hâte de commencer car la fin de cette épreuve pratique rimait avec vacances. Elle salua Miss Xarinez avant de rejoindre l’un des postes de travail et d’attendre que l’épreuve commence.

La professeure ne donna que deux indications mais qui se suffisait à elle seule : La jeune fille devait préparer un élixir d’Euphorie et avait une heure et trente minute pour le faire. Elle prit quelques instant pour penser aux premières gestes qu’elle devait faire ainsi qu’aux les ingrédients dont elle aura besoin. La préparation de la plupart des potions commençaient de la même façon : faire chauffer de l’eau. Elle remplit le petit chaudron à deux tiers et le grand à moitié, alluma deux feux vifs grâce à un double Incendio bien exécutés et posa y les deux contenants. En attendant que l’eau soit suffisamment chaude, Dawn choisit de retranscrire sommairement les étapes de la préparation sur un bout de parchemin. De cette façon, elle s’assurait de ne rien oublier car, même si elle connaissait la recette par cœur, elle n’était pas à l’abri d’une erreur dans l’empressement et le stress.

Elle eut terminé alors que des petites bulles se formaient dans le fond du plus petit chaudron et remontaient doucement à la surface. Cela signifiait que l’eau était assez chaude pour passer à la suite. La Gryffone baissa la puissance du feu à l’aide de sa baguette et prit ensuite trois racines d’Alihotsy dans la pile d’ingrédients qu’elle plongea délicatement afin d’éviter toutes éclaboussures. Elle couvrit le chaudron et tourna un sablier équivalent à quinze minute. Elle mit à profit le temps qu’elle avait devant elle en commençant la préparation pour le deuxième chaudron qui arrivera bientôt à ébullition. La sixième année choisit quatre figues qui ne semblait pas mûres parmi celles présentes et les pela avant de les écraser, bol et fourchette à la main, avec quinze centilitres d’hydromel minutieusement mesuré dans un bol doseur. Elle posa le bol à côté du chaudron lorsque les fruits lui semblait suffisamment écrasé. Elle jetait régulièrement un coup d’œil vers le sablier afin de s’assurer qu’elle était toujours dans les temps. Elle pela ensuite une banane qu’elle mit dans un mortier avec cinq feuilles de menthe poivrée et cinq centilitre d’hydromel.

Le sablier arrivant à sa fin, Dawn retourna à sa première préparation. Alors que le dernier grain de sable tombait, elle ôta le couvercle et ajouta les sept feuilles de bétel fraîches qu’elle avait préalablement déposé à côté du chaudron. Elle reprit sa baguette afin de mélanger trois fois dans le sens horloger avant de remettre le couvercle et de tourner un autre sablier de dix minutes, cette fois.

Dans le grand chaudron, l’eau était déjà arrivée à ébullition. Dawn choisit de couvrir ce contenant également, le temps qu’elle termine sa préparation, afin que toute l’eau ne s’évapore pas. Elle reprit son mortier rempli de banane, de menthe poivrée et d’hydromel et écrasa le tout à l’aide d’un pilon. Elle trouvait plus efficace d’écraser des feuilles de cette façon plutôt qu’avec une fourchette. Lorsqu’elle obtint la mixture souhaitée, elle découvrit le grand chaudron afin d’y ajouter le mélange qu’elle venait de préparer. Elle mit ensuite des gants pour prendre le chaudron et le poser un peu plus loin sans se bruler. Enfin, elle ajouta le mélange de figues qui attendait à côte et tourna le sablier de quinze minutes.

Il ne restait qu’une minute avant la fin de l’autre sablier, ce qui tombait bien. Dawn prépara le tamis et un grand bol. Elle éteignit le feu sous le petit chaudron et versa doucement le mélange dans le bol au travers du tamis. Il ne restait maintenant que du liquide dans le bol et la rouge jeta les déchets restant dans la poubelle. Elle lança un Tergeo sur le bol doseur avant de mesurer un litre du mélange filtré. Seule la moitié du sablier s’était écoulée. Dawn décida qu’il était temps de commencer un brin de ménage. Sa concentrant sur sa préparation, la jeune élève avait laissé les ustensiles tels quels dans un désordre plus ou moins rangé. Elle nettoya magiquement les accessoires qu’elle avait utilisé au cours de sa préparation en gardant un œil sur la progression du sablier. Á la fin du quart d’heure requis, elle ajouta dans le grand chaudron, le litre qu’elle avait tiré du petit. Elle posa ensuite le chaudron sur le feu qu’elle n’avait pas éteint et tourna un sablier de sept minutes. Pendant ce temps, elle continua son ménage du poste de travail. Lorsque le dernier grain de sable eut rejoint ses camarades dans la partie basse du sablier, Dawn rempli un petite fiole d’un liquide vert aux jolis reflets dorés. Satisfaite de l’aspect de sa potion, elle rédigea l’étiquette :
----------------------------------
Wolf Dawn
Élixir d’Euphorie
----------------------------------
Elle fit disparaitre le surplus mais l’examen ne s’arrêtait pas là. Il lui restait un peu plus d’une demi-heure et quatre coupelles se trouvait devant elle. La jeune fille devait préparer quatre ingrédients tel qu’elle l’aurait fait si elle avait dû préparer les potions demandées. La première était la solution de Force. Elle se remémora toutes les étapes de préparation avant de s’attarder sur les ingrédients. Elle su rapidement ce qu’elle devait faire. Elle prit deux feuilles de ginseng et une botte d’épinard et mixa le tout dans un hachoir manuel avant de verser le tout dans la première coupelle. Elle répéta son mode opératoire pour la potion de Ratatinage avant de couper deux chenilles décédées le plus finement possible. Vint ensuite la troisième préparation. De nouveau, elle passa en revue la recette mais fronça les sourcils lorsqu’elle lut l’ingrédient qu’elle devait préparer. Elle était formelle, le philtre de Paix ne contenait pas d’améthyste. Elle jeta un regard vers Miss Xarinez, s’agissait-il d’un piège ? Elle réfléchit à nouveau à la préparation de ce philtre mais ne trouvait aucune trace de la pierre précieuse dans sa mémoire. Pour la quatrième coupelle, elle broya une racine d’Alihotsy à l’aide du mortier et du pilon.

Trois des quatre coupelles remplies, elle recommença son brin de ménage en repensant à l’améthyste sans arriver à la replacer dans la recette. Cette coupelle restera donc vide. À la fin du temps imparti, Dawn déposa son travail sur le bureau du professeur en souriant. Elle sortit ensuite, vidée mais ravie de voir la période d’examen derrière elle.

******

Note théorique: 10/10 Total: 19/20
Note pratique: 9/10 Equivalence: Optimal
PR obtenus: +6

**7ème année RP**
La force de la meute est dans le loup. La force du loup est dans la meute.

17 juil. 2023, 10:50
 Examens Potions 47/48  Partie pratique
Troisième année RP, filière Sciences, inscrite à la chronologie.
Note visée : Optimal

vendredi 12 juin 2048, 11h30


Les Potions. Normalement, ça devrait bien se dérouler, Ellana étant douée pour confectionner les mélanges et aimant ça. Elle avait, dès le début de sa scolarité à Poudlard, aimé cette matière, peut-être parce que ça lui rappelait la cuisine moldue qu'elle faisait avant d'apprendre qu'elle était une sorcière. En tout cas, son intérêt pour cette matière était resté le même depuis tout ce temps : bien qu'elle consacrait beaucoup plus de son temps libre à la botanique, qui était une véritable passion pour elle, c'était sans doute aussi parce qu'elle ne pouvait pas faire des potions en dehors des cours. Elle avait bien révisé, très bien révisé même, connaissant sur le bout des doigts toutes les potions apprises au cours de l'année mais elle ne pouvait s'empêcher de stresser. La Bête Noire était toujours là, veillant, attendant le bon moment pour sauter sur elle, et lui faire perdre ses moyens. Mais elle refusait de ne pas exceller en potions, pas dans cette matière qu'elle avait toujours réussi.

Avant de partir en direction de la salle d'examen, elle avait mis quelques gouttes d'huile essentielle que lui avait données la psychomage sur ses poignets : si elle perdait le contrôle de son esprit, elle pourrait tenter de revenir à elle-même en inspirant le produit, qui la détendait étonnamment bien. Attendant dans le couloir, ses cheveux s'enroulant autour de ses doigts car elle ne pouvait pas rester inactive et immobile, l'angoisse commençant déjà à la ronger. Elle essayait de se dire qu'elle n'allait pas échouer, qu'elle allait réussir haut la main comme les années précédentes, mais c'était peine perdue. Elle ne parvenait pas à se convaincre que le stress allait passer, qu'elle allait l'oublier une fois devant son chaudron.

Le moment qu'elle avait toujours détesté dans les examens était l'attente avant d'entrer dans la salle, de découvrir son sujet. Une fois que c'était fait, qu'elle savait qu'elle connaissait, elle se sentait déjà plus rassurée... Mais là, dans le couloir, tentant de repasser une dernière fois dans sa tête ses révisions pour être sûre d'être prête, elle sentait le stress monter, les Ombres arriver et se rapprocher d'elle, de plus en plus... Jusqu'à l'attraper, l'avaler, la faire s'embourber dans l'ignorance, des chaînes trop lourdes pour elle enlacées autour de ses poignets et de ses chevilles. Essayant de chasser les pensées qui l'envahissaient, de contrôler ses mains qui commençaient à trembler, elle porta ses poignets à son nez, et inspira longuement leur parfum, jusqu'à se sentir un peu mieux. Elle demeura immobile et silencieuse, indifférente aux bruits autour d'elle, jusqu'à ce que l'aiguille de l'horloge se place sur le six. Onze heures et demi. Le début de l'examen. Dans une heure, ce serait terminé.

Ellana entra dans la salle, inspirant et expirant calmement, pour calmer son cœur qui s'affolait dans sa poitrine. Elle allait y arriver, elle n'avait pas le choix de toute façon. S'installant devant une paillasse, elle regarda les ingrédients présents, les instruments de mesure et ce dont elle pouvait avoir besoin pour la préparation de sa potion, et lut le nom de la potion demandée : Potion d'œil vif. Celle-là, elle la connaissait plutôt bien, et aimait bien son effet, il fallait juste à présent qu'elle se concentre pour ne pas oublier d'étape. Elle n'aimait pas faire appel à sa mémoire dans ses cas-là, préférant largement avoir un support papier pour au moins noter les différentes étapes et ne pas bloquer dessus, sauf qu'elle ne trouva rien de tel sur la paillasse où elle devait faire son examen. Inspirant un bout coup pour ne pas se laisser décontenancer, elle essaya d'abord de se remémorer les différents ingrédients nécessaires, ainsi que leurs quantités : une fois qu'elle aurait ça, ce serait comme en cuisine, les gestes lui viendraient "naturellement", sans qu'elle n'ait plus besoin de réfléchir... Elle l'espérait du moins.

Elle regarda les différents ingrédients qui étaient posés sur la table, puis choisit ceux dont elle avait besoin d'après ses souvenirs : du ginseng frais, des dards de Billywig, des brins d'Aconit Tue-Loup et du miel d'acacia. Jusque là, ça allait. Il y avait un ingrédient en trop sur la table, et elle le mit de côté, pour être sûre de ne pas l'ajouter par erreur dans sa préparation. Maintenant, il fallait déterminer les quantités de chaque. Elle regarda le chaudron, pour faire une approximation de ce qu'il pouvait contenir en terme de litres de potion, puis, arrondissant à à peu près onze ou douze litres de contenance, elle sélectionna dix feuilles de ginseng frais, deux brins de Tue-Loup et deux dards de Billywig, puisque, si sa mémoire ne lui faisait pas défaut, c'était les bonnes quantités. Pour l'eau... il lui semblait que dans tous les cas, peu importe la taille du chaudron, il fallait le remplir au tiers. Soulagée de se souvenir déjà de tout ça, les ingrédients dont elle avait besoin ainsi que leurs quantités mises de côté, elle se lança dans la préparation de la potion. L'étape la plus "simple" selon elle, car ça lui venait tout seul, comme une recette de cuisine.

Tout d'abord, elle prit un couteau et une planche, et commença à faire des lamelles avec les feuilles de ginseng frais qu'elle avait sélectionnées plus tôt, puis, elle les mit dans un bol, où il fallait ajouter le miel. Crotte d'éruptif ! elle avait oublié de penser au préalable à la dose de miel. Sentant le stress lui revenir, elle inspira un long coup l'odeur sur ses poignets pour se calmer et attendit quelques secondes que ça lui revienne, essayant de faire le vide dans son esprit et de se concentrer sur les pratiques de cette potion pendant les cours. Elle avait bien suivi les exercices, ça allait lui revenir... Une cuillère à soupe. Oui, c'était ça : elle se voyait ajouter la cuillère de miel avec les feuilles coupées en lamelle. Tout le stress qui avait empli son corps redescendant soudainement, elle trempa sa cuillère dans le pot de miel d'acacia, et la mit ensuite dans le bol avec les feuilles, puis mit le tout de côté : elle y reviendrait plus tard, pour le moment, il fallait qu'elle commence à faire la potion en elle-même. Les aiguilles de l'horloge tournaient, mais elle était sûre d'avoir le temps de tout faire, cette potion ne se laissant pas sur le feu si longtemps que ça.

Remplissant son chaudron d'eau au tiers, elle récupéra ensuite les deux dards de Billywig qu'elle avait mis de côté un peu plus tôt, au moment du choix des ingrédients et de leurs quantités. Les mettant tous les deux dans un mortier, elle commença à appuyer dessus avec le pilon, jusqu'à ce qu'ils soient réduits en poudre. Elle aimait bien faire, car même si ça demandait un peu de force dans les bras, elle aimait bien la sensation de pouvoir arriver à obtenir quelque chose. Les Potions étaient un domaine un peu plus complexe que la cuisine qu'elle faisait quand elle était jeune, mais elle s'amusait à comparer les deux : au final, tout n'était-il pas qu'une question de préparation des ingrédients et de leur assemblage ?

La poudre des dards de Billywig obtenue, elle l'ajouta dans son chaudron d'eau, puis elle prit une petite allumette sur la table. C'était sans doute ridicule de sa part, mais elle n'osait pas lancer de sortilèges de feu, préférant largement la solution de facilité qui était de faire comme elle savait faire : frotter l'allumette contre le paquet était facile, et ensuite, il suffisait seulement de mettre la flamme obtenue sous le chaudron. Elle espérait ainsi éviter d'incendier la salle de classe d'un Incendio un peu raté. Une fois la flamme sous le chaudron, elle s'empara d'une cuillère en bois et la plongea dans le début de préparation, puis commença à remuer l'eau doucement, en attendant l'ébullition.

C'était drôle comme les étapes lui venaient toutes seules : Ellana avait appris les "recettes" des potions par cœur, et les avait bien révisées mais il suffisait qu'elle se concentre quelques instants sur les ingrédients pour que l'ordre lui vienne sans plus de réflexion. Ca la soulageait de ne pas avoir à trop réfléchir, et elle aimait se laisser porter par sa mémoire -bien qu'elle aurait été encore plus à l'aise avec un support papier pour noter les différentes étapes et être sûre de ne rien oublier. Quand les premières bulles apparurent, signe que l'eau entrait en ébullition, la troisième année éteignit le feu rapidement, et ajouta la préparation qu'elle avait mis de côté un peu plus tôt : le ginseng et le miel. Récupérant la cuillère, elle mélangea d'abord cinq fois dans le sens des aiguilles d'une montre, puis cinq fois dans le sens inverse et lança ensuite un sablier pour dix minutes de repos de la potion.

Pendant ces quelques minutes, elle s'affaira à nettoyer un peu sa paillasse, laver le bol qui avait servi pour le miel et le ginseng frais mais aussi nettoyer rapidement le mortier et le pilon ainsi que la planche et le couteau, puis elle fit de l'espace. Quelques minutes avant la fin du chronomètre, elle avait fini de ranger et regardait sa préparation, plongée dans ses pensées. Au moins, elle n'avait pas perdu ses moyens pour réaliser cette potion, c'était déjà ça. Quand le dernier grain du sablier fut tombé de l'autre côté, elle ajouta le dernier ingrédient : les deux brins de Tue-Loup et réalluma une allumette pour faire de nouveau un feu sous son chaudron et attendit que la potion soit de nouveau à ébullition pour éteindre le feu. Il n'y avait pas de fumée qui s'échappait du chaudron, et il lui semblait que c'était bon signe. Sa préparation avait par ailleurs une plutôt belle couleur à mi-chemin entre le bleu et le vert, deux de ses couleurs préférées.

Elle filtra la préparation, puis s'empara de la fiole étiquetée à son nom et en mit un échantillon à l'intérieur. Puis, elle alla le donner à sa professeure, rangea le reste de sa paillasse et partit de la salle de classe, heureuse d'avoir le sentiment qu'elle avait réussi cet examen. Le soir, elle aurait l'examen pratique d'astronomie, et il fallait encore qu'elle révise un peu l'exposé qu'elle allait faire pour être sûre de tout connaître sur le bout des doigts, mais elle tenait à déjeuner avant, pour ne pas s'écrouler sur son lit ; qu'elle aurait aimé que les examens soient enfin terminés !

******

Note théorique: 10/10 Total: 19/20
Note pratique: 9/10 Equivalence: Optimal
PR obtenus: +5

Couleur rp : #002a57 - Fiche - Quatrième année RP - Parrainage
Préfète inRP à partir du 1er mars 2048 - Les Opalines avec Erin

19 juil. 2023, 18:18
 Examens Potions 47/48  Partie pratique
Alyssa Wright, 2ème année RP
En cours d'année : élève faisant des efforts mais étourdie, se démarque par une certaine maladresse
Notes pendant son année : Acceptable-Effort Exceptionnel
Note souhaitée à l'examen : Acceptable
Reducio
Potion demandée: Potion Volubilis
Temps de préparation indicatif: 50 minutes
Aspect final: texture d'un nectar, jaune; fumée opaque à l'extinction du feu
Taille du chaudron: 14cm de rayon ; 20cm de hauteur « utile » sans les pieds = ~12 litres de contenance

Ingrédients:
1/3 chaudron d'eau
50cl d'hydromel
6 feuilles sèches de menthe poivrée
20g de mandragore cuite
25cl de sirop d'ellébore

Protocole:
1. Remplir un chaudron d'eau à 1/3 de sa contenance. Mettre à chauffer.
2. Mesurer et ajouter 50cl d'hydromel dans le chaudron. Porter à ébullition.
3. Réduire en poudre 6 feuilles sèches de menthe poivrée, à l'aide un pilon et d'un mortier.
4. Dans un bol, placer 20g de mandragore cuite et 25cl de sirop d'ellébore.
5. Ecraser et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit uniforme (~10 minutes).
6. Ajouter le mélange mandragore cuite/sirop d'ellébore dans le chaudron. Baissez le feu.
7. Tout en mélangeant, ajouter doucement la poudre de menthe poivrée.
8. Laissez mijoter à feu doux pendant 20 minutes avant d'éteindre le feu.

Lundi 15 Juin, 17h40

En cet avant dernier jour d'examen Alyssa se sentait particulièrement fébrile. L'examen pratique de potions se déroulait aujourd'hui bien tard et la jeune fille avait déjà eu en ce jour même l'examen théorique de Sortilèges et la partie pratique de Métamorphose. Ces deux épreuves l'avaient laissée sur les rotules, elle n'était vraiment pas dans l'état d'esprit de se rappeler et de suivre des protocoles maintenant. Heureusement que le lendemain matin consistait en sa dernière série d'examens de l'année.

Mais cette dernière pensée ne suffit pas à rendre le sourire à Alyssa alors qu'elle passait la porte de la salle de cours des Potions, située vers les cachots du sous-sol de Poudlard. La jeune fille adressa un mince sourire crispé en direction de Miss Xarinez pour la saluer, effort déjà surhumain au vu de son état d'esprit. La professeure des Potions signala que l'examen commençait et Alyssa découvrit alors la potion qu'elle allait devoir préparer.

La potion Volubilis avec un temps de préparation estimé à 50 minutes. Ca va être serré en une heure d'examen, pensa immédiatement la Gryffondor avec sobriété. Et ce d'autant plus qu'ils ne disposaient pas de la recette sous les yeux...

D'ailleurs c'était quoi déjà la potion Volubilis ? Alyssa réfléchissait, tapant nerveusement de sa chaussure sur le sol, elle avait apprit les protocoles mais était particulièrement mauvaise pour les restituer... Elle jeta un coup d'œil tout autour, la plupart de ses camarades commençait déjà à s'activer, il fallait bien faire de même.

La tête vide, Alyssa commença à examiner les ingrédients et instruments qui se trouvaient devant elle, son sang froid de Gryffondor mit rudement à l'épreuve. Heureusement, petit à petit, des souvenirs de plus en plus nets lui revenaient. Bon, net ne voulait pas non plus dire parfaitement exact mais c'était toujours ça.

Tout d'abord l'eau. Ca c'était facile. Et Alyssa était quasiment sûre qu'il fallait remplir un tiers du chaudron avec ce liquide puis le faire chauffer. La jeune fille s'exécuta, remplissant d'eau le chaudron à 1/3. Pour ensuite le faire chauffer elle sortit sa baguette magique et concentrée comme en cours de sortilège, murmura :

- Incendio !

Une belle flamme vint alimenter le bois sous le chaudron, vision qui rassénera légèrement la Gryffondor. Ensuite il fallait... L'hydromel ! Alyssa se souvenait avoir reniflé cette soi-disant boisson et en avoir été immédiatement dégoutée. Au moins cela lui rendait service aujourd'hui, elle s'en souvenait bien. A l'aide de l'instrument de mesure Alyssa commença à verser l'hydromel, il lui semblait que c'était 50 cl, elle allait donc faire 50 cl.

50 cl plus tard, la fillette les versa dans le chaudron et augmenta la force du feu. Normalement la potion allait bouillir, elle avait le sentiment que son travail avançait surprenamment bien après un début difficile.

Elle avisa ensuite les ingrédients qui restaient. La mandragore cuite devait bien aller avec un liquide et au vu du peu de liquides présent sur sa table, c'était le sirop d'ellébore qui était nécessaire. De souvenir les mandragores c'était 20g, Alyssa s'empressa de les peser et de les mettre dans un bol. Et la quantité de sirop d'ellébore... 50 cl comme l'hydromel peut-être ?

Elle mesura cette quantité et la versa rapidement dans le bol. Du liquide coula sur la surface de la bouteille en la rendant glissante, la jeune fille se promit de faire attention plus tard lors du rangement. Minute, réalisa-t-elle soudainement, bizarre que ce soit la même quantité que l'hydromel. Mais c'était maintenant un peu tard pour changer. Par dépit Alyssa ne modifia pas sa mixture et se mit à l'écraser et à la mélanger.

Cela prenait du temps, beaucoup trop de temps. Le mélange était trop liquide et la Gryffondor ne parvenait pas à le rendre suffisamment uniforme sans éclabousser sa table de multiples goutelettes. Elle abandonna et versa le contenu de son bol dans le chaudron.

Maintenant, elle avait bien moins confiance en sa potion... Ensuite, est-ce que c'était déjà fini ? Alyssa avisa alors le dernier ingrédient qui se trouvait sur sa table. La menthe poivrée. Oups. Ce n'était pas quelque chose qu'elle aurait du préparer avant ? Et en quelle quantité ?

Calme toi, Alyssa ! Alyssa inspira un grand coup, chose qu'elle regretta immédiatement au vu de l'atmosphère chargée de vapeur dans la salle. Etouffant une toux dans sa manche, elle prit avec son autre main cinq feuilles de menthe poivrée, doutant entre 6 et 4 feuilles. Mettant le végétal dans le mortier, elle entreprit de les réduire en poudre.

A cet instant le glougloutement violent s'échappant de son chaudron l'alerta. Elle était loin d'être une professionnelle mais sa potion semblait tout de même un peu trop excitée à cet instant présent. La jeune fille s'empressa de baisser le feu avant de revenir à son mortier et pilon. Elle réduit littéralement en poussière les feuilles de menthe poivrée avant de les verser dans le chaudron, essayant d'y aller graduellement, tout en mélangeant.

Mais l'heure n'était plus à traîner car Miss Xarinez annonçait qu'ils ne disposaient plus que de dix minutes pour finir l'examen... Or, Alyssa en avait besoin d'encore 20. Quel cauchemar. La jeune fille laissa le feu doux et s'arrêta de mélanger pour commencer à ranger, sachant que sa potion devait mijoter durant ce temps.

Elle entreprit rapidement de jeter les restes d'ingrédients non récupérables et de tout laver. Cependant, lorsqu'elle se saisit de la bouteille de sirop d'ellébore, le récipient poisseux glissa de ses doigts pour se briser au sol. Si ses mains n'étaient pas aussi sales, Alyssa se serait frappée la tête avec. Elle prenait rendez-vous à chaque session d'examen pour casser quelque chose ou quoi ?

Morte de honte, elle alla demander d'une voix étranglée à Miss Xarinez de quoi nettoyer son bazar, en murmurant une excuse, avant de finir son rangement. Avec tout ça Alyssa éteignit le feu puis remplit à la dernière minute sa fiole étiquetée de sa potion qui avait mijoté pour la déposer sur le bureau de sa professeure. Elle se rappelait maintenant que la potion Volubilis était supposée être jaune et avoir la texture d'un nectar. Sa potion à elle avait une texture un peu plus liquide et tirait un peu sur le orange. La jeune fille espérait que Miss Xarinez ne se montrerait pas trop dure...

Alyssa termina de ranger sa table et s'en alla en saluant sa professeure d'une voix légèrement étranglée.

******

Note théorique: 7.55/10 Total: 12.55/20
Note pratique: 5/10 Equivalence: Acceptable
PR obtenus: +2

We go, we high, go now
Girls never die, 절대 never cry
3ème année RP | Futur Horcruxe d'Onyx | Color = MintCream

23 juil. 2023, 21:09
 Examens Potions 47/48  Partie pratique
- Kalev Cohn
- Chronologie
- 3ème année, Sport & Soin
- A voir T

_______

- Mercredi 10 juin entre 10h30 - 11h00

Voilà depuis le début des examens que Kalev avait cette boule au ventre, le genre de douleur qui vous pèse et vous empêche d'avaler quoique ce soit. Plus que les sortilèges, Kalev craignait l'examen de Potions au vu de son bulletin qu'il jugeait catastrophique. Il savait d'avance qu'il allait échouer comme à chaque cours malgré toute sa bonne volonté. *Dommage que cela ne suffisait pas*. Kalev s'installe à son plan de travail, les mains moites. En quarante-cinq minutes, il allait devoir concocter une potion d'Oeil Vif. Il se retrousse les manches, desserre légèrement sa cravate. Il avait l'impression d'étouffer tant il était angoissé. *Allez, tout va bien se passer*. Il n'y croit pas une seconde.

Il inspecte les ingrédients, il sait quoi faire, il connaît la recette par cœur. *Respire*. Pourquoi hésite-t-il d'un coup ? *Ne pense pas à ton bulletin scolaire*. Mais sa mère va le tuer en voyant ses notes. Il attrape la planche, le couteau ainsi que les 10 feuilles de Ginseng qu'il coupe en lamelles, avant de les laisser macérer à l'intérieur d'un bol où il rajoute une cuillère de miel d'acacia. *Ou deux ?* Non, c'est un, il en est sûr. Il remplit ensuite le chaudron d'un tiers d'eau. *Allume le feu maintenant*. Naturellement, sa main se dirige vers la baguette. *Tu es bête ?* Il avise les allumettes et en craque une sans plus de cérémonie. *Parfait*. Kalev roule des épaules, expire longuement et ajoute deux dards de Billywig dans le mortier qu'il réduit en poudre, avant d'ajouter le tout dans son chaudron qu'il porte à ébullition tout en mélangeant de façon continue. Une fois que la préparation bout, Kalev retire le chaudron du feu et verse aussitôt le ginseng mélangé au miel. C'est là qu'il aperçoit un ingrédient qui semble être en trop. *Merde*. Est-ce qu'il est dans la recette ? *Je n'en sais rien*. Doit-il le mettre ? *Non, il faut mélanger maintenant*.

Il sursaute à cette pensée et attrape sa cuillère en bois. Là, Kalev mélange cinq fois dans un sens et cinq fois dans l'autre, avant de laisser reposer pendant dix minutes. Cela lui laisse le temps de réfléchir à ce fâcheux ingrédient. Concrètement, ce dernier ne lui dit rien, il n'a pas souvenir de l'avoir déjà utilisé, mais peut-il en être sûr ? Est-ce que Madame Xarinez aurait glissé un ingrédient intrus ? Possible. *Et dans le cas contraire ?* Il hésite encore. Pourquoi est-ce si dur de prendre une décision aussi simple ? Il avise le sablier et panique aussitôt. Merde, le temps est-il écoulé depuis longtemps ? Il s'empresse de rajouter deux brins de Tue-Loup, avant de porter à ébullition et d'éteindre le feu à la vue des bulles qui éclatent à la surface de sa préparation. *La potion d'Oeil Vif est censée fumer ?* Non. *Encore raté*.

Cette fois, la boule se forme dans sa gorge, alors qu'il filtre avec précaution sa potion dans la fiole qui est étiquetée de son nom. Il la dépose sur le bureau de sa professeure, retourne à sa table afin de nettoyer et ranger le désordre, avant de quitter la salle avec empressement.

******

Note théorique: 7.5/10 Total: 14.5/20
Note pratique: 7/10 Equivalence: Effort Exceptionnel
PR obtenus: +4

"Les fleurs sécher sur le tombeau
La peur gagner, une fois de trop"
Avatar part chrisfroot

28 juil. 2023, 15:32
 Examens Potions 47/48  Partie pratique
Astrid Keaty Première Année, Serdaigle
(Inscrite dans la chronologie, n°2) Note visée: E?
Pendant l'année: Astrid n'est pas vraiment fan de la matière. Elle aura travaillé toute l'année, évidemment, parce qu'elle essaye de garder de bonnes notes, mais aura régulièrement eu du mal à suivre avec précision la recette. C'est que ce n'est pas facile d'avoir la quantité absolument exacte demandée, et puis ce n'est pas grave s'il y a une goutte de plus, si?
~~~

Vendredi 12 juin 2048, 10h30
Examen Pratique

"Confiante" n'était pas le bon mot pour décrire Astrid ce matin là. Elle jeta un dernier coup d’œil à ses notes qu'elles connaissait pourtant normalement par cœur, avant d'entrer dans la salle. Elle rejoignit la table où elle était censée passer la prochaine heure, et regarda les différents ingrédients disposés avec une petite moue. Du liquide. Elle détestait quand il y avait du liquide à ajouter. Une feuille, c'était facile de ne pas en mettre trop. Une cuillère passait encore. Mais les gouttes? Horrible! Il y en avait toujours une de trop qui tombait. Concentrée Astrid, concentrée! Il lui suffirait de faire attention pour une fois, et tout se passerait bien. Voilà.

Elle prit enfin connaissance du sujet attendu, et grimaça à nouveau: Potion d'Amnésie. C'était presque une heure complète pour la faire ça, non? Elle n'aurait qu'un seul essai, évidemment. Elle prit une inspiration et ferma les yeux, plongeant dans ses souvenir pour en sortir la recette de la potion. Elle hésita une seconde sur un des ingrédients, et, après un coup d’œil à sa table, remercia mentalement Miss Xarinez de ne pas avoir mis à sa disposition l'autre auquel elle pensait.

-Aller, c'est parti...

Elle commença par remplir son chaudron. A la moitié... voilà. Normalement elle n'avait pas dû dépasser. Ou si peu. Elle espérait. Elle posa le récipient, prit une allumette, et inspira profondément. Maintenant ça allait commencer, et elle allait devoir enchaîner.

Eau à bouillir. Ensuite, écraser 3 brins de valériane. La fillette s'y employa, et laissa le tout sur le côté. Les 7 baies de houx, à la fourchette. Facile. On met de côté. Satisfaite, elle se tourna vers son chaudron dont l'eau arrivait à ébullition. Elle était dans les temps, parfait. Elle récupéra ses baies écrasées, et amena le récipient au dessus du liquide... Et se figea.

C'était 7 ou 8 baies? Zut! Elle ferma les yeux et essaya de visualiser sa recette. Brins de valériane, eau, gouttes, baies... 3, 5... 8! Zut, zut zut! Elle reposa en vitesse sa bouillie, et rajouta une baie qu'elle écrasa rapidement, peut-être un peu trop, avant de verser le tout dans le chaudron, puis d'y ajouter la valériane. Cuillère, 4 tours, ça elle n'avait aucun doute. Dans le sens horaire. Et elle pouvait enfin souffler.

Elle retourna le sablier et s’accouda sur la table en fixant le sable qui s'écoulait. C'était bien ça, hein? Paire écrasées, impaires intactes? Elle prit une inspiration. De toute façon, il était un peu tard. Il ne lui restait qu'à espérer ne pas s'être trompée. Ses doigts tapotaient la table pendant qu'elle se refaisait encore une fois la préparation dans sa tête, comme si elle arriverait à voir plus clairement les détails. Mais ça ne changeait rien.

Le dernier grain tomba. L'enfant se redressa et attrapa 3 baies de gui, qu'elle jeta dans le chaudron. Elle reprit sa cuillère, et tourna dans le sens inverse à l'autre fois. 4 tous, encore. Et un nouveau passage du sablier. Elle le retourna et s'installa à nouveau prête à attendre que les 15 minutes passent.

Voilà qu'elle touchait à la fin de cet examen. Il ne lui restait "plus que" les gouttes. Les satanées fichues 8 gouttes du fleuve Léthé. Elle sortit le chaudron du feu, et récupéra le liquide, avant de se pencher vers le chaudron. Lentement mais sûrement. 8 gouttes, pas plus. On prend son temps, on s'applique. Juste... une... petite... dernière. Et...

Raté. Encore raté! C'était pas possible ça! Comment les autres ils faisaient? 9 gouttes au lieu de 8, ce n'était pas la mort, hein? De toute façon, elle n'avait pas le temps de recommencer. Il devait lui rester 10 minutes grand maximum. Déçue, elle versa sa préparation dans la fioles à son nom, réussissant même à ne pas avoir le réflexe de sentir sa potion. La texture lui semblait bonne, elle n'eut aucun mal à verser le liquide d'un récipient à l'autre. Il fallait bien que ce soir liquide, n'est-ce pas? La fumée, rosée un peu orangée, s'accordait bien à la préparation, mais elle avait comme un doute. Dans ses souvenirs, la couleur lui semblait moins... Plus... Quelque chose? En tout cas, un peu différente. Trop tard? De toute évidence.

Elle soupira et reposa la fiole. Il lui restait un peu moins d'une dizaine de minutes, qu'elle utilisa pour nettoyer sa table, avant de rendre sa potion à l'enseignante. Elle quitta la salle aussi peu confiante qu'elle en était rentrée, espérant ne pas avoir non plus trop foiré sa préparation.

******

Note théorique: 7/10 Total: 14/20
Note pratique: 7/10 Equivalence: Effort Exceptionnel
PR obtenus: +3

Élémentaire, ma chère Spenrrow
Deuxième année RP
#873636 | | | | Marraine-origami

29 juil. 2023, 12:26
 Examens Potions 47/48  Partie pratique
Delore Anna
2ème année RP***
--
Numéro de participant : n°2
Note souhaitée : Effort Exceptionnel
— Mise en situation —
Reducio
Potion demandée: Potion Volubilis
Temps de préparation indicatif: 50 minutes
Aspect final: texture d'un nectar, jaune; fumée opaque à l'extinction du feu
Taille du chaudron: 14cm de rayon ; 20cm de hauteur « utile » sans les pieds = ~12 litres de contenance

Ingrédients:
1/3 chaudron d'eau
50cl d'hydromel
6 feuilles sèches de menthe poivrée
20g de mandragore cuite
25cl de sirop d'ellébore

Protocole:
1. Remplir un chaudron d'eau à 1/3 de sa contenance. Mettre à chauffer.
2. Mesurer et ajouter 50cl d'hydromel dans le chaudron. Porter à ébullition.
3. Réduire en poudre 6 feuilles sèches de menthe poivrée, à l'aide un pilon et d'un mortier.
4. Dans un bol, placer 20g de mandragore cuite et 25cl de sirop d'ellébore.
5. Ecraser et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit uniforme (~10 minutes).
6. Ajouter le mélange mandragore cuite/sirop d'ellébore dans le chaudron. Baissez le feu.
7. Tout en mélangeant, ajouter doucement la poudre de menthe poivrée.
8. Laissez mijoter à feu doux pendant 20 minutes avant d'éteindre le feu.


Lundi 15 juin
17h40-18h40


Anna entra dans la salle d'un pas qu'on peut qualifier de confiant. Elle n'avait pas autant révisé qu'elle l'avait d'abord planifié, par cause de manque de temps, de flemme et autres, mais elle avait globalement revu toutes les potions élémentaires appris lors de cette 2e année et pensait pouvoir se débrouiller en espérant ne pas faire d'erreurs d'inattention et ne pas s'emmêler dans ce qu'elle avait appris. Elle entrait donc, sans savoir quelle potion elle allait devoir concocter mais déterminée à tout donner pour rattraper l'épreuve théorique... qui avait été une réelle catastrophe. Elle appréciait raisonnablement la matière (comme elle aimait bien cuisiner) mais avait beaucoup de mal à suivre, autant dans la théorie que dans la pratique.

Quand la rouquine sut qu'elle devrait réaliser une Potion Volubilis, elle reçut un petit coup de boost. Elle estimait avoir passé assez de temps à relire la recette et à se réciter les étapes, le bon point était donc qu'elle connaissait sûrement plus cette potion que d'autres. Malheureusement les étapes étaient nombreuses et les ingrédients également, elle avait maintenant peur d'oublier quelque chose et se demandait s'il était possible de noter sur un parchemin ce dont elle se souvenait... Elle décida de demander, poliment, de quoi écrire à la professeur, et celle-ci lui fournit le nécessaire.*

Anna nota donc tout ce dont elle se souvenait en s'aidant des ingrédients posés ça et là sur sa table. L'ensemble n'était pas très propre mais elle avait bien consigné les étapes nécessaires du mieux qu'elle pouvait, sans oublier d'ajouter : "Objectif final : potion jaune et texture de nectar". La rouquine jeta un coup d’œil aux élèves qui s’afféraient déjà autour d'elle, aucun d'eux n'avait comme elle pris des notes, ils devaient sûrement tout faire de t^te, leurs souvenirs revenant progressivement. Elle hocha la tête, avoir pu consigner sur le papier tous ses souvenirs encore plus ou moins frais, c'était déjà un bon point. Elle était pour l'instant bien partie. Mettons... si tout ce qu'elle avait écrit n'était pas faux.

Top départ. Anna jugea rapidement tout le matériel qui lui était mis à disposition, puis commença directement à s'activer près du chaudron : la clé de la recette. Sans éprouver le besoin de vérifier sur son parchemin, elle remplit directement 1/3 du chaudron d'eau, c'était une des étapes les plus logiques. Un doute avait un instant effleuré son esprit, c'est vrai que dans beaucoup de recettes il fallait en remplir 1/2, mais il lui semblait vraiment que pour cette potion-là, c'était bien 1/3.

Elle entreprit donc tout de suite de mettre le chaudron à chauffer, facile. Elle s'empressa et prononça assez faiblement "Incendio", en fixant le bois. Non, aucune flamme n'apparut , pas même une... Il était évident qu'elle était allée trop vite. Fallait recommencer, plus le temps. Donc : concentration sur la baguette, visualisation, volonté de réussir... Elle se serait cru en cours de Sortilèges ! Elle finit donc par relancer "Incendio", fin prête, et le feu enflamma enfin le bois. C'est pas trop tôt.

A présent on passe aux choses sérieuses ! L'irlandaise passa en revue ce qu'elle avait écrit dans les premières minutes de l'examen. C'était donc au tour de l'hydromel, un alcool n'est-ce pas ? Peu importe, elle était en tout cas sûre qu'il en fallait 50 cl soit 1 demi litre... ou un demi décalitre ? Stop, te laisse pas distraire par ces bêtises ! Elle mesura la quantité appropriée du liquide et le versa ensuite dans le chaudron.

Continuons, c'est parti pour les ingrédients solides ! Donc des feuilles de... Non !! Elle se rappela soudainement qu'après l'hydromel, fallait changer le feu. Elle reporta son regard une fois de plus sur son parchemin et aperçut les petites bulles qu'elle avait vite fait dessiné à côte du mot "hydromel"... Ce détail la fit sourire et lui fit tout de suite se remémorer qu'il fallait porter le mélange à ébullition, ce qu'elle fit sans attendre en augmentant l'intensité de son feu sans problème.

Anna repassa donc aux fameuses feuilles sèches de menthe poivrée, il lui semblait qu'elles intervenaient dans la recette à ce moment précis, comme elle l'avait noté précédemment. Pressée, elle saisit 6 feuilles (c'est bien ça non ?) et les laissa tomber dans le chaudron. Ça au moins, c'est fait.

Alors maintenant... elle rejeta un coup d'oeil à sa feuille où étaient aussi bien transcrits des phrases que des schémas brouillons, et s'assura donc que la prochaine étape était le mélange de la mandragore... et du sirop de lébore. Euh non, d'ellébore. Bref. Elle avait bien en tête la fois où, en classe, elle avait dû préparé cette partie de la potion, et avait bien les quantités en tête. Elle s'attela à la tâche et rassembla donc les 20g de mandragore cuite ainsi que les 25cl de ce sirop d'ellébore, pour ensuite tout écraser dans un bol avec le pilon jusque là resté inutile. La tâche lui prit environ 5 minutes, elle y mit tout son zèle, pressée de passer à la suite, avec pour bilan un mélange plus ou moins uniforme.

Alors maintenant, logiquement, faut ajouter le tout au reste de la préparation et puis... baisser le feu. Oui, c'est bien ça, baisser le feu. Tout se passe étrangement bien... Il restait peu de temps mais Anna mélangeait tranquillement le liquide, le sourire aux lèvres. Et... c'est fini là ? Anna lâcha tout d'un coup la cuillère qui s'immergea complètement dans le chaudron, elle venait de se souvenir qu'elle était censée versée de la poudre en même temps de mélanger, elle en était presque sûre... Sauf que cette poudre, c'était celle des feuilles de menthe poivrée !!

La rouquine commença à paniquer, l'examen se terminait dans une demi-heure tout au plus, mais il lui restait donc à réduire en poudre les 6 feuilles de menthe poivrée que d'ailleurs elle s'empressa de retirer du liquide sur lequel elles flottaient toujours, et le pire, il fallait après laisser mijoter la potion 20m à feu doux pour qu'elle soit parfaite ! Anna se sentait complètement bête, comment avait-elle pu jeter les feuilles entières dans le chaudron sans même remarquer que le liquide ne serait alors pas homogène... et qu'elle n'avait même pas eu besoin du mortier.

Elle empoigna celui-ci ainsi que le pilon et entreprit assez violemment d'écraser les feuilles. La tâche était difficile, surtout qu'elle n'était pas censée la faire maintenant et que voir la plupart de ses camarades bien à l'heure dans les étapes la démoralisait complètement. J'étais obligée de faire une gaffe... franchement, je peux jamais tout faire comme il faut.

Le moral dans les chaussettes, Anna termina de faire sa poudre à environ 15 minutes de la fin, elle s'empressa de la verser dans le chaudron mais au passage en fit tomber un bon tiers par terre. Manquait plus que ça, c'est pas possible... La rouquine se pencha donc pour essayer de rassembler une petite quantité de poudre sur le parquet avant de rajouter progressivement au mélange ce qu'elle arrivait à retrouver. Elle ne retoucha pas au feu, pensant que l'ayant déjà baissé, il pouvait être considéré comme un "feu doux". Elle n'avait plus qu'à l'arrêter à la dernière minute.

5 minutes plus tard, elle décida d'écraser une 7eme feuille, pensant que la quantité de poudre dans le chaudron était insuffisante à cause de tout ce qu'elle avait fait tombé au sol. Sitôt fait et versé dans le chaudron, la professeur annonça la fin imminente de l'épreuve. Anna se dépêcha d'éteindre le feu puis versa une petite quantité de la potion dans une fiole étiquetée à son prénom, puis posa celle-ci sur le bureau de sa professeur. La Pouffy savait que la concoction de potions était un art précis et minutieux, elle avait donc des doutes au sujet de son travail, même si voir que sa potion était jaunâtre et à peu près de la texture d'un nectar la rassura un peu...

Elle rangea donc sa table, salua la professeur et quelques camarades au passage avant de sortir, confiante comme elle en était entrée. Elle visait avec sa potion l'Effort Exceptionnel et savait qu'elle pouvait l'obtenir malgré les quelques fautes dans sa préparation. Le fait est qu'elle n'espérait pas mieux en potion et pensait déjà s'être beaucoup mieux débrouillée qu'à la théorie ! Et puis, ce n'était pas fini elle et les potions, elle savait qu'elle allait retrouver sa professeur l'année prochaine...

*vu par hibou

******

Note théorique: 4.9/10 Total: 11.9/20
Note pratique: 7/10 Equivalence: Acceptable
PR obtenus: +1

3ème année rp - #800040 - 13 Yo
Sa spécialité : tomber sur les autres ! Fiche PRs
#PouffyFamily - Le gang des potatoes est dans la place (^-^)

29 juil. 2023, 18:49
 Examens Potions 47/48  Partie pratique
Marine Baylacq
Inscrite à la chornologie : 3A [portoloin], filière sport et soins
Date du RP : Vendredi 12 Juin 2048, 11h30
Note espérée : Optimal - Effort exceptionnel
Voilà qu'elle était arrivée, la journée qu'elle craignait le plus. Aujourd'hui elle devait enchaîner 4 matières. Pourquoi cette journée n'avait-elle pas pu tomber plus tôt ? Cela faisait des jours que l'élève ne dormait plus sereinement à cause du stress des examens. C'est donc toujours plus épuisée qu'elle se levait le matin, et face à une journée pareille, elle ne savait pas si elle allait réussir à tenir sur la durée. Déjà bien fatiguée par l'écrit de DCFM qu'elle venait de quitter en terminant à l'arrache, sur le gong à cause de son habituel trou de mémoire du début dont elle n'arrivait pas à se débarrasser qu'elle se présenta devant la salle de potion.

Plus que ce matin encore, elle craignait que le stress ne l'aveugle encore une fois. Elle savait que sur la préparation d'une potion en un temps limité, perdre du temps au début pour se calmer assez et retrouver l'accès à sa mémoire était fatal car contrairement à l'écriture il est très difficile voire impossible de réduire de beaucoup le temps de préparation initial d'une potion, à moins bien sûr de réduire les temps de cuisson et de préparer plus que grossièrement les ingrédients et donc d'avoir un résultat final plus que mitigé, voire raté.

Sous pression elle attendait impatiemment les membres tremblants de savoir à quelle sauce elle allait être mangée. Ce serait à la potion d'œil vif ! Cette fois, la lionne avait la chance d'avoir ce qu'elle allait devoir utiliser sur la table, elle avait donc de quoi s'ancrer. Ce n'est donc pas le trou de mémoire qui pointa son nez mais bien un flux trop important de pensées, de souvenirs d'utilisation. Il fallait qu'elle pose tout ça sur une feuille, mais évidement elle n'en avait pas, c'est là qu'elle se mit à paniquer, avec tout en vrac comme ça elle était incapable de faire quoi que ce soit. Elle se passa les mains sur son visage complètement décomposé lorsqu'une idée vint lui titiller l'esprit.

L'anglaise commença à s'affairer en associant chaque ingrédient avec l'outil qu'il fallait utiliser pour le préparer : les dards de Billywig avec le pilon, les feuilles de Ginseng avec le couteau, le miel avec le bol et le Tue-loup avec rien. Voilà, maintenant il fallait tout remettre dans l'ordre plaçant également le sablier des 10 minutes là où il devrait être de déclenché, les allumettes là elle devrait commencer à chauffer, la cuillère où elle devait touiller et le filtre pour filtrer à la fin, ce qui lui pris plusieurs minutes. Et ce ne fut qu'à cet instant qu'elle entama la véritable préparation de la potion en tentant d'être la plus efficace possible afin de ne pas perdre de temps comme elle savait qu'elle serait juste.

Les idées toujours lancées à mille à l'heure dans son esprit elle pris le couteau et les yeux fermés quelques instants, elle se vit à couper 10 feuilles, enfin normalement. Elle s'attaquant alors à 10 feuilles les coupant aussi finement que lui permettaient ses mains tremblantes, elle ne voulait tout de même pas perdre un doigt. Ensuite était posé le miel d'acacia dont elle pris une grosse cuillère qu'elle versa dans le bol posé à côté. Il lui semblait que la proportion était la bonne alors elle y envoya ses feuilles fraîchement coupées et laissa macérer.

Ensuite elle avait placé son chaudron, il fallait y mettre de l'eau. Différentes proportions fusèrent pour cet ingrédient. Incapable de trier le vrai du faux elle commença à le remplir se guidant à l'instinct pour s'arrêter, en tout cas elle savait déjà que c'était quelques chose sur 3, mais 1 ou 2 ? Lorsqu'elle arriva au 1/3, il n'y eut aucun doute c'était la bonne proportion. Elle pouvait passer à la suite, plus elle avançait dans l'exercice, plus elle se sentait sereine grâce à son bon rythme.

Cette fois c'était les dards de Billiwig qui l'attendaient, il fallait les broyer au pilon et après réflexion elle savait qu'il en fallait 2 car il en fallait autant que de Tue-loup et elle se souvenait qu'il en fallait deux brins. Elle s'appliqua à les réduire en une fine poudre bleu. C'était au tour des allumettes d'entrer en jeu. Marine craqua une allumette et le temps que le feu prenne elle versa la poudre obtenue dans le chaudron qu'elle mit aussitôt sur le feu. Et maintenant il fallait mélanger jusqu'à ce que ça bout. La Gryffonne profita de ce temps pour réfléchir à la suite des événements qu'elle n'avait pas pu représenter clairement sur sa table, elle tenta de faire le clair.

Dès la première bulle apparue du liquide devenu bleu par l'arrivée de la poudre de cette même couleur, elle sortie le chaudron du feu pour ajouter sa première préparation du début. La sorcière savait qu'elle approchait de la fin de le préparation et tout se passait plutôt bien pour l'instant ce qui contribuait encore à calmer la troisième année. Et maintenant... Oui !
- 5 dans un sens 5 de l'autre ! Se chuchota-t-elle.
Et enfin pause. Plus rien à faire pendant les dix minutes du sablier qu'elle venait de déclencher. Elle en profita pour ranger rapidement sa table et y voir plus clair mais aussi pour préparer les des brins de Tue-loup à ajouter.

Évidement elle finie bien avant la fin du sablier dont elle regarda chaque grin de sable s'écouler. Et ni une ni deux elle repartie rapidement poser son chaudron, nouvellement rempli des deux brins de Tue-loup, sur le feu qui brûlait encore. Elle vérifia l'apparition de la première bulle dans le liquide à présent leu vert à cause des feuilles au miel et de la Tue-loup, de l'eau à porté de main pour éteindre le feu illico. Ce qui arriva rapidement, la timide filtra alors sa potion devenue bleu-verte. Malgré un filtrage maladroit qui lui fit perdre quelques précieuses gouttes du liquide, elle finie par remplir sa fiole de sa potion encore chaude, bien liquide et sans fumée. Bien que tout se soit pas trop mal passé, Marine remit incertaine sa fiole étiquetée à son nom et quitta la salle ne sachant quoi penser de cette épreuve.

******

Note théorique: 9.5/10 Total: 18.5/20
Note pratique: 9/10 Equivalence: Optimal
PR obtenus: +6

Ce ne sont pas nos aptitudes qui montre ce que l'on est se sont nos choix.
Marraine||Quatrième année RP|Marine
Couleur RP #000080

30 juil. 2023, 14:58
 Examens Potions 47/48  Partie pratique
Hannah Lyse Sparks
4ème année RP, filière Auror, inscrite à la chronologie
Note souhaitée : Effort Exceptionnel
xxx
Reducio
Potion demandée: Baume de chiendent étoilé
Temps de préparation indicatif: 45 minutes
Aspect final: baume ; vert clair
Taille du chaudron: 10cm de rayon ; 18cm de hauteur « utile » sans les pieds = ~6 litres de contenance (le chaudron est plus petit que pour les potions "classiques", mais vous avez utilisé ce chaudron lors de votre apprentissage de ce Baume).

Ingrédients:
50g d'huile de coco
30g de beurre de karité
60g de pousses tendres de chiendent étoilé
5 gouttes d'huile essentielle de bois de rose
5 gouttes d'huile essentielle de cyprès bleu
25cl de pus de Bubobulb

Protocole:
1. Faire fondre d'huile de coco à feu doux
2. Ajouter 3 gouttes d'huile essentielle de bois de rose et 2 gouttes d'huile essentielle de cyprès bleu.
3. Mélanger jusqu'à ce que la texture soit homogène.
4. Ajouter le beurre de karité. Laissez fondre à feu doux.
5. Ajouter 2 gouttes d'huile essentielle de bois de rose et 3 gouttes d'huile essentielle de cyprès bleu.
6. Mélanger jusqu'à ce que la texture soit à nouveau homogène.
7. Eteindre le feu pour laisser reposer le mélange.
8. Dans un bol, verser les 25cl de Bubobulb et incorporer petit à petit les pousses de chiendent en les écrasant au fur et à mesure. Continuez jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
9. Allumer à nouveau le feu sous le chaudron et ajouter le mélange chiendent/Bubobulb avant la moindre ébullition.
10. Mélanger dans un sens, puis dans l'autre, jusqu'à obtention d'une huile homogène.
11. Eteindre le feu, verser la potion dans un récipient préalablement refroidi afin de refroidir très rapidement la potion pour la figer.
xxx

Mercredi 10 juin 2048 - 10h

Hannah arriva devant le cachot de Potions, essoufflée mais juste à temps pour la partie pratique de l'examen. Elle sortait tout juste de la salle commune de Serpentard, qui se trouvait à quelques dizaine de mètres à tout casser. Dans le couloir sombre et humide, bon nombre de ses camarades de promotion étaient plongés dans leurs parchemins de révision. La blonde grimaça ; c'est ce qu'elle aimait le moins dans cette matière : il fallait apprendre la composition et la recette de chaque mixture, alors qu'"en vrai, la réaliser avec un grimoire sous les yeux ne changeait rien au résultat final !"

Lorsque Miss Xarinez ouvrit la porte du cachot, la jeune Sparks s'installa à l'une des paillasses, pas trop loin de la porte, mais surtout pas trop devant. Elle jeta quelques coups d'œil en direction des autres tables : pas de mauvaise surprise, ils avaient a priori tous le même petit chaudron, les mêmes ingrédients, et donc pas conséquent "la même potion à réaliser !" La quatrième année lut le petit parchemin que leurs professeure leur avait laissé :
Baume de chiendent étoilé - 45 minutes
"Un peu de méthode, ça sert à rien de se précipiter." tenta-t-elle de se concentrer en soufflant un grand coup. Il y avait un quart d'heure en rab, et ce n'était sans doute pas de trop. L'irlandaise détailla les ingrédients sous ses yeux, perplexe : plusieurs types d'huile - "ricin, coco, rose" énuméra-t-elle dans sa tête - du beurre de karité, pléthore d'huiles essentielles, des pousses de chiendent étoilé, mais aussi des racines d'Aconit, de jus et du pus de Bubobulb, du mucus de Veracrasse, "ah, et aussi... qu'est-ce que c'est que ça ?" quelques ingrédients qu'elle ne reconnut pas et que les quatrièmes années n'avaient probablement jamais utilisés jusque-là. "Y a visiblement des ingrédients pour nous induire en erreur..." nota la Serpentard, certaine qu'aucune potion étudiée cette année ne contenait autant de composants. Ce n'était pas le moment de paniquer !

Avant de se lancer tête baissée dans la préparation, Hannah entreprit de trier les différents ingrédients devant elle, mettant de côté ceux qu'elle jugeait inutiles. Puis, elle sortit une plume et un parchemin de son sac pour noter rapidement, les étapes de la recette dont elle croyait se souvenir :
- Huile de coco : à faire fondre (50 g)
- Huiles essentielles : bois de rose (2 gouttes) + cyprès rouge (3 gouttes)
- Mélanger => texture homogène
- Beurre de karité (20 g ?)
- Huiles essentielles : bois de rose (3 gouttes) + cyprès rouge (2 gouttes)
- Mélanger => texture homogène
- Sortir du feu pour laisser reposer !
- Pousses de chiendent étoilé : à réduire en poudre au mortier puis incorporer au pus de Bubobulb (environ 30 cl ?)
- Mélanger => texture homogène
- Feu doux : ajouter mélange chiendent/Bubobulb
- Mélanger => texture homogène (sens des aiguilles d'une montre puis sens inverse)
- Éteindre le feu + refroidir très vite pour figer le baume
"C'est pour ça qu'il y a les glaçons..." remarqua-t-elle en griffonnant la fin de sa recette. Par chance, la difficulté de cette potion ne résidait pas dans les temps de chauffe ou autre à respecter. "Pas besoin de sablier !" se réjouit la jeune Serpentard.

Il était temps d'entrer dans le vif du sujet. Après avoir poussé ses ingrédients dans un coin - histoire d'avoir une paillasse propre et libre - l'irlandaise mit ses gants de protection. Puis, elle alluma le feu sous son chaudron d'un coup de baguette. « Incendio » Avec sa balance, elle pesa plus ou moins précisément 50g de huile de coco, qu'elle versa ensuite à fondre dans son chaudron. Puis, à l’aide d’une pipette pour plus de précision, elle ajouta 3 gouttes de huile essentielle de bois de rose - "Mince, y en a une de trop... Tant pis, j'en mettrai que 2 tout à l'heure..." soupira-t-elle - et 3 gouttes d'huile essentielle de cyprès rouge - après avoir longuement hésité avec celles de cyprès bleu et de cyprès noir. Elle attrapa ensuite sa grande cuillère en bois et mélangea consciencieusement le tout, jusqu'à obtenir une texture crémeuse et homogène. Elle observa le résultat, satisfaite, avant de recommencer l'opération avec le beurre de karité et en prenant soin de n'ajouter que 2 gouttes de chaque huile essentielle.

Plutôt que d'éteindre le feu - les quatrièmes années ne maîtrisaient pas encore Aguamenti - la jeune Sparks préféra simplement retirer son chaudron du feu, le déposant à même le sol en pierre. Sur sa paillasse, elle prit l'ensemble des pousses de chiendent étoilé - "Miss Xarinéz avait forcément mis la bonne quantité, n'est-ce pas ?". Elle les hâcha grossièrement avant de les réduire en poudre à l'aide de son mortier et de son pilon. Dans ses souvenirs, ça ne faisait pas exactement partie de la recette, mais ce serait plus facile à incorporer dans le pus de Bubobulb. Pensant ne pas être en avance sur le délai imparti, elle espérait ainsi gagner un peu de temps. Dans une grande écuelle, elle versa ses 30cl de pus de Bubobulb gluant puis sa fine poudre de chiendent étoilé. À l'aide d'un petit fouet en argent, elle remua énergiquement jusqu'à obtenir un mélange visqueux couleur vert pomme. Il ne lui restait plus qu'à l'ajouter à son autre mélange huiles essentielles - huile de coco - beurre de karité, et le tour était joué !

La quatrième année attrapa son chaudron par la anse et le remit difficilement en place sur le feu. Après avoir ajouté sa pâte visqueuse Bubolbub - chiendent, elle attrapa sa grande cuillère en mois et reprit son méticuleux mélange : un tour dans un sens, un tour dans l'autre... "Je me souvenais pas que c'était aussi long..." soupira-t-elle, les yeux rivés sur le fond de son chaudron. Après de longues minutes, la potion semblait enfin finalisée. Le mélange était homogène ; la texture avait une belle couleur verte, mais semblait un peu plus fluide que dans ses souvenirs. Avec le refroidissement, Hannah espérait pouvoir rattraper ça et trouver un baume épais et crémeux.

Elle versa un plein pichet d'eau fraîche pour éteindre le feu, laissant pour l'instant sa potion reposer au fond de son chaudron. Puis, elle quitta un instant sa paillasse pour récupérer la petite fiole étiquetée à son nom sur le bureau de l'enseignante, pestant contre elle-même de ne pas s'y être prise plutôt. Elle se pressa jusqu'à sa taille et enfonça sa fiole dans les glaçons. En attendant que le froid agisse, la jeune Serpentard entreprit de faire le ménage sur sa table de travail : elle nettoya son mortier-pilon, son petit fouet en argent et sa grande cuillère en bois. Enfin prête pour la dernière étape, l'irlandaise déposa un entonnoir dans le bec de sa fiole, avant d'y verser une partie du contenu de son chaudron. Elle laissa encore son baume de chiendent étoilé refroidir encore quelques instants et continua à ranger son plan de travail. « Evanesco » lança-t-elle pour vider complètement son chaudron.

Lorsqu'elle récupéra sa fiole, elle remarqua que les glaçons avaient en partie effacé son nom. Elle ajouta donc un petit bout de parchemin supplémentaire, qu'elle fixa au bouchon en liège. Avant de rendre sa potion, elle observa le résultat à travers les parois en verre de son petit récipient. Le résultat ne semblait pas si mauvais que ça : la couleur était conforme à ses souvenirs et la texture semblait s'être épaissie. Ce baume n'était sans doute pas parfait, mais il pouvait sûrement soigner quelques égratignures. Satisfaite, la jeune Sparks rassembla ses affaires, puis déposa sa fiole dans le réceptacle prévu à cet effet. Elle quitta le cachot de Potions avec moins de cinq minutes d'avance sur la fin du sablier.

******

Note théorique: 10/10 Total: 16.5/20
Note pratique: 6.5/10 Equivalence: Effort Exceptionnel
PR obtenus: +4

"I‘d rather fall asleep than fall in love"
5ème année RP (2048-2049) - #245b3b