9 févr. 2025, 20:56
Performance du site
Bonsoir à tous,

Je suis toujours sans ordinateur :'( , mais je ne suis pas resté les bras croisés !

Depuis quelques mois, le site rencontre des difficultés croissantes de performance : les pages mettaient en moyenne presque 2 secondes à charger, avec régulièrement des pics à 5 et 10 secondes, et des coupures du serveur plusieurs fois par jour.

J'ai mené (depuis une tablette =_= ) une longue investigation dans la configuration du serveur et le code du site pour en identifier les causes, à grand renfort d'outils de suivi.

J'ai repris au cours des dix derniers jours de fond en comble la configuration des outils que j'utilise (base de données, serveur, caches...). Par ailleurs, j'ai redéménagé ensemble les deux sites français et anglais sur un même serveur, car j'ai réalisé qu'il était préférable d'avoir un serveur unique plutôt que deux serveurs deux fois moins puissants. J'en ai profité pour passer sous une nouvelle architecture qui est plus puissante.

Je suis très heureux des résultats qui ont permis de diminuer de 80 % le temps de génération des pages :D : toutes les pages sont désormais générées en moins de 0,4 secondes, sans exception et sans coupure du serveur ! Vous devriez vous en rendre compte.

J'ai par ailleurs identifié une piste pour gagner 0,1 à 0,2 s supplémentaires, mais qui nécessitera de la programmation et donc devra attendre que je puisse m'acheter un ordinateur avec un clavier !

Chers administrateurs : Matomo reviendra bientôt.

Je profite de ce message pour remercier tous mes soutiens du site, qui participent directement au financement de ce nouveau serveur qui rend cela possible :)

A bientôt !

Postez vos soucis techniques ici. Pour tout autre besoin, contactez les autres membres de l'équipe concernés. :cat: !

6 avr. 2025, 18:14
Performance du site
Bonjour à tous,

J'ai consacré les dernières semaines à plusieurs travaux dans l'ombre, qui n'ont pas de résultats directement visibles pour vous mais sont importants pour le bon fonctionnement du site :

Tout d'abord, la performance du site a continué d'être grandement améliorée grâce à la réécriture de plusieurs parties du code du site. De 2 secondes par page, nous sommes descendus à 0,4 seconde courant février, et désormais sous 0,2 seconde ; si vous avez une bonne connexion internet, je pense que vous avez pu constater que globalement, les pages se chargent très vite. J'ai englouti des week-ends entiers dans cette évolution et je suis très heureux du résultat !

Dans le même temps, avoir un site internet en 2025 est de plus en plus compliqué : le serveur est désormais attaqué par des milliers de robots en permanence, soit des entreprises faisant de l'IA qui absorbent toutes les données du site, soit des robots malveillants à la recherche de failles de sécurité. Ils représentent aujourd'hui plus de 95 % du trafic du site, avec parfois plusieurs dizaines de requêtes par seconde. Difficile de les bloquer, cela explique avant tout l'énergie que je mets à alléger le site autant que possible, sans quoi le serveur ploierait sous la charge ! J'ai ajouté des couches de sécurité qui bannissent immédiatement les IP ayant des comportements suspects ; si vous êtes bannis (le site ne répond plus), vous pouvez me contacter sur Discord (la durée est de 12 heures au maximum).

La possibilité d'être notifié par mail, qui était très peu utilisée, a été désactivée en raison du trop haut niveau de volumes de mails que cela génère. Cela vaut à notre serveur d'être signalé comme envoyant du spam, ce qui empêche d'envoyer des mails. Ceux-ci sont désormais réservés aux utilisateurs ayant oublié leur mot de passe.

Par ailleurs, le bug des sabliers vides en début de mois devrait avoir été corrigé, rendez-vous le 1er mai pour en être sûr :wink:

Last but not least, le moteur de forum a été mis à jour.

Il n'y a plus de nouvelles fonctionnalités et que mon temps est limité, mais vous pouvez continuer sur moi pour m'assurer du bon fonctionnement du site dans le temps !

Postez vos soucis techniques ici. Pour tout autre besoin, contactez les autres membres de l'équipe concernés. :cat: !