▨ Le Programme Espoir ▨
PRÉSENTATION
PRÉSENTATION
Le Programme Espoir (PE), ouvert à la rentrée 2048 est un programme lié au Quidditch en collaboration avec l'Institut des Sports Magiques d'Irlande (ISMI). Il a été crée dans le but de permettre aux jeunes sorciers intéressés par le Quidditch d'obtenir un enseignement supérieur dans le domaine des Sports magiques et, plus particulièrement, du Quidditch à travers des heures supplémentaires. Ce programme est géré par le professeur de Vol de Poudlard et en partenariat avec l'ISMI. Les élèves participants au PE auront une session théorique le mercredi soir de une heure ainsi qu'une session pratique de deux heures les samedi.
Ce programme est donc réservé (InRP) à une poignée d'élèves de 5ème année et plus qui présentent un intérêt pour le Quidditch et le Vol en général et qui ont des notes correctes dans cette matière. Ce programme est une opportunité très importante pour ces étudiants car cela leur offrirait plusieurs avantages:
> Ils pourront découvrir le Quidditch professionnel grâce à des visites de stades, des sorties pour des matchs et des rencontres avec des professionnels.
> Ils pourront être entrainés par des étudiants coach de l'ISMI lors de leurs stages de fin d'année.
> Ils gagneront donc en visibilité dans l'espoir d'obtenir une bourse à l'ISMI (sélection, 2 places par an) ou une alternance professionnelle dès la sortie de Poudlard (repérage, une place par an) ou tout simplement des arguments pour leur futur dossier d'admission à l'ISMI.
Pour intégrer le Programme Espoir, il faut (HRP) avoir:
> Une moyenne de E minimum aux examens de Vol RP (ou bulletin hRP)
> Un total de 80 brindilles pour valider l'inscription en début de première année au PE
> Un total de 120 brindilles pour valider l'inscription en début de deuxième année au PE
> Un total de 160 brindilles pour valider l'inscription en début de troisième année au PE
Lorsque vous avez la moyenne et le nombre de points nécessaire, vous pouvez faire une demande par hibou à Maxine Tremblay pour intégrer le PE.
▨ Le Programme Espoir ▨
LE CONTENU
LE CONTENU
Le Programme Espoir a pour objectif de développer votre connaissance et votre pratique du Quidditch et du Vol en général au delà des cours de Vol donnés à Poudlard et reprendra plusieurs sujets divisés en trois thèmes: la technique, le soin et le matériel. Chaque année, un programme sera présenté afin de permettre aux élève du PE de rédiger en autonomie des RP sur ce programme. Un atelier sera identifié dans ce programme, il fera l'objet d'un RP commun auquel il sera nécessaire de participer pour les élèves du PE. Un second RPG est attendu pour valider l'année de PE et se déroulera avec les stagiaires ISMI. Le programme complet du PE se fait sur trois ans et reprendra les différents items suivants:
La techniqueThéorie : Etudes des styles de jeu des équipes et études des styles de vol en course de balais (captation vidéo projetée dans une salle de cours réservée au PE)
Pratique : Appréhender les différents styles de jeu sur le terrain et de vol, trouver son style, sortir de sa zone de confort. Rencontre avec des professionnels, pour échanger sur leur pratique et leur style, assister à un match pro.Théorie : La vitesse et ses effets
Pratique : Test de balais de compétions pro. Gérer la vitesse et ses effets sur les actions, la perception des obstacles. Travail autour de la gestion des courants d'air (mettre à son profit un courant d'air selon la situation pour accélérer, ralentir, rester stable, déstabiliser l'adversaire...)
Théorie : Figures et fautes en compétitions (Quidditch et courses), Formations d'équipes
Pratique : Figures en solo, Formations à plusieurs, Fautes et comment les déjouerLe soinThéorie : Réagir à une blessure dans l'urgence, premiers secours
Pratique : Les sortilèges basiques de soin (Fascia, Mobilicorpus, Episkey, Ferula), pratique des premiers secours.Théorie : Les blessures sportives, quand s'arrêter, comment s'entraîner, la gestion du stress
Pratique : Programmer une routine d'échauffement adapté à ses besoins et à sa situation, rencontre avec une équipe pluri-profesionnelle du sport, les techniques de relaxation et de concentrationThéorie : Le corps humain et le sport : fonctionnement des muscles, alimentation, besoin du corps
Pratique : Techniques de récupération et de soin : auto-massages toniques ou de récupération, étirementsLe matérielThéorie : Les balles de Quidditch au niveau professionnel
Pratique : Appréhender la vitesse réelle du vif et des Cognards, Fabriquer un Souafle d'entraînement, Entretien des ballesThéorie : Les balais : Entretien des balais, optimisation des tailles pour la vitesse, les grands fabricants et les spécificités de chaque famille de balai, quel balai pour quel usage
Pratique : Rencontre avec un fabricant de balai, entretien poussé des balais de l'écoleThéorie : Les dimensions et spécificités du stade pro, les vestiaires et les zones d'entraînement, les protections de Quidditch
Pratique : Visite du stade national du Herdfortshire, visite d'un lieu d'entraînement d'une équipe professionelle
▨ Le Programme Espoir ▨
LES BRINDILLES
LES BRINDILLES
Les Brindilles représentent les points qui permettent de faire une demande pour intégrer le PE et qui leur permettront de suivre leur évolution dans ce programme et bien plus encore pour les futurs joueurs de Quidditch. Ils permettent donc d'avoir le rôle de curseur pour savoir où en sont les élèves dans leur progression. Ces points sont cumulatifs, rétrospectifs et ne peuvent pas se perdre:
Participer à un match de Quidditch (3 posts RP minimum) : 10 brindilless (+2 brindilless si match gagné)
Être capitaine de Quidditch : 2 brindilles par match
Rédiger un RP sur le sujet de la passion pour le Quidditch et le vol en général (3 posts de 220 mots minimums par le joueur) 1 : 5 brindilles
Participer à une course de balais (sans être disqualifié par absence): 3 brindilles (+2 brindilles en cas de victoire)
Participer à une partie de Quodpot (3 posts RP minimum) : 5 brindilles (+2 brindilles si partie gagnée)
Avoir gagné un tournoi de Quidditch (2 matchs joués avec 3 posts RP minimum) : 10 brindilles
Obtenir le titre du meilleur joueur de la saison pour son poste de jeu 2 : 5 brindilles
Valider son année au sein du Programme Espoir : 10 brindilles
1 Les posts RPG des matchs de Quidditch, des courses de balais, des parties de Quodpot ne sont pas concernés car ils font déjà l'objet de brindilles. Les posts de péripéties (110 à 2219 mots) ne sont pas concernés. Les posts de tribunes hors Péripéties sont concernés s'ils font plus de 220 mots.
Les RP du Programme Espoir peuvent être candidats à l'obtention de brindilles dans deux cas, sous réserve d'un minimum de 3 posts de votre main. Le premier, si vous validez votre année en participant aux trois RP du programme, un de ces RP peut être utilisé pour obtenir des brindilles. Si vous ne validez pas votre année du programme, les RP du programme peuvent permettre d'obtenir des brindilles.
2 Une fois par saison maximum (si jamais quelqu'un devait l'obtenir pour 2 postes de jeu).
▨ Le Programme Espoir ▨
ANNÉE 2048-2049
ANNÉE 2048-2049
▨ Le Programme Espoir ▨
ANNÉE 2049-2050
ANNÉE 2049-2050
Pour cette première année, voici le programme des grands thèmes abordés:
Octobre - Décembre: La technique
Janvier - Mars: Le soin
Avril - Juin: Le matériel
Modératrice - Professeur de vol et DDM de Gryffondor à partir du 17/04/2049 - color=#b07d15.