Inscription
Connexion
01 nov. 2023, 13:50
 Péripétie   Libre  Second autel
31 Octobre 2048
Fin de soirée - Cour de la Tour de l'Horloge
Ce RP est une Péripétie libre en lien avec cette note.
Cette Péripétie est réservée aux dix premiers élèves ou adultes y postant et n'ayant pas pu participer à la première péripétie de Samain. Faites attention à bien respecter la règle des Péripéties (110 à 220 mots). Ce RP a pour vocation d'être clôturé après un mois.


Comme il l'avait prévu en amont avec sa stagiaire, Suileabhan avait fini par quitter le Cromlech afin de se diriger vers l'autel qu'il avait lui-même installé, plus proche des dortoirs, évitant ainsi à quelques élèves d'être en retard pour le couvre-feu. Comme celui qu'avait installé Hannah, l'autel était en pierre, drapé d'un linceul fait main ourlé de runes or et rouges, c'était un autel simple, fait pour familiariser les plus jeunes ou moins habitués à ce type de cérémonial. En arrivant auprès du second autel, le concierge déposa les quelques bougies et statuettes en bois qu'il lui restait en sa possession et qui serait éventuellement utiles à de nouveaux intéressés. Comme un peu plus tôt dans la soirée, Suileabhan déposa sur la pierre ses couteaux à bois qu'il avait récupéré, et, cette fois, dès qu'il eut fini ses préparatifs, il alluma le braséro d'un simple geste de baguette.

Concierge de Poudlard inRP depuis Septembre 2047.
Rejoignez l'UDS !
01 nov. 2023, 14:16
 Péripétie   Libre  Second autel
Fruit de l'union entre un né-moldu et une née-sorcière, Onyx aurait pu hériter du patrimoine culturel de l'un et l'autre, apprendre des traditions de ses deux parents... mais il n'en était rien. Non, les fêtes et autres rites n'avaient jamais été au cœur de sa famille, si bien que seuls l'anniversaire de l'enfant et Noël étaient "célébrés" - d'un simple cadeau généralement, ainsi que d'un repas en famille lorsque c'était possible. Le reste avait été transmis par l'école moldue, et la gamine s'en était tout simplement accommodée. Mais avec son arrivée à Poudlard étaient apparues les fêtes sorcières, telles que Yule, Mabon, Imbolc, Ostara, Samain... bien loin d'en être familière, la fillette s'était jusqu'ici contentée d'observer de loin, toujours discrètement et silencieusement, ceux qui les célébraient. Et c'est ce qu'elle avait l'intention de faire aujourd'hui ; des autels avaient été installés par le concierge et sa stagiaire, et elle comptait bien jeter un œil à la cérémonie qui suivrait.

Rejoignant l'autel qui se trouvait dans la cour de tour de l'horloge, Onyx eut la surprise de n'y trouver que le concierge... elle qui voulait rester invisible, c'était raté. Saluant l'adulte d'un "bonsoir" sobre, la Gryffondor resta à distance de l'autel, ne voulant aucunement déranger qui que ce soit ni la cérémonie qui aurait lieu. "Je ne veux pas gêner", expliqua t-elle.
Onyx salue Mr Kohler et reste à distance, ne voulant pas gêner.

Code couleur : #50001c
3ème année RP (2048-2049) | Fiche élève
01 nov. 2023, 16:05
 Péripétie   Libre  Second autel
C'était le soir de Samain. L'ambiance était à la fête, et nés-sorciers comme nés-moldus semblaient partager leur passion pour les citrouilles creusées et autres décorations de saisons. Entre festivités, culture familiale et superstitions que les Campbell ne partageaient pas, Lavinia se sentait mise à l'écart dans cette ambiance particulière dont elle ne saisissait pas tous les codes. Oh, elle aurait été capable de réciter toute la théorie concernant cette fête, mais ressentir ce que tant de croyants ressentaient, c'était autrement plus complexe.

Et pourtant, quoiqu'en pensaient ses parents, elle avait l'impression que cela lui manquait, en tant que sorcière et née-sorcière. Après tout, elle côtoyait des fantômes tous les jours, pourquoi s'imaginer que rendre hommage aux défunts était inutile ?... Elle repensa à la table qu'avait installée Mr Kohler la veille, et décida de s'y rendre pour voir à quoi ressemblait un autel de Samain une fois terminé. Pour que même une personne comme lui se préoccupe de cette fête, cela ne pouvait pas n'être que des bêtises superstitieuses.

- Bonsoir, monsieur Kohler.

Pas d'autres élèves pour le moment, hormis une gryffondor plus âgé dont la remarque fit écho chez Lavinia qui prit un petit air préoccupé. Elle pouvait assister à la cérémonie, tout en y étant étrangère ? Cela ne serait pas pris comme un manque de respect ?...

Lavinia se rend devant l'autel, un peu hésitante, et salue Mr Kohler.
220 mots tout pile :D !

Code couleur #008040 - #919100
Deuxième année 2048-2049 - Génération Péliade
01 nov. 2023, 20:03
 Péripétie   Libre  Second autel
Miles pouvait se considérer chanceux d'être issue d'une double-culture britanno-africaine sorcière. Ses origines africaines étaient étroitement liées à la culture vaudou, ce qui fait qu'il a été bercé par des légendes de cela. Il s'est récemment rapproché de cette culture lorsqu'il fit le choix de devenir comme la plupart de sa famille et ancêtres avant lui, animiste. De part ses origines britanniques, il a toujours fêté certaines dates comme Mabon, Yule ou comme aujourd'hui Samain. Ce fut pour lui une bonne occasion de pouvoir effectuer ses traditions grâce aux autels présents à l'école. En effet, Mr Kohler en avait placé dans quelques endroits de Poudlard. Miles voulait principalement s'en servir pour pouvoir rendre hommage à sa grand-mère Jane. Cela faisait que 2 ans qu'elle n'était plus de ce monde mais cela paraissait comme 2 jours. Tout était passé si rapidement.. Mais bref. Ce n'était pas le moment de la pleurer mais au contraire de l'honorer. Il salua d'abord sa camarade Onyx puis se dirigea vers le concierge.

-"Mr Kohler, j'aimerais vous remercier pour ce que vous faites. C'est vraiment sympa ce que vous aviez fait avec Hannah dans l'école ! Je peux m'être utile à quelque chose ?"
Miles salue @Onyx Willard puis fait de même avec @Suileabhan Kohler, tout en le remerciant et lui proposant de l'aide.

4A RP - 14 ans - Commentateur
- - - - - #db2a0a
01 nov. 2023, 21:02
 Péripétie   Libre  Second autel
Il y avait tellement de citrouilles creusées, dans la Grande Salle, ce soir là, qu'aucun esprit malveillant n'aurait pu glisser le moindre petit doigt dans la pièce. Voire même dans le château, si la clameur du repas pouvait également les en chasser.

Brynn n'était pas un esprit malveillant. Il n'était pas même un esprit, puisqu'il était bien vivant, mais il avait tout de même finit par fuir la salle, sitôt qu'il eut finit son repas. Le repas était très bon, mais il n'aimait toujours pas le brouhaha. Et ce brouhaha en particulier, rempli de citrouilles et de déguisements, lui rappelait qu'il était loin de sa famille et qu'il ne pouvait pas partager le banquet de Samain avec elle.

Aussi, un peu perdu dans sa tristesse, il avait été s'asseoir sur un muret, dans la Cour de la tour de l'horloge. De là, il pouvait voir les étoiles qui commençaient à poindre, et faire se reposer ses oreilles, qui lui semblaient encore bruisser de la cacophonie enthousiaste de la Grande Salle. Et puis surtout, de là, il put voir un adulte s'approcher d'une sorte d'autel qu'il n'avait jamais vu et allumer un feu. Curieux, il l'observa quelques instants, puis décida de s'approcher à petits pas, hésitant, lorsqu'il vit d'autres élèves le faire.

- C'est pour les morts ?

Brynn était déjà dans la Cour de l'horloge lorsque Monsieur Kohler y fait son entrée. Il attend que quelques élèves ne s'approchent pour approcher à son tour et pose une question avec hésitation (en en oubliant de dire bonjour)

Code couleur : #83620b — Première année RP — Fiche PR
01 nov. 2023, 21:47
 Péripétie   Libre  Second autel
Aleyna ignorait tout des rites et traditions sorcières, curieuse d'en apprendre plus lorsqu'elle avait lu le mot du concierge sur le panneau d'affichage, la jeune sorcière c'était questionner quand aux manières d'honorer dieux et morts à l'aide d'un autel.
Après son repas dans la grande salle la jeune sorcière c'était dirigée vers la tour de l'horloge. La gryffondor y jeta un rapide coup d'œil pour avoir une idée de ce qui se passait. Était déjà présent quelques élèves et Mr Kohler près de l'autel drapé d'un linceul sur lequel était brodé des runes rouge et or par dessus y était posait statuettes et bougies. A la vue des couteaux à bois la petite fille fronça les sourcils en se demandant à quoi pouvaient-ils bien servir.
Pour pouvoir observer sans interrompre ou gêner, l'écossaise se plaça légèrement en retrait.
Aleyna vient par curiosité, elle reste légèrement à l'écart pour voir sans gêner.

Sorcière en formation ! 1 ère année à Gryffondor
Fiche PR 400040
02 nov. 2023, 21:11
 Péripétie   Libre  Second autel
Samain avait une origine profondément irlandaise puisqu'elle était basée sur des rites celtes qui perduraient encore aujourd'hui. C'était d'ailleurs la base des traditions d'Halloween, comme l'avait appris la Serdaigle de sa Mamili.

Aussi, lorsqu'elle avait vu la note du concierge invitant à célébrer les morts, Eileen avait-elle facilement fait le rapprochement. Samain, c'était pour elle l'occasion de célébrer les morts, tout en étant dans une sorte de joie, de communion avec les esprits. Elle s'était donc tout naturellement dit qu'elle rejoindrait l'autel prévu par le concierge.

Elle se trouvait donc volontairement près du Cromlech, admirant l'autel, le feu dans le brasero et les lumières vacillante des bougies qui couvaient d'une lumière presque spectrale les statuettes en bois.

Pourtant, l'adolescente s'étonna de la présence des dites statuettes :
- "Bonsoir monsieur ! Dites à quoi servent les statuettes ?"

Pour elle Samain, c'était plutôt parler des morts, raconter des histoires sur eux près du feu, chanter en leur mémoire, bien manger et laisser toutes les ouvertures de la maison ouvertes pour laisser entrer les esprits... Une raison pour laquelle elle avait voulu participer au jeu organisé dans la salle commune un peu plus tard où elle incarnerait elle-même un esprit !
Eileen regarde avec attention l'autel dressé et interroge Mr Kohler sur les statuettes.
---
200 mots

2ème année RP - - - - : #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP -
Préfète HorsRP - Avatar d'Ernest Stevens - Cerisier et Bonzaï, le duo fan d'Asie !
03 nov. 2023, 01:19
 Péripétie   Libre  Second autel
Les années précédentes, malgré sa présence au château, la potionniste avait préféré célébrer Samain en solitaire, dans ses appartements.

Cette année, aurait du être identique. Magdaléna n'avait pas vraiment anticipé le fait de rejoindre l'un des autels installés par Suileabhan, mais lorsqu'elle était passée devant, quelques heures plus tôt, la maitresse des potions avait été, en quelque sorte, touchée par l'installation et avait finalement décidé de se joindre à la cérémonie.

Arrivée dans la cour de la tour de l'horloge, Magda put constatée qu'elle n'était pas la première et salua la petite assemblée déjà constituée.


" - Bonsoir, jeunes gens", commença-t-elle à l'attention des plus jeunes. Puis en direction du concierge, elle demanda: "Bonsoir, Suileabhan. Merci pour cet autel. Puis-je t'être utile à quelque chose?"

Magdaléna arrive près de l'autel, salue tout le monde et propose son aide à Suileabhan.


125

#400080
03 nov. 2023, 01:31
 Péripétie   Libre  Second autel
Comme me l'a conseillé le concierge hier, je suis revenue dans la cour de la tour de l'horloge bien couverte pour résister au froid. Une grosse écharpe aux couleurs de Poufsouffle enroulée autour du cou et d'épais gants passés aux mains, j'avance d'un pas rapide pour traverser la cour et rejoindre l'attroupement qui s'est déjà formé.

« Bonsoir Miss, dis-je à l'intention de ma professeure de potions. Bonsoir Monsieur. Regardez, j'ai suivi vos conseils. »

Avec un sourire, je tends les bras vers l'avant pour lui montrer (non sans une certaine fierté) que cette fois-ci je n'ai pas oublié de me couvrir - chose qui m'arrive malheureusement bien trop souvent.

Avec ma famille, on a l'habitude de fêter Samain sur trois jours. Je sais que ce n'est pas le cas à Poudlard. Il y a les cours, et ce serait une trop grande organisation. C'est dommage, j'ai toujours aimé l'aspect solennel et mystique de cette fête. Je jette un coup d'œil à l'assemblée autour du concierge, reconnaissant des élèves de ma promotion mais surtout le petit Poufsouffle qui a réussi à se mettre du vinaigre dans les yeux. J'incline la tête pour le saluer, sans savoir s'il me voit ou non.
Ashley dit bonsoir à Miss Xarinez et Monsieur Kohler. Elle montre à ce dernier qu'elle a suivi ses conseils, puis salue Brynn d'un mouvement de tête.

✧ Deuxième année rp ✧
« Looking at the stars, admiring from afar »
#741b47 | Fiche PR
03 nov. 2023, 15:45
 Péripétie   Libre  Second autel
Samain, et la Toussaint, ça m'évoque surtout les cimetières en fleurs, le deuil, voir les repas de famille mais je n'avais encore jamais vu un autel utilisé. Depuis l'année dernière je m'intéresse beaucoup aux coutumes sorcières, y compris les fêtes, et celle-ci m'intrigue beaucoup puisque l'équivalent moldu est très différent. Malgré mon inexpérience, je n'ai pas hésité longtemps avant de rejoindre l'autel dressé dans la cour de l'horloge.

Protégée du froid par ma cape je rejoints le petit groupe qui s'est formé, je repère plusieurs élèves de ma promo, mais je choisit de ne pas trop m'avancer. L'ambiance très cérémonieuse m'effraye et m’impressionne, j'ai peur de ne pas faire ce qu'il faut et que ça soit irrespectueux, alors j'observe attentivement les autres pour ne pas me retrouvée perdue.
Abigail arrive et reste à l'arrière du groupe

couleur rp 048b9a
2ème année rp