Rencontre en épingles terminé

Chaque voyage sur le Chemin de Traverse - oui quand on vient depuis l'Écosse, c'est déjà un petit voyage -, était toujours un moment festif pour la fillette.
En cet été, il revêtait une dimension supplémentaire encore, car elle y venait avec sa première liste de fournitures pour Poudlard.
Oui, le grand jour tant attendu avait fini par arriver : elle avait reçu sa lettre d'admission.
Maman avait estimé qu'il valait mieux terminer par l'achat des livres, en raison du poids et du volume.
Parmi les premières boutiques où elles se rendirent ce jour-là, sa mère et elle, il y eut celle de Madame Guipure.
Calianor adorait déambuler au milieu de toutes ses tenues, particulièrement "les robes des grandes", quand elle venait là avec sa mère ou sa grand-mère, tandis que celles-ci faisaient leurs essayages.
Cependant aujourd'hui, on était là pour s'occuper de ses vêtements pour l'école.
Et autant elle était friande de flâner en contemplant les étoffes du magasin, autant les essayages... l'horreur !
Debout sur un petit tabouret, elle regardait la couturière lui tourner autour : une épingle par ci, une mesure par là, une aiguille, une nouvelle épingle de ce côté...
Et ne pas bouger !
- Oui oui, je sais.
* Ne pas respirer tant qu'on y est ! pensa-t-elle. *
Et comme si ce spectacle ne suffisait pas, elle vit la couturière et sa mère s'éloigner vers un autre coin de la boutique pour elle ne savait quelle raison exactement, lui précisant simplement de les attendre là, la laissant perchée et épinglée.
* Comme si dans cet état j'étais en mesure de vagabonder ! Pfff ! *
La mine un peu grognon, la fillette lâcha un profond soupir.

@Alexandre Bellanger

Reducio
(277 mots)

Reducio
- Votre PJ est présent ? : oui
- Nom et prénom du PNJ (+ lien avec votre PJ + utilisation "actif" ou "prétexte") : Elenna Andario, ma mère, PNJ prétexte
- Lien vers la fiche du PNJ : :
Sujet : [INDEX PNJ] Référencement des PNJ

- Intérêt d'utiliser ce(s) PNJ dans ce RP précis pour votre PJ : :
Le PNJ accompagne mon personnage de 11 ans pour ses achats de rentrée sur le Chemin de Traverse
Dernière modification par Calianor Daenarya le 19 mars 2026, 14:53, modifié 4 fois.

" véritable artéfact de stupidité "
La lumière ne nie pas l’ombre, elle la traverse

2e année RP - inscrite à la chronologie
Participe à [Coucou Rapeltout]
Alias Marraine la bonne fée

Un des nombreux avantages à vivre à Londres, c'était de pouvoir accéder quotidiennement au chemin de traverse. D'ailleurs, Alexandre ne s'en privait pas et passait souvent ses journées à la librairie de Fleury and Bott consulter les dernières nouveautés ou prendre une glace à la terrasse du café. De temps en temps, l'adolescent se rendait toutefois dans d'autres boutiques, lorsqu'il en remarquait une avec peu d'affluence pour effectuer ses courses pour la rentrée.

Ce jour-là, ayant constatant que ses robes et ses autres vêtements avaient encore rétréci du fait de sa croissance, l'adolescent s'était résigné à pousser de nouveau les portes de du magasin de madame Guipire. Il passa la porte et aperçut une fille installée sur un tabouret, dont les jambes s'impatientaient. Probablement une nouvelle élève. Peut-être une future petite lionne même ! Il la salua poliment en agitant la main puis s'avança vers un des rayonnages. depuis cinq ans, lui savait quoi prendre et n'avait plus besoin de prendre toutes les mesures possibles. Par ailleurs, avec le phénomène de croissance, il préférait pour cette année encore prendre une taille supérieure ou sinon il pourrait passer les tous derniers mois les chevilles à l'air.

Alors qu'il sortit un pantalon d'un portant, son regard se dirigea à nouveau vers la fillette qui semblait véritablement à une séance de torture. Il se se décida à s'avança et s'avachit sur un tabouret voisin, un bras sur le comptoir.

'Tu viens d'où ?"

@Calianor Daenarya

Sixième année de devoirs
Sixième année de RP - Promotion 45-46
ma fiche RP

Alexandre est un ainé gentil, très soucieux des petits, surtout des nouveaux venus, et en particulier ceux de sa maison.

Les minutes s'écoulaient et l'agacement la gagnait de plus en plus.
* Elles en mettent du temps ! * pesta-t-elle intérieurement.
Dans la boutique, les clients vaquaient tranquillement à leurs achats.
L'un d'entre eux, un garçon de quelques années de plus qu'elle de toute évidence, la salua en passant.
Elle lui répondit d'un petit signe de la main.
Elle se sentait vraiment idiote perchée là sur son tabouret.
Elle le vit partir vers les rayons, puis revenir quelques instants plus tard avec des articles et s'installer à proximité.
- Tu viens d'où ? lui demanda-t-il.
- Euh... je viens de Fort William. C'est en Écosse. On est venu faire les courses pour la rentrée à Poudlard. C'est ma première rentrée. Du coup, on fait les essayages. C'est pour ça que je suis bêtement plantée là sans bouger, à attendre le retour de ma mère et de la couturière avec toutes ces épingles piquées un peu partout !
Elle se rendit compte qu'elle lui avait parlé avec une certaine dose d'agressivité dans la voix, du fait de son énervement.
La mine contrite, elle reprit, plus doucement :
- Excuse-moi. Ça m'agace d'être coincée là à attendre ! Enfin ce n'est pas une raison pour passer mes nerfs sur toi alors que tu n'y peux strictement rien. Tu vas à Poudlard toi ? enchaîna-t-elle, sur un ton plus gai.

@Alexandre Bellanger

Reducio
(227 mots)
Dernière modification par Calianor Daenarya le 15 sept. 2025, 15:44, modifié 1 fois.

La fillette sembla surprise en le voyant revenir s'installer près d'elle et s'intéresser à son sort. Il la comprenait. C'était assez inhabituel d'observer un adolescent d'une quinzaine d'années se préoccuper des plus jeunes, mais lui, il se sentait souvent plus à l'aise avec eux que ceux de son âge. Probablement, car ils étaient plus naturels, moins dans la retenue sociale. Ou il connaissait plus ou moins ce qu'ils vivaient. Elle lui apprit venir de Fort Williams, en Ecosse et qu'ils étaient venus à Londres pour les courses de sa rentrée scolaire. Il fronça les sourcils. Fort William, ce nom lui semblait familier. Il l'avait entendu dans une série que sa mère lui avait montrée pendant les vacances.

"Fort Williams... c'est proche de la frontière entre l'Ecosse et l'Angleterre, je crois, non ?"

Elle continua de s'expliquer avant de s'énerver et de se plaindre d'attendre ici comme une pelote de porc-épic. Alexandre pensa aussitôt à une des premières métamorphose qu'elle apprendrait bientôt et gloussa.

"C'est drôle, ça, tu sais, transformer une pelote en porc-épic, tu vas savoir le faire, ça !"

Peu après, il l'excusa d'un geste nonchalant et acquiesça à sa question.

'Eh oui, je suis à Gryffondor, en cinquième année !"

Il se redressa alors, essayant de prendre une posture qui lui sembla un minimum digne même si cela lui parut peu inspirant.

Sixième année de devoirs
ma fiche RP

Alexandre est un ainé gentil, très soucieux des petits, surtout des nouveaux venus, et en particulier ceux de sa maison.

Ayant finalement retrouvé une forme de sérénité malgré sa posture exaspérante, elle répondit à sa question :
- En fait Fort William c'est plutôt à l'ouest de l'Écosse, dans les Highlands.
Elle l'écouta ensuite lui parler d'une métamorphose qu'on apprenait visiblement assez tôt dans le cursus : transformer une pelote en porc-épic.
* Hmmm ! De quoi faire une bonne blague, ou une petite vengeance... * réfléchit-elle un bref instant, avant de chasser cette pensée malicieuse de son esprit. Pour le moment du moins.
- Donc tu es en cinquième année ! C'est l'année des Buses non ? C'est aussi stressant qu'on peut l'entendre dire ?
Puis, comme ça lui arrivait souvent, une flopée d'interrogations déferla :
- Est-ce que c'était impressionnant le passage sous le Choixpeau ? Ça m'inquiète un peu je dois dire. Et y a-t-il des cours que tu trouves plus passionnants que les autres ? Et des professeurs plus... euh... "stimulants" ?
Elle se dit qu'il serait utile de préciser le sens de cette dernière question.
- Je veux dire : tu peux avoir une matière qui, a priori, t'intéresse moins, mais qu'un prof enseigne d'une manière telle qu'il arrive au final à t'y intéresser malgré tout !
Marquant une pause, elle ajouta encore, avec un petit sourire :
- Oui je sais, je peux parfois me mettre à balancer des rafales de questions. Faut pas hésiter à m'arrêter si je m'emballe trop !

@Alexandre Bellanger

Reducio
(238 mots)

Il acquiesça silencieusement et se souvint au même moment de la série. Les personnages évoquaient souvent effectivement cette région, les Highlands.

"Alors, tu parles le gaélique ?"

Peu après, il s'essaya de le canaliser un peu sur son énervement vis-à-vis de la position que la couturière la forçait à garder pour confectionner sa robe en évoquant l'une des plus célèbres métamorphoses de première année. Cela parut fonctionner. Elle semblait plus enjouée. Il se mordit quelques instants plus tard les lèvres lorsque celle-ci lui remit en mémoire les fameuses BUSES. Il aurait bien failli les oublie, celles-là. Comme si sa tante ne lui rabâchait pas chaque jour de réviser une matière deux à trois heures. Il haussa les épaules, évasif.

"Un peu. Enfin, on essaie de ne pas trop y penser. J'ai une année entière pour m'y préparer. Alors, j'essaie de me planifier un emploi de temps pour réviser un peu autant que possible quand j'ai un créneau. Surtout que j'ai choisi de suivre la filière Totale, donc j'ai douze matières au total."

Il devait être probablement fou pour avoir fait un tel choix, mais au moins il n'était pas le seul. Son amie Constance, à Poufsouffle, et plusieurs autres élèves suivaient la filière complète. Ils n'étaient pas fou, non, juste... ambitieux, curieux.

La fillette l'interrogea soudain sur son passage au choixpeau, puis justement sur les cours.

"Eh bien, c'est surtout long d'attendre qu'on t'appelle avant de porter enfin le choixpeau. Puis, après, c'est un peu inquiètant d'observer les autres élèves à leurs tables en se demandant si c'est possible qu'on soit pas choisi, que y aune erreur. C'est surtout un soulagement qu'on ressent. Enfin pour moi, ça a été ça. Quant aux matières..."

Il marqua une pause, cherchant à être autant objectif que possible.

"Personnellement, je suis toujours curieux d'aller en cours, et avide d'apprendre de nouvelles choses. Mais je n'ai jamais su accrocher aux cours d'astronomie. Pourtant, c'est une matière importante, qui influez beaucoup en magie. En revanche, je suis bien plus passionné par la divination. La professeur, pour le coup, est très chouette, puis comme c'rst un cours optionnel, on est très peu."

Il sourit à sa précision de son caractère.

"Pas de souci, hein. 'aime bien discuter, moi."

@Calianor Daenarya

@Constance Nelson Pour la petite mention. ;)

Sixième année de devoirs
ma fiche RP

Elle plissa légèrement les lèvres et fronça les sourcils lorsqu'il l'interrogea sur sa connaissance du gaélique, avant de répondre :
- Eh bien... disons que j'ai quelques notions, qui me permettent de comprendre des morceaux de textes écrits ou des fragments de conversation quand certains le parlent entre eux, ou même de connaître l'origine et la signification de certains noms, mais pour être honnête, je ne peux pas prétendre le parler. Et surtout pas avec les bonnes sonorités et un accent correct.
Elle regretta un peu d'avoir évoqué le sujet des Buses quand elle perçut un soupçon de tension et de contrariété sur le visage du cinquième année.
Puis elle écarquilla les yeux quand il annonça avoir douze cours dans son cursus.
- C'est énorme ! Et t'as su tout caser dans ton emploi du temps ?
Sans compter qu'en plus des cours à suivre, il y avait les devoirs à faire pour chacun d'entre eux.
Elle écouta ensuite ses impressions sur son passage sous le Choixpeau et sur les différents cours enseignés.
- Ah, c'est drôle. Moi j'aurais pensé qu'astronomie serait plus passionnant que la divination. Enfin a priori quoi. Mais si la prof a un "don" pour susciter l'intérêt des élèves envers sa matière, ça peut aider à changer les choses.
Puis, jetant un regard aux alentours, elle demanda :
- Tu fais tes achats tout seul ? Enfin je veux dire : tu n'as pas d'autres membres de ta famille qui vont à Poudlard ou qui t'accompagnent ici ?
Il faut dire que pour une fillette de onze ans, voir d'autres élèves venir sans un parent sur le Chemin de Traverse était un phénomène.

@Alexandre Bellanger

Reducio
(277 mots)

Il opina silencieusement à la réponse à sa question sur sa capacité à parler le gaélique. Elle pouvait donc le lire, mais pas le parler à cause de l'accent ou de la prononciation. Cela avait l'air complexe comme langue, en fait. Ils abordèrent peu après les questions des matières scolaires et surtout de l'emploi du temps lorsque celle-ci apprit tout ce qu'il étudiait. L'adolescent haussa les épaules d'un air faussement désinvolte.

"Bah, on se débrouille."

Il essayait au moins de ne pas accumuler de retard et de toujours trouver un moment dans la journée pour revoir une partie d'un programme d'une année précédente. Par ailleurs, les devoirs étant très souvent donnés en avance, cela permettait de s'organiser en amont. Certes, les week-ends étaient naturellement productifs.

"Le principal, c'est de pas faire ses devoirs en dernière minute et de savoir s'organiser. De toute façon, faire ses devoirs en dernière minute, c'est la meilleure manière d'avoir une mauvaise note."

Elle retiendrait peut-être, par chance, cette importante leçon pour le bon développement de sa scolarité qui commencerait d'ici quelques semaines. Il lui exposa ensuite son ressenti sur le passage du Choixpeau avant de revenir sur la discussion des cours.

"Alors, au début, je trouvais ça intéressant l'idée d'observer les étoiles, oui, mais en fait, il y a plein de détails compliqués, et la méthode utilisée est rébarbative, je trouve."

Et puis, monter au sommet de la tour la plus haute de Poudlard à minuit alors qu'il rêvait de son lit, c'était un peu la cerise pour détester le gâteau à la crème qui avait tourné.

"Non, depuis cette année, j'ai le droit d'aller seul sur le chemin de traverse. et sinon, je uis fils unique. Je n'ai même pas de cousin. Mais parfois j'ai la chance de croiser des amis de l'école !"

@Calianor Daenarya

Sixième année de devoirs
ma fiche RP

Elle nota dans un coin de sa petite tête son conseil de ne surtout pas s'y prendre à la dernière minute pour faire ses devoirs.
Ça pouvait sembler aller de soi, d'ailleurs les "grands" le lui serinaient régulièrement, mais venant d'un élève "en plein cœur de l'action", ça sonnait davantage comme une vérité, une confirmation quasi officielle que ce n'était pas que de beaux principes d'adultes qui n'allaient plus à Poudlard.
- J'y penserai, pour les devoirs. J'espère juste être capable de m'organiser suffisamment bien pour mettre ça en application.
Elle l'écouta ensuite évoquer sa situation de fils unique.
- Je n'ai pas non plus de frère ni de sœur. Je crois que j'aurais bien aimé avoir une petite sœur... Mais j'ai un cousin qui vit entre la France, son pays natal, et l'Ecosse, où son père et lui viennent souvent nous voir. Surtout depuis...
Elle s'interrompit. Le souvenir qui venait d'émerger lui serra le coeur.
- ... depuis qu'il a perdu sa maman, reprit-elle finalement, la mine plus triste. Je crois qu'au début, son père voulait surtout éviter qu'il ne reste à se morfondre chez eux. Alors comme on s'entend bien, il l'a souvent amené chez nous. Et puis c'est devenu une habitude. Même si maintenant comme il est rentré à l'école de Beauxbâtons, on ne se voit plus que pendant les vacances. J'étais chez eux la semaine dernière. Et dans quelques jours, c'est lui qui vient "prendre un peu le frais" comme il dit. Non pas qu'il fasse froid chez nous hein Mais dans le sud en ce moment, on est à deux doigts de s'enflammer ! s'exclama-t-elle, ayant retrouvé sa frimousse joviale.
Puis, après un instant de réflexion, elle reprit :
- Euh enfin pas au sens strict quand même. Mais il fait très très chaud tu vois. T'as voyagé cet été ? Avec ta famille ou des amis ? Tu quittes parfois l'Angleterre ?

@Alexandre Bellanger

Reducio
(318 mots)

Alexandre se redressa légèrement pour changer de position en sentant qu'un angle du comptoir lui rentrait dans les omoplates. Il garda cependant un bras tout en continuant à observer la fillette qui subissait encore la fameuse tortures des épingles. Suite à ses explications, elle semblait entrevoir l'importance de bien savoir s'organiser et de faire ses devoirs en avance, si possible dès qu'un professeur les distribuait pour ne pas se retrouver débordé au dernier moment et risquer de devoir annuler une sortie avec des amis qui aurait pu être divertissante. Il s'inquiéta toutefois à l'idée de lui installer déjà un possible stress avant même la rentrée.

"Si tu as besoin, je pourrais t'aider, si tu veux, les premières semaines. Si tu es aussi à Gryffondor, tu pourras me trouver dans la salle commune. Sinon, tu pourras me chercher à la bibliothèque ou dans la salle d'études."

Il n'avait jamais refusé une aide à quiconque, et certainement pour travailler sur un devoir. Cela ne commencerait pas avec elle.

La conversation changea pour aborder leur situation familiale. Tous deux étaient enfant unique, mais elle avait pour sa part un cousin qui venait régulièrement, surtout depuis le décès de sa maman. Alexandre refoula péniblement l'émotion qui tourbillonnait déjà à lui à imaginer un enfant orphelin, le cœur brisé. Ce n'était ni le moment ni le lieu d'éclater en sanglots. Il s'obligea ainsi à fermer son esprit en fixant le mannequin non loin de là qui présentait une robe de soirée.

Tout en suivant la suite de la conversation, son esprit visualisa la carte de France et localisa le fameux cousin sur les rives de la méditerranée, près de la frontière italienne. rapidement, des images des tableaux des maîtres de la Renaissance s'invitèrent. Ainsi, quand elle lui demanda s'il avait déjà quitté l'Angleterre, la fréponse fut évidente.

"Euh, pas vraiment. Enfin, je suis bien parti quinze jours à Dublin, y a trois ans, mais c'était un peu ennuyeux de suivre partout ma tante. Sinon, j'aimerais bien aller en Italie."

@Calianor Daenarya

Sixième année de devoirs
ma fiche RP