17 sept. 2024, 10:29
Cours RP - 7e année - 2049-2050.
— Informations.

Ce sujet est dédié aux élèves de 7e année en 2049-2050 qui ont des cours de soin aux créatures magiques. Merci de bien lire le sujet : Cours RP 2049-2050 avant de participer à ce système et en particulier, la partie : Respecter mon personage.

Vous trouverez ici le programme RP de la 7e année.

En cas de doute ou de questions, ma volière () est ouverte.
— Listing des situations.

Cours théorique : Thème #1 - les Géants. [terminé]
▸ Vendredi 17 septembre 2049 (toutes les filières)

Cours pratique : Thème #1 - Troll des Montagnes [terminé]
▸ Vendredi 22 octobre 2049 (toutes les filières)

ASPIC blanc [terminé]
▸ Vendredi 17 décembre 2049 (toutes les filières)

Cours théorique : Thème #4 - Le Zouwu [terminé]
▸ Vendredi 14 janvier 2050 (toutes les filières)

Cours pratique : Thème #5 - Hipogriffe [terminé]
▸ Jeudi 19 mai 2050 (toutes les filières)

Présent & disponible : pour RP et discuter (hibou/discord) • Sang pour Sang#12765D
hors-RP : tu peux me tutoyer sans souci !
17 sept. 2024, 10:29
— Cours théorique : Thème #1 - Les Géants.

Vendredi 17 septembre 2049 | 15h40 à 16h35

Après avoir étudié les Yeti en long et en large, il était temps d'aborder la deuxième créature immense prévue pour cette première thématique de l'année. Une nouvelle fois, les séances seraient purement théorique. Si le métis ne s'était pas excusé au premier cours en rappelant aux élèves l'importance capitale de cette septième et dernière année à Poudlard, il s'était senti un peu désolé en revanche en annonçant qu'ils ne pratiqueraient pas beaucoup cette année-ci. En effet, les créatures qu'il avait décidé de présenter à ces élèves étaient soit bien trop dangereuses -il ne s'appelait pas Hagrid- soit trop difficiles à trouver et maîtriser.

Comme souvent quand la classe commençait l'étude d'une nouvelle créature, Jae s'assit face aux élèves sur la table qui lui servait de bureau. Baguette en main, il enchanta une craie afin qu'elle prenne des notes sur les différents éléments de réponses qu'il jugeait important tout en questionnant les élèves. Il aimait bien d'abord faire un petit tour de la classe pour évaluer les connaissances, parfois erronées à cause d'a priori, des étudiants. La classification, son statut, ses capacités magiques, l'organisation de la colonie et les termes associés tel que Gurg. De nombreux éléments furent évoqués pendant cette petite heure de cours pendant laquelle le métis orientait la discussion en posant une nouvelle question ou en rebondissant sur des éléments de réponses. Il laissa les dix dernières minutes libres à ses élèves, afin qu'ils puissent prendre quelques notes, leur assurant toutefois qu'ils auraient l'occasion de revenir longuement sur ces éléments au cours des trois prochaines semaines. Impensable toutefois pour Jae de les laisser quitter la classe sans un devoir à rendre. 40 centimètres de parchemins d'argumentation : en quoi les Géants méritent le statut d'Être ? Un sujet certes pas facile, mais il s'adressait à des septièmes année après tout.
Fin de la situation : mardi 15 octobre 2024, 23h59.

Présent & disponible : pour RP et discuter (hibou/discord) • Sang pour Sang#12765D
24 sept. 2024, 12:15
On change de créature ! En voyant ça, je me tourne vers Oxy pour lui faire un petit sourire. Je dois dire qu'après deux semaines à ne parler que de yétis, je ne suis pas mécontente de voir de nouveau autre chose ; non pas que c'était complètement inintéressant, loin de là, mais plutôt que ce n'est pas le sujet qui me passionne le plus non plus dans le programme de cette année. À voir si ce sera différent pour les géants — qui est le nouveau thème — mais je crois déjà pressentir que je commencerai à avoir hâte de passer à la suite dès la semaine prochaine. Et le fait que tout soit majoritairement théorique n'aide pas, même si je comprends aussi ce que nous a dit Mr Dawson à ce sujet.

Enfin bon, les géants, donc. Ma plume sortie, j'écris le titre de cette nouvelle partie puis prends des notes en essayant de ne rien rater de ce qui est noté au tableau. Levant la main pour répondre à quelques unes des questions, je me rends compte que mes connaissances initiales sur le sujet ne sont pas bien élevées. Je crois que je n'étais même pas au courant qu'ils vivaient en colonies... Mais au moins, je le sais maintenant. Finalement bien intéressée par les éléments évoqués et ce que je peux apprendre sur ces créatures, je profite des minutes libres de la fin du cours pour relire et compléter mes notes. J'espère ne rien avoir oublié ? Je crois que non.

Franchement de bonne humeur lorsque vient la fin de ce dernier cours de la semaine, celle-ci retombe un peu lorsque j'entends le devoir à faire pour la prochaine fois. Une argumentation sur le statut d'Être... Pas inintéressant, mais pas facile non plus. Je crois que je sais ce que je vais faire ce soir ! Au moins ce sera fait, comme ça, ou en tout cas c'est ce que je me dis alors que je sors de la salle en saluant le professeur.

Auxiliaire de soins en formation (N. St-Mangouste) - 19 ans - #783F04
Poufsouffle - Promotion 2043-2050
"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !" #PouffyFamily
14 oct. 2024, 21:24
Lili est plutôt contente de se rendre à ce cours de soins aux créatures magiques, tout d'abord parce qu'il s'agit d'une matière qu'elle apprécie, mais aussi car il s'agit de l'avant-dernier cours avant que ne sonne le week-end. La Serpentard est plutôt une personne scolaire mais elle sera bien la dernière à cracher sur deux jours de repos, d'autant plus lorsque ce samedi aura lieu la première sortie à Pré-au-Lard de l'année.

Apprendre qu'ils commencent à étudier une nouvelle créature ravit la septième année qui, il faut le dire, commençait un peu à saturer des Yetis. Comme à son habitude, l'Anglaise écoute attentivement son professeur tout en prenant de nombreuses notes pour ne pas perdre une seule miette de la discussion, durant laquelle Lili lève de temps en temps la main pour répondre à quelques questions. Il faut dire qu'elle possède certaines connaissances sur les géants mais la Serpentard est encore bien loin de tout savoir à leur sujet.

Il n'en a donc pas fallu plus pour que la septième année trouve ce cours particulièrement intéressant. Elle a également bien apprécié la façon dont il a été mené, en témoigne sa participation active jusqu'à la fin de la leçon. Si elle regrette un peu le fait de ne pas avoir beaucoup de cours pratiques cette année, cette modalité de travail lui permet d'oublier un peu ce changement par rapport aux autres années passées à Poudlard.

Lors des dix dernières minutes, Lili prend le temps de compléter ses notes afin de n'omettre aucun élément essentiel. Elle note également le devoir qu'ils auront à effectuer pour la semaine suivante : si quelques arguments lui viennent déjà en tête, la Serpentard a bien conscience que ce ne sera pas suffisant pour respecter la longueur demandée par le professeur Dawson. C'est dans ces moments-là que la brune se rappelle que la fin de sa scolarité au château approche à grands pas...

L'Anglaise sort de la salle après avoir salué son enseignant, un léger sourire aux lèvres. Tout en rejoignant la salle de cours d'histoire de la magie, elle réfléchit au moment où elle pourrait rédiger cette fameuse argumentation. Elle finit par décider qu'elle passera son dimanche après-midi à la bibliothèque.

Etudiante quand ma joueuse aura préparé ma candidature | #4682B4
« Poufsouffle refoulée ayant été répartie à Serpentard, se proclamant Gryffondor et se faufilant parmi les Serdaigle » E.D.
20 oct. 2024, 13:17
@Megan Arrington : +5 PR — Toujours un plaisir de vous avoir en classe. Calme, attentive et qui participe, que demander de plus ?

@Lili Cooper : +5 PR — Une participation aussi régulière que pertinente pendant tout le cours, Jae ne peut qu'apprécier.
Inutile de réclamer les PR, je vous ajoute ça dans la foulée :cute:
N'hésitez pas à venir dans ma volière avec ce que vous avez aimez / moins aimez / aimeriez mieux, ça m'aidera pour les suivants ! :cute:

La prochaine situation sera postée mardi prochain (22 octobre).

22 oct. 2024, 15:03
— Cours pratique : Thème #1 - Troll des Montagnes.

Vendredi 22 octobre 2049 | 15h40 à 16h35

Comme pour le double cours de la vieille, le rendez-vous avait été donné devant l'enclos aux septième année. Enclos toujours occupé par le même Troll des Montagnes. C'était peut-être même la troisième fois que les élèves allaient s'en approcher, s'ils avaient été curieux d'assister au cours donné par Hisgir pour promouvoir l'étude de leur langue. L'exercice du jour étant toutefois très différent. Il ne s'agissait pas d'essayer de communiquer avec, mais de le maîtriser. Autant que possible tout du moins. Un exercice qui tombait souvent aux ASPICs, comme l'avait rappelé la semaine précédente Jae à ses étudiants alors qu'il annonçait que la semaine suivante serait consacrée à un peu de pratique pour finir ce premier thème de l'année.

Puisqu'il s'agissait d'une semaine paire, seul les étudiants en filières Sport&Soins ainsi que Pratique&Ouverture n'avaient pas eu cours la veille. Et s'ils n'avaient pas accepté la proposition du métis de se joindre au reste de la classe la vieille, c'était leur premier passage. Pour les autres, ils avaient l'opportunité de recommencer l'exercice s'ils le souhaitaient. Si tous les élèves devaient passer au moins une fois dans la semaine, ils n'étaient pas obligés de réitérer l'expérience s'ils ne le souhaitaient pas.

Les élèves tous arrivés et regroupés devant la porte de l'enclos, Jae rappela les mêmes consignes que la veille et le but de l'exercice : récupérer le ruban qu'il avait attaché à la ceinture du Troll. Ils n'étaient que deux à pénétrer dans l'enclos en même temps : Jae et l'élève qui souhaitait affronter le Troll des Montagnes. Comme pour l'examen, des objets étaient posés à proximité du Troll et ce dernier ne se gênait pas pour les lancer sur les intrus. Jae avait également dressé des barricades, pour se protéger et donner des zones de replis à l'élève. Il restait également proche pour intervenir à tout moment sur demande de l'élève ou s'il se trouvait en difficulté trop importante et risquait d'être trop blessé1.

La solution à l'exercice, Jae l'avait fournit aux élèves avant qu'ils ne commencent la vieille et la répéta : renvoyer à l'envoyeur ses projectiles pour le forcer à s'en protéger et lui faire perdre sa concentration ; puis, faite léviter son gourdin pour le retirer de ses mains et s'en servir pour l'assommer. Après avoir renoué le ruban détaché par l'élève, Jae prenait de la distance avant d'envoyer une gerbe d'eau à la créature pour la réveiller pour que l'élève suivant puisse pratiquer à son tour. Le Troll se trouvait fort mécontent plus les élèves passaient et comme l'avait prédit et affirmé Jae en début de cours, valait mieux passer dans les premiers sauf s'ils voulaient vraiment se challenger.
Fin de la situation : vendredi 15 novembre 2024, 23h59.
Informations.
1 N'hésitez pas à dire si vous voulez que Jae intervienne, c'est possible. Évitez d'être trop blessés, Jae n'a pas beaucoup de marche de manœuvre sur le pourcentage de perte autorisé annuel :innocent: mais vous pouvez saigner un petit peu et allez faire ensuite un tour à l'infirmerie.

Vous pouvez RP le "souvenir" de votre passage de la veille si vous ne voulez pas retenter.

14 nov. 2024, 12:02
Si je ne suis en général pas une grande fan des cours que l'on répète plusieurs fois, la pratique des soins aux créatures magiques échappe souvent à cette règle. Ces répétitions sont en effet réellement utiles pour être plus à l'aise dans mes gestes et réactions face aux différentes créatures — ce qui est utile, que ce soit lors des examens ou si je devais les rencontrer un jour.

Ainsi, même si je suis déjà passée hier avec les élèves des autres filières et de l'option, je préfère retenter l'exercice aujourd'hui afin de revérifier que je n'oublie rien et de me trouver plus assurée. Hochant donc la tête en entendant la consigne, j'entre dans l'enclos lorsque vient mon tour. Appliquée malgré le stress évident face à une telle situation, je me sens quand même un peu mieux que lors de mon premier passage étant donné que je sais déjà à quoi m'attendre. Face au troll, je commence rapidement à utiliser des sortilèges pour lui renvoyer ses projectiles, n'hésitant pas à m'abriter à plusieurs reprises derrière les palissades lorsque ceux-ci sont jetés de manière trop intensive. Après plusieurs retours à l'envoyeur successifs, je parviens enfin à voir une fenêtre me permettant de récupérer le gourdin du troll à l'aide du sortilège de lévitation, et l'envoie sur la tête de son propriétaire afin de l'assommer. Plus qu'à récupérer le ruban... Et voilà !

Contente de moi, j'ai l'impression que comme je l'avais espéré, l'exercice était un peu plus simple qu'hier ; mais maintenant que c'est passé, je m'en vais tout de même vite prendre quelques notes pour avoir quelques détails supplémentaires à me rappeler lors des révisions des ASPICS.

14 déc. 2024, 15:37
@Megan Arrington : +5 PR — Vous maitrisez l'exercice à la plus grande satisfaction de Jae. Si vous tombez dessus aux ASPIC et procédez à l'identique, nul doute que vous obtiendrez une note excellente !
Inutile de réclamer les PR, je t'ajoute ça dans la foulée :cute:
N'hésitez pas à venir dans ma volière avec ce que vous avez aimez / moins aimez / aimeriez mieux, ça m'aidera pour les suivants ! :cute:

La prochaine situation sera postée mardi prochain (17 décembre) sans faute.

17 déc. 2024, 14:01
— ASPIC blanc.

Vendredi 17 décembre 2049 | 15h40 à 16h35

C'était vraiment moche. Vraiment moche. Jae en avait bien conscience et cela le désolait, sincèrement. Mais il n'avait pas pu faire autrement. Aujourd'hui, dernier jour du semestre, à trois heures d'être en vacances, les septièmes années étaient attendus pour un devoir sur table. Et pas n'importe lequel. Un ASPIC blanc. Ils avaient été prévenus, au moins Jae ne les prenait pas en traître. Ça n'en restait pas moins fourbe. Le métis avait essayé d'amadouer ses étudiants en leur disant qu'ainsi, ils seraient un peu plus sereins sur sa matière pendant les vacances de Noël, mais le seraient-ils vraiment ? À six mois des vrais examens, ce serait folie que de ne pas consacrer plusieurs heures par jour à leur révision.

Si le professeur avait bien précisé que pour les vrais ASPICs toutes les créatures étudiées depuis les BUSEs pouvaient tomber, pour cet ASPIC blanc, le périmètre serait réduit aux créatures étudiées depuis le début de l'année. Ce qui faisait déjà pas mal de questions possibles en réalité avec les quatre créatures de niveau XXXXX qu'ils venaient de finir, les trois de catégories XXXX qu'ils avaient étudié juste avant et les créatures de grandes tailles du premier thème. L'une des questions : présentez toutes les espèces de Troll que vous connaissez sur 6 points, était tirée de l'examen de soin aux créatures magiques de l'année passée. Petit cadeau fait aux élèves qui se seraient renseignés sur les examens des années précédentes pour se préparer. D'autres étaient plus innovantes comme : donnez quelques points communs entre l'Éruptif et le Grapcorne, noté sur 3 points d'après le barème.

Les élèves installés, Jae distribua les sujets de la pointe de sa baguette. « Vous avez cinquante-cinq minutes, » annonça-t-il avant de se taire et de maintenir le silence absolu dans sa salle de classe. Enfin, si on omettait le bruit des plumes qui grattaient les parchemins et tintaient contre les encriers. Lorsque la cloche sonna, Jae ordonna aux élèves de reposer leur plume, interpellant ceux qui essayaient de grappiller quelques secondes de plus avant d'appeler à lui les parchemins en lançant un Accio.

« Je serais présent quasi quotidiennement à Poudlard pendant les vacances. N'hésitez pas à venir me trouver si vous avez des questions ou besoins d'aide dans vos révisions ! » Déclara Jae avant de saluer et de souhaiter de belles fêtes de fin d'année aux étudiants qui ressemblaient leur affaire pour quitter les lieux.
Fin de la situation : jeudi 9 janvier 2025, 23h59.

7 janv. 2025, 11:09
Je mentirais si je disais que je n'avais pas râlé, notamment une fois la porte de la salle de classe passée, lorsque Mr Dawson a annoncé que le dernier cours de cette année civile serait un ASPIC blanc — et même pas le dernier cours de soins aux créatures magiques, mais le dernier cours tout court ! Heureusement, nous sommes tout de même prévenus de celui-ci, en plus du fait que la liste des créatures à réviser est restreinte... Mais ça ne la rend pas courte, malheureusement.

Ayant ainsi tout de même orienté mes révisions des derniers jours, j'entre dans la salle en ayant déjà hâte que les cinquante-cinq minutes annoncées soient passées. Alors, voyons... Je commence par lire toutes les questions, et me retrouve étonnée que celles-ci ne me semblent pas toutes particulièrement inaccessibles. Malgré les longues heures d'études, c'est toujours ce que j'ai tendance à préfigurer des grands examens comme celui-ci ; mais ce n'est qu'un entraînement. Je suis toutefois contente d'être en mesure de répondre aux différentes questions, reconnaissant même l'une d'entre elles d'un examen passé.

Relativement satisfaite de ce que j'ai pu écrire, je repose ma plume et commence ma traditionnelle relecture quelques secondes avant que la cloche ne sonne. Bon, pas de relecture plus poussée alors... Mais je crois que ça ne s'est pas trop mal passé tout de même. Enfin, le plus important actuellement est que c'était le dernier cours, et que les vacances sont là ! Malgré une hésitation étant donné que c'est ma dernière année, j'ai décidé de ne pas rester au château pour les fêtes : j'ai trop de choses à faire en dehors de celui-ci. En conséquence, je ne peux que hocher la tête à ce qu'ajoute le professeur, sachant bien que je ne pourrai pas profiter de cette aide avant mon retour à Poudlard en janvier.